Le château du Girsberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château du Girsberg

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:45

A 528 mètres d'altitude, le château du Girsberg (Petit-Ribeaupierre) fait partie des trois châteaux dominant la vallée de Ribeauvillé avec le château de Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre. Tous trois sont inscrits au titre des monuments historiques depuis octobre 1841.

Edifié par les sires de Ribeaupierre au XIIIe siècle sur une arrête rocheuse, le château nommé Stein (la roche) est mentionné dès 1288, date à laquelle il fut foudroyé.

Construit à proximité immédiate du château de Saint-Ulrich, il fut attribué en fief à des vassaux, les chevaliers de Girsberg. Le château restera entre les mains de la famille de Girsberg jusqu'en 1422. A cette date, les Girsberg entrent en conflit avec Smassmann de Ribeaupierre qui assiègea le château et le dernier de la lignée de la famille Girsberg, Jean-Guillaume de Girsberg trouve la mort.



Le château revient alors dans la famille des Ribeaupierre qui le renomme Petit-Ribeaupierre. Il est abandonné au XVIe siècle.

Le plan du château est intéressant. Des éléments primitifs laissent supposer que la base d'une tour romane fut construite sur le site dès le XIIe siècle. Autre particularité, le bâtisseur du château a utilisé pour sa construction la moindre parcelle rocheuse.

Un fossé sépare le rocher de la montagne. Au sommet est érigé un donjon pentagonal orienté de façon à faire face aux assaillants. Le logis seigneurial se trouve dans le prolongement du donjon, la basse-cour est située au pied du château avec quelques dépendances.

Les vestiges sont encore visibles de nos jours et laisse imaginer l'imposante forteresse que représentait ce château.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum