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Stade de la Meinau

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Message  67120 Mer 9 Juin - 16:03

equipe a écrit:
5000 supporters finalement invités à la Meinau pour le match amical France-Allemagne féminin
La FFF a obtenu dans la nuit de mardi à mercredi l'autorisation d'accueillir du public à Strasbourg pour le match amical France-Allemagne féminin.
Alors que la partie devait initialement se tenir à huis clos, en raison d'un coup d'envoi tardif (21h10) qui empêchait les supporters de rentrer chez eux avant le couvre-feu de 23 heures mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, il y aura finalement du public pour le match amical France-Allemagne féminin à la Meinau, ce jeudi.

La Fédération Française de Football (FFF), en collaboration avec la Préfecture du Bas-Rhin, a travaillé pour obtenir le droit d'accueillir 5 000 personnes dans l'enceinte strasbourgeoise. Pour cela, W9, le diffuseur des Bleues qui retransmettra la rencontre, a accepté d'avancer la diffusion à 20h55.

Ces 5 000 places seront distribuées sous forme d'invitations à des soignants, des étudiants, des membres de la famille du football amateur ainsi que des abonnés du Racing Club Strasbourg Alsace. Ils devront présenter un Pass sanitaire sur l'application Tous AntiCovid pour accéder au stade.

equipe a écrit:
L'équipe d'Allemagne féminine décimée par les absences contre la France en amical
L'équipe de France féminine affrontera une Allemagne remaniée en raison de nombreuses joueuses absentes, jeudi en match amical.
Alors que la sélection féminine d'Allemagne doit affronter la France en amical ce jeudi, celle-ci devra se passer de nombreuses joueuses. La Fédération allemande a annoncé l'absence de la défenseuse de Wolfsburg Sara Doorsoun blessée (pied). Lian Magull (Bayern Munich) a quant à elle renoncé à la sélection, tout comme la gardienne de Chelsea Ann-Katrinn Berger (raisons personnelles). Dzsenifer Marozsan est elle bloquée dans son club aux États-Unis, OL Reign.

Alexandra Popp (opérée du genou en mai), Kathrin Hendrich, Lena Petermann, Pauline Bremer et Giulia Gwinn avaient déjà été annoncées absentes sur blessure.
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Message  67120 Mer 21 Juil - 14:51

Alsa'sports a écrit:
Retour des sièges dans le kop !
Dans moins de trois semaines le Racing Club de Strasbourg disputera son tout premier match de la saison 2021/2022. Une rencontre à domicile face au SCO d’Angers, et cela, dans un stade qui ne devrait pas sonner creux ! Pour l’heure, le Stade de la Meinau pourrait “afficher complet”. Les supporters strasbourgeois pourront assister à la rencontre munis du pass sanitaire (sans contre-indication de dernière minute). De son côté, le kop du Racing a retrouvé ses sièges ! Un retour visant à limiter au maximum les contacts entre les supporters afin de respecter au maximum les “gestes barrières”.
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Message  67120 Jeu 30 Sep - 18:30

Meinau : le stade vit et s’agrandit, les riverains s’en soucient
Avant que les premiers coups de pioche ne soient donnés pour agrandir et rénover le stade de la Meinau, dans moins d’un an désormais pour une livraison à l’horizon 2025, les riverains déplorent déjà les désagréments actuels et s’inquiètent pour l’avenir. Ville et Eurométrople veulent être à l’écoute.
La France du football professionnel se divise en deux parties. D’un côté, il y a les clubs qui ont pris le parti de reconstruire leur stade hors les murs de la ville. Lyon a quitté Gerland pour s’installer tout au bout de Décines, juste avant les champs. Bordeaux a tourné le dos à Lescure pour implanter son stade Atlantique dans le nouveau quartier du Lac, en périphérie, là où personne ne vit. Les contraintes foncières se résolvent plus facilement, les projets d’expansion permettent de rêver – ou de s’illusionner ? – en grand.

L’autre moitié, elle, a maintenu ses infrastructures dans des zones densément habitées. Souvent parce qu’il n’y a pas d’autre choix, comme à Paris. Les soirs de match, le Parc des Princes transforme la sage rue du Commandant Guilbaud en camp retranché. Et sur le boulevard Michelet, des maillots de “l’Ohême” flottent au mistral en direction du nouveau Vélodrome. Forcément, la cohabitation avec les riverains y est plus délicate.

Entre les deux, il y a bien l’exception monégasque. Un stade emmuré au pied du Rocher aux trois-quarts vide où le plus fervent des ultras ne dépareillerait pas dans la corbeille présidentielle de la Meinau…

Le stade strasbourgeois, sous l’impulsion du président Marc Keller et de l’ancien maire Roland Ries, est donc à ranger dans la deuxième catégorie : on reste là où le Racing joue au foot depuis 1906.

La nouvelle municipalité a suivi le mouvement. « C’est un projet ambitieux de territoire, important pour l’avenir du club et essentiel pour l’avenir du quartier, dit la maire Jeanne Barseghian en préambule de la réunion publique de clôture de la grande concertation, ce mercredi soir à la Meinau. Le stade fait la fierté des habitants, c’est un étendard au niveau national et au-delà. »

Certes, mais des voix dissonantes, parfois même grinçantes ou affligées, s’élèvent aussi aux abords du stade. Voilà pourquoi une concertation publique a été menée en deux temps – d’abord en 2019 puis cette année – pour enregistrer les propositions et surtout entendre les « points de vigilance », aux dires de Jeanne Barseghian.

Parmi les nouvelles préconisations qui ressortent de ces réunions – quatre ateliers ont pu se tenir durant l’année –, la prévention des incivilités et des nuisances sonores ainsi que la limitation de la place de la voiture comptent parmi les priorités. « Faisons en sorte que cela ne soit pas un poison pour certains », dit Vincent Debes, vice-président de l’Eurométropole en charge des sports.

Pour apaiser les relations entre riverains et usagers du stade, la reconfiguration des parkings de la place Maria-Montessori, l’accessibilité au site, le renforcement des liaisons cyclables et piétonnes, la valorisation paysagère doivent contribuer à « créer un nouveau lieu de vie dans le quartier », aux dires de Jeanne Barseghian.

Histoire de favoriser une transition en douceur, quelques expérimentations sont prévues. Par exemple, le stationnement illicite aux abords du stade sera abordé de manière préventive cet automne avant de passer à la phase plus douloureuse de la verbalisation début 2022. L’idée consiste à promouvoir les autres modes de mobilité. « Pourquoi attendre ? La loi est la même pour tous, soir de match ou pas », s’offusque un riverain.

Jeanne Barseghian n’est alors déjà plus présente pour répondre aux nombreuses questions et interrogations. « Au foot, on lui mettrait un carton rouge », grince un intervenant, lassé par les dérangements qui polluent son environnement les jours de match.

Un stade en ville fera toujours des mécontents. Reste à en limiter le nombre et l’intensité en prenant les décisons les moins empoisonnantes pour le vivre-ensemble.
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Message  67120 Jeu 30 Sep - 18:33

Rénovation-extension de la Meinau: difficile concertation pour un climat apaisé autour du stade
Avant que les premiers coups de pioche ne soient donnés pour agrandir et rénover le stade de la Meinau, dans moins d’un an désormais pour une livraison à l’horizon 2025, les avis des riverains et des usagers ont été pris en considération par la Ville et l’Eurométropole, propriétaire de l’enceinte.
La concertation publique menée en deux temps – d’abord en 2019 puis cette année - a permis de soumettre des propositions et de soulever quelques « points de vigilance », aux dires de la maire Jeanne Barseghian ce mercredi soir.
« Faisons en sorte que les nuisances ne soient pas un poison pour certains»
Parmi les nouvelles préconisations qui ressortent de ces réunions de concertation – quatre ateliers ont pu se tenir durant l’année -, la prévention des incivilités et des nuisances sonores ainsi que la limitation de la place de la voiture comptent parmi les priorités.
« Faisons en sorte que les nuisances ne soient pas un poison pour certains », dit Vincent Debes, vice-président de l’Eurométropole en charge des sports.
Pour apaiser les relations entre riverains et usagers du stade, la reconfiguration des parkings, l’accessibilité, le renforcement des liaisons cyclables et piétonnes, la valorisation paysagère doivent contribuer à « créer un nouveau lieu de vie dans le quartier », aux dires de la maire.

Des expérimentations sont prévues

Histoire de favoriser une transition en douceur, quelques expérimentations sont prévues. Par exemple, le stationnement illicite aux abords du stade sera d’abord abordé de manière préventive cet automne avant de passer à la phase plus douloureuse de la verbalisation début 2022. L’idée consiste à favoriser les autres modes de circulation.
« C’est un projet ambitieux de territoire, important pour l’avenir du club et essentiel pour l’avenir du quartier », conclut Jeanne Barseghian, qui n'a pas pu participer à la séance de questions pertinentes des riverains, certains étant ulcérés par les nuisances actuelles les soirs de match.
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Message  67120 Mer 13 Oct - 4:59

dna a écrit :
la reprise du chantier

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Après trois jours de repos, les Bleus ont commencé ce mardi à préparer la venue de Saint-Étienne dimanche (15h) à la Meinau. Un “chantier” qui se double d’un autre, puisque juste à côté, leur ancien terrain d’entraînement fait l’objet de fouilles archéologiques.
Alors que les joueurs de Julien Stéphan ont retrouvé le gazon ce mardi après 72 heures de coupure, le bal des pelleteuses a, lui, repris à la Meinau. Après l’aménagement des deux nouveaux terrains d’entraînement il y a un an, l’ancienne aire de jeu des Bleus, située derrière la tribune Est et encore utilisée voici quelques jours par les féminines, fait à son tour l’objet de fouilles archéologiques préventives.

Des fouilles destinées à vérifier que la construction prochaine, en ce lieu, d’un parking et du bâtiment dédié au groupe pro ne va pas détériorer un site historique enterré.

La procédure avait été rigoureusement identique l’année passée et la même étude d’impact est d’ailleurs en cours de l’autre côté du stade, rue de l’Extenwoerth, sur les parkings P1, P2 et P3 qui sont ou seront sondés et rebouchés les uns après les autres pour être accessibles les jours de match.

« L’échéancier du projet de rénovation-extension de la Meinau n’a pas bougé et ne devrait pas bouger, sauf découverte archéologique majeure », précise le directeur général adjoint du Racing Alain Plet.

« Le dépôt du permis de construire par la collectivité est prévu début novembre et le démarrage des travaux, en juin 2022. Une fois ce permis déposé, nous pourrons envisager de soumettre ceux concernant le bâtiment des pros et la réhabilitation du centre de formation. Mais avant d’aller plus loin, nous attendrons d’avoir une visibilité financière plus grande, dépendante de la crise sanitaire et de la nouvelle répartition des droits télé (nettement baissé après le fiasco Mediapro, NDLR). »
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Message  67120 Sam 15 Jan - 10:48

dna a écrit :
Extension du stade de la Meinau : le permis de construire est déposé
Avec le dépôt du permis de construire juste avant Noël, le dossier d’agrandissement du stade de la Meinau est entré dans sa phase vraiment active, avec l’espoir d’un début des travaux en fin d’année, durant la Coupe du monde au Qatar, et d’une mise en service fin 2025.
À l’heure où la 5e vague épidémique et les mesures gouvernementales qui en découlent imposent de nouveau aux clubs d’accueillir moins de monde dans les stades, le projet de rénovation/extension de la Meinau, de 26 200 à 32 000 places environ, n’en vient pas moins de franchir une nouvelle étape. Un an après le choix du maître d’œuvre, le cabinet anglais Populous, dévoilé le 5 janvier 2021, le dossier prend ainsi un peu plus corps.

Alain Plet le confirme : « Le permis de construire a bien été déposé juste avant Noël ». En intégrant les divers délais légaux, notamment ceux accordés à d’éventuels recours, le chantier en quatre phases - une par tribune - pourrait démarrer lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre - 18 décembre).

C’est en tout cas l’espoir du directeur général adjoint du Racing : « Le calendrier des différentes phases va être affiné ces deux prochains mois. Pour respecter le budget (100 millions), il faut proposer aux entreprises qui vont candidater un phasage le plus rationnel et le plus réaliste possible. D’ici à la trêve liée à la Coupe du monde au Qatar (*) , il faut qu’on soit positionnés. La mise en service sera sans doute retardée de quatre ou cinq mois, mais la nouvelle Meinau sera opérationnelle fin 2025 (Ndlr : et non durant l’été, comme envisagé initialement). »

L’échéancier ainsi défini engendrera assez vite une modification de taille. « La piste cyclable va être décalée pour libérer l’emprise du centre d’entraînement », déroule le dirigeant. « Elle sera alors coincée entre ledit centre et le parking créé à l’emplacement de l’ancien terrain, sur lequel des fouilles préventives ont été réalisées en octobre, pour accueillir la zone technique, avec les cars régie des télés, et les véhicules quand les travaux débuteront de l’autre côté. »

Guilbert : « Tout évolue dans le bon sens »
Parallèlement, en amont du chantier du stade, les Racingmen délaisseront les vestiaires de la tribune Sud.

« Des préfabriqués seront installés sur l’emprise définitive du centre d’entraînement avant le lancement des travaux du stade pour que le secteur sportif puisse travailler de manière linéaire sans perturbation », anticipe Alain Plet. « Le phasage arrêté en ce début d’année permettra d’ériger des bâtiments provisoires - dans l’attente du bâtiment définitif - parce qu’il n’est pas question de laisser les joueurs dans une Meinau en chantier, avec toutes les nuisances induites : bruit, poussière… »

Cette perspective moins lointaine que l’inauguration du stade rénové et agrandi provoque déjà une certaine effervescence chez les joueurs, comme Frédéric Guilbert, arrivé en janvier 2021 pour un premier prêt de cinq mois et dont l’horizon strasbourgeois ne va pour l’instant pas au-delà du 30 juin 2022, terme de son nouveau prêt par Aston Villa. « En douze mois, le Racing a évolué et va encore le faire », salive le latéral droit. « Il y a un gros projet stade/centre d’entraînement. Tout évolue dans le bon sens ici. Nous, joueurs, essayons de dynamiser le club. Avoir des résultats positifs met du baume au cœur de tout le monde et donne envie d’avancer beaucoup plus vite. »

L’excitation est également palpable dans toutes les strates du club. En première ligne sur le dossier, Alain Plet ne cache pas la sienne : « C’est beaucoup de boulot, mais c’est top parce qu’on va vraiment passer un cap. »

(*) La dernière journée de Ligue 1 avant le Mondial - la 15e - est programmée les 12 et 13 novembre, et la 16e , celle de reprise, le 28 décembre.
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Message  67120 Sam 5 Fév - 11:21

Alsa'sports a écrit :
Première mauvaise surprise

C’est une première mauvaise surprise et pourtant, c’était à prévoir. Lors de la présentation du plan pluriannuel d’investissements de l’Eurométropole, les grandes dépenses pour les quatre prochaines années ont été dévoilées. Avec la situation actuelle dans le monde, le prix des matières premières a fortement augmenté et les travaux du Stade de la Meinau en seront forcement impactés. Comme annoncé sur le site Rue89 : La rénovation-extension du stade de la Meinau (70 millions pour l’Eurométropole) le coût prévisionnel augmente de 20% (119,6 millions).
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Message  67120 Mer 14 Sep - 14:17

dna a écrit :la Meinau fait peau neuve
Plus de quatre ans après l’avoir intégralement refait, le Racing profite de la trêve internationale pour changer le gazon de son stade avant la venue de Rennes le 1er octobre. Mais il y a auparavant un délicat déplacement à bien négocier samedi à Montpellier. +
Après sa réfection en profondeur fin juillet 2018, la pelouse de la Meinau fait de nouveau peau neuve. Le Racing a en effet décidé de procéder à son remplacement entre la réception de Clermont dimanche dernier (0-0) et celle de Rennes le samedi 1er octobre (17h). Dans l’intervalle, les Bleus ne rejoueront pas dans leur chaudron.

Les engins sont entrés en action ce mardi matin et le nouveau gazon sera prêt pour la venue des Bretons.

« La durée de vie d’un placage en pelouse naturelle renforcée est de quatre à cinq ans », explique-t-on au club, « C’est donc le bon timing depuis la pose il y a quatre ans et avant celle de la pelouse définitive dans le nouveau stade à l’été 2026. Les travaux ne sont réalisés que maintenant parce que nous voulions éviter les grosses chaleurs de l’été. »
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Message  67120 Mar 27 Sep - 17:02

dna a écrit :Nouvelle étape franchie pour l’extension du stade de la Meinau
L’extension du stade du Racing-Club de Strasbourg a désormais sa déclaration d’intérêt général votée au conseil municipal de ce lundi.
Il est question, peut-on rappeler, de restructurer et d’étendre le stade de football strasbourgeois , notamment pour porter sa capacité de 27 000 à 32 000 places. Projet qui a été à l’enquête publique du 9 juin au 11 juillet dernier.

Après ladite consultation, la commissaire enquêtrice a délivré un avis favorable assorti de quelques recommandations. Où il est question d’« adapter et revoir régulièrement les dispositifs contre les risques de débordement », autour et pendant les matchs. De « contrôler l’usage de la fan zone », mais aussi de « prendre en compte les nuisances acoustiques » de cette dernière. Enfin, de « poursuivre la concertation avec le comité de suivi et les différents acteurs (utilisateurs, collectivités, autorité organisatrice de transports en commun, riverains) ».

« 5 000 spectateurs en plus, ça peut vite se transformer en 1 000 voitures »

Au sujet de cette zone, l’élu d’opposition Jean-Philippe Maurer a voulu savoir combien de manifestations sont prévues annuellement sur cet espace. Tout en relevant les efforts consentis pour un accès multimodal, le conseiller rappelle : « Il y aura toujours beaucoup de spectateurs de l’extérieur de Strasbourg, de surcroît les week-ends lorsqu’il y a moins de trains et de bus ».
« 5 000 spectateurs en plus, ça peut vite se transformer en 1 000 voitures. Les spectateurs d’au-delà de l’Eurométropole, je crains qu’ils ne viennent pas à bicyclette », ajoute encore l’intervenant, au sujet des nouveaux arceaux à vélo mis en avant par la municipalité.

La prévention des communistes, présentée par Aurélien Bonnarel, est plus ancienne. « Nous tenons à rappeler ici notre désaccord de fond sur ce projet. Cette restructuration de stade ne sert pas, selon nous, l’intérêt général, ni les trois piliers qui sont notre boussole pour ce mandat ».
Des trains spéciaux
« On va rendre ce stade plus joyeux, visible et festif, notamment pour ses riverains directs », croit l’adjoint aux sports Owusu Tufuor. Sur les dix manifestations à l’année dans la fan zone, cinq seront du fait du club de foot, cinq autres organisées par la Ville « au bénéfice des habitants du quartier ».

Alain Jund évoquera, lui, notamment les dispositifs comme les trains spéciaux (ou trains dits « bleus », affrétés spécialement pour les supporters), permettant d’atténuer l’engorgement de voitures. Pour le groupe « Faire ensemble Strasbourg », Dominique Mastelli s’interroge sur ces fameux trains organisés en partenariat avec la Région Grand Est et la SNCF. « Y en a-t-il eu beaucoup depuis le début de la nouvelle saison ? ». La réponse est zéro…

L’assemblée a voté l’adoption de la déclaration d’intérêt général du projet avec 51 votes pour et 4 abstentions des élus communistes.
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Message  67120 Jeu 9 Fév - 13:21

La rénovation du stade de la Meinau reportée !
C’est une information dévoilée par France Bleu Alsace, les travaux de rénovation de la Meinau qui devaient débuter dès ce printemps pour s’achever en 2025 sont reportés et se termineraient au minium à 2026 voire début 2027, la faute à l’explosion du coût du projet. Initialement prévue à 100 millions d’euros avec un financement partagé (50 millions d’euros pour l’Eurométropole de Strasbourg, 25 millions pour la Région Grand Est, 12,5 millions pour la Ville de Strasbourg et 12,5 millions pour la Collectivité européenne d’Alsace), le prix a d’abord augmenté à 113 millions d’euros, avant d’atteindre récemment les 140 millions d’euros, un prix bien trop élevé pour les parties engagées. La faute à la crise de la Covid-19 et à la guerre en Ukraine, responsables de la flambée des prix des matériaux.

De nouvelles offres de la part de Vinci et Bouygues, entreprises candidates à la rénovation du stade, sont attendues fin février, pendant que les collectivités locales cherchent à réduire fortement les coûts du projet « On ne transigera pas avec la sécurité et l’aspect environnemental, assure Vincent Debes à France Bleu Alsace, le vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du sport et des équipements sportifs. Mais on peut faire des économies importantes. Par exemple, j’ai vu des stades à Nice, Marseille ou Francfort, où les finitions étaient un peu plus brut, en béton brut au lieu de faire du carrelage et des peintures. On peut aussi décaler les phasages des travaux, en les faisant en deux étapes au lieu d’une, pour faire des économies. »
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Message  67120 Mar 2 Mai - 13:16

Alsa'sports a écrit :La conséquente hausse de budget pour la rénovation de la Meinau
Première mauvaise surprise

C’est une information dévoilée ce matin durant la conférence de presse du Racing Club de Strasbourg. Le projet de rénovation du stade de la Meinau, avec un budget initialement prévu aux alentours des 100 millions d’euros, a subi une énorme augmentation des coûts des travaux, qui avoisineraient maintenant les 160 millions d’euros.

On retrouve dans ce budget un cofinancement réparti entre les différents partenaires : EMS, 75,8 M€ (47,14%) – Région Grand-Est, 37,5 M€ (23,57%) – Ville de Strasbourg, 18,8 M€ (11,78%) – CEA, 18,8 M€ (11,78%) – Racing Club de Strasbourg, 9,1 M€ (5,73%).

S’ajoutent à cela, 14 millions d’euros, non compris dans ce nouveau budget, qui permettra au racing d’aménager de nouveaux espaces commerciaux.

Encore quelques années pour atteindre les 32 000 places…


Avec un départ annoncé au début du mois d’août, en commençant par l’extension de la tribune sud, les travaux d’agrandissement et de restructuration du stade, en suivant quatre grandes phases, devraient être terminés à l’été 2026. (été 2023 à été 2024 pour la tribune sud – été 2024 à été 2025 pour la tribune ouest et la fan zone – été 2025 à fin 2025 pour les tribunes nord et est – début 2026 à été 2026 pour la fin des travaux).

Comme annoncé au commencement du projet, l’objectif est d’atteindre progressivement et à terme, une capacité de 32 000 spectateurs, dans le « nouveau » Stade de la Meinau.

Un projet de réaménagement global


La rénovation du stade prend également une dimension urbaine, avec une volonté de requalifier l’espace autour de la Meinau, pour faciliter notamment les accès aux stades (stationnement, mobilités…). S’accompagne à cela, un projet de centre de formation, et de centre d’entraînement, dans une optique associée au développement durable, pour faire de la Meinau et de ses espaces, un univers Made in Racing.
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Message  67120 Sam 13 Mai - 9:33

dna a écrit :Rénovation du stade de la Meinau : un feu vert et des cartons jaunes
Le portage de la rénovation du stade de la Meinau va pouvoir entrer en phase opérationnelle : les élus de l’Eurométropole, propriétaire et principal financeur, ont voté pour, ce vendredi. L’occasion de distribuer des satisfecit et de lancer les dernières piques politiques, avant le démarrage des travaux cet été.
Il fallait un vote pour sceller l’engagement du principal financeur de la rénovation du stade. C’est fait depuis ce vendredi midi : le chantier de la Meinau peut désormais officiellement démarrer cet été. Le conseil de l’Eurométropole (EMS) a donné son feu vert à cette réfection régulièrement repoussée - comme l’a déploré l’écologiste Gérard Schann, en regrettant les « occasions manquées » pour partager la note avec l’État, lors de précédentes compétitions internationales organisées en France.
Faire entrer le stade dans l’ère moderne
Ce vote permet à l’EMS, propriétaire du stade et principal financeur des travaux (47 % des 160 millions d’euros, soit près de 76 millions d’euros), de faire entrer la Meinau dans l’ère moderne du football. L’histoire du Racing Club de Strasbourg va donc continuer à s’écrire dans ce stade « à l’anglaise » - élément du patrimoine construit en 1984 et où bat le cœur du football alsacien, a rappelé l’ancien premier adjoint Alain Fontanel. Dans cette enceinte sportive remise aux normes qui pourra, à la livraison des travaux dès l’été 2026, accueillir d’autres rendez-vous internationaux dans de bonnes conditions.
Nombre d’élus ont fait part de leur attachement sincère au club et à ce stade. Mais certains ont regretté la façon dont le projet final leur est parvenu : tout ficelé, sans pouvoir apporter leur pierre à l’édifice de la coconstruction et de la concertation, qui concernait un volet important d’intégration dans le quartier.

Opacité de la concertation, foot business et vertu

Jean-Philippe Maurer (LR) a ainsi sorti un carton jaune à la présidente de l’exécutif de l’EMS, Pia Imbs, et à la maire Jeanne Barseghian, regrettant d’avoir été mis sur la touche. Tout comme Jean-Luc Herzog, maire de Niederhausbergen et ancien dirigeant du Racing, qui a dénoncé cette opacité de la concertation et le flou d’une délibération « mal ficelée »… Par rapport aux informations qu’il trouvait dans les DNA. Une forme d’« amateurisme », selon lui, pas à la hauteur des enjeux. Même sanction pour Pierre Perrin, maire de Souffelweyersheim, qui a déploré la suppression du parking en silo - à l’instar de l’élu strasbourgeois Jean-Philippe Vetter (LR).

Du côté des écologistes, les vice-présidents de l’EMS, Alain Jund et Syamak Agha Babaei, farouches opposants (lors du mandat précédent) considérant le « pognon de dingue » de cette rénovation portée par les finances publiques, ne sont pas intervenus. En revanche, l’élu bischheimois Gérard Schann a reconnu que le modèle du « foot business » n’avait rien de « vertueux », tout en saluant cependant le projet du stade qui va dans l’intérêt général et qui sera le plus accessible de France par les transports en commun et les modes doux.
Volte-face assumée des écologistes

Cette volte-face écologiste est « assumée » par Jeanne Barseghian, au nom de la « continuité républicaine », d’un certain « pragmatisme » et d’un « sens des responsabilités ». Le projet, selon l’élue, bonifie la copie laissée par l’équipe du mandat précédent, et en particulier la clé de répartition des finances qui intègre un cinquième partenaire, comme l’a salué aussi la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs : le Racing lui-même, pour un montant de plus de 9 millions d’euros. Surtout, les « autres projets d’investissements pluriannuels ne seront pas obérés », malgré l’augmentation substantielle (60 millions d’euros) de l’enveloppe consacrée aux travaux, depuis la première version du montage financier présentée en 2019.
En réponse à Jean-Philippe Vetter (LR) qui lui reprochait son « écologie verte et rouge - qui rajoute des problèmes aux problèmes » deux jours avant en conseil municipal , la maire de Strasbourg a tenu à s’excuser auprès de lui d’avoir qualifié son « écologie bleue » comme relevant de « l’inaction et l’immobilisme » : « En réalité, c’est de la régression ! C’est le Moyen-Âge ! » a-t-elle fustigé de plus belle, saluant au contraire le travail avec le président du RCSA, Marc Keller, sur les « mobilités décarbonées ». Glissant un dernier tacle à l’élu des Républicains : « Les lignes bougent : actualisez vos logiciels » !

Un loyer et des charges réglées par le club

Enfin, le vice-président de l’EMS en charge des sports, Vincent Debès, a rappelé que la Meinau accueillait la plus grande proportion de femmes et d’enfants de toute la Ligue 1. Et de rappeler que le montant du loyer payé par le locataire – le Racing – à la collectivité allait fortement augmenter : en passant de 440 000 euros par an à 1,5 million (montant minimal si le club tombe en Ligue 2), voire deux millions (s’il se maintient en L1), dès la livraison du stade à l’été 2026. Qui plus est, les charges d’entretien et de chauffage vont être réglées par le club lui-même. Avec la végétalisation du secteur, l’ouverture de la fanzone en semaine aux riverains ainsi que les mobilités alternatives à la voiture, tous ces arguments auront fini par convaincre les plus sceptiques des élus verts de rénover la Meinau. Pour le plus grand bonheur des supporters au cœur bleu.
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Message  67120 Mer 12 Juil - 14:23

dna a écrit :C’est parti pour trois ans de travaux au stade de la Meinau
Stade de la Meinau - Page 3 Title297
Les travaux sur la tribune sud du stade de la Meinau ont débuté ce mercredi matin, avec la démolition d’un escalier ainsi que d’un balcon sous le quart de virage sud-ouest.
La veille, ce sont les ascenseurs de la même tribune qui ont été démontés.

Ce chantier est corrélé avec celui des installations du Racing Soprema Parc, le centre d’entraînement des pros, où la zone mixte et la salle de presse seront par ailleurs déplacées durant la rénovation de la tribune sud.

Une jauge limitée à 20 000 spectateurs

Entièrement initié par le président du Racing, Marc Keller, ce projet verra la capacité du stade être réduite à 20 000 personnes dès la saison 2024-2025. « C’est la raison pour laquelle nous limitons le nombre d’abonnements depuis deux saisons maintenant », explique Thierry Hubac, chargé de communication au RCSA. La livraison du chantier est prévue pour l’été 2026.
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Message  67120 Jeu 28 Déc - 20:05

dna a écrit :Racing : des affiches anti-multipropriété fleurissent près du stade
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Le mécontentement des supporters du Racing, pour la plupart hostiles à l’arrivée des investisseurs américains de BlueCo cet été, ne se fait plus uniquement sentir dans les tribunes les jours de match, où banderoles et tifos s’opposant au consortium ne cessent d’être déployés. Dans l’allée du Schluthfeld, et bien entendu aux abords du stade de la Meinau, des affiches anti-multipropriété sont placardées un peu partout. Elles mettent en scène trois marionnettes aux traits d’oiseaux, dirigées par la « main » de BlueCo. « Désormais seul l’argent compte », « Stop foot business » ou encore « The BlueCo Show », peut-on lire en tête. Les affiches, non signées, se concluent par « Un seul amour et pour toujours », le slogan du club. Le message est clair.
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