Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Dexter Lun 7 Sep - 18:23

Comme vous le savez sans doute,
la création d'une autoroute supplémentaire dans le paysage alsacien est prévu pour fin 2011.
Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg est une nouvelle autoroute [A355] de 24 Km à 2x2 voies contournant l’agglomération strasbourgeoise par l’Ouest et reliant l’A4 à hauteur de Vendenheim à la jonction entre l’A35 et l’A352 au niveau de Duttlenheim.
Sur l'image ci-dessous, vous pourrez voir, par où passera le GCO :


Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... .Diapositive1_m

Pour les pros GCO, la vocation du projet est :
- Assurer la continuité autoroutière Nord/Sud
- Absorber le trafic régional de moyenne et longue distance et le trafic de transit, ce qui aura pour effet de désengorger l’A35,
- De faciliter les relations entre les villes moyennes bas-rhinoises,
- D’améliorer l’accessibilité aux pôles d’activités de la région (zones d’activités, Aéroport…)

Pour les antis GCO, le projet :
- Détruira une nouvelle fois notre beau paysage, et causera des dégats sur la nature environnante.
- Coûtera cher aux contribuables
- ne permettra pas un réel désengorgement du trafic autoroutier


Pour ma part, je suis aussi contre ce projet, car je crois qu'il existe d'autres moyen (moins polluants et moins chers sur le long terme) pour désengorger nos routes.
En effet :
- Nous pourrions améliorer les infrastructures déjà en places.
- Favoriser d'autres moyens de transports, comme le ferroutage à la place des poids lourds.
Ou encore, l'encouragement du covoiturage ou à la prise des transport en commun.

Mais il ne faudra surtout pas qu'une nouvelle autoroute voie le jour en Alsace, notre paysage et notre nature ne le mérite pas Wink
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  delta Lun 7 Sep - 21:58

Effectivement, essayer d'aller du Nord de l'ALSACE vers COLMAR, quelle galère !!!!
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Tuff-Gong Lun 7 Sep - 23:34

Un sentiment mitigé pour ma part . D'un coté , je suis souvent dans les bouchons , mais je ne sait pas si c'est la meilleur solution ?

Faudrait deja mettre la meme taxe PL qu'il y a en Allemagne , car avec tous les camions étranger qui transit par chez nous a cause des taxes Allemandes .

Apres , il y a mon coté "ecolo" aussi , car , il y a des magnifiques village dans le Kochersberg , et le paysage serait encore dénaturé par l'homme !

VIVE LA DEMOGRAPHIE EXPONENTIEL !!!! affraid

JUSQU'OÙ ALLONS NOUS COMME CA ??? No
Tuff-Gong
Tuff-Gong
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  delta Mar 8 Sep - 0:27

[
JUSQU'OÙ ALLONS NOUS COMME CA ??? No[/quote]

Jusqu'à INNENHEIM Smile
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  kid ordinn Mar 8 Sep - 22:46

Pourquoi pas le GCO .
Maintenant comme ce sera payant .
Pour l'écologie il aurait mieux fallu faire autre chose .
kid ordinn
kid ordinn
Bobele
Bobele

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Dexter Mer 9 Sep - 15:14

Justement, des solutions alternatives ont été proposé, mais certains élus de la région ne veulent pas en entendre parler.
Car nous pourrions comme dit avant :
- Améliorer les infrastructures actuelles en agrandissant et en réaménageant l'A35.
- En réduisant le coût des transports en commun et en facilitant la prise de ceci en créant un plus grand choix d'heures et de trajets
- En mettant en place une taxe pour les poids lourds, pour éviter qu'ils passent tous chez nous, et en favorisant le ferroutage


Voilà, avec ces solutions, je pense que la circulation sur l'autoroute serait déjà beaucoup plus fluide.
Et en plus, on préserverait les villages et la nature de ces endroits Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... 590461


Et je tiens à préciser, que je n'habite pas un village qui sera touché par le GCO, donc ça n'est pas une question d'égoïsme de ma part. C'est plutôt l'envie de ne pas détruire encore plus notre environnement qui me pousse à être contre ce projet, alors que d'autres solutions existent.
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  delta Mer 9 Sep - 16:40

Vu comme ça, je perçois les choses autrement, effectivement.
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Hell Zass Mar 1 Déc - 21:44

Je me tappe la merde tous les matins mais je suis réticent quant au GCO. Comme ça été dit plus haut, je trouve le Kochersberg très bien comme il est.

Moi je me demande quel parti aura le courage en France de parler concrêtement de Ferroutage ??? Le jour où on divisera le nombre de camions par 3, ça ira djéà mieux et alors il sera temps de parler de nouvelles voies.
Hell Zass
Hell Zass
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  delta Mar 1 Déc - 22:46

Malheureusement, le ferroutage c'est du long terme.

Ca se bagarre aussi beaucoup du côté des cols vosgiens contre les bahuts qui transitent par la SCHLUCHT, le BONHOMME et le col de SAALES au lieu d'emprunter le tunnel de SAINTE-MARIE, trop cher parait-il.

Les maires concernés au pied des cols veulent même prendre des arrêtés d'interdiction.

Une bonne partie de ces poids lourds finit aussi du côté de STRASBOURG...

Si on raisonne à la petite semaine, comme au RACING, le GCO est encore la solution la moins pire.

Ca me désole mais je pense qu'il faudra en passer par là pour l'instant même s'il est trop facile de raisonner à distance.

Ne me frappez pas , les amis Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... 340283
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Dexter Jeu 3 Déc - 13:58

Hell Zass a écrit:Moi je me demande quel parti aura le courage en France de parler concrêtement de Ferroutage ??? Le jour où on divisera le nombre de camions par 3, ça ira djéà mieux et alors il sera temps de parler de nouvelles voies.


Il n'y a pas beaucoup de ferroutage en France, car dans la plupart des cas, ça n'est pas assez rentable ! Et c'est vraiment dommage que l'Etat n'aide pas à l'expansion de ce secteur ! Ils nous rabâchent sans cesse qu'il faut faire attention à l'environnement, qu'il faut moins polluer. Mais je crois qu'eux ne font pas beaucoup d'effort pour que ça change !

C'est la rentabilité économique avant tout ! Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... 106384


Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... 257537
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Dexter Jeu 18 Mar - 15:45

Après la confirmation du Conseil d’Etat, contre l’avis du Rapporteur public, sur la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg, Alsace Nature et FNE font part de leur stupéfaction et réagissent à ce sujet


Après la confirmation du Conseil d’Etat, contre l’avis du Rapporteur public, sur la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg, Alsace Nature et FNE font part de leur stupéfaction et réagissent à ce sujet.

« Alors que l’Etat à l’ambition de montrer l’exemple en terme de protection de l’environnement, avec la poursuite de ce type de projet autoroutier, il passe à coté de la plus belle occasion de joindre des actes à la communication abondante sur la biodiversité. Nul doute que pour la sauvegarde du Grand Hamster, c’est un revers sévère », a déclaré Stéphane Giraud, Directeur d’Alsace Nature.

Le GCO est un exemple symbolique des projets autoroutiers conçus pendant les 30 glorieuses, au siècle du « tout automobile». « Les dinosaures du tout routier vont se ravir de cet avis, explique Michel Dubromel, responsable Transports de FNE. Tournant le dos à toute solution alternative, ignorant les problèmes d’environnement, l’Etat continue à réaliser des autoroutes passéistes et inutiles. Nous regrettons la validation de la DUP par le Conseil d’Etat (…) C’est un véritable contre sens en 2010, année de la biodiversité. ».

Il s’agit en effet d’une infrastructure supplémentaire qui va accentuer le morcellement du territoire

Le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg consiste en la création d'une nouvelle autoroute à 2 x 2 voies de 24km contournant l'agglomération par l'ouest. Le projet est né d'un constat : Strasbourg ne dispose que d'un seul axe de contournement (rocade Ouest-A35) qui accueille tous les flux : déplacements de proximité et trafics de transit, notamment poids-lourds. La rocade Ouest est aujourd'hui saturée aux heures de pointe.

Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) a fait l'objet d'un débat "Bianco" sur ses fonctionnalités en 1999. Le débat a permis de constater un consensus fort autour de cette infrastructure, à la condition qu’elle s’insère dans un système de transport multimodal et qu’elle ne représente pas un facteur d'étalement urbain.

Le cahier des charges du Grand Contournement Ouest de Strasbourg a été approuvé par décision ministérielle le 6 juin 2000. Celui-ci a défini l'aire d'étude de recherche d'un tracé, entre le nœud autoroutier A35-A4 au nord et le raccordement Voie Rapide du Piémont des Vosges - A352 au sud.

Le projet a ensuite été intégré dans les schémas de service collectifs de transports adoptés le 18 avril 2002. Il a également été inscrit dans la liste des 50 projets prioritaires à long terme, lors du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIADT) du 18 décembre 2003.

Il s’agit en effet d’une infrastructure supplémentaire qui va accentuer le morcellement du territoire, morcellement néfaste à la pérennité du Grand Hamster, une espèce menacée de disparition.

Elus, agriculteurs et associations ont su promouvoir des solutions pour une autre mobilité, basée sur des transports collectifs et des solutions plus respectueuses de l’environnement. « Face à une mobilisation exemplaire des acteurs du territoire, nous sommes déçus de l’avis rendu par le Conseil d'Etat, et ne comprenons pas comment l’Etat peut imposer des solutions technocratiques qui ne répondent pas aux demandes légitimes de tout un territoire », explique Maurice Wintz, Président d’Alsace Nature.
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Dexter Jeu 18 Mar - 15:47

A noter que Bigot et les verts sont contre le projet, ainsi que Binder du FN.
Il y a juste Richert qui n'est pas clair sur le sujet...
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  kid ordinn Jeu 18 Mar - 18:38

Richert ne eput être que pour .

Votez Bigot contre le GCO , hisse et ho .
kid ordinn
kid ordinn
Bobele
Bobele

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg... Empty Re: Votre avis sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum