Le château du Landskron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château du Landskron

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:30

Le château du Landskron se situe à quelques kilomètres de la frontière Suisse, dans le Sundgau. A 560 mètres d'altitude, il domine le village de Leymen.

Ce sont les très probables comtes de Ferrette qui ont construit le château à la fin du XIIIe siècle. Ces derniers ont partagé la suzeraineté de la forteresse avec les barons de Rötteln. Les Münch, famille bâloise proche de l'évêque, se voit confier en fief le Landskron jusqu'en 1430.

Le château passera aux mains des Reich de Reichenstein en 1462 puis aux marquis de Bade.

Le château est modernisé vers 1515 par l'empereur Maximilien Ier et adapté à l'artillerie.



Le Landskron reviendra au roi de France suite au traité de Westphalie qui demandera à Vauban de renforcer les fortifications en 1684. Le château deviendra une garnison puis une prison jusqu'à la Révolution française.

La forteresse est assiégée en 1813 sous Napoléon Ier par les Bavarois et les Autrichiens. Ces derniers seront sans pitié : ils incendieront puis dynamiteront le château avant de l'abandonner en 1814.

L'on suppose que le château primitif ne comportait que le majestueux donjon rectangulaire qui servait de tour d'habitation. Les modifications successives ont donc été faites autour de ce donjon.

De nos jours, les vestiges de ce château sont intéressants, dévoilant le style de Vauban. On remarquera notamment les armoiries des Reich de Reichenstein sur la porte massive de 1515.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum