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Message  67120 Lun 7 Aoû - 15:36

Le RCSA à l’honneur sur BeIN SPORTS
La chaîne beIN Sports va suivre de l’intérieur le Racing Club de Strasbourg Alsace en exclusivité durant toute la saison 2017-2018. A partir du lundi 14 août, beIN Sports diffusera une fois par mois, dans la nouvelle émission « Le décrassage de Luis » (tous les lundis à 22h30 sur beIN Sports 1), un épisode de la série consacrée au RCSA et intitulée « La Traversée ». A la trêve hivernale sera programmé un documentaire regroupant les cinq premiers épisodes puis, à la fin du Championnat de Ligue 1 Conforama, beIN Sports diffusera un film de 52 minutes rassemblant l’ensemble des épisodes diffusés pendant la saison. Un « feuilleton » exceptionnel et exclusif, qui ravira tous les amoureux du Racing !
SO

https://www.facebook.com/RCSAOfficiel/videos/930249060447788/
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Message  67120 Mar 29 Mai - 20:06

Droits TV : Canal+ perd toute la Ligue 1 à partir de 2020
À l'issue de l'appel d'offres des droits TV lancé par la LFP, Canal+ ne diffusera aucune rencontre de Ligue 1 pour la période 2020-2024, l'agence espagnole MediaPro arrive en force. La Ligue encaisse un peu moins de 1,2 milliard d'euros, un record historique.
La fin d'une ère pour Canal+, le diffuseur historique du football français : le résultat de l'appel d'offres sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2020 à 2024, qui a été officialisé ce mardi soir, offre à l'agence MediaPro et à beIN Sports les principaux lots.
La LFP récupère un contrat de droits télé à hauteur de 1,153 milliards d'euros par an, soit une hausse de 60% par rapport au contrat en cours.

Le lot 1 – le match du dimanche soir, le top 10 et 28 matches de choix 3 – est attribué à MediaPro.

Le lot 2, comprenant les matches du vendredi (21h) et du samedi (17h), est également attribué à MediaPro. L'agence espagnole, qui lancera une chaîne dédiée, récupère aussi le lot 4, celui du multiplex du dimanche 15h (4 matches) et du dimanche (13h). Mediapro pourra compter sur 38  matches de choix 2 et 38 de choix 5.
beIN Sports récupère de son côté le lot numéro 3, soit le match du samedi (21h) et dimanche (17h). La chaîne aura à sa disposition 28 matches de choix 1, 10 matches de choix 3 et 38 matches de choix 4.

Le lot 5 (Trophée des champions, les multiplex des 19e, 37e et 38e journées ainsi que les barrages de L1) n'a pas été attribué, le prix de réserve n'ayant pas été atteint.

Le lot 6 – les extraits en quasi-direct en numérique – est réservé à Free.

Le lot 7 des magazines du lundi et du jeudi n'a pas été attribué, le prix de réserve n'ayant pas été atteint.
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Message  67120 Jeu 31 Mai - 5:38

Droits TV :
offensive hispano-chinoise sur le football français Si chère lucarne

Le groupe espagnol Mediapro, détenu depuis peu par un fonds chinois, a renforcé son statut de poids lourd européen des contenus sportifs en raflant les droits de la Ligue 1.
Après des enchères d’un montant total de 1,15 milliard d’euros, Mediapro a mis hier la main sur les meilleures affiches du championnat français, au nez et à la barbe de Canal + qui les retransmettait depuis 1984.

Afin de diffuser ces rencontres, le groupe espagnol « propose de créer une chaîne 100% sport dédiée au football français », a assuré ce mardi la Ligue de football professionnel (LFP) française.

Avec 6 600 employés et un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2017, Mediapro est l’un des poids lourds en matière de contenus sportifs en Europe. Il détient une grande partie des droits de la Liga espagnole ainsi que les droits de diffusion des principaux championnats internationaux en Espagne. Il est aussi présent dans le basket (Euroleague) ou la Formule 1.

Fondé par un ancien trotskiste


Ce n’est pas la première fois que Mediapro et Canal + se retrouvent en confrontation. Entre 2006 et 2013, une « guerre du foot » avait opposé en Espagne le groupe espagnol et la société Sogecable (détentrice du bouquet payant Canal +), qui dominait historiquement le marché de la retransmission du championnat espagnol.

Mediapro s’était mis à négocier en direct avec les clubs le droit de diffuser leurs matches, déclenchant une guerre de tranchées juridique et commerciale avec son concurrent à l’issue de laquelle il a finalement pris le dessus.

Mais la société basée à Barcelone ne se limite pas au sport : elle produit aussi des films, dont certains de Woody Allen, des documentaires et des séries télévisées. Son fondateur, Jaume Roures, ancien trotskiste réputé proche des indépendantistes catalans, est l’une des figures les plus influentes de l’audiovisuel espagnol.

Mais pourquoi cet intérêt soudain pour la Ligue 1 française ?


L’offensive doit se comprendre dans le contexte de l’entrée au capital en février du fonds chinois Orient Hontai Capital, devenu actionnaire majoritaire de Mediapro avec 53,5  %, souligne Carlos Canto, professeur d’économie du sport à l’école de commerce ESADE de Barcelone. Le fonds avait investi auparavant dans le domaine des jeux vidéo et de la publicité en ligne aux États-Unis.

« L’intérêt pour le football français et la Ligue 1 est croissant », notamment en Chine, « grâce aux équipes comme le PSG, l’Olympique lyonnais ou l’Olympique de Marseille, et évidemment à l’arrivée de grands joueurs comme Neymar », l’attaquant brésilien transféré à Paris l’an dernier pour 222 millions d’euros, explique-t-il.

Signe de l’intérêt du marché asiatique pour le football français, un match PSG-Nice a été programmé un dimanche à 13h en mars dernier, horaire inhabituel en France mais de grande écoute en Chine. Et l’opération de Mediapro s’inscrit dans une tendance lourde d’arrivée d’investisseurs chinois dans l’univers du football et dans le secteur des médias.

Pékin a désigné en 2014 le sport, et en particulier le football, comme domaine prioritaire pour accroître le rayonnement mondial de la Chine. Des investisseurs chinois ont depuis racheté l’AC Milan de Silvio Berlusconi, pris le contrôle de l’OGC Nice ou une part de Manchester City.

« Mais depuis 2017, ils ont mis un frein à ces investissements, qui ont provoqué des fuites de capitaux et n’ont pas toujours généré le retour sur investissement prévu », explique l’économiste Ivana Casaburi, spécialiste des investissements chinois en Europe.

Les seules opérations désormais autorisées par Pékin sont celles considérées comme ayant un haut potentiel de rentabilité et le rachat de Mediapro par le fonds Orient Hontai Capital en fait partie, explique l’experte.

La stratégie d’expansion de Mediapro ne va toutefois pas sans déboires. La justice italienne vient de suspendre l’attribution des droits de la Serie A, le championnat italien, remportés en février par la société espagnole pour 1 milliard d’euros. Mediapro est accusé par le groupe Sky, l’un des diffuseurs actuels du championnat italien, de n’avoir pas respecté les règles de la concurrence.
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Message  67120 Sam 11 Aoû - 6:29

Zoom - Le football à la télévision Une passion qui coûte cher
Les passionnés de football vont devoir casser leur tirelire s’ils veulent regarder un maximum de matches de football au cours de cette saison, qui a repris hier soir en Ligue 1 avec Marseille-Toulouse.

Le tarif minimum pour s’abonner à toutes les compétitions varie entre 44 et 54 euros, selon les packs et les abonnements téléphoniques souscrits.
En ce début de saison 2018-2019, RMC Sport arrive sur le gazon avec l’exclusivité des droits de la Ligue des champions et l’Europa League, raflés à Canal + et BeIN, ainsi que la Premier League et le foot portugais. L’abonnement revient à 19 euros par mois.
Alors que Canal + était le diffuseur principal du football jusqu’en 2012, l’achat des droits de la Ligue 1 par BeIN a poussé les fans de foot à prendre un deuxième abonnement : ils sont aujourd’hui 4 millions à être abonnés à la chaîne qatarienne en France.
BeIN propose cette saison l’essentiel des matches de Ligue 1 et de la Ligue 2 et des ligues européennes pour 15 euros par mois.
Canal + diffuse les trois affiches de chaque journée de L1, une affiche de L2 la Coupe de la Ligue et la D1 féminine pour 34,90 euros.
Les fans de sport sont devenus une cible de choix des fournisseurs d’accès internet et d’abonnements téléphoniques, qui multiplient les offres à l’approche de la rentrée : RMC Sport, qui fait partie du groupe Altice comme SFR, est proposée 9 euros aux abonnés SFR, Orange propose un pack Canal-BeIN à 30 euros, et Bouygues vend BeIN à 5 euros sur une durée limitée.
À titre de comparaison, l’abonnement à Canal +, qui permettait de regarder tout le foot, coûtait 35 euros en 2012.

En attendant Mediapro

La concurrence acharnée entre chaînes pour diffuser le sport le plus regardé du monde est à l’origine de cette inflation.
L’arrivée dans deux ans de Mediapro, qui a raflé les principaux droits de la L1 pour la période 2020-24 pour 800 millions d’euros, pourrait encore faire augmenter la note, si le groupe espagnol lance une chaîne à 25 euros pour la Ligue 1 comme il l’a annoncé en mai.
Les alternatives à l’abonnement explosent, elles aussi, outre la possibilité d’aller au bar ou chez des amis : certains partagent l’abonnement d’un proche, d’autres, de plus en plus nombreux, ont recours au streaming illégal (10 % à 20 % des audiences TV selon les émissions).
Il reste quelques miettes de foot pour les téléspectateurs qui ne voudraient pas payer. Canal + comme le groupe Altice (SFR) ont pour obligation de diffuser certains matches (dont les finales européennes) sur les chaînes gratuites, et pourraient établir des partenariats avec d’autres chaînes pour les grandes rencontres.
On peut aussi voir sur les antennes de France Télévisions des matches de la Coupe de France à partir des 1/8es de finale et de la Coupe de la Ligue à partir des 1/16es de finale.
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Message  67120 Jeu 23 Aoû - 13:55

Télé : la jungle des abonnements Sport
Dans leur course aux abonnés, les opérateurs surenchérissent pour obtenir les droits des compétitions sportives. À tel point que l’offre se disperse et la facture grimpe pour le client.
 
Chaque week-end ou certains soirs de la semaine, de nombreux Français se posent devant leur télévision pour regarder du sport. Mais il est de plus en plus compliqué de savoir sur quelle chaîne zapper pour trouver la discipline souhaitée…
Et la mue de SFR Sport en RMC Sport n’arrange pas les choses en cette rentrée footballistique, même pour les abonnés de la marque au carré rouge. Certains, le soir de la finale de la Supercoupe d’Europe de football entre le Real et l’Atletico Madrid, le 15 août dernier, se sont étonnés de n’avoir pas accès à ce match.
Avant d’en découvrir la raison : ils n’avaient pas souscrit à l’option supplémentaire (à 9€) qui leur permet de visionner les matches des différentes compétitions européennes que RMC a chipées à Canal + et BeIN Sports. Une option qui s’élève à 20 euros pour les non-abonnés SFR, et encore sans pouvoir l’activer sur leur télé, l’offre « RMC Sport » se limitant pour eux aux écrans d’ordinateur, smartphone ou tablette.

70 euros minimum

Une nouvelle illustration de l’éclatement de l’offre sportive qui s’adapte aux supports modernes. Et c’est tout sauf un hasard si les fans de sport sont devenus une cible de choix des fournisseurs d’accès internet, à l’heure où les chaînes se livrent une guerre sans merci pour diffuser les compétitions les plus prestigieuses. Mais le prix payé pour s’offrir les droits TV n’est pas sans conséquence sur le portefeuille de ceux qui assistent au « plus grand des spectacles » devant leur télévision.
En effet, si l’on veut suivre tous les sports du 1er  janvier au 31 décembre, la facture en fin de mois ne cesse de gonfler. Pour les nouveaux abonnés SFR par exemple, il faut compter 48 euros (pendant un an seulement, puis 65€) pour la « box power 100 % sport », auxquels il faut ajouter 15 euros (pendant deux ans) pour bénéficier des chaînes de Canal +. Mais dans ce cas-là, il faut faire une croix sur Eurosport qui dispose des droits de nombreuses compétitions…
Pour les autres, en plus d’un abonnement auprès d’un opérateur (Orange, Bouygues, Free…), comptez 35 euros (pendant deux ans) pour un package Canal + - BeIN Sports - Eurosport, et 20 euros de plus pour l’offre digitale de RMC Sport… Soit un minimum de 70 euros par mois avec l’offre internet-télé la moins onéreuse du moment (chez Free, 14,98€/mois pendant un an).

Système D

Bien sûr, il reste quelques miettes pour les téléspectateurs qui ne voudraient pas payer (voir par ailleurs). Mais difficile de s’en contenter pour les férus de football, rugby, vélo, etc.
Les alternatives à l’abonnement explosent elles aussi : certains partagent l’abonnement, d’autres ont recours au streaming illégal (jusqu’à 20 % des audiences TV).
Outre le prix, difficile aussi de fidéliser un spectateur qui, en 2020, verra sans doute arriver un nouveau diffuseur, après le rachat des droits TV de la Ligue 1 de football par l’espagnol Mediapro absent du paysage télévisuel pour l’instant. Nouvelle prise de tête en perspective.
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Message  67120 Jeu 23 Aoû - 15:11

Tony Chapron devient consultant pour Canal+
  L'ancien arbitre international français interviendra régulièrement dans le Late Football Club, l'émission de deuxième partie de soirée de Canal+ Sport.
À partir de demain, à l'issue de Lyon-Strasbourg, et trois vendredis sur quatre, Tony Chapron fera partie du casting de consultants du Late Football Club, l'émission de Canal+ Sport présentée par Éric Besnard et Gauthier Kuntzmann. L'ancien homme en noir interviendra logiquement sur les questions d'arbitrage et particulièrement l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), mise en place en Ligue 1 cette saison.
Suite à son coup de pied sur le Nantais Diego Carlos le 14 janvier dernier, Tony Chapron avait été suspendu six mois ferme par la commission supérieure d'appel de la Fédération française de football en mars. Cette décision avait mis fin prématurément à sa carrière puisque l'arbitre avait annoncé vouloir prendre sa retraite à l'issue de la saison.
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Message  67120 Mer 31 Oct - 20:13

Droits TV : Canal+ reprend la Premier League à RMC Sport
La chaîne cryptée récupère les droits du Championnat d'Angleterre, dès la saison prochaine, au détriment de RMC Sport.
La nouvelle va faire l'effet d'une petite bombe. Selon nos informations, Canal+ vient en effet de décrocher les droits de diffusion de la Premier League anglaise de football pour les trois prochaines saisons. Ce que Maxime Saada, le président du directoire, a confirmé par le biais d'un tweet (voir ci-dessous). La chaîne cryptée a triomphé d'un appel d'offres lancé par les Anglais auprès des diffuseurs français et surtout de RMC Sport, actuel titulaire de ce contrat dont la valeur est de 115 millions d'euros annuels. Canal+ a mis les moyens nécessaires, dans les mêmes eaux que le montant versé actuellement par RMC Sport, et réalise un très beau coup en reprenant un peu la main après avoir été bousculé ces dernières années sur le marché des droits sportifs.
Championnat le plus prestigieux au monde, la Premier League permet d'occuper les antennes tout au long du week-end, et même le lundi, avec des affiches de prestige (380 matches par saison). Pour Canal+, qui va perdre les droits de la Ligue 1 à partir de 2020, cette acquisition est peut-être le début d'une reconquête. Pour RMC Sport, des questions se posent. A partir de la saison prochaine, le bouquet de chaînes lancé par Patrick Drahi n'aura plus que les Coupes d'Europe en matière de football, ce qui paraît un peu juste pour se développer.
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Message  67120 Mar 4 Déc - 17:02

Droits TV : après la Ligue 1, Mediapro s'empare d'une partie de la Ligue 2
Après les droits de la Ligue 1, le groupe espagnol Mediapro s'est partagé ce mardi ceux de la Ligue 2 avec beIN Sports. Le montant global des enchères a été multiplié par trois.
Les droits de diffusion de la Ligue 2 ont été vendus au groupe espagnol Mediapro, qui s’est déjà emparé fin mai des droits de la Ligue 1, et au groupe beIN Sports, pour un montant de 64 millions d’euros par saison sur la période 2020-24, a annoncé la Ligue mardi.
Le groupe beIN Sports, qui était le seul diffuseur de la 2e division du championnat de France, conserve deux lots sur les quatre mis sur le marché.  Le contrat, qui rapportait 22 millions d'euros par saison lors de la période précédente, a été multiplié par trois.

Pas d'offre de Canal+ et Altice
Ce résultat a "très largement dépassé nos attentes. Ces résultats financiers historiques témoignent de la compétitivité du foot français", s’est félicité la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour. "Cela s’inscrit dans une suite industrielle logique" de l’appel d’offres de la L1, a souligné Didier Quillot, directeur général de la Ligue.
Les droits TV pour la première division française sur cette même période 2020-24, ont été attribués fin mai pour un montant record de 1,152 milliard d’euros par an, avec comme grand gagnant le groupe espagnol Mediapro. "On a une visibilité économique inédite, exceptionnelle, parce qu’on parle de 1,217 milliard d’euros par an" au total, a ajouté Didier Quillot.
En revanche, "nous n’avons pas reçu d’offres ni d’Altice (propriétaire du bouquet RMC Sport) ni de Canal+, ce qui a constitué une surprise pour nous", a confié le directeur général.
Deux lots pour beIN, deux lots pour Mediapro
Dans le détail, 4 lots ont été vendus pour la L2. Le lot N.1, qui comprend notamment huit matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 19 heures, a été attribué à Mediapro. Tout comme le lot N.4 (magazines du mardi au vendredi).
Le lot N.2, qui porte notamment sur les barrages L1/L2 et N1/L2, les pré-barrages, et un match par journée de championnat, le samedi à 15 heures, et le lot N.3, qui comprend un match diffusé le lundi à 20h45 pour 10 journées et un match de 2e choix pour 28 journées, ont été acquis par beIN Sports.

La Coupe de la Ligue reste en rade

En revanche, l’appel d’offres de la Coupe de la Ligue est "infructueux". "Nous n’avons pas reçu d’offres. Le timing n’était pas le bon, a précisé Quillot. On va tranquillement solliciter le marché de gré à gré (...) entre maintenant et le printemps. Canal+ et France Télévisions, les deux co-diffuseurs actuels, versent près de 24 M EUR.
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Message  67120 Mar 6 Aoû - 11:40

Commentaire polémique de Daniel Bravo : beIN Sports mise en garde par le CSA
La chaîne beIN Sports a été mise en garde par le CSA pour les propos jugés « discriminatoires » tenus par le consultant Daniel Bravo en avril.
Ses propos avaient évidemment interloqué et choqué. Lors du match Strasbourg-Reims, le 3 avril dernier, le consultant de BeIN Sports Daniel Bravo avait dit ceci à propos de Nuno Da Costa, l'attaquant strasbourgeois : « Il a de belles stats quand même. Sixième but et cinq passes décisives, c'est quand même pas mal pour un Noir ».

Dans une décision publiée vendredi, le CSA a considéré ces propos comme étant « contraires aux stipulations » de la convention signée par la chaîne, qui stipule notamment qu'elle ne doit pas « encourager les comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité ».
Le CSA a donc « mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d'un tel manquement », décision préalable à une sanction. La chaîne et son consultant avaient aussitôt présenté leurs excuses, en invoquant un lapsus malencontreux. Nuno Da Costa, lui, n'en avait pas voulu à Bravo : « Pas d'inquiétude, un lapsus ça arrive, il travaille trop ! », avait-il twitté dans un message accompagné d'une photo au côté du consultant de beIN Sports.
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Message  67120 Ven 29 Nov - 13:18

equipe a écrit:
Droits TV : la Ligue des champions pour Canal+, beIN Sports et TF1
Canal+ et beIN Sports succèdent à RMC Sport entre 2021 et 2024 pour diffuser la Ligue des champions pour un montant global record de 375 millions d'euros par an. TF1 a la finale en clair.


L'heure de la revanche a sonné. Selon nos informations, l'UEFA va attribuer les droits de la Ligue des champions à Canal+ et beIN Sports, qui vont se partager la compétition entre 2021 et 2024. Canal aura les deux affiches, du mardi et du mercredi, tandis que beIN Sports aura le reste des rencontres. La finale est diffusée en clair sur TF1. Le tout pour une somme annuelle globale de 375 millions d'euros. Un montant en nette augmentation par rapport au contrat en cours, puisque RMC Sport paie actuellement 315 millions d'euros par saison pour l'ensemble de la compétition.

L'appel d'offres pour les droits de la C1 a été lancé le 14 octobre dernier par Team marketing AG, la société qui commercialise les compétitions de club de la Confédération européenne. Les réponses étaient prévues le 27 novembre à 10 heures, soit mercredi matin. Mais au vu de la très vive concurrence entre les chaînes françaises, un deuxième tour a été organisé, avec des nouvelles offres arrivées hier après-midi.

Au terme de cette seconde étape, Canal+, beIN Sports et TF1 remportent la partie avec ce montant record de 375 millions d'euros annuels. Ils triomphent de RMC Sport et du groupe sino-espagnol Mediapro, qui s'est offert la grande majorité de la Ligue 1, dès la saison prochaine, contre la promesse d'un chèque annuel de 780 millions d'euros.
A cette occasion, Canal+, le « diffuseur historique » du championnat de France était sorti bredouille de la consultation. La chaîne cryptée et beIN Sports reviennent dans le jeu face à Mediapro, qui perd une bonne occasion de garnir sa future chaîne avec des matches de top niveau européen.
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Message  67120 Lun 9 Déc - 19:26

equipe a écrit:
Ligue 1 : Canal+ va récupérer les droits de beIN Sports pour la période 2020-2024
Selon un communiqué publié ce lundi, Canal+ va récupérer les droits de beIN Sports pour la période 2020-2024 (deux matches par journée de Ligue 1) et distribuera en exclusivité la chaîne franco-qatarienne sur la même période.
Coup de tonnerre sur le marché des droits télés. Un communiqué ce lundi soir, confirmant les propos du président de Canal+ Maxime Saada dans un entretien au Figaro, annonce en effet que beIN Sports va sous-licencier en exclusivité à Canal + ses droits 2020-2024 pour la Ligue 1, permettant aux abonnés de Canal + de bénéficier de deux matches par journée, dont 28 des 38 meilleures affiches chaque saison dès 2020-2021. Les droits des huit affiches restantes par journée sont détenus par Mediapro sur la période.
Selon les termes de l'accord, Canal+ réglera les 330 millions d'euros pour ces deux matches, chaque saison. Par ailleurs, la chaîne cryptée proposera dans ses offres l'ensemble des chaînes de beIN Sports et leurs contenus. Et deviendra à partir du 1er juin 2020 le distributeur exclusif de beIN Sports sur toutes les plateformes et auprès de l'ensemble des opérateurs tiers en France.
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Message  67120 Mer 11 Déc - 19:09

equipe a écrit:
Droits TV : Canal+ s'offre la meilleure affiche de Ligue Europa à partir de 2021
Alors que l'UEFA va relancer une consultation pour les droits télé de la Ligue Europa et de la future Ligue Europa Conférence pour la période 2021-2024, Canal+ a déjà obtenu la co-diffusion de la meilleure affiche et des finales.

Canal+ ne s'arrête plus. Après l'obtention récente des deux meilleures affiches de la Ligue des champions sur la période 2021-2024 contre un chèque de 310 millions d'euros par saison, la chaîne cryptée proposera encore plus de Coupe d'Europe.

En effet, selon nos informations, Canal+ a également obtenu sur la même période la diffusion de la meilleure affiche de la Ligue Europa ou au choix de la future Ligue Europa Conférence, ainsi que celle des finales des deux compétitions (16 matches au total par saison). Mais la chaîne payante ne serait pas seule à diffuser cette offre puisque l'UEFA verrait d'un bon oeil l'arrivée d'une chaîne en clair sur ces affiches et attendrait des propositions de ces dernières sur ce lot A.
L'ensemble des matches de C3 attribués la semaine prochaine ?

Pour trouver ce co-diffuseur, l'instance européenne a donc relancé une consultation avec une remise des offres le lundi 16 décembre. Le lot B, celui de tous les autres matches des deux compétitions européennes (266 rencontres au total par saison), n'ayant pas trouvé preneur, il est également soumis à de nouvelles offres. La semaine prochaine, l'UEFA pourrait ainsi définitivement boucler la commercialisation de ses droits de Coupes d'Europe sur le marché français.

En une dizaine de jours, Canal+ a de son côté signé son retour futur sur les retransmissions de compétitions européennes mais elle a aussi racheté cette semaine les droits de la Ligue 1 de beIN Sports (2 matches par journée) de 2020 à 2024 et signé un accord de distribution exclusive de la chaîne franco-qatarienne sur la même période. De quoi apporter une certaine sérénité à sa rédaction des sports avant les fêtes de fin d'année.
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Message  67120 Mar 17 Déc - 19:18

equipe a écrit:
Droits TV : Mediapro s'offre la majorité des matches de Ligue Europa, hors affiches
Alors que Canal + s'était déjà offert la semaine dernière la meilleure affiche de la Ligue Europa ou de la future Ligue Europa Conférence pour 2021-2024, Mediapro vient d'acquérir les droits de tous les autres matches de ces compétitions.
Voilà qui va fournir davantage la grille de la future chaîne française de Mediapro. Selon nos informations, le groupe audiovisuel catalan, diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en France à partir de l'été prochain, vient d'acquérir le lot B des droits de la Ligue Europa et de la future Ligue Europa Conférence pour la période 2021-2024. Il s'agit d'une offre incluant tous les matches des deux compétitions (266 matches par saison), hors meilleure affiche au choix de l'une des Coupes et les finales dont le lot a été attribué à Canal+ la semaine dernière. Le co-diffuseur en clair de ces affiches doit encore être désigné.
Mediapro va ainsi pouvoir proposer, à partir de l'été 2021, un jeudi fourni en matches européens puisque les rencontres s'étaleront de 16h30 jusqu'en soirée. Elle pourra enchaîner avec huit matches de L1 et autant de L2 programmés du vendredi au dimanche soir. Pour rappel, le groupe Mediapro était reparti bredouille de l'appel d'offres des droits de la Ligue des champions organisé il y a deux semaines et demi par l'UEFA. Canal+ en était sorti grand vainqueur avec les deux meilleures affiches de chaque semaine de compétition, beIN Sports s'offrant toutes les autres rencontres de la C1 et TF1 la finale en clair.
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Message  67120 Mar 7 Jan - 14:20

equipe a écrit:
Droits TV : beIN Sports en route vers l'Euro 2020
La chaîne est en passe de s'offrir la totalité des droits « payants » du prochain Championnat d'Europe des nations. TF1 et M6 se partageront 23 matches en « gratuit ».
Après des mois de tergiversations, l'Euro 2020 a enfin trouvé tous ses diffuseurs sur le territoire français. Pour l'heure, on le sait, TF1 et M6 ont acquis, ensemble, 23 matches (sur 51) de la compétition qui doit se dérouler du 12 juin au 12 juillet. Les deux chaînes vont payer un total de 50 millions d'euros, soit 25 millions d'euros chacune. Le reste des rencontres (plus celles de TF1 et M6 en co-diffusion) est encore sur le marché et doit être vendu à une chaîne payante.
Selon nos informations, cette chaîne a été trouvée, puisque beIN Sports est en passe de signer un contrat de 38 millions d'euros avec l'UEFA pour les droits de l'ensemble de l'épreuve qui va se disputer dans douze villes européennes. S'il se confirme bien par écrit, l'accord trouvé avec l'UEFA, au travers de son agence CAA Eleven, va permettre à la chaîne d'origine qatarienne d'être le principal diffuseur de l'Euro avec la totalité des matches. Mais aussi la possibilité de programmer des magazines quotidiens avec toutes les images et les coulisses de la compétition.
Mediapro a renoncé

Pendant un temps, Mediapro, le prochain diffuseur du championnat de France, s'est intéressé à ce dossier qui semblait parfait pour lancer sa future chaîne. Quoi de mieux en effet qu'un Euro pour recruter ses premiers abonnés en attendant le démarrage de la L1 et de la L2 ? Mais finalement, le groupe espagnol n'a pas insisté, considérant que la somme à débourser était trop importante.

Dans nos colonnes, Jaume Roures, le président de Mediapro, expliquait, le 13 décembre dernier, que « l'Euro est une compétition avec beaucoup de matches en clair (23 rencontres diffusées sur TF1 et M6 sur 51). La valeur pour attirer des abonnés est très petite, et cela ne fait pas partie de notre projet. » Cela ouvrait donc la voie à beIN Sports, habitué à diffuser l'intégralité des Championnats d'Europe des nations depuis 2012, l'année de son lancement.
88 millions d'euros au total pour l'UEFA

À l'arrivée, cet Euro 2020 va donc rapporter 88 millions d'euros à l'UEFA sur le marché français, un montant inférieur à celui obtenu pour l'édition précédente, il y a quatre ans, qui s'élevait à 110 millions d'euros (50 millions d'euros réglés par TF1 et M6 pour 22 rencontres et 60 millions d'euros payés par beIN Sports pour la totalité des matches dont 22 en co-diffusion). Mais l'édition 2016, disputée en France, était forcément plus attractive pour les chaînes nationales, ce qui explique ce tarif plus élevé.
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Message  67120 Lun 6 Avr - 14:26

equipe a écrit:
Droits TV
Maxime Saada (Canal +) sur la suspension du versement des droits TV : « On n'est pas une banque »

Sur Europe 1, ce lundi matin, le patron de Canal+ Maxime Saada n'a pas vraiment assoupli sa position sur le versement des droits télé qu'il a suspendu avec l'arrêt de la compétition.
Invité de l'émission Culture Médias de Philippe Vandel sur Europe 1, ce lundi matin, le patron de Canal + Maxime Saada a réaffirmé sa position sur la suspension du versement des droits télés prévus en avril pour les clubs de L1 (110 M d'euros).

« Canal + n'a pas à assurer la trésorerie des clubs français, clame-t-il. On n'a fait qu'appliquer nos droits. Il n'y a aucun lien dans le contrat entre le nombre de matches joués et le paiement. Il y a des échéances et une mécanique juridique qui impliquent que, lorsqu'on n'est pas livrés, on ne paye pas. On n'est pas une banque. »
« Le calcul est faux »

C'est le président du PSG et patron de BeIN Media Group Nasser al-Khelaïfi qui devait être chargé de tenter de négocier une solution avec Canal Plus, comme avec BeIN Sports d'ailleurs, qui a également gelé sa traite du mois d'avril (42 M d'euros). Saada balaie aussi l'idée selon laquelle Canal + n'a pas tout réglé de ce qu'il devait jusque-là. Car selon les calculs de la LFP, sur les 110 M en question, 43 correspondaient à des matches déjà joués et diffusés.

« La Ligue a livré 28 matches sur 38, soit 73,6 % du produit, se murmurait-il récemment au sein de l'instance. Canal +, à date, n'a payé que 67 % de ce qui a été diffusé, ce qui représente 35 millions d'euros hors taxes (43 millions d'euros TTC). « Juridiquement, le calcul est faux et non pertinent, considère Saada. Ce calcul n'est pas dans le contrat. »
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Message  67120 Jeu 30 Avr - 15:36

equipe a écrit:
Canal+ résilie son contrat avec la LFP pour 2019-20
La chaîne cryptée a adressé un courrier, ce matin, à la Ligue de football professionnelle pour mettre fin à son contrat pour cette saison. Plus aucun versement ne sera effectué.
Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a envoyé, ce jeudi matin, un courrier à Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue pour lui annoncer la rupture du contrat de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la fin de saison 2019-2020. Il s'appuie sur le discours du Premier ministre mardi, qui annonçait que « la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre ». Canal+ avait préparé le terrain en signant avec la LFP, il y a quelques jours, un avenant à son contrat, révélé par L'Equipe. Après s'être engagée à régler 37 millions d'euros (qui ont été versés à la Ligue) pour des matches joués et diffusés avant la crise sanitaire, la chaîne cryptée indiquait qu'elle n'effectuerait aucun versement complémentaire « si les Championnats de L1-L2 2019-2020 ne reprenaient pas ».
Canal+ et beIN Sports étaient censés verser encore 243 millions d'euros à la LFP

Dans son courrier de ce jeudi matin, Canal+ assure avoir hâte que la saison prochaine reprenne et indique vouloir qu'elle démarre le plus rapidement possible. Si la chaîne cryptée a adressé aussi vite ce courrier à la LFP, c'est pour couper court aux projets de play-offs montés par Jean-Michel Aulas, le président de l'OL. Il n'était pas question pour le diffuseur de se lancer dans ce type de fin de championnat.Au total, Canal+ et beIN Sports, l'autre diffuseur de la L1 et de la L2, étaient censés verser encore 243 millions d'euros d'ici la fin de la saison à la LFP.
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Message  67120 Jeu 7 Mai - 17:52

equipe a écrit:
Gros dispositif sur beIN Sports pour la reprise de la Bundesliga
Premier grand Championnat à reprendre ses droits à partir du samedi 16 mai, la Bundesliga bénéficiera d'une grosse couverture sur beIN Sports, son diffuseur en France.
C'est désormais officiel, la Bundesliga reprendra le samedi 16 mai, à huis clos. Premier grand Championnat à retrouver le chemin de la compétition, la « Buli » est très attendue par les téléspectateurs en manque de sport en direct. beIN Sports, son diffuseur en France, a déjà annoncé un dispositif d'envergure pour l'occasion, avec la programmation des neuf matches de la 26e journée en direct.

Samedi, à 15h30, le multiplex de cinq matches sera proposé sur beIN Sports 1. Mais les rencontres seront également retransmises en intégralité sur les canaux beIN Sports Max et sur beIN Sports 2 pour le derby de la Ruhr, Dortmund-Schalke 04.
Des émissions autour des matches

L'émission Champions Arena, animée par Darren Tulett, accompagnera le Championnat tout le week-end, de 15 à 21 heures. Le duo Jean-Charles Sabattier-Patrick Guillou commentera le derby de la Ruhr le samedi et le match Union Berlin-Bayern Munich, dimanche, à 18 heures,.

Lundi, à 20 heures, avant Werder Brême- Bayer Leverkusen, l'émission Die Bulischau reviendra sur le week-end et proposera des résumés de tous les matches.
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Message  67120 Ven 21 Aoû - 17:42

dna a écrit:
Téléfoot, beIN, RMC, Canal... Comment regarder le foot cette saison ?
L’arrivée du groupe Mediapro et de sa chaîne Téléfoot sur le marché français des droits télévisés du football bouscule les habitudes du téléspectateur, désormais contraint de multiplier les abonnements s’il ne veut rien rater du football européen.
Qui a quoi ?
Les plus importantes compétitions de foot de la saison 2020-2021 sont réparties entre quatre principales chaînes télévisées payantes, avec un nouvel entrant, Téléfoot, et d’anciens piliers qui perdent des droits (Canal+ et beIN Sports):

- Ligue 1: Téléfoot (8 matches par journée, dont les 10 plus belles affiches de la saison), Canal+ (2 matches par journée)
- Ligue 2: Téléfoot (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
- Coupe de France: Eurosport et France Télévisions
- Ligue des champions: RMC Sport et Téléfoot (tous les matches)
- Ligue Europa: RMC Sport et Téléfoot (tous les matches)
- Championnat d’Angleterre: RMC Sport et Canal+
- Championnats d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie: beIN Sports
- Matches de l’équipe de France masculine: TF1 et M6
- Matches de l’équipe de France féminine: groupe M6
- Euro-2020 (repoussé à juin 2021): TF1, M6 et beIN Sports
Quelles offres et à quel prix ?

Seule, Téléfoot coûtera 29,90 euros par mois sans engagement, ou 25,90 euros avec un engagement d’un an. Pour 29,90 euros avec un engagement d’un an, l’abonné pourra disposer en plus de Netflix. Une offre smartphones et tablettes uniquement, sans la Ligue des champions, est aussi disponible à 14,90 euros par mois. L’application de la chaîne est disponible sur les plateformes d’Apple et le sera bientôt sur Android.

Grâce à un accord signé avec Altice, maison mère de SFR, l’abonné aux box de SFR pourra, pour 29,90 euros par mois sans engagement, disposer de RMC Sport en plus de Téléfoot. SFR dispose aussi d’un accord avec beIN Sports, mais n’a pas dévoilé un éventuel «pack» RMC Sport-beIN-Téléfoot. Téléfoot sera également disponible via Bouygues, et des discussions sont en cours notamment avec Facebook.

Canal+, elle, coûtera entre 19,90 euros mensuels et 24,90 euros. Couplée avec son «pack sport», incluant notamment beIN Sports et Eurosport, il faudra ajouter 15 euros par mois, pour une offre qui n’inclura toutefois pas la Ligue des champions, détenue par RMC et Téléfoot. Des réductions sont proposées aux moins de 26 ans, et la chaîne RMC Sport est aussi disponible pour 25 euros par mois, mais uniquement pour les abonnés disposant d’un décodeur Canal (réception via satellite).

BeIN Sports est aussi accessible seule sur internet (beIN Sports Connect) ou via la plupart des opérateurs TV, pour une quinzaine d’euros mensuels.
Nouveau chambardement la saison prochaine ?

Déjà complexe, la stratégie d’abonnement du téléspectateur amateur de foot devra intégrer un autre aspect majeur: la saison suivante. Car le paysage sera de nouveau complètement chamboulé.

Si Téléfoot a sécurisé la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’en 2024, la Ligue des champions va elle complètement changer de diffuseur l’été prochain, puisqu’elle sera visible sur Canal+ et beIN Sports, précisément les deux acteurs qui ne la diffuseront pas en 2020-21. Pour la Ligue Europa, exit RMC Sport également, place à Canal+, Téléfoot, et W9 pour une rencontre par semaine en clair.

Quant aux championnats étrangers majeurs, seule l’Angleterre est déjà attribuée (Canal+ et RMC Sport). Mais c’est encore l’inconnue pour les Ligues espagnole, italienne et allemande... Nouveau casse-tête en perspective.
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Message  67120 Jeu 8 Oct - 18:52

equipe a écrit:
Mediapro : Jaume Roures, de l'enthousiasme aux doutes
Depuis que Mediapro a remporté l'appel d'offres de la Ligue 1 en 2018, son président Jaume Roures, qui a annoncé mercredi qu'il voulait « renégocier le prix » des droits, se montre de plus en plus critique.
Le 30 mai 2018, Mediapro remporte l'essentiel de l'appel d'offres de la Ligue 1 (2020-2024). Pour 780 millions d'euros annuels, il diffusera huit matches de Ligue 1 par journée à partir de la saison 2020, dont l'affiche du dimanche à 21 heures. Depuis, Jaume Roures, président du groupe espagnol, a fait quelques sorties médiatiques remarquées, se montrant tour à tour, enthousiaste (2018), rassurant (2019), puis, depuis la crise sanitaire et, surtout, l'arrêt définitif du Championnat 2019-2020, de plus en plus critique... Extraits.
2018 : « 25 €, ce n'est pas cher »
Le 1er juin, à propos du prix d'abonnement mensuel à 25 euros :

« On peut regarder les prix des abonnements pour le foot en France ou ailleurs et comprendre que 25 euros, ce n'est pas cher. Mais s'il y a beaucoup de monde qui s'abonne, le tarif diminuera. »
2019 : « Aucune star n'est indispensable »

Le 14 août, à propos de la rumeur d'un départ de Neymar :


« Aujourd'hui, le football français a un très bon niveau, c'est l'actuel champion du monde. Dans une compétition du niveau de la L1, les stars sont nécessaires, mais aucune n'est indispensable. »

Le 13 décembre, sur la solidité bancaire de Mediapro :


« Quand on me dit : "Est-ce que vous allez payer ?" (les 780 M€ annuels promis pour les droits de retransmission de la Ligue 1), je réponds par une autre question : Quelqu'un peut-il dire qu'on n'a pas payé depuis qu'on travaille dans ce milieu ? ».

« « Jamais on n'a posé de garantie bancaire ailleurs, ni au Canada, ni en Espagne, ni à l'UEFA. En France, on nous a demandé une garantie de notre société, c'est quelque chose de très sérieux. »
« Jamais on n'a posé de garantie bancaire ailleurs »
2020 : « On va maintenir nos engagements »

Le 9 Avril, à propos de Canal+ et beIN Sports, qui n'ont pas assuré le paiement de leurs traites d'avril, parce que la L 1 s'est arrêtée à cause de la pandémie du Covid-19 :

« Profiter d'une mauvaise situation générale pour ne pas accomplir le minimum de leurs responsabilités. Le minimum, c'est de payer les matches émis. Si la Ligue casse ce lien avec beIN et Canal, Mediapro est prêt à diffuser la fin de la saison 2019-2020, même si elle se joue en juin ou en juillet [...] Cela me paraît être une attitude responsable envers le football français. Ce n'est pas être un bon samaritain que de payer ce que l'on doit. »

« Il faut finir 2019-2020. Si cela implique un décalage de la saison 2020-2021, on va s'adapter. On parle avec la Ligue. Ils veulent démarrer la saison fin août ou début septembre. Si ces délais sont tenus, on va verser l'argent que l'on devait verser en août (133,3 M€, le 5 août). Mediapro paiera la Ligue [...] on va maintenir nos engagements. C'est clair. C'est l'attitude que tout le monde devrait avoir... »
« Pour moi, les droits ne sont pas affectés par le huis clos »

Le 3 juin, sur la fin définitive de saison en Ligue 1 et Ligue 2 :

« Il fallait faire les efforts nécessaires pour finir la saison. On pouvait jouer les dix journées qui restaient, il fallait travailler pour trouver une solution et éviter une perte de 300 millions d'euros de droits télévisés [...] Comme on le fait en Espagne, pour que le business audiovisuel et du foot fonctionnent bien, le diffuseur, la Ligue et les clubs doivent travailler ensemble. Ce n'est pas fait en France, ni maintenant ni avant C'est difficile de diriger un monde aussi compliqué que le football avec dix positions différentes sur le même sujet. »

« Pour moi, les droits ne sont pas affectés par le huis clos. Évidemment, le spectacle n'est pas le même. Mais je suis plus préoccupé par les joueurs qui seront sur les terrains de Ligue 1 que par le manque de spectateurs en tribunes. Le problème n'est pas le huis clos, le problème c'est l'arrêt du Championnat. Quand la Ligue 1 démarrera, il ne faudra pas qu'elle s'arrête. Là, on aurait un problème. »
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Message  67120 Mar 13 Oct - 10:41

equipe a écrit:
Mediapro : pour l'Europe, Téléfoot est serein
Téléfoot, la chaîne du groupe Mediapro, doit codiffuser la Ligue des champions et la Ligue Europa avec RMC Sport. Sans souci, a priori.
Si Jaume Roures a annoncé jeudi dans L'Équipe avoir demandé un délai de paiement pour sa deuxième échéance concernant les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et vouloir également en renégocier le montant, le patron de Mediapro (maison mère de la chaîne Téléfoot) ne s'est pas prononcé sur le paiement de celui de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, que sa chaîne codiffusera cette saison avec RMC Sport. Contactés sur le sujet, ni Mediapro ni Téléfoot n'ont souhaité réagir sur ce point.

En juillet, Altice (maison mère de RMC Sport) avait annoncé, en parallèle de son accord de distribution de la chaîne Téléfoot, avoir signé un contrat de sous-licence avec Mediapro pour les Coupes d'Europe de football. Ce deal signifie que le groupe audiovisuel sino-espagnol doit régler la moitié de la dernière année du contrat d'Altice avec l'UEFA, évalué à 350 M€ par saison sur la période 2018-2021...

Même si tous les diffuseurs ont obtenu, de la part de l'instance européenne, un rabais global de 566 M€ après le reformatage de la phase finale de la saison 2019-2020, ramassée sur une dizaine de jours en août en raison de la crise sanitaire.

Le paiement de Mediapro ne doit pas s'effectuer directement auprès de l'UEFA mais auprès d'Altice, détentrice du contrat. Celle-ci a récemment réglé une première échéance à l'UEFA. Avec la quote-part de Mediapro ? Rien ne permet de l'affirmer aujourd'hui, même si les échos de ces derniers jours sont positifs.

Par ailleurs, du côté de la rédaction de Téléfoot, on assure que la chaîne diffusera sans problème la Ligue des champions dans dix jours. Les réunions de préparation s'enchaînent et les journalistes ont tous reçu leur planning pour l'occasion.
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Message  67120 Jeu 15 Oct - 12:52

dna a écrit:
Droits TV : la LFP envisage "la reprise du contrat par d'autres opérateurs"
Toujours dans l'inconnu après la décision de Mediapro de ne pas verser les droits dus au mois d'octobre, les clubs de football français ont reçu ce jeudi un courrier de la LFP, dans lequel la Ligue explique qu'elle est prête à se tourner vers d'autres opérateurs.
L'imbroglio autour des droits TV détenus par Mediapro continue en France. Dans un courrier adressé aux clubs, la LFP a indiqué avoir "mis en demeure" Mediapro de payer le montant du à la ligue. Pour rappel, le groupe sino-espagnol n'a pas payé la deuxième tranche de versement de 172 millions d'euros, qui devait être réglée début octobre.
"Une offre de financement" a été solicitée

Au cas où ce montant ne serait pas versé à la ligue et donc aux clubs, la Ligue de football professionnel (LFP) explique également, par la voix de son directeur général exécutif, qu'elle se réserve le droit "d'envisager la reprise du contrat par d'autres opérateurs". Pour l'heure, "une offre de financement" a été sollicitée, afin de verser malgré tout un pécule aux clubs de football professionnels en France.
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Message  67120 Sam 5 Déc - 13:28

equipe a écrit:
3,4 millions de pirates selon la Hadopi
Selon un rapport de la Hadopi sur le piratage, plus de 3,4 millions de personnes regarderaient des retransmissions illégales de sport, chaque mois, en France. Un phénomène qui a explosé après l'arrivée de Téléfoot.
La haute autorité chargée de lutter contre le piratage sur internet, la Hadopi, a publié cette semaine son premier rapport évaluant les conséquences du phénomène dans l'écosystème sportif. « Déjà très fragilisées par les effets de la crise sanitaire, les filières audiovisuelles et sportives doivent [...] supporter du fait de la concurrence déloyale des sites pirates un manque à gagner considérable », souligne la Hadopi, historiquement plus concernée par le secteur de l'industrie culturelle. Le premier enseignement de cette étude est que le piratage d'événements sportifs explose : en septembre 2020, 3,4 millions d'internautes ont eu recours au « live streaming » illégal de retransmissions sportives, alors qu'en 2019, l'autorité estimait que le piratage du sport concernait « seulement » 2 millions de personnes par mois.
Un effet Téléfoot ?

En comparant la moyenne de l'année 2019 et la mesure de septembre 2020, on constate une hausse colossale du nombre de personnes s'adonnant au piratage de matches : + 70 %. Une flambée qui pourrait s'expliquer par l'arrivée à la fin du mois d'août d'une nouvelle chaîne payante de sport, Téléfoot (qui diffuse huit matches de Ligue 1 chaque journée dont l'affiche du dimanche soir), et d'un mouvement de réticence à la souscription d'un nouvel abonnement. « À l'image du lancement de RMC Sport (à la suite de SFR Sport) en 2018, il est envisageable que la consommation illicite de contenus sportifs connaisse de fortes variations liées à l'arrivée de ce nouvel acteur », estime la Hadopi. Selon l'autorité publique indépendante, le début de la diffusion de la Ligue des champions sur RMC Sport, en septembre 2018, avait engendré une augmentation de 65 % de la « consommation illicite de retransmissions d'événements sportifs ».
Un impact difficile à évaluer

L'un des objectifs du rapport était d'évaluer l'impact du piratage pour l'économie française, mais l'autorité reconnaît elle-même que la mesure spécifique de son incidence sur le monde du sport est « particulièrement difficile ». En premier lieu parce que la Hadopi avoue son incapacité à mesurer exactement le poids du piratage par le biais de l'IPTV (télévision par internet), alors que celui-ci « monte en puissance ». Mais aussi parce que la tendance des consommateurs à mêler de plus en plus consommation légale et illicite (69 % des pirates payent par ailleurs un abonnement à Canal+) complique l'évaluation de leur comportement.
80 millions d'euros de pertes pour les chaînes payantes

La Hadopi estime que le piratage du sport coûte a minima 80 millions d'euros aux télévisions payantes et 20 millions d'euros aux clubs en perte de billetterie. Mais c'est sans compter l'impact du piratage sur les désabonnements ou sur le montant des droits sportifs vendus par les ligues. « Le manque à gagner généré par l'accès illicite à des retransmissions sportives se chiffre ainsi en centaines de millions d'euros », résume le rapport.

La publication de ce rapport intervient alors que l'adoption du projet de loi audiovisuel comportant des mesures de lutte contre le piratage est retardée par la crise sanitaire. Un rapport très attendu par les chaînes de sport (beIN Sports, Canal +...), mais aussi par les ligues de sports professionnels (LFP, LNR...) qui se sont regroupées il y a deux ans dans un groupement destiné à faire évoluer la réglementation sur le piratage (l'Association pour la protection des programmes sportifs).
1,03
En milliard d'euros, le montant du manque à gagner lié au piratage en France, pour les secteurs audiovisuel et sportif, selon le cabinet PMP.
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Message  67120 Ven 11 Déc - 12:12

Mediapro annonce l'arrêt de Téléfoot à ses salariés
INFO L'ÉQUIPE - Le feuilleton Mediapro-LFP concernant les droits TV touche à sa fin. Les deux parties ont trouvé un accord et la chaîne Téléfoot va s'arrêter.
Une réunion se tient ce vendredi matin dans les locaux de la chaîne Téléfoot depuis 10h15. Elle a été convoquée à la hâte. Selon nos informations, Julien Bergeaud, le directeur général, a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec la Ligue de football professionnel (LFP) et que la chaîne allait s'arrêter, sans donner encore de dates précises. On se dirige donc vers l'épilogue d'un dossier débuté en septembre, quand Mediapro avait refusé de payer l'échéance du mois d'octobre (172,3 M€) - elle n'a pas non plus versé celle de décembre (152,5 M€).
Marc Sénéchal, le conciliateur nommé par le Tribunal de commerce de Nanterre afin de dénouer ce conflit, est donc parvenu à rapprocher la Ligue et le diffuseur sino-espagnol qui avait acquis les principaux matches de L1 et de L2 (pour la période 2020-2024) contre 830 M€ annuels. La date du 18 décembre, soit dans une semaine, avait été avancée comme deadline à cette procédure.
En parallèle, se tient au même moment un conseil d'administration de la LFP. Des négociations se sont déroulées jusque tard la nuit dernière. Reste à connaître le calendrier définitif de cette sortie de crise.
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Message  67120 Ven 15 Jan - 5:37

dna a écrit:
Droits TV : la LFP valide le principe d'un appel d'offres
Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé jeudi le principe d’un appel d’offres pour les droits TV vacants des Championnats de France, ont indiqué à l’AFP deux sources ayant connaissance du dossier.

La Ligue ne souhaite remettre sur le marché que les lots délaissés par Mediapro, le diffuseur défaillant de 80% des matches des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, selon ces sources. Canal+, pressenti pour la reprise des droits TV, a au contraire déjà demandé que cet appel d’offres soit global, incluant les deux matches par journée de Ligue 1 qu’elle diffuse actuellement et qu’elle souhaite restituer.
Le patron de Canal+ Maxime Saada a en effet annoncé dans un entretien au Figaro mardi que la chaîne cryptée comptait restituer le lot numéro 3 qu’elle diffuse, comprenant 20% de la Ligue 1 pour un montant de 330 millions d’euros par an, avant de refaire des offres sur les différents lots.

Mais la Ligue a une interprétation juridique différente sur ce dossier, estimant pouvoir ne remettre en concurrence que les matches délaissés par le groupe Mediapro, qui avait initialement promis plus de 800 millions d’euros par an avant de se montrer incapable de régler ses factures en octobre.

De plus, Canal+ ne diffuse ses deux matches par journée que via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports, qui est, elle, sous contrat avec la LFP.
Pas encore de calendrier précis

Le calendrier précis concernant ce futur appel d’offres n’a pas été précisé par ces sources ayant connaissance du dossier, l’une d’entre elles avançant l’hypothèse d’une procédure accélérée, d’une dizaine de jours seulement, contre 6 à 8 semaines habituellement.

Le temps presse en effet pour les clubs, destinataires de cette manne télévisuelle: après le 31 janvier, la diffusion des matches de Mediapro n’est pas assurée. En effet, l’accord de retrait signé par la LFP et Mediapro prévoit que Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol, ne poursuive la diffusion que jusqu’au 31 janvier au plus tard.

Quant aux matches diffusés par Canal+, leurs paiements ont été réglés jusqu’au 5 février, laissant craindre une suspension de paiements à cette date si Canal+ va au bout de son analyse.

Les clubs, déjà privés de recettes de billetterie par la crise sanitaire, feraient alors face à des pertes plus drastiques encore, alors qu’ils ont, en parallèle, lancé des négociations en vue de baisser les salaires des joueurs.
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Message  67120 Mar 19 Jan - 13:33

Alsa'sports a écrit:
DAZN bientôt nouveau diffuseur ?
Lors d’un conseil d’administration jeudi dernier, la LFP a accepté de relancer un appel d’offres sur les lots laissés par le groupe sino-espagnol Mediapro, qui détenait 80% de la Ligue 1 et la Ligue 2 contre 830 millions d’euros annuels de 2020 à 2024. Selon le quotidien l’Equipe, le lancement de l’appel d’offre va se faire très prochainement dans le courant de cette semaine. Conseillée par deux cabinets d’avocats, la Ligue réfléchit à l’éventualité de regrouper tous les lots de Mediapro pour n’en faire que deux. Rien n’est sûr de ce côté-là car il faut s’assurer que cela est possible juridiquement.

Reste maintenant à savoir qui sera le repreneur. Le groupe Canal ne se montre pas pressé sur la question. De son côté, beIN Sport a confirmé que la chaîne qatarienne n’avait pas rendu son lot pour le moment. Une situation qui place le président de la chaîne, Nasser al-Khelaïfi dans une position délicate. D’un côté il y a Canal+, partenaire de beIN Sport, qui peut souhaiter que beIN rende son lot étant donné le partenariat commercial entre les deux chaînes, et de l’autre les présidents des clubs français qui peuvent voir un assassinat du foot français si beIN rend son lot. La Ligue est donc dans une impasse et face à cela de nouveaux diffuseurs pourraient entrer dans la danse. Pour ce nouvel appel d’offre, de nouveaux visages pourraient se positionner comme le groupe Orange ou l’Allemand DAZN, et c’est ce dernier qui intéresse.

Qui est DAZN ?


Diffuseur de la Bundesliga et de la Ligue des Champions en Allemagne avec la chaîne SKY mais aussi en Italie et en Autriche, DAZN est arrivée en France le 1er décembre 2020 avec une offre à 1,99 euros par mois. Pour le moment, la plateforme de streaming ne diffuse en France que de la boxe. Mais de l’autre côté du Rhin, la chaîne est populaire et diffuse auprès de 5 millions de foyers allemands. Avec une offre à 9,99 euros par mois en Allemagne, la plateforme propose deux chaînes DAZN1 et DAZN2 et a signé un partenariat avec l’opérateur téléphonique Vodafone. Très présente également en Amérique, la chaîne a obtenu les droits de grandes compétitions sportives comme la NFL, le championnat de football américain aux USA. Face au fiasco Mediapro, DAZN est donc un concurrent sérieux pour une éventuelle reprise des droits bien que rien ne soit confirmé ou fait pour le moment !
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