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Message  67120 Mer 20 Juil - 21:53

Trois nouveaux partenaires rejoignent le Racing
investisseur au Racing Parten10

A l’occasion de la Conférence de Presse qui s’est tenue ce mardi dans le Salon des Trophées du Stade de la Meinau, le Racing a eu le plaisir de présenter aux médias trois nouveaux Partenaires.
Après des discussions engagées il y a quelque temps, le RCSA est fier d’accueillir trois nouveaux Partenaires de renommée nationale et internationale :

  • Croisi Europe
  • PMU
  • Volotea

Marc KELLER (Président du RC Strasbourg Alsace) : « C’est une fierté d’accueillir, dans le sillage d’ES, CGV et Hummel Partenaires Principaux du club, des entreprises et des marques aussi fortes et valorisantes que Croisi Europe, PMU et Volotea. Leur engagement, qui plus est dans la durée, nous conforte dans le projet de développement du club et dans l’image que renvoie le Racing à l’échelle nationale, désormais.
Ce sont trois Partenaires qui interviennent dans des domaines très complémentaires avec les sociétés qui nous soutiennent déjà. De plus, cet engagement atteste de la capacité du Racing à rallier des entreprises de toutes tailles, qu’elles soient multinationales ou très petites et ancrées uniquement en Alsace. C’est une richesse et une grande force pour le club.
De plus, les valeurs qu’elles incarnent nous conviennent parfaitement et collent parfaitement à l’image que le Racing veut véhiculer»

CROISI EUROPE – PARTENAIRE OFFICIEL DU RACING

investisseur au Racing Compos10
Leader de la croisière fluviale en Europe, l’entreprise alsacienne fait figure de proue dans la région ainsi qu’au niveau national et de plus en plus à l’international.
En pleine expansion avec une progression constante d’année en année (+ 6% – 154 500 ME CA – 1350 collaborateurs), de nouveaux bateaux (une flotte de 50 bateaux) et de nouvelles destinations (Afrique, Pérou, Birmanie), la compagnie a choisie d’être partenaire du RCSA afin de l’accompagner dans son renouveau.
investisseur au Racing Croisi10
La nouvelle saison, les nouveaux défis… et la nouvelle organisation du Racing étaient l’occasion idéale pour renouer un partenariat ambitieux et pour partager des valeurs fortes qui animent les gagneurs. Sans oublier bien sûr la passion pour ce sport référence !
Esprit d’équipe, partage, solidarité, compétition sont vecteurs de réussite. C’est dans cette démarche que CroisiEurope s’engage dans un partenariat gagnant-gagnant avec le RCSA. Si le terrain n’est pas tout à fait le même, les enjeux pour gagner sont identiques.
Participer à cette nouvelle dynamique sportive, c’est aussi s’engager à défendre les couleurs de notre région l’Alsace !
Croisi Europe sera présent sur les pockets des maillots domicile et extérieur du Racing.

> PMU – PARTENAIRE OFFICIEL DU RACING

investisseur au Racing Compos11
Le PMU, acteur majeur du sport depuis plus de 25 ans, déploie une nouvelle stratégie de partenariat en s’associant à de nouveaux clubs à l’ancrage régional très fort pour animer le réseau de points de vente.
Déjà Partenaire de l’Equipe de France et du PSG, PMU a souhaité offrir aux supporters et parieurs une expérience sport en lien avec leur club de cœur et confirmer à l’échelle locale son importance dans le paysage sportif national.
investisseur au Racing Pmu-ra10
Dans cette optique, PMU a retenu le Racing, au sein de sa plateforme de partenariats sportifs, parce que son histoire, son rayonnement et ses liens avec ses supporters dépassent le simple cadre sportif.
PMU déclinera tout au long de la saison des opérations permettant à ses clients fans de sport de mêler amour du sport, de leur club de cœur et passion des courses.
De nombreuses activations digitales (site et réseaux sociaux), dévoilées prochainement, seront ainsi proposées aux supporters du Racing.

> VOLOTEA – FOURNISSEUR OFFICIEL DU RACING

investisseur au Racing Compos12
Compagnie aérienne implantée à l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim depuis 2012, Volotea est un acteur majeur du secteur aérien.
Elle est aujourd’hui le second transporteur de l’aéroport d’Entzheim avec près de 300 000 passagers transportés lors de la saison 2015/2016.
investisseur au Racing Volote10
Présent à l’international, Volotea développe des partenariats sportifs très ciblés qui lui permettent de démontrer sa volonté d’ancrage local et de proximité. Volotea recrute localement et s’inscrit pleinement dans l’écosystème alsacien.
Tous les passagers détenteurs d’un billet Volotea bénéficieront d’un tarif spécial pour venir encourager les bleus et blancs.
Le Racing est le deuxième club de football français, après le FC Nantes, avec lequel Volotea finalise un partenariat d’importance.
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Message  67120 Dim 14 Aoû - 14:31

Paul Adam : « Racing, pourquoi j’y suis allé ! »
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Paul Adam est un homme qui aime construire, écrire et transmettre. Cet entrepreneur alsacien âgé de 57 ans est une véritable « success story ». Aujourd’hui à la tête du groupe Padam, Paul Adam a déjà créé ou repris une bonne dizaine d’entreprises. C’est aussi et avant tout un amoureux de sa région et … du Racing Club de Strasbourg, dont il est actionnaire et partenaire depuis 2012.

A l’époque, le club phare du football alsacien qui avait connu la liquidation judiciaire un an plutôt et restait sur une montée sportive en CFA, était une nouvelle fois en proie à de grandes difficultés. Pourtant aux cotés de Marc Keller, cela ne l’a pas empêché Paul Adam de se lancer dans cette aventure de la reconstruction du RCS. Alors que le Racing retrouve le professionnalisme et les lumières médiatiques, Paul Adam revient sur cette période où il a décidé « d’y allé ! ».

C’est Tomi Ungerer qui l’a écrit. Il y a en Alsace deux murs qui la bordent : celui de la forêt noire et celui des Vosges. Et au milieu, celui des lamentations d un peuple qui ne s’est jamais arrêté de se plaindre. De tout et souvent sans raison, mais quelquefois aussi à juste titre quand l’histoire l’a entraîné dans la tourmente et le mettant devant des choix cruels.
Les murs de la Meinau résonnent alternativement de cris de joie et de ces fameuses lamentations. Moins dramatiques que celles dont Germain Muller disait « redde mer nem devon » mais tout aussi pathétiques. Ce sont celles qui se font l’écho des tribulations du Racing.
Pourquoi donc vouloir se mêler soi-même à ce brouhaha cacophonique et inaudible ? Et d’y risquer, si ce n’est du temps, tout au moins de l’argent, voire une part de crédibilité ?
Parce que la disparition de ce mur des lamentations made in Alsace et pareil à nul autre qu’est le Racing serait catastrophique pour les adeptes du « Schadefreude », comprenez ceux qui se délectent du malheur ou de la défaite d’autrui mais quelquefois aussi de leur propre infortune. Ainsi certains  » vrais amoureux  » (du moins se décrivent-ils ainsi) du Racing peuvent aussi devenir ses pires détracteurs au gré des victoires ou des défaites de l’équipe. Ils en retireront ainsi une forme de satisfaction dans les deux cas. La disparition pur et simple du Racing priverait donc tout simplement bon nombre d’alsaciens d’émotions fortes et quelquefois de joies intenses mais aussi de revirements opportunistes.
Voilà donc déjà une bonne raison pour préserver un mur des lamentations, exutoire nécessaire à bon nombre de nos compatriotes.
J’ai pris la vraie dimension de la chose en discutant un jour de juin 1994 avec Guy Roux rencontré fortuitement sur une plage de Corse. Il m’a confié qu’en tant qu’alsacien, né à Colmar, le Racing était le club le plus cher à son cœur après l’AJA.  Mais qu’un club qui changeait de présidents et d’entraîneurs à ce rythme n’avait que peu d avenir. Il est hélas venu lui-même le constater à ses dépens durant son court séjour à la Meinau.
J’ai eu la conviction à ce moment là que ce qui manquait avant tout à ce club était une constance avec des visions à long terme et surtout un ancrage régional fort de ses dirigeants. Les greffes prennent rarement en Alsace quand il n’y a pas de racines profondes. Les années qui ont suivi m’ont hélas donné raison. Quand j’ai retrouvé Henri Ancel dans une loge de la Meinau, avec qui j’ai usé mes culottes courtes à l’école primaire d’Ingersheim, il m’avait suggéré une forme de gouvernance autour de vingt entrepreneurs alsaciens, remplaçables et cooptés, liés par un pacte d’actionnaires assurant quoi qu’il arrive la pérennité du club. Cette forme de gestion écarterait aussi toute forme de spéculation ou de recherche d’intérêt personnel, qui a été tant préjudiciable au Racing. J’ai rappelé cette idée à Henri quand il m’a parlé récemment d’un pool d’actionnaires, soutenu par la ville et la région qui déléguerait la direction à un homme du métier. Quand j’ai su que cet homme était Marc Keller, et qu’il y avait Egon Gindorf à ses côtés, je n’ai pu qu’être fidèle à ma devise : Res Non Verba, des actes et non des paroles.
Et j’y suis allé.
Et enfin, j’ai un grand regret : celui de n’avoir pu être aux côtés de Marc et Egon lors de la finale de la Coupe de la Ligue gagnée le 30 avril 2005 au Stade de France. Egon m’y avait pourtant invité mais une fête de famille m’avait retenu en Alsace. Je me suis promis de revivre un tel instant de bonheur avec eux et tous ceux qui auront permis la reconstruction du Racing. En les aidant dans la mesure de mes moyens, afin que cela se réalise à nouveau.
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Message  67120 Mar 18 Oct - 17:43

Soutien au sport de haut niveu Racing : Strasbourg et l'Eurométropole mettent plus, la Région met moins, mais...
La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg d'un côté, la Région Grand Est de l'autre ont décidé de leur soutien au Racing Club de Strasbourg qui vient de revenir en Ligue 2, au niveau professionnel. Quelques détails en chiffres. Où l'on découvre que le Stade de Reims touche deux fois moins d'aide que le club phare alsacien...
Le sujet fait débat sur les réseaux sociaux évidemment. Et pour cause, le Racing club de Strasbourg est le club de coeur de bien des Alsaciens, du nord au sud de la région.
A Strasbourg, le débat porte souvent sur la fonction de centralité de la collectivité, qui assume des dépenses qui profitent à tout le département, parfois à toute la région. Et l'on garde évidemment à l'oeil l'aide que veut bien apporter la nouvelle région, Grand Est, par rapport à ce qu'apportait l'ancienne Région Alsace.
Il faut aussi avoir à l'esprit que le modèle économique a évolué du côté de la Meinau ; le retour au monde professionnel et en Ligue 2 s'accompagnant évidemment d'un changement de la structure des ressources du club (droits etc).
Enfin, le soutien apporté au Racing ne se résume pas à une ligne budgétaire selon les collectivités : il y a le soutien au centre de formation, celui aux actions "sociales" du club à Strasbourg et dans l'agglomération (accueils à la Meinau, déplacement dans les quartiers des joueurs) ; les prestations en termes d'image le club qui contribue à la réputation de la ville ; les logos ici ou là, sur les tickets et les tenues, la billetterie réservée.
Pour parler chiffres - et en une phrase- il ressort des dernières délibérations, prises fin septembre et vendredi dernier, que le soutien de la Ville de Strasbourg et de l'Eurométropole au club et à son centre de formation augmente de 400.000 euros, de la saison 2015/2016 à la saison 2016/2017 et que le soutien de la Région Grand Est baisse dans le même temps de 250.000 euros.
Voici les chiffres plus en détail.
Pour l'Eurométropole, le soutien au centre de formation est passé de 350.000 euros en 2015/2016 à 475.000 euros en 2016/2017. Les dépenses pour les "prestations" passent de 92.150 la saison dernière à 215.000 euros pour la saison engagée. Décision validée le 30 septembre en commission permanente. (+248.000)
Pour la Ville de Strasbourg, la subvention versée pour les actions sociales (invitation club, parrainages des clubs de quartiers, promotion du fair play) est de 475.000 euros pour la saison 2016/2017contre 350.000 euros la saison dernière. Les dépenses de prestation (publicité, logo, billetterie) passent de 189.150 euros à 215.000. (+151.000). (conseil municipal du 29 septembre 2016)

300.000 pour le Racing, 140.000 pour le Stade de Reims

Pour la Région Grand Est, comparé au soutien de l'ancienne Région Alsace, l'aide au centre de formation, versée à l'Association RCSA, est de 200.000 euros pour la saison 2016/2017 contre 300.000 euros pour la saison 2015/2016 (*). Pour les prestations, le montant versé à la SAS RCSA par la Région est de 100.000 euros pour la saison 2016/2017 contre 250.000 euros en 2015/2016. Soit une baisse de 250.000 euros d'une saison à l'autre (*). (Commission permanente du 14 octobre)
Comparaison n'est pas forcément raison : la Région Grand Est doit mettre en oeuvre la "convergence" des politiques sportives des trois anciennes régions, ce qui entraîne forcément des ajustements. Il s'agit cependant d'une année de transition où il est encore fait référence aux anciennes politiques. La Région Grand Est a toutefois d'ores et déjà revalorisé les aides aux clubs champardennais, pour anticiper la convergence.
Dans sa délibération du 14 octobre, la commission permanente indique aussi "qu'en accord avec les clubs concernés, l'aide totale attribuée en faveur de l'ESTAC, du Stade de Reims et du CCRB représente 2/3 du montant du soutien octroyé aux clubs alsaciens évaluant dans la même division, dans l'attente d'une convergence de la disposition au titre de la saison suivante". L'aide au sport de haut niveau (hors clubs lorrains qui font l'objets d'autres rapports) se monte au total à 2.275.000 euros pour la région Grand Est (10 clubs professionnels ou semi-professionnels alsaciens pour un montant de 1.805.000 euros et trois clubs professionnels champardennais pour un montant de 470.000 euros).
La baisse de la subvention versée au centre de formation du Racing et la baisse du montant du marché des prestations provoquent évidemment des réactions. Dans les rangs des élus Les Républicains strasbourgeois on s'interroge et interpelle les collègues qui siègent au conseil régional. Ainsi, Jean-Emmanuel Robert (Strasbourg, LR) a demandé des explications à Jean-Paul Omeyer (LR, Haut-Rhin, conseiller régional et président de la commission sport) . "La Ville de Strasbourg et l'Eurométropole compensent à présent ce désengagement et accompagnent la montée tant attendue. Elles ont adopté une hausse des aides de 200 000 euros chacune. Ce désengagement de la très grand région est dommage pour un club qu'on voulait régional et auquel on a imposé l’appellation Racing Club de Strasbourg... Alsace", écrit M. Robert.
Un examen attentif de la délibération de la commission permanente du conseil régional, vendredi 14 octobre, montre aussi que là où le Racing club de Strasbourg touche 300.000 euros en subvention et pour des prestations, le Stade de Reims, qui évolue également en Ligue 2 (3e au classement), touche deux fois moins, 140.000 euros (65.000 euros pour son centre de formation, 30.000 euros au titre des prestations, auxquels il faut ajouter 45.000 euros d'une autre subvention).
Vu de Reims, vu de Strasbourg, les termes du débat ne sont pas les mêmes. C'est dire la complexité que représente le chantier de la convergence des politiques, dont Philippe Richert a annoncé l'aboutissement pour juin 2017... Et on ne parle même pas des voisins lorrains Nancy et Metz, qui évoluent parmi l'élite, en Ligue1.

Christian Bach

 
 (*) selon des chiffres figurant sur la convention financière 2015/2016. Nous n'avons pas retrouvé les délibérations de la commission permanente.
Tous les chiffres qui sont donnés sont TTC


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Message  67120 Lun 21 Nov - 18:52

Pierre Lannier devient Horloger Officiel du Racing
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Le RC Strasbourg Alsace est fier d’annoncer l’arrivée dans la famille des Partenaires du club de Pierre LANNIER en tant qu’Horloger Officiel.

Marque d’horlogerie française créée il y a 40 ans, cette entreprise familiale est restée attachée à l’Alsace et à ses valeurs. A l’heure du retour du Racing dans le monde professionnel, Pierre LANNIER souhaitait accompagner le projet du Club.

Depuis 1977, c’est au cœur de l’Alsace que la marque Pierre LANNIER allie son savoir-faire et sa créativité afin de proposer des montres raffinées et élégantes à des prix abordables. Reconnu pour la qualité de ses produits avec une présence sur les cinq continents, Pierre LANNIER est aujourd’hui l’un des derniers horlogers créateur et fabricant de montres en France.

Déjà Partenaire des Equipes de France de basket, Pierre LANNIER développe ainsi, avec le Racing, ses partenariats sportifs.

En tant qu’Horloger Officiel, Pierre LANNIER bénéficiera d’une présence visuelle sur les panneaux LED du Stade de la Meinau, avec notamment un compte à rebours avant la fin du temps règlementaire de chaque mi-temps.

Par ailleurs, une nouvelle gamme de montres aux couleurs du Club viendra, très prochainement, étoffer la panoplie du parfait supporter et sera disponible à la Boutique du Racing.


Marc KELLER (Président du RC Strasbourg Alsace) : « Nous sommes fiers de cette collaboration avec Pierre Lannier, référence incontestable dans le monde de l’horlogerie. Les dirigeants de cette entreprise alsacienne sont, depuis de nombreuses années, de fidèles supporters du Racing. C’est un grand plaisir de les voir s’impliquer encore plus dans la vie du Club et qu’ils témoignent, avec ce partenariat, de leur adhésion à notre projet. »


Pierre BURGUN (Président Directeur Général de Pierre LANNIER) : « En tant qu’entreprise alsacienne, nous sommes bien sûr très heureux de ce partenariat avec le RCSA, et surtout très fier de devenir l’Horloger Officiel du Racing à l’heure du retour du Club dans le monde professionnel. »
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Message  67120 Dim 23 Juil - 14:30

CroisiEurope devient co-partenaire principal du Racing Club Strasbourg Alsace
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Un an après avoir renoué avec le Racing Club de Strasbourg Alsace, CroisiEurope monte en puissance et devient Co-Partenaire principal du Racing Club de Strasbourg Alsace. La marque sera présente en face avant sur le maillot extérieur et sur le dos du maillot domicile.

Leader de la croisière fluviale en Europe, cette entreprise alsacienne en pleine expansion, fondée en 1976, s’est imposée au niveau régional, puis à l’échelle nationale et poursuit son développement international.

CroisiEurope, ce sont aujourd’hui1400 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros, une flotte de plus de 50 bateaux et chaque année de nouvelles destinations.
A l’heure du grand retour du RCSA parmi l’élite du football français, CroisiEurope a choisi de poursuivre l’aventure avec le club et de renforcer son partenariat : « Nous sommes très fiers de continuer à être aux côtés du club, dit Lucas Schmitter, le Directeur e-commerce de CroisiEurope. Esprit d’équipe, partage, solidarité, compétition sont des vecteurs de réussite. Il y a une convergence de valeurs avec le Racing et il était naturel pour nous, pour accompagner le retour du club en Ligue 1, de monter en puissance et de donner une dimension plus importante à notre partenariat. Nous sommes très heureux d’accéder à une visibilité plus forte en prenant place sur la face avant du maillot à l’extérieur, ce qui assurera une très forte exposition à notre marque. Nous souhaitons une belle saison au Racing et nous continuerons de mener ensemble des actions dynamiques dans le cadre de notre partenariat ».

« Le Racing est très heureux de compter CroisiEurope à ses côtés comme Co-Partenaire principal, a pour sa part déclaré Marc Keller, le Président du RCSA. Je tiens à saluer la fidélité et l’engagement d’une entreprise familiale qui constitue un acteur majeur du territoire et qui a une notoriété internationale. La volonté de CroisiEurope de prolonger et de renforcer son partenariat avec le Racing est un signe fort de confiance et nous y sommes très sensibles. Je remercie également CGV qui nous accompagnait depuis deux saisons et qui reste supporter du Racing »
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Message  67120 Mer 2 Aoû - 18:20

Le groupe Severin renforce son partenariat avec le Racing Club de Strasbourg Alsace
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Le groupe Severin (www.severin.com/fr), fabricant allemand d’électroménager, qui fête cette année ses 125 ans, vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec le club pour devenir Partenaire Officiel pour deux saisons, incluant notamment la présence de la marque sur le short des joueurs.

Cet accord marque la poursuite des engagements du groupe Severin dans le domaine du sport. Ce parrainage prévoit la présence de la marque pour les matches à domicile et à l’extérieur, ainsi que sur les supports de communication du club.

« Nous sommes ravis d’accompagner le Racing Club de Strasbourg Alsace dans son aventure sportive : c’est un engagement de long terme, mais aussi un défi de haut niveau qui mêle à la fois le goût de la performance, le sens de l’effort, et la réussite en équipe. Ce sont donc des valeurs très fortes qui coïncident parfaitement avec l’ADN du groupe Severin. Le respect des autres, la persévérance et la patience sont aussi des qualités que nous partageons, dans le but de satisfaire nos clients. De plus, notre partenariat sportif traduit notre volonté de proximité avec nos clients. C’est enfin un puissant levier de communication et d’image pour le groupe Severin », confie Benoît Petit Damico, Directeur Général de Severin France.

« Le groupe Severin a décidé de renforcer son engagement avec le Racing et apparaîtra désormais sur les tenues de match. Cette décision témoigne d’une réelle implication dans le projet du club de la part d’une entreprise d’envergure internationale. Nous nous réjouissons de la nouvelle dimension donnée à ce partenariat, fondé sur une convergence de valeurs et sur une confiance et une estime réciproques », a de son côté déclaré Marc Keller, Président du Racing Club de Strasbourg Alsace.

« Les équipes de Lagardère Sports ont rapproché le Groupe Severin et le Racing de Club de Strasbourg sur la base d’une ambition commune et pour conclure une alliance gagnante-gagnante. C’est une fierté pour Lagardère Sports que de pouvoir renforcer sur la durée l’un des clubs historiques du football français », conclut Laurent Moretti, Directeur Général France de Lagardère Sports.

Fondé en 1892 à Sundern (Allemagne), le Groupe Severin conçoit et fabrique des appareils électroménagers depuis plus de 60 ans et figure parmi les leaders européens. Aujourd’hui, il emploie environ 2 600 personnes à travers le monde et dépose chaque année plus de 250 brevets. Il dispose d’une offre de plus de 350 appareils ménagers : aspirateurs, fours micro-ondes, cafetières électriques, bouilloires, grille-pains, cuit-œufs, barbecues, raclettes, mixeurs, soin du corps, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin… En partenariat avec ses distributeurs professionnels, le Groupe Severin commercialise ses appareils dans plus de 100 pays et s’appuie également sur ses filiales étrangères en France, Espagne, Suède, Hollande, Italie et Pologne. Il possède ses propres usines de fabrication à Shenzhen, en Chine, en complément du site de Sundern.

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Message  67120 Mar 18 Juin - 15:57

Hager, sponsor maillot du Racing en Ligue Europa

Co-sponsor principal du club depuis la saison 2017/2018, la marque de Hager Group figurera sur les maillots du Racing Club de Strasbourg Alsace lors des matches de Ligue Europa.
Le Racing et Hager Group, fournisseur de solutions et de services pour les installations électriques, ont souhaité étendre leur partenariat à l’échelle européenne. La marque du groupe industriel sera présente sur les maillots de l’équipe strasbourgeoise en Ligue Europa. Avec ses 19 sites de productions (dont trois en Alsace), l’Europe représente le premier marché de l’entreprise.
Depuis 2017, le Racing et Hager Group ont renforcé un lien étroit fondé sur la proximité, la confiance, et l’authenticité. La marque Hager s’est affichée sur la face avant des maillots du Racing lors de la Coupe de la Ligue BKT.
Partenaire dynamique, Hager Group s’est engagé dans plusieurs événements montrant son attachement au club alsacien. Fin avril 2019, une délégation de joueurs accompagnée du trophée de la Coupe de la Ligue BKT a rendu visite aux salariés d’Obernai et a découvert les usines du site. Hager Group a également privatisé en mai 2019 le Stade de la Meinau pour ses collaborateurs en organisant un match entre les « All Stars » d’Hager Group et une sélection d’anciens joueurs du Racing.
À propos de Hager Group
Hager Group compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Ses prestations vont de la distribution d’énergie à la commande de bâtiment intelligente, en passant par le câblage et les technologies de sécurité. Entreprise familiale indépendante et dirigée par son propriétaire, sise à Blieskastel (Allemagne), Hager Group compte parmi les leaders de l’innovation dans son secteur. Ses 11 500 employés génèrent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Ses composants et solutions, sur lesquels misent des clients de 120 pays, sont produits sur 22 sites à travers le monde.
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Message  67120 Jeu 18 Juil - 12:48

Europa Park nouveau sponsor du Racing Club de Strasbourg
Le parc d'attraction situé en Allemagne a signé un partenariat avec le club strasbourgeois et va donner son nom à la tribune familles.

Le Racing Club de Strasbourg s'est trouvé un nouveau partenaire de choix : Europa-Park, selon un tweet de Michael Mack, gérant du parc d'attraction, situé à Rust en Allemagne.
Quel plaisir que de conclure ce très beau partenariat avec le @RCSA et mon ami #MarcKeller !
Une entreprise allemande sponsor d'un club sportif français, c'est unique et renforce l'amitié franco-allemande
Une information confirmée par le club sur Twitter aussi. La tribune familles et la "family zone" du stade de la Meinau porteront le nom du parc allemand.
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Message  67120 Jeu 18 Juil - 13:48

SO a écrit:
Le Racing et Europa-Park signent un Partenariat d’envergure

Europa-Park, élu depuis cinq années consécutives meilleur parc de loisirs du monde, devient Sponsor Officiel du Racing Club de Strasbourg Alsace, soit le second niveau dans la hiérarchie des partenariats du club alsacien et s’associe comme Partenaire-Namer de la Tribune Famille du stade de la Meinau et de la Family Zone. Un partenariat unique en France par son originalité et son contenu, qui permettra au Racing de proposer à ses fans une expérience exceptionnelle, en jour de match mais aussi tout au long de l’année.

« EUROPA-PARK, VÉRITABLE MODÈLE EN MATIÈRE D’ACCUEIL ET D’ANIMATIONS »
« Je suis très heureux de la concrétisation de ce partenariat et je tiens à remercier chaleureusement la famille Mack pour son intérêt pour notre projet et son engagement auprès du club, se félicite Marc Keller, le Président du Racing Club de Strasbourg Alsace. Au Racing, nous sommes tous fans d’Europa-Park et nous étions d’ailleurs allés, joueurs, staffs et salariés, y fêter en famille le maintien en Ligue 1 l’année dernière. Europa-Park, véritable modèle en matière d’accueil et d’animations, est le meilleur Partenaire auquel nous pouvions rêver pour la Tribune Famille et la Family Zone. Le Racing porte la plus grande attention à tous ses publics et reste très attaché à la notion de convivialité. Un match à la Meinau doit être une véritable fête, un moment de plaisir, de partage, d’émotions et de sensations. Le partenariat avec Europa-Park renforcera cette tradition, offrira aux supporters encore plus de plaisir et fera de la Meinau bien plus qu’un stade ».

« CE PARTENARIAT NOUS TIENT TRÈS À CŒUR »
« Europa-Park a toujours souhaité s’investir auprès des acteurs qui font notre territoire alsacien. Nous sommes heureux d’associer l’image du meilleur parc de loisirs du monde au champion de France des tribunes. La Tribune Famille Europa-Park et la Family Zone Europa-Park seront les nouveaux espaces de convivialité dédiés aux familles à la Meinau. Nous partageons de nombreuses valeurs avec le Racing et souhaitons accompagner les projets du club dans le futur. Ce partenariat nous tient très à cœur, notamment pour notre public alsacien qui a une belle affinité avec le Racing. Il développe l’amitié franco-allemande et renforce les liens entre les deux pays à travers le sport. 2019 est une belle année pour le RCSA qui poursuit son chemin en Ligue 1, et pour nous qui allons inaugurer le 28 novembre « Rulantica – le nouvel univers aquatique d’Europa-Park » a déclaré Michael Mack, l’associé gérant d’Europa-Park. »

LA MAGIE EUROPA-PARK EN TRIBUNE FAMILLE ET EN FAMILY ZONE
Outre une visibilité nationale recherchée pour élargir sa notoriété, Europa-Park apportera son savoir-faire et sa magie au sein de la tribune Famille et de la Family Zone au stade de la Meinau.

Les familles pourront retrouver l’univers visuel et sonore du parc de loisirs et un espace permanent au sein de la Family Zone Europa-Park. Cette dernière sera dévoilée à l’occasion du premier match préliminaire de l’Europa League le 25 juillet et le 11 août lors du premier match de championnat de France de ligue 1 à domicile. Des animations y seront proposées, comme dans d’autres secteurs du stade, lors de certains matchs au cours de la saison. Des jeux-concours seront également organisés pour permettre aux abonnés de remporter de nombreux cadeaux et de vivre un moment privilégié à Europa-Park en compagnie de joueurs de l’effectif du Racing, ainsi qu’une journée consacrée aux fans.

Depuis son ouverture en 1975, plus de 115 millions de visiteurs ont franchi les portes d’Europa-Park. Situé à Rust (Allemagne), à seulement 50 km de Strasbourg, le meilleur parc de loisirs du monde propose 15 quartiers thématiques avec des attractions et des spectacles époustouflants, qui permettent aux petits comme aux grands de s’évader et de s’amuser en vivant une expérience inoubliable. Plus de 23 heures de représentation quotidienne de spectacles font également d’Europa-Park le plus grand parc de divertissement du monde, tandis que les gourmets peuvent se réjouir d’une offre culinaire riche et variée. Europa-Park propose également une offre d’hébergement de grande qualité, à travers six hôtels thématiques. Pendant la saison estivale 2019, Europa-Park est ouvert jusqu’au 3 novembre tous les jours de 9h à 18h (horaires d’ouverture prolongés en été). Plus d’informations sur http://www.europapark.com ou auprès du bureau d’Europa-Park en France : 03 88 22 68 07.
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Message  67120 Ven 25 Oct - 19:53

SO a écrit:
Produc’son, Sponsor du Racing
Produc’son devient Partenaire Label du Racing Club Strasbourg Alsace. A la fois partenaire et prestataire du Racing depuis 2012, l’entreprise, fidèle au club, franchit un cap en devenant Sponsor, soit le 3ème rang dans la hiérarchie des partenariats.

Ce partenariat s’inscrit autour de passions et de visions communes, celle du spectacle en particulier, un domaine où le club phare du football alsacien et le spécialiste dans l’organisation d’événements, installé à Hoerdt, se rejoignent forcément.

Originalité du partenariat, le nouveau sponsor du Racing parrainera la nouvelle rubrique « Playlist du joueur » qui permettra, une fois par mois, à un joueur du Racing de décrire ses goûts musicaux face caméra.

Depuis 1987, Produc’son est un acteur essentiel de la vie culturelle du Grand Est mais aussi nationale. La société alsacienne propose une offre événementielle complète : son, lumière, vidéo, régie d’exploitation, production de spectacles (concerts, festivals, tournées…), administration et communication. Un éventail complet porté par une équipe de professionnels qui mettent leurs compétences aux services des demandes les plus diverses. Sans oublier de nombreux événements d’entreprises (convention, lancements de produits…), Produc’son est impliqué dans plus de 250 événements chaque année.

Le Racing se réjouit de ce partenariat qui symbolise, une fois encore, l’ancrage régional du club autour des valeurs partagées que sont la passion, l’esprit d’équipe et l’émotion.
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Message  67120 Jeu 4 Juin - 11:39

Alsa'sports a écrit:
Le Racing perd un partenaire majeur !
Le Racing Club de Strasbourg a jusqu’à ce jour, traversé la crise sanitaire de manière plutôt sereine. Il s’agit du premier gros coup dur pour le club alsacien ! Partenaire historique du Racing, CroisiEurope ne poursuivra pas l’aventure avec le RCS. Un coup dur qui n’inquiète pas le président strasbourgeois.
La très grande majorité va continuer avec nous malgré la crise. Le coup dur que nous affrontons concerne CroisiEurope qui est un partenaire historique, et avec lequel nous devions prolonger pour les trois saisons à venir. L’entreprise, comme toute la filière des croisières et du tourisme, est durement impactée, et notre partenariat va donc s’interrompre, ce que nous comprenons évidemment. On a une relation qui dépasse le strict plan commercial, donc on les retrouvera quand ça ira mieux. Et on a déjà des entreprises qui veulent prendre la suite pour le maillot.
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Message  67120 Jeu 4 Juin - 20:14

Le club strasbourgeois perd un partenaire fidèle Racing : gare à la seconde vague
Déjà impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19, le Racing doit faire face à une seconde vague sur le plan économique. Comme un symbole des difficultés ptentielles à venir, la société CroisiEurope, partenaire fidèle de la reconstruction, n’a pas renouvelé son partenariat.
Début mai, au moment de s’exprimer dans nos colonnes sur la situation du Racing en cette période de coronavirus, Marc Keller redoutait déjà les soubresauts économiques qui allaient escorter à pas rapprochés la crise sanitaire.
À l’époque, le président du club se montrait confiant, malgré le manque à gagner chiffré à dix millions d’euros, entre le non-versement d’une partie des droits TV et l’impact sur les recettes en sponsoring et billetterie. « Pour l’heure, j’ai le plaisir de constater qu’aucun partenariat n’a été remis en question », pouvait-il apprécier.
« En stand-by »
Un mois plus tard, l’heure n’est pas au pessimisme. La saine gestion, assortie d’un résultat positif enregistré à la fin de la saison, a limité la casse. D’autres leviers salutaires ont été actionnés, comme le recours au chômage partiel et à un prêt garanti par l’État.
Mais l’annonce du retrait de la société CroisiEurope, que le président Marc Keller a révélée ce jeudi dans le quotidien L’Équipe , enfonce quand même un coin de ciel bleu.
Peut-être à cause de la force du symbole, le leader européen des croisières fluviales basé à Strasbourg étant devenu un des partenaires emblématiques de la reconstruction du club.
Depuis quatre ans, le nom de la société de la famille Schmitter s’affiche en grand sur les maillots du Racing, en alternance avec celui d’Électricité de Strasbourg (dans le dos à domicile, de face à l’extérieur). Un coup dur, assurément, pour le club qui peut compter sur 500 entreprises de toute taille à ses côtés.
« Nous étions tombés d’accord pour un nouveau contrat de trois ans, avance Marc Keller. Mais CroisiEurope a son cœur de métier dans le tourisme, un secteur fortement impacté. C’est une entreprise familiale aux reins solides. Pour l’instant, le partenariat est en stand-by, le temps que leur activité puisse redémarrer. »
« Porte ouverte pour 2021 »
« Avec le Covid-19, on est obligé de revoir nos dépenses et les stratégies marketing, confirme Lucas Schmitter, dirigeant issu de la troisième génération. Depuis deux semaines, la reprise se confirme. D’ici à la mi-juillet, on espère repartir pour de bon. Mais en 2020, on est contraint de mettre un terme à tous nos partenariats, que ce soit avec le Racing ou les sports mécaniques (dont l’écurie de Sébastien Loeb, ndlr). »
Pour autant, les Schmitter gardent « une porte ouverte pour 2021, en vertu de nos excellentes relations avec le Racing qui dépassent le cadre commercial ».
« La famille reste proche du club, abonde Marc Keller, rappelant que l’offre « croisière Racing » instaurée chaque mois d’octobre depuis 2017 reste d’actualité.
En attendant des jours meilleurs, le club devra toutefois se trouver un nouveau sponsor maillot. « On y travaille, d’autres sociétés sont intéressées », conclut Marc Keller.
Ne reste plus qu’à espérer que le départ de CroisiEurope ne fasse pas tache d’huile sur les bords du Krimmeri.
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Message  67120 Jeu 30 Juil - 17:56

SO a écrit:
Winamax, nouveau Sponsor Principal du Racing Club de Strasbourg Alsace
Winamax et le Racing sont ravis d’annoncer aujourd’hui la signature d’un partenariat sur 3 saisons. Winamax, leader du poker en ligne et des paris sportifs, ornera la saison prochaine le maillot du Racing et plusieurs activations sont prévues avec le club et ses supporters.

C’est sur la face avant du maillot extérieur, que Winamax aura le privilège d’avoir son W rouge alors que sur le maillot à domicile celui-ci surplombera le nom du joueur. Avec la signature d’un partenariat sur les trois prochaines saisons, Winamax sera visible sur la tenue des joueurs mais aussi dans l’enceinte sportive du stade de la Meinau (Led, panneautique stade, écrans géants, zone mixte etc…).

Au-delà de cette visibilité, Winamax proposera tout au long de la saison des offres exclusives pour les supporters du RCSA fans de poker et de paris sportifs. Les supporters pourront profiter entre autres des animations au Stade de la Meinau, mais aussi de chasses au trésor où ces derniers devront arpenter la ville afin de retrouver les billets de match, qui seront cachés dans la ville ou encore affronter les joueurs de leur club autour de tournois de poker en live.

Et ce n’est pas tout, ils pourront également bénéficier d’animations en ligne avec des places VIP à gagner à domicile et à l’extérieur, des maillots ou encore des paris offerts permettant de profiter gratuitement des meilleures cotes du marché proposées par Winamax. Winamax sera présent également sur le site du club et sur ses réseaux sociaux.

MARC KELLER (Président de Strasbourg)
« C’est un partenariat d’envergure que nous signons avec Winamax et une grande fierté d’aboutir avec le site de référence sur le poker et les paris sportifs en France. La finalisation de ce partenariat illustre bien l’évolution de notre écosystème et répond à nos enjeux de présence et d’engagement sur le digital. Nous partageons également avec Winamax la volonté de faire vivre aux supporters du Racing leur passion plus intensément et notamment sur les médias sociaux. Le club souhaite la bienvenue à Winamax au sein du Racing et est très heureux de les accueillir comme Sponsor Principal aux côtés d’Adidas, ES et Hager. »

ALEXANDRE ROOS (PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE WINAMAX)
« C’est une grande fierté, pour Christophe Schaming (co-fondateur) et moi-même, d’entamer ce partenariat avec le Racing. Étant tous deux alsaciens, ce club représente nos racines et nous rappelle de grands moments de joie et d’émotion »

À propos du Racing Club de Strasbourg Alsace :
Fondé en 1906, le Racing Club de Strasbourg Alsace est un club historique du football français. Champion de France en 1979, trois fois vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, il a disputé plus de 2 000 matches en Ligue 1. Moteur de dynamisme économique, vecteur d’attractivité et de notoriété, créateur de lien social, le Racing est un club pleinement ancré dans son territoire, convivial et proche de ses publics. https://www.rcstrasbourgalsace.fr/

À propos de Winamax :
Winamax N°1 du poker et des paris sportifs en France propose à ses joueurs les meilleures cotes du marché ainsi qu’une offre très large de paris couvrant plus de 10 000 matchs par mois.
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Message  67120 Ven 21 Aoû - 14:40

SO a écrit:
Avec la signature d’un partenariat sur les quatre prochaines saisons, Carola sera visible au stade de la Meinau et proposera tout au long de la saison des offres exclusives (billets, maillots,..) pour les supporters du Racing sur la page Facebook de Carola et des animations lors des matchs à domicile.
C’est un retour aux sources pour le Racing puisque Carola était déjà l’eau du club de 1998 à 2017.
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Message  67120 Sam 25 Fév - 17:51

Intérêt américain pour le Racing : une bombe à désamorcer
Le Racing va-t-il bientôt repasser sous pavillon américain ? Voilà la question qui agite le landerneau depuis que le quotidien L'Equipe a relaté l'intérêt des propriétaires de Chelsea pour le club alsacien. Le président Marc Keller calme le jeu.
En annonçant dans son édition de samedi que les propriétaires américains de Chelsea seraient intéressés par le rachat du Racing, le quotidien L’Équipe a lâché une petite bombe qui a affolé le microcosme strasbourgeois.

Depuis le passage dévastateur d’IMG-McCormack (1997-2003) sur les bords du Krimmeri, on sait que le rêve américain peut vite se transformer en cauchemar.

« Si le Racing veut aller plus haut, il faudra renforcer l’actionnariat »

Conscient que le sujet est extrêmement sensible, Marc Keller a joué au démineur ce samedi matin, à l’heure de la dernière séance d’entraînement avant le déplacement des Bleus à Clermont (dimanche 15h).

S’il a confirmé avoir déjeuné récemment avec les représentants du milliardaire Todd Boehly - le milliardaire qui a dépensé 600 millions d'euros en un an sur le marché des transferts pour renforcer le club londonien -, le président du Racing a tenu à faire une mise au point : « Je le répète depuis un moment : si le Racing veut aller plus haut, il faudra renforcer l’actionnariat. Ce déjeuner s’inscrit dans cette démarche. Il n’y a pas lieu d’extrapoler. »
dna
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Message  67120 Sam 25 Mar - 10:09

Strasbourg bientôt vendu aux Américains

Par Jérémy Kinot
24/03/2023

Deux ans après avoir envisagé l’entrée du Racing en bourse, Marc Keller est sur le point de vendre le club aux Américains.

Quel avenir pour le RC Strasbourg ? Il y a tout juste deux ans, les rumeurs sur la vente du club alsacien alimentaient l’actualité. Alors pressenti pour prendre la succession de Noël Le Graët à la tête de la Fédération française, Marc Keller cherchait une porte de sortie pour se désengager.

Selon nos informations, plusieurs solutions étaient ainsi envisagées, dont celle d’une entrée en bourse. Bien que démentie par le président du RCSA, le placement du club sur un marché commercial a bien été sérieusement étudié. Lors de l’hiver 2021, Marc Keller en personne s’est rendu dans un cabinet spécialisé de ce type d’opération, sur les Champs Elysées.

Marc Keller reconnait discuter avec des acheteurs
Deux ans après, c’est une vente pure et simple du club qui est évoquée. Selon des informations venues d’Angleterre, le nouveau propriétaire de Chelsea, l’Américain Todd Boehly (fondateur et président de général d’Eldridge Industries), a l’intention de racheter le Racing.

Une information confirmée par Marc Keller aux médias anglais. « Je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs, mais rien n’est fait en l’état », a déclaré le patron du club, dans des propos repris par le site mercatofootanglais.fr.

Un double aveu : celui de l’intérêt du propriétaire du club de Londres, mais aussi la confirmation que celui qui a récupéré le club en décembre 2018 pour la somme d’un euros symbolique, est vendeur.

Selon plusieurs informations concordantes, un fonds d’investissement américain lorgne aussi de près sur le club. Un projet qui pourrait être porté par… Arsène Wenger (dont le nom circule également du côté du PSG).

« Comment stabiliser le club ? Nous réflechissons autour de la meilleure manière de pérenniser le club et renforcer ses ambitions. (…) Nous savons que cela passera par l’arrivée d’un partenaire fort qui apporte une puissance d’investissement », expliquait Marc Keller à nos confrères de l’Equipe en février dernier.

L’Américain KKR pourrait sortir du bois…
Dans cette optique, le club se doit de rester en Ligue 1. D’oû la décision d’appeler Fred Antonetti pour prendre la succession de Mathieu Le Scornet, qui avait lui-même succédé à Julien Stephan et qui n’offrait aucune garantie de maintien.

Selon nos informations, le fonds d’investissement en question pourrait être l’Américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co), dont le Français Xavier Niel (fondateur et vice-président du conseil d’administration d’Iliad, maison-mère de l’opérateur de télécommunications Free) est devenu début mars, administrateur indépendant. Le fonds KKR, considéré comme le quatrième plus grand fonds d’investissement au monde, gère pour 168 milliards de dollars d’actifs (au 31 décembre 2017) et est présent dans 16 pays et souhaite accroitre son développement en France.


https://www.lequotidiendusport.fr/strasbourg-bientot-vendu-aux-americains/
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Message  67120 Jeu 22 Juin - 21:19

BlueCo signe un accord pour devenir le nouveau propriétaire de Strasbourg, Marc Keller reste président
Une page se tourne à Strasbourg : un consortium d'investisseurs américains rachète la totalité du club alsacien. Mais Marc Keller reste président.
Président de Strasbourg depuis 2012, Marc Keller a trouvé un accord avec un consortium d'investisseurs américains (BlueCo, soutenu par le fond Clearlake) pour racheter la totalité du RCSA, dont il va garder la présidence. Ce jeudi, l'ancien attaquant des Bleus est passé devant la DNCG pour présenter son nouveau budget et ses nouveaux partenaires.

Il s'agit notamment de Todd Boehly, Hansjörg Wyss et de Mark Walter. Ceux-ci sont déjà engagés depuis mai 2022 auprès du club anglais de Chelsea, notamment, mais sont aussi propriétaires des Los Angeles Dodgers (MLB) ou encore des Los Angeles Lakers (NBA).
Les nouveaux propriétaires ont voulu conserver une continuité dans la gouvernance strasbourgeoise. Ainsi, l'équipe autour de Marc Keller ne devrait pas bouger dans ce qui sera considéré comme un club frère, qui gardera son identité propre. Loïc Désiré pilotera toujours la cellule de recrutement. L'objectif de Blueco est d'investir au niveau de l'équipe première et de l'académie dans un club sain financièrement et à fort potentiel de croissance. Avec ces nouveaux moyens, le club espère se stabiliser entre la 4e et la 8e place de L1.

« Nous nous engageons à préserver l'héritage du Racing »

« C'est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l'héritage du Racing et à travailler en étroite collaboration avec Marc et son équipe de direction afin de poursuivre l'excellent travail qu'ils ont accompli. Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons qu'il créerait d'énormes opportunités de partage des connaissances et d'expertise », écrit BlueCo dans un communiqué de presse.
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Message  67120 Jeu 22 Juin - 21:24

Le Racing trouve un accord avec les propriétaires américains de Chelsea, Marc Keller reste président
investisseur au Racing Title291
La vente du Racing au groupe d’investisseurs réunis autour de Clearlake Capital Group a été officialisée ce jeudi 22 juin à travers un communiqué du club, qui fait suite au passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Marc Keller restera président.
Onze ans et un jour après avoir racheté le Racing – alors en 4e division -, Marc Keller et les actionnaires locaux qui ont initié le retour du club vers les sommets, puis consolidé sa place dans l’élite, ont décidé de « franchir un nouveau cap ».

Pas de manière contrainte ni précipitée, les finances étant saines et l’engouement populaire élevé, mais dans un souci « d’organiser la progression » du Racing dans un « contexte concurrentiel toujours plus relevé », avec le passage de la Ligue 1 de vingt à dix-huit clubs cet été et l’arrivée d’investisseurs d’envergure internationale.

 « Club frère » et pas succursale de Chelsea

Marc Keller est entré en négociation depuis plusieurs mois avec BlueCo et les investisseurs de Clearlake Capital Group, gigantesque consortium fondé en 2006 et basé à Santa Monica, en Californie. Sous la conduite de Todd Boehly, la société a racheté il y a un peu plus d'un an le Chelsea FC.
Une société « capable d’investir de façon importante dans le club pour lui permettre de poursuivre son développement et de nourrir de nouvelles ambitions », dit le président, qui précise que « le Racing ne deviendra pas une succursale » des Blues londoniens, vainqueurs de quatre coupes d’Europe et de six championnats, mais un « club frère », avec deux entités indépendantes qui auront un actionnaire commun.

Aucun chiffre concernant le montant du rachat n’a été communiqué. Marc Keller assure en revanche que l’investissement des nouveaux arrivants sera « conséquent, à la fois dans le club de manière générale, le secteur sportif et la formation ».
Un héritage à préserver
Dans le communiqué paru ce jour, les nouveaux actionnaires insistent sur leur volonté de « préserver l'héritage et la ferveur autour du club » et de « travailler en étroite collaboration avec les équipes en place ».

Voilà pourquoi Marc Keller gardera la présidence du club alsacien.

La nouvelle structure actionnariale devra encore être validée par la DNCG, qui a mis sa décision en délibéré le temps d’examiner toutes les pièces du dossier sous quinze jours.

 Mais en ce 22 juin 2023, le Racing a basculé dans un nouveau monde, avec l’espoir de continuer à grandir grâce à des fonds supplémentaires tout en conservant son identité.
"Nous nous engageons à préserver l'héritage", disent les Américains

« C'est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l'héritage du Racing et sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec Marc Keller et son équipe de direction afin de poursuivre l'excellent travail qu'ils ont accompli. Cet investissement stratégique renforce notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons que cela va créer d'énormes opportunités de partage de connaissances et d'expertise. »
dna
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Message  67120 Lun 26 Juin - 10:14

dna a écrit :Vente du Racing : ce qu'en disent les désormais ex-actionnaires historiques
Par amitié ou par fidélité, ils ont accompagné Marc Keller quand celui-ci avait racheté le club pour le double euro symbolique à l’été 2012. Onze ans plus tard, les actionnaires historiques du Racing l’ont suivi comme un seul homme, en toute confiance, au moment du rachat par les Américains de BlueCo.
C’était le samedi 17 juin, à la Meinau. Quelques jours avant de finaliser la vente intégrale du Racing au consortium américain déjà propriétaire de Chelsea, jeudi dernier, Marc Keller avait réuni les actionnaires qu’il avait embarqués dans l’aventure pour leur expliquer sa décision.

« Un moment très émouvant », selon Patrick Adler. Pour avoir vécu la fin des années IMG-McCormack (1997-2003), puis la présidence de Philippe Ginestet (2005-2009) où « c’était la foire permanente », celui qui se définit comme un « soutien indéfectible de Marc (Keller) depuis vingt-deux ans » a apprécié de participer à la séquence. « Les onze dernières années ont été assez exceptionnelles, avec une solidarité incroyable entre les actionnaires et une fluidité rare dans les prises de décision », dit-il.
Thierry Herrmann parle même d’un « esprit de famille » qui a eu le temps d’infuser entre les membres, au gré des premières virées champêtres en CFA « autour du stand de merguez, avec les supporters », puis des montées successives.

« On ne se connaissait pas forcément au départ, mais on est devenu des amis », ajoute le spécialiste de l’immobilier, qui entretient le souvenir d’Egon Gindorf et Patrick Dreyfuss, deux actionnaires décédés en cours de route.
« On ne pouvait pas laisser le Racing être otage de nos maigres finances »

De la cinquième division à la Ligue 1, où le Racing va entamer en août sa septième saison à la suite, le chemin a été parsemé d’embûches. Mais le club a su tenir le cap. « Parce que l’on a toujours fait ce que l’on a dit, sans jamais raconter de bêtise, les supporters nous ont suivis et la réussite a été au rendez-vous », dit Pierre Schmidt.

Dans les rangs des associés, tous ont suivi Keller sans ciller. Et personne n’a tiqué lorsque le projet de revente aux Américains de BlueCo a pris corps.

« Financièrement, notre équilibre était quand même assez fragile, précise Christian Rothacker qui est entré au capital en 2013. Avant d’acheter un joueur, il fallait à chaque fois en vendre un. Et une saison sur deux, tu vis dans la crainte d’une relégation... »
« Pour suivre l’évolution de la Ligue 1, il aurait fallu apporter vingt millions supplémentaires, sans même parler des investissements structurels, ce que nous n’étions pas en capacité de faire », dit Thierry Wendling, dont le père, Jean, avait été président en son temps (1992-1994).

« Je ne me voyais pas vendre mon entreprise de tartes flambées pour le club, renchérit Pierre Schmidt, le traiteur installé à Weyersheim. La raison doit l’emporter sur les sentiments. »

« On ne pouvait pas laisser le Racing être otage de nos maigres finances par rapport à la concurrence », ajoute Pierre-Emmanuel Weil, le “trésorier” de la bande qui a eu accès aux « cuisines de BlueCo » pour tirer un constat rassurant : « Leur structure est extrêmement capitalisée. En clair, l’argent, ils l’ont. »
Marc Keller en « pièce maîtresse du projet »
De l’avis d’un observateur avisé du foot français, neutre car extérieur au club, la Ligue 1 n’a jamais vu « un actionnaire aussi puissant et solide » en France, « avec la volonté de s’inscrire dans la durée ».

Mais ce qui a surtout convaincu les associés, c’est de savoir que Marc Keller serait la « pièce maîtresse du projet, puisque les Américains ont conditionné le rachat à sa présence », aux dires de Christian Rothacker.

En langage financier, le maintien en poste de l’homme du renouveau permet de « réduire le risque d’exécution », ce qui parle aux oreilles d’investisseurs potentiels, fussent-ils riches en milliards de dollars.
« Gérer un club de foot n’a rien à voir avec une entreprise classique, abonde Marc Gindorf, le fils d’Egon qui a repris son portefeuille d’actions. Moi qui n’y connaissais pas grand-chose, je m’en suis rendu compte rapidement ! Or Marc Keller sait aussi bien analyser les chiffres, actifs et passifs, que gérer les jeunes joueurs, l’entraîneur, l’environnement du club, etc. C’est un président qui parle avec son cœur, mais utilise son cerveau. »

« Les Américains ont compris à Chelsea que le foot était un vrai métier, dit Pierre-Emmanuel Weil. Ce sont des gens intelligents, ils n’ont pas envie de reproduire les mêmes erreurs. Voilà pourquoi ils sont demandeurs dans l’implication de Marc Keller. » Même si un pacte d’actionnariat aurait de toute façon empêché quiconque de s’opposer à la décision finale, aucune voix dissonante ne s’est élevée.

« Si Marc a accepté de poursuivre l’aventure, il faut lui faire confiance », dit Patrick Adler.

Thierry Wendling le rejoint sur ce terrain-là. « Il a rempli son contrat en sauvant le club et en le ramenant dans l’élite, tout en parvenant à mener à bien le projet sur lequel tous ses prédécesseurs, dont mon père, ont échoué, à savoir rénover le stade, développe Thierry Wendling. Marc aurait pu partir le cœur léger. Or il reste, c’est une garantie extraordinaire ! »
Les désormais ex-actionnaires entendent évidemment les craintes des supporters, encore échaudés par les mauvaises expériences du passé. « On a affaire à des gens qui veulent investir dans le sport à long terme, c’est une opportunité extraordinaire, poursuit Adler. On ne peut pas comparer avec la période McCormack, où Proisy et les Américains voulaient repartir un mois après être arrivés, parce que leur modèle économique n’était pas viable… »

« Sans rentrer dans les détails techniques, BlueCo nous a fourni des garanties qui ne sont pas des promesses en l’air, insiste Pierre-Emmanuel Weil. Il y a de nombreux garde-fous qui ont été mis en place. »

Tous ceux qui ont participé à la reconstruction du Racing en sont donc persuadés : leur club va pouvoir changer de dimension et se montrer plus ambitieux.
Pierre Schmidt : « Plus de Kro que de Coca ! »
« Je suis un passionné du Racing depuis mes cinq ans et je ne vends pas mes parts de gaieté de cœur », nuance quelque peu Pierre Schmidt.

Mais comme ses associés, il fait confiance en Marc Keller. « Il a les clés du camion, conclut-il. J’espère juste qu’à l’intérieur, il y aura plus de Kro que de Coca ! »

Une manière comme une autre d’espérer que le club ne perde pas son âme ni son identité avec des propriétaires américains. Ce souhait-là, toute l’Alsace le partage aussi.
Antonetti, dossier prioritaire
Sera-t-il sur le terrain à la reprise de l’entraînement, lundi prochain à la Meinau ? Pour l’heure, la question ne semble pas tranchée. Mais Frédéric Antonetti reste un entraîneur dans l’expectative.

D’un côté, l’homme du maintien a émis quelques doutes quant à la poursuite de l’aventure qui court encore sur une saison, et ce dès que le maintien a été validé, fin mai. Le départ de son assistant, Benoît Tavenot , pourrait aussi limiter ses envies de retour après les vacances à la maison, du côté de Bastia.

Reste aussi à savoir si le Racing en version américaine compte encore réellement sur lui. Marc Keller doit le rencontrer rapidement pour confronter les points de vue. Réponse en ce début de semaine...
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Message  67120 Mer 26 Juil - 17:57

https://medium.com/@davidchevalier005/incroyable-chelsea-veut-se-servir-de-strasbourg-pour-contourner-la-r%C3%A8glementation-64603e0800e6
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Message  67120 Ven 15 Déc - 13:35

Strasbourg, sous influence de Chelsea et BlueCo
Depuis son rachat fin juin par BlueCo, Strasbourg collabore régulièrement avec Chelsea, propriété phare du consortium américain. S'il a gardé la main sur de nombreux aspects, il a dû adapter sa stratégie sportive pour répondre à une logique de groupe.
C'est une sorte d'anniversaire, une date à mettre en lumière comme le font beaucoup de jeunes parents, enclins à marquer le coup quand leur rejeton passe la barre symbolique du premier mois de vie. À Strasbourg, le rejeton, né en 1906, a 114 ans, mais son passage sous pavillon américain il y a six mois (le 22 juin) a marqué le début d'une nouvelle ère.

Cet été, il n'y a pas eu de photo ni de vidéo avec les nouveaux visages du club, ceux des milliardaires Todd Boehly et Behdad Eghbali, mais un communiqué classique pour officialiser la nouvelle et une présentation publique du projet par Marc Keller. Actionnaire majoritaire et président du Racing depuis 2012, l'Alsacien a gardé la main sur le club au quotidien, ce qui avait tendance à marquer une forme de continuité.

L'ancien international français a profité de la période estivale pour annoncer que BlueCo avait consenti de gros efforts financiers pour soutenir la rénovation du stade de la Meinau et la modernisation des centres de vie des pros et de la formation. Keller se félicitait ainsi de travailler main dans la main avec Boehly et Eghbali, deux des actionnaires principaux du consortium, respectivement 497e et 636e fortunes mondiales en 2023 selon le magazine Forbes.

Les deux hommes sont des amateurs de sport - ils possèdent la franchise des Los Angeles Dodgers (MLB) et des parts des Lakers (NBA) - mais pas (encore) de grands spécialistes du soccer, ce qui ne les empêche pas de suivre l'actualité strasbourgeoise depuis les États-Unis, notamment Eghbali, l'interlocuteur privilégié des dirigeants alsaciens.

Il n'est pas rare que l'Irano-Américain, qui a assisté à deux matches du RCSA durant l'été (à Monaco et contre Toulouse, les 20 et 27 août), se mette d'ailleurs à jour auprès des dirigeants par téléphone.
Chelsea partage sa base de données

C'est avec l'aval des deux milliardaires que des fonds importants ont rapidement été dégagés cet été pour renforcer l'effectif strasbourgeois. Avec une stratégie centrale : un recrutement tourné vers des jeunes de 23 ans ou moins et, comme source d'inspiration, le modèle de ce qu'a construit Red Bull avec Leipzig.

En clair, recruter des jeunes à fort potentiel, les aider à développer leurs compétences sur un cycle de deux ou trois ans pour former une équipe compétitive, puis les vendre à prix fort et réinvestir ensuite sur de nouveaux jeunes.

Avec cet objectif en tête, Strasbourg, pas coutumier de la pratique, allait devoir s'adapter. Le club continue de se défendre fermement d'être le « petit frère » de Chelsea, comme l'est Salzbourg vis-à-vis de Leipzig dans un Championnat beaucoup plus faible que la L1.

Pour faciliter cette transition, BlueCo a voulu mutualiser les forces avec Chelsea. À travers ses deux directeurs sportifs, Paul Winstanley et Laurence Stewart, le club londonien racheté par BlueCo en mai 2022 fournit son expertise, une base de données et des moyens technologiques beaucoup plus importants, notamment sur la zone Amérique du Sud, où Alysson Marins, recruteur des Blues, est sollicité.
La piste Davinson Sanchez abandonnée à cause de son âge

Malgré un dialogue collaboratif en continu entre Londres et Strasbourg, la stratégie de BlueCo pour le Racing a singulièrement évolué dès les premières semaines de l'été... Il a été donné comme consigne de passer d'un mercato tourné vers les jeunes à un recrutement exclusivement axé sur les jeunes, sous peine de refuser certains dossiers.

Avant cette annonce, le club avait par exemple avancé dans le recrutement de Davinson Sanchez (27 ans), le Colombien de Tottenham, dont le profil de défenseur central d'expérience collait aux critères espérés par le staff, ou dans celui du Kényan Joseph Okumu (26 ans), depuis transféré pour 12 M€ à Reims.

L'hypothèse d'un retour au club du Gabonais Denis Bouanga (28 ans), elle aussi mise sur la table, a vite été éteinte. Ces négociations ont dû être abandonnées puisque l'actionnaire du Racing n'accordait pas de budget sur des joueurs de cet âge.

Cette voie exclusivement consacrée à la jeunesse a eu pour conséquence d'inquiéter certains acteurs du club, qui s'interrogent sur le bien-fondé d'une équipe amenée à être encore rajeunie en janvier, alors que sept joueurs de 21 ans ou moins avaient signé en Alsace l'été dernier. « On n'est pas extrémistes non plus. S'il faut prendre un joueur d'expérience, on le fera », glisse-t-on en interne, où Kévin Gameiro, prolongé d'un an, est dressé en recrue.

Dans les faits, Winstanley et Stewart collaborent avec Loïc Désiré, le responsable du recrutement strasbourgeois. Mais certains choix ont été faits à l'initiative des directeurs sportifs anglais. S'il a été validé par Marc Keller, Désiré et Patrick Vieira, le recrutement d'Abakar Sylla aurait été lancé par Laurence Stewart, qui avait fait le forcing en janvier, quand il était encore en poste à Monaco.

L'Ivoirien est aujourd'hui le joueur le plus cher de l'histoire du club (20 M€). De là à penser que Strasbourg est chapeauté par Chelsea ? « Il ne faut pas croire qu'on pilote le Racing avec un joystick à des milliers de kilomètres », balaie-t-on à BlueCo.

Le processus de collaboration unilatérale est en tout cas toujours en rodage, six mois après sa mise en place. « On apprend encore à se connaître », glisse-t-on au club. Les prochains mois donneront une tendance plus claire sur les prérogatives accordées aux dirigeants strasbourgeois sur le mercato, alors que Loïc Désiré, réputé en France pour ses coups (Ajorque, Thomasson, Doukouré, etc.), avait été dragué par Monaco en fin de saison dernière.

Si la cellule de recrutement du club, composée de six à sept recruteurs, n'a pas évolué sous BlueCo, un (jeune) homme est venu gonfler le contingent dédié aux transferts : le polyglotte Mehdi Keller, à l'aise en anglais, en espagnol et en portugais.

À 25 ans, le fils du président, aujourd'hui secrétaire général de l'académie et responsable des prêts, participe depuis six mois aux négociations de prolongation et aux échanges sur des dossiers de recrues potentielles.

À ce titre, il y a du boulot. Comme révélé dans notre édition du 7 décembre, Strasbourg dispose d'un portefeuille de 30 à 35 M€ sur le mercato de janvier. L'identité des futurs joueurs dira si le lien avec Chelsea aura été bénéfique pour le club alsacien.
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