Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le centre de formation du Racing

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Dim 20 Oct - 17:46

Un jeune Colmarien en équipe de France Le rêve bleu d’Alessio

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Alessi10

Espoir du Racing Strasbourg, où il s’entraîne déjà avec les U 19, le Colmarien Alessio Andreottola a récemment été sélectionné en équipe de France U 16 et U 17. Une ascension qui pourrait donner le tournis, mais que le jeune milieu de terrain aborde sans trembler, avec l’insouciance de ses 16 ans.
Et soudain, ses grands yeux bleus se sont illuminés. « Mon souvenir le plus fort depuis que je joue au foot ? Sans hésitation l’hymne national joué dans le stade olympique de Berlin, lors de mon premier match avec l’équipe de France U 16. C’était un truc de fou. Disons que c’est le moment où tu réalises vraiment tout ce que tu es en train de vivre. Tu comprends que c’est bien toi qui es là avec le maillot bleu sur les épaules, celui que tu rêvais de porter depuis tout petit. Tu es là, sous les yeux de ta famille, dans ce stade où s’est disputée la finale de la Coupe du monde 2006 et où Bolt a battu le record du monde du 100 mètres… C’était un moment super court, mais je ne l’oublierai jamais, c’est impossible. »
Meilleur joueur du Tournoi de Montaigu
Assis à la façon d’un écolier studieux et consciencieux, à la table de la salle à manger du domicile colmarien de son papa Frédéric, Alessio Andreottola, 16 ans, prend le temps de bien peser ses mots pour tenter au mieux de se raconter. Pas facile quand on sait que la vie du jeune homme ressemble à un tourbillon depuis le 23 avril dernier.
Ce jour-là, le milieu de terrain du Racing Strasbourg est élu meilleur joueur du Tournoi de Montaigu, LE plus prestigieux rendez-vous pour la catégorie U16 puisque s’y retrouvent de nombreux clubs pros, mais aussi des sélections nationales comme le Brésil, l’Espagne et bien évidemment la France. C’est d’ailleurs au cours de ce tournoi que ce surprenant gaucher strasbourgeois flanqué du n°8, puissant et agile techniquement, tape dans l’œil du sélectionneur des Bleus José Alcocer. Au point de le convoquer un mois plus tard pour une rencontre amicale à Berlin, face à l’Allemagne. « C’est Stéphane Guedet, mon coach au Racing, qui m’a annoncé que j’étais sélectionné. Quand il me l’a dit, c’est comme si tout s’était arrêté autour de moi, je n’avais plus le son, sourit-il. Je ne m’y attendais vraiment pas. »
Mais accéder à l’équipe de France, à un âge qui aiguise déjà l’appât du gain de certains, c’est aussi accepter l’idée de poser le pied dans un nouvel univers, potentiellement aussi glorieux que dangereux. « Du jour au lendemain, c’est vrai que certains regards changent. Il y a du monde qui t’écrit sur Instagram, qui demande ton numéro, qui te flatte. Mon coach m’a immédiatement conseillé de ne penser qu’au terrain et surtout pas à ce qu’il y a autour. Je suis son conseil, je ne me prends pas la tête. De toute façon, pour garder les pieds sur terre, j’ai aussi ce qu’il faut à la maison », se marre le blondinet, en jetant un regard complice à son père.
« Je veux aller le plus haut possible, c’est tout »
« Des clubs, des équipementiers (le garçon s’est engagé avec Nike, ndlr) et beaucoup d’agents sont venus vers nous. C’est le milieu qui veut ça, reconnaît Frédéric. Il est préférable d’être bien préparé à tout ça. Aujourd’hui, Alessio se sent très bien au Racing, où on lui fait confiance. Et il sait très bien ce qu’il a à faire s’il veut poursuivre son petit chemin et devenir professionnel. Le travail, le travail et encore le travail. Personne ne lui fera de cadeau. »
Grand amoureux du foot italien et du Milan AC, où évoluait le Brésilien Kaka, son unique modèle, Alessio répète à l’envi qu’il ne « lâchera rien ». Ses nouvelles convocations avec l’équipe de France U 17, avec qui il a disputé deux matches amicaux face aux Pays-Bas le mois dernier, et ses entraînements quotidiens avec les U 19 du Racing ne changeront en rien sa façon d’appréhender la suite.
Il se marre : « J’ai encore du taf, notamment avec mon jeu de tête et mon pied droit. Mais en fait, non, c’est pas du taf, c’est du plaisir. Je joue au foot depuis que je sais marcher. Je n’ai toujours pensé qu’à ça. Je veux aller le plus haut possible, c’est tout. » Et c’est déjà pas mal.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Mer 15 Jan - 12:55

dna a écrit:
Fredler Christophe arrive au centre de formation
L’info n’est pas nouvelle, mais va enfin devenir officielle : l’international A haïtien Fredler Christophe, qui a fêté ses 18 ans samedi dernier, s’apprête à parapher le contrat qui l’attendait à Strasbourg depuis le printemps dernier. L’attaquant excentré doit passer sa visite médicale ces jours-ci avant de s’engager, en principe en début de semaine prochaine, jusqu’en juin 2022 (six mois aspirant, puis deux ans stagiaire).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Ven 1 Mai - 15:51

directracing a écrit:
Un nouveau gardien pour les U16
Le Racing Club de Strasbourg continue son mercato pour les équipes de jeunes. Né en 2005, le jeune Arthur Tirard Collet, gardien de but du Chambéry Savoie Football intégrera le centre de formation du Racing dès le prochain exercice.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Lun 4 Mai - 5:22

directracing a écrit:
La liste des jeunes non conservés par le Racing
C'est le lot de choses désagréables de fin de saison, la liste des jeunes du centre, non conservés par le Racing Club de Strasbourg. On y voit notamment Louis Pelletier le gardien numéro 4 ou encore Azzedine Ounahi. Bonne continuation à eux :
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Ven 19 Juin - 12:55

Alsa'sports a écrit:
Wendell Quinas trouve son bonheur
Laissé libre par le Racing Club de Strasbourg après trois années de contrat stagiaire, Wendell Quinas s’est engagé avec le club de Saint-Priest (N3). Arrivé de région Parisienne à l’age de 16 ans, il a parcouru les sections de jeunes à Strasbourg avant de toquer à la porte de l’équipe réserve. Le jeune défenseur de 19 ans s’est engagé pour deux ans.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Mar 21 Juil - 18:35

Le classement des centres de formation est tombé.

Inquiétante 33eme place du racing

1 PARIS SG (=)
2 RENNES (=)
3 LYON (+1)
4 SAINT-ETIENNE (+4)
5 MONACO (=)
6 SOCHAUX (-3)
7 CAEN (=)
8 TOULOUSE (+1)
9 NANTES (-3)
10 LENS (+5)
11 NICE (+6)
12 VALENCIENNES (+12)
13 MARSEILLE (+3)
14 LE HAVRE (-4)
15 BORDEAUX (-3)
16 AUXERRE (-5)
17 NANCY (-3)
18 REIMS (+5)
19 MONTPELLIER (+6)
20 LORIENT (-1)
21 NIMES (-8)
22 CHATEAUROUX (+4)
23 METZ (-5)
24 LILLE (-2)
25 TROYES (-5)
26 NIORT (+1)
27 GUINGAMP (+1)
28 ANGERS (+4)
29 BREST (=)
30 DIJON (+1)
31 AJACCIO AC (-1)
32 AMIENS (+2)
33 STRASBOURG (+2)
34 CLERMONT FOOT (+2)
35 PARIS FC (+2)
36 ORLEANS (NC)
.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Mar 4 Aoû - 13:37

Panamefoot.fr a écrit:
Melchior ANRICH (2007) passé par l’AS Poissy et l’ACBB signe au RCA Strasbourg
Le centre de formation du Racing  - Page 2 11712910
Très bonne nouvelle pour ANRICH Melchior, joueur licencié à l’AS Poissy qui vient de parapher un contrat auprès d’un club professionnel Français.
Melchior s’est engagé cet après midi auprés du RCA Strasbourg (Ligue 1) pour une durée de 5 ans et intégrera le centre de formation du club Alsacien en juillet 2022.
Il fait parti de la génération née en 2007 et intégrera également le pole espoir de l‘INF Clairefontaine dans 3 semaines.
Cette saison il évoluait au sein du club amateur de l’AS Poissy et vient de rejoindre le club de l’ACBB ou il était déjà licencié avant de jouer à l’ AS Poissy.
A noter que ce gardien de but a également été formé auprès des clubs de la JS Suresnes ainsi que du FC Rueil Malmaison.
Panamefoot le média N°1 du football Francilien tient à féliciter le joueur ainsi que tous les Educateurs qui ont contribué à son parcours sportif.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Mer 14 Oct - 20:09

Alsa'sports a écrit:
Un jeune Rennais rejoint l’académie du Racing
La période du mercato met uniquement la lumière sur les recrues et départ de l’équipe fanion du Racing Club de Strasbourg. Pourtant, durant cette même période, le club alsacien en a profité pour recruter un jeune joueur en provenance du centre de formation du Stade Rennais. Kamel Amry, né en 2003, rejoint ainsi l’académie du RC Strasbourg !
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Ven 29 Jan - 11:54

fff.fr a écrit:
Premier contrat pour Nolan FERRO !
Pensionnaire du Pôle Espoirs de Dijon au sein de la P14 Michaël ISABEY (génération 2006), Nolan FERRO a signé son premier contrat avec le Racing Club de STRASBOURG Alsace d’une durée de trois ans.

Arrivé lors de la saison 2019-20 en provenance du Jura Sud Foot, le jeune milieu défensif de 15 ans, Nolan FERRO vient en effet de signer son tout premier contrat.

LA RÉACTION DE NOLAN FERRO :
« Je suis très heureux d’avoir signé à Strasbourg, le travail à Jura Sud et au pôle m’ont permis ce rêve »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Mer 5 Mai - 5:22

dna a écrit:
Le Racing fait signer six néo-pros
Malgré une pandémie qui incite les clubs aux économies, le Racing a offert leur premier contrat pro à six joueurs de la génération 2001. Un signe fort alors que l’équipe première doit encore assurer son maintien en Ligue 1, si possible dès dimanche (15 h) à la Meinau contre Montpellier.
« Il faudrait être fou, en cette période si particulière, pour offrir six premiers contrats pros. Eh bien, nous sommes fous ! » C’est avec une bonne dose d’humour que François Keller, le directeur du centre de formation du Racing, a répondu ce mardi à la traditionnelle question relative aux premiers contrats professionnels proposés aux jeunes de la réserve en fin de saison.

La date butoir (le 30 avril) à laquelle les clubs doivent au plus tard transmettre leur offre aux heureux élus est passée depuis vendredi et le RCSA a enrichi son effectif de six néo-pros.
Le gardien Alexandre Pierre, qui s’entraîne pratiquement au quotidien avec l’effectif de Thierry Laurey et a figuré à huit reprises sur une feuille de match de Ligue 1 cette saison, le latéral droit Marvin Senaya, trois fois remplaçant en L1 en 2020-2021, le latéral gauche Maxime Bastian et le milieu offensif Nordine Kandil ont paraphé des baux de trois ans. Les autres milieux offensifs Noé Sommer, présent sur le banc à Reims le 1er novembre, et Omar El-Manssouri se sont engagés pour une année, plus deux en option, comme les Anthony Caci, Adrien Lebeau ou Ivann Botella avant eux.

« Notre centre de formation tourne à plein régime »

Hormis le Franco-Haïtien Pierre, tous sont nés en Alsace : Senaya à Saint-Louis, Bastian à Saverne, Sommer à Mulhouse, El-Manssouri et Kandil à Strasbourg. « Ils n’ont pas signé parce qu’ils sont Alsaciens, mais parce qu’ils le méritent », martèle l’ancien coach de l’équipe une (2011-mars 2014) en CFA2, CFA et National.

« Mais on ne va évidemment pas s’interdire de mettre en lumière le fait que le club fait passer pros des jeunes de la région qu’il a formés. Ils appartiennent tous à la génération 2001, qui est la première avec laquelle nous avons œuvré après la liquidation judiciaire de 2011 et qui a atteint les poules finales du championnat des U17 nationaux contre Rennes il y a quelque temps. On travaille avec Bastian, Kandil, qui vient du quartier de la Meinau, juste en face du stade Jean-Nicolas Muller, et El-Manssouri, originaire de Koenigshoffen, depuis une dizaine d’années. Leur signature est la récompense de ce travail. »

Malgré une pandémie qui affecte les finances des clubs, sans parler de la défection du diffuseur de la Ligue 1 Mediapro qui a entraîné une baisse sensible des droits télé, le Racing a choisi de ne pas céder à la tentation des restrictions.

« Beaucoup de clubs rencontrent des difficultés financières », expose l’ex-milieu défensif. « Le contexte n’est pas propice pour proposer des premiers contrats pros à des jeunes à qui, entre l’arrêt prématuré de la saison 2019-2020 et celui, précoce, du championnat 2020-2021, il manque une année complète chez les seniors en National 3. Il y a donc plus d’incertitudes sur leur capacité à combler le fossé vers l’équipe première. Ç’aurait pu être une bonne excuse pour rester prudent et limiter le nombre de nouveaux contrats pros. Mais notre centre de formation tourne désormais à plein régime et il est normal de le valoriser. »

Comme chaque année, d’autres, nombreux, resteront au bord de la route. Le milieu défensif Léo Keller, neveu du président Marc et de François, a, lui, choisi d’emprunter une voie différente. Il s’est engagé pour trois ans dans une université de Miami, en Floride, et la représentera dans le championnat universitaire américain. Avec, dans le viseur, la possibilité, au terme de ces trois années, d’intégrer la MLS, la ligue pro des États-Unis et du Canada ou de rentrer en France avec un Master en poche.

Le défenseur axial Abdoulaye Ousmane, qui s’entraîne avec Stefan Mitrovic et ses partenaires depuis quelques semaines, ne sera pas retenu. Le club en a récemment informé le jeune international mauritanien (21 ans, né à Maubeuge). « À son âge, il a besoin de jouer et la marche vers la Ligue 1 est haute. Il vaut mieux pour lui trouver un beau projet, peut-être en L2, qui puisse lui permettre d’avoir du temps de jeu », estime François Keller.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Ven 4 Juin - 13:53

Panamefoot a écrit:
Allan NDOKI HAZO (CAP Charenton-2008) signe au RC Strasbourg Alsace…
Un jeune joueur de la génération 2008 vient de s’engager auprès d” un club professionnel Français.

Allan NDOKI HAZO est licencié au CAP Charenton depuis l’Age de 6 ans et évolue au poste de Milieu de terrain offensif.
Il intègrera le centre de formation du RCA Strasbourg en Juillet 2023.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Sam 17 Juil - 15:24

dna a écrit:
La réserve du Racing est d’attaque
Sous la houlette de François Keller, la réserve du Racing a entamé jeudi sa préparation pour la saison 2021-2022, qu’elle espère forcément moins perturbée que les deux précédentes…
Après un mois de vacances, les jeunes pousses strasbourgeoises étaient ravies de se retrouver jeudi sur les pelouses du centre de formation. Pour la sixième saison consécutive (la treizième au total), cette première séance de la saison a été dirigée par François Keller, l’entraîneur historique de la réserve du Racing.

En attendant que Julien Stéphan ne réduise son groupe d’entraînement et que François Keller ne récupère l’un ou l’autre élément, seuls douze joueurs de champ et deux gardiens de but étaient sur le pré.

« On sent que ce ne sera pas une saison normale »

Toujours particulièrement « heureux de retrouver les garçons », le technicien de 47 ans sait que son équipe et lui partent une nouvelle fois quelque peu dans l’inconnu.

« Avec le Covid qui circule encore, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, souffle d’emblée François Keller. On commence à se préparer, mais on sent que ce ne sera pas une saison normale. Il y a toujours cette crainte de subir de nouvelles restrictions sanitaires… »

En attendant des jours meilleurs, les Racingmen vont faire comme si. Leur préparation, qui doit les amener au samedi 28 août – date de la première journée de N3 –, sera longue de six semaines et rythmée par six matches amicaux (voir ci-contre) , dont le premier samedi prochain à Riquewihr face à Colmar (N3).

« On va monter progressivement en régime, indique le coach strasbourgeois. Les jeunes ont été sérieux pendant les vacances, ils n’ont pas pris de poids (sourire). L’idée de cette préparation sera de charger la quantité de travail en veillant surtout à bien la doser. L’important sera d’éviter des blessures qu’on risquerait de traîner ensuite pendant toute la saison. »

La création d’un groupe Élite
Pour ce nouvel exercice, l’entraîneur de la réserve a d’ailleurs remodelé quelque peu son mode de fonctionnement. « On a la volonté de créer un groupe Élite, explique-t-il. On ne va plus raisonner en fonction de l’âge des joueurs, mais davantage par rapport à leurs qualités. »

Le tout avec toujours le même souci de les faire progresser et de leur permettre, à l’image de Moussa Suso, Habib Diarra, Marvin Senaya ou Aymeric Ahmed cet été, de venir toquer prochainement à la porte des pros
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Mer 18 Aoû - 14:16

Alsa'sports a écrit:
Habib Diarra et Mahamadou Kanouté signent pro !
Les deux joueurs issus de la génération 2004, Habib Diarra et Mahamadou Kanouté, ont tous les deux signés leur premier contrat professionnel avec le Racing Club de Strasbourg. Habib Diarra, milieu de terrain, a participé à la préparation estivale et au stage à Evian en juillet dernier. Mahamadou Kanouté, attaquant, est arrivé à l’été 2019 au centre de formation du Racing avec les U17 Nationaux. Les deux joueurs sont internationaux français U17.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Sam 4 Sep - 12:26

dna a écrit:
Premier contrat pro pour Robin Risser

Le jeune gardien du centre de formation du Racing Robin Risser (16 ans) a paraphé le 24 août son premier contrat professionnel de trois ans. Le natif de Colmar (le 2 décembre 2004), passé par le FC Bennwihr, puis le SR Colmar, est arrivé à Strasbourg en 2017. Régulièrement appelé en équipe de France U17, il est le 11e élément de l’académie strasbourgeoise à passer pro en 2021.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Ven 22 Oct - 5:26

dna a écrit :les jeunes toquent à la porte
Les milieux défensif Habib Diarra (17 ans) et offensif Nordine Kandil (19 ans) ont vécu leur baptême en Ligue 1 en fin de match contre Saint-Étienne et seront de nouveau à disposition de l’entraîneur strasbourgeois Julien Stéphan ce dimanche (15h) à Rennes.
L’un, Nordine Kandil (19 ans), a remplacé Kévin Gameiro à la 81e , au moment même où Habib Diallo relayait Ludovic Ajorque, et a servi une passe décisive au Sénégalais quatre minutes plus tard pour le cinquième et dernier but du Racing.

L’autre, Mouhamadou Habib Diarra (17 ans), Habib pour les intimes – « c’est mon deuxième prénom, mais celui qu’on utilise depuis tout petit » –, lui a emboîté le pas à la 88e , en lieu et place d’Ibrahima Sissoko.

Baptisés devant leurs familles et amis

Dimanche dernier contre Saint-Étienne (5-1), deux des onze jeunes pousses strasbourgeoises qui ont signé pro depuis le printemps ont effectué ensemble leurs premiers pas en Ligue 1 pour leur sixième apparition sur une feuille de match. Le scénario favorable a permis à Julien Stéphan de les lancer dans le grand bain. Une immersion que ni l’un ni l’autre n’est près d’oublier.

« Les jeunes sont avec nous depuis le début de saison et sont méritants, commentait l’entraîneur strasbourgeois sitôt la rencontre. Ça fait partie du projet du club. Cette saison, on a sciemment gardé dix-sept joueurs expérimentés de L1 et on complète le groupe avec de plus jeunes qui sont là pour montrer leurs qualités, travailler quotidiennement avec nous et saisir les opportunités qui peuvent s’offrir à eux. Avec quelques absents et un groupe restreint, il y en a eu une contre Saint-Étienne. Ils apprennent le métier et sont à l’écoute. C’était le moment de les récompenser. »

Récompense ? Le mot n’est pas trop fort pour ces pépites du centre de formation, aux trajectoires certes différentes. Nordine Kandil, natif de Strasbourg (le 31 octobre 2001), est un enfant de la Meinau où il vit toujours avec sa famille et ses amis. Le milieu offensif a commencé le foot à six ans au… Racing et y a fait toutes ses classes, jusqu’à parapher fin avril un premier contrat pro de trois ans.

Habib Diarra, né à Guediawaye (Sénégal) le 3 janvier 2004, a débarqué avec sa famille à Mulhouse « à huit-neuf ans », obtenu la nationalité française deux années plus tard, joué au FCM jusqu’à ses 14 ans, intégré le Pôle Espoirs Grand Est et fini par s’engager avec le Racing comme stagiaire en juin 2020. Un an plus tard, le milieu défensif est lui aussi passé pro jusqu’en 2024.

Tous deux ont connu dimanche le bonheur de débuter en L1 sous les yeux de leurs proches. « Quand je suis entré, je n’ai ressenti aucune pression, mais beaucoup d’émotion », témoigne un Diarra a qui le défenseur axial Gerzino Nyamsi a aussitôt conseillé « de [se] relâcher ».

« J’étais fier de moi et surpris en même temps, poursuit l’international U16, U17 et U18 français. Toute ma famille m’a félicité à la fin du match. Ça m’a fait chaud au cœur. Je ne m’attendais pas spécialement à jouer. C’est arrivé vite. Quand c’est comme ça, on prend ce qu’il y a à prendre. J’ai bien conscience que ce n’est qu’un début. J’ai dix-sept ans et encore beaucoup à apprendre au Racing. Je vais essayer de gratter du temps de jeu. »

Sept minutes plus tôt, cette fierté et cette émotion avaient aussi étreint un Kandil qui, un peu plus que ses coéquipiers, jouait à la maison, dans le quartier de son enfance. « Ça m’a fait plaisir, surtout devant toute la famille et les amis. Moi non plus, je ne m’attendais pas à entrer. Mais à 4-1, on m’a envoyé à l’échauffement et dit d’accélérer. Ça s’est fait naturellement. Mes coéquipiers m’ont mis à l’aise. Je me suis senti bien. »

« Le petit Kandil a été décisif », relevait à chaud un Stéphan dont les consignes avaient été concises, comme le rapporte le milieu offensif de poche (1,65m) : « Le coach m’a juste dit que je devais faire ce que j’avais à faire, aller dans la surface si j’en avais la possibilité, garder le ballon aussi s’il le fallait. »

« Une passe décisive, c’est comme un but »

Le néo-pro a, en prime, posé sur le gâteau de son baptême une belle cerise en forme de passe décisive. « Pour un milieu comme moi, c’est comme un but. Lorsque nous sommes entrés, Habib (Diallo) m’avait dit d’être tranquille et de reproduire ce que je fais à l’entraînement. Je suis ravi qu’il ait transformé ma passe en but. »

Depuis quelques semaines, Habib Diarra et Nordine Kandil toquaient à la porte. Contre Saint-Etienne, ils l’ont entrouverte. Mais pour eux, le plus dur reste à faire : l’ouvrir complètement.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Jeu 2 Déc - 15:42

Alsa'sports a écrit :Alexandre Pierre prêté !
Signataire de son premier contrat professionnel en juillet dernier, le jeune gardien de but, Alexandre Pierre, a été prêté jusqu’à la fin de la saison au FC Annecy en National a annoncé le Racing Club de Strasbourg sur ses réseaux sociaux. Il y retrouvera un autre pensionnaire du centre de formation strasbourgeois, Maxime Bastian.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Lun 12 Juin - 13:04

equipe a écrit :Quatre jeunes vont signer pro à Strasbourg
Le Racing va finaliser la première signature chez les pros de quatre de ses jeunes : Jordan Robinand, Franci Bouebari, Lorenzo Depuidt et Abdoul Ouattara, l'un des plus gros potentiels du club.
Comme il en prend l'habitude chaque année, le RC Strasbourg profite de la fin de saison pour offrir leur premier contrat professionnel à certains des jeunes du centre de formation. Et cette fois, ils sont au moins quatre.

Le Hertha avait essayé d'attirer Ouattara

Dans cette liste figurent le défenseur central Franci Bouebari (19 ans), le milieu Jordan Robinand (19 ans) et l'attaquant Lorenzo Depuidt (20 ans). Le quatrième est l'un des plus gros talents de l'académie alsacienne : Abdoul Ouattara. Avec ce milieu de 17 ans, le Racing a réussi à sécuriser un dossier qui aurait pu lui échapper ces derniers mois, lorsque le jeune Ivoirien était pisté par plusieurs clubs de Bundesliga, notamment le Hertha Berlin, très insistant. Mais il va signer trois ans à Strasbourg et devrait être progressivement intégré à l'équipe première la saison prochaine.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  67120 Mar 13 Juin - 19:01

Alsa'sports a écrit :Franci Bouebari a dit non au Racing, quatre jeunes invités à s’en aller
Une information révélée par nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace. Ces derniers jours, le Racing strasbourgeois a proposé un premier contrat professionnel à six jeunes de son académie. Cinq d’entre eux ont accepté, un seul a refusé. Franci Bouebari, qui devait être la sixième jeune pousse strasbourgeoise à passer professionnel, a préféré décliner l’offre formulée par la direction alsacienne, qui lui proposait un contrat d’une saison assortie de deux autres en option.

Une nouvelle aventure en Allemagne ?


Pourtant, au cours de cet exercice, le latéral gauche a pris part à de nombreux entraînements avec le groupe professionnel alsacien. Il a même fait sa grande première en Ligue 1 le 14 janvier dernier dans le Rhône, lors du succès strasbourgeois acquis à Lyon (1-2). Selon le quotidien régional, le défenseur de 19 ans aurait préféré aller tenter l’aventure au SC Fribourg en Bundesliga.
Antoine Nuss va devoir rebondir

Fin de l’aventure à Strasbourg pour Antoine Nuss, également, mais pour une raison différente. Le défenseur droit de 19 ans, qui s’est entraîné toute la saison avec l’équipe première, faisant même son entrée en jeu en Coupe de France lors de la défaite contre Angers (0-0, 4-5 tab), va devoir rebondir dans un nouveau club puisque Strasbourg ne lui a pas proposé de passer professionnel.
Tout comme Ryad Hrich (20 ans) ou Mathieu Tahmouch (19 ans), dans le même cas de figure, et Benjamin Besic (20 ans), certes passé professionnel en 2019, mais qui arrive au bout de son contrat sans qu’il soit renouvelé d’après les informations des DNA.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Le centre de formation du Racing  - Page 2 Empty Re: Le centre de formation du Racing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum