Stade de la Meinau

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Stade de la Meinau

Message  67120 le Jeu 16 Juin - 10:32

Stade de la Meinau et retour en Ligue 2
 Davantage de son et de lumière

Le Racing va revoir la lumière et le son des grands matchs : des travaux d’adaptation sont nécessaires pour obtenir l’homologation de la Ligue de football professionnel.

Le retour du club phare alsacien dans le sport professionnel nécessite des améliorations techniques du mythique stade de la Meinau : la sonorisation a vieilli, l’éclairage doit être revu et la vidéoprotection renforcée. L’Eurométropole va régler la facture.
Le Racing remonte en Ligue 2 et rejoint l’élite professionnelle du football. Pour le rayonnement de Strasbourg et de l’Alsace, c’est un vrai plus, n’a pas caché le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann, lorsque le RCSA arrachait les ultimes points nécessaires à sa montée.

Un coup de pouce de l’ordre de 1,3 million d’euros au total

Mais pour le contribuable - qui n’a pas eu à mettre au pot pour l’accueil de l’Euro 2016, vu que la collectivité avait jeté l’éponge devant un investissement record -, il va falloir cette fois mettre la main au porte-monnaie pour que la Meinau retrouve un peu de son lustre d’antan.

Plus de sécurité

Les sommes en jeu, si elles sont importantes, sont cependant sans commune mesure avec l’investissement massif qu’aurait coûté une réfection totale de l’enceinte de la Meinau -les montants de 250 millions avaient été évoquées à l’époque.
Pour remettre un peu plus de lumière dans les projecteurs, il faut compter 120 000 euros. Pour mettre à niveau la sonorisation, le marché vient d’être publié, ajoutez 360 000 euros. Et pour sécuriser le stade en termes de vidéoprotection, il faut remettre 360 000 euros dans l’infrastructure. Enfin, il faudra aussi réaménager -pour quelque 250 000 euros - les locaux de la zone mixte. À savoir le lieu où se croisent les joueurs, les entraîneurs, l’encadrement et les journalistes pour les réactions - avant de retourner dans les vestiaires.

Le point présenté lors du prochain conseil de l’Eurométropole

Avec différents autres travaux, la douloureuse va se monter à 1,3 million d’euros au total. Une délibération sera présentée en ce sens lors du conseil de l’Eurométropole le 30 juin prochain.
« Un effort nécessaire, significatif et pas démesuré, parce que le Racing est bien géré, parce que ses dirigeants ont investi de l’argent et parce qu’avec l’engouement qu’il suscite, le club participe au rayonnement de la ville et de la région », a indiqué Robert Herrmann.
Il sait que cette proposition ne fera pas l’unanimité dans l’hémicycle de l’Eurométropole. Et il s’attend à ce que resurgisse le débat sur les aides de la collectivité au sport professionnel. Mais l’accrochage du Racing -en galère dans le football amateur depuis trop longtemps, selon ses nombreux supporters- au wagon au monde du football de haut niveau, est à ce prix.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Jeu 16 Juin - 10:40

Des matchs de football depuis 1906

Même s’il a accueilli d’autres compétitions sportives et des évéments musicaux, le stade de la Meinau demeure étroitement associé au football et au Racing Club de Strasbourg. Brève histoire.
L’allure générale du stade de la Meinau n’a pas beaucoup été modifiée depuis 1984. Il pouvait après sa dernière grande rénovation en date accueillir plus de 40 000 spectateurs. Cette jauge maximale a été dépassée pour la confrontation entre l’Allemagne et le Portugal, lors de l’Euro de 1984. En effet, plus de 44 000 spectateurs garnissaient les tribunes du stade, en juin 1984. Cela constitue à ce jour le record de fréquentation du stade de la Meinau. Sa capacité a ensuite été diminuée, passant à un peu plus de 29 000 places puis à 24 400 places assises, afin d’adapter l’arène sportive à l’évolution des normes de sécurité et de confort.
Lors d’une conférence suivie d’un dialogue avec la salle, Philippe Wolff a retracé l’histoire du stade, vieille de 110 ans. Président de l’association des supporteurs du Racing Club de Strasbourg, il s’est appuyé sur les textes et les images conservés au sein du fonds patrimonial des bibliothèques de Strasbourg. « Je ne suis pas historien, mais supporter », a précisé le conférencier d’un soir, avant de raconter la version abrégée de l’histoire du stade de la Meinau, qui se confond en bonne partie avec l’histoire du Racing Club de Strasbourg. Un livre consacré au stade a du reste été publié, avec le concours de la médiathèque. 

Du jardin au stade

Avant l’équipement footballistique, un jardin s’étendait à cet endroit, en 1906. C’est là qu’une équipe allemande joue régulièrement, avant que les footballeurs du FC Neudorf ne récupèrent l’emplacement. Le FC Neudorf se transforme en Racing Club de Strasbourg, qui s’installe en avril 1914 au jardin Haemmerlé. Personne n’appelle encore le lieu un stade, à cette époque. Après la Première Guerre mondiale, l’Alsace redevenue française, la première tribune d’une capacité de 800 places est construite en 1921 et le lieu prend le nom de stade la Meinau, du nom du quartier qui l’environne.
Le 26 août 1934 se déroulera à la Meinau le premier match du Racing en première division ; l’année précédente, une tribune de 2 000 places avait été construite. Une tribune rénovée et rafistolée pendant près de cinquante ans. En 1935, 25 200 spectateurs assistent au match du Racing, sponsorisé par le constructeur automobile Émile Mathis, contre Sochaux, bien évidemment soutenu par Peugeot. Après la Seconde Guerre mondiale, les activités footballistiques reprennent dès juin 1945.
Une restructuration du stade est entreprise dans les années cinquante, à laquelle succède la « démolition/reconstruction » de 1979. En surgit un stade quasi flambant neuf, livré en avril 1984. La dernière grande métamorphose du stade a coûté 120 millions de francs. En 1980, des supporters mécontents mettent le feu à une partie du stade, suite au licenciement de l’entraîneur Gilbert Gress. Dans les années 90, la Meinau accueille une série d’événements musicaux, tels que les concerts de U2 et Pink Floyd. Puis, l’arène de béton voit renaître une nouvelle fois le Racing, qui effectue un retour en première division en 1992. En 2011, le Racing dépose le bilan et se voit rétrogradé en cinquième division. À ce moment, Philippe Wolff rappelle que, faute d’argent, des supporters avaient assuré le nettoyage des tribunes du stade… À cette époque, le projet de construction d’un nouveau stade de 42 000 places est abandonné, entre autres du fait des déboires financiers et sportifs du premier utilisateur de l’infrastructure. Puis, le Racing gravit à nouveau les échelons, dans la même enceinte.

Une fête sportive scolaire à la Meinau, en 1964. Le stade accueillera aussi des événements extra-sportifs, comme une série de grands concerts dans les années 90


Le stade après sa dernière grande rénovation, qui date de 1984
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Mar 2 Aoû - 18:37

Un coup de neuf sur le banc !


On pourrait le croire, mais non, il ne s’agit pas d’une nouvelle recrue au Racing Club de Strasbourg Alsace ! Avec son retour dans le monde professionnel, le Stade de la Meinau se rénove par étapes et par endroits. Aujourd’hui, le club strasbourgeois a rapidement présenté les nouveaux bancs de touche où prendront place Thierry Laurey, ses remplaçants et leurs homologues adverses. Le confort sera tout autre qu’avec les anciens modèles !
Alsasport
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Jeu 6 Avr - 16:01

La Meinau 5e affluence du week-end !
Avec 22 631 spectateurs dans les tribunes de la Meinau, lundi soir, le Racing a établi un record d’affluence cette saison. Il s’est également hissé en 5e position des meilleures affluences du week-end dans les stades français.
Les stades de Lens (37 515 spectateurs),
Marseille (36 116 spectateurs),
Nantes (28 192 spectateurs)
et Rennes (23 673 spectaeurs) devant la Meinau.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Ven 12 Mai - 18:31

Strasbourg -
 Restructuration à l’étude Vers un stade de la Meinau agrandi et rénové pour la L1 ?

Roland Ries, Alain Fontanel et Serge Oehler donneront lundi les détails de l’étude sur la mise aux normes du stade de la Meinau qui sera lancée, lors du conseil municipal de Strasbourg le 29 mai prochain.

Pour accompagner la montée espérée du Racing Club de Strasbourg - Alsace en Ligue 1, la Ville va lancer une étude au prochain conseil municipal pour mettre la Meinau aux normes. Le projet pourrait atteindre quelque 70 à 80 millions d’euros. L’étude devra mettre en lumière aussi la clé de répartition du montant des travaux, entre argent privé et public.
Le maire Roland Ries, son premier adjoint Alain Fontanel et Serge Oehler, adjoint en charge des sports, doivent présenter, lundi avant le conseil municipal de Strasbourg, un projet de délibération au sujet d’« une participation financière à la réalisation d’une étude de restructuration du stade de la Meinau ».

Vers un projet à 70 ou 80 millions d’euros

Le serpent de mer de « la coûteuse reconstruction de la Meinau sur site » va-t-il ressurgir ? Pas exactement, tempère un proche du dossier. En réalité, il s’agirait plutôt d’« une étude qui devra déterminer les objectifs, le coût, la modélisation, ainsi que le modèle économique pour financer la restructuration de la Meinau ».
De manière à anticiper la montée : « Mais nous n’en sommes pas encore là, il reste deux matches à jouer », se dépêche de préciser notre source.

Temple du football en Alsace

Reste que l’information est d’importance puisqu’il s’agit du temple du sport en Alsace. Après les travaux de mises aux normes (sono, éclairage, panneaux lumineux) effectuées l’été dernier pour accompagner la montée en Ligue 2, il s’agirait cette fois d’accompagner celle à l’échelon supérieur : la Ligue 1.
Et là, ce ne sont pas du tout les mêmes montants : « Il ne s’agit en aucun cas de faire des stades comme à la Lyon, Lille ou Marseille à quelque 300 à 350 millions d’euros », prévient-on. Mais « plutôt comme à Lens ou à St-Etienne, à savoir 70 à 80 millions d’euros ».

Passer à du 24 500 à 30 000 places, avec plus d’offre VIP

L’idée est d’augmenter la jauge de 24 500 à environ 30 000 spectateurs. Et d’« améliorer les conditions d’accueil du public, ainsi que l’offre VIP et les salons de manière conséquente ». De manière à disposer davantage de places en intérieur, derrière des vitres.
Ces travaux, cependant, ne toucheraient pas à la structure du stade : ils ne nécessiteraient donc pas de revoir à la hausse les coûteuses mesures antisismiques. « Mais ce sera à cette étude de mettre tout cela au clair », précise-t-on. On en saura plus lundi.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Mar 16 Mai - 5:29

Mise aux normes de la Meinau : précisions fin juin
Une étude qui porte sur la rénovation et l’agrandissement du stade de la Meinau est en cours : elle dira fin juin quels sont les investissements nécessaires afin de pouvoir accueillir les matches du Racing en Ligue 1, mais aussi des rencontres nationales et internationales. C’est un projet du club, précise la mairie. Les collectivités sont là en soutien.
« Le stade de la Meinau peut parfaitement accueillir en l’état des matches de L1 aujourd’hui », prévient Roland Ries. Reste qu’« il est dépassé notamment sur la question des jauges », ajoute le maire – qui a confirmé hier (DNA du 13 mai) que des études ont été lancées par le club phare du football en Alsace. Et qu’une délibération sera soumise au vote aux élus municipaux, le 29 mai prochain, pour contribuer à leur financement.
Un équipement dépassé

Le Racing a retrouvé le football pro et ses dirigeants se posent « la question de la pérennité et de son développement parmi l’élite ». Pour répondre de manière éclairée aux interrogations qui en découlent en termes d’outils et de modèle économique, la société Cat-Events a été mandatée.

PERTINENCE DU SITE. – Elle devra d’abord « confirmer la pertinence d’un projet de restructuration » sur le site de la Meinau, plutôt que « la construction d’un stade neuf ailleurs, au regard des enjeux fonctionnels, financiers, urbains et d’acceptabilité ».

JUSQU’À 33 000 PLACES. – Autres réponses attendues : quelles modifications permettront d’accueillir les matches nationaux et internationaux ? Car le souhait est d’atteindre lune capacité « autour de 30 000, voire 33 000 places, soit 10 000 de plus qu’aujourd’hui », a précisé le premier adjoint Alain Fontanel. Certains considèrent déjà que cette jauge-là serait trop basse. « Ce sera à l’étude de le dire », répond Roland Ries. Des places pourraient être installées en utilisant les fosses, mais aussi en surélevant les tribunes « sous la canopée du stade ».

UN STADE CONNECTÉ AVEC PLUS DE LOGES
. – Il s’agit, ensuite, dans ce stade « remarquablement bien conçu, qui offre une bonne visibilité mais qui est vieillot », d’améliorer « l’expérience spectateur », tant au niveau de l’accessibilité, des services proposés et de la connectivité. Et de trouver « un outil » permettant au club de générer des moyens économiques supplémentaires pour son développement. Dans ce sens, il est question d’aller jusqu’à 3 000 places à forte valeur ajoutée – qui offrent plus de services et qui coûtent plus cher. Mais qui permettent de trouver un équilibre économique pour le club, car ce sont des abonnements qui trouvent preneurs à l’année.

ACTIVITÉS ANNEXES ET MODÈLE ÉCONOMIQUE. – Ensuite, la réflexion devra porter sur les activités annexes permettant de faire vivre l’équipement en dehors des 25 matches dans l’année. Ainsi que sur le futur du centre de formation et des terrains d’entraînement autour. Le modèle économique est d’ailleurs au centre de cette étude : le temps où les collectivités investissaient lourdement est révolu : « Nous voulons que le club professionnel soit pro, c’est-à-dire qu’il porte le projet », a précisé Roland Ries. Comme pour la SIG, la collectivité veillerait à garantir l’emprunt à hauteur de 50 % du montant. À charge pour le club de trouver des sponsors privés. Dans ce cadre, les collectivités partenaires peuvent elles aussi mettre au pot, le cas échéant, a ajouté le maire.

L’étude en question, attendue pour fin juin, est d’ailleurs financée pour un tiers par le RCSA (54 000 €), les deux tiers restants étant répartis entre Ville, Eurométropole et Région (36 000 € chacun). Soit au total 162 000 €.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Mar 16 Mai - 5:36

111 ans de football

L’inauguration du « nouveau » stade de la Meinau après sa dernière grande restructuration, le 17 avril 1984.

Un match à la Meinau, en 1964
Plusieurs projets de transformation du stade de la Meinau et un projet de nouveau stade sont déjà passés aux oubliettes, depuis la fin des années 90. Retour sur l’histoire d’un lieu emblématique.
La dernière grande rénovation du stade de la Meinau remonte à 1979. Après près de cinq ans de travaux, une Meinau quasi neuve a été livrée, en avril 1984. Cette dernière grande restructuration en date a coûté 120 millions de francs, soit un peu moins de vingt millions d’euros. Depuis les années 80, il y eut quelques rendez-vous manqués. Le dernier en date concernait un projet de restructuration du stade sur site porté par la Ville, dans la perspective d’une candidature de Strasbourg à l’accueil de matchs de l’Euro 2 016. Mais la crise financière et les déboires du Racing en 2010 sont passés par là.

La candidature de Strasbourg à l’accueil de matchs du championnat européen des nations footballistiques a été abandonnée. Et le projet de nouvelle métamorphose du stade rangé dans les cartons.

Autre rendez-vous manqué, antérieur encore : celui de création d’un nouveau stade, l’Eurostadium, sur un autre site que la Meinau, porté par Philippe Ginestet jusqu’en juin 2009. 

Avant cela encore, à la fin des années 90 puis au début des années 2000, d’autres projets d’accroissement de la capacité d’accueil du stade de la Meinau et/ou d’ajout d’activités sur le site ont là encore été repoussés aux calendes grecques. Ils étaient envisagés par l’ancien président Patrick Proisy à la fin des années 90, puis par le manager général Marc Keller au début des années 2000.
Avant le stade, des champs

Il s’agissait d’un nouveau stade, dont la capacité d’accueil aurait été supérieure à 42 000 places, pour un coût de 250 millions d’euros. Un projet là encore abandonné, après la grande crise financière de 2008, alors que le Racing n’était pas parvenu à se hisser en Ligue 1. Rappelons qu’à l’heure actuelle, la capacité d’accueil est de 24 000 places assises.

Avant l’équipement footballistique, un jardin s’étendait à la Meinau. En 1906, une équipe allemande jouait régulièrement sur ces champs, avant que les footballeurs du FC Neudorf ne récupèrent l’emplacement. Le FC Neudorf se transforme en Racing Club de Strasbourg et s’installe sur le futur emplacement du stade. Personne n’appelle encore cet endroit un stade, à cette époque. Après la Première Guerre mondiale, la première tribune de 800 places est construite en 1921 et le lieu prend le nom de stade la Meinau, du nom du quartier qui l’environne.

Le 26 août 1934 se déroulera à la Meinau le premier match du Racing en première division, avec des spectateurs installés sur une tribune de 2000 places. Une tribune rénovée et rafistolée pendant près de cinquante ans. Après la Seconde Guerre mondiale, les activités footballistiques reprennent dès juin 1945.

Une restructuration du stade est entreprise dans les années cinquante, à laquelle succède la « démolition/reconstruction » de 1979.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Mar 23 Mai - 5:21

Au stade sensible
Désireux de soutenir le Racing, Robert Herrmann rappelle le rôle central joué par l’Eurométropole concernant la Meinau. Le dossier majeur devra être ficelé avant la fin de la mandature.
Il s’agit d’un sujet sensible mais ce n’est pas pour cette raison que Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole, met les points sur les I. « Sur la question du stade, beaucoup de gens s’agitent sans savoir et ça me crispe, précise le président de l’institution propriétaire du stade. J’ai une grande estime pour les gens du Racing, je traite avec la direction du club et j’ai conscience qu’on est à une étape importante et qu’une question essentielle se pose pour repenser le stade. Mais une étude de faisabilité est en cours et c’est un cabinet très important qui a été sollicité. »
« Pas là pour raconter des histoires aux gens »

Cela n’interdit pas de réfléchir par ailleurs, cela n’empêche pas de se forger quelques idées fortes sur un dossier qui marquera la fin du mandat dans l’esprit de Robert Herrmann.

Il n’est pas question de détruire et de reconstruire, il n’est pas envisageable de déménager, « les Strasbourgeois sont attachés à la Meinau ». De la même manière, l’exécutif aux manettes a été refroidi par les initiatives purement privées qui ont lamentablement fait pschitt.

« Avant la fin du mois, il y aura des conclusions, on les rendra publiques et on veillera à trouver la meilleure solution pour offrir au Racing un outil pour son développement et sa pérennité, garantit l’ancien Premier adjoint. Je ne suis pas non plus là pour raconter des histoires aux gens mais nous avons envie de travailler en bonne intelligence avec le club, mais aussi la Région qui peut jouer un rôle. »

Alors que l’Eurométropole s’est lancé dans un chantier colossal autour du Parc des expositions de Strasbourg, en pleine mutation, l’argent ne coulera assurément pas à flot sur le stade strasbourgeois. Mais elle envisage un effort significatif. Et ce qui a été raté ailleurs peut servir de source d’inspiration.

« On a l’art en France de rater des occasions qui se présentent et l’Euro-2016 en a été une nouvelle démonstration, souligne Robert Herrmann, sans s’épancher sur ce qui a parfois été mal fait ailleurs dans l’Hexagone. Après, par rapport à des montages financiers, la législation peut être une entrave par rapport à ce qui se fait à l’étranger. Elle peut évoluer. Il faut aussi voir l’évolution des dotations de l’Etat. Mais nous voulons accompagner le Racing de façon volontaire. On va s’engager de manière très importante et je veux que le dossier soit bouclé avant la fin de la mandature. »

S’il ne pourra pas compter sur un stade flambant neuf dans l’immédiat, le Racing y verra au moins beaucoup plus clair sur son outil de travail avant 2020. Pour nourrir l’espoir de s’installer durablement dans l’élite française, cela ne peut pas faire de mal.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Lun 29 Mai - 21:05

Conseil municipal Racing:
 unanimité des élus pour un stade de la Meinau rénové

Le cofinancement de l’étude – commandée par le Racing – qui doit déterminer les conditions de mise à niveau pérenne pour la Ligue 1 du stade de la Meinau, a été approuvé à l’unanimité par les élus, cet après-midi.
Encore sous l’émotion du match qui a permis le tant convoité retour dans l’élite du club-phare du football alsacien, les élus ont validé le cofinancement de l’étude menée par la société Cat-Events qui porte sur la rénovation et l’agrandissement du stade de la Meinau. Et qui devra dire fin juin quels sont les investissements nécessaires afin de pouvoir accueillir les rencontres du Racing en Ligue 1, mais aussi des matches nationaux et internationaux.

Galvanisés par cette montée, les élus de la majorité et de l’opposition, ont échangé leurs points de vue sur ce qu’il faut faire pour pérenniser au mieux « cette remontée en un temps record », après leur « descente au purgatoire, voire en enfer en 2011 », a commenté le maire Roland Ries.

La municipalité plaide, comme la direction du Racing, pour un projet dépassionné : « rationnel et raisonnable » d’un point de vue comptable, « avec une jauge augmentée au maximum à quelque 33 000 places, dont 3 000 places à prestations (loges et salons) pour permettre au club de bénéficier des recettes supplémentaires ».

De manière à éviter à la collectivité d’avoir à investir lourdement et de laisser le club d’en porter une partie pour lui permettre davantage d’autonomie. Comme c’est le cas avec le financement de cette étude, payée pour un tiers par le RCSA (54 000 €), les deux tiers restants étant répartis entre Ville, Eurométropole et Région (36 000 € chacun). Soit au total 162 000 €.

L’opposition, par la voix de Jean-Philippe Vetter et Thierry Roos, qui n’ont pas manqué de rappeler l’occasion manquée de l’Euro 2016 – ce qui a été contesté par la majorité –, aurait souhaité un projet plus ambitieux : avec notamment une jauge plus importante.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Mar 11 Juil - 15:30

Communiqué du RCSA
Réunie jeudi dernier à Paris, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a auditionné les dirigeants du Racing Club de Strasbourg Alsace au sujet des faits survenus le 19 mai dernier dans la tribune ouest du stade de la Meinau à l’occasion du match RCSA-FBBP01 (usage d’engins pyrotechniques).

La commission de discipline a rendu son verdict et infligé au Racing Club de Strasbourg Alsace une amende de 45 000 €, assortie d’une fermeture pour 2 matches avec sursis de la tribune ouest du stade de la Meinau.

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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 le Lun 21 Aoû - 5:26

Meinau : entre 70 et 100 millions

Les conclusions du cabinet Cat-Events ont récemment été transmises à la direction du Racing qui l’avait mandaté au printemps pour étudier la faisabilité d’une rénovation-agrandissement de la Meinau et, surtout, en chiffrer le coût.

Les diverses options évaluées par la société spécialisée, dont l’une consisterait à rehausser la tribune Sud et à porter la capacité à un peu plus de 30000 places (dont 3000 VIP) sur le modèle du stade Océane du Havre, mettent en lumière une facture oscillant entre 70 et 100 millions d’euros.

Le dossier n’a pas encore été adressé aux élus de la Ville et de l’Eurométropole, propriétaire de l’enceinte. Il devrait l’être d’ici à la fin août, sitôt les derniers retours de vacances des uns et des autres, lors d’un rendez-vous à fixer. Une décision de principe pourrait être prise avant la fin septembre.

Dans ce projet onéreux et, du coup, épineux, le nerf de la guerre est le même depuis près de trois décennies : qui financera la réhabilitation d’une enceinte qui, depuis sa reconstruction en 1983, n’a fait l’objet que de quelques retouches ?

Le Racing espère que les collectivités assumeront la majeure partie de la dépense. Mais dans les rangs des édiles, certains ne sont pas très chauds pour engager les deniers publics au profit d’un club contrôlé par un actionnariat privé.
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Re: Stade de la Meinau

Message  67120 Aujourd'hui à 5:55

La section d’intervention rapide de la police nationale Sécuriser les matches de foot à la Meinau

La future section d’intervention rapide sera constituée de policiers strasbourgeois en provenance de diverses unités, qui le temps d’une soirée de match laisseront leur habituel uniforme de côté. Ici, des fonctionnaires du Nord.
À l’occasion du match Racing – PSG du 2 décembre, la section d’intervention rapide (SIR) va faire ses débuts. Cette unité de police, qui existe déjà dans d’autres circonscriptions, permet de renforcer la sécurité dans les stades de football.
Sa mission consiste à « désamorcer les situations tendues à l’intérieur des enceintes sportives, par l’identification et la neutralisation subséquente des fauteurs de troubles », précise la direction centrale de la sécurité publique. Partie du constat qu’il manquait, dans les stades de football, un niveau intermédiaire entre les stadiers et les unités lourdes en tenue de maintien de l’ordre, l’idée de disposer de policiers capables de calmer les tensions s’est imposée. La section d’intervention rapide (SIR) a déjà fait ses preuves dans les enceintes sportives de Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier et Toulouse…, avant de s’étendre et d’atteindre les 17 unités sur tout le territoire national (16 en zone police et une en zone gendarmerie). Une section similaire va désormais voir le jour à Strasbourg, en raison de la montée en Ligue 1 de son club phare de football.

En survêtement floqué « Police nationale »

La direction de la sécurité publique du Bas-Rhin a en effet lancé un appel à candidature auprès de ses fonctionnaires, qui garderont cependant leur affectation initiale. Les futures recrues de la SIR seront engagées sur le terrain pour la première fois, le 2 décembre, à l’occasion du match entre Strasbourg et le PSG. Avant cela, ils auront suivi une formation spécifique leur permettant d’identifier et d’interpeller les fauteurs de troubles.

Les policiers seront vêtus d’un survêtement présentant un flocage « Police nationale » leur permettant de se fondre dans le stade. Ils seront dotés exclusivement d’armes de force intermédiaire (matraque télescopique, bombe lacrymogène).

Les équipes de la SIR peuvent également être amenées à protéger et évacuer des personnalités, joueurs ou arbitres, en cas de débordements. Pour cela, chaque policier est équipé d’une caméra piéton, l’un des fonctionnaires disposant même d’un caméscope pour filmer chaque intervention et apporter des éléments de preuve au dossier des individus interpellés.

Ils demeurent toutefois sous l’autorité du chef du dispositif d’ordre public.
Sorte d’ange gardien
des stades


La création des SIR s’inspire d’une expérience qui avait été menée durant dix ans au Stade de France, en Seine-Saint-Denis. À l’époque déjà, une unité de fonctionnaires de police en tenue de sport avait été positionnée à l’intérieur de l’enceinte. Ces policiers avaient une connaissance parfaite des lieux et pouvaient donc intervenir sur tout le stade, mais également amener d’autres unités sur les différents points chauds. Le bilan avait été jugé très satisfaisant, notamment en matière d’interpellations lors de bagarres entre supporters.

Les 17 unités de la SIR regroupent un vivier de 400 personnels en France, qui sont activés localement selon la sensibilité des événements. La plupart des effectifs viennent de la BAC et des unités d’intervention.
dna
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Re: Stade de la Meinau

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