Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Echos du Racing

3 participants

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 6 Aoû - 5:25

dna a écrit:
Un vent nouveau au Racing
Cet été, le Racing a décidé de tout changer : son entraîneur, une partie de son effectif et sa philosophie de jeu. Dix ans exactement après avoir posé la première pierre de la reconstruction post-cataclysme, le club strasbourgeois ouvre une nouvelle ère qui doit lui permettre de franchir un palier supplémentaire.
C’est fou, comme les choses peuvent évoluer en une décennie. Prenez l’exemple du Racing, il est frappant.
En août 2011, dans une Meinau livrée aux herbes folles, les salariés du club attendaient d’être contractuellement délivrés par l’inéluctable liquidation judiciaire.

Sur le terrain d’entraînement, le formateur François Keller, dernier rescapé d’un club en lambeau, montait dans l’urgence une équipe sans savoir exactement à quel niveau celle-ci pourrait évoluer. C’est à partir de la cinquième division, à l’époque le CFA 2 (National 3), que la longue marche vers la rédemption allait débuter.
Allier le beau à l’efficacité
Dix ans plus tard, le Racing est redevenu une équipe qui compte sur l’échiquier hexagonal. Preuve d’une constance retrouvée, il s’apprête à vivre sa cinquième saison de rang en Ligue 1.

Un entraîneur à la mode, le jeune quadragénaire Julien Stéphan, est arrivé cet été avec son staff pointu, ses idées rafraîchissantes et sa conception moderne du football qu’il a mis en pratique avec succès au Stade rennais l’espace de vingt-sept mois.

Le Breton a succédé à Thierry Laurey, au bilan sportif inattaquable – une montée, quatre maintiens dans l’élite et une Coupe de la Ligue – en cinq années sur le banc alsacien mais qui était arrivé en bout de course. Le dernier exercice avait marqué une vraie cassure entre le coach – qui a rebondi au Paris FC, actuel leader en Ligue 2 – et son vestiaire, ses dirigeants et son environnement.

Sauvé après avoir tremblé jusqu’au bout (15e), le Racing a donc tenu à ouvrir un nouveau chapitre. Le précédent ne s’embarrassait guère de considérations esthétiques. Celui-ci voudra allier le beau à l’efficacité.

« Le public attend du spectacle, du jeu offensif, disait Julien Stéphan le jour de son intronisation. Il faut créer du danger au maximum chez l’adversaire pour emmener la Meinau avec nous. »

Après six semaines de préparation (*), le technicien a déjà façonné l’équipe à son image. Fini, le temps des longs ballons vers l’aiguilleur du ciel Ludovic Ajorque, à la fois chargé d’user les défenses et de finir le boulot (16 buts la saison passée).

Si le géant de la Réunion reste une pièce maîtresse de l’attaque, on cherche à imposer son jeu plus qu’à s’adapter à l’adversaire. Les joueurs sont sous le charme.

« Le jeu est basé sur une sortie de balle au plus bas, ça demande plus de déplacements, plus de réflexion, plus de tactique », apprécie le milieu de terrain Jeanricner Bellegarde.

L’argument Gameiro
Dans un secteur offensif qui avait déjà fière allure, le retour inattendu de Kévin Gameiro, treize ans après avoir pris son envol vers les sommets, a aussi de quoi embellir le quotidien. L’expérience au long cours du quadruple vainqueur de la Ligue Europa ne peut que rejaillir sur l’ensemble du groupe et tirer tout le monde vers le haut.

Mais pour espérer vivre une saison sereine et s’installer dans la première moitié du classement, encore faudra-t-il renforcer la défense, où les recrues Karol Fila et Lucas Perrin ne suffisent pas à compenser les cinq départs.

Ne pas se louper contre Angers
Le Racing est toujours en quête de trois joueurs, dont deux sur la base arrière. En attendant de trouver les perles rares sans perturber l’équilibre financier dont le président Keller est le garant et qui a déjà sérieusement été mis à mal par la pandémie, les stades vides et le fiasco des droits télé, il faudra déjà entamer la nouvelle saison par le bon bout.

Ça commence ce dimanche (15h) contre Angers, dans une Meinau pas loin d’être pleine, une première depuis un an et demi.

L’occasion de vérifier si le vent nouveau qui parcourt les travées est porteur d’espoir. Comme il y a dix ans, quand la bise de la reconquête avait commencé à souffler après la tempête.

(*) Le bilan des matches de préparation est de deux victoires (Francfort, Fribourg), un nul (Berne) et deux revers (Bâle, Sion). À noter que le dernier match qui a concerné les équipes bis du Racing et de Fribourg s’est soldé par un succès des Allemands.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 6 Aoû - 13:59

dna a écrit:
/Zoom
Racing : une saison, des questions

La réussite du Racing cette saison dépendra de quelques facteurs, qu’ils soient sportifs, humains ou sanitaires. Tour d’horizon en quatre questions.
1. Julien Stéphan va-t-il rendre le sourire aux Bleus ?

Le nouvel entraîneur était attendu comme le Messie. Son prédécesseur avait réussi à user les patiences de tout le monde, même de ses plus fidèles soutiens dans le vestiaire.
Durant la préparation, Julien Stéphan a semble-t-il séduit, de par son discours posé et ses méthodes progressistes, l’ensemble de l’effectif. On travaille en s’amusant à l’entraînement, on parle beaucoup, on s’écoute sans se faire hurler dessus.

L’exemple de l’emblématique Liénard le prouve. Fâché et sur le départ en mai dernier, “Dim” est désormais épanoui et consolidé dans son statut de cadre, avec le brassard de capitaine autour du bras. Il faut croire que les relations humaines ne sont pas une notion superflue dans le monde du foot…
2. Que va apporter Kévin Gameiro
ro ?Sur le papier, l’histoire est belle. Le retour de l’enfant prodigue dans le club qui l’a révélé fait déjà saliver les supporters. Mais à 34 ans, la recrue phare de l’été alsacien a-t-elle encore les jambes de feu pour faire lever les foules ?
L’intéressé a apporté un début de réponse dès sa première titularisation, samedi contre Fribourg (2-1), en inscrivant un but plein de sang-froid. « Je ne suis pas encore à 100 % », reconnaît celui qui est arrivé libre du Valence CF et a pris le train de la préparation en route.

Personne ne lui demandera de cavaler durant 90 minutes ni d’inscrire 22 buts, son record lors de la saison 2010/2011 avec Lorient. Il est plus attendu dans un rôle de guide et d’exemple auprès de ses coéquipiers. Un attaquant inspirant, en somme.
3. La défense va-t-elle être plus solide ?

Avec 58 buts encaissés la saison dernière, la défense alsacienne comptait parmi les mauvais élèves de la Ligue 1. Un grand coup de balai a été donné dans l’arrière-boutique, avec l’espoir de reconstruire une base solide autour du patron Alexander Djiku.

Pour l’heure, Julien Stéphan pare au plus pressé – avec la titularisation du milieu de terrain de métier Ibrahima Sissoko au côté de Djiku – en attendant les deux renforts d’expérience promis par le président Keller.

4. Le public sera-t-il à nouveau le 12e homme ?

On a beau être un président prévoyant, on ne peut pas tout maîtriser. Il en va ainsi pour Marc Keller, qui se réjouit de pouvoir compter sur le fervent public d’une Meinau sans jauge limitée mais qui ne sait pas comment la situation sanitaire va évoluer.

Le club met en tout cas tout en œuvre pour pouvoir accueillir ses supporters dans le respect des règles en vigueur, sur présentation d’un pass sanitaire valable. Un impératif économique et une vraie plus-value sportive.

On se souvient que la saison passée, les Bleus n’ont pris que 17 points à la maison, perdant 10 de leurs matches dans une ambiance de cathédrale. Comme le rappelait le gardien Matz Sels cette semaine : « On ne fait pas ce métier pour jouer dans des stades vides, nos supporters nous rapportent des points. »

Ce dimanche, il y aura du monde au stade pour pousser les Bleus vers le succès.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 10 Aoû - 5:24

Dimitri Lienard serait fier de porter le brassard de capitaine !
Capitaine lors de la rencontre face à Francfort ce samedi soir, Dimitri Lienard nous a avoué que cela lui tenait particulièrement à cœur de porter le brassard lors de cette saison !
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 1 Oct - 10:52

Ça cartonne sévère au Racing
Mauvais élève au classement du fair-play, avec déjà vingt cartons jaunes et deux rouges en huit journées, le Racing peine à se discipliner. Tentative d’explications avant le déplacement à Montpellier que manquera Adrien Thomasson, suspendu, ce samedi (17h).
Six cartons en un seul match, dont un rouge et un jaune à l’adresse de l’entraîneur Julien Stéphan : samedi dernier, François Letexier a eu la main particulièrement lourde pour le Racing et à peine plus leste envers l’adversaire lillois, reparti dans le Nord avec quatre biscottes de couleur jaune, mais quand même les trois points de la victoire (1-2).

Deux matches de suspension pour Thomasson

On peut juger l’arbitrage sévère, voire injuste. On peut aussi se dire qu’entre la petite contestation d’un Maxime Le Marchand qui n’a pourtant rien d’un mauvais garçon – « On ne peut plus parler avec les arbitres », regrette le défenseur – et le rouge direct infligé à Adrien Thomasson pour s’être essuyé le pied de manière inconséquente sur le tibia de Tiago Djalo à la 79e, alors que son équipier “Ibou” Sissoko venait de réduire le score, les Bleus sont les seuls responsables dans l’affaire.

La commission de discipline de la LFP a d’ailleurs estimé que le geste de Thomasson était suffisamment dangereux pour lui infliger deux matches de suspension. Le milieu de terrain manquera donc le déplacement à Montpellier, puis la réception de Saint-Etienne après la trêve internationale, le dimanche 17 octobre (15h). Il s’agit là de la quatrième expulsion du milieu offensif depuis le début de sa carrière, la troisième avec le Racing.
Par ailleurs, Alexander Djiku sera sur le terrain à la Mosson, mais passera son tour contre les Stéphanois pour une accumulation de cartons, en l’occurrence trois sur les quatre derniers matches.

Le défenseur central n’a réussi à finir que deux rencontres cette saison – Brest et Metz – sans être averti. Il a même été expulsé au Parc des Princes à la suite de deux fautes en deux minutes sur lesquelles il a vu jaune, puis rouge. Trois autres joueurs sont sous le coup d’une suspension au prochain avertissement. Maxime Le Marchand, Habib Diallo et Ludovic Ajorque, qui en ont récolté deux chacun sur les trois derniers matches, devront se tenir à carreau ces prochains temps.

Cette “cartonnite” aiguë repousse le Racing à l’antépénultième place du classement du fair-play, juste devant Metz et Lorient. Comment expliquer ce côté “mauvais garçons” qui colle cette saison à la peau du Racing ?

Sanjin Prcic, un des élèves sages de l’équipe – aucun carton en six apparitions – n’a pas vraiment d’explications à fournir. « Le constat est difficile à faire, dit le milieu de terrain franco-bosnien. Un match est composé de beaucoup de choses, de la tactique, de la technique, un état d’esprit. On sait que le mental entre en compte aussi, avec le public qui pousse. Gérer ses émotions, ça fait partie du jeu. »
Les Strasbourgeois se laisseraient-ils déborder par le bouillonnement de leurs sentiments ? « On peut laisser place à toute forme d’interprétation, répond Julien Stéphan. Et les émotions en font partie. »

« Une équipe engagée, généreuse mais par moments en retard »

Avec le pragmatisme qui le caractérise, le technicien du Racing avance aussi d’autres raisons. « On est une équipe engagée et généreuse, avec les avantages et les inconvénients que présente la générosité, détaille-t-il. On est aussi une équipe par moments en retard. Donc, ça nous amène à faire quelques fautes… »

Là encore, les chiffres sont implacables. En Ligue 1, les Bleus comptent parmi ceux qui commettent le plus de fautes – 14,4 par match – et s’exposent ainsi aux sanctions. Quand on sait que Montpellier est d’une efficacité diabolique sur coup de pied arrêté, il faudra apprendre à réfréner les ardeurs à la Mosson.
 On a besoin de se réguler, en effet, mais je n’ai pas non plus envie de freiner outre mesure les joueurs, développe Julien Stéphan. Les gars montrent un tel niveau d’engagement et une telle volonté de récupérer rapidement le ballon que ça peut nous amener à être pris par les fautes. On a simplement besoin d’effectuer quelques ajustements. »

Ce samedi dans l’Hérault, on verra déjà si les “bad boys” de Strasbourg seront parvenus à se discipliner. Une condition sine qua non pour ne pas s’exposer aux foudres arbitrales, ni à la punition sur le terrain.
DNA
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 4 Oct - 5:18

Cinq Bleus en sélection
Comme lors de la trêve internationale du début septembre, le Racing va devoir travailler durant une dizaine de jours sans ses internationaux. Ils sont cinq à avoir été convoqués par leurs sélections respectives.

Le gardien Matz Sels et la Belgique disputeront la demi-finale de la Ligue des Nations jeudi (20h45) à Turin contre l’équipe de France, puis la finale ou la petite finale dimanche. L’autre portier Eiji Kawashima a rejoint les Samouraï Blue du Japon qui se déplacent jeudi en Arabie saoudite et recevront l’Australie le mardi 12 au 3e tour des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar (zone Asie).

Appelé de dernière minute pour compenser la blessure de Miralem Pjanic (Besiktas Istanbul), le milieu Sanjin Prcic effectue son grand retour en sélection A pour les deux déplacements consécutifs de la Bosnie-Herzégovine samedi au Kazakhstan, puis le mardi 12 en Ukraine, également en éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Le défenseur central Alexander Djiku poursuivra lui aussi avec le Ghana la campagne de qualifications de la zone Afrique pour le Mondial, avec une double confrontation contre le Zimbabwe, le samedi 9 à domicile et le mardi 12 à l’extérieur.

Dernier Racingman concerné par les échéances internationales : l’attaquant Habib Diallo, lui aussi en piste pour les qualifs de la Coupe du monde avec le Sénégal. Les Lions de la Teranga accueillent la Namibie samedi avant de s’y rendre le mardi 12. Leurs coéquipiers sont, au repos jusqu’à mercredi matin.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 12 Nov - 4:58

dna a écrit :Habib Diallo buteur
Parmi les cinq internationaux strasbourgeois partis en sélection, trois étaient déjà en lice ce jeudi dans des matches éliminatoires au Mondial-2022. Si Alexander Djiku (suspendu) n’a pas pris part au match nul du Ghana en Éthiopie (1-1) – une mauvaise opération pour les Black Stars dans un groupe dominé par l’Afrique du Sud –, Habib Diallo a marqué pour le Sénégal. Entré en jeu pour le dernier quart d’heure, le meilleur buteur du Racing (7 réalisations) a arraché l’égalisation au Togo dans les arrêts de jeu (1-1). Assurés de finir premiers de leur poule, les Lions ont déjà obtenu leur billet pour le barrage aller-retour décisif du mois de mars.

Eiji Kawashima était aussi sur le banc pour assister à la victoire du Japon au Vietnam (0-1), un succès prépondérant avant la “finale” de cette poule de la zone Asie le mardi 16 novembre à Oman.

Matz Sels et Sanjin Prcic, enfin, seront respectivement en lice avec la Belgique et la Bosnie-Herzégovine ce samedi contre l’Estonie et la Finlande, puis mardi au pays de Galles et contre l’Ukraine. Eux aussi rêvent de voir le Qatar dans un an.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 15 Nov - 4:47

dna a écrit :Racing : comment Stéphan casse la routine
Entre la dernière sortie à Nantes (2-2) et la prochaine rencontre de Ligue 1, dimanche à la Meinau (15h) contre Reims, deux semaines se seront écoulées pour les joueurs du Racing. Une période creuse que Julien Stéphan et son staff utilisent à bon escient. Explications avec l’entraîneur des Bleus.
En pleine saison, la semaine d’un footballeur professionnel lambda est invariablement rythmée selon la même cadence : cinq séances d’entraînement, du mardi au samedi, un peu de “muscu”, quelques soins, pas mal de récupération, le tout dans le but d’arriver frais et pimpant pour le match du dimanche.

On parle là du quotidien d’un joueur du Racing. Dans les grands clubs, le rituel est chamboulé puisque les soirées européennes occupent souvent les milieux de semaine, sans oublier les convocations en sélection durant les “fenêtres internationales”.

« On ne peut pas décrocher mais il est important de diminuer la charge mentale »
Depuis la reprise, début août, le Parisien Kylian Mbappé a ainsi déjà disputé vingt matches – championnat, Ligue des champions, équipe de France –, soit sept de plus que le Strasbourgeois le plus assidu, Ludovic Ajorque, dont le terrain d’expression se limite à la Ligue 1.

Quand les internationaux sont appelés pour défendre les couleurs de leur pays – au nombre de cinq sur cette séquence au Racing (lire par ailleurs) –, il faut bien occuper ceux qui restent. Si possible de manière intelligente, notamment en première semaine où aucune échéance dominicale ne vient motiver les troupes. « On ne peut pas décrocher mais il est important de diminuer la charge mentale », estime Julien Stéphan.

Pour l’entraîneur du Racing et son staff, la gestion de la trêve répond à un double objectif : « Régénérer et rééquilibrer. On cherche à régénérer les organismes, au niveau physique et mental, de ceux qui ont beaucoup joué. De fait, il y a moins de séances. Et pour ceux qui ont moins joué, on rééquilibre la charge de travail pour qu’ils retrouvent le rythme. »

Après le nul accroché à dix contre onze à Nantes (2-2), Adrien Thomasson et les siens ont bénéficié de deux journées de repos avant de reprendre mercredi dernier non pas ballon au pied, mais avec une raquette de padel – un dérivé du tennis sur un court plus petit – entre les mains « pour casser la routine et créer une émulation », selon le technicien breton.

« Se réinventer en permanence »
Le lendemain, le retour sur le pré s’est fait avec le sourire malgré la froidure et la grisaille. « On est sur des formes de jeu un peu plus ludiques en comité restreint, même si on continue à travailler les principes et les aspects du jeu, il ne faut pas décontextualiser », précise le coach.

À voir les joueurs se donner sans retenue sur le moindre exercice, on comprend que l’aspect “compète” n’est jamais négligé. À chaque fois, un nouveau challenge aiguise leur motivation.

« Ce qu’il y a de pire, c’est de tomber dans la routine, dit le quadragénaire. Un joueur qui arrive le matin en sachant déjà ce qu’il va faire tout au long de la semaine, c’est terrible. Dans les exercices, le discours, l’impact que l’on peut avoir sur la motivation, il faut se réinventer en permanence. »

Les adjoints et les préparateurs physiques ont une part prépondérante dans ce renouvellement. « Ils participent à la préparation, à l’élaboration, à la réflexion et à l’animation, dit Julien Stéphan, qui s’empresse de préciser au sujet de Mathieu Le Scornet, Jean-Marc Kuentz ou Stéphane Cassard : « D’ailleurs, ce ne sont pas des adjoints, ce sont des entraîneurs… »

Pas présent au quotidien mais en relation étroite avec les joueurs, le “consultant performance” Grégory Dupont apporte aussi sa pierre à l’édifice. « On ne parle pas seulement de la part athlétique, la performance, c’est aussi l’alimentation, la réhydratation, la récupération, tout ce qui permet au joueur de mettre tous les atouts de son côté », détaille l’entraîneur.

Encore mis à contribution vendredi pour une séance plus rythmée qui s’est terminée par quelques allers-retours en mode sprint – « On en a ch… aujourd’hui », soufflait Dimitri Liénard à la sortie du terrain –, les joueurs ont ensuite bénéficié d’un long week-end de repos. Une petite surprise du staff qui a fait son effet dans le groupe.

« Les derniers résultats positifs ont permis de gagner un jour de récupération supplémentaire, sourit Julien Stéphan. Je ne leur en avais pas parlé. Je leur ai simplement dit que si ça se passait bien, on saurait s’en souvenir lors de la trêve. »

À partir du mardi, c’est une semaine plus classique qui va s’ouvrir sur les bords du Krimmeri, avec le match contre Reims en ligne de mire.

« Ce n’est pas tout à fait comme d’habitude puisque l’on va récupérer les internationaux au compte-gouttes, nuance-t-il. On aménagera leur programme en fonction de leurs temps de jeu et des destinations. Pour les Africains, notamment (Djiku et Diallo) , il faut être attentif au décalage horaire, à la durée du voyage. Ça a une incidence sur les vingt-quatre ou quarante-huit heures de leur retour en France. »

Il faudra aussi se préparer à jouer sans Ludovic Ajorque – suspendu contre les Rémois – et à réintégrer Kévin Gameiro, revenu d’un mois sans compétition. D’autres imprévus viendront certainement encore compliquer la tâche du staff et pimenter l’affaire d’ici à dimanche, puis dans les semaines à venir.

« On repart sur un bloc de sept matches jusqu’à Noël (*), rappelle le coach. Avec des températures qui diminuent, des terrains plus gras, il y a davantage de risques de blessure. Ce sont des paramètres à prendre en compte. »

Chaque matin, Julien Stéphan et son staff les aborderont avec calme et professionnalisme, avec la foi de ceux qui croient en leur destin, dans un éternel recommencement.

(*) Reims, Monaco, Bordeaux, Nice, Marseille, un 32e de finale de Coupe de France et Clermont
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 20 Déc - 5:28

dna a écrit :
Racing : vers un mercato très calme
Malgré les départs du défenseur ghanéen Alexander Djiku et du buteur sénégalais Habib Diallo en janvier à la Coupe d’Afrique des Nations, le club strasbourgeois ne devrait pas faire d’emplettes au marché d’hiver (1er -31 janvier).
Depuis quelque temps, Julien Stéphan l’évoque régulièrement, presque subrepticement, dans ses conférences de presse. « On a l’un des effectifs les plus limités en nombre de Ligue 1, si ce n’est le plus limité », disait le coach du Racing mardi à 48 heures du 32e de finale de Coupe de France à Valenciennes alors que le thème d’une possible rotation de son groupe était arrivé sur la table.

« On a beaucoup de qualité, mais pas beaucoup de quantité », avait-il observé le 26 novembre avant une semaine à trois matches dont les Bleus se sont sortis avec les félicitations du jury en enchaînant un nul à Monaco (1-1), une fessée infligée aux Bordelais (5-2) et un pan sur le bec des Aiglons niçois dans leur nid de la Riviera (0-3).

Déjà sondé sur le sujet il y a un mois, le technicien s’interrogeait sur le bien-fondé d’un recrutement au mercato d’hiver (1er -31 janvier). « On verra en fonction des moyens du club. On risque de se retrouver un peu courts sur la ligne défensive, avec le départ d’Alex Djiku à la CAN (*). Pour le reste, on aura de quoi faire au milieu et devant, même si celui de Habib (Diallo) sera une perte parce qu’il représente beaucoup de buts cette saison (9, dont 8 en L1, plus 2 passes décisives, ndlr). Mais on aura la possibilité de trouver d’autres options durant son absence (avec, en prime, le retour progressif de Lebo Mothiba, ndlr) , ce qui ne sera pas forcément le cas en défense avec un absent ou deux. »

Le technicien confiait à l’époque « n’avoir pas vraiment discuté » avec ses dirigeants, mais un peu tout de même : « Nous avons évoqué entre nous des choses qui resteront… entre nous. »

Il mettait alors en lumière un fait avéré, alors que la blessure au dos de son défenseur axial gauche Maxime Le Marchand, ressentie à l’échauffement à Nantes le 7 novembre, commençait à s’éterniser. « Depuis l’été, l’ensemble de l’effectif n’a jamais été disponible. Ça peut poser des problèmes pour la suite, surtout dans un groupe pas très quantitatif comme le nôtre […]. Sur la ligne défensive, on n’a pas une énorme richesse et il faut peut-être imaginer d’autres formules. »

Julien Stéphan : « Est-ce que ça justifie ? »
De toute évidence, il a commencé à le faire jeudi à Valenciennes en titularisant son latéral gauche Anthony Caci comme axial droit à la place d’un Lucas Perrin resté sur le banc et en missionnant une nouvelle fois Dimitri Liénard sur le flanc gauche de l’arrière-garde.

L’avant-veille du voyage dans le Hainaut, le Breton s’était contenté de répondre à une question sur le mercato par d’autres. « Je n’ai pas les tenants et aboutissants sur les finances. C’est le premier élément. Ensuite, est-ce que ça se justifie de recruter pour trois semaines ou un mois ? Est-ce un recrutement d’anticipation pour l’année d’après ? Mais est-ce qu’en janvier, on peut faire le joueur qu’on a envie de faire pour la saison suivante ? Ce sont des questions auxquelles on ne peut pas répondre aujourd’hui. »

S’il ne faut jamais jurer de rien en football, la réponse semble claire : sauf imprévu ou opportunité, le Racing ne recrutera pas cet hiver. Sa direction estime que les ressources de l’effectif n’ont pas toutes été utilisées, encore moins épuisées. Elle en veut pour preuve le recours parcimonieux à Karol Fila, Majeed Waris, Moïse Sahi, certes out trois mois en début de saison pour une lésion à un ischio-jambier, ou Jean-Eudes Aholou qui a également été blessé, mais dont le temps de jeu en championnat ne représente même pas cinq matches complets.

Elle n’oublie pas non plus que derrière, l’expérience tentée par Julien Stéphan en août – le recul en charnière centrale du milieu Ibrahima Sissoko avant l’arrivée des trois dernières recrues, Gerzino Nyamsi, Maxime Le Marchand et Frédéric Guilbert – constitue une autre solution de repli que l’entraîneur avait d’ailleurs lui-même louée au cœur de l’été.

Plus encore après le manque à gagner de 30 millions en 2020-2021, les dirigeants restent guidés par la prudence économique qui leur a permis d’amortir le séisme sanitaire et sa réplique télévisuelle. Une attitude raisonnée, doublée d’une volonté de ne pas nuire à l’équilibre et la cohésion du groupe, qui n’est pas antinomique avec une certaine ambition. En attestent le jeu proposé par les Bleus et leur classement (7e ) juste avant Noël.

(*) Habib Diallo et Alexander Djiku rejoindront les sélections sénégalaise et ghanéenne en stage durant la trêve et ne reviendront à Strasbourg qu’après l’élimination – ou le sacre – de leur équipe nationale à la CAN au Cameroun (9 janvier – 6 février).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 24 Déc - 4:05

dna a écrit :
Le Racing toujours d’attaque après Noël ?
Contraints au repos forcé mercredi dans un stade Gabriel-Montpied que le banc de brouillard a déserté sitôt le report du match ou presque, les Racingmen n’en ont pas moins bouclé le cycle aller avec, toujours, la deuxième attaque du championnat.
Ils sont restés muets contre Marseille le 12 décembre (0-2) et n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer dix jours plus tard à Clermont.

Les attaquants strasbourgeois sont donc restés ‘’bloqués’’ à 34 buts en 18 rencontres de Ligue 1, mais n’ont guère perdu de terrain sur leurs rivaux au classement spécifique de la meilleure attaque.

Derrière le PSG (39), ils ont certes été rejoints au 2e rang par Rennes, battu 2-1 à Monaco pendant qu’eux volaient déjà vers Strasbourg dans l’avion du retour.

Mais avec un quatuor Ajorque (9 buts) - Diallo (8 + 1 en Coupe de France) -Thomasson (6) - Gameiro (4) en feu, ils auront marqué les esprits durant les cinq premiers mois de compétition. Leur équipe aussi.
Montpellier déjà en tête
S’ils vont couper cinq jours avant de retrouver la Meinau mardi et l’entraînement collectif mercredi, les Racingmen vont vite se tourner vers leur 16e de finale de Coupe de France à Montpellier le 2 janvier à 16h.

Ce premier rendez-vous 2022, leur entraîneur Julien Stéphan l’a déjà bien en tête : « Sur ce premier match de l’année, il faudra réussir une très bonne performance si on veut poursuivre notre parcours en Coupe. Sinon, si on est juste moyens, ça ne suffira pas pour passer l’obstacle montpelliérain, une équipe qui performe, notamment à domicile. » Ça n’avait pas empêché ses troupes d’aller y chercher le nul en championnat le 2 octobre (1-1).
Djiku sans surprise à la CAN
Il n’y avait pas de doute, mais c’est désormais officiel : Alexander Djiku a été convoqué avec le Ghana pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun (9 janvier – 6 février).
Le défenseur central du Racing et les “Black Stars’’ affronteront au 1er tour le Maroc, le Gabon et les Comores. Les deux premiers de chacun des six groupes, plus les quatre meilleurs troisièmes, seront qualifiés pour les huitièmes de finale.

Le buteur Habib Diallo devrait, lui, être retenu dans les prochaines heures avec le Sénégal.

A Bordeaux le 23 janvier à 15h
Malgré son joli parcours et le football attrayant qu’il a proposé en première partie de saison, le Racing ne figurera pas parmi les affiches choisies par les diffuseurs pour égayer les soirées de janvier.

Après le derby à Metz le dimanche 9 pour la 20e journée et la réception de Montpellier le dimanche 16 lors de la 21e , le club bas-rhinois jouera pour la 3e fois de suite à 15h à l’occasion de la 22e : ce sera le dimanche 23 à Bordeaux.
Le chiffre
61
S’il n’a pas joué mercredi à Clermont, le Racing n’en a pas moins clos 2021 avec 61 buts au compteur en championnat, son total le plus élevé sur une année civile complète en première division depuis 1978 (65). Source Racing Database.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 29 Déc - 4:11

dna a écrit : Reprise en petits groupes au Racing
Après une courte trêve de Noël, les joueurs du Racing se sont retrouvés comme prévu ce mardi à la Meinau. Une reprise en petits groupes, dictée par les mesures de précaution face au Covid. Leur premier match de 2022 est programmé dimanche à Montpellier (16h) en Coupe de France.


Les vacances de Noël n’auront pas été bien longues pour Julien Stéphan, son staff et ses joueurs. Après s’être quittés mercredi dernier au terme d’un déplacement pour rien à Clermont-Ferrand, le match comptant pour la 19e journée du championnat ayant été remis au dernier moment, les Racingmen avaient rendez-vous ce mardi à la Meinau.
Reprise collective ce mercredi… si les tests PCR sont négatifs


Une reprise effectuée dans le respect des règles sanitaires liées à ce fichu Covid. « Une fois que tout le monde a effectué un test PCR, on a séparé les joueurs en trois groupes. En attendant les résultats des tests (qui devaient être connus tard dans la soirée ce mardi, NDLR) , les joueurs n’avaient pas accès aux vestiaires, ils sont rentrés prendre leur douche directement chez eux », dévoile Kader Mangane, le coordinateur sportif du Racing.

Au programme des joueurs de Julien Stéphan du travail « en salle et un peu sur le terrain ». « On n’a pas été gâté avec la pluie », sourit Kader Mangane.

Si les résultats des tests PCR ne posent pas de soucis, les Racingmen reprendront l’entraînement collectif ce mercredi matin (10h30). Trois autres séances sont au programme de la semaine (jeudi à 10h30, vendredi à 11h et samedi à 14h30).

Les Strasbourgeois partiront ensuite à Montpellier, où ils disputent dimanche, comme la majorité des clubs qualifiés (voir note) , leur 16e de finale de Coupe de France.

Pour rappel, le Racing – dernier club alsacien en lice – a validé son billet en allant s’imposer à Valenciennes (0-1) le 16 décembre dans un brouillard bien plus épais au-dessus du stade du Hainaut que celui ayant poussé à reporter son dernier match du cycle aller de Ligue 1, le 22 décembre au stade Gabriel-Montpied, l’antre du Clermont Foot.
Djiku et Diallo seront bien présents à Montpellier


Retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (du 9 janvier au 6 février au Cameroun), Alexander Djiku et Habib Diallo seront de retour à Strasbourg ce mercredi. Le premier était en stage avec sa sélection ghanéenne à Doha, tandis que le second avait rejoint celle du Sénégal au pays.

« La FIFA a autorisé les joueurs, dont les clubs avaient des matches à jouer en compétition avant le 3 janvier, à quitter leurs sélections respectives avant la CAN », explique Kader Mangane, qui se félicite de « l’état d’esprit » du défenseur et de l’attaquant.

« Ce n’est jamais évident de demander à quitter sa sélection et ça montre à quel point Alex et Habib sont attachés au groupe. Ils avaient vraiment envie de disputer ce match de Coupe de France. Ils ont été tops sur ce coup-là », apprécie l’ancien capitaine du Racing.

Alexander Djiku, natif de Montpellier, a d’autant plus à cœur de disputer cette rencontre contre le club héraultais, lequel avait éliminé le Racing la saison passée à la Meinau dès son entrée en lice dans la compétition (0-2, le 10 février dernier). Habib Diallo a, lui, inscrit le seul but de la rencontre à Valenciennes.
Jauge à 5 000 spectateurs : l’incompréhension


Les dirigeants du Racing ont pris connaissance lundi – comme leurs homologues du monde du football et du rugby professionnels – des nouvelles décisions gouvernementales, en termes d’accueil des spectateurs dans les stades. L’annonce du premier ministre Jean Castex de réduire les jauges en extérieur à 5 000 spectateurs à compter du lundi 3 janvier a laissé quelque peu pantois du côté de la Meinau.
« On a facilité l’acceptabilité sociale du pass sanitaire »

« On est un peu dans l’incompréhension, a réagi ce mardi Alain Plet, le directeur général adjoint du Racing. On ne s’attendait pas à avoir ce genre de contrariétés. Une approche proportionnée, avec une jauge à 50 %, aurait été plus appropriée. »

Le dirigeant strasbourgeois – comme très certainement une grande majorité des acteurs du monde du football – ne comprend pas l’arbitraire d’une jauge à 5 000, quelle que soit la capacité du stade. Le manque de concertation a également de quoi laisser perplexe.

« Ce n’est pas comme si on découvrait tout d’un coup le Covid. Ça fait un an et demi qu’on a montré notre capacité à gérer les problématiques sanitaires, rappelle Alain Plet. On a joué le jeu, les spectateurs ont joué le jeu. On a mis en place le pass sanitaire à l’entrée des stades, ce qui nous a coûté entre 20 000 et 25 000 € par match. On a, et pas qu’au Racing, montré la faisabilité du retour du public dans les stades, et je pense qu’on a facilité l’acceptation sociale du pass sanitaire. Le pass, le port du masque obligatoire et une jauge à 50 %, pour laisser libre une place sur deux et assurer la distanciation sociale, devraient suffire. Ou alors, il faut revenir au huis clos, pas imposer 5 000 spectateurs. »

Avec une seule rencontre à la Meinau (le 16 janvier en championnat contre Montpellier) prévue dans la période de trois semaines qui concerne cette réduction drastique des jauges, le Racing sera moins impacté que certains clubs qui vont jouer à domicile deux fois – voire trois, comme Lens qui doit recevoir Lille à Bollaert le 4 janvier en Coupe, puis Rennes le 8 et Marseille le 22 en Ligue 1.

« Avec une jauge de 50 %, sur un ou deux matches, tu peux amortir un peu le coup financièrement », plaide également Alain Plet, lequel n’imagine pas le monde du sport professionnel ne pas se mobiliser pour trouver une solution afin de sortir de cette situation incompréhensible. À suivre, donc…
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 4 Jan - 16:40

Les échos du Racing : Julien Stéphan de retour à son poste
Testé positif au Covid, mais asymptomatique, durant les fêtes de Noël, Julien Stéphan – l’entraîneur du Racing – avait raté la reprise la semaine dernière ainsi que le déplacement à Montpellier dimanche. Après l’élimination sur la pelouse de la Mosson, son adjoint Mathieu Le Scornet avait confié son « espoir de le récupérer au plus vite ». Pour mettre fin à son isolement et reprendre son poste, le technicien breton de 41 ans devait respecter le protocole sanitaire mis en place.

« Il a passé un test négatif et il a pu diriger la séance ce matin », a indiqué ce lundi Kader Mangane, le coordinateur sportif du club. Une reprise “en douceur” pour le coach du Racing, puisque les joueurs bénéficient d’une journée “off” ce mardi avant de reprendre le chemin des terrains ce mercredi (10h30) pour une semaine de préparation classique avant le derby contre Metz, dimanche à Saint-Symphorien.

Le Marchand opéré avec succès et absent trois mois
Comme indiqué dimanche par Jean-Marc Kuentz, qui a coaché à Montpellier avec Mathieu Le Scornet, Maxime Le Marchand a été opéré d’une hernie discale ce lundi. « L’opération s’est bien passée », a confirmé Kader Mangane.

Le défenseur de 32 ans, arrivé fin août à Strasbourg en provenance de Fulham qui l’a laissé libre après l’avoir prêté en fin de saison dernière en Belgique au Royal Antwerp. Le natif de Saint-Malo sera « indisponible trois mois », indique Kader Mangane. De quoi inciter le Racing à chercher un défenseur durant le mercato hivernal alors qu’Alexander Djiku est parti à la CAN ? « On devra avoir d’autres options et on va essayer de composer pour pallier ces absences », a simplement évoqué Jean-Marc Kuentz dimanche.

Jean-Eudes Aholou (Covid), Gerzino Nyamsi (mollet) et Anthony Caci (genou), forfaits dimanche, devraient retrouver le groupe dans la semaine.

Covid : quatre joueurs positifs à Metz
Le FC Metz, plutôt épargné depuis le début de la pandémie, a annoncé lundi avoir quatre cas de Covid au sein de son effectif professionnel, confirmant une information du quotidien Le Républicain Lorrain.

Selon le journal régional, il s’agirait notamment des attaquants Papa-Ndiaga Yade, Opa Nguette et Lenny Joseph, qui n’ont pas participé au match amical face à Sedan (victoire 1-0) dimanche. Toujours d’après le quotidien, « ils devraient être de retour à l’entraînement en milieu de semaine ».
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 6 Jan - 13:10

dna a écrit :Le Racing s’adapte avant le derby
Privé de Maxime Le Marchand, opéré du dos, mais aussi de son autre défenseur central Alexander Djiku et de l’attaquant sénégalais Habib Diallo, tous deux partis à la CAN, le Racing prépare son derby de dimanche (15h) à Metz tout en sondant le marché pour renforcer son axe défensif.
Après l’élimination des Bleus dimanche à Montpellier en 16es de finale de la Coupe de France (1-0) et le décrassage du lendemain, Julien Stéphan a retrouvé ses ouailles quasiment au complet ce mercredi matin pour la première “vraie” séance de la semaine.

À l’exception de Maxime Le Marchand, opéré du dos lundi, et des deux sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun (9 janvier – 6 février), l’attaquant sénégalais Habib Diallo et le défenseur ghanéen Alexander Djiku, le coach, qui, infecté par la Covid durant la trêve de Noël, n’était pas du voyage à la Mosson, a récupéré tous ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement dans l’Hérault.

Jean-Eudes Aholou, touché pour la deuxième fois par le virus, Majeed Waris (malade), Gerzino Nyamsi (mollet), Anthony Caci (genou) et Nordine Kandil (tendon rotulien) ont ainsi rejoint leurs coéquipiers à quelques jours du derby de dimanche (15h) à Metz pour la 20e journée de Ligue 1, la première du cycle retour.

« L’opération de Max lundi s’est bien déroulée, a simplement commenté l’entraîneur. Maintenant, il faut suivre le protocole qui doit nous amener à trois mois d’indisponibilité et une reprise de l’entraînement collectif certainement début avril. »

Un défenseur dans le viseur
Si le départ de Djiku à la CAN était programmé, l’absence prolongée de Le Marchand, certes éloigné des terrains depuis son forfait à l’échauffement à Nantes le 7 novembre, ne l’était pas et a rebattu les cartes. De fait, s’il ne compte pas agir dans la précipitation, le club strasbourgeois sonde le marché pour renforcer un axe défensif plus déplumé que prévu.

En attendant une éventuelle arrivée, Julien Stéphan s’organise avec les hommes à sa disposition. Les retours de Nyamsi et Caci lui offriront à Metz deux recours supplémentaires derrière.

« Il est clair qu’on envisage quelque chose au mercato. Il nous reste deux centraux de métier, Gerzi et Lucas ( Perrin , NDLR). On devra trouver des solutions en attendant que quelqu’un arrive, si quelqu’un arrive. On a tous conscience qu’on a un besoin, mais il faut que l’option retenue cadre à la fois avec le vestiaire et le club. »

Comme fin août où il avait enrôlé trois défenseurs dans les cinq derniers jours du mercato estival (Frédéric Guilbert, Nyamsi, Le Marchand), le Racing va devoir agir avec des contingences financières rendues plus drastiques encore par le retour des jauges dans les stades et le manque à gagner qui en découlera.

Le technicien a pleinement intégré cette donnée. « C’est toujours la difficulté, dans ces mercatos d’hiver, de trouver la bonne personne. Il faut que le profil identifié corresponde aux caractéristiques recherchées et entre dans les possibilités financières du club. À Strasbourg, il y a certaines contraintes. On peut faire certaines choses et pas certaines autres. »

Le Breton ne manifeste néanmoins aucune impatience. « Quand, en août, il a fallu composer, je n’ai jamais réclamé quoi que ce soit. Moi, je cerne les besoins. Je ne réclame rien du tout. Après, si on peut “rentrer” quelqu’un, on le fera. Ce qui est sûr, c’est qu’on aura quand même une équipe compétitive à Metz et qu’on va bien se préparer pour ce match, car c’est le plus important aujourd’hui. »

Vous avez dit jauge ?
Depuis lundi, les stades de l’Hexagone sont de nouveau soumis au régime des jauges, comme en début de saison 2020-2021. Seules 5 000 personnes y auront accès ces trois prochaines semaines (au moins). « Donc, dimanche à Montpellier en Coupe de France, on aurait pu jouer dans une Mosson pleine à craquer, mais lundi, ce n’était plus possible, ironise le capitaine bas-rhinois Dimitri Liénard. On n’y comprend plus rien. »

Installé devant sa télé mardi pour le dernier 16e entre Lens et Lille, son entraîneur avoue s’être lui aussi interrogé en voyant les 5 000 inconditionnels lensois rassemblés dans une seule et même tribune. « Ça m’a surpris. Qu’il y ait des jauges dans cette période, je peux le comprendre, même si on peut se poser la question de la logique quand la jauge à 5 000 est imposée dans un stade de 15 000 places comme dans un autre de 60 000. Mais là, je ne vois pas trop l’intérêt d’exiger une jauge si c’est pour mettre tout le monde au même endroit. Il faut de la logique et ça ne semble pas très logique. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 13 Jan - 11:33

dna a écrit :le virus poursuit les gardiens
Après le portier belge Matz Sels, testé positif à la Covid-19 vendredi dernier, mais de nouveau négatif et apte pour la venue de Montpellier dimanche (15h) à la Meinau, sa doublure japonaise, Eiji Kawashima, est à son tour infectée par le virus et forfait.
Il est brièvement réapparu ce mercredi matin à la Meinau, mais l’a quittée précipitamment. Cette fois pourtant, la Covid-19, qu’il a contractée la semaine passée (il avait été testé positif vendredi), n’y est pour rien. Redevenu négatif, le gardien strasbourgeois Matz Sels est en effet de nouveau bon pour le service et sera de retour pour la réception de Montpellier dimanche (15h). En fait, si l’international belge a tourné les talons, c’est parce qu’il était sur le point de devenir papa. Il a rejoint son épouse à la maternité.
Kawashima positif et à l’isolement
Le virus n’en a pas pour autant fini avec les portiers bas-rhinois. Annoncé malade à la sortie de ce premier entraînement de la semaine (si l’on excepte le décrassage de lundi) auquel il n’avait pas pris part, Eiji Kawashima a dans l’après-midi eu la confirmation qu’il avait lui aussi été infecté, sans doute au contact de son coéquipier qu’il côtoie au quotidien.
Titulaire pour la première fois en championnat cette saison dimanche à Metz où, comme à Valenciennes le 16 décembre en 32es de finale de la Coupe de France (qualification 1-0), il n’a pas encaissé de but (succès des Bleus 2-0 dans le derby), l’international japonais (38 ans) est à l’isolement pour cinq jours et forfait contre Montpellier (21e journée). Le club espère pouvoir le récupérer pour le déplacement du mercredi 19 janvier (19h) à Clermont en match en retard de la 19e journée.
Gastro-entérite pour Liénard
Lui aussi exempté d’entraînement, Dimitri Liénard, arrivé en début d’après-midi à la Meinau, ne souffre “que” d’une gastro-entérite, laquelle l’a affaibli durant les 48h de repos dont ont bénéficié les Racingmen. Le capitaine devrait être d’aplomb face aux Héraultais.
Sahi incertain
Entré la 77e minute à Metz, Moïse Sahi s’est, lui, contenté de trottiner, sans pouvoir accélérer. Sitôt la rencontre terminée, le jeune attaquant a ressenti à froid, alors qu’il n’avait rien éprouvé sur le gazon, une pointe en haut du quadriceps gauche.
Il se veut prudent alors que le douloureux souvenir de sa lésion à l’ischio-jambier gauche le 24 juillet et sa rechute le 19 août, qui lui ont valu trois mois d’indisponibilité, est encore très présent dans son esprit. L’Ivoiro-Malien doit passer des examens complémentaires. « On fera le point sur son cas vendredi », annonce Julien Stéphan, conscient que son joker offensif est incertain.

« Pas de souci » en revanche – toujours selon le coach - pour le défenseur central Gerzino Nyamsi qui a lui aussi enchaîné les tours de terrain, mais dont la douleur au pied après le derby ne présente aucun caractère de gravité.
Pas d’offre pour Waris

Lui aussi libre le 30 juin 2022, l’attaquant ghanéen Majeed Waris, très peu utilisé cette saison (195 minutes en dix apparitions, dont une titularisation), souhaite s’en aller cet hiver en cas de proposition intéressante.
« Pour Majeed, on est ouvert à un départ », admet Mangane, « mais pour l’instant, nous n’avons pas d’offre et pas le moindre contact avec Metz, malgré les rumeurs. »

Départ de Caci : le Racing « déçu »

Officialisé par le joueur, puis par son nouveau club, Mayence (Bundesliga), qu’il rejoindra le 1er juillet pour quatre ans (jusqu’en 2026), le départ d’Anthony Caci (24 ans), arrivé en 2011 et en fin de contrat à Strasbourg, laisse des regrets du côté de la Meinau.

Par la voix de son coordinateur sportif Kader Mangane, le Racing a indiqué en ce milieu de semaine avoir tout fait pour prolonger son latéral gauche qui a préféré recouvrer sa liberté après onze ans de bons et loyaux services sous le maillot bleu.
« On est évidemment très déçus. Les discussions avaient été amorcées il y a très longtemps, mais j’ai tout de suite senti que le garçon ne souhaitait pas forcément rester ici », assène l’ex-international sénégalais.

« Le Racing était prêt à faire des efforts financiers énormes en triplant son salaire, ajoute Mangane. Mais il m’a dit que ce n’était pas une question d’argent, sauf à lui proposer une rémunération qui l’aurait fait entrer dans le Top 4 du club. Ce n’était pas possible. Il a donc souhaité partir et on a stoppé les discussions. On savait depuis août qu’il ne voulait pas prolonger, mais l’été passé, nous n’avons pas reçu la moindre offre pour lui. Il va rester jusqu’en juin et, comme il me l’a toujours dit, se comporter en professionnel jusqu’au bout. On lui souhaite le meilleur. Le club a toujours eu la volonté de le garder. Mais on ne peut pas retenir un joueur contre son gré. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 13 Jan - 14:35

Alsa'sport a écrit :Un milieu offensif international U20 à l’essai
A l’essai en fin d’année 2021 du coté du Paris FC et la semaine dernière à Montpellier, Mohamed El Bachir Belloumi (19 ans) serait à l’essai en ce moment à Strasbourg. Milieu offensif et international U20 avec l’équipe d’Algérie qui compte également une sélection avec l’équipe A’, il a délivré une passe décisive lors du match amical de la réserve du MHSC face à Alès (2-2) le week-end dernier. Il est le fils de Lakhdar Belloumi, considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps (Source @MHSC Onair)
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 20 Jan - 16:52

Un stage en Turquie pour le Racing !
L’annonce vient d’être faite par le Racing Club de Strasbourg, les joueurs alsaciens ainsi que le staff partiront en Turquie, dans la ville de Belek près d’Antalya, du 25 au 29 janvier pour un stage. Les hommes de Julien Stéphan n’ont pas de rencontres prévues le week-end du 29 en raison de leur élimination de la Coupe de France par Montpellier (1-0). Le départ se fera mardi prochain à 10 h et le retour le samedi 29 à 18h30. Aucune rencontre amicale ne sera programmée durant ce stage, l’objectif étant de renforcer la cohésion de groupe  avant un cycle de 7 rencontres qui conduiront jusqu’à la trêve internationale, fin mars précise le club strasbourgeois.
Alsa'sport
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 28 Jan - 11:46

dna a écrit :
un jeune défenseur attendu en renfort

D’ici à lundi soir et la fin du mercato hivernal, le Racing veut acter la venue d’un jeune défenseur. Ce sera a priori le seul mouvement dans le sens des arrivées.
Au club, on s’est longuement interrogé sur l’opportunité de se renforcer cet hiver. Ou plutôt sur la manière de procéder. Avec la blessure au dos et la longue indisponibilité de Maxime Lemarchand, dont la dernière apparition remonte au 24 octobre et un déplacement à Rennes (défaite 1-0, 11e journée), la défense strasbourgeoise commençait à être quantitativement limitée.

Durant la courte coupure de fin d’année, le Racing a alors étudié deux possibilités, sachant qu’Alexander Djiku allait aussi faire défaut en début d’année en raison de sa sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations : s’attacher les services d’un défenseur confirmé qui serait rapidement apte à entrer dans la rotation en Ligue 1 ou miser sur un jeune à fort potentiel. En résumé, la balance oscillait entre le fait d’assurer ses arrières et celui de préparer l’avenir.

C’est donc plutôt la deuxième solution qui a été retenue. Il est vrai que les matches de janvier – une élimination en Coupe de France mais trois victoires de rang en championnat en quatre sorties – ont prouvé que Julien Stéphan avait de la ressource et des idées.

Entre le retour en défense centrale du milieu Ibrahima Sissoko, le dépannage assuré par Anthony Caci et même Frédéric Guilbert (en Coupe à Montpellier) dans l’axe, des solutions viables ont été trouvées. Malgré la sortie de route vécue dimanche dernier à Bordeaux (défaite 4-3), la défense a montré des gages de solidité.

D’autre part, l’élimination rapide de Djiku – trois petits matches avec le Ghana et puis revient déjà – évite au Racing d’avoir à se précipiter.

Ismaël Doukouré dans le viseur

Voilà pourquoi la stratégie de l’investissement sur un jeune talent a été privilégiée. Ces dernières heures, c’est le nom du Valenciennois Ismaël Doukouré (18 ans), titularisé en décembre contre les Bleus en Coupe de France, qui tient la corde.

Le natif de Lille, déjà 28 matches de Ligue 2 au compteur en un an et demi dans le Hainaut, jouit d’une belle cote (Nice, le Losc et même Séville seraient sur le coup) et correspond à la philosophie de recrutement du Racing orchestrée par Loïc Désiré : un jeune prometteur à fort potentiel.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 30 Jan - 5:46

dna a écrit :
4,2 millions d’euros investis depuis cet été

Le défenseur axial qui peut aussi évoluer au milieu a disputé 28 matches de Ligue 2 en un an et demi dans le Hainaut. Il tentera désormais de devenir un joueur de l'élite avec le Racing, où il vient renforcer une ligne arrière qui a perdu Maxime Le Marchand (opération du dos) jusqu'en avril.
Depuis cet été, le club strasbourgeois a investi 4,2 millions d'euros sur trois joueurs : le latéral droit Karol Fila (1,5M d'euros, 23 ans), le défenseur Gerzino Nyamsi (1,2M d'euros, 25 ans) et donc Ismaël Doukouré (1,5M d'euros, 18 ans).
En comptant le départ sous forme de prêt à Troyes de l'attaquant Lebo Mothiba (26 ans), le mercato d'hiver - qui s'achève lundi à minuit - du Racing devrait être fini, sauf proposition qui ne se refuse pas...
Racing : tous les mouvements depuis l'été 2021

➤ Arrivées : Ismaël Doukouré (Valenciennes, Ligue 2, 1,5 million hors bonus, contrat jusqu’en 2026), Karol Fila (Lechia Gdansk, Pologne, 1,5 million, bonus inclus, contrat jusqu’en 2025), Lucas Perrin (prêt avec option, Olympique de Marseille), Jean-Eudes Aholou (prêt avec option d’achat obligatoire de 3 millions, Monaco), Kevin Gameiro (libre, 2023), Maxime Le Marchand (libre, 2023), Gerzino Nyamsi (Rennes, 1,2 million bonus compris, 2025), Frédéric Guilbert (prêt sans option, Aston Villa).

➤ Départs : Lebo Mothiba (prêt en janvier, Troyes, Ligue 1), Mohamed Simakan (transfert à Leipzig, Bundesliga, 13,5 millions + 2,8 millions de bonus + pourcentage à la revente), Stefan Mitrovic (transfert à Getafe, Liga espagnole, 1,1 million, bonus compris), Mehdi Chahiri (prêt, Caen, Ligue 2), Mahamé Siby (prêt, Paris FC, Ligue 2), Marvin Senaya (prêt, Sochaux, L2), Kevin Zohi (fin de contrat, Vizela, Portugal, D1), Ismaïl Aaneba (fc, Sochaux, L2), Lionel Carole (fc, Kayserispor, Turquie, D1), Idriss Saadi (fc, Bastia, L2), Lamine Koné (fc, sans club), Jean-Eudes Aholou (fin de prêt, Monaco, L1), Frédéric Guilbert (fp, Aston Villa, Premier League anglaise), Adrien Lebeau (résiliation de contrat, Mannheim, D3 allemande, pourcentage à la revente), Moataz Zemzemi (résiliation, Niort, L2, pourcentage à la revente), Duplexe Tchamba (300000 euros, Sonderjyske, D1 danoise), Maxime Bastian (prêt, Annecy, National).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 2 Fév - 11:24

dna a écrit :
Les échos du Racing : Kawashima de retour jeudi à l’entraînement

Appelé en sélection avec le Japon pendant que le Racing était en stage en Turquie la semaine passée, Eiji Kawashima n’est pas encore rentré à Strasbourg. Et pour cause, les Samouraï Blue affrontaient ce mardi l’Arabie saoudite dans le match au sommet du groupe B du 3e tour de qualification à la Coupe du monde 2022 dans la zone Asie.
Le Japon s’est imposé 2-0 et revient à une longueur de son adversaire du jour, leader du groupe. Eiji Kawashima est resté sur le banc. « Il sera de retour à l’entraînement jeudi », a précisé ce mardi Julien Stéphan, à l’issue de la séance.
Comme annoncé dans notre édition de ce 1er février, le coach du Racing n’avait pas tout son groupe à disposition. « Dimitri (Liénard) et Kévin (Gameiro) vont reprendre en milieu de semaine », a rappelé Julien Stéphan, qui a encore quelques incertitudes sur la reprise collective de trois joueurs : Jeanricner Bellegarde, Moïse Sahi et Jean-Eudes Aholou. Les trois hommes sont sortis sur la pelouse faire quelques exercices, dont du tennis-ballon.
« Je pense que pour Jeanjean (Bellegarde), ça peut être bon pour reprendre avec le groupe avant dimanche. Pour Moïse et Jean-Eudes, je dois encore faire le point avec le staff médical », a précisé le technicien.

Dernier absent dans le groupe strasbourgeois, Habib Diallo dispute ce mercredi (20h) la demi-finale de la CAN avec le Sénégal face au Burkina Faso. Il ne sera pas de retour avant le début de la semaine prochaine.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 25 Mai - 18:46

Alsa'sports a écrit :
Le Racing condamné après Strasbourg – Clermont !

Lors de la dernière rencontre de championnat au Stade de la Meinau, les fumigènes étaient de sortie dans le kop strasbourgeois. Suite à quoi la Ligue vient de sanctionner le club alsacien d’une amende de 30 000 euros ainsi que d’une fermeture avec sursis de la tribune ouest (kop).
37ème journée de Ligue 1 Uber Eats : RC Strasbourg Alsace – Clermont Foot 63 du 14 mai 2022
Comportement des supporters du RC Strasbourg Alsace : usage d’engins pyrotechniques
30.000€ d’amende dont 10.000€ par révocation du sursis.
Fermeture pour un match avec sursis de la tribune Ouest du stade de la Meinau.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 8 Juin - 19:12

dna a écrit :Racing : six joueurs vont être prêtés
Loïc Désiré, le chef du recrutement du côté de la Meinau, l’a indiqué ce mercredi : six jeunes joueurs du Racing seront prêtés aux premières heures du mercato estival (du 10 juin au 1er septembre), histoire de les aguerrir en Ligue 2, National ou à l’étranger.
1. Nordine Kandil
Intégré dans le groupe de Julien Stéphan la saison passée, Nordine Kandil (20 ans, sous contrat jusqu’en 2024) fait partie de la liste. Freiné par une pubalgie en février, le meneur de poche n’a pu disputer que cinq bouts de match, délivrant une passe décisive pour sa première apparition à la Meinau contre Saint-Étienne le 17 octobre.
2. Mehdi Chahiri
Déjà prêté au Stade Malherbe de Caen (L2) la saison passée, le milieu offensif Mehdi Chahiri (25 ans, 2024) va refaire ses bagages sans passer par la case Meinau.
« Il a fait une très bonne première partie de saison avant d’être stoppé par une grosse blessure (fracture de la cheville début décembre), il a besoin de faire une année complète », indique Loïc Désiré.
3. Marvin Senaya
Également vu en Ligue 2 du côté de Sochaux, Marvin Senaya (21 ans, 2024) a disputé 22 matches, mais seulement la moitié comme titulaire. Voilà pourquoi le Racing compte reprêter le latéral droit originaire de Saint-Louis.
4. Maxime Bastian

À l’étage inférieur (National), le latéral gauche Maxime Bastian (21 ans, 2024) a activement participé à l’accession d’Annecy en Ligue 2. C’est à ce niveau que le Savernois devra confirmer avant d’espérer avoir sa chance au Racing.
5. Marvin Elimbi
Parmi les plus jeunes, le défenseur central Marvin Elimbi (19 ans, 2024) qui s’est assis à onze reprises sur le banc des pros sans jouer, va essayer de gagner du temps de jeu loin du Racing.
6. Alaa Bellaarouch
Enfin, le gardien marocain Alaa Bellaarouch (20 ans, 2024), régulièrement sollicité par Stéphane Cassard pour s’entraîner avec les pros et qui est apparu à cinq reprises sur le banc, clôt la liste des futurs “exilés” du Racing.
Par ailleurs, trois autres joueurs prêtés en 2021-2022 n’entrent pas forcément dans les plans de Julien Stéphan, mais ils ne pourront pas repartir sous cette forme-là puisqu’il ne leur reste qu’un an de contrat.
Mahamé Siby (25 ans) a « beaucoup plu au Paris FC et à Thierry Laurey », aux dires de Loïc Désiré. Après son passage à Charleroi (1re division belge), l’avenir du gardien Bingourou Kamara (26 ans) « n’est pas encore tranché », selon le recruteur, et l’attaquant colmarien Benjamin Besic (20 ans), prêté à Schiltigheim (N2), devra certainement se fixer un nouveau défi.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 9 Juin - 4:58

dna a écrit :Racing : un mercato en mode adagio
C’est ce vendredi à minuit que le mercato va débuter et rythmer les conversations des supporters du Racing jusqu’au 1er septembre. Loïc Désiré, le responsable du recrutement, en dessine les contours. L’été alsacien s’annonce calme, mais peut tout aussi bien s’emballer.
« On a actuellement un effectif bien fourni ». En une phrase, Loïc Désiré résume l’état d’esprit strasbourgeois à quelques heures de l’ouverture du marché des transferts.

Pour un Racing qui a fini à la sixième place de Ligue 1 et raté d’un rien la qualification européenne en s’inclinant lors de l’ultime journée à Marseille (4-0), il ne faut donc pas s’attendre à une révolution.

« On ne peut jamais prédire comment va se dérouler un mercato, nuance le recruteur en poste depuis huit saisons à l’ombre de la Meinau. Quand on croit que la campagne va être calme, elle devient agitée, ou vice et versa. Pour l’instant, tout est calme… Quoi qu’il arrive, on sera loin des étés les plus mouvementés, comme celui de l’arrivée de Thierry Laurey en Ligue 2 (2016-2017) où on avait fait venir dix joueurs, ou le suivant, pour le retour en Ligue 1, avec onze mouvements. »

Même par rapport à la dernière intersaison, l’animation devrait être moindre. La nomination de Julien Stéphan sur le banc, le retour inattendu de Kévin Gameiro et la reconstruction de la défense avaient alors débouché sur sept arrivées, dont trois sous forme de prêt, pour un investissement total de 4,5 millions d’euros. Qu’en sera-t-il cet été ?

On a anticipé certaines choses.


Pour l’heure, le Racing s’est montré prévoyant : le latéral gauche Anthony Caci, parti libre à Mayence (Bundesliga), a été remplacé par Thomas Delaine, lui aussi arrivé libre en provenance de Metz et qui a paraphé un contrat de trois ans (2025).

« On a anticipé certaines choses, reconnaît Loïc Désiré. La prolongation de Sanjin Prcic (le milieu bosnien, arrivé en fin de contrat, a signé un nouveau bail de trois ans) est presque à considérer comme une recrue. Cet hiver, on a fait venir Ismaël Doukouré de Valenciennes, ce qui fait que l’on a cinq défenseurs centraux... »

Dans un premier temps, les mouvements vont se faire à la marge du groupe pro et concerner les jeunes en manque de temps de jeu. Six Racingmen , dont le prometteur milieu offensif Nordine Kandil, vont être prêtés.

« Dans un souci de créer une passerelle entre la formation et le groupe pro, il nous manquait une étape, celle que l’on essaye de développer avec des “prêts” intelligents qui vont faire progresser nos jeunes, développe le chef du recrutement. Chez nous, c’était soit jouer en N3 (5e division) avec la réserve, soit s’asseoir sur le banc des pros. Or ce n’est pas en prenant des photos du Vélodrome ou du Parc des Princes que tu progresses ! »

Cette saison, les quatre “gamins” qui auront une chance de se montrer avec les “grands” sont déjà identifiés : le gardien Robin Risser (né en 2004), le défenseur Ismaël Doukouré (2003), le milieu Habib Diarra (2004) et l’attaquant Moïse Sahi (2001), les trois derniers étant déjà bien intégrés dans le groupe.

« Laisser de la place aux jeunes, ça fait partie de l’ADN du club, insiste Loïc Désiré. On l’a fait avec Caci, Aholou, Sissoko ou Bellegarde avant eux. Et on a du potentiel à la formation, comme l’atteste le titre de champion d’Europe de l’équipe de France U17, avec Tom Saettel et Zoumana Diallo. »

Si le Racing prépare l’avenir, il se concentre aussi sur le présent. Et puisque sa belle saison a attiré les regards de quelques clubs plus huppés, il faudra aussi s’attendre à des sollicitations concernant ses meilleurs éléments.

Dans ces mêmes colonnes, le 24 mai, Marc Keller avait notamment annoncé que Ludovic Ajorque (sous contrat jusqu’en 2024) et Alexander Djiku (2023) disposaient d’un bon de sortie.

L’Allemagne et en particulier le Hertha Berlin s’intéresseraient au leader d’attaque des Bleus, le FC Séville aurait déjà trouvé un accord avec le vice-capitaine et patron de la défense.

Par ailleurs, l’Angleterre garderait aussi un œil sur Habib Diallo (2025), alors que les profils, en vrac, de Nyamsi (2025), Thomasson, Bellegarde et de Sissoko (tous jusqu’en 2024) ne laissent pas insensibles ailleurs.
Priorité au poste de latéral droit

Mais concrètement, le Racing n’a reçu d’offre formelle pour aucun de ses “top” joueurs. « Le marché des transferts est toujours rythmé de la même manière, rappelle Loïc Désiré. Ce sont d’abord les gros qui dégainent. Tant que ça ne bouge pas en haut de la pyramide, les clubs comme le Racing sont dans l’attente. »

Une position qui n’empêche pas la cellule recrutement de prospecter tous azimuts. Avec la priorité du moment, à savoir pourvoir le poste de latéral droit, où le Polonais Karol Fila, 24 ans dans quelques jours et sept petites titularisations à son actif, est seul candidat puisque le prêt de Frédéric Guilbert est arrivé à son terme. Si le latéral d’Aston Villa fait l’unanimité après sa saison et demie passée en Alsace, le tarif réclamé par Aston Villa pour racheter sa dernière année de contrat est rédhibitoire : entre 4 et 5 millions d’euros…

Pour le reste, tout dépendra donc des éventuels départs. Si le club parvient à établir un nouveau record en matière de transferts – 16,3 millions d’euros, bonus inclus, pour Mohamed Simakan vendu à Leipzig l’été dernier – concernant Ajorque et l’agrémenter de la moitié de cette somme pour Djiku, la marge de manœuvre sera par ricochets importante, histoire de les remplacer avantageusement.

À quelques heures de l’ouverture du mercato, on n’en est pas là. Il va falloir l’aborder en mode adagio et saisir les opportunités qui se présenteront avant le 1er septembre, 23h. Une technique qui a fait ses preuves pour Loïc Désiré et son équipe de recruteurs.
Le chiffre
38

Le nombre de professionnels actuellement sous contrat au Racing, du benjamin Robin Risser (né le 2 décembre 2004) à l’aîné Eiji Kawashima (né le 20 mars 1983)
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 27 Juin - 13:04

dna a écrit :une rentrée avec la même classe
Après deux jours et demi consacrés aux tests médicaux d’avant-saison, les Bleus reprennent l’entraînement ce lundi à 10h30. En cette rentrée 2022-2023, l’effectif du sixième de Ligue 1 n’a quasiment pas bougé. Pour combien de temps ?
Cette fois, l’heure de la reprise, la vraie, a sonné. De retour à la Meinau jeudi pour des tests médicaux qui ont pris fin samedi midi, les Strasbourgeois feront leur première apparition sur le gazon ce lundi (10h30) au centre d’entraînement.

Une séance collective ballon au pied ouverte au public, comme – presque – toujours depuis que Julien Stéphan a pris les commandes de l’équipe fin mai 2021 et l’a menée douze mois plus tard au sixième rang de la Ligue 1, performance inédite depuis 42 ans (5e en 1980).

Thomas Delaine unique recrue

Hormis celui de quelques jeunes, les supporters ne découvriront qu’un nouveau visage : le latéral gauche Thomas Delaine (30 ans), enrôlé gratuitement pour trois années au début du printemps alors qu’il arrivait en fin de contrat à Metz.

Depuis l’ouverture du mercato, le 9 juin à minuit, le Racing s’est évertué à prolonger certains joueurs (le gardien belge Matz Sels, le latéral droit Marvin Senaya, le latéral gauche Maxime Bastian, le portier marocain Alaa Bellaarouch), en prêter d’autres (Bastian à Annecy, Bellaarouch à Saint-Brieuc, le milieu offensif Mehdi Chahiri au Paris FC, le défenseur central Marvin Elimbi à Orléans) et en transférer un (le milieu défensif Mahamé Siby à Malmö pour 1,3 million, dont 300000 euros de bonus).

Mais aucun mouvement n’a touché les cadres, malgré les bons de sortie octroyés par le président Marc Keller au buteur Ludovic Ajorque, sous contrat jusqu’en 2024, et au défenseur axial Alexander Djiku, à qui il ne reste qu’un an. « Nous n’avons reçu aucune sollicitation pour nos joueurs majeurs, mais le mercato vient juste d’ouvrir (il fermera le jeudi 1er septembre à 23h, ndlr) », tempérait jeudi le coordinateur sportif Kader Mangane.

Guilbert n’a pas été remplacé

Ce statu quo provisoire enterre de facto toute projection à moyen ou long terme, notamment chez un Stéphan qui estime « n’avoir aujourd’hui pas assez d’éléments » pour détailler les objectifs 2022-2023. Mais l’entraîneur en est conscient depuis la fin d’une saison écoulée réussie au-delà de toutes les espérances : il sera compliqué de faire aussi bien en ce nouvel exercice marqué par quatre descentes en Ligue 2 pour réduire la Ligue 1 de 20 à 18 équipes en 2023-2024.

Le technicien l’avait régulièrement fait observer en 2021-2022, ce qui ne l’avait pas empêché de trouver des solutions efficientes : à l’instant T, son effectif est stable et, donc, limité en nombre. Seuls trois joueurs majeurs s’en sont allés à l’intersaison. Le latéral droit Frédéric Guilbert est reparti à Aston Villa après son second prêt consécutif. Anthony Caci a profité de sa liberté retrouvée ce 30 juin pour s’engager dès janvier pour quatre ans – à compter du 1er juillet – à Mayence, 8e de Bundesliga. Et le club n’a pas retenu Majeed Waris à l’échéance de son bail, l’ailier ghanéen n’ayant jamais exprimé son talent sur la durée en Alsace où il s’est contenté d’un rôle subalterne.

« Avec un effectif restreint, on a besoin de joueurs polyvalents »

« Bâtir un effectif de 25 joueurs de champ et trois gardiens serait un non-sens dans un club comme Strasbourg qui ne joue pas de Coupe d’Europe, s’accommode Julien Stéphan. Le départ de “Titi” Caci avait été compensé dès mars avec Thomas Delaine. Lebo Mothiba, de retour de son prêt à Troyes (de janvier à mai, ndlr) , relaie Majeed Waris en attaque. Numériquement, ça n’a pratiquement pas bougé. En fait, seul Frédéric Guilbert n’a pas été remplacé. Il y a un besoin à ce poste de latéral droit. »

« La réflexion est en cours », acquiesce-t-on au sein d’un Racing qui mise beaucoup sur le jeune Polonais Karol Fila, mais n’entend pas le laisser sans concurrence.

Au-delà du nombre, le technicien breton considère avoir perdu gros avec l’envol de Caci. « Un effectif restreint est plus confortable pour un coach, parce que ça permet de concerner tous les joueurs et ça rejaillit de manière positive sur l’ambiance. Mais quand un groupe est réduit, il est appréciable de pouvoir compter sur des garçons polyvalents. Or, “Titi”, joueur de champ le plus utilisé en 2021-2022 (*), a couvert, en fonction des besoins, quatre postes défensifs : latéral gauche et droit, axial gauche et droit. Sa polyvalence va nous manquer. »

En attendant le remodelage plausible de ses troupes au gré des éventuelles cessions, celle de Ludovic Ajorque ne semblant plus faire de doute , le Racing garde une ligne de conduite prudente : « Pas d’arrivée majeure sans départ majeur ».

Quitte à risquer de voir se refermer certains dossiers : courtisé de longue date, le milieu offensif Jessy Deminguet (24 ans), dont l’engagement à Caen s’achève en 2023, serait désormais plus proche de Lille, tout près d’engranger 45 millions avec la vente de son défenseur néerlandais Sven Botman à Newcastle.

Mais le Racing, peu enclin au “panic-buy” – l’achat dans l’urgence –, a maintes fois montré sa capacité à baliser le terrain et (ré) agir dans des délais très courts sur des joueurs ciblés depuis longtemps. À l’été 2021, ses trois défenseurs Frédéric Guilbert, Maxime Le Marchand et Gerzino Nyamsi l’avaient ainsi rejoint dans les tout derniers jours du mercato.

(*) Anthony Caci a pris part à 37 des 38 matches de Ligue 1 la saison passée. Parmi les joueurs de champ, il a bénéficié du 6e temps de jeu (2394 minutes) derrière Gerzino Nyamsi (2984), Ludovic Ajorque (2741), Alexander Djiku (2696), Frédéric Guilbert (2517) et Lucas Perrin (2505).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 29 Juin - 13:30

dna a écrit :Le Racing face au défi de la trêve imposée par le Mondial-2022
Tous les championnats majeurs s’arrêteront durant un mois et demi cet automne pour céder la place au Mondial-2022 au Qatar. Au Racing comme ailleurs, on a déjà commencé à réfléchir à la façon de faire face à cette interruption inédite depuis plus de trente ans.
La Coupe du monde est traditionnellement la cerise qu’on pose sur le gâteau lorsque le plat principal d’une saison, savant mélange de championnats nationaux et de compétitions continentales, a tout juste été avalé. Mais en cette année 2022, le plus grand événement sportif planétaire – avec les Jeux olympiques – tombera pile en plein milieu du repas, comme une sorte de trou normand censé faciliter la digestion d’un menu même pas à moitié servi.

Le Mondial-2022 au Qatar, programmé du 21 novembre au 18 décembre, scindera en effet en deux le gueuleton 2022-2023, au motif que la pratique du football est incompatible avec les grosses chaleurs de l’été dans ce petit État du Moyen-Orient, dont les moyens – financiers – sont puissants et l’influence toujours croissante en Europe.

« Plus beaucoup de temps pour travailler une fois le championnat lancé »

Conséquence : le festin de la Ligue 1 s’interrompra le 13 novembre après la 15e des 38 journées pour ne reprendre que le 28 décembre, au cœur d’autres agapes, entre Noël et le Nouvel An. Un mois et demi d’entracte sans précédent depuis le glacial hiver de 1986-1987. La Ligue nationale de football – devenue dans l’intervalle Ligue de football professionnel – avait alors instauré une coupure de plus de deux mois, entre le 20 décembre 1986 et le 28 février 1987. Une expérience jamais renouvelée.

Cette année, la trêve imposée par la Coupe du monde interviendra dans la deuxième partie de l’automne. À Strasbourg comme ailleurs, une stratégie est déjà à l’étude pour négocier au mieux ce saut dans l’inconnu doublé d’un autre, non moins périlleux : les quatre relégations en fin de saison pour réduire la L1 de 20 à 18 clubs en 2023-2024. « Cette parenthèse liée à la Coupe du monde sera unique et nouvelle pour tout le monde », expose le coach alsacien Julien Stéphan qui a travaillé sur les éléments de réponse à apporter à cette configuration inédite.

« On n’a pas de référence par rapport à la coupure de novembre, le fait de refaire une préparation en décembre et l’enchaînement des matches, poursuit-il. Entre janvier ( fin décembre en fait ) et mi-mars, il y a aura douze matches de championnat. Pour ceux qui iront loin en Coupe de France, il y en aura trois ou quatre de plus ( quatre maximum, des 32es de finale aux quarts inclus ). Ça fera énormément de rencontres dans des laps de temps ramassés. C’est pour ça que la préparation est importante parce qu’une fois le championnat lancé, nous n’aurons plus guère de temps, lorsque les matches se succéderont, pour beaucoup et bien travailler. »
Des matches amicaux et certainement un stage

S’ils rejoueront entre et pendant les fêtes, à une période à laquelle ils reprennent d’ordinaire tout juste l’entraînement après un court repos durant la trêve de Noël (*), les Strasbourgeois vont bénéficier de vacances lors de la deuxième quinzaine de novembre. Dans une saison “normale”, le championnat bat son plein à cette époque de l’année.

Évidemment, Julien Stéphan et son staff ont phosphoré sur le contenu de cette pause imposée. « Les joueurs auront quinze jours de congés, détaille le coach. Puis nous effectuerons une vraie préparation de quatre semaines avant de renouer avec la compétition le 28 décembre. Nous jouerons à coup sûr des matches amicaux et partirons certainement en stage. Nous allons finaliser tout ça dans les jours qui viennent, mais notre réflexion là-dessus est bien avancée. »

(*) La saison passée, le RCS s’était déplacé le 2 janvier à Montpellier en 16es de finale de la Coupe de France. En 2019-2020, il s’était rendu le 4 janvier à Calais pour affronter Le Portel, en 32es cette fois.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 6 Juil - 11:33

dna a écrit :Alexander Djiku, un départ à 6,5 millions ?
Comme prévu, le latéral droit parisien Colin Dagba, prêté sans option d’achat par le PSG, est devenu ce mardi la deuxième recrue estivale du Racing. Dans l’autre sens, le club strasbourgeois se prépare à perdre son défenseur axial Alexander Djiku pour qui Hoffenheim a offert 6,5 millions.
Un joueur est arrivé, un autre partira-t-il ? La journée de mardi a de nouveau été animée du côté du Racing par les deux dossiers majeurs du moment : le prêt sans option d’achat du latéral droit parisien Colin Dagba (23 ans) et le départ toujours en discussion du défenseur central international ghanéen Alexander Djiku à Hoffenheim, neuvième de Bundesliga en 2021-2022.

Après avoir prolongé d’une année, jusqu’en 2025, son contrat à Paris la veille en fin d’après-midi, Dagba a rejoint Strasbourg dans la matinée et aussitôt passé les premiers examens médicaux que son nouveau club avait programmés pour lui.
L’ex-international espoirs (16 sélections, 1 but), dont le temps de jeu au PSG a sensiblement décru la saison écoulée – seulement trois matches en Ligue 1 et trois en Coupe de France – a, une fois cette formalité accomplie, paraphé son bail d’une saison, même si le Racing ne communiquera que ce mercredi matin sur l’arrivée de sa deuxième recrue estivale, après le latéral gauche Thomas Delaine (ex-Metz), libre.
Sa signature sera ainsi officialisée au moment, ou presque, où le néo-Racingman a rendez-vous à la Meinau avec les trois derniers internationaux de retour de vacances, Sanjin Prcic (Bosnie-Herzégovine), Matz Sels (Belgique) et Eiji Kawashima (Japon).

Les quatre hommes rejoindront ensemble Divonne-les-Bains. Le coach Julien Stéphan aura ainsi 30 joueurs à sa disposition jusqu’au terme du stage de préparation, lundi, les 26 autres étant à pied d’œuvre dans l’Ain depuis dimanche soir.
L’international ghanéen toujours en réflexion

Depuis dimanche aussi, le transfert d’Alexander Djiku est sous les feux des projecteurs. C’est ce jour-là que le TSG Hoffenheim, qui avait noué contact avec les dirigeants bas-rhinois le lundi précédent pour leur faire part de son intérêt pour le Montpelliérain de naissance (27 ans, bientôt 28), a formulé une offre conforme à leurs aspirations.

Comme l’attaquant Ludovic Ajorque, lié à Strasbourg jusqu’en 2024, celui qui vient d’être élu joueur ghanéen de 2022 et à qui il ne reste qu’une année de contrat bénéficie d’un bon de sortie de son président.

Dans notre édition numérique du 23 mai, Marc Keller déclarait ceci : « Pour Ludo comme pour Alex, nous sommes dans une position d’attente. S’ils doivent partir, ils seront naturellement remplacés. Cela fait partie de la vie d’un club. Il faut être ouvert à la discussion tout en défendant l’intérêt du Racing. »

À l’évidence, l’offre de Hoffenheim préserve cet intérêt, puisque le patron strasbourgeois a accepté de s’asseoir autour d’une table, selon l’expression qu’il affectionne, pour échanger avec ses homologues germaniques et le joueur. Le neuvième de Bundesliga a soumis à Djiku un engagement de quatre ans, assorti d’un salaire sensiblement supérieur à sa rémunération en Alsace.

Jusqu’ici, le montant de l’indemnité de transfert qu’il avait transmise dans les bureaux de la Meinau n’avait pas filtré, la direction du club alsacien imposant sur le sujet une omerta totale, comme elle en a l’habitude tant qu’un dossier n’est pas bouclé.

6,5 millions comme base de négociations

Mais certaines connexions permettent parfois de briser le silence radio. De ce côté-ci du Rhin, elles fonctionnent plutôt bien avec l’Allemagne toute proche. Le recoupement d’informations émanant d’acteurs du football bien implantés là-bas a abouti à un chiffre précis que les pourparlers en cours entre les deux clubs sont susceptibles de faire légèrement évoluer. Hoffenheim a posé sur la fameuse table 6,5 millions d’euros comme base de négociations.

« La proposition de Hoffenheim est super intéressante et nous va. Pour autant, tout n’est pas réglé », tempérait le coordinateur sportif Kader Mangane ce mardi dans nos colonnes.
Malgré, donc, quelques détails résiduels à peaufiner, un accord définitif entre le sixième de Ligue 1 et le neuvième de Bundesliga ne sera pas compliqué à conclure. Mais la transaction dépend évidemment d’un paramètre incontournable : la décision d’un Djiku dont le Racing espérait qu’il se prononcerait sous 48 heures, ce délai n’étant toutefois pas impératif.

De l’autre côté de la frontière, il se murmure que Hoffenheim, dont l’effectif partira lundi en stage à Kitzbühel (Autriche), aimerait avoir sa réponse avant et ne patientera pas indéfiniment.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 6 Juil - 19:04

equipe a écrit :Frank Schneider devient consultant en arbitrage à Strasbourg
L'ancien arbitre de Ligue 1 Frank Schneider interviendra cette saison en tant que consultant en arbitrage au Racing Club de Strasbourg.
Strasbourg a annoncé mercredi un transfert original. L'ancien arbitre de Ligue 1 Frank Schneider, qui a récemment lâché son sifflet et ses cartons, a rejoint les rangs du club alsacien en tant que consultant en arbitrage. Marc Keller, le président du RCSA, a tout de suite pensé au jeune retraité.
« Lorsque nous avons appris qu'il avait annoncé sa retraite, nous avons réfléchi à la manière dont il pourrait apporter son expérience et faire progresser le Racing, par une approche pédagogique et constructive, à l'image de ce qui se fait dans certains clubs de rugby », a expliqué Keller.
L'homme qui a dirigé plus de 300 matches complétera la mission de Lucien Kaiser, commissaire délégué aux arbitres et coordinateur de la relation avec les directeurs de jeu au sein du club. Le natif de Strasbourg interviendra ponctuellement afin de « transmettre une meilleure compréhension des enjeux et de l'évolution des règles du jeu, veiller à un comportement individuel et collectif adapté, mais aussi développer une culture arbitrale et une formation initiale d'arbitrage », explique le communiqué du club.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 21 Empty Re: Echos du Racing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum