Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Echos du Racing

3 participants

Page 19 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 14 Nov - 14:17

dna a écrit:
les choix de Thierry Laurey Un Racing Club de Strasbourg caméléon
Changement de système, de défense et de hiérarchie à certains postes, concurrence accrue : le programme calé entre les deux trêves internationales a été marqué au Racing par les mutations opérées par Thierry Laurey, pour un bilan de deux succès et deux défaites.
On ne le saura évidemment qu’en fin de saison. Mais la petite histoire de l’exercice 2019-2020 retiendra peut-être qu’un Racing au bord de la sortie de route s’est remis dans le droit chemin entre les deuxième et troisième trêves internationales de l’automne. En à peine trois semaines (20 octobre – 9 novembre), le club strasbourgeois a en tout cas pris quelques virages importants et infléchi sa trajectoire.
Le grand retour de la défense à quatre


Le premier bouleversement notable est intervenu un soir de défaite (2-0) à Marseille, le 20 octobre : adepte d’une arrière-garde à cinq, dont trois centraux, depuis plus d’un an – à de rares exceptions près – Thierry Laurey a réinstallé une défense à quatre.

Sans résultat tangible au Vélodrome, où les suspensions de Stefan Mitrovic et Alexander Djiku, deux de ses trois axiaux majeurs, avaient, de fait, précipité le changement.
Le losange revient en grâce

À l’OM, le Racing a évolué en 4-4-1-1, avec Adrien Thomasson en soutien de Ludovic Ajorque. Six jours plus tard contre Nice à la Meinau, l’entraîneur a ressorti des cartons son 4-4-2 basé sur un milieu en losange, auquel il était longtemps resté fidèle avant le basculement à cinq derrière en septembre 2018.

Avec, en appui du duo Ajorque-Mothiba, un Thomasson d’une habileté rare pour se faufiler entre les lignes adverses. Le Savoyard a inscrit le but de la victoire face aux Aiglons (1-0), puis offert à “Ludo” Ajorque le premier du large succès contre les Crocos (4-1).
Des cadres décrochés

Lionel Carole resté sur le banc lors des trois dernières journées, Ibrahima Sissoko qui en est sorti trois fois pour un total de 30 petites minutes, Kenny Lala remplaçant face à Nice et à Angers (revers 1-0) avant son retour dans le onze contre Nîmes : Thierry Laurey, qui jugeait certains rendements insuffisants, a donné un coup de pied dans la fourmilière et écorné le statut de quelques cadres.

« J’attends que ceux que j’ai sortis de l’équipe me montrent autre chose, disait-il vendredi à la veille du festival face aux Nîmois. Ça me paraît aussi évident que le nez au milieu du visage. Je n’ai pris personne en traître. Si, pour avoir la meilleure équipe possible, je dois remplacer certains joueurs par d’autres qui, à un moment précis, sont plus performants, ça ne me pose aucun problème. C’est le rôle de chaque entraîneur. C’est le mien. »

Le coach assure ne « juger personne », mais ne donner aucun passe-droit non plus. « On fait juste un bilan sportif. Il y a des gens qui, pour diverses raisons, peuvent être en difficulté. Ça nous est tous arrivé dans notre carrière […]. C’est là qu’on voit le vrai caractère d’un joueur. Le but du jeu est de ne pas accepter ça. Il ne s’agit pas non plus de ruer dans les brancards, mais simplement de montrer qu’on a de la personnalité, la capacité à relever la tête et repartir de l’avant. À celui qui se retrouve sur le banc ou en tribune de nous montrer qu’on a pu se tromper et qu’il mérite de jouer. Je n’ai pas trop d’inquiétude par rapport à ça, parce que nos joueurs sont de bonnes personnes. »
Une concurrence exponentielle

Les retours concomitants d’Anthony Caci, Youssouf Fofana et Kevin Zohi ont offert au technicien un éventail de solutions dont il ne disposait pas avant. Le passage à une défense à quatre va notamment le conduire à des choix cornéliens. Jusqu’ici, avec les suspensions de Mitrovic et Djiku à Marseille, puis la blessure et la suspension de Lamine Koné contre Nice et à Angers, l’entraîneur n’a pas encore vraiment été confronté à un casse-tête qu’il dit ne pas craindre : « Les joueurs connaissent les règles et chacun les accepte. »

L’agacement du capitaine serbe lors de son remplacement par le vice-capitaine ivoirien à la 74e face aux Crocos suggère néanmoins que la gestion des egos ne sera pas évidente, même si “Mitro”, relégué sur le banc contre Montpellier le 29 septembre, peut parfois avoir des réactions épidermiques vite évacuées à froid et sans lendemains fâcheux.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 18 Nov - 17:20

dna a écrit:
Des nouvelles des internationaux

Il a été le premier des cinq internationaux strasbourgeois à entrer en piste jeudi au Ghana en ouverture des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Lebo Mothiba et l’Afrique du Sud se sont inclinés 2-0.

L’attaquant strasbourgeois est entré à la 64e. Les Bafana Bafana se sont repris hier en disposant du Soudan 1-0 grâce au Guingampais Lebogang Phiri. Titulaire, le Racingman est sorti en deuxième période.

Jeudi également, le gardien n°3 du Racing Eiji Kawashima est resté sur le banc lors du succès du Japon au Kirghizistan au 2e tour de qualification à la Coupe du monde 2022 (2-0). Les Samurai Blue reçoivent le Venezuela en amical ce mardi (11h25) à Suita.

Jean-Ricner Bellegarde était, lui, titulaire vendredi à Nancy lors de la victoire arrachée par l’équipe de France Espoirs dans le temps additionnel contre la Géorgie en éliminatoires de l’Euro 2020 (3-2). Le milieu de terrain a cédé sa place à la 70e. Les Bleuets se déplacent ce mardi (19h) à Neuchâtel pour y affronter la Suisse, toujours dans le cadre de ces qualifications.

Vendredi, Youssouf Fofana et l’équipe de France U20 ont balayé la Turquie en amical à Saint-Germain-en-Laye (4-0). Le milieu défensif, titulaire, a joué 69 minutes. Les tricolores accueillent les Pays-Bas mardi (14h30) à Clairefontaine, toujours en amical.

De son côté, Matz Sels a encore une fois fait banquette samedi à Saint-Pétersbourg lors de la balade de la Belgique contre la Russie en éliminatoires de l’Euro 2020 (4-1). Les Diables rouges, déjà qualifiés, tenteront de boucler leur grand chelem – 9 victoires en autant de matches pour l’instant – ce mardi (20h45) à Bruxelles contre Chypre.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 13 Jan - 5:38

dna a écrit:
Zoom: le Racing en stage ce lundi Du pain sur la “plancha” pour les Strasbourgeois
Avant de disputer samedi (18h) à Angoulême leur 16e de finale de Coupe de France, les Strasbourgeois vont prendre la direction de l’Espagne dès ce lundi pour un stage de cinq jours. Ils iront y chercher de meilleures conditions météorologiques, mais pas seulement.
Comme l’an passé à la même époque, les Bleus séjourneront à San Pedro Del Pinatar, station balnéaire située non loin de Murcie, au Sud-Est du pays, qu’ils quitteront vendredi après-midi pour rallier la préfecture de la Charente.

Seuls trois joueurs ne prendront pas part à ce séjour ibérique : l’international olympique tunisien Moataz Zemzemi, parti pour Tunis où il paraphera en principe lundi en fin d’après-midi son prêt sans option d’achat jusqu’en fin de saison dans son club d’origine, le Club africain (Division 1) ; Jérémy Grimm dont l’épouse attend leur deuxième enfant dans les heures à venir ; et Anthony Caci, victime d’une lésion à l’adducteur gauche l’autre samedi à Calais face au Portel en Coupe de France et qui restera en Alsace pour poursuivre son protocole de soins.

Les autres blessés, Nuno Da Costa (genou), Mohamed Simakan (genou), Lebo Mothiba (psoas), Dimitri Lienard (cheville), Ivann Botella (pied), Sanjin Prcic (dos), et le jeune milieu de la réserve Azzedine Ounahi font partie du groupe de 25 qu’a convoqué Thierry Laurey. Touché au genou sans gravité en fin de match samedi à Metz, Kenny Lala, qui avait fini le derby, est apte.

« On va travailler pas mal de situations. Il est clair qu’il faut qu’on soit beaucoup plus tueurs devant, annonce l’entraîneur. On travaillera sur des vidéos et on le mettra en application sur le terrain. Quand on est tous ensemble 24 heures sur 24, les joueurs sont beaucoup plus à l’écoute et ça permet à chacun d’analyser les choses et d’échanger avec le staff, de façon à voir comment on peut améliorer ça. On ne va tirer sur personne, on va remobiliser tout le monde. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 4 Fév - 5:17

dna a écrit:
Thomasson et Ajorque, meilleurs buteurs ex aequo

Adrien Thomasson, auteur de l’ouverture du score samedi contre Lille, a signé son huitième but cette saison en Ligue 1, améliorant un peu plus son précédent record (cinq). Il a ainsi rejoint Ludovic Ajorque en tête du classement des buteurs du Racing en championnat sur l’exercice en cours.

Mais quand chacun des huit buts du grand Réunionnais a été accompagné d’une victoire strasbourgeoise – ce qui équivaut à un ratio de 3 points par but –, le milieu offensif savoyard a marqué trois fois sans que le Racing ne s’impose.

Cela a donc été le cas samedi lors de la défaite contre Lille. Il avait inscrit ses deux premiers buts cette saison lors de matches nuls concédés à la Meinau (1-1 contre Metz en ouverture du championnat, 2-2 contre Monaco lors de la 4e journée).

Le ratio points par but d’Adrien Thomasson est donc inférieur (2,125 pour être précis). Par contre, le Racing a pris 13 points lors des matches où il n’a pas marqué (12 rencontres) et seulement 6 quand cela a été le cas pour Ludovic Ajorque (13 matches).

À noter que les deux hommes n’ont pas de doublé au compteur (seul Lebo Mothiba en a inscrit un, contre Nîmes) et ont trouvé le chemin des filets dans le même match à quatre reprises cette saison (à Amiens, contre Toulouse et Saint-Étienne puis à Monaco).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Sam 15 Fév - 15:18

directracing a écrit:
Point complet sur les joueurs sous contrat avec le Racing
✔ Arrivées
Majeed Waris - FC Porto - Prêté avec obligation d'achat pour 2 millions d'euros environ
Mehdi Chahiri - Red Star - Acheté pour un peu moins de 2 millions d'euros
Départs
Mehdi Chahiri - Acheté puis prêté jusqu'à la fin de la saison au Red Star
Moataz Zemzemi - Prêté jusqu'à la fin de saison au Club Africain (Tunisie)
Nuno Da Costa - Vendu à Nottingham Forest pour environ 2 millions d'euros
Youssouf Fofana - Vendu à l'AS Monaco pour environ 15 millions d'euros (hors bonus)
Joueurs encore sous contrat
Sous contrat jusqu'à juin 2020

Jérémy Grimm (fc)
Benjamin Corgnet (fc)
Abdallah N'Dour (fc)
Thierry Laurey (fc)
Adrien Lebeau (fc)
Ivann Botella (fc)
Sous contrat jusqu'à juin 2021

Adrien Thomasson (fc)
Ismaël Aaneba (fc)
Eiji Kawashima (fc)
Duplexe Tchamba (fc)
Idriss Saadi (fc)
Kévin Zohi (fc)
Dimitri Lienard (fc)
Kenny Lala (fc)
Lamine Koné (fc)
Cawdy Williams (fc)
Moataz Zemzemi (fc)
Lionel Carole (fc)
Sous contrat jusqu'à juin 2022

Majeed Waris (fc)
Ludovic Ajorque (fc)
Stefan Mitrovic (fc)
Ibrahima Sissoko (fc)
Anthony Caci (fc)
Sanjin Prcic (fc)
Laciné Keita (fc)
Benjamin Besic (fc)
Sous contrat jusqu'à juin 2023

Lebo Mothiba (fc)
Alexander Djiku (fc)
Bingourou Kamara
Jean-Ricner Bellegarde (fc)
Mohamed Simakan (fc)
Sous contrat jusqu'à juin 2024

Matz Sels (fc)
Mehdi Chahiri (fc)
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 26 Fév - 5:11

dna a écrit:
Les échos du Racing avant le déplacement à Montpellier :
les gouttes avant le Sud

Après deux jours de repos, les Strasbourgeois ont repris l’entraînement sous la pluie mardi matin à la Meinau et délocaliseront leur séance de ce mercredi à Ostwald pour soulager leurs terrains en herbe. État des lieux avant le voyage de samedi (20h) à Montpellier pour la 27e journée de Ligue 1.
Rendez-vous à Ostwald

Ils étaient 6es de Ligue 1 dimanche matin après leur nul vierge de la veille à la Meinau contre Amiens. Les Strasbourgeois le sont restés après les trois rendez-vous dominicaux – les derniers – de la 26e journée. Ce mardi matin, après deux jours de repos, les Bleus, dont Abdallah Ndour qui a fini de purger sa suspension après son expulsion en 8es de finale de la Coupe de France à Marseille le 29 janvier (élimination 3-1), se sont retrouvés sous la pluie.

Ludovic Ajorque, auteur de 8 buts et 4 passes décisives, a fêté ses 25 ans sans son comparse Adrien Thomasson, ménagé pour des courbatures musculaires, mais qui, sauf contretemps, sera sur le pré ce mercredi.

Pour ménager leurs deux – très gras – terrains d’entraînement, les Bleus délocaliseront la séance de 10h30 à Ostwald où ils ont déjà élu domicile cet hiver. Celle de jeudi doit, elle, être transférée à Eckbolsheim à la même heure.
Corgnet de retour

Contraint de renoncer au déplacement à Toulouse le 5 février pour des douleurs à un tendon du quadriceps droit, Benjamin Corgnet a retrouvé ses coéquipiers hier matin. Le meneur de jeu, gêné depuis l’élimination à Marseille huit jours plus tôt, n’avait pas eu d’autre choix que de lever le pied. « J’ai un peu forcé, mais la douleur ne passait pas. Il a fallu que je m’arrête. Ç’a duré un peu. Là, je reviens. Ça va, en espérant pouvoir me préparer comme il le faut cette semaine. »
Béquille pour Prcic

Alors qu’il avait recommencé à jouer avec la réserve après une longue absence pour des douleurs dorsales, Sanjin Prcic a dû sortir dès la 12e minute dimanche à Molsheim lors du succès face à Prix-les-Mézières en National 3 (2-1). A priori, plus de peur que de mal pour le milieu bosnien qui souffre d’une béquille sans gravité à la cuisse droite et devrait reprendre incessamment.
Lebeau décisif

Le néo-pro Adrien Lebeau n’a pas eu besoin de douze minutes pour se mettre en évidence lors de ce match du Racing II face aux Lorrains. Passeur décisif pour Benjamin Besic sur l’ouverture du score dès la 7e , auteur d’une frappe sur le poteau à la 16e et de l’avant-dernière passe sur le 2e but, le milieu offensif de 20 ans, entré à deux reprises en L1 (le 25 août à la Meinau à 0-2 pour Rennes, puis à la dernière minute l’autre dimanche à Lyon – 1-1), a été de tous les bons coups et, sans forfanterie, « pense avoir fait un bon match. Ça me fait toujours plaisir de redescendre aider la réserve. J’essaie de faire de mon mieux. C’est aussi pour prendre le rythme et rester prêt à 100 % si le coach fait appel à moi pour entrer ou s’il y a une opportunité. “Titi” (Anthony Caci) est un exemple. Il a failli partir en prêt, mais ça ne s’est pas fait et il a bien fait de rester. Il a su être patient. Il faut l’être. Le coach croit en moi. Ce qu’il a dit en conférence de presse m’a vraiment fait plaisir. Si j’ai l’occasion de rentrer, je donnerai toujours tout. »

Interrogé sur le prometteur milieu vendredi avant la réception d’Amiens, Thierry Laurey s’était montré laudateur. « S’il était nul, je ne le mettrais pas sur le banc avec moi. Il observe. Dans les vestiaires, il écoute aussi. Il apprend. Entre ce qu’il avait fait contre Rennes en début de championnat et ce qu’il fait aujourd’hui, il y a une progression […]. Je lui souhaite de faire une belle carrière, même si je ne peux pas m’engager là-dessus. Mais on va tout faire pour qu’il la fasse, si possible chez nous. »
Baills dépossédé de son record

Détenteur depuis plus de 20 ans du record du nombre de matches officiels joués avec Montpellier, l’actuel entraîneur adjoint du MHSC Pascal Baills l’a perdu en ce début d’année 2020. L’ex-latéral droit, Racingman de 1992 à 1995, avait disputé 429 rencontres avec le club pailladin. Entré en jeu le 19 janvier à la Mosson lors de la tonitruante qualification contre Caen pour les 8es de la Coupe de France (5-0), l’attaquant sénégalais Souleymane Camara (37 ans) le lui a subtilisé (430) et l’a, depuis, porté à 433.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 8 Mar - 6:02

dna a écrit:
ils ont pris le virus en main
Bien avant le report de son match d’hier contre le Paris SG pour raisons sanitaires, le club strasbourgeois appliquait des mesures de prévention, comme le lavage obligatoire des mains à l’entrée du vestiaire, pour lutter contre le coronavirus.

Ce samedi matin aurait dû être consacré aux derniers préparatifs du match de gala contre le PSG. Mais le duel de haut vol face aux stars parisiennes, initialement programmé à 17h30, a été reporté vendredi soir par un arrêté préfectoral en interdisant la tenue à cause de l’épidémie de coronavirus.

« On ne se serre plus la main »


Alors, en ce jour de match annulé, les pros du Racing ont droit à un entraînement classique. Dix spectateurs, guère plus, y assistent. Ils sont tenus à bonne distance de l’aire de jeu.

Voilà quelques jours déjà que les barrières qui balisent le chemin des Bleus sur le pont du Krimmeri, entre la Meinau et les terrains annexes, ont été repoussées pour permettre à Thierry Laurey, son staff et ses joueurs de ne pas côtoyer les fans de trop près.

Le club n’a en effet pas attendu le report face au Paris SG pour prendre des mesures. « Depuis que les foyers de contagion sont arrivés en France et que les consignes de la préfecture sont apparues, on a réfléchi, indique François Piétra, médecin du Racing depuis plus de vingt ans. À un moment donné, j’ai dit aux dirigeants : “Il va falloir agir pour protéger les salariés. Concrètement, on applique à la lettre les mesures préconisées. On ne se serre plus la main. La bise est proscrite. On se contente du “check”. Il y a obligation de se laver les mains ou d’utiliser du gel hydroalcoolique à l’entrée du vestiaire. Des pancartes d’information ont été affichées à tous ses accès. »

Pas question pour autant de sombrer dans la paranoïa. Un confinement total n’est pas à l’ordre du jour, alors que certains clubs (Guingamp, Lorient) ont décrété des entraînements à huis clos jusqu’à nouvel ordre.

« Ici, les spectateurs sont à 50 mètres des joueurs. Je ne vois pas trop à quoi ça servirait, argumente le “doc”. Dès l’instant où il n’y a pas de contact direct, ça me paraît inutile. Les barrières ont été reculées pour qu’en cas d’éternuement d’un supporter, les joueurs ne se retrouvent pas dans un champ de contamination. Dans ce contexte, un selfie ou un serrage de main n’a plus lieu d’être. Mais les gens comprendront cette petite mesure préventive que j’ai validée et n’en voudront pas aux joueurs.»

Une prévention qui ne confine toutefois pas à l’exagération. «Il n’y a pas de contrôle systématique de la température des gens qui circulent dans le vestiaire, car ce n’est pas un lieu public et ceux qui y entrent sont sensibilisés, dédramatise le toubib qui ne laisse cependant pas la porte ouverte au doute. Mais si quelqu’un a de la fièvre ou n’est pas bien, j’estime qu’il n’a pas à y entrer. S’il doit quand même y pénétrer pour une raison valable, le port du masque est obligatoire.»

«Les joueurs ne sont pas inquiets, mais très réceptifs»


En réalité, le club n’a fait qu’intensifier des actions qu’il mène à la moindre infection. «Les mesures qu’on prend aujourd’hui pour lutter contre le coronavirus sont celles que l’on applique dès que la grippe ou la gastro-entérite arrive. À la Meinau, les distributeurs de gel hydroalcoolique sont là de manière pérenne. Je sensibilise les joueurs, pas seulement ici, aussi dans les hôtels en déplacement. Ils ne sont pas inquiets, mais très réceptifs. Ils suivent l’actualité. Ils ont des familles, des enfants et sont les premiers à faire attention. Comme le rappellent les différentes instances, on élimine une grosse partie de la contamination en se lavant les mains. C’est par elles que se fait essentiellement la contagion. Si on applique correctement les consignes de base, on prévient à 90 % la survenue du virus.»

Le praticien considère d’ailleurs que la lutte circonstancielle contre le coronavirus doit servir de leçon à plus long terme. «Le jour où l’épidémie sera en régression, on suivra les directives de la préfecture et on pourra peut-être relâcher un peu la pression. Encore que je considère, en tant que médecin, que se laver les mains est un atout important pour la vie en collectivité.» Et, a fortiori, celle d’un vestiaire.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 9 Mar - 5:24

dna a écrit:
Coronavirus : le Racing obligé de s’adapter
Seul match de cette 28e journée de Ligue 1 à être reporté en raison de la propagation du coronavirus, le Racing-PSG devra se trouver une nouvelle date. Avant cela, reste à savoir si la prochaine échéance, samedi à la Meinau (20h) contre Dijon, sera maintenue.

Un peu partout en Europe, alors que le COVID-19 gagne du terrain, l’étau se resserre autour des grandes manifestations publiques, donc des championnats professionnels de foot.

Les Suisses ont été les premiers à se prémunir contre la menace sanitaire partie de Chine en mettant leur compétition en sommeil jusqu’au 23 mars. L’Italie, pays particulièrement touché par la propagation du virus, a décrété un huis clos généralisé jusqu’au 3 avril. Le ministre des Sports veut désormais aller plus loin, appelant à suspendre le championnat.

« On a tous été un peu surpris »


En Allemagne, la 25e journée de Bundesliga a pu se disputer normalement. Mais le ministre de la Santé a appelé dimanche à l’annulation de toutes les manifestations de plus d’un millier de personnes.

En France, on a joué ce week-end partout et sans restriction (*). Partout, sauf à Strasbourg, où le “match de l’année” contre le PSG – programmé samedi après-midi dans un stade à guichets fermés – a été reporté sine die par arrêté préfectoral vendredi dans la soirée. Une décision tardive qui a pris tout le monde de court, à commencer par les joueurs.

« On a tous été un peu surpris, raconte le milieu de terrain Dimitri Liénard. Vendredi, après la dernière séance d’entraînement, on a dîné ensemble au stade, comme d’habitude, avant de rentrer chez nous. Rien ne laissait alors supposer un éventuel report. Personnellement, je l’ai appris en regardant le match Marseille-Amiens sur Canal+. En entendant les commentateurs, j’ai cru à une blague ! En même temps, ça paraît logique. Avec toutes les mesures prises en Suisse ou en Italie, et ce foyer de propagation à Mulhouse et dans le Haut-Rhin, on pouvait s’y attendre. »

Dès que la nouvelle a été officialisée, le staff a immédiatement réagi, via l’application de messagerie instantanée qu’il partage avec les joueurs. « On devait avoir un match samedi après-midi, on l’a remplacé par un entraînement dans la matinée, explique Thierry Laurey. Cela nous a juste contraints à modifier légèrement notre planning. C’est plus embêtant pour les Parisiens, qui étaient déjà arrivés à Strasbourg et ont dû faire un aller-retour express. »

« On reste chez nous et on attend que ça se calme »


Samedi matin, les Racingmen se sont donc retrouvés sur un terrain annexe de la Meinau pour une intense séance de travail. Même pour les plus jeunes de l’effectif strasbourgeois, qui avaient hâte de se frotter à Neymar et aux stars parisiennes, on comprend la situation.

« C’est un peu frustrant, parce que l’on se prépare à fond durant toute la semaine en vue du match, mais on sait aussi que la santé, c’est la priorité, dit Mohamed Simakan, le défenseur âgé de 19 ans. Il tient à chacun de faire en sorte que l’épidémie ne se propage pas. Nous, les joueurs, on respecte les consignes du staff médical. En dehors des entraînements, on reste chez nous et on attend que ça se calme pour reprendre normalement le cours de nos vies… »

Dimitri Liénard s’excuse d’ailleurs auprès des supporters pour son comportement devenu distant. « Je ne vais plus au contact des gens, je refuse les dédicaces et les selfies, mais ce n’est pas parce que je ne les aime plus ! On prend tous des précautions. On pense à nos familles, aux aînés qui sont plus fragiles, à nos enfants. Et notre corps, c’est notre outil de travail. Personne n’a envie de subir un confinement de quinze jours à la maison en cas de suspicion de coronavirus. Pour un joueur pro, ce serait très handicapant. »

Bref, les Strasbourgeois s’adaptent à la situation. Et se préparent à toutes les éventualités. « On sait que plusieurs possibilités peuvent se présenter, du report, comme contre le PSG, au huis clos, précise Thierry Laurey. Mais cela ne dépend pas de nous. Le problème, c’est qu’il y a maintenant beaucoup de cas déclarés en Alsace. C’est cette évolution qui va réguler notre situation. On attend plus d’informations de la part des instances dirigeantes et des autorités. Les dirigeants du club sont en contact régulier avec elles. Nous, on n’a rien d’autre à faire que de se préparer normalement. »

Avant même de savoir quand sera refixé le match contre Paris – la décision ne devrait pas être prise avant le 8e de finale retour de la Ligue des champions contre Dortmund, ce mercredi au Parc des Princes – l’attention des Strasbourgeois se portera à partir de ce lundi après-midi sur la réception de Dijon, samedi (20h) pour la 29e journée du championnat.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 23 Mar - 5:50

dna a écrit:
Le point à la Meinau Racing :
chômage partiel en vue

Pour limiter l’impact financier de la pandémie de Covid-19, le personnel du Racing va, dans sa grande majorité, être placé en chômage partiel dès ce lundi. Les joueurs et le staff technique le seront le lundi 30 mars, après leur deuxième semaine de congés forcés.

Les résolutions raisonnables et raisonnées d’avant confinement n’ont pas toutes volé en éclats au Racing. Mais comme les autres composantes de la société civile, le club phare du football alsacien a dû se conformer aux nouvelles consignes. Jour après jour, il s’adapte à leur aménagement.

Après l’arrêt des championnats le vendredi 13 mars, l’entraîneur Thierry Laurey avait envoyé ses joueurs en vacances jusqu’à ce lundi 23 et une reprise de l’entraînement finalement ajournée.

Il leur avait alors suggéré de venir s’entretenir à la salle de musculation de la Meinau, en respectant un roulement horaire pour éviter toute promiscuité. Mais les appareils sont restés à l’arrêt.

Avec la mise en quarantaine du pays, les Racingmen ont préféré demeuré à l’abri chez eux.

Certains ont tout de même fait un crochet par un stade fermé au public : les blessés, pour des soins encadrés par le médecin François Piétra et l’un des kinés. Ivann Botella (fracture du pied), Anthony Caci (déchirure à l’adducteur) et Lebo Mothiba (lésion au psoas), qui avaient repris les séances collectives et même rejoué pour les deux derniers, ont répondu présent. Ludovic Ajorque est également passé vendredi.

« Des mesures imposées par la baisse d’activité »

Dans les bureaux, le télétravail pratiqué par la majorité des salariés n’a pas empêché d’avancer certains dossiers et d’en boucler d’autres.

La prolongation de contrat – jusqu’en 2021 – de Thierry Laurey n’est que la partie émergée de ce labeur « indispensable », selon le directeur général adjoint Alain Plet, pour « prendre les mesures imposées par la baisse d’activité ».

Ainsi, pour amortir le poids d’une crise sanitaire appelée à durer, le Racing va-t-il placer ses employés en chômage partiel dès ce lundi. À de rares exceptions près, dont l’effectif pro et le staff.

« On maintient quelqu’un pour gérer les finances et régler notamment les démarches liées à ce chômage partiel, un représentant du service communication pour garder le lien avec les supporters, et un préposé à la sécurité et la maintenance du site de la Meinau, passe en revue Alain Plet. Les joueurs et le staff sont en vacances pour la deuxième semaine d’affilée. Après celle prise à la trêve hivernale, il leur en restera deux cet été. Mais dès le lundi 30 mars, ils seront eux aussi en chômage partiel. »

Comme tout un chacun, Stefan Mitrovic et ses partenaires ne percevront donc plus “que” 84 % de leur rémunération nette. Le club économisera non seulement 16 %, mais aussi une partie des charges patronales. Il bénéficiera également d’une aide de l’Etat plafonnée à 4,5 SMIC par contrat (5 485 euros).

Chez les Bleus, ce rabotage salarial a été d’autant mieux accepté que tous ont conscience de ses effets bien plus néfastes pour les autres employés. « Les joueurs ont compris que tout le monde doit faire des efforts, souligne le directeur général adjoint. L’épidémie va avoir un impact financier très lourd pour les clubs. Nous sommes face à l’inconnu, car les scénarios étudiés pour une reprise de la saison sont sans cesse bouleversés par l’évolution de la situation. Nous allons sûrement devoir repenser ou décaler des investissements que nous avions prévus. »

Alors que de nombreux clubs tirent déjà la langue, le Racing n’est pourtant pas le plus mal loti. D’abord parce qu’il a aligné les bilans excédentaires depuis son retour en Ligue 2, puis Ligue 1 : 1,16 million en 2016-2017, 5,55 en 2017-2018 et 4,927 en 2018-2019 (après impôt).

Ensuite parce que la cession du milieu Youssouf Fofana à Monaco en janvier, contre 15 millions – record du club –, lui permet de disposer de la trésorerie suffisante pour assumer sa masse salariale (2,4 millions mensuels environ).

« Cette vente nous fait du bien », confiait voici déjà deux semaines un dirigeant convaincu que le pire était à venir.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 23 Mar - 13:03

dna a écrit:
Journal de bord durant la période de repos forcé Racing : chronique de trois confinés
Que deviennent les joueurs du Racing en cette période de confinement ? Dimitri Liénard, Adrien Thomasson et Anthony Caci vont parler à cœur ouvert de leur quotidien dans un “journal d’un confiné” que nous restituerons au long de la semaine. Introduction.

Le dernier match qu’ils ont disputé remonte à fin février, sur le terrain de Montpellier. Une lourde défaite (3-0) que les Bleus avaient à cœur d’évacuer devant le public de la Meinau, face aux stars du PSG.

Las, ce match de gala n’a jamais eu lieu. D’abord reportée en raison du début de la crise du coronavirus, puis reprogrammée à huis clos quand il était encore question de poursuivre la compétition, l’affiche a finalement été ajournée sine die , comme l’ensemble du championnat.
Thomasson: «C’est tous les jours dimanche…»


Voilà déjà plus d’une semaine que les joueurs de Thierry Laurey ont quitté la Meinau et sont au repos forcé, confinés chez eux, sans savoir à quelle date ils pourront reprendre le chemin de l’entraînement.

Certains ont immédiatement quitté la région pour se rapprocher des leurs, à l’image du milieu offensif Adrien Thomasson (26 ans). « Je suis parti dans la maison familiale en Savoie, à Bourg-Saint-Maurice, où j’ai retrouvé ma copine, ma mère et ma sœur. »

Dimitri Liénard (32 ans), lui, a quitté son logement strasbourgeois qu’il occupe en semaine et a regagné son Territoire de Belfort natal, « dans mon petit village à côté du site des Eurockéeennes », pour y retrouver sa femme Cindy et ses deux garçons, Léo et Nino, cinq et trois ans.

Anthony Caci (22 ans) est resté près du stade, dans son appartement d’Illkirch. « Ma copine, qui fait ses études à Nice, a pu me rejoindre avant le début du confinement, précise l’enfant de Forbach. Ça fait une semaine que l’on ne bouge quasiment pas. »

Pour des garçons habitués à cavaler sur les terrains et à s’entraîner au quotidien, cette situation inédite amenée à durer a de quoi déstabiliser, même si les effets du confinement ne se font pas encore ressentir. « Au niveau du rythme, c’est comme si on était en vacances de Noël ou d’été, précise Liénard. Sauf que normalement, à cette période de l’année, on est conditionné pour jouer au foot et enchaîner les matches. Sentir la Meinau vibrer, ça me manque énormément… »

Dans sa vallée de la Tarentaise, Thomasson essaye de « garder la forme ». « Le matin, je dors un peu plus qu’à l’habitude, indique celui qui a inscrit 8 buts cette saison en Ligue 1. Puis je pars courir sans trop m’éloigner du domicile, pour ne pas enfreindre la loi. Le reste de la journée, c’est plus calme. Je m’impose encore une deuxième séance en fin d’après-midi à la maison, du gainage, des pompes, etc. Et je le fais tous les jours, même le dimanche. En même temps, il n’y a plus vraiment de jours. C’est tous les jours dimanche… »
Caci à la pêche pour se vider la tête


Le plus jeune du trio, “Titi” Caci, est le plus à l’écoute de son corps, lui qui revenait tout juste d’une blessure aux adducteurs. « Si je m’arrête totalement, je vais avoir du mal à retrouver le rythme, dit le défenseur. Alors je me tiens au programme de notre préparateur physique. Un petit jogging dans le quartier, des ateliers de musculation… »

Dimitri Liénard assure « respecter les consignes à la lettre », lui qui dit ne pas avoir « mis un pied en dehors » de chez lui depuis samedi dernier, après avoir « rentré la voiture au garage ». Comme les autres, il se maintient en forme. Et y ajoute sa touche d’humour personnelle, à l’image de cette petite vidéo faite pour les potes : « J’ai posé un pot de pâté maison sur la table du salon et j’ai couru autour. Comme ça, j’applique la consigne : courir autour du pâté de maison ! »

Même privé d’entraînement, le gaucher finit ses journées lessivé. « Pour occuper mes deux fils, je brûle beaucoup d’énergie, se marre-t-il. En fait, j’ai découvert mes enfants, moi qui ne les vois pas de la semaine. Mais ça me permet aussi de me dire que je n’ai pas du tout envie d’être en fin de carrière. Eh, on fait le plus beau métier au monde ! »

Sous leurs airs insouciants, ces grands garçons suivent aussi de près l’actualité et l’évolution de la crise. « Les infos, je les regardais tous les jours au début, puis à force d’entendre des mauvaises nouvelles, j’ai arrêté, c’est un peu du “cassage” de crâne », soupire Thomasson.
Liénard : « Ça fout la trouille »

Caci, lui, s’est inquiété pour son frère, « malade mais finalement pas positif au coronavirus ». Pour se vider la tête, “Titi” s’installe au bout de sa terrasse en rez-de-jardin. « Comme elle donne sur l’Ill, je vais parfois pêcher, c’est mon passe-temps favori », sourit-il.

Quant à “Dim” Linéard, il est confronté au quotidien à la crise sanitaire. « Ma femme est infirmière libérale, elle a un boulot de fous actuellement, dit-il. Elle ne bosse pas à l’hôpital mais s’occupe des petits papis et mamies qui vivent seuls chez eux et qui sont les plus exposés. C’est terrible, ce qu’il se passe. Je regarde les infos, j’écoute beaucoup Messieurs Salomon (directeur général de la santé) et Véran (ministre de la Santé). Ça fout la trouille… »

Ce week-end, à l’heure de parler de leur vie chamboulée, les trois joueurs du Racing en auraient presque oublié que ce dimanche, ils étaient normalement attendus sur la pelouse de Geoffroy-Guichard pour y défier les Verts de Saint-Étienne. « Là, le foot passe au second plan, conclut Dimitri Liénard. Il faut que chacun pense à sa santé et à celle des autres. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 6 Avr - 11:55

dna a écrit:
Racing Club de Strasbourg : « Prêts à appuyer sur les pédales »
À de rares exceptions près, les 120 salariés du Racing sont en chômage partiel ou congés. Face à l’incertitude qui entoure la fin de saison 2019-2020, tout ou presque est à l’arrêt, même si chacun se tient prêt pour le sprint dès que la ligne d’arrivée sera tracée.

Le stade de la Meinau est un immense temple désert dans lequel les 26 000 fidèles qui s’y pressent à chaque grand-messe ne sont plus venus communier depuis le nul vierge contre Amiens le 22 février. Après leur défaite une semaine plus tard à Montpellier (3-0), et avec le report le 7 mars de leur duel face au PSG, les Bleus ont été, footballistiquement parlant, les premiers au chômage technique.

Depuis lundi dernier, ils sont même au chômage partiel et ignorent quand ils pourront à nouveau exercer leur métier. En cela, leur vie de confinés ressemble à celle de la majorité des Français, ce qui n’est pas vraiment le cas en temps normal.

« L’activité risque d’être dense à la reprise »


Entre les partisans d’un arrêt définitif des championnats, comme le président brestois Denis Le Saint, et les pourfendeurs d’une décision prématurée, comme son collègue stéphanois Bernard Caïazzo, le futur reste flou.

Une incertitude qui explique peut-être le silence du patron strasbourgeois Marc Keller, injoignable depuis le début de la pandémie, sans doute aussi pour ne pas déroger au relatif devoir de réserve que suppose sa fonction de membre du comité exécutif de la Fédération.

« Marc participe à de nombreux échanges entre présidents de clubs », éclaire son directeur général adjoint Alain Plet, comme pour mieux souligner que le ‘’boss’’ œuvre dans l’ombre, ce dont personne ne doute.

À la Meinau en revanche, l’activité est presque à l’arrêt. « Sur nos 120 salariés, entre personnel administratif, staff et effectif pro (80 personnes environ) , mais aussi employés et joueurs sous contrat au centre de formation (40 en tout) , seuls quatre et demi sont d’astreinte, chiffre Alain Plet. Les autres sont en chômage partiel ou congés. On a demandé à quelques-uns d’écluser leur reliquat de vacances, car on sait que lorsque l’activité reprendra, elle risque d’être dense. » À supposer qu’elle reprenne en 2019-2020…

Le personnel de garde profite de « cette période de vaches maigres » pour mettre à jour quelques dossiers et en avancer d’autres. La réfection des terrains d’entraînement, qui devait débuter le 25 mai, reste ainsi fixée à la date prévue. Jusqu’à plus ample informé.

« C’est un peu démoralisant de voir le pic de l’épidémie repoussé de semaine en semaine, soupire le directeur général adjoint. On voit au jour le jour et on essaie de ne pas trop se poser de questions. Pour le chantier des terrains d’entraînement, les entreprises doivent nous répondre dans la deuxième quinzaine d’avril. Nous étudierons ensuite leurs offres, en espérant avoir alors plus de visibilité, avec la position de la FIFA sur la date butoir du 30 juin et les retours de la FFF. En l’absence d’info sur la relance – ou non – du championnat, nous ne changeons rien. On sait qu’une reprise de l’entraînement pour les sportifs de haut niveau et professionnels a été évoquée au ministère. Mais rien ne peut évidemment se faire sans l’aval de l’État et du Conseil scientifique. »

En attendant, la saine trésorerie du Racing, conséquence en partie du transfert record du milieu de terrain Youssouf Fofana à Monaco en janvier (15 millions), lui permet de faire face à ses obligations, salariales notamment.

Pour Alain Plet, le reste n’est, à l’instant T, que littérature. « Car il nous manque le paramètre de départ : le championnat finira-t-il ou pas ? À huis clos ou non ? De nombreux scénarios ont été élaborés, mais ne sont pas applicables dans l’immédiat. Nous avons donc arrêté de pédaler dans le vide. Nous restons à l’abri au cœur du peloton, profitons de l’aspiration et sommes en roue libre. Mais nous nous tenons prêts à appuyer sur les pédales dès qu’on nous dira où se trouve la ligne d’arrivée. »

Droits TV : l’épée de Damoclès

Les deux diffuseurs des Ligues 1 et 2 viennent de refuser d’honorer l’échéance des droits télé du 5 avril. Pour 2019-2020, Canal + et BeIN Sports doivent encore, avec l’ultime traite du 5 juin, 284 millions à la LFP, dont 70 pour des matches déjà joués (chiffres L’Équipe ). Une délégation de quatre présidents de L1 doit négocier ces prochains jours avec Canal + pour tenter de récupérer une partie de ce montant. « Nous ne sommes pas surpris du refus des diffuseurs, nous le sommes qu’ils ne paient pas ce qui a été joué, argumente Alain Plet. Le monde du foot n’est pas hors-sol et peut entendre leurs difficultés. Mais ils doivent assumer leurs responsabilités. »
Salaires : pas de baisse à Strasbourg

Pour atténuer le gel presque total de leurs recettes, les clubs français ont récemment lancé une réflexion avec l’UNFP, le syndicat des footballeurs. Davantage qu’une réduction des salaires appliquée en sus du chômage partiel, le paiement différé d’une partie des rémunérations est envisagé. Chaque joueur garderait néanmoins le choix d’adhérer à ce dispositif. « Une baisse des salaires viendra peut-être au Racing, mais elle n’est pas à l’ordre du jour et n’a pas été évoquée avec les représentants de l’effectif Dimitri Liénard et Adrien Thomasson, désamorce Alain Plet. Vous observerez que les clubs qui y ont recours (les Barcelonais ont par exemple accepté une réduction de 70 %) ont une masse salariale énorme. À Strasbourg, on n’est pas dans ces sphères-là et l’impact d’une telle mesure serait bien moindre. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 16 Avr - 19:08

directracing a écrit:
Un prêt pour le Racing Club de Strasbourg
L'information émane du quotidien sportif L'Équipe et concerne l'aspect financier du Racing Club de Strasbourg. Les dirigeants du club alsacien auraient d'ores et déjà sollicité un PGE (prêt garanti par l'état). Une solution temporaire afin de renflouer les comptes du club puisque ce dernier n'enregistre plus la moindre rentrée financière depuis le début du mois de mars. Un dispositif qui permet aux clubs de solliciter de leur banque locale un crédit garanti à 90 % par l'État via la Banque publique d'investissement (info L'Équipe).

De son côté, Dijon a effectué la même demande à hauteur de 5 millions d'euros. Nous ne connaissons pas la somme empruntée par le Racing mais elle devrait avoisiner le même montant. Cela correspond au manque à gagner des droits TV actuellement bloquées par les diffuseurs.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 30 Avr - 11:51

dierctracing a écrit:
Quel avenir pour les joueurs en fin de contrat ?
Trois joueurs du Racing Club de Strasbourg sont actuellement en fin de contrat. Une situation particulière pour les joueurs et le club qui rêvaient sans aucun doute d'une meilleure fin. Grands artisans du retour dans le monde professionnel et dans l'élite du football français, Abdallah Ndour et Jérémy Grimm pourraient bien ne plus jamais fouler la pelouse du Stade de la Meinau.

Arrivé en 2014 dans la capitale européenne, Abdallah Ndour a disputé pas moins de 57 rencontres de National et 32 en Ligue 2. Homme fort du dispositif mis en place par Jacky Duguépéroux lorsque le Racing évoluait au troisième échelon national, il a également été titulaire indiscutable en Ligue 2 avant de se blesser gravement lors de la montée en Ligue 1. Un véritable coup d'arrêt pour l'arrière gauche qui est désormais critiqué à chacune de ses apparitions. Il apparait peu probable que les dirigeants strasbourgeois prolongent son contrat.

Jérémy Grimm n'est autre que l'enfant du pays ! Formé au Racing, il est ensuite passé par Colmar avant de revenir au RCS en 2013 sous les ordres de François Keller. Tout comme Ndour, le natif de Colmar fut un titulaire indiscutable durant les saisons de National et L2. Jérémy Grimm a porté la tunique bleue à plus de 175 reprises et compte 29 apparitions en Ligue 1. En difficulté depuis la saison passée, l'Alsacien était tout proche de rejoindre Sochaux durant le dernier mercato estival. On s'attend à une reconversion un sein du club malgré le fait qu'à 33 ans, Jérémy Grimm pourrait bien encore vouloir taper dans un ballon. Il serait le bienvenu dans de nombreux clubs de Ligue 2 !

Pour Benjamin Corgnet c'est différent. L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne n'est jamais parvenu à s'imposer au RC Strasbourg. En trois saisons Benjamin Corgnet n'est apparu qu'à 41 reprises sous le maillot strasbourgeois. À sa décharge, le dispositif à cinq défenseurs n'a pas plaidé en sa faveur et ne lui a pas toujours permis de s'exprimer correctement. Rapidement pris en grippe par une partie du public strasbourgeois il est difficilement pensable que le milieu de terrain soit prolongé en Alsace.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 7 Mai - 15:19

directracing a écrit:
David Ducourtioux s'en va
Le mercato ne sera pas chaud que pour les joueurs du Racing. Dans les coulisses aussi, le staff va changer. Après l'entraîneur des gardiens, c'est au tour de l'adjoint David Ducourtioux de quitter le Racing. Un an après son arrivée en Alsace, l'ancien joueur de Bastia, Reims, Sedan, Valenciennes et le Gazélec Ajaccio s'en va pour des raisons familiales. Le club est déjà à la recherche de son remplaçant.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 10 Mai - 18:40

butfootball a écrit:
le programme de reprise concocté par Laurey a fuité
L’entraîneur du RC Strasbourg a concocté un plan très strict pour la reprise de l’entraînement, dans lequel ses joueurs ne passeraient pas par le vestiaire.
Mardi, les joueurs du RC Strasbourg reprendront le chemin de l’entraînement. Mais suivant des conditions sanitaires très strictes, concoctées par Thierry Laurey et son staff, qui se sont inspirés de ce qui se fait par exemple en Allemagne. Le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace a détaillé le plus du Racing :

« Les Bleus attaqueront trois semaines de travail – à raison de deux séances hebdomadaires, les mardis et jeudis – selon un protocole médical, sanitaire et sportif strict et forcément contraignant. Les joueurs arriveront ainsi individuellement, en tenue et sans passer par les vestiaires. Ils seront d’abord soumis à un dépistage systématique permettant d’isoler les cas potentiellement contaminés.
Ils s’entraîneront par groupe de six, sans interaction avec les autres groupes et en respectant les règles de distanciation. Puis ils rentreront directement chez eux. Programmées sur les terrains du centre de formation, les séances ne seront pas ouvertes au public. Au moins les joueurs pourront-ils renouer avec quelques réflexes professionnels… Les Strasbourgeois seront officiellement en vacances le 29 mai. La date de reprise a été fixée au lundi 29 juin. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 29 Mai - 16:34

dna a écrit:
une recrue au Racing Racing : Siby, un pari de plus
Fidèle à sa politique de détection de pépites à polir pour les transformer en or, le Racing a misé sur Mahamé Siby (23 ans), milieu de terrain inconnu arrivé libre de Valenciennes (Ligue 2). On lui souhaite la même réussite qu’Aholou, Fofana ou Simakan.

Vu des tribunes du stade du Hainaut, à Valenciennes, où prend pourtant place un public de connaisseurs, son visage n’est pas familier. Dans le Nord, Mahamé Siby n’a pas eu le temps de s’installer. Cette saison, il compte en tout et pour tout trois apparitions en Ligue 2 pour 138 minutes de jeu.

«Du potentiel qui explose dans la générosité»


Dans la hiérarchie des milieux récupérateurs, ce joueur athlétique (1,91m) n’arrivait qu’au quatrième rang, aux yeux de l’entraîneur du VAFC Olivier Guégan, derrière Julien Masson, le Béninois Sessi D’Almeida arrivé en cours de saison puis le néo-pro de 18 ans Noah Diliberto, qui s’est imposé avant l’interruption du championnat.

Et comme le turn-over n’a pas les faveurs de Guégan, qui a prolongé de deux ans son bail sur le banc, autant dire que son avenir était bouché.

Pourtant, le Racing est venu chercher le Franco-Malien pour lui offrir un contrat de trois ans. Un pari à moindres frais, le joueur étant libre, mais forcément incertain qui correspond à la politique du club depuis que celui-ci a retrouvé les sphères professionnelles.

« Il est toujours facile de jeter son dévolu sur un joueur qui compte trente cinq matches de Ligue 2 et que tout le monde veut, explique Loïc Désiré, le responsable du recrutement du club alsacien. Essayer de déceler le potentiel d’un gamin au profil atypique, c’est une autre affaire. Ça ne marche pas à tous les coups, mais c’est ce que l’on aime faire. »

Force est de constater que Loïc Désiré et son équipe ne se sont pas trompés ces dernières années. Jean-Eudes Aholou et Youssouf Fofana, deux milieux de terrain arrivés à l’été 2017 respectivement d’Orléans (Ligue 2) et des U19 DH de Drancy, ont contribué à faire grandir le Racing. Un peu sur le terrain, beaucoup grâce à leur transfert à Monaco – à l’été 2018 pour Aholou, en janvier dernier pour Fofana – qui ont rapporté près de 30 millions d’euros.

D’autres trouvailles de la cellule recrutement, à l’image de Mohamed Simakan (20 ans), Ibrahima Sissoko (22 ans) et Jeanricner Bellegarde (21 ans) – par ordre d’apparition à la Meinau – sont aujourd’hui les valeurs ajoutées du Racing, tant dans l’effectif que sur le marché des transferts.

« Mahamé n’était pas le meilleur, mais c’était le plus sérieux »


« Tous ces garçons ont un peu le même profil, insiste Désiré. Ce ne sont pas des joueurs confirmés mais ils ont du potentiel qui explose dans la générosité. C’est ce qu’aime notre coach (Thierry Laurey) : il prend du plaisir à les faire progresser. C’est un peu pareil avec “Jeanjean” (Ricner) , que l’on a fait venir l’été dernier alors qu’il n’avait fait qu’une saison à douze matches avec Lens… »

Mahamé Siby peut-il suivre le même chemin ? En Seine-Saint-Denis, quelques-uns y croient. En particulier du côté de l’Académie de Football de Bobigny, où on l’a vu grandir, des U10 aux seniors, s’imposant très jeune en National 2.

« Il a fait toutes ses classes chez nous, dit Sine Danioko, le nouveau directeur technique du club. On ne peut pas dire que Mahamé était le meilleur, mais c’était le plus sérieux. C’est un garçon qui a une éducation très stricte, avec des valeurs saines. Il est devenu pro (à Valenciennes) sans être passé par un centre de formation. Pour nos gamins, c’est un bon exemple de persévérance par le travail. À Strasbourg, vous allez être surpris. Il me fait penser à Youssouf Fofana, dans un rôle plus défensif. »

Une comparaison flatteuse que ne renie pas Loïc Désiré. « Disons que son profil est un mixte entre celui d’Aholou et de Fofana, précise-t-il. Il est gaucher et athlétique, comme Aholou, et il est capable de se projeter, comme Fofana. Mais ce qui nous plaît surtout, c’est son état d’esprit. Il est en découverte, il a tout à prouver. Bref, il a faim. »
« De la caisse et du muscle »

À Valenciennes, l’ex-Strasbourgeois Ahmed Kantari (2006-2008), devenu entraîneur-adjoint dans le Nord, parle d’un joueur « au parcours cabossé qui a de la fraîcheur et une mentalité de leader, toujours positif dans un vestiaire ».

Les suiveurs du club gardent de lui le souvenir d’un garçon poli et d'un grand gabarit, « avec de la caisse et du muscle », qui avait marqué les esprits lors des tests physiques de début de saison. Un pépin musculaire l’avait ensuite éloigné des terrains, alors que l’équipe (7e au final) commençait à bien tourner sans lui.

« C’est sûr qu’il a un sacré volume de course, il est généreux dans l’effort, ajoute Loïc Désiré. Il débarque chez nous sans pression, dans l’idée de travailler et de grandir. Il va bien s’intégrer dans le groupe. »

Avec le milieu offensif Mehdi Chahiri (23 ans), arrivé en provenance du Red Star – il avait déjà paraphé un contrat de quatre ans et demi en janvier avant de finir la saison en National à Saint-Ouen – Mahamé Siby est donc la deuxième recrue de l’intersaison.

Un pari, un de plus, sur l’avenir.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 31 Mai - 13:47

Bilan : Le classement des passeurs du Racing Club de Strasbourg
 Classement des passeurs en Ligue 1 :


     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (4) : Ludovic Ajorque, Anthony Caci
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (3) : Dimitri Lienard, Lebo Mothiba
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (2) : Adrien Thomasson
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (1) : Alexander Djiku, Kenny Lala, Stefan Mitrovic, Ibrahima Sissoko, Majeed Warris, Kevin Zohi

Classement des passeurs en Ligue 1 + Coupe de France + Coupe de la Ligue + Ligue Europa :


     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (6) : Ludovic Ajorque
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (4) : Anthony Caci, Dimitri Lienard, Adrien Thomasson
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (3) : Jean-Ricner Bellegarde, Lebo Mothiba
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (2) : Ismael Aaneba, Alexander Djiku
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (1) : Kenny Lala, Jonas Martin, Stefan Mitrovic, Abdallah N’Dour, Ibrahima Sissoko, Majeed Warris, Kevin Zohi

Classement des passeurs en Ligue 1 + Coupe de France + Coupe de la Ligue + Ligue Europa + matchs amicaux :


     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (6) : Ludovic Ajorque
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (5) : Jean-Ricner Bellegarde, Dimitri Lienard
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (4) : Anthony Caci, Adrien Thomasson
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (3) : Lebo Mothiba
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (2) : Ismael Aaneba, Alexander Djiku, Kenny Lala, Adrien Lebeau, Kevin Zohi
     Echos du Racing  - Page 19 1f45f.png?v=2.2 (1) : Nuno Da Costa, Jonas Martin, Stefan Mitrovic, Abdallah N’Dour, Azzedine Ounahi, Ibrahima Sissoko, Majeed Warris
Alsa'sports"
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 8 Juin - 19:27

Alsa'sports a écrit:
Ils entrent dans leur dernière année de contrat avec le Racing !
La fin de saison 2019/2020 touche officiellement à sa fin le 30 juin prochain. Plusieurs joueurs du Racing Club de Strasbourg voyaient leur contrat arriver à expiration. C’était le cas de Jérémy Grimm, Abdallah Ndour, Benjamin Corgnet, Ivann Botella, Louis Pelletier, Azzedine Ounahi et Adrien Lebeau. Seul Lebeau s’est vu offrir une prolongation de contrat. Tous les autres poursuivront leur carrière ailleurs qu’au Racing.
Sept joueurs vont désormais entrer dans leur dernière année de contrat avec le club alsacien :
Kenny Lala

L’arrière droit est arrivé au Racing Club de Strasbourg lors de l’été 2017. L’ancien Lensois a porté le maillot strasbourgeois à 112 reprises (toutes compétitions confondues). Grandement courtisé lors du mercato estival de la saison passée, Kenny Lala est finalement resté au Racing. À douze mois du terme de son contrat, il s’agit sans doute de la dernière chance pour les dirigeants du RCS de vendre le joueur pour quelques millions d’euros. Âgé de 28 ans, la valeur marchande de Kenny Lala est estimé à un peu moins de 10 millions d’euros selon le site Transfermrkt (14 millions en juin 2019).
Adrien Thomasson

Arrivé (librement) de Nantes en 2018, Adrien Thomasson s’est installé comme une pièce maîtresse de l’équipe strasbourgeois. Au diapason lorsqu’il est placé derrière deux attaquants, le milieu de terrain attire les regards des plus grands clubs français. Marseille serait fortement intéressé par le profil de l’ancien “Canari”. De son côté, le board strasbourgeois souhaiterait prolonger le joueur mais pour l’heure rien n’est fait. En vacances jusqu’au 29 juin prochain, les dirigeants du Racing devront affuter leurs arguments afin de convaincre Thomasson de rester sous le maillot bleu. Une tâche qui s’annonce ardue…
Lamine Koné

Tout d’abord prêté par Sunderland lors de la saison 2018/2019, Lamine Koné a ensuite été “acheté” par le Racing lors de l’été dernier. Le puissant défenseur du RCS est apprécié des supporters mais il faut avouer qu’il y a beaucoup de concurrence à son poste (Simakan, Mitrovic, Djiku et Caci). L’Ivoirien entre lui aussi dans sa dernière année de contrat avec Strasbourg. Sauf retournement de situation, il devrait poursuivre l’aventure en Alsace.
Lionel Carole

Annoncé partant vers la Belgique lors de la précédente fenêtre du mercato estival, Lionel Carole pourrait lui aussi quitter le Racing dès cet été. Avec le départ d’Abdallah Ndour, Thierry Laurey ne compte pas pléthore de joueurs de son profil mais compte une jeune pépite qui n’est autre qu’Anthony Caci. Blessé une grande partie de la saison, le natif de Forbach a rapidement pris la place de titulaire au poste d’arrière gauche. Il paraît peu probable que Lionel Carole accepte la place de numéro 2 sur ce poste pour la saison à venir. À 29 ans, Lionel Carole est estimé à 2 millions d’euros selon le site Transfermarkt.
Dimitri Lienard

Le plus alsacien des Belfortains entre lui aussi dans sa dernière année de contrat ! On ne le voit pas partir cet été mais on a aussi du mal à croire que le Racing lui propose un nouveau contrat. Au RCS depuis 2013, Dimitri Lienard reste le dernier rescapé des années “National” et de la saison en Ligue 2. “Dim” compte à ce jour 232 apparitions sous le maillot strasbourgeois. Lienard a soufflé sa 32ème bougie en février dernier et nous a avoué qu’il avait envie de jouer le plus longtemps possible au football. Alors qui sait, peut-être que Marc Keller et Thierry Laurey décideront tout de même de lui offrir un contrat de plusieurs saisons ?
Kévin Zohi

L’attaquant n’est autre que le plus jeune joueur en fin de contrat la saison prochaine au sein du Racing. Courtisé par plusieurs clubs, dont Lens, les dirigeants alsaciens n’auront d’autre choix que de tenter de prolonger l’unique buteur de la rencontre face à Francfort au Stade de la Meinau. Vif et rapide, Kévin Zohi sait faire tourner en bourrique certains défenseurs du championnat. Avec un peu plus de justesse, il pourrait s’imposer comme un bon attaquant de la Ligue 1 !
Eiji Kawashima

Troisième gardien du Racing derrière Matz Sels et Bingourou Kamara, le Japonais devrait selon toute vraisemblance honorer sa dernière année de contrat avec Strasbourg. À 37 ans, Eiji Kawashima reste un exemple pour beaucoup. Troisième gardien avec une seule apparition en Ligue 1 sous le maillot du RCS, Kawashima a toujours accepté son rôle sans faire la moindre vague alors qu’il pourrait allégrement prétendre à une place de titulaire dans certains clubs de Ligue 1.

Sous réserve d’avenant aux contrats des joueurs.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 19 Juil - 12:08

Alsa'sports a écrit:
Le groupe retenu pour le stage à Évian
L’entraîneur du Racing Club de Strasbourg, Thierry Laurey, a retenu 26 joueurs pour le stage à Évian. Les Alsaciens s’envoleront aujourd’hui pour la Haute-Savoie, et rentreront du côté de la Meinau le 29 juillet, après dix jours de stage et deux matches amicaux.
Le groupe :

Eiji Kawashima, Bingourou Kamara, Romain Heck, Robin Risser Birckel

Mohamed Simakan, Lamine Koné, Stefan Mitrovic, Anthony Caci, Lionel Carole, Alexander Djiku, Kenny Lala, Ismaïl Aaneba

Moataz Zemzemi, Dimitri Liénard, Sanjin Prcic, Jeanricner Bellegarde, Mahamé Siby, Mehdi Chahiri, Adrien Thomasson, Ibrahima Sissoko, Noé Sommer

Majeed Waris, Idriss Saadi, Lebo Mothiba, Kévin Zohi, Ludovic Ajorque.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 4 Aoû - 5:41

dna a écrit:
la crainte d'un mauvais rebond a gagné le club strasbourgeois Le Racing contraint de s'adapter après que le Covid-19 a fait irruption dans son vestiaire
Déjà freinée par l’apparition de cinq cas positifs au Covid-19, la préparation du Racing pourrait être encore plus perturbée en cas de rebond du virus au sein de l’effectif. Dans l’attente du résultat des tests, l’entraîneur Thierry Laurey s’adapte au jour le jour.

Homme discret, pour ne pas dire effacé, le Dr François Piétra est devenu à son corps défendant le personnage central du Racing depuis le printemps.

C’est lui qui avait mis en place le lourd protocole sanitaire à l’époque de la première phase du déconfinement, en mai dernier, quand les joueurs étaient revenus à l’entraînement après huit semaines d’arrêt. C’est encore lui qui est en relation permanente avec l’Agence régionale de santé (ARS) pour adapter les mesures en fonction de l’évolution de la situation. C’est lui, enfin, qui orchestre les tests PCR hebdomadaires (tous les jeudis) auprès des professionnels, du staff et des salariés qui gravitent autour du groupe.

À force, le Dr Piétra s’était fait oublier. Il faut dire que le Racing était parvenu à passer entre les gouttes du Covid-19, aucun cas n’étant recensé depuis la reprise, fin juin. Et puis patatras : jeudi dernier, le “doc” est revenu sur le devant de la scène. Ce ne sont pas un, ni deux, mais cinq joueurs d’un coup qui ont été testés positifs. Dès l’annonce des résultats, le lendemain, tout le monde a été renvoyé chez soi pour le week-end, les matches amicaux contre Nancy et Dijon, ainsi que la Journée des supporters tombant à l’eau.

Ce lundi matin, c’est un brutal retour en arrière qui a dû être opéré. « On a repris les bonnes vieilles méthodes éprouvées durant la première phase du déconfinement, explique Thierry Laurey. Chaque joueur est arrivé seul à la Meinau pour d’abord s’y faire tester. Puis les gars se sont entraînés par petits groupes de deux ou trois, à raison de quatre rotations, plus les deux gardiens à part. Le tout s’est fait sans opposition, juste à base de travail athlétique avec une distance marquée entre chaque joueur. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 5 Aoû - 5:41

dna a écrit:
le scénario du pire avec neuf joueurs positifs au Covid-19
Neuf joueurs, soit plus d’un tiers de l’effectif du Racing, ont été mis en quatorzaine après avoir été testés positifs au Covid-19. Le match amical de samedi à Reims est annulé. La préparation est au point mort, à deux semaines et demie de la reprise de la Ligue 1.
Avec neuf joueurs contaminés sur un effectif de vingt-cinq professionnels, le Racing vient d’établir un triste record dont il se serait bien passé : en France, aucun autre club ne compte à ce jour autant de cas positifs au Covid-19…

« Il y a eu une faille, mais personne ne sait où elle s’est produite »

Longtemps épargné, le Racing a été rattrapé par ce virus pernicieux et frappé de plein fouet à la vitesse de l’éclair. Les tests PCR (par le nez) hebdomadaires effectués jeudi dernier ont révélé cinq premiers cas. Et ceux de lundi matin, dont les résultats ont été rendus public hier, en ont recensé quatre de plus.

« Pour nous, ce n’est pas vraiment une surprise à partir du moment où nous avions cinq cas positifs la semaine dernière, dédramatise François Piétra, le docteur du Racing. On s’attendait presque à en avoir quelques-uns de plus en ce début de semaine… »

Dans son malheur, le club alsacien peut au moins se rassurer par le fait qu’il ne compte « aucun cas grave », selon le médecin. « On a globalement beaucoup d’asymptomatiques, précise-t-il. Et les autres manifestent des signes banals rencontrés chez les jeunes adultes, à savoir quelques courbatures, un trouble du goût et un peu de fatigue. »

Sachant que le délai d’incubation est généralement de trois à cinq jours – il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours – les regards se tournent vers la Haute-Savoie, où le Racing était en stage du 20 au 28 juillet.

Le match amical contre Nîmes à Évian (le 24 juillet), et plus encore celui face à Montpellier à Divonne-les-Bains (le 28), ont-ils pu servir d’incubateur ? Une hypothèse à considérer, étant donné que les Héraultais comptent d’ailleurs aussi un « cas suspect » dans leur effectif, ce qui les a contraints à annuler la rencontre de préparation programmée ce mercredi à Marseille.

« Dans le cas du Covid, il est difficile, voire impossible de dire avec certitude où et quand le virus s’est propagé, indique François Piétra. Une chose est sûre : on a un joueur chez nous qui l’a attrapé et qui a contaminé les autres. Ça a pu se produire à n’importe quel moment durant le stage, qui est avant tout un moment de vie. A notre niveau, nous avons scrupuleusement respecté le protocole de l’ARS (Agence régionale de santé). Il y a eu une faille, mais personne ne sait où elle s’est produite… »

Le retour en bus à l’issue de la rencontre contre Montpellier, entre la ville thermale de l’Ain et Strasbourg, a aussi pu précipiter les choses. Mais aujourd’hui, finalement, peu importent les causes. Les conséquences, en revanche, sont fâcheuses.

« Évidemment, cette situation pose un énorme problème au coach, reconnaît le “doc”. Ne pas pouvoir compter sur un tiers de son équipe entre dix et quinze jours, ça perturbe grandement la préparation. »

Les neuf “positifs” ont ainsi été isolés et renvoyés chez eux. Leur date de retour dépendra de deux critères, selon François Piétra : « La négativité au test PCR et leur état physique. Mais quand on dit quatorzaine, ce n’est pas pour rien. En général, il faut compter deux semaines avant de récupérer un garçon en pleine possession de ses moyens. »

Or dans deux semaines, on sera très exactement à cinq jours de l’ouverture du championnat, prévue sur la pelouse de Lorient le dimanche 23 août (15h). En temps normal, les équipes profitent de la période actuelle pour monter en intensité et poser les jalons collectifs sur lesquels prendre appui durant la saison. Le Racing, lui, va devoir patienter.

Le match amical programmé à Reims, ce samedi, a rejoint ceux contre Nancy et Dijon au rayon des rendez-vous manqués. Ne reste pour l’heure plus que la double opposition contre Metz, le 15 août à Molsheim.

« On se dirige vers une saison qui ne sera pas simple »


Quant aux joueurs aptes, ils devront se contenter d’un programme allégé sous les ordres de Thierry Laurey. « On applique à la lettre le protocole que l’ARS avait établi lors de la première phase du déconfinement, insiste le Dr Piétra. Les mesures sanitaires sont drastiques. Sur le terrain, il n’y a pas d’opposition, pas de travail collectif ni à haute intensité. »

Bref, la préparation des Bleus est à l’arrêt. « On se dirige vers une saison qui ne sera pas simple, et pas seulement pour nous, ajoute François Piétra. La crainte de la deuxième vague se précise de plus en plus. On parle là d’un contexte général, pas seulement de football professionnel… »

En ce début du mois d’août, c’est le Racing qui en pâtit avec son “cluster” inopiné. Dans une semaine ou un mois, à qui le tour ?
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 1 Sep - 5:43

dna a écrit:
Il est où, le patron ?
Depuis le départ de Jonas Martin vers Rennes à l’été 2019, le Racing n’a plus réellement de “patron” qui rayonne dans le cœur du jeu. Un manque qui n’explique pas les deux défaites inaugurales en Ligue 1 mais que le club cherche à combler avec l’homme providentiel.
En août 2019, au soir de l’élimination du Racing par Francfort aux portes de la Ligue Europa, Jonas Martin avait obtenu son bon de sortie. À un an de la fin de son contrat, l’expérimenté milieu relayeur arrivé deux saisons plus tôt en provenance du Bétis Séville pouvait filer vers le Stade Rennais, contre une indemnité de 4 millions d’euros.
Il n’y avait alors pas grand monde pour critiquer l’opération, plutôt avantageuse d’un point de vue financier, si ce n’est quelques supporters qui y voyaient la trahison d’un joueur qui assurait alors porter le Racing dans son cœur.
Un an plus tard, Jonas Martin n’a pas été remplacé, si ce n’est numériquement par Sanjin Prcic qui n’a quasiment jamais joué.

Thierry Laurey ne s’est jamais plaint de la situation. Au contraire, l’entraîneur a répété à l’envi qu’il fallait « savoir s’adapter ». Une capacité qui a été éprouvée avec un certain succès la saison dernière au gré des adversaires et des systèmes. Le grand “Ibou” Sissoko (25 ans) et le petit Jeanricner Bellegarde (22 ans) se sont imposés en duo devant la défense, parfois avec le renfort de Liénard, parfois avec le dépannage de Djiku, souvent en compagnie de Fofana jusqu’à ce que l’international Espoirs parte fin janvier à Monaco.

« Le même groupe, les mêmes joueurs qui ont fini à la dixième place »


La nouvelle saison a démarré avec la même philosophie, Laurey préférant temporiser en attendant de trouver l’homme idoine plutôt que de se précipiter sur le premier milieu venu.

Sauf que les deux défaites du mois d’août – à Lorient (3-1) et contre Nice (0-2) – ont contribué à rouvrir le dossier gardé jusque-là sous le coude. La présence d’un authentique “patron” dans l’entrejeu, comme peut l’être Morgan Schneiderlin chez les Aiglons, aurait-elle changé quelque chose à l’affaire ?

Samedi soir, cette question a eu le don d’agacer un Thierry Laurey déjà bien échaudé par le revers subi quelques minutes plus tôt. « Actuellement, on pèche au niveau des capacités physiques et on ne joue pas en équipe sur l’ensemble d’un match, parce qu’il nous manque l’état d’esprit que tu développes d’habitude lors des matches de présaison », dit-il, reconnaissant que son équipe traîne comme un boulet les quinze jours d’isolement imposés début août à la moitié de l’effectif en raison du Covid-19.

« Que l’on soit obligé de trouver des solutions parce que je n’ai pas de numéro 6 d’expérience, ce n’est pas une nouveauté et je ne m’en cache pas, développe-t-il. En revanche, on n’a pas besoin d’un aboyeur qui hurle, parce que les gars se replacent sans qu’on ait besoin de leur crier dessus. Et on n’a pas besoin non plus d’un gars qui va dribbler trois mecs et faire la différence tout seul, en tout cas pas dans mon équipe. »

Pour Laurey, on le sait, le collectif prime sur le reste. Mieux, celui-ci cimente une équipe. « On est passé au travers sur ces deux matches, je le reconnais volontiers, à cause d’erreurs individuelles. Ce n’est pas non plus la révolution parce qu’on a perdu deux fois ! Rappelez-vous que c’est le même groupe, les mêmes joueurs qui ont fini le championnat à la dixième place l’an dernier. Et quoi, ils faisaient leur job et maintenant, ils ne le font plus ? »

Ainsi exposée, la situation a le mérite d’être assez limpide : le coach n’a pas l’intention de bouleverser les grands équilibres de son équipe, le Racing restant à l’affût de l’occasion en or. « Ça fait un petit bout de temps que je l’attends, ce vrai numéro 6 », conclut Thierry Laurey.

À Nice, justement, l’arrivée de Schneiderlin pousse Wylan Cyprien (25 ans) vers la sortie. On ne sait pas si le profil du Guadeloupéen convient à Laurey, ni si le club a envie de casser sa tirelire pour celui qui vaudrait pas moins de 10 millions d’euros. Bref, à la Meinau, le “patron” se fait désirer.
Indiscrétion
Racing : à Stuttgart samedi à huis clos


Durant la trêve internationale, le Racing va disputer un match amical contre Stuttgart, ce samedi (à 16h et non 16h30 comme initialement programmé) sur le terrain d’entraînement du club suabe, le Robert-Schlienz-Stadion. Stefan Mitrovic ne sera pas de la partie, puisque le Serbe est le seul joueur du Racing à avoir été appelé en sélection.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 4 Sep - 14:11

dna a écrit:
Racing:double séance au menu
Quatre jours après sa défaite contre Nice samedi à la Meinau (0-2), le Racing a repris avec deux séances mercredi, en vue du match amical de samedi (16h) à Stuttgart face au VFB. Ce jeudi matin, les joueurs de Thierry Laurey se sont retrouvés pour un entraînement unique auquel n’ont évidemment pas participé les blessés longue durée, Matz Sels (tendon d’Achille), Lebo Mothiba (genou) et Mahamé Siby (cuisse), ni le capitaine Stefan Mitrovic, appelé en sélection pour les deux rencontres de la Serbie dans le groupe 3 de la Ligue B des Nations, hier soir en Russie et dimanche contre la Turquie.

Adrien Lebeau, victime d’une grosse entorse de la cheville droite le 13 juillet à l’entraînement, a retrouvé le terrain, mais en marge du groupe. Malgré quelques douleurs résiduelles, le jeune milieu offensif entrevoit le bout du tunnel. Mehdi Chahiri a lui aussi eu droit à un programme individuel pour souffler un peu. Jeanricner Bellegarde s’est contenté d’un travail en salle.
Le reste de la troupe strasbourgeoise était sur le pré, complétée par quatre espoirs de la réserve : l’attaquant Benjamin Besic (auteur de 5 des 7 derniers buts officiels de la formation de François Keller et buteur pour la première fois avec les pros en amical contre Metz le 15 août à Molsheim), le défenseur Marvin Senaya, le milieu Karim Ilunga et le gardien Alexandre Pierre.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 7 Sep - 5:16

dna a écrit:
Parole à la défense
En ce début de saison, le Racing encaisse beaucoup trop de buts, à l’image des quatre “pions” pris samedi à Stuttgart en amical (2-4). De quoi agacer Thierry Laurey, qui cherche des explications et surtout des solutions collectives pour stopper l’hémorragie.
Peut-être n’ont-ils pas bien compris les recommandations des autorités pour limiter la propagation du coronavirus. Ou alors les ont-ils prises au pied de la lettre.
Toujours est-il que les joueurs du Racing mettent tout en œuvre en matière d’aération, de ventilation et autres courants d’air, et pas seulement dans les endroits clos. Depuis un mois, ils ouvrent aussi en grand les portes et les fenêtres qui mènent à leur but.
On doute qu’en plein air, la démarche ait le moindre impact en termes de sécurité sanitaire. On sait, en revanche, que cela commence sérieusement à énerver Thierry Laurey.

« Quel entraîneur ne serait pas agacé par cette situation ? Il va falloir à un moment donné que l’on fasse attention, expose-t-il. On avait réussi à bien contrer cette équipe de Stuttgart et à mettre notre jeu en place. Et puis on concède un penalty regrettable deux minutes après l’ouverture du score, et encore un but largement évitable qui font que l’on atteint la mi-temps sur un score de parité (2-2) , alors que l’on aurait dû mener de deux ou trois buts, au vu de nos occasions… »

Samedi après-midi, sur la pelouse du Robert-Schlienz-Stadion, c’est Caci qui est parti à la faute dans la surface de réparation alors qu’Ajorque venait à peine d’ouvrir le score, provoquant un coup de sifflet arbitral sans équivoque.

Lors des trois matches précédents, c’est à chaque fois un autre Strasbourgeois – Simakan face au Messin Niane en amical, Mitrovic devant le Lorientais Grbic et Koné aux dépens du Niçois Sylvestre en championnat – qui a commis l’irréparable.

« L’aspect défensif concerne tout le monde, on attaque ensemble, on défend ensemble »


Mais au-delà de cette accumulation de penalties due à des fautes grossières, c’est toute la solidité de l’édifice qui interroge. Au fil des minutes, et souvent dans le second acte, la moindre passe en profondeur, la plus petite accélération provoque immanquablement un vent de panique.

Le VfB Stuttgart a ainsi encore mis un peu plus de sel sur les plaies alsaciennes quand il a fait basculer en trois minutes le match en sa faveur. Un ballon parti de derrière face à des attaquants non concernés, un relais dans le désert du milieu de terrain et un appel dans le dos de la défense suffisent à mettre toute une équipe hors de position et à encaisser deux buts.

Forcément, Thierry Laurey cherche à comprendre ce qui cloche alors qu’il dispose exactement des mêmes titulaires que la saison dernière, à l’exception notoire de Matz Sels, en convalescence jusqu’en janvier à la suite de la rupture d’un tendon d’Achille. Mais l’absence du gardien international belge n’est pas un argument.

Ses remplaçants, qu’il s’agisse du vétéran Kawashima ou du jeune Kamara – de retour samedi – n’ont pas failli. Au contraire, ils ont évité que les défaites prennent des allures de raclée…

« L’aspect défensif concerne tout le monde », développe Thierry Laurey, fidèle à son credo du « on attaque ensemble, on défend ensemble ». Mais force est de constater qu’au-delà des défaillances individuelles, les efforts ne sont pas partagés par tous, surtout pas sur la durée d’un match.

L’absence d’un numéro 6 d’expérience, une sentinelle capable d’orienter le jeu et que Thierry Laurey appelle de ses vœux, se fait de plus en plus ressentir.

Pour autant, le technicien du Racing ne tient pas à noircir le tableau. « Les résultats ne me satisfont pas, évidemment, mais il y a quand même du positif, dit-il. Offensivement, on n’a pas joué comme ça sur les premiers matches. On retrouve de l’allant, de la synchronisation. Il nous manque le réalisme. Et il nous faut gommer ces faiblesses, ces petits détails qui valent très cher. C’est la prochaine étape à franchir pour prendre des points et améliorer notre situation au classement. Comme je dispose de garçons intelligents, on va y arriver. »
Samedi (21h) à Saint-Étienne, pour la 3e journée de Ligue 1, il faudra le prouver. En commençant par refermer portes et fenêtres qui provoquent les courants d’air et vont finir par refroidir les ambitions bleues.
3

La moyenne de buts encaissés par le Racing sur ses quatre dernières sorties, contre Metz (2-3) et Stuttgart en amical (2-4), Lorient (1-3) et Nice (0-2) en championnat. Un chiffre à mettre en relief avec la moyenne de 1,2 but concédé la saison dernière en 27 matches de Ligue 1, ce qui faisait de la défense alsacienne la 9e la plus solide en France.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 8 Sep - 5:41

dna a écrit:
Après l’allégement du protocole sanitaire en Ligue 1 Le Racing puise dans ses réserves
En application du nouveau protocole sanitaire assoupli, le club strasbourgeois a transmis ce lundi à la Ligue de Football Professionnel une liste de 30 joueurs, dont huit de la réserve. Chaque semaine, 20 devront être négatifs au Covid-19 s’il veut que ses matches soient maintenus.
C’est fait depuis ce lundi à 18h : dans le cadre du nouveau protocole sanitaire élaboré mercredi par la Ligue de Football professionnel et validé vendredi par les autorités, le Racing a communiqué à la LFP une liste de 30 joueurs dont 20 – parmi lesquels un gardien – devront chaque semaine être testés négatifs au Covid-19 pour que ses rencontres ne soient pas remises.

Le précédent protocole imposait aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 de ne pas compter dans leur effectif quatre cas positifs sur huit jours glissants. C’est ainsi qu’en raison de la propagation du virus dans le vestiaire marseillais, la commission Covid de la LFP avait reporté le match d’ouverture de la saison OM-Saint-Etienne, programmé le 21 août et refixé le 17 septembre.
Depuis, lesdits clubs militaient pour un assouplissement de contraintes sanitaires jugées trop strictes et susceptibles, selon eux, de mettre en péril la continuité et l’équité du championnat. Ils ont obtenu gain de cause. À Strasbourg, Thierry Laurey a de fait, comme ses confrères entraîneurs, arrêté ce lundi sa première liste (*), valable jusqu’à la fin du mercato le 5 octobre, mais modifiable en cas de recrutement ou de nouveaux cas de Covid. Une deuxième sera établie sitôt la clôture du marché des transferts.

« Au Racing, 14 ou 15 joueurs ont déjà eu le Covid »


À l’effectif pro de l’équipe une limité à 24 unités – et même 22, puisque le coach en a extrait les blessés longue durée, le gardien belge Matz Sels et l’attaquant sud-africain Lebo Mothiba –, il a ajouté huit joueurs de la réserve : les gardiens Alexandre Pierre et Maxime Barbare, l’attaquant Benjamin Besic (qui dispose d’un contrat pro), le latéral droit Marvin Senaya, le défenseur axial Abdoulaye Ousmane, le milieu défensif Léo Keller, le milieu offensif Noé Sommer et le « revenant » Quentin Othon.

« La présence des jeunes s’est faite au mérite et sur ce qu’ils ont montré avec nous. » On n’y retrouve d’ailleurs pas les deux autres pros du centre de formation, Cawdy Williams et Laciné Keita, qu’il n’a pas appelés cette saison.

Le technicien s’estime ainsi prêt à parer à toute éventualité, d’autant que comme il l’a révélé ce lundi, il espère la majeure partie de ses troupes immunisée. « 14 ou 15 joueurs du groupe pro ont eu le Covid : certains pendant le confinement, d’autres durant les vacances et les derniers lors du stage à Evian. En supposant qu’on ne puisse pas l’attraper à nouveau, on n’a plus trop d’inquiétude. On a déjà eu une catastrophe. Il serait malheureux d’en avoir une deuxième. »

« Il aurait suffi de repousser la première journée »


Plutôt optimiste sur les chances de ses joueurs d’échapper à une deuxième vague, le technicien n’est cependant pas fâché que les mêmes règles s’appliquent désormais à tous.

« Sur les protocoles, on s’est un peu fait avoir. Quand on pensait qu’il fallait que les joueurs soient de nouveau négatifs pour jouer, il suffisait en fait qu’un délai de 14 jours soit passé depuis le moment où ils avaient été détectés positifs. Chez nous, certains sont restés en quarantaine 18 jours. Et quatre jours de préparation supplémentaires avant le match à Lorient le 23 août (défaite 3-1) auraient été importants. »

Au passage, il avoue « quelques doutes. Pourquoi a-t-on été obligé de jouer à Lorient quand d’autres ont vu leurs matches reportés ? Il aurait suffi de repousser la première journée d’une semaine pour que le championnat démarre presque normalement et que tout le monde soit sur un pied d’égalité. Ç’aurait permis aux équipes impactées – pas que nous, Toulouse ou Nantes aussi – d’être un peu plus prêtes et de ne pas plomber leur début de saison. Il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre ça. Je ne sais pas si l’assouplissement du protocole va dans le bon sens, mais comme par hasard, ça arrange toujours certaines équipes et pas d’autres. Au moins peut-on enfin avoir une vision à quinze jours ou trois semaines, et non à quelques jours comme c’était encore le cas la semaine passée. »

Pour un Racing que l’immixtion du virus en son sein a longtemps contraint à naviguer à vue, c’est déjà un progrès.

(*) La liste des 30 joueurs du Racing : Kamara, Kawashima, Pierre, Barbare (g) - Aaneba, Lala, Simakan, Koné, Mitrovic, Djiku, Caci, Carole, Bellegarde, Sissoko, Prcic, Liénard, Lebeau, Thomasson, Chahiri, Siby, Waris, Zohi, Saadi, Ajorque, Senaya, Besic, Ousmane, L. Keller, Sommer, Othon.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 19 Empty Re: Echos du Racing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum