Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Aller en bas

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 Empty 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Message  67120 Jeu 1 Sep - 21:08

Dimanche le 4/09/2022 à 15h
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 Empty Re: 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Message  67120 Jeu 1 Sep - 21:08

Alsa'sports a écrit :De nouveaux absents pour le déplacement à Brest
Les Strasbourgeois se déplaceront à Brest, dans le cadre de la 6ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats. Seulement, la liste des blessés s’est allongée. En effet, Dimitri Lienard ne fera pas le déplacement. Un véritable casse-tête pour le Julien Stéphan.

Lors de la rencontre face à Nantes, il a été contraint de céder sa place dès la 23ᵉ minute. Il explique après le match en zone mixte avoir senti “une grosse douleur, comme une crampe”. Julien Stéphan a affirmé aux après l’entraînement de jeudi aux DNA, qu’il ne fera donc pas le déplacement avec son équipe. Il vient s’ajouter à la liste déjà longue des joueurs indisponibles.
Le latéral gauche, Thomas Delaine, a disputé l’ensemble de la rencontre face aux Canaris. Cependant, comme rapporté par nos confrères des DNA, l’ancien messin souffre d’une douleur au psoas, et est considéré comme très incertain pour le déplacement en Bretagne. Maxime Lemarchand est, lui aussi, incertain pour le déplacement à Brest. Après s’être fait recoudre avec 6 points de suture sur le front, le joueur n’a pas trouvé le bon masque pour lui éviter toutes douleurs, ou que sa plaie ne s’ouvre à nouveau.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 Empty Re: 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Message  67120 Ven 2 Sep - 17:29

dna a écrit :Thomasson incertain, Delaine forfait : le Racing en petite tenue dimanche à Brest
Le Racing voyagera léger, ce dimanche (15h) à Brest, pour la 6e journée de Ligue 1. Aux absences déjà connues s’ajoute celle de Thomas Delaine. Maxime Le Marchand, mais aussi Adrien Thomasson, eux, sont incertains.
Une conférence d’avant-match qui commence par l’énumération des blessés, ça n’est jamais bon signe. Ce vendredi, Julien Stéphan a rappelé que l’infirmerie alsacienne affichait complet.

Sont d’ores et déjà déclaré forfait Gerzino Nyamsi (hanche), Lucas Perrin (ischio-jambier) Ibrahima Sissoko (épaule), Karol Fila (pubalgie), Nordine Kandil (reprise) et les deux latéraux touchés contre Nantes (1-1) : Dimitri Liénard (adducteur) et Thomas Delaine (psoas). Eu égard à la nature de leur blessure, ces deux derniers risquent de manquer à l’appel un petit moment.

Tension musculaire pour Thomasson

A ces sept absents s’ajoutent encore deux incertitudes : Maxime Le Marchand (plaie au front) et, nouveauté du jour, Adrien Thomasson.

« Adri a senti une tension musculaire mercredi, il faut voir comment ça va évoluer dans les 48 heures », indique le coach, un peu plus optimiste au sujet de son défenseur central : « Max a testé une protection au niveau du front, il a franchi une première étape, ça va plutôt dans le bon sens. »
Dans la foulée, Julien Stéphan a emmené ces joueurs valides sur le pré. « On va sur le terrain pour remettre tout doucement en route ceux qui ont joué mercredi, précise-t-il. On verra surtout lors de la séance de veille de match (samedi) qui sera à disposition, mais il faudra trouver d’autres solutions pour faire un très bon match à Brest. »

Pour ce déplacement à l’autre bout de la France, l’entraîneur du Racing reste combatif et se laisse encore le temps de la réflexion, notamment pour trouver le joueur qui évoluera dans le couloir gauche. « Il faudra a minima un esprit commando », conclut-il.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 Empty Re: 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Message  67120 Sam 3 Sep - 5:34

dna a écrit :la défense, le casse-tête de Julien Stéphan
Sans latéral gauche de métier avec le forfait de Dimitri Liénard et celui de Thomas Delaine, alors que Maxime Le Marchand est incertain, Julien Stéphan est confronté à un nouveau casse-tête pour bâtir sa défense dimanche à Brest (15h). Le technicien ne désespère pas de trouver la solution.
Karol Fila, Gerzino Nyamsi, Lucas Perrin, Dimitri Liénard et le “petit nouveau” Thomas Delaine : la liste des absents en défense pour le déplacement dominical dans la Cité du ponant a de quoi faire peur. Elle pourrait encore s’agrandir, le cas de Maxime Le Marchand restant en suspens.

L’arrière-garde strasbourgeoise est maudite depuis la reprise et la longue blessure annoncée du Polonais Karol Fila, qui a motivé le club à bouger pour recruter un latéral droit supplémentaire (Ronaël Pierre-Gabriel) alors que Colin Dagba, arrivé en prêt du PSG pour pallier le retour de Frédéric Guilbert à Aston Villa, a passé une grande partie de l’été à l’infirmerie.

« Penser, je ne fais que ça. Je n’arrête pas de penser »
Depuis, les emm... volent en escadrille au-dessus de la Meinau, pour paraphraser le président Chirac. Mercredi contre Nantes, “Dim” Liénard a lâché l’affaire après quelque vingt minutes de jeu. Thomas Delaine est allé au bout de l’effort mais une douleur au psoas s’est réveillée le lendemain.
Les deux sont donc sur la touche et Julien Stéphan se retrouve sans ses deux spécialistes dans le couloir gauche, lui qui est déjà privé de solutions en charnière centrale où il a fait jouer Ronaël Pierre-Gabriel contre Nantes.

« C’est assez unique, la situation qu’on est en train de vivre depuis le début de saison. En tout cas, moi, je ne l’ai jamais connue. On affronte la problématique et on va trouver des solutions », assure le coach du Racing, qui n’est pas du genre à se laisser plomber le moral par des événements contraires
Face à la pénurie en défense, Julien Stéphan va avoir des choix à faire. Et forcément, il y réfléchit. « Penser, je ne fais que ça. Je n’arrête pas de penser, a-t-il confié ce vendredi. L’avantage, c’est que j’ai encore un peu de temps pour réfléchir. J’ai deux, trois options en tête, mais pour arrêter la définitive, c’est trop tôt parce que ce n’est pas uniquement l’option du remplacement à gauche qu’il faut trouver. Tout le reste est lié. »

S’il décide de rester dans son système actuel avec une charnière à trois et deux latéraux, Julien Stéphan doit aussi réfléchir au poste de latéral droit. Sans le nommer, il a assez clairement indiqué que Colin Dagba devrait débuter.

« Il n’a pas joué depuis très, très longtemps (un match entier) , donc il y a peu de chances qu’il puisse aller au bout et il faudra penser à son remplacement en cours de match. Il faut penser à la seconde option. Tout est lié dans ma réflexion », éclaire le coach.

« Quand on parle de changement, il faut le faire pour les bonnes raisons »

Une autre solution est de changer de système de jeu, même si Stéphan se méfie d’une telle option. « Quand on parle de changement, il faut le faire pour les bonnes raisons et il faut bien savoir comment c’est perçu par les joueurs. Ils peuvent considérer cela comme un aveu de faiblesse ou un manque de considération, voire de confiance. Il faut bien mesurer tout cela, souligne-t-il. De toute façon je n’ai pas le choix, il faut que je déplace des joueurs quel que soit le système. Certains devront s’adapter à des positions qui ne sont pas forcément les meilleures pour eux. »

Comme “Jeanjean” Bellegarde a dû le faire mercredi en cours de match « sans état d’âme pour le bien de l’équipe », les Racingmen doivent s’attendre à sortir du confort de leurs postes de prédilection.

« Ce sont des joueurs pros, ils ont des qualités et ils sont capables, peut-être pas pendant six mois, mais pendant quelque temps, de s’adapter à ces situations », assure Julien Stéphan, prêt à relever dimanche « un challenge très dur, mais aussi hyper excitant ».
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 Empty Re: 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Message  67120 Sam 3 Sep - 19:33

Racing : avis de gros temps sur Brest, ce dimanche (15h)
Toujours en quête de son premier succès au matin de la 6e journée de Ligue 1, le Racing se déplace ce dimanche (15h) à Brest, une équipe que ne compte qu'un point de plus que lui. Mais les Finistériens, humiliés par Montpellier lors de leur dernière apparition à domicile (0-7), auront à cœur de renouer avec le succès. Ça risque de souffler fort sur Francis-Le Blé.
Le contexte : Brest l’a en travers de la gorge
Malgré une défaite inaugurale à Lens, leur début de saison avait été prometteur avec un nul solide contre l’OM puis un succès à Angers. Les Finistériens (17es, 4 pts) étaient partis sur de meilleures bases que la saison passée quand il avait fallu attendre le dernier jour d’octobre pour vivre leur premier succès.

Et puis soudain, le tonnerre s’est abattu sur Brest : un incroyable camouflet contre Montpellier (0-7) a contraint le coach, Michel Der Zakarian, à avaler quelques pilules de Doliprane… « Ils l’ont en travers de la gorge et ont déjà eu une réaction mercredi à Rennes », dit son homologue strasbourgeois Julien Stéphan, pour qui un nul des Finistériens au Roazhon Parc aurait été mérité. Mais ils ont cédé sur la fin (3-1) et vont retrouver leur pelouse de Francis-Le Blé le couteau entre les dents après avoir encaissé dix buts en deux journées...

Ça risque donc de souffler fort sur le paletot des Strasbourgeois (18es, 3 pts) qui sont passés tout près de leur premier succès mercredi contre Nantes (1-1). Mais l’incroyable série de blessures qui a décimé la défense et contraint le coach à des repositionnements à la hâte a empêché cette issue heureuse.
C’est dans la même « situation assez unique » que Stéphan a préparé les siens au déplacement en Bretagne. « Soit on se tape la tête contre les murs en se disant que l’on n’y arrivera pas, ce qui n’est pas l’esprit maison, ni celui des joueurs, ni le mien, soit on affronte la problématique pour trouver des solutions », conclut-il.
L’info du jour : Le Marchand et Thomasson sont jugés aptes
La dernière séance d'entraînement, ce samedi après-midi, a permis d'intégrer deux joueurs encore incertains la veille : Maxime Le Marchand, touché au front samedi dernier à Auxerre et forfait mercredi contre Nantes, sera du déplacement à Brest. « On lui a bricolé un masque de protection pour protéger les points de suture », indique le coordinateur sportif Kader Mangane.

Concernant Adrien Thomasson, une gêne musculaire avait poussé Julien Stéphan à se montrer prudent vendredi. Le milieu offensif s'est d'ailleurs entraîné à part samedi, ce qui ne paraît guère encourageant pour le voir dans le onze de départ.

A noter que l'entraîneur a convoqué trois jeunes (Nuss, D. Jean et Robinand) pour compléter son groupe de dix-neuf.
Le duel : Franck Honorat vs Habib Diallo
En égalisant mercredi à Rennes, Franck Honorat (26 ans) a inscrit son 20e but en Ligue 1, tous avec Brest dont il porte le maillot depuis la saison 2020-2021. Dans le club finistérien, personne n’avait fait aussi bien depuis le dénommé Pascal Mariini en… 1987. C’est dire que le milieu offensif né à Toulon est essentiel dans le système de Der Zakarian. Durant le mercato, Mönchengladbach était prêt à débourser 10 millions d’euros, somme jugée insuffisante par les dirigeants du SB29. Sur son aile droite, Honorat sera là et bien là.
Lui aussi a fait trembler les filets avec le maillot rouge sur le dos. En une saison et demie à Brest (février 2017 – mai 2018), Habib Diallo (27 ans) a inscrit 16 buts en Ligue 2 sous les ordres de Jean-Marc Furlan, avant de découvrir la Ligue 1 à Metz, puis de débarquer en Alsace à l’automne 2020. Avec 22 réalisations, dont 2 cette saison, le Sénégalais est devenu un rouage essentiel de l’attaque. Cet été, les Italiens de la Salernitana avaient proposé 12 millions d’euros pour le débaucher. Le Racing n'a pas donné suite.
Le chiffre : 250
S’il joue ce dimanche à Brest, Kévin Gameiro disputera sa 250e rencontre en Ligue 1, lui qui est le 5e meilleur buteur de l’élite parmi les joueurs actuels (88 buts – 19 avec Strasbourg, 50 avec Lorient, 19 avec Paris).
Racing : l'équipe possible

Sels - Dagba, Doukouré, Le Marchand, Djiku, Pierre-Gabriel - Aholou, Prcic, Bellegarde - Diallo, Ajorque

Remplaçants : Kawashima (g.), Nuss, Robinand, D. Jean, H. Diarra, Thomasson, Mothiba, Gameiro

Absents : Liénard (adducteur), Delaine (psoas), Nyamsi (hanche), Perrin (ischio-jambier) Sissoko (épaule), Fila (pubalgie), Kandil (reprise)

dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 Empty Re: 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Message  67120 Lun 5 Sep - 5:05

Plus fort que les éléments contraires
Rapidement mené, puis réduit à dix après l’égalisation, le Racing a été plus fort que les éléments contraires pour préserver le nul à Brest (1-1). Certes, les Bleus n’ont pas encore gagné, mais ce point a beaucoup de valeur.
Comme prévu, le vent a soufflé fort dans la rade de Brest et jusque sur la pelouse de Francis-Le Blé. Le Racing aurait pu finir ébouriffé après l’ouverture rapide du score sur une “cagade” du jeune Diarra, puis les cartons rouges distribués à Sanjin Prcic et à l’entraîneur Julien Stéphan avant la mi-temps.

Dans l’adversité, Ludovic Ajorque et les siens ont su faire front. C’est peut-être le match référence dont ils avaient besoin pour lancer leur saison.
SELS 5
Battu par Lees-Melou sur la seule occasion brestoise de la première période (1-0, 6e ), le gardien belge a ensuite été vigilant. C’est toutefois moins sa prestation que la maladresse des attaquants brestois, à l’image du double loupé de Belaïli face au but (85e et 90e +2), qui a permis aux Strasbourgeois de remporter ce point du courage.
BELLEGARDE 7
La polyvalence de “Jeanjean” devient un véritable atout. Lancé comme piston droit dans la réorganisation tactique imaginée par Julien Stéphan pour pallier les nombreuses blessures, l’habituel milieu de terrain s’est montré sûr derrière et entreprenant devant.

À la demi-heure de jeu, quand son équipe a été réduite à dix, il a repris sa place de relayeur gauche toujours avec le même abattage et la même énergie. Son meilleur match de la saison.

PIERRE-GABRIEL 6

Habitué au crachin brestois qu’il a essuyé ces deux dernières saisons avec le maillot rouge sur le dos, le latéral droit a commencé par dépanner en défense centrale, comme mercredi contre Nantes. Puis il a ripé dans son couloir droit à la demi-heure de jeu.

Solide et propre, à l’image de ce ballon qu’il enlève devant Pereira Lage (43e ), il a tenu la distance jusqu’au bout, signe d’une montée en puissance progressive. Averti pour une faute sur Belaïli (79e ).

LE MARCHAND 6

Avec son masque noir pour protéger ses points de suture au front, le gaucher de la défense avait des airs de Batman. Il n’a été pris qu’une fois de court, quand Slimani lui a glissé le ballon entre les jambes pour lancer Lees-Melou vers le but (1-0, 6e ). Ensuite, le Malouin a proprement protégé son but, empêchant les Brestois de prendre leurs aises dans la surface alsacienne.

DJIKU 6
Sur la lancée de ses précédentes prestations, le capitaine du jour, en l’absence de Dimitri Liénard, a fermé la boutique et dissuadé les attaquants finistériens de trop venir se frotter à lui. Enlève un ballon brûlant convoité dans son dos par Honorat (15e ), puis joue une partition sans fausse note jusqu’au bout.

DAGBA 5

Après avoir disputé ses vingt premières minutes en Bleu mercredi contre Nantes, le latéral droit prêté par le Paris SG a cette fois débuté la rencontre. Un événement pour celui dont la dernière apparition en Ligue 1 remontait au 9 janvier avec le club de la capitale.

Pour corser cette reprise, Dagba a évolué à un poste qui n’est pas le sien, en l’occurrence le couloir gauche, avec le remuant Honorat dans les pattes. Parfois en retard, il s’est accroché jusqu’à l’heure de jeu, quand son corps a dit stop. Remplacé poste pour poste par DOUKOURÉ (61e ), qui s’est fait un peu jongler par Honorat dans les derniers instants sans que cela ne prête à conséquence.

AHOLOU 5

Pour sa deuxième titularisation de rang, l’Ivoirien a évolué à droite du milieu de terrain. S’illustre rapidement sur une remise de Diallo, mais sa frappe n’est pas assez appuyée (17e ).

Il a ensuite ferraillé avec Magnetti et Pereira Lage pour gratter des ballons, ce qu’il a plutôt bien fait, même si la fatigue a fini par diminuer son impact. Remplacé par THOMASSON (76e ).

PRCIC (non noté)

Le toujours gentil Prcic n’a pas eu le temps de prendre ses marques sur la pelouse de Francis-Le Blé. A la demi-heure de jeu, dans le feu de l’action, il a posé malencontreusement ses crampons sur la cheville de Magnetti.

Bastien Dechepy a brandi le carton rouge (31e ). Sa seconde expulsion en Ligue 1, la première sans sommation, a évidemment contrarié les plans du Racing qui venait d’égaliser.

DIARRA 6

Ah, impétueuse jeunesse, capable du meilleur comme du pire dans le même match ! Pour sa deuxième titularisation de la semaine, le Mulhousien de 18 ans a ainsi commencé par un excès de gourmandise, une perte de balle face à Magnetti qui a débouché sur l’ouverture du score (6e ).

Mais le gamin s’est rattrapé en provoquant le penalty de l’égalisation, prenant de vitesse Achraf Dari (24e ). Pas loin de provoquer un second penalty quand il remonte tout le terrain balle au pied, puis efface Brassier d’un crochet.

Le défenseur brestois l’accroche à la limite de la surface (44e ). En seconde période, il a été moins tranchant, mais plus appliqué dans les tâches défensives. Un vrai bon match au final.

DIALLO 7

Le double buteur du Racing en ce début de saison a été très en vue face à son ex-club fréquenté en début de carrière. En position de hors-jeu sur sa première grosse occasion, un centre de Bellegarde (24e ), son contrôle est trop long sur une longue ouverture d’Aholou (55e ).

Pas verni devant le but, le Sénégalais n’a toutefois pas baissé la tête et s’est montré plus altruiste qu’à l’accoutumée. Il aurait pu finir passeur décisif sur son ultime action, mais il a vu un Bizot de feu repousser le ballon de Gameiro (90e 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 +1).

AJORQUE 6

Ça y est, le grand Ludo a retrouvé le chemin des filets ! Longtemps perturbé par le mercato et ses envies de départ, le Réunionnais a transformé le penalty obtenu par Diarra (1-1, 28e ). Un but qui marque le vrai début de sa saison (lire ci-dessous).

Remplacé par GAMEIRO (84e ) qui a le ballon de la victoire au bout du genou gauche sur un centre de Diallo. C’était compter sans l’arrêt-réflexe de Bizot (90e 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 +1).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12548
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023 Empty Re: 6ème journée : Brest - Strasbourg saison 2022/2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum