Le château de Fleckenstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Fleckenstein

Message  Torchis le Mar 14 Jan - 21:23

Au cœur des Vosges du Nord, berceau d'une illustre famille dont les ancêtres sont mentionnés dès 942, le château de Fleckenstein est érigé entre 1116 et 1122 sur une falaise de grès rose, à 370m d'altitude, par Gottfried de Fleckenstein. Le burg subit le siège de Rodolphe de Habsbourg en 1276, car le seigneur du lieu détient en otage l'évêque de Spire. Le seigneur se soumet, mais garde le château. Il passe ensuite à Rodolphe de Fleckenstein-Birkenwald. Remanié en 1307 puis au XVè, il est occupé et pillé par les Français et les Impériaux entre 1674 et 1679. Démantelé par Monclar en 1680, il échoit aux Rohan-Soubise.



Le château est une des ruines les plus importantes d'Alsace, dressé sur une barre rocheuse de 50 mètres. On y accède par la grande barbacane et une suite de portes avec un extraordinaire escalier doublé d'un second taillé dans le roc. Le château est truffé de salles troglodytes. Les superstructures ont été rasées, et il ne reste que des vestiges du logis seigneurial.

Du château primitif, on ne sait grand chose, tant l'ensemble a été remanié et date, pour l'essentiel, de l'époque Renaissance. Il est probable que ce château semi troglodyte était construit en bois sur la crête.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum