Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Lun 24 Fév - 18:20

Le 29/02/2020 à 20h
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Ven 28 Fév - 18:50

dna a écrit:
Ndour, seule retouche à Strasbourg
A une unité près, avec le retour de suspension du latéral gauche Abdallah Ndour à la place d’Ismaïl Aaneba, l’entraîneur du Racing Thierry Laurey a, pour le déplacement de ce samedi (20h) à Montpellier, reconduit le groupe tenu en échec il y a une semaine par Amiens à la Meinau (0-0).
Petit à petit, l’infirmerie du Racing se vide. Il y a seulement quelque temps, à cause des suspensions également, Thierry Laurey ne disposait que de 18 joueurs et n’avait donc guère le choix. Mais ce vendredi après-midi, pour la séance de veille de match, le coach strasbourgeois a pu en aligner 23 sur le terrain annexe de la Meinau. Lui qui avait annoncé deux heures plus tôt en conférence de presse que certains iront jouer mercredi (20h) avec la réserve à Illkirch en match en retard de National 3 a ensuite tranché.

Avant de regagner les vestiaires, le technicien a indiqué qu’Ismaïl Aaneba, Benjamin Corgnet (remis de ses soucis musculaires), Sanjin Prcic (de retour après sa béquille contractée précisément avec la réserve dimanche dernier contre Prix-les-Mézières), Jérémy Grimm et Eiji Kawashima ne seraient pas du voyage à Montpellier ce samedi (20h) pour la 27e journée de Ligue 1. Le premier est remplacé dans le groupe des 18 par Abdallah Ndour, de retour après sa longue suspension consécutive à son expulsion à Marseille le 29 janvier en 8es de finale de la Coupe de France.

Mercredi, au cours de l’entraînement délocalisé à Ostwald, l’entraîneur bas-rhinois a testé deux formules lors des oppositions qu’il a mises en place : une défense à cinq, avec Lala et Carole sur les flancs d’un trident Koné – Mitrovic - Djiku, un schéma qu’il avait lancé pour la première fois le 15 septembre 2018 à… Montpellier pour contrer l’organisation jumelle du MHSC ; et un système à quatre plus classique cette saison, mais avec un Kenny Lala positionné au milieu côté droit devant Mohamed Simakan.
Thomasson va-t-il souffler ?

Dans les deux cas, le meneur de jeu Adrien Thomasson, qui a beaucoup joué (18 titularisations d’affilée en championnat) et a semblé manqué d’un peu de gaz ces derniers temps, ne figurait pas dans l’équipe de départ supposée. Thierry Laurey pourrait être tenté de faire souffler son maître à jouer et de renforcer ainsi son secteur défensif pour museler le trio offensif qu’il entend surveiller comme le lait sur le feu : Gaëtan Laborde (5 buts, 4 passes), que le RCSA avait tenté d’enrôler avant qu’il ne choisisse l’Hérault, Andy Delort (9 buts, 2 passes) et Florent Mollet (6 buts, 3 passes).

Depuis leur remontée en Ligue 1, les Strasbourgeois ont rapporté deux nuls 1-1 de la Mosson. « Jamais deux sans trois ? », a lancé tout à l’heure Ludovic Ajorque, passé devant les médias juste avant son coach. Le Réunionnais a toutefois vite ajouté : « Mais on y va pour prendre les trois points et rattraper les deux lâchés à domicile samedi dernier contre Amiens (0-0). »
L'équipe possible

Strasbourg: Sels – Lala, Koné, Mitrovic, Djiku, Carole – Sissoko, Bellegarde, Liénard – Waris, Ajorque.
Remplaçants : Simakan, Ndour, Lebeau, Thomasson, Mothiba, Zohi, Kamara (g).

Absents : Caci, Botella (reprise), Kawashima (g), Corgnet, Prcic, Grimm, Aaneba (choix de l’entraîneur).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Sam 29 Fév - 5:08

dna a écrit:
Montpellier – Racing : en terre inhospitalière
Le Racing va tenter ce samedi (20h) de ne pas revenir bredouille de Montpellier et de réaliser du même coup une bonne opération pour s’ancrer un peu plus dans le Top 6 de la Ligue 1. Mais rien ne lui sera donné dans un stade de la Mosson où seuls Rennes et le PSG ont fait le plein de points.
Pour la seconde fois cette saison, le Racing se retrouve devant le MHSC au classement. La première, c’était au terme de la deuxième journée. Un point séparait les deux formations, les Strasbourgeois n’avaient pas encore gagné mais étaient invaincus. Les Montpelliérains, eux, s’étaient inclinés en ouverture du championnat à la Mosson contre Rennes (0-1) avant d’aller tenir tête à Bordeaux (1-1).

« Ça a toujours été des matches intenses et serrés, il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement »


Vingt-quatre journées plus tard, un seul point sépare toujours les deux formations. Mais si elles naviguent toujours dans les mêmes eaux, celles-ci les ont guidées dans la première moitié de tableau de la Ligue 1.

Désormais sixième, le Racing n’a plus quitté le Top 10 depuis la 23e journée et il aimerait profiter de la perte de vitesse actuelle de son adversaire (lire par ailleurs) pour s’y installer un peu plus durablement.

La bande à Michel Der Zakarian, elle, y a pris ses habitudes depuis plus longtemps, le MHSC réussissant à s’y arrimer régulièrement depuis la 9e journée. Et si elle a parfois fait le yo-yo – montant par exemple à la 4e place lors de la 15e journée, redescendant au 12e rang lors de la 18e journée pour retrouver le pied du podium trois rencontres plus tard –, c’est avant tout dû à son manque de résultats loin de chez elle.

Sur la route, les Montpelliérains affichent des performances (1 victoire, 5 nuls, 7 défaites) qui tranchent radicalement avec les prestations à la Mosson. S’ils avaient trébuché d’entrée contre Rennes, les coéquipiers de l’inoxydable Vitorino Hilton n’y ont depuis perdu qu’à une reprise, contre le PSG (1-3). Les Strasbourgeois sont donc prévenus : pour ne pas être ajoutés au tableau de chasse héraultais (9 victoires dans son antre), ils vont devoir être une nouvelle fois solides collectivement.

« Depuis qu’on est remonté, ça a toujours été des matches intenses et serrés, il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement. Même à l’aller, on gagne 1-0 mais on aurait très bien pu se faire égaliser. C’est une équipe qui est très performante à domicile. Forcément, il va falloir être vigilant », souligne Thierry Laurey.

Pour contrecarrer les plans d’« une équipe revancharde après deux défaites et dans l’obligation de se reprendre », le technicien du Racing sait qu’un bon résultat passera obligatoirement par une prestation défensive aussi rigoureuse que lors des quatre derniers matches.

« La moindre miette, ils se la mettent sous la dent »


« Il y a un duo d’attaquants (Gaëtan Laborde, qui pourrait toutefois céder sa place à la recrue sud-coréenne Il-Lok Yun, et Andy Delort, ndlr) qui est soutenu par un joueur, (Florent) Mollet, qui est souvent un troisième attaquant. Ce sont des garçons qui ne te laissent jamais respirer et la moindre miette, ils se la mettent sous la dent, rappelle Thierry Laurey. En ce moment, on est plutôt rigoureux. Depuis Lille (défaite 1-2, ndlr) , on s’est dit qu’il fallait d’abord verrouiller. On n’a pas la volonté de “mettre le bus” mais on veut défendre correctement, en avançant. Pour l’instant, ça sourit, on a pris des points. »

Continuer à engranger pour se rapprocher du maintien, c’est avec son leitmotiv actuel que le Racing aborde la rencontre. Que ça soit chez un adversaire direct comme ce samedi ne doit pas changer la donne, même si c’est une donnée que le staff strasbourgeois n’occulte pas.

« Quand tu gagnes contre un adversaire direct, c’est un peu plus que trois points. Il y a le goal-average, déjà, mais il y a aussi l’aspect psychologique, mental parce que tu prends l’ascendant. Mais sensiblement, c’est la même approche, avance Thierry Laurey. Il ne faut pas se prendre la tête, bien préparer les matches. Comme je le dis souvent, chaque match a une histoire et il faut essayer de la raconter de la meilleure façon qu’il soit. »

Partir à l’abordage ne sera certainement pas celle-là. « C’est une équipe qui a une base défensive très solide depuis plusieurs années et des joueurs habitués à jouer ensemble. Ils ont un peu modifié leur structure avec l’arrivée de (Jordan) Ferri et (Téji) Savanier, qui apportent un profil différent, mais l’équipe n’a pas perdu le fil. »

Neuf des précédents visiteurs se sont rendu compte que la Mosson était une terre inhospitalière. Imiter Angers et Metz, qui y ont grappillé un point, n’aurait rien d’infamant. Mais il n’est pas interdit non plus d’essayer de se hausser au niveau de Rennes et du PSG
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Sam 29 Fév - 5:16

Un Montpellier « moins conquérant »
Comme l’admet son entraîneur Michel Der Zakarian, le MHSC traverse une passe délicate depuis le début février (trois revers en cinq journées). Solide à domicile, il espère finir le mois en beauté contre Strasbourg.
Il y a tout juste un mois, au sortir de son succès face à Dijon (2-1, 21e journée) et d’une série de cinq victoires, dont trois en championnat, le Montpellier HSC pointait au 4e rang de la Ligue 1, confortablement assis dans un fauteuil virtuellement européen.
Une Europe qu’il avait tutoyée jusqu’au printemps en 2017-2018, avant de connaître un coup de mou dans le money-time (une victoire lors des sept dernières journées et une 10e place finale). Une Europe avec laquelle il a aussi flirtée en 2018-2019 pour terminer 6e.
Cette saison, l’équipe de Michel Der Zakarian a déjà connu un coup de moins bien, au cours d’un mois de février qui s’achèvera ce samedi : un succès, un nul et trois défaites. Elle vient d’enchaîner deux revers 1-0 à Monaco et Angers, ce qui confirme ses difficultés récurrentes à l’extérieur : 16e , avec une seule victoire (cinq nuls, sept défaites).
« On est moins conquérants, reconnaissait l’entraîneur héraultais jeudi en conférence de presse. Mais on avait déjà ces sautes d’humeur dans nos bonnes périodes. On ne gagnait pas non plus à l’extérieur. »
Troisième à domicile
Pour lui, tout reste néanmoins possible dans la course à l’Europe. « Nous ne sommes pas décrochés. Les équipes à égalité ou juste derrière nous jouent l’Europe. Donc, nous aussi. Il reste douze matches. Jusqu’à présent, nous sommes performants à la maison. J’espère que nous allons continuer sur ce rythme chez nous […]. Nous ne recevrons que des concurrents directs (*). À nous de faire le job. Et bien sûr qu’il va falloir renouer avec la victoire à l’extérieur et faire des séries ! Sinon, nous ne pourrons pas rester dans la course. Gagnons contre Strasbourg. Nous verrons ensuite pour Rennes. »
Jusqu’ici, le parcours domestique de Vitorino Hilton et ses partenaires frôle le sans-faute. Hormis deux revers contre Rennes (0-1, 1re journée) et Paris (1-3, 17e ), et autant de nuls face à Angers (0-0, 11e ) et Metz (1-1, 23e ), ils ont tout gagné (neuf victoires, 29 points sur 39). À la clef, une troisième place à domicile qui a créé une attente, mais aussi une exigence dans l’environnement, manifeste ces dernières semaines.
« Comme Strasbourg, Montpellier n’a pas le budget pour titiller les grosses cylindrées sur un championnat. Mais quand tu enchaînes les bons résultats, tu te prends au jeu », analyse avec recul le Cernéen Frédéric Garny, coach des U19 montpelliérains.
« Il suffit alors d’une ou deux défaites pour engendrer de la déception. Aujourd’hui, le Racing est bien classé, mais s’il perd une ou deux fois, les gens seront déçus, alors qu’en fait, il sera simplement à sa place. À Montpellier, c’est pareil, poursuit-il. L’ambition, on l’a, mais il ne faut jamais perdre de vue que ce que l’on a réalisé en 2012, en devenant champions avec une équipe de minots devant le PSG, c’était anormal par rapport à la logique financière. »
Malgré sa récente baisse de régime, Montpellier, dont l’entraîneur garde la foi (« Je crois en mon effectif et en mes joueurs »), n’a pas renoncé à la défier.
(*) Strasbourg, Marseille, Lille, Reims, Bordeaux et Nantes.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Sam 29 Fév - 19:46

Depuis sa remontée en Ligue 1, le Racing n'a jamais perdu à la Mosson. Il est reparti avec deux résultats nuls (1-1) de l'Hérault où Idriss Saadi et Lebo Mothiba s'étaient mués en buteur.
.
Les compos sont tombées. Le Racing jouera avec une défense à cinq dans laquelle prendra place Djiku, replaçant les deux derniers matches. Aux avant-postes, ce n'est pas Waris mais Mothiba qui tiendra compagnie à Ajorque.
MONTPELLIER: Rulli - Vargas, Le tallec, Hilton, Congré, RIstic - Ferri, Savanier - Mollet - Laborde, Delort.

RACING: Sels - Lala, Koné, Mitrovic, Djiku, Carole - Lienard, Bellegarde, Thomasson - Mothiba, Ajorque.
.
C'est un duel de haut de tableau auquel on va assister ce soir puisque le Racing, sixième, ne devance le MHSC que d'une unité. En cas de bonne fortune dans l'Hérault, comme au match aller à la Meinau (1-0, but d'Ajorque), les Strasbourgeois assureraient pratiquement du même coup leur maintien en L1.
.
Ce ne sera pas simple pour le Racing de faire un résultats à la Mosson. Montpellier y a tout simplement engrangé 29 points sur 39 possibles (9V, 2N, 2D), ce qui en fait la troisième équipe à domicile en L1. Seuls Rennes et le PSG, tous deux sur le podium, ont gagné devant la butte Paillade.
.
Mine de rien, le Racing n'a perdu qu'un seul (contre Lille 1-2) de ses sept derniers matches de championnat (4V, 2N) ce qui lui a permis de s'immiscer dans le premier tiers du classement. Néanmoins, si tous les résultats lui étaient défavorables ce week-end, il pourrait sortir du top 10 tellement les positions sont resserrées si l'on excepte la tête et la queue du championnat;
.
La pluie a commencé à tomber sur la pelouse d'un stade de la Mosson guère garni.
.
C'est parti à La Mosson. Strasbourg a donné le coup d'envoi.
.
Après deux matches passés sur le banc suite à son coup de gueule contre la décision de Thierry Laurey de le placer au milieu de terrain, Alexander Djiku retrouve le terrain en position de défense centrale.
.
La défense à cinq est donc de nouveau utilisée par Thierry Laurey et seul Bellegarde évolue dans l'entrejeu.
.
La première frappe de la rencontre est pour Savanier mais son tir, hors de la surface, est au-dessus de la transversale.
.
Sur un centre de Mollet, Delort est en bonne position pour marquer. Il dévie le ballon mais manque le cadre. Montpellier est parfaitement entré dans son match.
.
Coup-franc pour Montpellier, frappé par Mollet sur le côté droit. Cela passe devant Delort et Hilton sans qu'ils puissent toucher la balle.
.
Vargas délivre un bon ballon dans le dos de la défense strasbourgeoise mais personne n'est à la récupération sauf Kenny Lala. Le latéral strasbourgeois manque son contrôle mais parvient à sauver le corner de peu.
.
Très belle action au milieu entre Liénard et Bellegarde. L'ancien Lensois percute dans l'axe et se retrouve côté droit pour centrer. Il essaie de retrouver Liénard à nouveau mais ce dernier est repris par un défenseur montpelliérain.
.
Accélération d'Ajorque dans l'axe, il trouve Bellegarde sur sa droite, qui centre en retrait pour Thomasson. Le milieu de terrain français frappe mais c'est au-dessus de la transversale.
.
Suite à une glissade de Mitrovic, Delort récupère la balle à proximité du but. Mitrovic revient et pousse son gardien Mats Sels, ce qui lui permet d'arrêter la frappe de Delort, qui semblait parti vers un but certain.
.
Les trois derniers buts de Strasbourg face à Montpellier en Ligue 1 ont été inscrits de la tête (Mothiba, Martinez et Ajorque).
.
Corner pour Strasbourg sur le côté droit, frappé au second poteau vers Koné. Il remise de la tête pour Djiku qui ne parvient pas à cadrer du gauche puis du droit en raison de la bonne sortie de Rulli.
.
Lancé par Bellegarde, Mothiba se défait de Hilton et frappe du gauche. Rulli est vigilant et détourne la frappe à ras de terre en corner.
.
Vargas centre sur Delort qui tente un retourné accrobatique alors qu'il n'est même pas dans la surface. L'international algérien ne trouve pas le cadre. Mitrovic était sur la trajectoire.
.
Coup-franc pour Strasbourg à une trentaine de mètres du but montpelliérain. Liénard le frappe directement dans le mur.
.
Nouveau corner pour Strasbourg, sur le côté gauche. Liénard le frappe au second poteau. Lamine Koné s'élève très haut dans les airs. C'est cadré mais Rulli s'envole pour détourner le ballon, une nouvelle fois.
.
Au contact avec Koné, Delort s'effondre dans la surface. Il réclame un penalty mais M. Lesage lui demande de se relever.
.
Laborde trouve Delort qui évite le tacle de Koné dans la surface. Il s'écarte du but pour centrer du gauche et essaie de jouer sur la tête de Laborde. Sels est parti au charbon, dans les airs et a donné de sa personne pour repousser le ballon.
.
Corner pour Strasbourg côté gauche frappé par Liénard. C'est dévié par un Montpelliérain. Lala centre et Delort envoie à nouveau en corner.
.

Mi-temps


.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Sam 29 Fév - 21:54

C'est reparti à La Mosson. Au tour de Montpellier d'effectuer le coup d'envoi. On espère une seconde période aussi intéressante que la première, avec espérons-le, des buts !
.
Bonne montée de Lala sur le côté droit. Il centre à ras de terre au second poteau pour Ajorque, qui arrive un peu en retard sur ce centre trop puissant.
.
Hilton s'avance jusque dans les 35 derniers matches, veut écarter sur Ristic mais manque sa passe.
.
Contre montpelliérain, Ferri écarte sur la droite vers Delort qui rejoue sur lui. L'ancien lyonnais perd son duel face à Mitrovic. Sels sort de sa cage et s'empare du ballon.
.
M. Lesage désigne le point de penalty après une poussette de Djiku sur Hilton.
.
1-0
.
Carton jaune pour Djiku pour avoir encerclé et tiré Vitorino Hilton vers le sol.
.
Téji Savanier frappe le penalty face à Sels, sur le côté gauche du but. Il prend Sels à contre-pied et permet à Montpellier d'ouvrir le score.
.
Percée incroyable de Savanier qui envoie une frappe puissante pied gauche. Sels s'envole et repousse la balle. Laborde suit l'action et frappe du gauche, Sels plonge et envoie la balle sur le poteau.
.
but 2-0
.
Décalé par Thomasson, Liénard frappe de loin. Sa frappe puissante du gauche passe au-dessus de la transversale.
.
Sur un long ballon aérien de Vargas, Laborde puis Mollet dévient de la tête pour Ristic. Le latéral montpelliérain déborde et centre en direction de Laborde. L'attaquant décroise sa tête, Sels est piégé et ne peut empêcher la balle de rentrer dans le but.
.
et un et deux et trois 3-0
.

Venant du côté droit, Laborde croise sa course et écarte sur Savanier qui arrive lancé. Le milieu montpélliérain frappe en force du gauche depuis les 25 mètres et perce les filets strasbourgeois. Quel but !
.
Ferri est remplacé par Chotard
.
Ajorque est remplacé par Waris
.
Sur le côté gauche, Ristic réalise un centre parfait pour Mollet. Seul face au gardien, le meneur de jeu de Montpellier glisse sur sa tentative et ne manque la balle.
.
Liénard est remplacé par Sissoko.
.
Savanier déborde sur le côté gauche et centre en direction de Laborde côté opposé. A l'entrée de la surface, l'attaquant se met sur son pied gauche et frappe mais ce n'est pas cadré.
.
Carton jaune pour Le Tallec
.
Gaëtan Laborde sort sous les ovations du public de la Mosson. Il est remplacé par un joueur plus défensif, Junior Sambia.
.
Venant du côté gauche, Andy Delort repique dans l'axe et arme son pied droit pour frapper mais il bute sur Lamine Koné.
.
Vargas est remplacé par Yun.
.
Mothiba est remplacé par Zohi
.
Michel der Zakarian est parvenu à changer la donne avec un milieu de terrain plus physique et plus présent. En témoigne la performance de Savanier, transparent en première période et étincelant en seconde.
.
Chotard joue sur Yun, qui décale Ristic, revenu dans l'axe. Il frappe de loin pied gauche mais ce n'est pas cadré.
.
Percée de Sambia dans l'axe. Il écarte sur Ristic qui centre sur Mitrovic. Le défenseur strasbourgeois ne peut contrôler, Sambia récupère et frappe en force. Mitrovic est encore sur la trajectoire et dévie en corner.
.
Carton jaune pour Majeed Waris pour une faute sur Savanier.
.

Coup de sifflet final

.
3-0
.
Racing qui a sombré en seconde période, en l'espace de dix minutes. On envisageait un autre scénario après la première période mais Montpellier a su mettre le feu durant un quart d'heure pour prendre le large. Le Racing recule de deux rangs et se retrouve huitième.

.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Dim 1 Mar - 5:44

dna a écrit:
Dix minutes en enfer !
Après avoir tenu tête aux Montpelliérains pendant près d’une heure, le Racing a explosé en moins de dix minutes. Il s’incline 3-0 à la Mosson et recule à la 8e place avant les matches de ce dimanche.
Il n’était pas de trop, le retour du Racing à une défense à cinq ce samedi à la Mosson mais il a finalement été vain. Thierry Laurey se méfiait du potentiel offensif montpelliérain et les vingt premières minutes du trident Mollet/Delort/Laborde, bien épaulé par Vargas dans le couloir droit – «Il a bien osé, je suis content de ce qu’il a produit», soulignera d’ailleurs son coach, Michel Der Zakarian – a rappelé pourquoi.

Mais le Racing n’avait encaissé qu’un but sur ses quatre derniers matches avant de venir à la Mosson et si Stefan Mitrovic et ses quatre compères de la défense ont pu être mis en difficulté par la vitesse des hommes de Michel Der Zakarian, on pouvait penser que le tout allait tenir au regard de la première période.

«Si on avait ouvert le score, ça aurait peut-être été un autre match»


Il s’en était parfois fallu de peu. Comme le sauvetage miraculeux de Sels alors que Delort avait profité d’une glissade de Mitrovic avant de mettre l’arrière-garde strasbourgeoise sur les fesses (14e’ ).

Mais comme après vingt minutes à faire le dos rond, les Strasbourgeois ont enfin testé la solidité défensive montpelliéraine, il y a même eu de l’espoir.

Avec un Thomasson à la baguette devant un duo reformé Ajorque/Mothiba (les deux attaquants n’avaient plus été titularisés côte à côte depuis le 21 septembre), le Racing a eu un peu plus de dix bonnes minutes clairement à son avantage mais il n’a pas su en profiter. La faute à un Géronimo Rulli qui va multiplier les parades devant Mothiba (23e’ , 27e’ ), Thomasson (26e’ ) ou encore Koné sur un énième corner de Liénard (33e’ ).

Savanier, le détonateur


«On a eu pas mal de situations, on aurait pu ouvrir le score. Mais on est tombé sur un très bon gardien», ne pourra que souffler Thierry Laurey une mi-temps plus tard.

Les Strasbourgeois ne le savent pas encore, mais leur chance est passée et Montpellier ne va plus tarder à saisir la sienne. Après avoir muselé l’attaque montpelliéraine pendant cette première période, le Racing va “exploser” en un peu moins de dix minutes.

Et le détonateur s’appelle Téji Savanier, à qui Thierry Laurey avait donné sa chance en Ligue 2 à Arles-Avignon lors de la seconde partie de la saison 2011/2012.

«Il a un pied droit que je ne qualifie peut-être pas de magique mais qui est capable de faire beaucoup de choses. On devra se méfier demain», avait d’ailleurs prévenu vendredi le coach du Racing.

Son coup franc excentré côté droit provoque le penalty – qu’il va transformer (57e’ ) – concédé par Djiku, coupable d’avoir accroché Hilton dans la surface. Dans la foulée, Savanier montre qu’il n’est pas maladroit du pied gauche, sans tromper Sels qui écope comme il peut devant Laborde (59e’ ).

Les Strasbourgeois sont groggys. Montpellier insiste, Djiku – moins souverain qu’on l’a connu pour son retour en défense – se fait devancer sur un bon centre de Ristic par Laborde qui double la mise d’une tête décroisée (2-0, 61e’ ). Comme cela ne suffit pas, Savanier se met cette fois sur son bon pied pour dynamiter une dernière fois des Strasbourgeois complètement dépassés (3-0, 66e’ ).

«Il y a des erreurs de commises mais elles ne sont pas toutes individuelles parce qu’on n’a pas maîtrisé grand-chose en deuxième période, donc c’est avant tout collectif. C’est dommage de plomber le match en huit minutes alors que la première mi-temps était vraiment consistante. Il est là le regret, concédera Thierry Laurey. Si on avait ouvert le score, ça aurait peut-être été un autre match, je ne sais pas. On ne peut pas réécrire l’histoire d’un match. On a été performant une mi-temps, mais la deuxième a été quelconque. À chaque attaque montpelliéraine, on voyait que ça allait assez vite et qu’on était en difficulté.»

Les entrées de Waris (66e’ ) et Zohi (81e’ ) n’auront pas vraiment d’effet, celle de Sissoko (69e’ ) amènera un peu plus de stabilité mais le Racing ne se remettra pas de ces quelque dix minutes dans l’enfer de la Mosson où il est le dixième à tomber cette saison.

Les Strasbourgeois restent dans la première moitié du classement mais leur huitième place ne résistera pas aux matches de ce dimanche.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Dim 1 Mar - 5:56

dna a écrit:
La sombre soirée de Djiku
Pour son retour en défense centrale qu’il avait réclamé en refusant de jouer en sentinelle à Lyon, Alexander Djiku a passé un inconfortable 29 février à la Mosson. Sa responsabilité est engagée sur les deux premiers buts montpelliérains.
Thierry Laurey avait encore feinté tout le monde: à Montpellier, le coach du Racing a opté pour un système en 5-2-1-2 qui a tenu la route une mi-temps, mais s’est lézardé quand les joueurs de Michel Der Zakarian ont passé la surmultipliée. La 11e défaite des Bleus ne souffre aucune discussion.

SELS (6)

La première alerte sur son but a été très chaude : percuté par Mitrovic qui venait de glisser, le gardien belge a su se relever, puis se coucher très vite pour faire échec à Andy Delort, avant de recevoir Djiku sur le râble (14e ). Visiblement touché aux côtes, il a quand même, juste après avoir encaissé le penalty du 1-0, signé une exceptionnelle double parade devant Savanier, puis Laborde (59e ). Il ne pouvait rien non plus sur les 2e et 3e buts. Sans lui, l’addition aurait été plus lourde.
LALA (4)

Il a parfois ouvert des espaces dans son dos, mais n’a pas été le seul. Il a globalement fait le job, sans s’embarrasser de fioritures quand il fallait parer au plus pressé. Il a aussi essayé d’apporter offensivement, mais ses centres n’ont jamais trouvé preneur et son extérieur du droit aurait mérité un meilleur sort (63e ).
KONE (7)

Il a dominé la première période de la tête et des épaules. De la tête d’abord, en détournant un centre dangereux destiné à Delort (14e ), puis en claquant du crâne un corner de Liénard pour un coup de boule écarté avec brio par Rulli. Des épaules ensuite quand il a fallu jouer des coudes, surtout lors de cette charge impressionnante sur Delort qui semblait signifier : «Je vais te montrer qui c’est Raoul ! » Il est l’un des rares à être resté debout dans la tempête montpelliéraine.
MITROVIC (5)

Sa glissade dans la surface de réparation peu avant le quart d’heure de jeu aurait pu coûter cher aux Bleus (14e ). Elle aurait aussi pu plomber sa prestation, globalement solide jusqu’à ce que les Strasbourgeois ne perdent tous ensemble le fil et ne sombrent.
DJIKU (2)

Sa ‘’punition’’ (voir par ailleurs) s’est achevée avec son retour au sein d’une défense à cinq. Malheureusement pour lui, il provoque, en ceinturant Hilton, le penalty de l’ouverture du score qui lui vaut d’ailleurs d’être averti (56e ). Il est ensuite devancé par Laborde sur le 2e but (61e ). Il n’était pas et n’avait pas habitué à ça. Dure rentrée…
CAROLE (3)

Les Montpelliérains se sont évertués à lui donner le tournis en s’y mettant à plusieurs. Vargas, Ferri et Laborde, entre autres, sont venus le titiller à tour de rôle dans son couloir où il a parfois manqué de soutien et s’en est plaint quand Delort est venu croiser dans les parages. N’a pas survécu non plus au naufrage collectif du 2e acte.
BELLEGARDE (4)

Avec lui, le constat est sensiblement toujours le même. Il alterne les bonnes périodes et d’autres plus délicates. Il ne ménage sa peine, comme en témoigne son retour salvateur à un bout du terrain devant un Ferri prêt à faire feu (52e ) ou son missile boxé par Rulli à l’autre (79e ), mais manque parfois de lucidité.
LIENARD (5)

On peut lui reprocher un coup franc à sa mesure frappé dans le mur (33e). Mais ‘’Dim’’, dont la patte gauche a encore fait merveille sur corner, a livré une première mi-temps empreinte de simplicité, avant de s’effacer, d’abord sur le terrain, puis au profit d’ Ibrahima SISSOKO (69e ).
THOMASSON (5

Après quelques prestations moins enlevées, l’inspirateur du jeu alsacien a retrouvé avec une certaine maestria sa baguette de chef d’orchestre, parfois à la conclusion comme sur ce tir du droit repoussé par Rulli (26e ), souvent à la construction, avec des services trois étoiles pour Mothiba (27e ) ou Ajorque (31e ). Sa 2e période a été à l’image de celle de son équipe : plus poussive.
MOTHIBA (4)

C’était un peu la surprise du chef : le Sud-Africain a honoré sa première titularisation depuis sa blessure au psoas contre Saint-Etienne le 21 décembre. Il a eu le mérite de s’offrir deux occasions que Rulli a annihilées (23e , 27e ) et de multiplier les appels de balle. Lui aussi a disparu après la pause, avant de quitter le gazon où Kevin ZOHI lui a succédé (81e ).
AJORQUE (3)

Le Réunionnais a connu des périodes plus fastes. Il n’a eu de cesse de se rendre disponible, mais n’est que rarement parvenu à se mettre en position. Il a fini coincé dans la tenaille héraultaise et a passé le relais à Majeed WARIS (66e ) qui a vu jaune dans le temps additionnel (90e + 3).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  67120 Lun 2 Mar - 5:33

dna a écrit:
Retour express à la réalité pour le Racing
Débordé par la furie montpelliéraine en seconde période, le Racing a craqué trois fois en un peu moins de dix minutes. Les Strasbourgeois repartent de la Mosson sur ce cinglant 3-0 qui vient leur rappeler que jouer une place dans le haut de tableau ne permet aucun relâchement..
Pratiquement hermétique depuis quatre matches – seuls les Lyonnais ayant réussi à trouver la faille dans la défense strasbourgeoise lors du match nul au Parc OL le 16 février (1-1) –, le Racing a ouvert les portes en grand pendant un peu plus de huit minutes après avoir concédé l’ouverture du score sur penalty (57e) samedi à la Mosson.

Moins de cinq minutes avant de concéder le coup franc de Savanier qui allait forcer Alexander Djiku à retenir Vitorino Hilton dans la surface, il y avait déjà eu une chaude alerte pour le Racing. Coupée en deux sur le coup, la formation de Thierry Laurey s’est en effet laissée déborder en deux temps trois mouvements sur son flanc gauche et il avait fallu le très bon retour de Jeanricner Bellegarde pour enlever le ballon dans les pieds de Jordan Ferri pour écarter le danger (51e ).

« Il n’y avait aucune raison de partir comme on l’a fait en seconde période »


Mais le penalty a mis « un coup derrière la tête » de Lamine Koné et ses coéquipiers (lire ci-dessous) , et le Racing a complètement perdu pied pendant la petite dizaine de minutes suivantes. Loin, très loin, de la solidité affichée lors des quatre derniers matches, et même de la première période livrée samedi à la Mosson.

« Il y a eu deux, trois petites alertes en première période avec des ballons qu’on a perdus trop facilement à mon goût mais il n’y avait rien de grave non plus, estime également Thierry Laurey. Les Montpelliérains n’étaient pas si mauvais que ça et malgré tout on était en capacité de leur poser des problèmes. Il n’y avait aucune raison de partir comme on l’a fait en seconde période. »

C’est peut-être le très bon quart d’heure qu’ont livré ses hommes dans le cœur de la première période qui les a incité à se livrer d’avantage au retour des vestiaires au lieu de penser « à verrouiller d’abord » comme cela avait été « bien fait à Toulouse, contre Reims, presque à Lyon aussi ».

Contre Amiens, les Racingmen avaient aussi su interdire l’accès la cage de Matz Sels, mais face à un adversaire qui avait si peu tenté, la tâche n’avait rien de très compliqué. Mais il y a tout de même un point commun entre la prestation livrée contre les Picards et celle chez les Montpelliérains : l’attaque du Racing est restée muette.

Samedi, Géronimo Rulli a multiplié les arrêts durant le temps fort strasbourgeois en première période. Et c’est sans doute parce qu’ils avaient su porter le danger dans la défense montpelliéraine qu’ils ont voulu forcer la décision. Une fois l’ouverture du score concédée, ils se sont laissé emporter par l’euphorie de Téji Savanier et sa bande, oubliant les bons principes défensifs des quatre dernières sorties.

« Pour être honnête, la deuxième période a été quelconque, en termes défensifs. Mais c’est un problème collectif, a décelé Thierry Laurey.. Si les attaquants ne défendent pas, ils mettent en difficulté les milieux qui mettent en difficulté la défense et on arrive forcément à des situations où prend 3-0. Avec un peu de réussite, les Montpelliérains auraient pu marquer un ou deux buts de plus, ce qui aurait été embêtant. »

« Ce n’est pas la première fois qu’on joue comme ça non plus »


Les Strasbourgeois ont perdu le fil pendant une dizaine de minutes. Ce n’est pas long mais c’est donc suffisant pour en prendre trois contre une équipe qui ne manque pas d’atouts offensifs. Si les hommes de Thierry Laurey s’imaginaient dans la peau de candidats à l’Europe – la tentation ne peut que rôder quand on est sixième et qu’on se rend chez un concurrent direct à l’un des derniers strapontins européens –, le retour à la réalité est d’autant plus brutal qu’il a été express.

« On fait une bonne première mi-temps mais un match ça dure deux périodes. Il faut être présent de la première à la 95e minute », rappelle Thierry Laurey à toutes fins utiles.

Et si le retour à une défense à cinq peut être mis en cause, ou du moins interroger, le coach du Racing a balayé l’hypothèse.

« J’ai choisi ce système-là parce qu’il me semblait que c’était le meilleur pour jouer ici et pas pour me calquer (à ce que fait Montpellier, NDLR) , assume Thierry Laurey. Ce n’est pas la première fois qu’on joue comme ça non plus. C’est comme ça, on perd ou on gagne, c’est l’histoire d’un match. »

Les dernières fois que le Racing avait joué avec une défense à cinq, c’était à Metz (défaite 1-0, le 11 janvier) et à Bordeaux (victoire 1-0, le 15 décembre) mais le Racing évoluait devant avec Ajorque en pointe dans un 5-4-1. Cette fois, le coach du Racing avait opté 5-2-1-2 plus proche de ce qui avait permis de battre Montpellier à l’aller à la Meinau (1-0, le 29 septembre).

L’important n’est pas tant le système mais ce que les joueurs en font, les Strasbourgeois ont été punis pour avoir perdu le fil de ce qu’ils étaient venus chercher. À quelques jours de recevoir le PSG, le rappel ne peut pas faire de mal…
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12610
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020 Empty Re: 27ème journée: Montpellier-Strasbourg saison 2019/2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum