Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Football Alsacien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Football Alsacien Empty Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:36

National 2

Au FR Haguenau, le milieu défensif Abdoulaye Diawara retourne au SR Colmar (promu en N3), dont il a porté le maillot de 2013 à 2015 quand les Verts évoluaient en National. Le défenseur Ludovic Falk prend la direction de Reipertswiller (relégué en R2), l’attaquant Cyril Giesi retourne à Ingwiller (promu en R3), le gardien Loïc Corneille rejoint Weyersheim (promu en R1), le défenseur Mathias Kenney met le cap sur le Soleil Bischheim (R1) et le milieu offensif Brice Boutantin rallie Biesheim (N3). Le latéral Loïc Heinrich ne restera pas non plus au FRH.
Du côté des recrues, l'attaquant international togolais Guillaume Yenoussi, qui évoluait depuis deux saisons à Bergerac (N2), pose ses valises en Alsace. Le club haguenovien enregistre les arrivées du milieu Karim Bellahcene, en provenance de Vauban (N3), et du gardien Bastien Rempp, formé au Racing et qui évoluait à Oberachern (Oberliga). Le défenseur d'Oberlauterbach/Eberbach (R2) Geoffrey Zeidler (formé à Haguenau), le milieu Luc Sauerbeck (lui aussi formé au FRH), en provenance de Reipertswiller (R1), et l'attaquant Jason Schirck, passé par les U19 du club, rejoignent également le FRH.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:43

dna a écrit:
Au Sporting Schiltigheim, le coach Stéphane Crucet sera toujours le banc schilikois à la reprise. Le Doubien a prolongé pour une quatrième saison avec le Sporting, qui tient sa première recrue avec le milieu offensif de la FAIG (N3) Billal Tayebi, annoncé dans un premier temps à Raon-l'Etape (N3). Huit joueurs ont également prolongé: les gardiens Guillaume Gauclin et Stéphane Schneider, le défenseur François-Xavier Runtz, les milieux Paul Perrin, Thomas Maisonnette et Delio Palmieri, ainsi que les attaquants Loïc Socka Bongue et Nicolas Pfrimmer.

Le milieu Vincent Nogueira met un terme à sa carrière pour devenir l’entraîneur de l’équipe féminine du Racing, promue pour la première fois de sa jeune histoire en D2. Il avait porté le maillot du club strasbourgeois de 2016 à 2018 (Ligue 2 et Ligue 1). L'attaquant Zakariya Boukalada quitte le Sporting pour Biesheim (N3), le latéral droit Vincent Decker prend le chemin de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:45

Au FC Mulhouse, l’attaquant Ismaël Bangoura, arrivé en cours de saison, ne restera pas dans le Haut-Rhin, tout comme le défenseur central Enric Maureta, qui rallie Figueres (D3 espagnole). Le milieu défensif ou défenseur central Hermann-Dieter Baka va poursuivre sa carrière à Saint-Quentin (N2). Le défenseur Nassim Titebah et l'attaquant Olavio Gomes ne porteront plus le maillot du FCM à la reprise.
Les gardiens Issa Ndoye et Antonin Parisot, les défenseurs Samir Kecha et Edgard Delbos, les milieux Farez Brahmia, Adam Shaïek et Mehdi Bouhabila et l'attaquant Idrissa Soumah prolongent l'aventure avec le FCM.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:46

À Sarre-Union, le milieu défensif et capitaine Martial Riff ne disputera pas une huitième saison sous le maillot de l’USSU. Il va poursuivre sa carrière de l'autre côté de la frontière, au SV Linx (Oberliga). Un autre historique s'en va, puisque le milieu défensif Thomas Zerbini, lui aussi arrivé à Sarre-Union en 2013, va rejoindre Reipertswiller (R2). Le latéral droit Valentin Poinsignon et l'attaquant Paul Maurice retournent à Amnéville (N3). Le milieu offensif Chadli Amri et l'attaquant Smail Morabit rejoignent Hombourg-Haut (promu en R2). Sur le banc du club d'Alsace Bossue depuis 2018, Stéphane Léoni ne sera plus l'entraîneur de l'USSU la saison prochaine. Son successeur pourrait être Sébastien Meyer, sur le banc de Sarreguemines depuis sept ans.
Le défenseur central Amara Keita, arrivé en 2015, a prolongé son contrat, tout comme le jeune milieu offensif Amine Naïfi, qui avait rejoint l'USSU l'été dernier en provenance d'Amnéville. L'ailier gauche Amine Groune rempile pour une troisième saison à Sarre-Union. Arrivé en janvier en provenance d'Amnéville, le défenseur central Michel Lê sera lui aussi toujours Sarre-Unionnais à la reprise.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:47

À Vauban, l’ailier du Soleil Bischheim (R1) Yann Vidal s’est engagé avec les Pierrots. L’attaquant Jérémie Cicutta fait le chemin inverse. Le milieu Karim Bellahcene prend la direction du FR Haguenau (N2). Le latéral gauche Florian Nellec jouera à Biesheim (N3) la saison prochaine. Le gardien Alexandre Catren s'est engagé à l'AS Excelsior Saint-Joseph, sur l'île de la Réunion. L'attaquant David Matuvana, le milieu Wacim Tine, les latéraux Ibrahim Touré et Corentin Robin, le défenseur central Alexis Mouakit et le milieu Mohamed Cherief rejoignent le FCO Strasbourg Koenigshoffen 1906 (R2).
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:49

À Biesheim, six recrues ont déjà été annoncées, en plus du nouvel entraîneur, Claude Spreng, lequel succède à Hervé Milazzo. Le gardien Vauvenargues Kehi (Offenbourg) fait son retour au club. Le latéral droit Jimmy Metz et le défenseur central Foday Camara arrivent tous les deux en provenance d’Erstein (R1). Le latéral gauche Florian Nellec et l'attaquant Zakariya Boukalada, en provenance respectivement de Vauban (N3) et Schiltigheim (N2), ont aussi grossi les rangs des Rhénans. Passé par l'ASIM entre 2012 et 2016 et Haguenau cette saison, le milieu offensif Brice Boutantin renforce également le club haut-rhinois.
Le gardien Guillaume Cappa part de l'ASCB pour rejoindre Hesperange, promu en D1 luxembourgeoise, comme l'attaquant Julien Jacquat, qui prend le chemin du SR Colmar, promu en N3. Le milieu Guillaume Ruiz va lui aussi quitter le club rhénan.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:50

À Illkirch, trois recrues sont déjà connues : l'attaquant Julien Heiligenstein et le milieu défensif Antoine Ducaroy, qui évoluaient tous les deux à Erstein cette saison, ainsi que le milieu défensif Mike Balu, en provenance du Soleil Bischheim (R1). Trois joueurs quittent le club illkirchois : l'attaquant François Kayser, le défenseur Gaël Gargowitsch et le milieu offensif Billal Tayebi, lequel va découvrir le N2 avec le Sporting Schiltigheim.
La FAIG a également une annoncée une flopée de prolongations : les gardiens Antoine Schmitt, Jérémy Bahloul et Enzo Kihoulou, les défenseurs Kevin Lledo, Hervé Puna, Quentin Bahl, Ivan Herceg, Valentin Huber, Maxime Godel et Valentin Helfer, le milieu Vincent Destenay, les attaquants Karim Bouzenna, Thomas Schall, Baptiste Weiss et Nouha Soumah. L'entraîneur Amar Ferdjani prolonge pour une cinquième saison sur le banc de la FAIG.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 5 Juin - 15:51

À Colmar, le retour en N3 se fera sans l’attaquant Yannick Imbs, qui (re)prend le chemin d’Erstein (R1). Il est remplacé par le buteur de Biesheim Julien Jacquat. Le SRC réalise un autre très joli coup en attirant le milieu offensif Abdelhak Belahmeur, passé notamment par Schiltigheim, le Racing, Créteil, Avranches et le FC Voluntari (D1 roumaine). Le milieu défensif Abdoulaye Diawara, passé par Colmar entre 2013 à 2015, fait son retour en provenance du FR Haguenau (N2). Les milieux Loris Kapp et Sofian El Mounaoui rejoignent Sundhoffen, promu en R1.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Mer 10 Juin - 18:20

dna a écrit:
Quand Paul Kohler a été le dernier buteur au Parc des Princes, le 14 juin 1970
Football Alsacien Paul-k10
Paul Kohler (à gauche) avec Roland Debs il y a un an.
La belle histoire du ballon rond a acté que Paul Kohler a inscrit le dernier but dans l’ancien Parc des Princes avec les “Pierrots” Vauban. C’était le 14 juin 1970 en finale du championnat de France amateur face à Montélimar (1-0). L’ancien attaquant strasbourgeois se souvient avec émotion et bonne humeur de ce moment et d’autres…
Souvent, Paul Kohler, vite surnommé “Cellos” par un de ses coéquipiers facétieux de Mutzig - « Ne me demandez pas pourquoi » -, se pose la même question. Et si sa sœur n’avait pas organisé sa fête de mariage dans la cour de la maison familiale ce joli jour de 1963 ?

« Elle a pris pour époux Albert Lechner, qui était footballeur à Mutzig, le grand Mutzig, celui de Roger Leissner. Tous ses coéquipiers étaient là, heureux et sympathiques. J’ai alors compris qu’on pouvait être ambitieux dans le football tout en étant bon vivant, et en mettant du beurre dans les épinards », résume avec bonhomie Paul Kohler, qui empilait alors les buts avec le FC Eckbolsheim.
En même temps qu’il dira oui à Édith, il dira oui à Roger Leissner

« À l’époque, trois présidents ou mécènes comptaient dans le Bas-Rhin : Roger Leissner à Mutzig, Justin Simon à l’AS Strasbourg et Émile Stahl à Vauban. Il était presque impossible de leur dire non. »

Et un autre jour de 1964, en même temps (ou presque) qu’il dira oui à Édith devant Maire et Curé, il dira oui à Roger Leissner pour la saison suivante, ce mariage étant adoubé par le beau-frère.

« Puis on a quitté Mutzig pour Vauban, mes années folles, dures à raconter puisque presque trop belles à vivre. On ne peut pas expliquer les choses avec des mots. »

L’équipe dirigée par le fantasque et fantastique Paco Matéo fait des éclats partout, en Coupe de France comme en Championnat (CFA). « Il ne disait rien des douleurs de son passé, mais il était fabuleux, il nous aimait comme ses enfants », raconte Paul Kohler, qui en fera le parrain de l’une de ses filles.

Et Paco Matéo osait tout, le beau jeu comme le (très) bien vivre. « Le matin de notre première finale nationale en championnat, il avait promis qu’il se jetterait dans la Seine si on s’imposait. »
Football Alsacien Title135
Paul Kohler en février 1970.
Le 29 juin 1969, les Strasbourgeois étaient menés 0-2 par Bagneux-Fontainebleau-Nemours au Parc des Princes, mais finiront par retourner la situation avec un doublé de Paul Kohler (3-2), commentaires de Michel Drucker à l’appui (svp).
« Paco a demandé au chauffeur de s’arrêter au premier pont et il s’est jeté dans la Seine sans savoir bien nager »

« Quand on est parti du stade, Paco a demandé au chauffeur de s’arrêter au premier pont et il s’est jeté dans la Seine sans savoir bien nager. »

Un peu moins d’un an plus tard, le 14 juin 1970, les “Pierrots” retrouvent un Parc des Princes en cours avancé de démolition, le dernier coup de pioche devant être donné le lendemain.

Un peu plus de 2 000 spectateurs assistent à cette rencontre où Vauban domine Montélimar (1-0), le coup franc de Paul Kohler faisant le bonheur des Strasbourgeois.

« Hubert Hausser a décalé le ballon et j’ai frappé d’au moins vingt-cinq mètres. J’étais heureux comme tout, même si notre adversaire méritait autant que nous de s’imposer. »

Comme d’habitude, Émile Stahl avait réservé le Lido pour la fête, « victoire ou défaite », et desserré les cordons de la bourse. « Il ne lésinait pas sur le champagne. Et puis, quand il le fallait, il savait pleurer auprès de la Ville pour obtenir ce qu’il voulait. C’était une autre époque où les repas s’éternisaient comme les parties de cartes, rigole Paul Kohler. Monsieur Stahl m’avait embauché à son agence immobilière, il acceptait que je fasse la fête après le deuxième entraînement de la semaine, mais il me tordait le nez quand j’arrivais en retard. »

Il le dit, le père Stahl était « très dur », mais finalement « très humain pour ceux qu’il considérait comme ses fils ».

Alors, le 14 juin 1970, la fête avait largement débordé sur le lendemain. « Je me souviens aussi de Paco Matéo qui avait stoppé l’orchestre du Lido. Vous imaginez ça ? Il avait reconnu un des musiciens, avec qui il avait fait la Guerre d’Espagne dans le camp des Républicains. Et la musique s’était arrêtée », soupire Paul Kohler, visiblement ému.

« Paco c’était ça, quelqu’un d’une grande humanité et d’une drôlerie illimitée. »
« Les belles personnes ne s’oublient jamais. Comme les beaux souvenirs d’ailleurs »


Il le rejoindra à Toulouse après le fiasco de la fusion Vauban-Racing, puis portera le maillot de Besançon en semi-professionnel. En 1974, il remportera la Coupe d’Alsace avec le FCSK 06 du bon Docteur Sammel en battant Bischwiller (6-1 à Schirrhein), « avec quatre buts pour moi, le record pour une finale ».

Paul Kohler a 76 ans désormais, aime promener son chien dans la campagne, apprécie de voir ses trois enfants et ses trois petits-enfants, « dont aucun footballeur », déplore-t-il avec bonne humeur.

Au mois de mai, il a fêté quatre anniversaires, ceux d’une de ses filles et de sa petite-fille. Ceux aussi de sa belle-mère et de son épouse, toutes deux disparues. « Mais les belles personnes ne s’oublient jamais. Comme les beaux souvenirs d’ailleurs. »

Alors, un jour, il avait retrouvé les films des deux finales remportées par Vauban pour les montrer à toute sa famille.

« Ça leur avait fait tout drôle de me voir en short et marquer. Ils ont vu qu’on savait bien jouer au football avant, même si j’avais marqué d’un “pointu” en 1969, après cette passe du magnifique de Sublon. C’est beau un “pointu” quand le ballon finit au fond des filets. »

Surtout quand ça fait remonter de bouillonnants souvenirs à la surface.

Le match en bref

PIERROTS 1
MONTÉLIMAR 0

■ Parc des Princes, temps couvert avec pluie et soleil. Pelouse en excellent état. Recette : 18 896 francs pour 2 061 spectateurs.
■ Arbitre : M. Kitabjian, assisté de MM. Didier et Morello.
■ But : Kohler (12e ).

PIERROTS : Buch, Sieffert, Lechner, Becker, Burkhard, Stieber, Ahipeaud (Sulak, 74e ), Sublon, Kohler, Hausser, Wintz. Entraîneur : Paco Matéo.

MONTÉLIMAR : Belloni, Mendy, Suel, Soltys, Gilles, Carrère, Pin (Boulle, 46e ), Balboa, Peyroche, Iniesta. Entraîneur : M. Boulle.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 19 Juin - 5:48

dna a écrit:
Gemmrich : « Je m’interroge »
À la tête de la Ligue du Grand Est depuis janvier 2017, Albert Gemmrich ne sait pas encore s’il se représentera en 2021. Dans le même temps, son nom revient avec insistance pour éventuellement succéder à Noël Le Graët, le président de la Fédération française.

Deux Strasbourgeois en pole position. Depuis quelques semaines, les noms d’Albert Gemmrich et de Marc Keller reviennent avec insistance pour éventuellement succéder à Noël Le Graët à la tête de la Fédération. Pour le moment, le premier ne songe qu’à la Ligue du Grand Est, sans savoir s’il y briguera un nouveau mandat.

Albert, à six mois de la fin de votre premier mandat à la tête de la Ligue du Grand Est, comment se porte-t-elle ?


On a fait le travail. On n’a pas chômé depuis le confinement. On passe cinq ou six heures par jour au téléphone ou sur nos messageries. Notre rôle est de rassurer les clubs. Nous sommes à leur service.

« Le mot d’ordre est la bienveillance »

Les clubs étaient très inquiets au début de la crise sanitaire en mars. Avez-vous réussi à les rassurer ?


Globalement, un tiers est en difficulté, un tiers est en mesure de faire face et un tiers a profité de la crise pour revoir son projet. Il n’y a pas de danger immédiat, mais on ignore ce que sera la situation dans six mois, avec peut-être une forte baisse du partenariat privé. Les plus impactés sont pour l’heure les clubs ruraux, parce que leur modèle économique dépend largement de leurs manifestations du printemps et des recettes au club-house.

Comment allez-vous aider les clubs en difficulté ?


Par le biais du fonds national de solidarité. Les clubs vont toucher dix euros par licencié, sept en provenance de la Fédération et trois de la ligue et du district. Cela représente pour notre Ligue 400 000 euros. Nous allons devoir puiser dans nos réserves. Pour la Fédération, cela représente 300 millions d’euros sur trois ans. En Europe, aucune fédération ne donne autant au football amateur. Notre mot d’ordre est la bienveillance à l’égard des clubs, être le plus souple et le plus conciliant possible. C’est pour cela que nous avons créé un quatrième groupe en Régional 1, avec 12 équipes au lieu de 14. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Le 16 janvier prochain auront lieu les élections à la Ligue du Grand Est. Êtes-vous candidat à votre succession ?


Je me consacre à 100 % à la Ligue, que je défends aussi à la Fédération. Je prendrai une décision le moment venu. Je ne veux pas faire le mandat de trop, j’ai besoin de réfléchir. Nous avons fait du bon travail. C’était dur au départ. Je rappelle que nous sommes partis d’une feuille blanche. Je suis satisfait, pas comblé. En toute humilité et modestie, il faut être un peu visionnaire pour préparer le football d’après.

Si je repars, ce sera avec un projet qui me tient à cœur, avec une équipe compétente, qui a du temps à consacrer à la Ligue, avec des gens fidèles et loyaux. Il faudra encore quelques années pour rassembler et changer les habitudes. Un mandat ne suffira peut-être pas.

Ces dernières semaines, votre nom et celui de Marc Keller circulent avec insistance pour succéder en mars prochain à Noël Le Graët à la tête de la Fédération française…


J’ai été contacté par Luis Fernandez il y a cinq ou six semaines. Il fait le tour des joueurs de 1984 et 1998 qui ont une bonne image dans l’opinion. Je suis très à l’aise par rapport à cela. Je ne suis pas à l’origine de ces rumeurs. J’ai toujours été loyal et fidèle envers Noël Le Graët, qui a montré ces dernières semaines qu’il était le patron du football français. Va-t-il se représenter ? Même lui ne le sait pas encore, je vous le garantis…

« Marc Keller a le profil pour être président de la FFF »

S’il n’était pas candidat, seriez-vous partant ?


Je ne sais pas, je m’interroge. J’ai connu Jean-Pierre Escalettes, Fernand Duchaussoy, Noël Le Graët. Président de la Fédération, c’est un travail de titan. C’est un boulot à temps plein ! Il faut savoir s’entourer, avec des personnes très compétentes, parce qu’en 2020, il n’y a plus de place pour l’amateurisme.

Et Marc Keller serait-il d’après vous un bon candidat pour la Fédération ?


Il est très apprécié au comité exécutif. Et il a le profil potentiel pour être président de la FFF. Mais s’il devait être candidat, il devrait lâcher le Racing. Et ce serait dommage pour le club, qu’il a redressé avec brio.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Jeu 25 Juin - 6:02

dna a écrit:
Rendez-vous le 29 août au 1er tour de la Coupe de France La Ligue du Grand Est dévoile le calendrier général de la saison
Réuni ce mercredi, le Comité directeur de la Ligue du Grand Est a publié une partie de son calendrier général de la saison 2020/2021. Rendez-vous le week-end du 29-30 août pour le 1er tour de la Coupe de France, synonyme de grande reprise. Si la situation sanitaire le permet.
Le rideau s’est baissé pour de bon sur la saison 2019/2020, amputée de près de quatre mois de compétition à cause de la pandémie du Covid-19.

La crise sanitaire a stoppé les championnats de R1, R2 et R3 le 1er mars dernier, jour où se sont jouées les toutes dernières rencontres.

Même situation pour la Coupe du Grand Est qui s’est arrêtée au stade des 8es de finale, synonyme de terminus pour le RC Strasbourg II et l’ASIM mais bien négociés par le SR Colmar et Biesheim.

Pour bâtir le calendrier général de la nouvelle saison, le casse-tête a été de taille pour les dirigeants de la Ligue du Grand Est (LGEF). Réunis ce mercredi en Comité directeur à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), ils ont validé les premières dates qui vont lancer le prochain millésime pour les équipes de ligue.

Les équipes de R1 et R2 en lice dès le 1er tour de la Coupe de France


La Coupe de France fera office de grand départ avec un premier tour programmé le week-end des 29-30 août. Le 2e tour se jouera les 12-13 septembre et le 3e tour est fixé aux 19-20 septembre.

La saison dernière, ce premier tour avait été programmé dès la mi-juin et le 2e tour à la mi-août ce qui permettait d’alléger le calendrier et de gagner au moins un week-end.

Désormais, tout est à refaire pour l’épreuve-reine des clubs amateurs, lesquels devront accéder cette année au 8e tour pour se frotter au monde professionnel, la Ligue 2 étant exemptée de 7e tour pour alléger son calendrier.

A noter que les clubs de R2 et R1 entreront en lice dès le 1er tour, compte tenu de la configuration de la pyramide de la Coupe de France.
La reprise des championnats de Ligue seniors masculins R1, R2 ou R3 aura lieu le week-end des 5 et 6 septembre.

L’étape suivante sera la composition des différents groupes qui sera suivie par l’édition des calendriers provisoires. Ceux-ci seront soumis aux clubs avant de déboucher sur le calendrier final, journée par journée.
Au tour du District Alsace

Le District Alsace embrayera en s’alignant sur le calendrier général de la Ligue publié ce mercredi. Très vite, les équipes évoluant de la D1 à la D9 ainsi que toutes les autres formations (équipes réserves, jeunes, féminines, vétérans, etc..) connaîtront les grandes dates de la saison, à la fois en championnat, en Coupe d’Alsace et dans les coupes locales.

On rappelle les dates de la reprise des championnats nationaux concernant les équipes alsaciennes : le 22-23 août pour le National 2 (SC Schiltigheim, FR Haguenau, FC Mulhouse) le 29-30 août pour le National 3 (Sarre-Union, Biesheim, RC Strasbourg II, FAIG, Vauban, SR Colmar) et le 5-6 septembre pour la Division 2 féminine (FC Vendenheim, RC Strasbourg).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Mar 7 Juil - 14:08

FR Haguenau : une reprise avec le sourire
Les joueurs du FR Haguenau ont repris le chemin de l’entraînement ce lundi, après presque quatre mois de privation. Au milieu des sourires, on pouvait mesurer la joie des frères Bellahcene, Reda et Karim, enfin réunis sous le même maillot.
Rechausser les crampons, caresser le ballon, le faire rouler sur une pelouse… Voilà quatre mois que les joueurs du FRH attendaient ça. Il y avait forcément des sourires ce lundi au moment de reprendre le fil (presque) normal de leur passion.
Comme tous leurs nouveaux coéquipiers, Reda (27 ans) et Karim (23 ans) Bellahcene affichaient la même mine radieuse. Pour la joie de rejouer enfin au foot, mais aussi et surtout celle d’être réunis sous le même maillot.
« On pensait que ça arriverait plus tard dans notre carrière », souffle Karim, heureux que le destin ait permis plus tôt que prévu ce rapprochement familial.
« Pour la famille, c’est une fierté »
« En espérant jouer un jour avec Adel (le jumeau de Karim, défenseur au FC Kronenbourg en R1) , n’oublie pas Reda. Avec Karim, il n’y aura pas de passe-droit, si je dois le pourrir, je le ferai (rires). Je vais essayer de lui faire profiter de mon expérience. »
Durant leur enfance, ils jouaient beaucoup « l’un contre l’autre ». Karim se souvient d’un match en commun en DH sous le maillot de Schiltigheim. « Un sacré match, sourit-il. Là, on sera vraiment ensemble. Pour la famille, c’est une fierté. »
Voir Karim découvrir le N2 après deux saisons réussies avec Vauban à l’étage du dessous n’est pas étonnant. « C’est le challenge sportif qui m’a attiré. C’est la suite logique. Et en signant tous les deux au FRH, on a réussi à joindre l’utile à l’agréable. »
Rechausser les crampons, caresser le ballon, le faire rouler sur une pelouse… Voilà quatre mois que les joueurs du FRH attendaient ça. Il y avait forcément des sourires ce lundi au moment de reprendre le fil (presque) normal de leur passion.
Comme tous leurs nouveaux coéquipiers, Reda (27 ans) et Karim (23 ans) Bellahcene affichaient la même mine radieuse. Pour la joie de rejouer enfin au foot, mais aussi et surtout celle d’être réunis sous le même maillot.
« On pensait que ça arriverait plus tard dans notre carrière », souffle Karim, heureux que le destin ait permis plus tôt que prévu ce rapprochement familial.
« Pour la famille, c’est une fierté »
« En espérant jouer un jour avec Adel (le jumeau de Karim, défenseur au FC Kronenbourg en R1) , n’oublie pas Reda. Avec Karim, il n’y aura pas de passe-droit, si je dois le pourrir, je le ferai (rires). Je vais essayer de lui faire profiter de mon expérience. »
Durant leur enfance, ils jouaient beaucoup « l’un contre l’autre ». Karim se souvient d’un match en commun en DH sous le maillot de Schiltigheim. « Un sacré match, sourit-il. Là, on sera vraiment ensemble. Pour la famille, c’est une fierté. »
Voir Karim découvrir le N2 après deux saisons réussies avec Vauban à l’étage du dessous n’est pas étonnant. « C’est le challenge sportif qui m’a attiré. C’est la suite logique. Et en signant tous les deux au FRH, on a réussi à joindre l’utile à l’agréable. »
Voir revenir Reda en Alsace est en revanche plus surprenant. L’ancien du Sporting, après une belle saison en N2 avec Saint-Louis/Neuweg, avait réalisé son rêve de professionnalisme en 2016 en signant à l’USM Alger.
Il restera trois ans sur la terre de ses ancêtres, avant d’évoluer cette saison à Urartu en D1 arménienne. « L’été dernier, je devais signer à Lyon-Duchère (National) , ça ne s’est pas fait et je ne sais toujours pas pourquoi. »
L’aîné a poussé son cadet à aller s’étalonner en N2, en ignorant totalement qu’il le rejoindrait quelques semaines plus tard au FRH. « Je me suis vraiment posé la question de savoir si je cherchais encore un contrat pro. Ce n’était pas une décision facile », confie Reda Bellahcene.

« On peut faire quelque chose de bien. On a un groupe de qualité »

Avec sa femme, qui vient de trouver un travail à Strasbourg, il a fait le choix de rentrer chez lui. « Je repasse amateur, poursuit celui qui a joué à Schiltigheim avec Cédric Deubel, le coach haguenovien. Et puis je préfère évoluer en N2 en Alsace plutôt qu’à l’autre bout de la France. En plus, il y a un très bon projet au FRH. L’objectif principal sera le maintien, mais on peut faire quelque chose de bien. On a un groupe de qualité. »
Ce lundi, Reda et Karim Bellahcene sont redevenus des joueurs de foot. Enfin. « Il y a de l’excitation, lance ce dernier. Il va falloir prendre cette préparation très au sérieux pour éviter les blessures (après un arrêt aussi long, ndlr). Je me suis entretenu, c’est dans ma nature, j’ai besoin de ma séance quotidienne de sport. Mais le ballon, c’est irremplaçable. »
Pour l’aîné de la fratrie, la vie sans ballon a été moins longue. « J’ai arrêté plus tard, je me suis entraîné jusqu’au 5 juin. Mais c’est sûr que la compétition manque. »
Comme leurs coéquipiers, ils ont débuté ce lundi la prépa, véritable passage obligé. « On aime bien courir », lancent-ils en chœur. Mais il est évident qu’ils entendent briller balle au pied. À plus forte raison qu’ils sont maintenant réunis sous le même maillot et bientôt complices sur la pelouse, eux qui semblent amenés à devenir des maillons forts du milieu de terrain haguenovien.
Sept matches amicaux au programme
Cédric Deubel a retrouvé ses joueurs avec un plaisir non feint. « On avait hâte de reprendre. » Avec Antoine Kieffer, le préparateur physique, le coach du FRH a lancé ce lundi la campagne estivale. « Je sais que j’ai un groupe sérieux et je ne suis pas inquiet sur la condition physique. »
Ses joueurs toucheront donc beaucoup le ballon cette semaine et même après, « pour voir où ils en sont, même s’il y aura un bloc de course pendant la prépa, on n’y échappe pas (sourire)  ».
Si les attaquants Zoumana Koné et Guillaume Yenoussi, reclassés amateurs, ne pourront pas jouer en championnat avant début octobre, l’effectif haguenovien pourrait encore être étoffé d’ici le 22 août. « Il pourrait y avoir des opportunités. »
Le groupe étant resté plutôt stable, les recrues connaissant pour certaines déjà sa vision du foot, Cédric Deubel sait que l’aspect tactique ne devrait pas être le chantier le plus compliqué.
« Ce qui me préoccupe le plus, c’est d’éviter les blessures », poursuit le coach du FRH. Après un si long arrêt, le risque est grand, en effet, de voir les organismes fragilisés. « Il va falloir gérer. » De façon à ne pas laisser filer cette fois des points précieux dès le début de championnat.
Le FR Haguenau disputera sept matches amicaux avant la première journée de N2 le 22 août : le 18 juillet contre Metz II (N2) à Drusenheim (17h), le 19 face à Kehl (Verbandsliga) à Reipertswiller (17h), le 25 contre Niederkorn (D1 luxembourgeoise) à Rountzenheim (17h), le 26 face à la FAIG (N3), le 1er août contre le Racing II (N3) à Uhrwiller (17h), le 9 face à Sarre-Union (N3) à Kaltenhouse (17h) et le 16 contre Kronenbourg (R1) à Lauterbourg (16h).
D’autres recrues à venir ?
Le président Jean-Luc Kleinmann ne le cache pas, le FRH a dû « réduire la voilure », la crise sanitaire ayant impacté les finances de tous les clubs. « Les joueurs ont parfaitement compris la situation, ils ont été compréhensifs et ont montré qu’ils tenaient au club et au projet. »
Malgré des moyens en baisse, le recrutement haguenovien n’en reste pas moins séduisant (*). « On a quand même des arguments. On a recruté intelligemment, des joueurs de qualité, des joueurs qui ont envie de se relancer. » Et de briller en N2 pour, pourquoi pas, aller ensuite voir plus haut comme l’ont fait récemment Gaëtan Weissbeck (Sochaux, L2) ou Nigel Solvet (Cholet, National).
Le FRH discute encore avec l’attaquant Godfred Bekoé pour une prolongation et d’autres recrues pourraient arriver. « Des joueurs vont venir à l’essai, indique Jean-Luc Kleinmann, dont le club a passé sans encombre le passage devant la DNCG. On ne fait pas de folies. » Et pour l’instant, ça lui réussit.
(*) Zoumana Koné (attaquant, Niort, L2), Reda Bellahcene (milieu, Urartu, D1 arménienne), Guillaume Yenoussi (attaquant, Bergerac, N2), Diakaria Dembélé (attaquant, Mantes-la-Jolie, N2), Karim Bellahcene (milieu, Vauban, N3), Inoussa Ouedraogo (défenseur, Croix, N2), Bastien Rempp (gardien, Oberachern, Oberliga)
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Jeu 30 Juil - 13:16

Près de 500 spectateurs pour voir l’USM de Duguépéroux
Peu probable que la même affiche, l’an dernier, aurait attiré autant de monde. Dimanche, ils étaient près de 500 venus assister à la première sortie en amical de l’équipe fanion de l’US Meistratzheim football contre Niedernai. C’est le premier « effet Dugué ».

Tous n’avaient d’yeux que pour ça : les premiers pas sur le banc local de Jacky Duguépéroux, qui fut l’entraîneur du titre de champion de France de Strasbourg en 1979 et, bien des années plus tard, en 2016, l’artisan de sa remontée dans le monde professionnel, en Ligue 2.
Un nul encourageant


Un entraîneur de calibre national dont l’arrivée à Meistratzheim (qui évolue en District 5), après quatre ans pour lui passés sans club, relevait d’un esprit de reconnaissance vis-à-vis du monde du foot amateur.

Cette venue, officialisée en mai dernier, avait été rendue possible par le biais de Jonathan Helbling, un habitant du village et fondateur du média web Direct Racing. Elle n’avait pas manqué de faire grand bruit dans le milieu du foot alsacien.

Pour le côté sportif, les locaux ont ouvert la marque après la pause par Loïc Bernhard avant de se faire rejoindre par les visiteurs dans les toutes dernières secondes. Un nul encourageant pour Meistratzheim contre une équipe évoluant trois niveaux au-dessus.

Un peu plus tôt dans la journée, l’équipe de l’ASN 3 avait battu son homologue de l’USM (3-0). Le match entre les deux réserves, joué sous une pluie battante, s’était soldé par un nul (1-1).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Jeu 6 Aoû - 17:32

dna a écrit:
Covid-19 : premiers cas avérés chez les amateurs alsaciens
Il n'y a pas que les professionnels du Racing qui sont touchés par l'épidémie. Dans le monde amateur, le coronavirus circule aussi. Le FCE Schirrhein-Schirrhoffen a fait savoir que deux de ses joueurs avaient été testés positifs en début de semaine. En Alsace du Nord, c'est le branle-bas de combat.
Depuis quelques heures, on joue un peu le remake de Peur sur la ville. Ou plutôt Peur sur le village, sans Jean-Paul Belmondo dans le rôle-titre, mais avec le Covid-19 comme acteur principal.

Tout a commencé par un match amical entre l'AS Ohlungen et le FCE Schirrhein-Schirrhoffen, disputé ce mercredi soir sur la pelouse du premier nommé. A l'issue de la rencontre, le président de Schirrhein apprend que l'un des joueurs de son équipe fanion vient d'être déclaré positif au test PCR. Depuis le début de la semaine, il avait développé quelques symptômes de la maladie et avait été mis en arrêt de travail.

Le joueur en question ne s'est donc pas présenté à Ohlungen. Problème: il s'est entraîné avec ses coéquipiers la semaine précédente et a encore participé à un match amical, dimanche contre Seltz. Potentiellement, il a pu contaminer un bon nombre de personnes en quelques jours.

On ne va pas être les seuls. Du Covid, il y en a partout…


A Ohlungen, on regrette que Schirrhein n'ait pas décliné l'invitation de venir jouer ce match. "Le coach m'a dit lundi soir qu'il y avait une suspicion pour un de nos joueurs, répond Pierre Dillinger, le président emblématique du FCE Schirrhein. Le mardi, je suis venu à l'entraînement avec un thermomètre frontal pour prendre la température de chacun. Il n'y avait alors aucune raison d'annuler le match du lendemain."

Ce n'est qu'après 22h, mercredi, que le président a "pris connaissance du test positif du joueur et d'un de ses collègues, qui joue par ailleurs dans notre équipe 3". A partir de là, Pierre Dillinger a réagi au quart de tour: "J'ai prévenu tout le monde, du District d'Alsace de foot à la mairie de Schirrhein, en passant par nos adversaires des deux dernières semaines, à savoir Schweighouse, Seltz et Ohlungen, mais aussi Kaltenhouse qui a affronté notre équipe 2, puisque celle-ci s'entraîne avec la Une".

Le club s'est de lui-même mis en quatorzaine, cessant toutes ses activités. Le président a invité ses joueurs à se faire tester et va adopter les même protocole que chez les pros. "Mardi prochain, les joueurs qui voudront s'entraîner devront présenter un test PCR négatif, dit-il. Ceux qui n'ont pas envie de le faire ne reviendront pas chez nous avec le 18 août, à l'issue de la période de quatorzaine. Mais j'invite vraiment tout le monde à se faire tester. Moi-même, je suis sur le point d'y aller avec mon épouse…"

L'AS Ohlungen et le FC Seltz ont fait savoir qu'ils vont procéder de la même manière.

A Schirrhein, Pierre Dillinger se sent un peu penaud. "Ces dernières heures, Schirrhein est au coeur de la polémique, regrette-t-il. Mais nous ne sommes pas des inconscients. Voilà, on a deux jeunes de notre club qui ont attrapé ce fichu virus, peut-être dans une soirée, peut-être ailleurs. Mais on ne va pas être les seuls. Du Covid, il y en a partout… Mais tout le monde ne le sait pas, parce que l'on n'a pas les moyens de se faire tester chaque semaine, comme au Racing. "

La peur sur les villages n'a pas fini de s'étendre "Honnêtement, je suis pessimiste pour la reprise des compétitions, prévue fin août", conclut Pierre Dillinger. Au regard du contexte actuel de rebond de l'épidémie, on le serait à moins.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Lun 8 Fév - 18:38

dna a écrit:
Exsangues, certains clubs de football alsaciens ne veulent plus payer la ligue
La révolte gronde au sein du football amateur alsacien et de nombreux clubs ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de ne pas honorer les frais réclamés par la Ligue du Grand Est (LGEF) avant le 31 mars prochain. Le motif est limpide : « On ne joue pas, on ne paye pas ».
La colère était latente depuis plusieurs semaines et commençait à transpirer au travers de discussions enflammées sur les réseaux sociaux. Désormais, elle a pris corps et s’est trouvé des porte-parole engagés sur tous les fronts.

Alors que tous les clubs ont reçu à la fin du mois de janvier un courrier de la Ligue du Grand Est (LGEF) les invitant à honorer leurs frais pour la saison en cours avant le 31 mars prochain, de nombreux présidents de club sont montés au créneau afin de réclamer une baisse drastique des sommes demandées, voire purement et simplement l’annulation de celles-ci.

« On n’a quasiment plus joué depuis un an, on n’a plus aucune rentrée d’argent depuis février 2020, on a aucune certitude quant à une possible reprise de la compétition avant cet été, et on voudrait nous faire payer des sommes que nous n’avons pas dans les caisses, c’est juste impossible, tonne Sébastien Kempf, le président d’un FC Thann qui compte 200 licenciés et une facture de 3000 euros à régler. Comment imaginer qu’à la prochaine rentrée, les joueurs et les familles vont encore accepter de payer une cotisation alors qu’ils ont eu droit à quelques matches seulement au cours des deux dernières saisons ? On va droit dans le mur, c’est intenable. »

Quinze clubs du secteur Thur-Doller se soulèvent


Ne souhaitant pas se « laisser mourir à petit feu », 15 des 17 clubs du « Pays Thur-Doller » (2200 licenciés représentant 87 % des footballeurs du secteur) se sont réunis au cours des dernières semaines pour faire entendre leur voix. Un courrier en commun, réclamant a minima une diminution significative des sommes, a ainsi été expédié à la LGEF. « Mais jusque-là, on nous propose uniquement la possibilité d’un échelonnement du paiement », poursuit le président thannois, pas vraiment convaincu par la solution. « C’est reculer pour mieux sauter ! Certains clubs sont en très grande difficulté, il faut en avoir conscience. Les faire payer demain ou l’an prochain ne changera rien au problème. Le club d’Oderen n’a même plus de quoi réparer sa tondeuse ! Ça peut faire rire, mais nous, ça ne nous fait plus rire. Dans les sommes qu’on nous réclame figurent des frais d’assurance par exemple. Y a-t-il eu beaucoup d’accidents sur les terrains cette saison alors même qu’il n’y a pas eu beaucoup de matches ? Ne pourrait-on pas alléger cette partie ? Et puis je passe sur les frais de communication, d’engagements, de mutations etc... Pour nous, ce n’est pas possible. »

« On nous réclame 4 479 euros pour des prestations qui n’ont pas existé. Comment nous demander de payer alors qu’il n’y a pas de compétition ? »

Et force est de constater que ça ne l’est pas davantage pour l’AS Raedersheim, dont les dirigeants ont lancé ce week-end une pétition afin d’annuler totalement ces sommes. « On ne joue pas, on ne paye pas, ce n’est pas plus compliqué que ça, lance le secrétaire général du club, Michel Mehlen. Ce n’est malheureusement pas avec la subvention exceptionnelle de 1000 euros accordée par notre municipalité ou les 3-4 bières vendues au mois de septembre qu’on va pouvoir continuer à exister dans les mois qui viennent. On nous réclame 4 479 euros pour des prestations auxquelles nous n’avons pas eu droit. On devrait payer alors qu’il n’y a pas de compétition ? Et si on venait à reprendre au mois d’avril, sans public et sans buvette, comment ferions-nous pour faire entrer de l’argent dans les caisses ? À un moment donné, il faut arrêter de pleurnicher sur les réseaux sociaux et se faire entendre. C’est ce que nous faisons. »

Une réponse imminente de la Ligue du Grand Est


Lundi après-midi, moins de 48 heures après avoir soumis sa pétition à l’ensemble des clubs alsaciens, le dirigeant raedersheimois affirmait avoir déjà reçu « plus d’une vingtaine de réponses, dont plus de 15 en provenance du Bas-Rhin. On sent que tout le monde a envie de se mobiliser et on ne lâchera pas l’affaire. S’il faut aller plus loin ou plus haut, nous irons. De toute évidence, on n’a plus grand-chose à perdre. »

Joint lundi après-midi, le président de la LGEF Albert Gemmrich a promis une réponse claire dans les toutes prochaines heures à l’ensemble des clubs du Grand Est.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Mar 9 Mar - 5:18

dna a écrit:
National 2 : le FR Haguenau et le Sporting Schiltigheim dans l'expectative
Relancé le 18 février par la Fédération française, le National 2 ne reprendra finalement pas le 13 mars, le ministère des Sports ayant fait machine arrière la semaine dernière. Du côté du FR Haguenau et du Sporting Schiltigheim, on souhaite que l’incertitude soit levée. Définitivement.
« Où est-ce que l’on va ? », interroge Stéphane Crucet. Le coach schilikois résume parfaitement en une phrase le désarroi, pour ne pas dire l’agacement, des clubs de N2.

Depuis l’arrêt de leur championnat en octobre, ils naviguent sans cap , soumis à des décisions venues d’en haut et qu’ils peinent le plus souvent à comprendre. La dernière en date n’a pas fait exception.
« Mon sentiment ? L’incompréhension », souffle Pierre Schlienger. Le président du Sporting Schiltigheim n’entend pas commenter les raisons qui ont poussé le ministère des Sports à repousser récemment la reprise du N2, actée le 18 février par la FFF. « À titre personnel, quand on voit que des départements entiers sont confinés, je pense que la santé doit être prioritaire. »
« Maintenant, il faut que ce soit clair. On finit la saison ou on l’arrête »

Mais il souhaite que le flou se dissipe enfin. « On ne sait pas du tout où l’on va. » Le championnat devait reprendre le 13 mars , certains clubs avaient commencé à rattraper des matches en retard, le voilà déjà à l’arrêt, mais pas définitivement. Et c’est bien cela qui pose problème.

Jean-Luc Kleinmann, le président du FR Haguenau, a ainsi bien du mal à masquer sa « frustration ». « On reprend, on nous donne de l’espoir et on arrête tout quinze jours après… Surtout, on ne nous a donné aucune raison. On aurait compris il y a trois semaines si on nous avait dit que le championnat s’arrêtait. Comme personne n’avait discuté l’arrêt de la saison il y a un an. Là, on est tombé des nues, c’est incompréhensible. On nous coupe l’herbe sous le pied. »
Une incompréhension renforcée par le fait que la Coupe de France, qui obéit au même protocole sanitaire, continue. « Il n’y a pas eu de problème, pas de cluster dans cette compétition, ni même sur les matches en retard en N2. »

Le président du FRH, comme son homologue du Sporting, veut être fixé. « Il faut se mettre à la place des clubs. On continue de payer les salaires, on a joué à huis clos. Nous n’avons que des dépenses, aucune recette. Maintenant, il faut que ce soit clair. On finit la saison ou on l’arrête. »

Cette deuxième option semble inévitable. Noël Le Graët, le président de la FFF, indiquait récemment que la saison ne pourrait aller à son terme si la reprise n’intervenait pas aux alentours du 20 mars. Ce qui ne colle pas vraiment avec le calendrier du gouvernement
« Les clubs ont besoin qu’une décision définitive soit prise rapidement et d’une décision qui ait du sens »


Dès lors, pourquoi attendre ? Pourquoi entretenir le flou ? « Cette incertitude est très pénible et devient insupportable, estime Pierre Schlienger. Elle n’est pas sans conséquence sur le moral et les finances des clubs. »

Bien sûr, les intérêts de chacun sont différents, en fonction de la situation au classement, selon que l’on vise la montée ou que l’on lutte pour le maintien. Mais tous rencontrent les mêmes difficultés. « La seule certitude que j’ai, c’est qu’il est compliqué de mobiliser des partenaires et des mécènes quand on ne joue pas », souligne le président du Sporting.

Schilikois et Haguenoviens continuent de s’entraîner, à nouveau sans le moindre horizon. « C’est tout ce que l’on peut faire », lance Jean-Luc Kleinmann. Il n’est pas permis de jouer, pas même des matches amicaux. « On peut s’entraîner, donc on ne peut pas avoir recours au chômage partiel. Mais on ne joue pas… », ajoute Pierre Schlienger.

La volonté n’est pas de polémiquer, simplement de savoir de quoi demain sera fait. « Les clubs ont besoin qu’une décision définitive soit prise rapidement et d’une décision qui ait du sens, tranche le président schilikois. On l’attend et, dans un sens ou dans l’autre, on s’y pliera. Nous devons savoir où nous allons. L’attente met le club que je préside en difficulté. »

Cette décision d’arrêter ou de continuer le championnat n’appartient pas aux clubs. Mais ces derniers demandent, simplement et justement, qu’elle soit prise. Une bonne fois pour toutes.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 4 Juin - 15:46

dna a écrit:
Stéphane Crucet quitte le Sporting Schiltigheim
Une page se tourne au Sporting Schiltigheim avec l’annonce, ce jeudi, du départ de l’entraîneur Stéphane Crucet. Le natif de Montbéliard était arrivé au stade de l’Aar à l’été 2017 pour succéder à l’emblématique José Guerra.
Stéphane Crucet (50 ans) aura dirigé les Verts quatre saisons durant, toutes disputées en National 2. L’équipe s’était classée 5e à l’issue du millésime 2017/18 puis 7e l’année suivante.
Trois fois en 32es de finale de la Coupe de France
Sur les deux exercices suivants, chamboulés puis stoppés par la crise sanitaire, le Sporting pointait au 11e (2019/20) puis au 15e rang (2020/21) quand l’arrêt définitif de la saison avait été décidé par la Fédération française.
En Coupe de France, Stéphane Crucet a mené à trois reprises son équipe jusqu’en 32es de finale : cette saison (défaite 0-4 face à Sedan), en 2018/19 (défaite 1-3 face à Dijon) et en 2017/18 (défaite 1-5 contre l’AJ Auxerre).

« Je remercie le président Pierre Schlienger pour ces quatre années, a indiqué Crucet qui était en fin de contrat. Elles ont été enrichissantes surtout les deux premières qui ont carrément été exaltantes. On s’y était retrouvés dans des situations au classement qui nous avaient fait espérer (une montée en National). »
« J’espère pouvoir rebondir dans le foot »
« Les deux dernières saisons ont été bien plus périlleuses, ajoute-t-il. Le Covid a tout stoppé en 2019/20 mais la saison suivante a été catastrophique sur tous les plans, pas que le sportif. C’était difficile à vivre. »

« J’espère pouvoir rebondir dans le foot, conclut-il. Mais comme l’annonce de mon départ du Sporting est tardive, que l’année qu’on a faite n’a pas été la meilleure et que nous sommes déjà en juin, ça ne va pas être facile… »

Le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé par le club.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Lun 7 Juin - 14:15

dna a écrit:
le milieu de terrain alsacien Amaury Bischoff revient à Colmar
Le Colmarien Amaury Bischoff est, à 34 ans, de retour dans le club de ses débuts, devenu aujourd’hui le Stadium Racing Colmar, sociétaire du National 3.
Après avoir fait ses gammes aux SR Colmar, il avait rejoint le centre de formation du Racing Club de Strasbourg, avant de faire toute sa carrière à l’étranger. À 18 ans, il avait d’abord rejoint le Werder Brême (avec une apparition en Coupe de l’UEFA), puis s’était engagé avec Arsenal (2008-2009).
L’Alsacien avait ensuite passé trois saisons au Portugal, dont il détient aussi la nationalité, à Coimbra, puis Aves. Il compte d’ailleurs une sélection avec les espoirs portugais (avec un but face à la Suisse).

En 2012, Amaury Bischoff était retourné en Allemagne, en 3e Bundesliga, où il a porté les maillots de Preussen Münster (2012-2017), du Hansa Rostock (2017-2019) et du Bahlinger SC. Il y évoluait, juste de l’autre côté de la frontière, dans le Kaiserstuhl, depuis 2019 en Regionalliga, l’équivalent du National 2.

Même s’il a souvent dû composer avec les blessures ces dernières saisons, le milieu de terrain est un renfort de choix pour le club colmarien.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Lun 21 Juin - 19:03

Des membres de la communauté des gens du voyage vont s’installer sur le terrain de l’US Meistratzheim
C’est une nouvelle dont le président de Meistratzheim, Claude Meyer se serait bien passé, des membres de la communauté des gens du voyage vont venir s’installer sur le terrain du club. Une situation que Claude Meyer est contraint de subir sans pouvoir faire grand chose. Interrogé par Alsa’Sports, M. Meyer confie son impuissance et son inquiétude.
La mairie impuissante

Claude Meyer a expliqué que la mairie avait proposé à la communauté de prendre un terrain de l’autre côté, proposition refusée par les gens du voyage “Ils refusent cet espace-là alors que nous sommes un village de 1500 habitants et que de ce fait nous ne sommes pas dans l’obligation de prévoir un terrain pour les accueillir puisque nous sommes moins de 5000” explique M. Meyer.

Toute une organisation perturbée

Le président de Meistratzheim a également confié que des travaux étaient prévus sur le terrain. Avec l’arrivée prochaine des caravanes, les travaux vont devoir être faits avant dans un timing très serré. Pour le moment aucune action n’est possible pour empêcher cette arrivée. En effet, les membres de la communauté des gens du voyage auront trois semaines pour changer d’endroit.

Alsa'sports
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Jeu 5 Aoû - 14:56

dna a écrit:
Sporting Schiltigheim : « une saison de transition »

À deux jours du début du championnat de N2 et d’un déplacement au Paris 13 Atletico, le président Pierre Schlienger revient longuement sur l’intersaison mouvementée traversée par son club de Schiltigheim.
L’arrêt définitif de la saison 2020-2021, prononcé le 23 avril dernier, a marqué le début des grandes manœuvres dans les coulisses du stade de l’Aar, à Schiltigheim.

Changement d’entraîneur, cascade de départs, grosse vague d’arrivées : c’est peu dire que les dirigeants du Sporting n’ont pas chômé depuis le printemps...

Ces derniers, leur président Pierre Schlienger en tête, espèrent vivre une saison enthousiasmante et un peu plus normale que les deux précédentes.

« Une page du club se tourne »

Pierre Schlienger, pour quelles raisons avez-vous décidé de vous séparer de Stéphane Crucet ?

On a tout simplement senti qu’on était arrivé à la fin d’un cycle. Stéphane a été notre entraîneur pendant quatre ans, il a accompli de très belles choses avec nous. Lors de sa première saison, il avait réussi à nous maintenir en N2 alors que c’était loin d’être gagné.

Il nous a aussi emmenés trois fois en 32es de finale de la Coupe de France. Même si les deux dernières saisons ont été compliquées, notamment en raison du Covid, il faut saluer le bon boulot qu’il a fait à Schiltigheim. Mais je pense que le moment était venu de changer.

Durant l’intersaison, 18 joueurs ont quitté le club tandis que 14 recrues sont arrivées (voir ci-dessous). C’est un effectif presque entier qu’il vous a fallu reconstruire…

On a estimé qu’il fallait amener du sang neuf. On a changé d’entraîneur, alors il nous paraissait logique de changer également le staff et les joueurs. Tous ces mouvements sont intervenus dans la continuité du départ de Stéphane. Une page du club se tourne et une autre va s’ouvrir. Je remercie d’ailleurs le travail réalisé par nos dirigeants Khalid Kerssane et Daniel Litzelmann. Ce sont eux les grands artisans de la reconstruction de l’effectif.

Pour succéder à Stéphane Crucet, votre choix s’est porté sur Alexandre Pepe. Pourquoi ?

Le comité directeur a rencontré plusieurs candidats et a fait ce choix-là, que j’ai validé. Son parcours m’a tout de suite plu. Il a réussi à faire monter ses équipes presque partout où il est passé.

Sa conception du football et de la vie de groupe m’a rapidement convaincu. C’est un entraîneur qui va nous apporter le vent de fraîcheur dont on avait besoin.
Une petite frayeur avec la DNCG
Au niveau extra-sportif, le Sporting avait été relégué en N3 par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) à la fin du mois de juin avant d’être finalement repêché après avoir fait appel. Que s’est-il passé ?

C’est tout bête. On a eu une mauvaise appréciation des règles imposées par la DNCG. C’était juste une question de timing. On n’avait pas rentré l’intégralité de nos recettes à temps. La situation a rapidement été réglée et je suis toujours resté confiant sur le fait que nous jouerions bien en N2 cette saison.

Quelles seront les ambitions de Schiltigheim pour cet exercice 2021-2022 ?

Ce sera une saison de transition. Le maintien sera un objectif minimal. On a construit une équipe avec du talent et qui, je l’espère, sera capable de réaliser de grandes choses.

On va rapidement être dans le vif du sujet puisqu’on débute par un déplacement chez l’un des favoris du championnat (le Paris 13 Atletico). Ce sera une belle occasion de se jauger et de voir où nous en sommes après la préparation.

« La plupart des joueurs sont vaccinés »

On sent que vous avez hâte que ça démarre…

Oui, on est tous pressés ! Après ces deux années perturbées par le Covid, on a envie de retrouver des émotions. Il est temps que le foot retrouve sa place d’avant.

La FFF a annoncé la semaine dernière que le pass sanitaire allait devenir obligatoire pour l’ensemble des acteurs du football amateur. Qu’en pensez-vous ?

Il faut passer par la vaccination pour nous en sortir. Au niveau de l’équipe N2, on avait anticipé les choses et la plupart des joueurs sont vaccinés. Pour les autres, c’est en cours et ils réaliseront des tests PCR avant chaque match.

Nous devons tous faire preuve de bon sens. On est en train de commencer à réfléchir comment nous allons mettre ça en place pour les jeunes. Au niveau du public, on a eu l’occasion de faire un test grandeur nature avec l’organisation des rencontres de cécifoot du week-end dernier. Ça s’est très bien passé.
Le Sporting Schiltigheim en bref

Départs

Stéphane Crucet (entraîneur), Guillaume Gauclin (gardien, FR Haguenau, N2), Maxime Ras (attaquant, FR Haguenau, N2), Seidou Barazé (défenseur, FR Haguenau, N2), François-Xavier Runtz (défenseur, Biesheim, N3), Paul Perrin (milieu, Reims Sainte-Anne, R1), Pierrick Rakotoharisoa (milieu, FCOSK 06, R2), Thomas Maisonnette (milieu, FAIG, N3), Camal Youssoufa (défenseur, PSG II, N3), Gil Lawson (attaquant, Saint-Quentin, N2), Pierre Oberhauser (gardien, Sarreguemines, R1), Kevin Pham Ba (défenseur), Delio Palmieri (milieu), Bryan Constant (milieu), Nicolas Pfrimmer (attaquant), Archi Fataki (attaquant), Keny Nsona (défenseur), Jean-Charles Belhow (défenseur), Pape Ndour (milieu).

Arrivées

Alexandre Pepe (entraîneur, La Chaux-de-Fonds, D4 suisse), Reda Bellahcene (milieu, FR Haguenau, N2), Karim Bellahcene (milieu, FR Haguenau, N2), Valentin Revoy (défenseur, Alès, N3), Hamza Salhi (défenseur, Vauban, R1), Amine Naïfi (milieu, Sarre-Union, N3), Ramy El Katch (défenseur, Besançon, N3), Stéphane Tritz (défenseur, Oberachern, Oberliga), Ismaël Benallal (gardien, Andrézieux, N2), Soualio Bakayoko (défenseur, Jura Sud, N2), Mikael Ngango Dikobo (défenseur, Sannois Saint-Gratien, N2), Thomas Valtriani (milieu, libre), Mehdi Bouhabila (milieu, FC Mulhouse, N3), Rayan Ghrieb (milieu, Oberachern, Oberliga), Ismaël Noumansana (attaquant, Épinal, N2).

L’effectif

Gardiens : Ismaël Benallal, Stéphane Schneider. Défenseurs : Ramy El Katch, Stéphane Tritz, Valentin Revoy, Hamza Salhi, Soualio Bakayoko, Thibaut Vié, Mikael Ngango Dikobo, Farès Eddouaissi.
Milieux : Reda Bellahcene, Karim Bellahcene, Thomas Valtriani, Mehdi Bouhabila, Amine Naïfi, Rayan Ghrieb, Billal Tayebi.
Attaquants : Loïc Socka Bongue, Ismaël Noumansana, Corentin Schwartz, Naby Damba, Idriss Nazil, Enzo Geyer.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Jeu 5 Aoû - 15:08

dna a écrit:
FR Haguenau : l’hymne à la stabilité

Football Alsacien Title248
Malgré deux saisons consécutives torpillées par la crise sanitaire, le FR Haguenau n’a pas changé de boussole. Son credo est la recherche de la stabilité dans les performances, la construction de l’équipe et la progression du club.
Pour le FR Haguenau, la saison 2021/22 du National 2 commence ce samedi (18h) au Parc des sports contre l’Entente Sannois-Saint-Gratien, une équipe qui a laissé de bons souvenirs aux Bas-Rhinois.

« L’équipe I est la locomotive : si elle avance, le club entier va en bénéficier »
« On avait mal commencé la saison dernière en perdant à domicile contre Lens II, se souvient l’entraîneur Cédric Deubel. Par contre, à Sannois, lors de la 3e journée en semaine, on avait gagné après un déplacement galère et un match très fermé, athlétique et compliqué. Ce 1-0 était notre premier match référence et il avait lancé notre saison. »

Voilà précisément ce que le FRH veut revivre : trouver un élan efficace et ne pas se retrouver dans le dur. « Notre objectif est un maintien rapide et la création d’une dynamique positive sur et en dehors du terrain. Ça va rejaillir sur tout le club, des jeunes aux féminines. L’équipe I est la locomotive : si elle avance, le club entier va en bénéficier. »

Pour que le navire haguenovien avance à bonne cadence en gardant le cap, il lui faut de la stabilité et Cédric Deubel se réjouit que ce paramètre soit au beau fixe.

« Depuis trois saisons, notre groupe est très constant. On a peu de départs et d’arrivées, relève-t-il. On construit et on progresse. Les joueurs prennent de l’expérience, se sentent bien au club et y restent. Le FRH se structure pour l’équipe I, mais aussi dans sa globalité. »

« C’est plaisant d’avoir une direction qui te fait confiance »

« On s’intéresse de plus en plus aux détails qui vont eux aussi permettre d’asseoir les fondations, ajoute-t-il. Et c’est plaisant d’avoir une direction qui te fait confiance. Je suis encore jeune, on me donne du temps pour travailler et mener à bien le projet qui a été mis en place. »

Avant de se lancer dans le grand bain, les Haguenoviens n’ont pu jouer que cinq des sept matches de préparation qui étaient au programme. « Je préfère voir le verre à moitié plein : on a pu mener à bien un travail individuel, corriger des petites choses et soigner correctement les pépins physiques. C’est pour ça que notre préparation a été un peu chaotique quelque part : on a presque toujours travaillé en effectif réduit compte tenu des recrues tardives et de ceux qui étaient aux soins. »

On l’a compris, tous les joueurs du FRH ne seront pas au même niveau de forme quand les trois coups du championnat seront donnés. « On s’est adaptés, on a tiré le positif de cette situation. »

Le recrutement a été rythmé par les départs. « On voulait garder tout le monde. J’ai presque envie de dire que c’est comme le film Bienvenue chez les Ch’tis : à partir du moment où on vient au FRH, on n’a plus envie de le quitter ! »

« Ne travailler que sur un an, ça ne sert à rien et ça n’intéresse personne, conclut Cédric Deubel. Les joueurs, on les accompagne sur une durée plus longue, on les forme, on leur fait comprendre l’identité du club. On insiste beaucoup sur cet élément. Recruter localement et régionalement est important pour nous. Cette saison, seuls Biziki et Jean-Baptiste sont de vrais nouveaux. »

Dans un groupe B où Sainte-Geneviève-des-Bois a remplacé le GFC Ajaccio, le FR Haguenau sait à quoi s’attendre. D’évidence, la stabilité qu’il met patiemment en place sera l’un de ses meilleurs atouts.
« Se maintenir le plus rapidement possible »

Quentin Bur enchaîne une 6e saison au FR Haguenau. Le régulateur du milieu de terrain de 26 ans, qui est le plus ancien dans l’effectif actuel, dresse un bilan positif de l’avant-saison.

Quentin, quel est le bilan de la préparation ?


Il est positif. On a enchaîné plusieurs matches amicaux qui se sont bien déroulés. L’ensemble du groupe a pu avoir du temps de jeu. On a obtenu de bons résultats en faisant de bonnes prestations. C’est de bon augure, même s’il faut toujours se méfier un peu des enseignements tirés après les matches amicaux.

Quels sont, selon vous, les points forts et les points faibles de l’équipe ?


Nos principaux points forts, ce sont notre solidité et notre état d’esprit. On forme un bloc compact qui concède peu d’occasions. Dans le jeu, on s’améliore d’année en année. Sur le plan offensif, on se montre toujours dangereux. On doit encore corriger notre efficacité défensive. On a aussi parfois tendance à trop attaquer. En N2, ce sont les équipes qui prennent le moins de buts qui sont aux premières places.

Quels sont les objectifs personnels et collectifs que vous aimeriez atteindre cette saison ?


L’objectif, c’est de se maintenir le plus rapidement possible. Après, on pourra voir ce qui se passe au-dessus. L’objectif, pour moi, c’est toujours de jouer le plus de matches possible et d’être le plus décisif possible. Et aussi de faire perdurer la bonne ambiance et l’esprit de famille qu’il y a au club.
Le FR Haguenau en bref

Départs

Reda Bellahcene (milieu, Schiltigheim, N2), Karim Bellahcene (milieu, Schiltigheim, N2), Lilian North (défenseur, FAIG, N3), Diakaria Dembélé (attaquant), Didier Ovono (gardien), Alexandre Nsakala (défenseur, retour de prêt FC Sion, D1 suisse).

Arrivées

Nigel Solvet (attaquant, Grasse, N2), Lucas Palau (attaquant, FAIG, N3), Guillaume Gauclin (gardien, Schiltigheim, N2), Thomas Biziki (défenseur, Rouen, N2), Lucas Schnepp (milieu, FCOSK 06, R2), Seidou Barazé (défenseur, Schiltigheim, N2), Bryan Jean-Baptiste (milieu, Avranches, National)

L’effectif

Gardiens : Guillaume Gauclin, Pierre Ebede, Dominik Wolf. Défenseurs : Thomas Biziki, Théo Klein, Romain Metzger, Seidou Barazé, Henri Scherer, Jonathan Parpeix, Inoussa Ouedraogo, Thomas Bierry, Marco Rosenfelder. Milieux : Quentin Bur, Erwann Madihi, Nicolas Hintenoch, Bryan Jean-Baptiste, Lucas Schnepp. Attaquants : Nigel Solvet, Lucas Palau, Yann Diebold, Okenna Onwuzurumba, Godfred Bekoé, Maxime Ras, Guillaume Yenoussi, Zoumana Koné, Lucas Schnepp.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 15 Oct - 17:33

Gaël Duguépéroux prend goût à la magie avec Still
Football Alsacien Title256
De retour en Régional 1, au FC Still, après une belle parenthèse familiale à Meistratzheim, en… District 5, Gaël Duguépéroux (21 ans) découvre véritablement la Coupe de France et sa magie cette saison. Pour son plus grand bonheur.
Son choix avait pu paraître surprenant. Mais quand on en connaît les tenants et les aboutissants, il ne l’était pas vraiment.

Passé par les centres de formation du Racing et de Metz, auteur de premiers pas prometteurs en Régional 1 avec la réserve du FR Haguenau lors de la saison 2019-2020, Gaël Duguépéroux avait choisi de mettre le clignotant en rejoignant Meistratzheim.

« C’est sûr que ce n’était pas “logique” de passer du Régional 1 au District 5 », concède le jeune défenseur central. Mais le foot était devenu étouffant. Et l’envie de se ressourcer avait pris le dessus. « J’en avais besoin à ce moment-là, je voulais retrouver du plaisir. »

La perspective d’un inédit regroupement familial avec son père, Jacky, l’ancien coach emblématique du Racing, et son petit frère, Noé, n’était aussi pas la moindre de ses motivations. « Notre père ne nous avait jamais entraînés, c’était maintenant ou jamais. On y est allé pour lui faire plaisir, même s’il ne le dira jamais », sourit Gaël Duguépéroux.

Cette « parenthèse plus personnelle que sportive » n’aura duré que cinq matches, pandémie oblige. Mais l’Alsacien ne la regrette surtout pas. « J’ai vu autre chose. Humainement, c’était enrichissant. »
Sportivement, Gaël Duguépéroux a tout de même ressenti le besoin de retrouver un niveau plus adéquat avec ses qualités et susceptible de continuer à le faire progresser. « Je voulais retrouver du plaisir compétitif », image-t-il.

Ses études restent la priorité (il est en 3e année de STAPS), mais à seulement 21 ans, il n’a pas tiré un trait définitif sur son ambition de s’élever. « Je veux d’abord confirmer en R1, mais le N3, le N2 ou le National, c’est dans ma tête. »

« J’ai beaucoup à apprendre de ces gars-là »
Avec son frangin, il a mis le cap sur Still cet été et là encore, il ne le regrette absolument pas. « J’ai surtout été surpris par la relation entre les joueurs, le staff et les dirigeants. C’est très familial, j’ai rarement vu ça, apprécie le défenseur. Les membres du comité sont très investis et dévoués pour nous. »

Sur le terrain, ses débuts sont également idylliques. « Il y a beaucoup de joueurs d’expérience dans l’effectif et j’ai beaucoup à apprendre de ces gars-là. » Gaël Duguépéroux a gagné ses galons de titulaire dans une équipe qui est la sensation de ce début de saison. Malgré une “prépa” « très difficile », le FC Still est invaincu et leader du groupe C de R1. « Il y a un état d’esprit très fort, j’ai rarement vu ça », répète-t-il.

Comme avant, le paternel vient assister aux matches « quand il le peut » et Jacky sera sans aucun doute au stade Lafarge dimanche pour voir le fiston poursuivre sa découverte de la Coupe de France.

« J’avais joué le premier tour la saison passée avec Meistratzheim contre Geispolsheim (R1) , mais c’est vraiment ma première expérience dans cette compétition. »

« J’ai aussi envie de partager ce qu’ils ont vécu »

Il n’a pas fallu bien longtemps à Gaël Duguépéroux pour en savourer les charmes. « Je ne saurais pas comment l’expliquer mais on peut vraiment parler de la magie de la Coupe de France. Je me rends compte de son importance pour tous les clubs et il faut être sur le terrain pour le percevoir. »

Lors du tour précédent sur la pelouse d’Achenheim (R3), le jeune défenseur central a vu comment le “petit” pouvait se sublimer et à quel point le niveau ne voulait plus rien dire. « À un moment, notre adversaire a essayé d’emballer le match. Mais mes coéquipiers ont l’expérience de cette compétition, ça se ressent, ils ont bien encadré les jeunes comme moi. »

L’obstacle FCOSK 06 (R2) ne sera pas le plus simple à franchir ce dimanche, surtout avec quelques cadres absents (Boukemia ou Charlier, pour ne citer qu’eux). « C’est une équipe qui n’a rien à faire en R2, ça va être un très gros match. »

Le FC Still en a l’habitude. Le 7 janvier 2018, le club bas-rhinois, alors en R3, avait écrit une page de l’histoire de la Coupe de France en se hissant en 32es de finale, seulement éliminé par Troyes (Ligue 1).

Le nouveau venu voit bien que son coach, Sébastien Bischoff, et ses coéquipiers brûlent d’envie de revivre pareils fabuleux moments. « J’ai aussi envie de partager ce qu’ils ont vécu. » Gaël Duguépéroux a pris goût à la magie.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Ven 4 Fév - 11:46

dna a écrit :
Tritz prolonge le plaisir
Après douze saisons loin de chez lui, dont les six dernières en Allemagne, Stéphane Tritz est revenu jouer en Alsace l’été dernier. S’il fêtera ses 35 ans à la fin du mois, le latéral droit schilikois ne compte pas raccrocher de sitôt.
Ce n’est pas qu’on l’avait oublié. Mais on n’avait pu le suivre que de loin depuis qu’il avait quitté l’Alsace en 2009, après une demi-saison aux SR Colmar, alors en CFA.

Stéphane Tritz (35 ans le 25 février), l’enfant d’Erstein formé au Racing, avec lequel il a remporté la Coupe Gambardella en 2006, avait mis les voiles pour vivre de sa passion.

« L’Allemagne, c’est incomparable. Ça fait partie des meilleurs moments de ma carrière »
Et cela s’était avéré une bonne idée puisqu’il s’était joliment élevé. D’abord en National avec Rodez (37 matches) puis en Ligue 2 avec Tours et Brest (73 matches), sans compter un court passage en D1 roumaine.

Puis, à l’été 2015, le latéral droit avait réalisé l’un de ses autres rêves d’enfant en franchissant le Rhin. « Depuis mon plus jeune âge, j’avais dans un coin de la tête de jouer en Allemagne. »

Il aurait bien franchi le pas dès 2008, après la fin de son aventure au Racing. « Mais à l’époque, c’était plus difficile qu’aujourd’hui, les joueurs français avaient moins la cote là-bas. »

Alors, quand l’opportunité s’est présentée sept ans plus tard, Stéphane Tritz n’a pas « réfléchi », même s’il lui restait une année de contrat à Brest.

Le latéral droit a mis le cap sur Münster. Et tout s’est passé comme dans son rêve d’enfant. Car en Allemagne, Stéphane Tritz a vécu le football autrement. « J’arrivais de Brest, on jouait la montée en Ligue 1 et on évoluait devant dix mille spectateurs. » L’affluence était la même en troisième division allemande. « Le foot, là-bas, c’est culturel. »

Durant son passage à Worms, lors des six premiers mois de l’année 2019, l’ancien international U19 avait joué devant « 20 000 spectateurs » à Mannheim lors d’un match de… D4. « L’Allemagne, c’est incomparable. Ça fait partie des meilleurs moments de ma carrière. »

Outre-Rhin, Stéphane a tout aimé. L’engouement, la mentalité. Le jeu aussi. « C’est un autre football, peut-être moins tactique et technique, mais il n’y a pas de calculs sur le terrain. Lors de mes premiers matches, je regardais le chrono, je me demandais quand les mecs allaient arrêter d’attaquer », sourit-il.

Pour toutes ces raisons, Stéphane Tritz ne se voyait pas rejouer en France. « Ça n’était pas dans mes plans. Je me voyais clairement finir ma carrière en Allemagne. Tout est fait pour donner aux joueurs envie de rester. »

« J’ai posé les valises »

Il était bien revenu vivre à Strasbourg à l’été 2019 (« Ma femme était enceinte de jumelles, on voulait se rapprocher de la famille »), mais il s’était engagé à Oberachern (D5) pour trois ans.

Sauf que le Covid est venu changer la donne. Et c’est presque « naturellement » qu’il a rejoint le Sporting l’été dernier, la proximité avec le directeur sportif schilikois Khalid Kerssane, qui fut son coéquipier au centre de formation du Racing, ayant bien aidé.

Et c’est ainsi que Stéphane Tritz prolonge les plaisirs du jeu. « Je n’ai pas du tout en tête d’arrêter. Je suis toujours aussi passionné, j’ai toujours envie ! Le plaisir est là, les jambes répondent encore. Tant que ça suit… »
Si le Sporting se maintient en N2, son contrat sera automatiquement étiré d’une saison. Les Verts, même séduisants, n’y sont pas encore. « Je pense qu’on est dans le vrai, même si on a perdu pas mal de points par manque d’expérience et d’efficacité. »

Capitaine, pour la première fois à temps plein, le latéral droit sait qu’il doit montrer le chemin à ses jeunes coéquipiers. « C’est aussi pour ça qu’on est venu me chercher, pour encadrer et utiliser mon expérience. »

Après douze belles années loin de l’Alsace (« J’ai “kiffé” partout où je suis allé »), Stéphane Tritz est donc revenu chez lui. Définitivement. « Je ne bougerai plus. En tout cas pour le foot. J’ai posé les valises. »
En relief
Une affaire de famille

Toujours joueur, Stéphane Tritz a déjà réglé la question de son après-carrière. « La reconversion, c’est un sujet auquel les joueurs pensent plus ou moins tôt », sourit-il. Lui n’a pas attendu pour la préparer et il a rejoint voilà plusieurs années, « en tant qu’associé », son frère Matthieu, qui avait créé sa société dans l’automobile. « C’est plus simple en famille ! » Le monde étant petit, son frangin, qui joue à Erstein (R1), est désormais entraîné par un certain Jacky Duguépéroux, « qui m’avait fait venir au Racing ».
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Mar 7 Juin - 18:12

dna a écrit :José Guerra : « Colmar est le plus beau projet dans le Grand Est »
Il a dirigé son dernier match sur le banc colmarien contre Saint-Louis. José Guerra se retourne avec satisfaction sur les quatre ans et demi passés au SRC. Le manager général sait qu’il reste du pain sur la planche et souhaite que sa vision soit partagée par l’ensemble des composantes du club pour continuer à avancer.
José, qu’avez-vous ressenti samedi pour votre dernière sur le banc contre Saint-Louis ?

Ça n’a pas commencé le jour du match. Toute la semaine, j’ai eu un pincement au cœur, c’était chargé en émotions. Quand tu vis tout ce qu’on a vécu les quatre dernières saisons, surtout la dernière qui a été exceptionnelle…. Je sais que je ne revivrai plus des choses comme ça.

Durant la causerie, j’ai montré aux joueurs, avec une vidéo, ce qu’on avait réalisé jusque-là. Le club avait invité tous les joueurs qui avaient participé à l’aventure. Sur le terrain, les garçons ont fait le job (4-2). La journée a été particulière avant, pendant et après…

Les joueurs ont organisé un repas où j’ai eu la chance d’être mis à l’honneur. Ces mots-là resteront gravés à vie. On est une vraie famille. C’est la reconnaissance de ces gens-là qui est importante dans le football.

« Le moment d’arrêter après toutes ces montées successives »
Désormais vous n’entraînerez plus…

Je n’arrête pas parce que je suis fatigué. J’ai encore de l’énergie pour relever des défis. Je suis un homme de parole et j’avais pris un engagement avec Arnaud (Bey, le coordinateur sportif) qui souhaitait devenir numéro un. On a fait un bout de chemin ensemble. Et j’avais prévenu (le président) Guy Meyer. La réglementation fait que si on monte en National – ce n’est pas prétentieux mais l’objectif à terme du club –, je ne pourrai pas mettre Arnaud en poste car il ne possède pas le DEPF (il a le DES, ndlr). Et depuis qu’on travaille ensemble, je l’ai vu évoluer…

Pour moi, après ces quatre années très riches et magnifiques, c’était aussi sans doute le moment d’arrêter après toutes ces montées successives.

Que retenez-vous de vos quatre années d’entraîneur au SRC ?

Ce sont quatre années magnifiques, même si on a aussi connu de grosses difficultés avec Arnaud. J’ai été contacté en décembre 2017 et j’ai vite compris, après un audit de six mois, que le dépôt de bilan (en 2016) avait été un traumatisme. On a marché sur des braises parce que la terre avait brûlé.

J’ai proposé un projet sur trois ans, à condition d’avoir les pleins pouvoirs sur la partie technique. On a réorganisé les équipes de jeunes, recruté des éducateurs, reconstruit le club pas à pas… J’ai repris l’équipe « une » en juillet 2018, il y avait de bons gamins qu’on a essayé de faire progresser. On a fait revenir des anciens comme Loïc Meyer, Yannick Imbs ou Romain Gasmi qui ont beaucoup compté.

On a atteint notre objectif en montant en N3. On est reparti sur un autre projet de trois ans et dès la première saison, on monte en N2…

« On a beaucoup partagé durant ces mois de Covid et ça a abouti à une saison exceptionnelle »
En fait, tout ce que vous avez planifié, vous l’avez réalisé…

Tout ce qu’on a écrit au niveau sportif, on peut avoir la fierté de dire que ça s’est réalisé, même si on nous a volé un peu de temps avec le Covid. À chaque fois qu’il a fallu s’améliorer, notamment dans la composition du staff, on l’a fait pour continuer à être au niveau et franchir des paliers.

On a par exemple beaucoup investi dans la vidéo qui nous a amené une vraie plus-value. On doit encore s’améliorer sur le pôle médical, ce qui peut rapporter des points en championnat, et j’ai bon espoir d’y arriver.

Le Covid n’a donc pas été un coup d’arrêt…

Ça a été la période la plus importante ! On s’entraînait les week-ends. On a travaillé un nouveau système de jeu (avec une défense à trois) que je n’avais jamais utilisé mais qui correspondait aux qualités de mes joueurs. C’est là qu’on a construit notre saison.

On a travaillé tactiquement et beaucoup partagé durant ces mois de Covid et ça a abouti à une saison exceptionnelle au niveau des résultats mais aussi en termes de cohésion et d’état d’esprit.

Aujourd’hui, peut-on dire que le SRC a retrouvé ses lettres de noblesse ?

C’est toujours plus facile de travailler sur la locomotive. On est encore en difficulté en U16 et dans d’autres catégories. On subit encore les effets du pillage de nos jeunes et nos éducateurs par les clubs du secteur mulhousien. Je voudrais faire comprendre qu’il se passe quelque chose à Colmar, donner envie aux joueurs du bassin colmarien et à leur famille de nous rejoindre.

Il y a un vrai projet “club” avec des possibilités d’atteindre l’équipe fanion. On est un club formateur. On a reçu les labels Excellence et Élite en peu de temps grâce au travail fabuleux d’Arnaud sur ces certifications. C’est une vraie récompense.

Aujourd’hui, le club est structuré. Mais dans le foot, l’équilibre reste fragile. Tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. On doit continuer à progresser, notamment au niveau sportif, et chacun doit œuvrer dans sa sphère de compétences. Les dirigeants, les co-présidents Guy Meyer et Marc Nagor, avancent de leur côté pour nous en donner les moyens. On doit franchir les paliers ensemble. On arrive à la limite de l’amateurisme et on doit tendre vers le semi-professionnalisme. Il n’y a plus de place pour l’à-peu-près.

« Il reste encore suffisamment de travail pour chacun dans son domaine »
En quoi va consister votre rôle de manager général ?

Je l’étais déjà en plus d’être entraîneur. C’est moi qui gérais le budget pour le recrutement des joueurs et le staff. Je chapeautais l’ensemble de la structure. Le manager doit mettre les joueurs et l’entraîneur dans les meilleures conditions pour “performer” au mieux. Il est aussi en lien avec le coordinateur technique, lui-même en lien avec les responsables de pôle, pour prendre des décisions. On doit encore améliorer les déplacements – la nutrition et la récupération –, la cellule de recrutement, etc. Il faut regarder ce qui se fait plus haut.

Je suis en rapport avec les présidents, plus avec celui (Marc Nagor) qui s’occupe du sportif, et je rends des comptes. On trouve des solutions ensemble. Il reste beaucoup de travail pour s’améliorer. Toutes proportions gardées, on a le même projet que le Racing qui est passé du N3 à la L1. Nous, c’est du R2 au N1.

La saison prochaine sera-t-elle un tournant ?

Entre le N3 et le N2, il y a un monde et il faudra rester mesuré sur les résultats dans un premier temps. On va faire face à de gros budgets, à des garçons qui ne font que ça… On aura aussi besoin du soutien du public, qui est un public exigeant, pour retrouver le National.

Colmar est le plus beau projet dans le Grand Est. Mais pour exister à ce niveau, on aura besoin de moyens. On est parti de rien, avec le président Guy Meyer et son comité. Marc Nagor nous a ensuite rejoints. Et il reste encore suffisamment de travail pour chacun dans son domaine pour continuer à faire grandir le club. C’est ma vision. Et j’attends encore le retour de mes présidents pour préparer l’avenir sereinement.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  67120 Mer 8 Juin - 10:57

dna a écrit :Chantiers en vue à Schiltigheim
Les promesses du début de saison ont laissé place à une immense déception. Cinq ans après son retour en N2, le Sporting Schiltigheim vient d’être relégué en N3 et doit faire face à un nouveau chantier de reconstruction.
Cette descente ne constitue pas vraiment une surprise, puisque Schiltigheim frayait dans la zone de relégation depuis de longues semaines. Et ça l’est encore moins si l’on en croit Pierre Schlienger.

« Il y a de la déception, mais je la vis avec un relatif fatalisme, souffle le président du Sporting. Je me dis que c’était inéluctable. Ç’aurait déjà pu être la saison dernière et si ça n’avait pas été cette saison, ça aurait été la prochaine. »

« On ne va pas faire sauter la banque pour remonter tout de suite en National 2 »

Le National 2 est-il vraiment devenu un plafond de verre pour le club schilikois ? C’est en tout cas l’avis de son n°1. « Quand on s’appelle le Sporting Schiltigheim, le N2, c’est compliqué. Je pense que l’on était dans les cinq-six plus petits budgets du groupe. »

Peut-être. Il n’empêche, les Verts avaient les moyens d’empêcher pareille issue. « Nous aurions pu l’éviter », concède Pierre Schlienger, qui savait pertinemment que le grand bouleversement de l’été 2021 (quinze nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur) comportait des risques. « Il y a sûrement eu trop de changements, mais c’était subi, ce n’était pas notre volonté. »

Le manque d’efficacité, surtout sur le plan offensif (24 buts marqués en 30 matches), s’est aussi avéré un handicap insurmontable tout au long de la saison. « L’équipe a montré de la qualité. Après les matches, les adversaires me disaient très souvent que l’on était celle qui jouait le mieux. On a souvent bien joué, mais on a souvent perdu. »

Il est des matches que les Schilikois ont outrageusement dominé sans malheureusement prendre de points, faute de pouvoir concrétiser. Le départ de l’attaquant Loïc Socka en janvier n’a pas aidé, le prêt, par le Racing, du jeune Benjamin Besic n’a rien changé.

La décision d’écarter Alexandre Pepe, fin mars à huit journées de la fin du championnat, remplacé par Stéphane Soppo-Din (l’entraîneur de la réserve en N2), n’a pas eu non plus l’effet escompté.

« On a toujours bien joué, mais on n’a toujours pas marqué. » Ou si peu. « Même si ça ne s’est pas traduit dans les résultats, je pense que cela (le changement d’entraîneur, ndlr) a modifié dans une certaine mesure l’ambiance au sein du club et dans la vie de l’équipe. Mais je ne crache pas dans la soupe. Il y a eu des choses intéressantes qui ont été faites avec Alexandre Pepe. » Pierre Schlienger n’en dira pas plus, procédure en cours oblige.

Schiltigheim va donc repartir en N3. Ce n’est pas inédit dans son histoire. Mais avec quelles ambitions cette fois ? « On va se mettre dans une logique N3 qui s’impose à nous, avance Pierre Schlienger. Et on ne va venir avec un budget monstrueux dans la seule optique de monter (*). On ne va pas faire sauter la banque pour remonter tout de suite en N2. »

Le président schilikois va même plus loin. « Je pense que quand on va en N2, c’est pour avoir l’ambition de monter en National un jour. Et ce n’est pas possible pour le Sporting. On veut donner du sens à ce que l’on fait, on va continuer à s’orienter vers un football plus amateur. On repartira sûrement avec un groupe partiellement remodelé pour jouer les premiers rôles en N3. »

« Le Sporting est une institution qui a existé en National 2 et en National 3. Et qui existera encore »

Ceci étant dit, le flou, c’est logique, est grand concernant l’effectif. « On a vu les joueurs, beaucoup aspirent à jouer en N2 la saison prochaine et réservent leur décision. »

Tous ne partiront pas, mais il est déjà acquis que Rayan Ghrieb (23 ans, 14 buts en 28 matches), rare rayon de soleil dans la morose saison schilikoise, va s’en aller, le milieu offensif étant suivi par des clubs de National et de L2.

Le flou devrait en revanche bientôt se dissiper au sujet de l’entraîneur. « Je pense que Stéphane (Soppo-Din), malgré les résultats (7 points en 8 matches, une victoire, quatre nuls et trois défaites), a fait du bon boulot. Rien n’est fait, les deux parties doivent se retrouver, mais on a la volonté de poursuivre avec lui, on va essayer d’écrire la suite ensemble. »

La relégation en N3 aura des conséquences sur le plan sportif, en aura-t-elle au sein de l’équipe dirigeante ? Pierre Schlienger, par exemple, sera-t-il toujours aux commandes du club la saison prochaine ?

« Je m’interroge, je n’ai pas la réponse aujourd’hui. Il va y avoir des discussions avec le comité. Mais ma décision ne sera pas liée à la descente, davantage à de l’usure », confie celui qui occupe le poste de président depuis huit ans. Même si, là aussi, rien n’est arrêté. « Reconstruire est quelque chose qui peut me donner un surplus de motivation. »

Schiltigheim s’apprête à vivre un nouvel été mouvementé avec cette relégation. Mais Pierre Schlienger se veut rassurant. « Le Sporting est une institution qui a existé en National 2 et en National 3. Et qui existera encore. »

(*) Le Sporting a vu sa masse salariale encadrée pour la saison prochaine lors de son passage devant la DNCG fin mai.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12560
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Football Alsacien Empty Re: Football Alsacien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum