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Stade de la Meinau

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Message  67120 Dim 18 Nov - 20:07

Sans sièges, le kop vraiment debout à la Meinau
Stade de la Meinau - Page 2 Les-fe10
Pour la première fois depuis des années, les plus fervents supporters du Racing présents à la Meinau vont bénéficier d’un confort accru dans leur tribune ouest. La plupart des sièges avec lesquels ils devaient composer en position debout auront disparu d’ici à samedi et la venue de Nîmes, pour la 14e journée de Ligue 1.
Un détail dans les affaires du foot, un grand pas pour les supporters. À l’intersaison, le projet de réorganiser des espaces debout dans certains stades de l’Hexagone s’est concrétisé.

Quatre clubs ont obtenu l’autorisation d’en emménager dans certaines tribunes : Saint-Étienne, Amiens, Sochaux et Lens. Cette conclusion a été rendue possible par des discussions entre la Ligue de football professionnel (LFP), le ministère des Sports et l’instance nationale du supportérisme (INS), qui militait pour la disparition des sièges là où les Ultras se plaisent à assister aux matches sur leurs deux pieds comme pour faire corps avec leur équipe.

Tout avait changé après la catastrophe de Furiani

Il faut croire que les retours sur cette expérimentation se sont révélés positifs. Le Racing, les UB90 et l’Eurométropole, propriétaire de la Meinau, vont entrer dans la danse.

En effet, la tribune ouest sera débarrassée de ses sièges aux deux tiers pour la prochaine rencontre disputée face à Nîmes, samedi.

« On aurait pu se lancer avant, note Romain Giraud, le secrétaire général du club strasbourgeois. Mais il y avait des délais administratifs que l’Eurométropole était tenue de respecter. »

Le chantier ne tient pas seulement dans la dépose des sièges. Des garde-corps sont installés pour la sécurité des spectateurs et des marquages au sol apparaissent avec cette évolution.

« Si cela suppose un meilleur confort pour les spectateurs puisqu’ils se retrouveront sur une surface plane, il y a eu un cahier des charges à respecter, précise le dirigeant du Racing. On a eu des retours de la part de Lens et on ne peut que se réjouir par rapport à ce qui ressemble à une avancée pour le foot. »

En la matière, le coup de frein datait de 1992 et de la catastrophe de Furiani. Elle avait fait 18 morts et les législateurs avaient durci les conditions d’accueil du public dans son sillage. Depuis des années, les associations et mouvements de supporters dans l’Hexagone ont milité pour le retour des tribunes debout.

Ils ont finalement été entendus. « C’est une bonne nouvelle, apprécie Etienne, qui a en charge le dossier au sein des UB90. La disparition des sièges va faciliter la vie dans notre tribune. Cette évolution va dans notre sens et elle a été possible grâce à l’activité de l’ANS (Association Nationale des Supporters). »

Cette dernière fédère de nombreuses associations de supporters et la concrétisation du processus met un peu de baume au cœur de ceux qui animent les tribunes. Le dialogue avec les institutions du foot français n’est pas toujours facile, voire inexistant sur des dossiers sensibles – programmation des matches, fumigènes…

Pour une fois, un acteur important a l’impression d’être entendu. « Les relations avec le Racing sont bonnes, poursuit Etienne. Mais avec cette décision de réorganiser des tribunes debout, on constate une avancée au niveau de l’État, à travers le ministère des Sports. On a pris la peine de nous écouter. Le travail de lobbying, notamment auprès des députés, a payé. »

Supporter le Racing se révélera moins dangereux dans la tribune ouest, le cœur de la formidable ambiance de la Meinau. « Dans mon souvenir, il n’y a pas eu d’incidents ou de blessés dans cette tribune depuis qu’on s’y est installé, explique le responsable des Ultras strasbourgeois. Mais il a pu y en avoir dans le quart de virage où nous étions avant. »

L’expérimentation a vocation à être pérennisée mais les UB90 savent aussi qu’ils seront observés. « De toute façon, on est toujours dans la discussion et la consultation avec eux », rassure Romain Giraud.
Un mur bleu limité à 3 500 âmes

En revanche, en l’état, en dépit du réaménagement en cours, la tribune vibrante n’a pas vocation à accueillir plus de public. Sa capacité, aujourd’hui de 3 500 personnes, pourrait être accrue. Mais le cahier des charges interdit une augmentation de la jauge durant l’expérimentation.

Et si plus de public peut dans l’absolu y être rassemblé, les accès et le plan d’intervention pour les pompiers empêchent d’accroître le contingent des membres du mur bleu.
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Message  67120 Mar 30 Avr - 21:51

EUROMETROPOLE - Restructuration du stade de la Meinau Strasbourg: le «nouveau» stade de la Meinau sera soumis au public à partir du 20 mai
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Message  67120 Dim 19 Mai - 14:56

Strasbourg voit grand pour la rénovation de la Meinau, prévue pour 2023 
Le RC Strasbourg a dévoilé les projets d'extension de son stade lors d'une conférence de presse. Les travaux devraient s'achever à l'horizon 2023.
Le projet d'agrandissement du stade de la Meinau entre dans une phase un peu plus concrète avec l'engagement précisé des collectivités locales dans le financement d'un grand chantier. Il devrait permettre de faire passer la jauge de 26 000 à 32 000. Le Racing aura joué à guichets fermés lors de 19 des 21 matches disputés à domicile cette saison. Il est à l'étroit, et cette limitation dans cette source de recette amène au constat de son président.
« On est au taquet avec un budget de 42 millions d'euros, ce qui nous situe entre les 10e et 30e places dans la hiérarchie des clubs français, précise Marc Keller. On veut franchir un cap pour devenir un club stable de Ligue 1. Et avec ce projet ambitieux et réaliste, on pourrait y parvenir. »
«On veut faire le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui»


Les collectivités locales au grand complet ont répondu à son appel. Le chantier de rénovation s'élèverait à 100 millions, avec la reconstruction complète de la tribune sud. Une « maîtrise d'ouvrage publique » a été privilégiée parmi les différents montages juridiques. « Cela permettra de simplifier le processus, souligne Robert Herrmann, le président de l'Eurométropole, qui apporte 25 millions et consentira un emprunt de 25 millions d'euros, remboursable à la faveur des loyers à venir. Mais c'est rendu possible également grâce à l'unité autour du club, ce qui n'a pas été si fréquent que ça dans son histoire. » En effet, la région Grand-Est mettra 25 millions d'euros au pot, la ville de Strasbourg et le département du Bas-Rhin contribueront pour 12,5 millions d'euros chacun.
La rénovation ne se limitera pas au stade à proprement parler. Devant le stade, une extension de la Fan Zone est envisagée, permettant d'accueillir les supporters avant et après les matches. « On veut faire le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui », a conclu Marc Keller. Un peu plus à l'aise à la fin de l'année 2023, le Racing devra faire aussi bien avec un peu moins. Durant 12 à 15 mois, lors de la saison 2021-2022, la capacité de son stade sera limitée à 19 000 places.
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Message  67120 Jeu 6 Juin - 17:28

Le Racing champion de France des tribunes !
A la Meinau, c’est toujours la fête. Le titre de Champion de France des tribunes 2019 récompense la magnifique ambiance alsacienne.


Troisième la saison dernière, le RCSA gagne deux places pour finir sur la plus haute marche du classement validé par le Comité Stratégiques Stades et dévoilé par la Ligue de Football Professionnel. Avec 369 récoltés, le club alsacien termine devant le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais. Le Racing a reçu son Trophée ce jeudi à Paris.

Instauré à l’orée de la saison 2015/2016, le format actuel du Championnat des Tribunes vise à encourager le caractère festif lors des rencontres mais également à valoriser l’action des clubs et l’engagement des supporters. Lors de chaque match à domicile des points sont distribués à chaque formation selon 4 critères : la fidélité, l’animation et l’ambiance dans les stades, l’engagement des supporters sur les réseaux sociaux et enfin les animations des clubs pour les nouveaux publics.

Et cette année encore, les supporters strasbourgeois se sont montrés d’une ferveur et d’une fidélité incroyable. C’est le meilleur public de France.

Tout a commencé dès l’intersaison avec une campagne d’abonnements record puisque le Racing Club de Strasbourg Alsace a pu compter sur le soutien exceptionnel de 19 187 abonnés, record historique pour le club. Un chiffre remarquable témoin de l’importante mobilisation de la Génération Racing !
Une mobilisation remarquée tout au long de la saison. Les protégés de Thierry Laurey ont ainsi évolué à 18 reprises sur 19 dans un stade de la Meinau « à guichets fermés ». Une véritable maison bleue. Le taux de remplissage lui grimpe à 97%, deuxième meilleur total de la Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain.

Les tifos, plus impressionnants les uns que les autres, ont également fleuri tout au long de la saison dans une Meinau prête à encourager ses joueurs de la première à la dernière minute.
Un 12e homme qui n’est pas étranger à la bonne saison des partenaires de Stefan Mitrović. Merci la Génération Racing !

http://www.rcstrasbourgalsace.fr/actualites/le-racing-champion-de-france-des-tribunes

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Message  67120 Dim 16 Juin - 19:38

La rénovation du stade de la Meinau attendue de pied ferme
« Le projet de rénovation du stade de la Meinau doit rester public », plaide Jean-Philippe Vetter (LR) (*). Une réponse à Syamak Agha Babaei et à Yves Bur, vice-présidents de l’Eurométropole, et à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg ( DNA du 7 juin).
« Nous sommes en 1978, il y a plus de 40 ans. Pierre Pflimlin est maire de Strasbourg et les “bleus et blancs” apparaissent en “gris et blanc” sur la plupart des récepteurs de télévision. Une autre époque. C’est pourtant l’année où le conseil municipal de Strasbourg a voté pour la dernière fois une rénovation complète de la Meinau. Depuis, rien n’a réellement changé, ou si peu. C’est dire si ce sujet suscite une réelle impatience. Une “attente de dingue”, même.
« Un projet vital pour l’avenir sportif du Racing »
Aujourd’hui, après des années de tergiversations, un projet de rénovation de la Meinau arrive enfin sur la table. Ce projet est vital pour l’avenir sportif du Racing. Tandis que la plupart des grandes métropoles ont d’ores et déjà doté leur club d’un stade moderne, le développement économique du Racing est limité par son enceinte vieillissante. Le combat en Ligue 1 est donc inégal. C’est un peu comme si, chaque début de saison, notre club prenait le départ d’un 100 mètres avec 10 mètres de retard sur ses autres concurrents. Depuis deux ans, ce retard est comblé grâce aux très belles performances sportives de nos joueurs, mais qu’adviendra-t-il le jour où nous ne pourrons plus compter sur l’exploit d’un Lienard à la 94e minute ? Soyons clairs : si nous souhaitons que le Racing reste à long terme en Ligue 1, il est impératif de moderniser la Meinau.
Par ailleurs, ce projet de rénovation est calibré financièrement. Certes la somme de 100 millions d’euros peut paraître importante. Il faut toutefois la mettre en perspective. D’abord, la plupart des autres rénovations de stades en France ont été autrement plus onéreuses. Par ailleurs, cet investissement sera partagé entre quatre collectivités locales et le Racing remboursera, in fine , près de 25 millions d’euros sous forme de loyers. Enfin, la rénovation de la Meinau n’est pas une dépense superflue, c’est un investissement essentiel pour notre économie locale et pour le rayonnement de notre territoire. À travers le Racing, c’est l’image de l’Alsace et de la métropole strasbourgeoise qui est promue chaque semaine dans les médias. Cela compte dans la grande compétition que se livrent les métropoles françaises.
« Notre stade restera la propriété des collectivités locales et donc des Alsaciens »
Enfin, ce projet de rénovation doit rester public car la Meinau doit rester le stade de tous les Alsaciens. Le Racing, ce n’est pas seulement un club de foot, c’est une institution, un représentant de notre territoire et de nos valeurs. Je sais bien que certains rêvent de voir ce projet financé exclusivement par de l’argent privé, mais cela aurait d’importantes contreparties que chacun doit bien avoir à l’esprit. D’abord, pour être rentable, ce projet privé nécessiterait la construction en périphérie de Strasbourg d’un nouveau stade adossé à un projet immobilier et un centre commercial. Une telle option signifierait la destruction du stade de la Meinau. Ce serait également davantage de béton pour les riverains et une concurrence déloyale pour nos commerçants. Ensuite, ce scénario privé permettrait alors aux propriétaires du stade de le revendre au plus offrant sans que la collectivité n’ait son mot à dire. Ce serait donc prendre le risque que le Racing et son stade tombent entre des mains peu recommandables. Grâce au projet de rénovation public de la Meinau, notre stade restera la propriété des collectivités locales et donc des Alsaciens. En cas de projet de revente du club, nous garderons ainsi les cartes en main pour nous assurer que le Racing conserve bien son ancrage local, son identité et ses valeurs.
« La condition sine qua none pour attirer des investissements et des emplois »
Vous l’aurez compris, il n’est pas seulement question de football. Il est question de l’identité et du rayonnement de notre territoire. Le sport de haut niveau comme le Racing, la SIG mais aussi la Team Strasbourg, l’Étoile noire ou encore les IS attirent les regards sur Strasbourg et l’Alsace. C’est un motif de fierté. C’est aussi la condition sine qua none pour attirer des investissements et des emplois. Avec ce projet de rénovation de la Meinau, nous sommes près du but. Je propose que celles et ceux qui souhaitent faire rayonner notre territoire marquent ce but ensemble, en équipe, quelle que soit d’ailleurs la couleur politique de leur maillot. »
dna
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Message  67120 Mer 10 Juil - 18:21

La Meinau au cœur d’un débat
Une synthèse des différents ateliers consacrés à la rénovation de la Meinau a été organisée en début de semaine. Les questions autour du stationnement et de la “Fan Zone” constituent visiblement les points les plus sensibles dans l’esprit des citoyens strasbourgeois.
Depuis la mi-mai et l’annonce du projet de rénovation du stade de la Meinau pour 100 millions d’euros soutenu par les différentes collectivités, des ateliers se sont tenus pour organiser une concertation. Les citoyens de Strasbourg, et plus particulièrement ceux de la Meinau, riverains du stade, ont été entendus autour de trois thématiques :  “insertion urbaine et environnementale”, “projet stade” et “mobilité”.

« Il faut lutter contre l’autosolisme »


En début de semaine, une réunion publique de synthèse s’est tenue, au centre Marcel-Marceau, en présence des élus locaux principalement exposés, le président de l’Eurométropole Robert Herrmann, le maire de Strasbourg Roland Ries et l’adjoint de quartier Mathieu Cahn.

Les différents intervenants ont souligné les principales récriminations entendues au cours des débats. Sans surprise, elles concernent, en premier lieu, le stationnement des voitures aux abords de l’enceinte, les soirs de match.

Comme réponse, les élus ainsi que les fonctionnaires territoriaux en charge du dossier, ont martelé la solution qui s’impose : le recours par les spectateurs à d’autres moyens d’acheminement que la voiture utilisée par les deux tiers du public de la Meinau pour rejoindre le stade.

« Il faut lutter contre l’autosolisme » est la maxime qui a été répétée à plusieurs reprises. En guise d’alternative, une exploitation plus large de la gare du Krimmeri constitue une solution. Il s’agit d’un dossier néanmoins complexe avec la SNCF comme acteur majeur.

Dans les pistes de réflexion, une ouverture plus franche du côté “est”, soit à l’opposé de l’entrée principale, permettrait également d’équilibrer les flux les soirs de match, tout comme l’aménagement des berges du Rhin tortu qui coule à proximité.
En profiter pour organiser des événements exceptionnels

L’autre objet des principales inquiétudes est la “Fan Zone”. Cet espace de transition, entre le stade et l’espace public, en capacité d’accueillir 5000 personnes, constituera l’une des grandes nouveautés de ce chantier. « La “Fan Zone” sera-t-elle déployée seulement les soirs de match ? » « Est-ce une organisation de l’espace public pérenne ? » ont été les questions le plus souvent posées par les spectateurs de l’assemblée.

Sur le sujet, rien n’est arrêté aux dires des élus. Mais Robert Herrmann a affirmé son souhait de profiter de cette transformation pour organiser des événements exceptionnels. Il n’y aura pas de concert de Stephan Eicher les soirs de fête de la musique à cet endroit. Mais le site serait plus intéressant que la place Kléber pour la retransmission publique d’un quart de finale de Coupe du monde féminine.

Ainsi, la rue de l’Extenwoerth, où sera installée cette nouvelle aire dans le cadre d’une transformation majeure, sera l’objet de toutes les attentions. Il reste que la rénovation désirée en est au stade des premiers jalons. Le premier coup de pioche est prévu pour l’été 2021. Et d’ici là, il y aura quelques violons à accorder.
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Message  67120 Mer 17 Juil - 11:01

Des portiques de sécurité pour les qualifications d'Europa League !
En amont du deuxième tour de qualification d'Europa League, le club strasbourgeois a installé des portiques de sécurité aux abords du Stade de la Meinau.

Ils viennent tout droit de Roland-Garros. Les portiques de sécurité ont été loués au tournoi de tennis français. Leur installation est obligatoire dans le cadre des rencontres d'Europa League, afin d'en respecter le cahier des charges. Ce règlement avait aussi obligé le Racing a réinstaller des places assises dans toutes les tribunes. Selon nos informations, le club songerait même à préserver ces portiques de sécurité durant la saison de Ligue 1 à venir !
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Message  67120 Sam 27 Juil - 13:50

Affluence : Le match Strasbourg - Maccabi Haïfa rentre dans le Top 10
Pour son retour sur la scène européenne, 13 ans après, les supporters du Racing ont répondu prése
L'actualité du Racing
nts. Avec 20.637 spectateurs, l'affluence de ce 2ème tour qualificatif est la 10ème de l'histoire du club alsacien en coupe d'Europe. (Source Chiffres @RacingStub)

    28.914 | 12 mai 1965 : Strasbourg - Manchester (0-5)
    26.818 | 7 novembre 1979 : Strasbourg - Dukla (2-0 ap)
    26.500 | 27 septembre 1978 : Strasbourg - Elfsborg (4-1)
    26.000 | 17 octobre 1995 : Strasbourg - Milan (0-1)
    25.101 | 25 novembre 1997 : Strasbourg - Inter Milan (2-0)
    22.579 | 12 septembre 1995 : Strasbourg - Ujpest (3-0)
    22.500 | 18 octobre 1978 : Strasbourg Hibernian (2-0)
    21.855 | 22 novembre 1978 : Strasbourg - Duisbourg (0-0)
    21.028 | 27 octobre 1965 : Strasbourg - Milan (2-1)
    20.637 | 25 juillet 2019 : Strasbourg - Maccabi Haïfa (3-1)
    directracing
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Message  67120 Lun 12 Aoû - 11:10

(1er Journée ) Classement des affluences 2019/2020
Voici le classement des affluences après cette première journée :

    52.997 | Olympique de Marseille - Orange Vélodrome | (1) | Moy. 52.997
    47.151 | Paris SG - Parc des Princes | (1) | Moy. 47.151
    34.494 | Lille - Stade Pierre Mauroy | (1) | Moy. 34.494
    25.476 | RC Strasbourg Alsace - Stade de la Meinau | (1) | Moy. 25.476
    17.719 | OGC Nice - Allianz Riviera | (1) | Moy. 17.719
    15.212 | Montpellier HSC - Stade de la Mosson | (1) | Moy. 15.212
    14.334 | Dijon FCO - Stade Gaston Gérard | (1) | Moy. 14.334
    14.238 | Stade Brestois - Stade Francis Le Blé | (1) | Moy. 14.238
    10.749 | Angers SCO - Stade Raymond Kopa | (1) | Moy. 10.749
    10.000 | AS Monaco - Stade Louis II | (1) | Moy. 10.000
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Message  67120 Mar 10 Sep - 20:15

butfootball a écrit:
RC Strasbourg : la ville en dit plus sur la rénovation de la Meinau
Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, a évoqué le plan de rénovation de la Meinau qui démarrera en juin 2021.

A compter de juin 2021, la Métropole de Strasbourg va lancer ses grands travaux de rénovation du Stade de la Meinau. Un dossier à 100 M€ que le premier adjoint au maire de la ville alsacienne, Alain Fontanel, a pris soin de développer dans « Alsa’Sports Magazine ».

Pour les élus, il était clair que la construction d’un nouveau stade était exclu pour raisons économiques (deux à trois fois plus cher qu’une rénovation en plus des coûts environnementaux) mais pas seulement : « Cela fait plus d’un siècle que Meinau rime avec Racing, et inversement, difficile de couper ce cordon et de se priver de cette identité ».

L’élu a également justifié le fait que cette nouvelle Meinau ne dépasserait pas les 32 000 places : « On doit bien sûr prendre en compte l’engouement suscité par le Racing depuis son retour en L2 puis en L1 mais il faut aussi tirer les leçons du plan grands stades de l’Euro 2016 (…) Si la Meinau a quasiment fait le plein toute la saison, les stades de grandes villes de foot comme Marseille, Lille, Saint-Etienne, Nice ou Bordeaux sont au tiers vide en moyenne. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes d’ambiance. La jauge actuelle est notoirement insuffisante, se rapprocher des 35 000 me semble un objectif sage conforme au souhait des dirigeants du club ».
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Message  67120 Lun 16 Sep - 17:58

dna a écrit:
Projet de restructuration et d'extension Meinau : un stade rénové à l'horizon 2025
Une conférence de presse concernant la restructuration et l'extension du stade de la Meinau s'est tenue ce lundi à Strasbourg.
Le président de l'Eurométropole Robert Herrmann vient d'annoncer que la livraison du stade de la Meinau rénové est prévue pour 2025, soit un an après la date prévue.

Le maire de Strasbourg Roland Ries précise qu'une première étape a été franchie avec la consultation publique, avec une idée qui a fait l'unanimité : "Le stade reste à la Meinau, comme une église au milieu de son village". Il ajoute que la Meinau "est un héritage à préserver tout en le faisant évoluer".
Le Racing ajoutera 30 millions d'euros


Le président du Racing, Marc Keller, complète: "En parallèle aux 100 millions d'euros votés par les collectivités, le club devra ajouter quelque 30 millions d'euros pour rénover notre centre d'entraînement des pros et le centre de formation, et apporter les dernières touches à la restructuration de la Meinau."

"On est sur un projet équilibré, détaille Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, loin des dépenses pharaoniques engagées ailleurs en France. L'alliance des territoires va déboucher sur un projet de qualité."

Pour sa part, l'adjoint du quartier de la Meinau Mathieu Cahn déclare "qu'il faut favoriser l'activité du stade, valoriser la mobilité douce et réfléchir à la place de la voiture aux abords du stade. La consultation va se poursuivre avec les habitants de la Meinau".


1927

La municipalité strasbourgeoise est devenue propriétaire du stade en 1927 et elle a effectué des aménagements dans les années 1950, avant d’inaugurer l’équipement actuel en 1984 pour le Championnat d’Europe de football.

Pour la restructuration et l'extension de la Meinau, les quatre collectivités (Ville, Eurométropole, Département et Région Grand-Est) se sont associées au Racing Club de Strasbourg.
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Message  67120 Sam 28 Sep - 13:20

Le chaud et le froid soufflés sur le nouveau stade
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Le projet de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg avec l’aménagement de ses abords a donné lieu vendredi, comme à l’accoutumée sur le sujet, à un débat passionné entre partisans du rayonnement de Strasbourg (via son équipe fanion), et ceux qui ne comprennent pas les sommes englouties pour promouvoir le foot-
La rénovation du stade de la Meinau s’est réinvitée dans l’hémicycle de la collectivité vendredi. Au menu des élus de l’Eurométropole : le bilan de la concertation préalable avec le public, la validation du programme d’opération et du budget prévisionnel, l’engagement opérationnel du projet.
« Est-ce au contribuable de payer ? »


Pour ce dernier tour de piste du Racing dans l’hémicycle dans ce mandat, le 2e vice-président de l’Eurométropole, Yves Bur (droite) , s’est offusqué que 110 millions d’€ d’argent public soient versés dans ce projet de restructuration. « Est-ce au contribuable de payer l’outil de travail d’une société privé pour permettre au monde du foot de tirer le meilleur profit des milliards d’euros des droits télé versés ? »

Et ce, pour « rendre le Racing plus bankable et attirer un riche investisseur, comme ce fut le cas à Nice le mois dernier ? » Tout cela pour le projet d'« augmenter la capacité de 6 000 places, derrière lequel se cache un agrandissement des espaces de VIP, afin de permettre à des happy few de regarder le foot ? » Et quid du loyer ? a poursuivi le maire de Lingolsheim, « alors qu’un investissement massif sera nécessaire pour accompagner la ZFE ! » Mais, glisse l’élu : « Il faut flatter le potentiel électoral des amis du Racing dans le sens du ballon : ce sera sans moi ! »

Antoine Spelt (PCF)
qui est sur la même ligne que son prédécesseur lui a proposé un abonnement au journal L’Humanité … Tout en prenant la défense des supporters pacifiques du Racing, exclus du stade : il a demandé à Robert Herrmann d’apaiser le dialogue avec la préfecture.
« C’est un emblème de la ville »


Jean-Philippe Vetter (LR) a rappelé qu’« aucun stade, même celui de Lyon, n’est totalement privé : il était accompagné d’infrastructures publiques autour ». Avant d’ajouter : « Cet investissement permet à la collectivité de rester autour de la table et le Racing est un emblème de la ville à défendre ».

Alain Jund (EELV)
s’est dit convaincu qu'« il faut rénover la Meinau » et que c’est une chance d’avoir un stade en proximité de centre-ville : « Il est une fierté pour les habitants de l’agglomération ». Mais « mettre sur la table 110 millions d’euros - dont 50 millions pour l’Eurométropole, alors que nous étions à 30 millions il y a quelques mois encore ! -, est-ce bien raisonnable, en période de transition énergétique ? C’est aux investisseurs privés de s’engager plus fortement. » Pia Imbs, maire de Holtzheim, a plaidé elle aussi pour d’autres priorités budgétaires : « On peut faire plus et mieux en matière de transports publics. »
« C’est du rayonnement, de l’attractivité et une fête populaire »

Jean-Philippe Maurer (LR)
, en revanche, s’est dit « content de la stabilité de l’actionnariat » qui a permis au Racing de remonter dans l’élite. Tout en se disant vigilant « au sujet de la fan zone, qu’il faudra limiter aux matches du Racing » pour une bonne insertion locale dans le quartier et le bien-être des riverains.

Pour Mathieu Cahn (PS)
, le stade, c’est « du rayonnement, de l’attractivité et une fête populaire, où des gens d’horizons divers et de milieux différents, communient autour de quelque chose de commun ». Quant au maire de Strasbourg, Roland Ries , il a estimé que « le Racing fait partie de l’identité strasbourgeoise ».

Robert Herrmann, président de l’Eurométropole
, a expliqué enfin que « les places en VIP permettront d’accroître le budget du club, sans que nous soyons appelés à la rescousse avec de l’argent public pour leur fonctionnement annuel ». Et de saluer « la qualité des dirigeants », ainsi que le soutien de la Région et du Département. (La délibération a été adoptée par 50 voix pour, trois contre, 24 abstentions).
dna
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Message  67120 Mer 12 Fév - 20:47

equipe a écrit:
Rénovation-extension du stade de la Meinau à Strasbourg : cinq équipes sélectionnées pour le concours d'architecture
Cinq équipes ont été sélectionnées ce mercredi pour le concours d'architecture du projet de rénovation-extension du stade de la Meinau.
Le projet de rénovation-extension du stade de la Meinau a franchi une nouvelle étape ce mercredi, avec la présentation des cinq équipes sélectionnées pour le concours d'architecture (SCAU, KSS GROUP, HPP, POPULOUS LTD et 2PORTZAMPARC).
Celles-ci ont jusqu'au mois de mai pour remettre leur offre architecturale, et le lauréat sera connu en juillet. L'Eurométropole de Strasbourg, maître d'ouvrage du projet, avait lancé un appel à candidatures en octobre 2019.
Le président du Racing Marc Keller s'est réjoui de « l'avancée du projet, qui va permettre au Racing de se doter d'un stade moderne, fonctionnel, accessible, respectueux des enjeux environnementaux, et qui gardera son ambiance festive et conviviale. » « En marge de l'investissement public de 100 M€, le Racing prévoit de financer : 7 à 8 M€ pour les équipements du stade (musée, boutiques, loges, bureaux), 10 M€ pour la création d'un nouveau centre d'entraînement de l'équipe professionnelle et 21 M€ pour la modernisation de la Racing Mutest Académie », a précisé le dirigeant alsacien. Le stade atteindra 32 500 places au lieu des 26 000 actuelles.
Les travaux se dérouleront de mai 2022 à août 2025.
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Message  67120 Mar 10 Mar - 18:54

dna a écrit:
Ils mouillent leur maillot pour la Meinau
Président du Racing Club de Strasbourg Alsace, Marc Keller a interpellé vendredi les candidats aux municipales de Strasbourg sur leurs intentions dans le dossier de rénovation du stade de la Meinau. Six d’entre eux ont d’ores et déjà répondu et pris des engagements fermes.
Le projet de rénovation-extension de la Meinau a franchi une nouvelle étape importante, le 12 février dernier, à l’occasion de la présentation des cinq équipes sélectionnées pour le concours d’architecture. L’Eurométropole, maître d’ouvrage du projet, avait lancé un appel à candidatures en octobre dernier, avant de retenir les cinq équipes postulantes sur un total de 45 au départ. Celles-ci ont jusqu’à mai pour remettre leur offre architecturale. Le lauréat sera connu en juillet.

En juin, les différentes collectivités ont acté, dans une délibération, le financement du projet dans une enveloppe de 100 millions d’euros : l’Eurométropole de Strasbourg (50 M€) ; la Région Grand Est (25 M€) ; la Ville de Strasbourg (12,5 M€) et le Département du Bas-Rhin (12,5 millions d’euros).

Dans un courrier adressé vendredi aux 11 têtes de listes, Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg Alsace, leur demande de se positionner sur les engagements pris par les collectivités sur trois points précis. Primo, le maintien du budget prévu lors des délibérations, à savoir 100 millions d’euros HT. Deuzio, le respect des fonctionnalités du stade telles que prévues dans le programme remis aux candidats du concours de maîtrise d’œuvre. Tertio, le respect des délais et du planning établis lors des délibérations, à savoir l’engagement des travaux en mai 2022 et la livraison de l’ouvrage en juillet 2025.
Vetter : « Pas de rénovation d’ampleur depuis 1984 »

Les candidats n’ont pas tardé à se manifester. À commencer par Jean-Philippe Vetter (LR) qui, dans un post Facebook publié samedi, rappelle que « le stade de la Meinau n’a pas fait l’objet d’une rénovation d’ampleur depuis 1984 ». Le candidat de la droite et du centre souligne au passage que la « Ville de Strasbourg a en outre raté des événements majeurs comme le Mondial 98 et l’Euro 2016, ce qui est bien dommage pour une capitale européenne. »

Il souhaite que le Racing « ait enfin une enceinte à la hauteur de l’un des plus beaux publics d’Europe », alors que « les autres villes ont doté leurs clubs de structures modernes. » « Nous avons pris beaucoup de retard et la rénovation de la Meinau est aujourd’hui une véritable nécessité », relève-t-il. Et de conclure : « Maire de Strasbourg, Marc Keller et son équipe pourront compter sur mon soutien. »
Fontanel : « Un investissement pour tout un territoire »

Candidat LaREM, Alain Fontanel confirme sa « totale détermination » à mettre en œuvre le projet de rénovation-

extension du stade « tel que nous l’avons adopté en conseil de l’Eurométropole. » Un projet « qui n’est pas celui d’un club, d’un dirigeant ou d’un sport mais bien un investissement pour tout un territoire. En permettant de consolider le projet sportif et économique du club, il contribue au renforcement de notre territoire. C’est un enjeu d’intérêt général pour Strasbourg et l’ensemble de l’Eurométropole », note-t-il.

Son soutien « s’inscrit dans le prolongement de son engagement intense, depuis de nombreuses années, pour le Racing ». « Je me suis beaucoup investi, comme vous le savez, pour la reconstruction du club après sa relégation en CFA2. J’ai aussi toujours soutenu le club dans ses projets en défendant et votant les subventions de la Ville et de l’Eurométropole. »
Trautmann : « Un soutien, des contreparties »

Catherine Trautmann (PS) ne dit pas autre chose. Élue maire de Strasbourg, elle s’engage à « confirmer la participation de la Ville de Strasbourg de 12,5 millions d’euros en faveur du projet et à soutenir à l’échelle de l’Eurométropole la participation de 50 M€. » Car, appuie-t-elle, « si le futur maire de Strasbourg aura évidemment un poids déterminant dans les futures décisions, juridiquement c’est bien l’Eurométropole qui est le maître d’ouvrage du projet. C’est son conseil qui aura à se prononcer sur le choix du lauréat et sur l’engagement financier le plus important parmi les collectivités. »

L’ancienne maire insiste pour que ce soutien de la collectivité « s’accompagne de contreparties de la part du club : le paiement d’un loyer indexé sur les recettes sur la durée d’amortissement de l’ouvrage, le développement du soutien du Racing auprès des jeunes des quartiers et des clubs de football amateurs locaux. » Enfin, « la réalisation d’une nouvelle phase de concertation avec les riverains pour définir clairement les modalités de fonctionnement de la fan zone qui sera construite rue de l’Extenwoerth. »
Barseghian : « Dans la continuité républicaine »

Tête de liste EELV, Jeanne Barseghian adopte une position claire : « Si nous sommes élus le 22 mars, mon équipe et moi-même nous situerons dans la continuité républicaine : le projet est engagé, des équipes d’architectes doivent rendre leur copie à l’été. Nous serons attentifs à ce que cet investissement public important s’accompagne d’une ouverture du stade sur la ville et qu’il ait un impact positif pour le quartier de la Meinau et pour l’écosystème du sport amateur. »

Et de souhaiter également « que ce futur stade soit un modèle en termes de qualité environnementale et d’impact social. »
Du Parc : « Étudier la possibilité d’organiser un grand concert »

De son côté, Hombeline du Parc (RN) dit soutenir « vivement le projet » et demande que « soit étudiée la possibilité d’y organiser, une ou deux fois dans l’année, un grand concert, comme cela fut le cas il y a plusieurs années avec Pink Floyd ou U2. » Sans que « cela retarde le projet et dans des conditions qui, bien entendu, protègent les équipements et la pelouse. »
Arbogast : un rendez-vous

Quant à Patrick Arbogast (liste Égalité active), il a pris rendez-vous cette semaine avec Marc Keller pour pouvoir échanger autour des projets du stade de la Meinau et du Racing.
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Message  67120 Sam 2 Mai - 11:43

dna a écrit:
Rénovation du stade de la Meinau : « On est dans le timing »
Le Covid-19 va-t-il remettre en cause le chantier de rénovation de la Meinau, dont la livraison est prévue en 2025 ? Marc Keller répond aux interrogations.
« Un concours de maîtrise d’œuvre avec cinq architectes en compétition a débuté au mois de février, souligne le président du Racing. Il est prévu que leurs travaux soient rendus fin mai. Le jury doit se réunir courant juillet pour choisir le lauréat. Des modifications de délais à la marge sont possibles mais le choix définitif entériné par l’Eurométropole est bien prévu pour fin septembre. On est dans le timing.»
« On a décidé de ne pas reculer »


En attendant, le club s’est d’ores et déjà mis en action. « Il y a un engagement des collectivités de financer ce projet à hauteur de 100 millions d’euros (*), rappelle Keller. Et le Racing fournit un effort de 10 millions d’euros pour un centre d’entraînement des pros juste à côté du Krimmeri et de 15 millions pour rénover la Racing Mutest Académie (le centre de formation).»

Les travaux concernant les terrains d’entraînement vont commencer « le 1er juin, comme prévu malgré les circonstances », selon Keller. Et de conclure : « Il s’agit d’une première tranche de 5 millions à la charge du club. On a décidé de ne pas reculer malgré la crise car nous estimons que le Racing est en retard dans ses infrastructures. » Séb.K.

(*) Eurométropole (50 M€), Région Grand Est (25 M€), Ville de Strasbourg (12,5 M€) et Département du Bas-Rhin (12,5 M€).
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Message  67120 Jeu 14 Mai - 13:53

Le tribunal administratif annule la désignation du mandataire
Le tribunal administratif de Strasbourg annule la décision de l’Eurométropole de retenir la Sers pour piloter le chantier d’extension du stade de la Meinau. La désignation de l’architecte aura lieu à la fin de l’été.
Le tribunal administratif de Strasbourg n’a pas tenu d’audience pendant le confinement, mais il a pris une trentaine de décisions relevant de l’urgence. Parmi elles, le 17 avril, il y a l’ordonnance n° 2002007 qui annule la procédure de passation de marché public portant sur une mission de mandat de maîtrise d’ouvrage du projet de restructuration et d’extension de stade de la Meinau.
L’Eurométropole de Strasbourg, tête de file des financeurs et responsable du projet d’extension de 26 000 à 32 500 places du stade du Racing-Club-de-Strasbourg (RCS) pour un budget de 100 millions d’euros, a en effet décidé de désigner un mandataire de maîtrise d’ouvrage. Il s’agit concrètement de désigner une équipe chargée de piloter le futur chantier. Pour ce faire, la collectivité a organisé un appel d’offres publié le 4 octobre 2019. Seules deux sociétés ont répondu. La Sers (filiale de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole, notamment) et la Soderec (Groupe Crédit Mutuel). Le 5 mars, l’Eurométropole a décidé de retenir la Sers et d’écarter la Soderec au motif qu’elle considère l’offre de cette dernière « anormalement basse ».

Un référé précontractuel

La Soderec a réagi en introduisant un recours contre cette décision auprès du tribunal administratif de Strasbourg. Il s’agit d’une procédure d’urgence appelée "référé précontractuel", qui peut amener le juge administratif à examiner un dossier d’appel d’offres avant la signature définitive du contrat.
Le 17 avril, le juge des référés, Michel Wiernasz, a signé l’ordonnance qui annule la procédure de désignation du mandataire. Il a bien noté que l’Eurométropole (EMS) a estimé que plusieurs points du dossier de la Soderec présentaient un prix jugé anormalement bas. Il est question ici du volume de jours de travail qui sert de base à l’évaluation du coût de l’offre. Mais selon le tribunal, l’argument légal d’un prix « anormalement bas » pour écarter une offre ne peut intervenir que dans le cadre d’une appréciation globale de l’offre. Et en l’occurrence, les différences relevées entre les deux dossiers sur les points particuliers sont certes notables, mais globalement les différences sont moins flagrantes et la Sers est plus chère.
Un projet à 100 millions
Le projet d’extension et rénovation du stade de la Meinau est évalué à 100 millions d’euros pour améliorer les capacités d’accueil du stade et développer les recettes du Racing Club de Strasbourg.
Le 11 février dernier, après un appel à candidature, cinq équipes ont été retenues pour le concours d’architecture. Il s’agit des cabinets SCAU, KSS Group, HPP, Populous LTD et 2Portzampac. Les équipes avaient jusqu’au 26 mai pour rendre leurs projets. En raison de la pandémie et à la demande des équipes candidates, ce délai a été repoussé au 16 juin. Le jury devrait se réunir fin août.
Ainsi, l’ordonnance précise que « d’une part, l’offre globale de la société Soderec pour les 13 missions de la tranche ferme et pour la tranche optionnelle était de 1 211 jours pour 742 350 euros HT, alors que la Sers proposait 1 594 jours pour 1 392 000 euros HT. D’autre part, l’EMS n’apporte pas de critique pertinente au prix de journée de 613 euros/jour/personne proposé par la société Soderec, alors même que le concurrent proposait un chiffre de 847 euros/jour/personne.

Le projet pas retardé

L’Eurométropole s’était défendue en plaidant que « la sous-estimation du nombre d’heures expose le marché dans son ensemble à un risque sérieux d’inexécution ou de mauvaise exécution », mais elle n’a pas convaincu le juge.
La décision du tribunal annule le choix de la Sers et propose simplement à l’Eurométropole de réexaminer les deux offres, mais sans relancer la procédure d’appel d’offres. C’est visiblement ce que la collectivité a décidé de faire.
Par ailleurs, le choix du cabinet d’architectes devrait intervenir à la fin août et la désignation du candidat lauréat sera soumise à validation du conseil de l’Eurométropole en septembre. Cette décision du tribunal administratif n’est donc pas de nature à retarder le projet.
dna
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Message  67120 Mer 20 Mai - 6:06

dna a écrit:
Infrastructures: coup d’envoi des travaux le 5 juin

L’arrêt des compétitions et le manque à gagner financier qui en a découlé n’ont pas dissuadé le Racing de lancer comme prévu la rénovation de ses infrastructures. En début de semaine dernière déjà, la pelouse d’honneur de la Meinau a fait l’objet d’un lifting.

Le gazon naturel de l’aire de jeu hybride a été “scalpé” et remplacé. Un simple rattrapage après l’impasse faite lors d’une trêve estivale 2019 écourtée par la participation du club aux tours préliminaires de la Ligue Europa. Le réensemencement nécessite en effet une pause de dix semaines pour être efficace. Le rectangle vert meinovien sera ainsi en principe “armé” pour résister aux frimas de l’hiver prochain.

Par ailleurs, la réalisation des deux nouveaux terrains d’entraînement, première étape de la construction d’un centre d’entraînement digne de ce nom, débutera le vendredi 5 juin, en lieu et place de l’un de ceux qu’utilisent d’ordinaire les Strasbourgeois et sur le parking des Vanneaux. Les arbres et thuyas existants commenceront à être déracinés ce jour-là.

À l’origine, le chantier devait démarrer le 25 mai. L’épidémie de coronavirus ne l’a donc que très peu retardé. Sa livraison est attendue fin octobre, à peu près dans les délais initialement envisagés. Le coût de cette première tranche de travaux s’élève à 4,5 millions d’euros hors taxe, sur un investissement global de 10 millions HT. Dans un deuxième temps – plus lointain, car directement lié à l’extension du stade –, un bâtiment de 1 800 m² sortira de terre. Il abritera les vestiaires des pros.

Malgré la crise sanitaire et financière, les dirigeants ont fait le choix délibéré de ne pas ajourner un investissement qu’ils jugent « indispensable ».
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Message  67120 Mar 23 Juin - 16:33

dna a écrit:
Stade de la Meinau : un nouvel appel d’offres pour piloter la rénovation
L’Eurométropole de Strasbourg se prépare à lancer un nouvel appel d’offres pour désigner le mandataire chargé de piloter le chantier de rénovation du stade de la Meinau. Le tribunal administratif avait annulé la désignation de la Sers à cette fonction.
Par une ordonnance du 17 avril dernier, le tribunal administratif de Strasbourg a annulé la désignation du mandataire de maîtrise d’ouvrage. Le mandataire de maîtrise d’ouvrage est le cabinet chargé de piloter le chantier de rénovation extension du stade du Racing.

L’Eurométropole, à l’origine de cet appel d’offres avait, à l’issue de la procédure d’examen des propositions réceptionnées, désigné la Sers (filiale de la ville de Strasbourg et de l’Eurométropole) et écarté l’unique offre concurrente, celle de la Soderec (groupe Crédit Mutuel).

L’Eurométropole avait jugé l’offre de la Soderec « anormalement basse ». Mais celle-ci avait introduit un référé demandant non pas l’annulation de la procédure dans son ensemble, mais uniquement la désignation de la Sers. D’ailleurs, le tribunal l’a suivie en annulant effectivement la procédure de passation de marché et en proposant à l’Eurométropole, de reprendre la procédure au stade de l’examen des offres.
« Nous avons estimé plus pertinent de relancer une nouvelle procédure »


Le tribunal a en effet estimé que l’Eurométropole avait entaché sa décision d’une erreur de droit en qualifiant l’offre de la Soderec d’anormalement basse sur plusieurs points, alors que cette qualification doit s’appliquer à l’offre dans sa globalité. Il est question ici de l’évaluation du nombre de jours consacrés à la mission et à leur coût.

Interrogés sur la suite qui a été donnée à cette décision de justice, les services de l’Eurométropole indiquent que plutôt que de réexaminer les deux offres obtenues, il est désormais question de relancer complètement la procédure depuis l’appel d’offres. « Nous avons estimé plus pertinent de relancer une nouvelle procédure et donc, nous ne donnons pas suite à la précédente », indique la direction générale des services. La précédente procédure a été déclarée sans suite.

Visiblement les services estiment qu’il y a un risque juridique à poursuivre avec les mêmes offres. Le cahier des charges de la procédure est en cours de réactualisation en vue du nouvel appel à concurrence qui sera lancé bientôt. « La nouvelle procédure sera lancée dans quelques jours et nous serons amenés à désigner un mandataire à l’automne », dit encore la direction générale des services de la collectivité. Le choix pourra alors être validé par l’assemblée de l’Eurométropole en novembre ou décembre. Mais toujours selon la collectivité, ce contretemps n’est pas de nature à avoir une incidence sur le calendrier du projet de rénovation du stade du Racing Club de Strasbourg.
Un chantier à 100 millions d’euros

Car en parallèle à la recherche du mandataire, la procédure de désignation du cabinet d’architecte est toujours en cours et la remise des projets a été décalée à la fin de ce mois en raison de la crise sanitaire. Cinq candidats sont en course : les cabinets SCAU, KSS Group, HPP, Populous LTD et 2Portzamparc. Le nom du lauréat devrait être rendu public fin août ou début septembre.

Le projet de rénovation extension du stade de la Meinau a été imaginé par les dirigeants du Racing pour établir les recettes à un niveau qui permette de stabiliser le club dans le haut du tableau de la Ligue1. Le chantier est évalué à 100 millions d’euros, financé en grande partie par les collectivités locales. L’objectif est de passer de 26 000 à environ 32 500 places par l’extension et le réaménagement de plusieurs tribunes et la création d’une fan zone. Le chantier doit durer trois ans et son lancement est annoncé pour 2022.
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Message  67120 Mar 14 Juil - 5:56

dna a écrit:
Zoom sur les nouveaux terrains de la Meinau Le nouveau centre d’entraînement du Racing sort de terre
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Malgré la crise sanitaire et un manque à gagner de 10 millions d’euros, le club strasbourgeois a choisi de ne pas retarder la première tranche de son nouveau centre d’entraînement. Le 20 octobre, l’effectif de Thierry Laurey disposera d’un outil flambant neuf.

La livraison était prévue le 20 octobre. Sauf contretemps, le délai sera respecté.

Dès cet automne, le Racing prendra possession d’une nouvelle plaine de jeu hybride et chauffée, composée de deux terrains de 105 m x 68 et d’une “fosse” réservée aux séances spécifiques des gardiens, de 30 m x 68. Cette première tranche du nouveau centre d’entraînement coûtera environ 4 millions d’euros hors taxe, au lieu des 4,5 budgétés dans l’avant-projet sommaire.

« Une partie des terres était polluée »


L’épidémie de Covid-19 et le manque à gagner induit de 10 millions – de l’aveu même du président Marc Keller dans nos colonnes – n’ont pas dissuadé les dirigeants alsaciens de lancer le chantier à la date fixée avant la pandémie, avec un simple permis d’aménager.

« Bien sûr qu’il y a eu une réflexion sur un éventuel report des travaux, ne cache pas le directeur général adjoint du Racing Alain Plet. Mais Marc tenait à ce que l’engagement du club dans le projet global de rénovation de la Meinau soit respecté. C’est la première raison. La deuxième, c’est que l’équipe et le staff ont besoin d’un outil pour performer. On ne peut plus les “trimballer” l’hiver comme on le fait depuis des années. La bonne gestion du club a permis d’y aller, même en période de crise. Pour les deux raisons que je viens de donner, ce projet est incontournable. »

En appui de la rénovation et l’agrandissement du stade, d’un coût de 100 millions HT financé par les collectivités (*), le Racing s’est effectivement engagé à puiser dans ses fonds propres pour faire sortir de terre son nouveau centre d’entraînement, pour 10 millions HT, et réhabiliter son centre de formation, pour 15.
« Les salariés des entreprises sont fans du Racing »


Les fouilles archéologiques préventives ont de fait démarré durant l’avant-dernière semaine de mai. Les travaux ont suivi dès le début juin, après vérification de l’absence de trésors archéologiques.

« Nous ne sommes tombés ni sur des vestiges gallo-romains, ni sur des ossements. Le seul os, c’est qu’une partie des terres était polluée, plaisante Alain Plet. Ça nécessite un criblage pour séparer les terres polluées des terres non polluées, mais ça n’engendre aucun retard. Le terrassement s’achèvera avant la fin juillet. L’ensemencement du gazon aura lieu dans la première quinzaine d’août. Le tuftage (opération consistant à enraciner les 2% de fibres synthétiques qui structurent la pelouse naturelle et en évitent l’arrachement, ndlr) est programmé mi-septembre et les mâts d’éclairage seront implantés dans la deuxième quinzaine de septembre. Pour l’instant, on est dans les clous. »

Le tableau de marche est d’autant plus respecté que les entreprises sollicitées “turbinent” pour tenir les délais.


Le DGA strasbourgeois insiste sur leur implication sans faille. « Notre équipe travaux est constituée pour le lot “terrassement des terrains de jeu” et le lot “éclairage” d’entreprises qui utilisent des sous-traitants locaux. Cela veut dire que les gens qui viennent bosser sur le chantier sont des fans du Racing. En faisant travailler des sociétés locales, tu sens l’investissement des employés qui mettent les bouchées doubles lorsqu’ils se retrouvent confrontés à une difficulté. C’est chouette. Sans oublier que le club injecte quatre millions dans l’économie régionale. En cette période, ce n’est pas neutre. »

Ça l’est d’autant moins que lors de la deuxième phase, liée, elle, à l’obtention du permis de construire pour l’extension-rénovation de la Meinau, un bâtiment de 1 800 m² abritant les vestiaires des pros sera érigé. Une fois le projet global mené à bien, le Racing pourra s’enorgueillir d’avoir changé d’ère et, sans doute, de dimension.

(*) 50 pour l’Eurométropole de Strasbourg, 25 pour la Région Grand Est, 12,5 pour le Conseil départemental du Bas-Rhin et 12,5 pour la Ville.
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Message  67120 Jeu 13 Aoû - 20:57

dna a écrit:
le club strasbourgeois a sollicité une dérogation Le Racing espère pouvoir accueillir plus de 5000 spectateurs, le 30 août, pour la venue de Nice
S’il entame sa saison loin de la Meinau, le 23 août à Lorient, le Racing va revenir “à la maison” avant la fin du mois, dans un stade dont la jauge est limitée à 5 000 personnes. Le club espère pouvoir desserrer un peu l’étau d’ici-là. La balle est dans le camp des services de l’État.
« You’ll never walk alone ». La chanson rendue populaire par les Reds de Liverpool et qui s’affiche en lettres d’or à l’entrée d’Anfield vaut aussi pour Strasbourg.
À la Meinau, les hommes de Thierry Laurey n’ont pas envie de marcher seuls. Ils comptent sur le soutien de leur fidèle public – désigné au printemps dernier comme étant le meilleur de France pour la deuxième année de suite par la LFP – pour entamer la nouvelle saison par le bon bout.
« Jouer avec le plus de spectateurs possible dans les meilleures conditions de sécurité »


« Entre jouer à domicile devant des tribunes vides ou sans ambiance et ne pas jouer du tout, franchement, j’hésite », lâche Dimitri Liénard, le milieu offensif des Bleus qui soigne actuellement une cheville endolorie mais qui « entre en transe » quand la Meinau est en feu.
Son entraîneur déplore aussi l’inéluctable « manque de public dans l’immédiat » qui va déboucher sur un « championnat un peu différent dès le départ ». « Sans être féru de stats, on constate quand même que les équipes qui jouent à l’extérieur dans des stades vides sont beaucoup plus performantes qu’en temps normal », précise Thierry Laurey.

En cette période de rebond de l’épidémie de coronavirus, il n’est toutefois pas question de jouer à huis clos, comme c’est le cas actuellement à Lisbonne pour le “Final 8” de la Ligue des champions.

En France, la jauge est limitée à 5 000 personnes, un décret initialement applicable jusqu’à la fin du mois et que le Premier ministre Jean Castex a prolongé jusqu’à fin octobre. Pour le Racing, ce sont ainsi quatre matches – Nice, Dijon, Lille, Lyon – qui sont impactés.

« On a le souhait que le sport puisse reprendre de manière populaire, même si c’est dans des jauges réduites, expliquait jeudi au micro de France Inter la ministre déléguée chargée des sports, Roxana Maracineanu. Mais on laisse aussi la possibilité aux préfectures de resserrer ou de desserrer les restrictions en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire. »

Pour augmenter la jauge, charge à chaque club de faire la démarche auprès des services de l’État. Le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, a fait le « choix responsable d’être à huis clos » pour l’ouverture de la saison contre Lens, dimanche 23 août, en raison d’une « propagation du virus observée dans une région très touristique ».

À Marseille, a contrario, on milite pour accueillir Saint-Étienne vendredi prochain devant 20 000 spectateurs, la configuration du Vélodrome permettant selon le club phocéen d’isoler les quatre tribunes qui pourraient ainsi contenir chacune 5 000 personnes.

Et au Racing, qui retrouvera la Meinau le dimanche 30 août (17h) pour la venue de Nice ? « On souhaite jouer avec le plus de spectateurs possible dans les meilleures conditions de sécurité », dit Alain Plet, le directeur général adjoint du club qui a sollicité une dérogation en ce sens. « La demande est actuellement instruite en lien étroit avec les services de l’ARS (Agence régionale de la santé) », fait-on savoir au cabinet de la préfète, Josiane Chevalier.

Le club strasbourgeois n’a pas évoqué de chiffres. Mais au regard de la configuration de la Meinau – les tribunes “debout” sont condamnées, à savoir la Ouest haute et les populaires – une jauge autour de 12 000 places peut être envisagée.

Concernant le protocole établi par l’ARS, le Racing estime être dans les clous. À la Meinau, la signalétique est d’ailleurs déjà en place afin de guider les spectateurs selon un sens de circulation établi. « Tout était en place pour la Journée des supporters, que l’on a hélas dû annuler (en raison de l’irruption du Covid-19 au sein de l’effectif en début de mois) , déplore Alain Plet. Cela aurait permis d’éprouver notre savoir-faire, mais aussi de mettre le doigt sur d’éventuelles failles. On n’a pas pu passer ce test. À nous de redoubler de vigilance. »

Le Racing espère désormais être rapidement fixé. « Il faut que l’on sache où placer le curseur par rapport à nos abonnés, qui reviennent en nombre (ils étaient plus de 19 000 l’an dernier) , insiste le directeur général adjoint. On a mis en place un système où la priorité est accordée à l’ancienneté. Mais ce n’est pas pareil de pouvoir accueillir 5 000 personnes ou le double. Je suis raisonnablement confiant. Les gens ont besoin de sortir de la sinistrose ambiante. Or le foot est là pour procurer du bonheur… »
« Ce sera une autre forme de football, mais ça reste du football »

Quoi qu’il advienne, les travées seront moins animées qu’à l’accoutumée. Les UB 90 ont déjà fait savoir qu’ils ne retourneront pas au stade tant que les restrictions ne seront pas levées. Le “mur bleu” vole ainsi en éclats. Et c’est un début de saison globalement tristounet qui se dessine.

« Ce sera une autre forme de football, mais ça reste du football, il faudra y faire attention, en étant maître de son jeu et de ses émotions », conclut Thierry Laurey. À la Meinau, les Bleus ne marcheront pas seuls. Mais ils ne seront pas non plus portés par la foule.
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Message  67120 Ven 30 Oct - 18:28

Le Racing va prendre possession de son nouveau centre d’entraînement
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Dès mardi prochain les joueurs du Racing Club de Strasbourg ne s’entraîneront plus sur le terrain habituel. Ils prendront possession des nouvelles infrastructures construites juste à côté du terrain d’entraînement actuel. Deux terrains plus une surface de réparation seront à disposition du staff strasbourgeois. Nouvelles pelouses hybrides (97% de pelouse naturelle et 2% de synthétique). Le président du Racing, Marc Keller a également précisé que les noms des supporters ayant décidé d’abandonner tout ou partie de l’indemnisation au profit du Racing verraient symboliquement leurs noms sur les panneaux qui entoureront les terrains. Un geste qui tient particulièrement à cœur de Marc Keller. Un investissement qui dépasse les deux millions d’euros et cela malgré la situation sanitaire que traverse le pays.
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Message  67120 Mar 5 Jan - 13:34

equipe a écrit:
La rénovation et l'extension du stade de la Meinau à Strasbourg confiées au cabinet anglais Populous
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Le cabinet anglais Populous, qui a notamment réalisé le nouveau Wembley ou le Groupama Stadium, a été choisi ce mardi pour rénover et agrandir le stade de la Meinau, à Strasbourg.
Le grand projet de rénovation-extension du stade de la Meinau à Strasbourg a franchi une nouvelle étape ce mardi. Le nom du maître d'oeuvre lauréat du concours lancé en 2019 a en effet été dévoilé, en présence de Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg (propriétaire du stade), Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Frédéric Bierry, président de la Collectivité Européenne d'Alsace, et Marc Keller, président du RCSA.

Il s'agit du cabinet anglais Populous, qui a notamment été à la réalisation du Tottenham Hotspur Stadium, du Wembley Stadium et de l'Emirates Stadium à Londres, de l'Etihad Stadium à Manchester, de l'Aviva Stadium à Dublin ou encore du Groupama Stadium à Décines. « Nous sommes très fiers que la Meinau s'ajoute à ces réalisations de Populous, a exprimé le président du Racing Marc Keller. La Meinau va rentrer dans une ère nouvelle, mais elle restera toujours la Meinau avec son ambiance si particulière [...] On aura le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui. » Les équipes de Populous seront associées aux architectes strasbourgeois Rey-de-Crécy.
Une facture estimée à 100 millions d'euros


« Trois critères importants ont guidé le choix final du jury : la performance environnementale du projet développé, la maîtrise fonctionnelle et financière du programme technique, l'insertion urbaine et paysagère », explique le Racing dans un communiqué. Le chantier aura un coût total évalué à 100 M€, financé en grande partie par les collectivités locales. Il fera passer La Meinau de 26 000 à 32 000 places. Les travaux débuteront en juin 2022 et doivent s'achever en juin 2025.
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Message  67120 Ven 9 Avr - 5:44

dna a écrit:
Romain Giraud (Racing) : «Les gens ont envie de retrouver leur football»
Le Racing – qui n’avait pu accueillir le Paris SG il y a un peu plus d’un an, la rencontre étant reportée, juste avant le premier confinement –, affronte ce samedi (17h) Kylian Mbappé et une grande partie des stars parisiennes. Cela sera dans une Meinau vide, comme depuis cinq mois.
C’était le 6 mars 2020. Le bus du Paris SG venait de se poser devant un fameux hôtel du centre-ville où nombre d’équipes de Ligue 1 ont leurs habitudes quand elles viennent jouer à Strasbourg. Le lendemain, la bande à Thomas Tuchel devait jouer à la Meinau.

Mais les joueurs de l’entraîneur allemand de l’ogre parisien ne verront pas la pelouse de l’antre du Racing. Ils ne prendront même pas possession de leurs chambres, reprenant illico la direction de l’aéroport pour regagner la capitale.
En cause, un arrêté préfectoral pris en raison de la dégradation de la situation sanitaire. Quelque 26 000 spectateurs – dont un quart en provenance du Haut-Rhin, considéré comme l’un des principaux foyers de contagion au Covid-19 – étaient attendus le lendemain à la Meinau.
« On espère que le plus dur est passé et qu’on va vers des beaux jours »


« On avait eu la Préfecture à 20 heures pour nous dire que le match ne pourrait pas avoir lieu. Sur le moment, c’est très difficile à vivre, n’a pas oublié Romain Giraud, le responsable des opérations au Racing. Avec du recul, on s’aperçoit que c’était une sage et bonne décision. La santé des supporters étaient la priorité. On s’apprêtait à vivre une grande fête à la Meinau, malheureusement on n’a pas pu satisfaire cette envie. »

Un peu plus d’un an après ce report qui n’aura jamais de suite, le confinement provoquant l’arrêt définitif de la saison 2019/2020 de Ligue 1, le Paris SG revient à la Meinau ce samedi. Comme depuis début novembre (*), la demeure du Racing ne résonnera que des chants préenregistrés de ses supporters.

« On a connu une Meinau pleine à craquer sur les matches du PSG, avec des grands moments de joie mais là ça sera à distance malheureusement, souffle Romain Giraud. On sent l’impatience, les gens ont envie de retrouver leur football. On en est sans doute encore un peu loin, mais il faut rester optimiste. On espère que le plus dur est passé et qu’on va vers des beaux jours. »

En attendant, le Racing entretient le lien qui s’est renforcé avec ses supporters lors des années de reconquête, établissant les records d’affluence (10883 en CFA2, 20044 en CFA, 20403 en National) au gré de sa remontée vers le monde professionnel.

«Garder un lien en permanence »


Cette saison, ils sont encore 17000 à avoir souscrit un abonnement, malgré les doutes que l’été n’a pu dissiper. Des abonnés qu’il faut choyer à défaut de pouvoir les accueillir à la Meinau.

« Il y a eu la possibilité de réintroduire un peu de spectateurs d’août à octobre et depuis, il y a un grand vide. Le temps est long, les supporters sont loin et forcément nous manquent. Il y a eu diverses actions pour garder un lien en permanence. On a notamment fait du phoning en janvier, en appelant l’ensemble de nos abonnés pour leur souhaiter les meilleurs vœux. »

Et il y a eu des actions des supporters que le club a soutenu : le retour des “héros” après la victoire dans le derby à Metz, le 14 février, l’accueil des joueurs devant la Meinau avant le match contre Angers, le dimanche suivant, ou encore une séance de veille de match (celui à Lille) suivie par quelque 300 fans, six jours plus tard.

« Ça reste des encouragements et une volonté de témoigner un soutien fort au club. Tout le monde est en manque, pas qu’au Racing, un peu partout en France. Nos supporters l’ont fait dans un cadre où ils respectent l’ensemble des mesures barrières et des dispositions sanitaires, assure Romain Giraud. Ça s’est bien déroulé, sans aucun incident. Ce sont des gens responsables, en manque de loisirs, d’événements et sincèrement, ça fait du bien quand ça arrive. »

Le 21 mars, alors que le Racing accueillait Lens, un arrêté préfectoral a pourtant été émis pour prévenir tout rassembement. « J’avoue avoir été très surpris de cette interdiction, d’autant plus que rien n’était prévu et que les précédents se sont déroulés dans d’excellentes conditions sanitaires », souligne Romain Giraud.

Les occasions de renouer des liens physiques ne seront certainement pas légion d’ici à la fin de saison. La Meinau attendra sans doute la saison prochaine pour revoir du public, avec ou sans jauge. « On commence à travailler à différentes hypothèses et on se prépare à accueillir de nouveau nos supporters. Combien et dans quelles conditions? On ne sait pas. Mais on a montré (en début de saison, NDLR) qu’on sait accueillir du public dans des conditions sanitaires irréprochables. Les autorités savent qu’on sait faire. Le public a confiance en nous », conclut Romain Giraud.

Et si la fenêtre s’ouvre avant la fin de la saison, le Racing se tient prêt…

(*) Le premier match à huis clos à la Meinau a eu lieu le 6 novembre contre Marseille, le dernier avec une jauge réduite de spectateurs (5000) le 18 octobre contre Lyon
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Message  67120 Mar 4 Mai - 5:02

dna a écrit:
Jauge de 1000 spectateurs : le Racing ne pourra pas accueillir de public à la Meinau le 23 mai contre Lorient
Malgré la réouverture des enceintes sportives le 19 mai avec une jauge maximale de 1000 spectateurs, le Racing Club de Strasbourg n’accueillera pas de public dans son stade pour la venue de Lorient le 23, sauf improbable reprogrammation de la 38e et dernière journée.
L’annonce par le président de la République du retour du public dans les stades à partir du 19 mai, avec une jauge limitée à 1000 spectateurs, a suscité jeudi un certain émoi parmi les supporters de football, ceux du Racing notamment.

Quelques inconditionnels des Bleus d’Alsace ont un temps nourri le fol espoir de pouvoir assister au dernier match de leur équipe, le dimanche 23 mai à la Meinau contre Lorient, en cette saison 2020-2021 à huis clos depuis la réception de Lyon le 18 octobre (2-3), devant une affluence déjà réduite à 5000 personnes par les dispositions sanitaires de l’époque.
« C’est de la communication, rien d’autre »

Mais ils ont vite déchanté quand ils ont compris que leur espoir était plus faux que fol. La raison ? La 38e et ultime journée, diffusée par Canal+ en multiplex, est programmée à 21 h, pile l’heure à laquelle débutera le couvre-feu à compter du 19 mai, interdisant de facto toute migration vers les enceintes sportives.

« La question est de fait réglée », tranche le directeur général adjoint du RCSA Alain Plet. « Le seul moyen d’accueillir du public serait que le diffuseur accepte d’avancer l’horaire de cette dernière journée (Ndlr : à la demande de BeIN Sports, les 37e et 38e journées de L2 ont été décalées les samedi 8 et 15 mai à 20 h). Mais les grilles de Canal ne sont pas celles de BeIN et je ne vois pas quel intérêt aurait la chaîne cryptée à avancer cette 38e journée. Depuis l’annonce présidentielle, nous n’avons eu aucune nouvelle de la Ligue de football professionnel. Si le multiplex avait une chance d’être avancé, nous aurions sans doute déjà eu des échos de la LFP. Je considère que si nous n’en avons pas avant le milieu de cette semaine, rien ne changera. Encore une fois, je ne vois pas pourquoi Canal+ accepterait une modification d’horaire et de risquer une moindre audience. »

Si tel était malgré tout le cas, le Racing mettrait évidemment en place l’accueil du public, selon une jauge qui, pour Alain Plet, est à la fois inadaptée et arbitraire. Le geste serait symbolique et coûterait plus cher au club en frais d’organisation qu’il ne lui rapporterait en recettes. « Le sujet n’est pas financier et bien sûr que si nous pouvions recevoir 1000 spectateurs contre Lorient, nous ne nous en priverions pas. Mais cette jauge ne correspond à rien. C’est du grand n’importe quoi ! Cette décision technocratique n’est pas du tout pragmatique. Nous avons montré avant le 2e confinement notre capacité à accueillir 5000 spectateurs. Nous avions même établi un protocole pour recevoir deux fois 5000 personnes dans deux tribunes différentes, avec des entrées différenciées, mais il n’a pas été retenu. Tant de gens ont envie de revenir au stade que cette jauge à 1000 spectateurs ne fera que créer une énorme frustration. C’est de la communication, rien d’autre. »

Le club bas-rhinois et son DGA préfèrent se projeter sur le championnat 2021-2022 durant lequel ils espèrent être autorisés à remplir de nouveau la Meinau. « Si l’on a bien compris, on pourrait retrouver la saison prochaine un stade plein grâce au passeport sanitaire que devront présenter les spectateurs. Nous comptons bien plus là-dessus que sur cette mesurette annoncée pour le 19 mai. »

Une mesurette loin, donc, d’être au cœur des préoccupations d’un Racing obnubilé, en ce début mai, par un maintien en Ligue 1 qu’il espère valider ce dimanche (15 h) à domicile contre Montpellier.
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Message  67120 Jeu 6 Mai - 19:30

dna a écrit:
L'équipe de France de retour à la Meinau 25 ans après sa dernière visite !
Les amateurs de foot en Alsace n'avaient plus eu l'occasion de soutenir les Bleus depuis... 1996. Le 1er septembre prochain, l'équipe de France sera de retour à la Meinau pour y affronter la Bosnie en match qualificatif au Mondial-2022.
Après l'Euro qui se disputera cet été dans différents pays, les Bleus feront leur rentrée en Alsace. La Fédération française de foot a en effet annoncé ce jeudi que le match contre la Bosnie-Herzégovine comptant pour les qualifications de la prochaine Coupe du Monde se jouera au stade de la Meinau le 1er septembre prochain.
Le dernier match de l'équipe de France en Alsace remonte au 29 mai 1996. C'était déjà à Strasbourg et c'était une rencontre amicale contre la Finlande en préparation de l'Euro.
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