Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Echos du Racing

3 participants

Page 18 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant

Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 12 Avr - 12:50

Les échos de la Meinau
Suspendus
Deux joueurs manqueront à l’appel samedi, pour la rencontre entre le Racing et Guingamp. Côté bleu, Ibrahima Sissoko est suspendu. À l’EAG, c’est Lebogang Phiri qui sera absent pour une accumulation de cartons jaunes.
Par ailleurs, la commission de discipline de la LFP, réunie mercredi soir, a infligé à Adrien Thomasson un match ferme et un match avec sursis, après son expulsion face à Reims. Le milieu offensif ayant purgé cette rencontre dimanche, il est disponible pour affronter Guingamp samedi.
Kenny Lala sera de son côté suspendu pour la réception de Montpellier, pour une accumulation de cartons jaunes.

Incertains

Le milieu de terrain Nicolas Benezet est très incertain pour le déplacement des Bretons à la Meinau. Le joueur ne s’est pas entraîné cette semaine, après avoir pris un coup au genou le week-end dernier, lors de la réception de Monaco au Roudourou. Autre joueur incertain côté Guingamp, mais en ballottage favorable : Didier Ndong. Marcus Thuram, lui, devrait par contre faire son retour.

Ménagé

Tous les Strasbourgeois absents en début de semaine ont fait leur retour à l’entraînement. Lamine Koné a repris mercredi avec le groupe et postule à une place dans les 18 samedi. Idem pour Anthony Gonçalves, qui s’entraîne normalement depuis mercredi après avoir été ménagé en début de semaine.
Seul absent hier matin : Ludovic Ajorque. Mais Thierry Laurey s’est montré rassurant quant à la participation de son attaquant au match de samedi.
Les trois joueurs encore à l’infirmerie et forfaits pour la réception des Bretons sont Jérémy Grimm, Idriss Saadi et Kevin Zohi.

Martin de retour

Jonas Martin (photo ci-dessus) devrait faire son grand retour dans le groupe samedi. Le milieu, qui s’était blessé à Monaco en janvier, a joué une heure avec la réserve le week-end dernier. Il devrait a priori débuter face à Guingamp.

Bretzel d’or

Le Président du Racing, Marc Keller, sera à l’honneur samedi. Il se verra en effet remettre le “Bretzel d’Or 2018”, distinction décernée par l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace, créé en 1976 par Germain Muller. Ce Bretzel récompense chaque année des personnes contribuant de manière remarquable à la défense et à l’illustration des arts et traditions populaires de la région.

Guichets fermés

La réception de Guingamp à la Meinau devrait se dérouler à guichets fermés.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 30 Avr - 13:27

Du neuf au Racing
Deux jeunes de la réserve, le milieu offensif Adrien Lebeau et l’attaquant Ivann Botella, vont parapher leur premier contrat pro d’un an en faveur d’un Racing décidé à ne pas se précipiter pour bâtir son effectif 2019-2020.
C’est chaque année la même chose : avant la date butoir du 30 avril, les clubs doivent décider lesquels, parmi leurs stagiaires en fin de contrat, vont signer pros.

Pour la cuvée 2018-2019, le Racing a arrêté son choix : le milieu offensif Adrien Lebeau et l’attaquant Ivann Botella (13 buts en National 3 cette saison) ont reçu une proposition d’une saison. Exactement la même offre que celle formulée en 2017 au milieu relayeur Anthony Caci.
Depuis, ce dernier, utilisé cette saison comme défenseur – axial et latéral gauche –, est devenu un rouage important de l’effectif de Thierry Laurey (26 matches de Ligue 1, dont 23 comme titulaire). Il a même prolongé jusqu’en 2022.

Laurey n’est pas pressé

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, le latéral gauche Oussama Falouh, le milieu Mohamed Ambri, Guebwillerois d’origine, le latéral droit Ousmane Sylla et l’attaquant Mamoudou Karamoko, entré à deux reprises en Coupe de France avec les pros en janvier (à Grenoble en 32es de finale, puis à Paris en 16es ), ne seront pas conservés.

« L’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) a obtenu que les clubs ne puissent faire signer chaque année que deux contrats pros d’un an. Une manière de les contraindre à offrir plus de contrats de trois saisons, explique le directeur du centre de formation François Keller. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Trois ans, c’est long pour un club qui veut revoir un joueur sur une année. Il a fallu trancher. Nous aurons de toute façon la possibilité de prolonger Adrien et Ivann de deux saisons entre le 1er  janvier et le 30 avril 2020, comme nous l’avions fait avec Anthony Caci. »

Lebeau et Botella vont ainsi rejoindre le contingent à disposition de Thierry Laurey. Le coach entend prendre son temps pour bâtir son effectif 2019-2020. À sa demande, les pistes de recrutement ont été mises en stand-by pour lui permettre de tester certaines combinaisons avec son groupe actuel. Il ne s’en est pas privé ces derniers matches.

Les grandes manœuvres n’auront de fait lieu que plus tard, mais certains bruits se propagent quand même. On sait – et ce n’est pas une rumeur – que le président Marc Keller a de longue date promis à son milieu défensif Jérémy Grimm, blessé à la cuisse à l’automne, actuellement en reprise et libre le 30 juin, de le prolonger, d’une année a priori.

Outre l’Alsacien de l’effectif, les joueurs en fin de bail sont rares : le gardien japonais Eiji Kawashima, le défenseur axial Pablo Martinez et les trois prêtés, Lamine Koné (Sunderland), dont la saison en défense centrale a plu au staff et aux dirigeants, Sanjin Prcic (Levante) et Samuel Grandsir (Monaco), les deux recrues hivernales.

La réflexion suit son cours, notamment pour un Koné qu’il ne serait pas surprenant de voir rester en Alsace si les conditions – financières surtout – sont réunies. Aucune discussion concrète n’a cependant été engagée. Une observation valable pour tous les dossiers.

Abdallah Ndour, prolongé l’an passé jusqu’en 2020, plaît en Turquie, à Kayserispor et Karabükspor. Le latéral gauche sénégalais, qui a très peu joué depuis sa fracture de la jambe droite en mai 2017, puis son opération du genou une bonne année plus tard, a peu de chances de retrouver du temps de jeu en Alsace.
Zohi plaît à Fribourg

Il se murmure aussi que le jeune attaquant ivoiro-malien Kevin Zohi ne laisserait pas insensible un SC Fribourg 13e de Bundesliga et tout proche du maintien.

Dans le sens des arrivées, les noms des milieux valenciennois Gaëtan Robail (25 ans) et Julien Masson (20 ans) circulent depuis un moment. Intéressés par le premier, milieu offensif prêté au VAFC (10 buts et 4 passes en 27 matches de Ligue 2) par le PSG auquel il est lié jusqu’en 2021, quelques clubs ont tenté une approche, mais se sont entendu répondre que « Strasbourg avait une longueur d’avance. »

Les deux joueurs sont effectivement suivis par le club bas-rhinois. Mais encore une fois, il faudra patienter un peu pour assister à certaines avancées, dans un sens ou dans l’autre. D’autant que comme souvent, le nombre d’arrivées sera indexé sur celui des départs.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 6 Mai - 13:11

Les échos de la Meinau : les jeunes vers un prêt
Le club strasbourgeois envisage de prêter ses jeunes pros, Ismaïl Aaneba, Moataz Zemzemi et Duplexe Tchamba, en 2019/2020 pour leur permettre de s’aguerrir et franchir un palier. Echos de la Meinau à moins de trois semaines de la fin de saison.
PRÊTS. – Ils n’ont que très peu joué en équipe première cette saison. Le milieu offensif tunisien Moataz Zemzemi (19 ans), arrivé en janvier 2018, n’a eu droit qu’à trois minutes en deux apparitions en Ligue 1 et à deux titularisations en Coupe de France, en 32es à Grenoble le 16 janvier (0-1 a.p.) et en 16es à Paris le 23 janvier (2-0).

Le défenseur axial camerounais Duplexe Tchamba (20 ans), débarqué en Alsace en mars 2017, n’est entré qu’à la 105e lors de la prolongation du 32e de finale à Grenoble.
Record d’affluence battu

L’autre défenseur, central ou latéral, Ismaïl Aaneba (20 ans le 29 mai), Racingman depuis janvier 2017, a davantage eu sa chance : trois matches en Ligue 1, deux en Coupe de France et un en Coupe de la Ligue, tous comme titulaire.

Sous contrat jusqu’en 2021, les trois jeunes pros pourraient faire l’objet d’un prêt en 2019-2020. Avec, pour le club, un objectif : leur permettre de s’aguerrir à un niveau supérieur au National 3 où ils sont souvent cantonnés avec la réserve.

➤  IDRISS SAADI ENCORE UNE SEMAINE À SAINT-RAPHAËL. – Opéré le 23 octobre d’une fissure du tendon rotulien gauche, puis contraint de repasser sur le billard le 25 février pour une calcification post-opératoire, Idriss Saadi est en rééducation à Saint-Raphaël depuis trois semaines et n’en rentrera qu’en fin de semaine.

L’international algérien, victime d’une hépatite au cœur de l’été, n’a joué que 10 minutes à Marseille le 26 septembre. Son retour est espéré pour la reprise le 23 juin.

➤  RENNES POUR LES 40 ANS. – Il y a toujours quelque chose à célébrer pour le Racing en cette fin de saison réussie. Après avoir battu son record d’affluence 2018-2019 vendredi face à Marseille (1-1), la Meinau devrait avoir le cœur qui bat la chamade lors de l’ultime rendez-vous à domicile face à Rennes le samedi 18 mai à 21h. À cette occasion, le club strasbourgeois fera la fête aux champions de l’unique titre de son histoire. Les Bleus avaient fini rois de France en 1979, il y a un petit peu moins de 40 ans.

➤  RECORD D’AFFLUENCE. – Avant le coup d’envoi vendredi, le record d’affluence de la saison était sûr d’être battu. Les supporters marseillais ayant été interdits de déplacement par arrêté préfectoral, le Racing avait en effet commercialisé les places du quart de virage réservé aux visiteurs.

« Les billets sont partis en moins de 24 h », a souligné la direction du Racing qui a tout de même limité le parcage à moins de 900 occupants pour garantir une sécurité et un confort optimaux. Le nouveau record 2018-2019 s’établit donc à 25962 spectateurs.

➤  LAUREY NE RIME PAS AVEC TROPHÉES. – Nommé aux Trophées UNFP – dont la remise aura lieu le dimanche 19 mai – dans la catégorie meilleur entraîneur de Ligue 1 avec le Lillois Christophe Galtier, le Parisien Thomas Tuchel, le Rémois David Guion et le Lyonnais Bruno Genesio, Thierry Laurey a accueilli la nouvelle avec recul et humour. Peut-être parce que la récompense lui est passée sous le nez lors de ses trois précédentes nominations en Ligue 2.

« Ça va être un déferlement sur les réseaux sociaux, hallucinant, c’est sûr ! Du jamais vu ! En fait, c’est anecdotique et je m’en fous royalement […]. Ces prix peuvent flatter l’ego de certains, mais à 55 ans, je suis passé à autre chose. »

➤  SELS L’OUBLIÉ ? – Auteur d’une saison de très haut vol, Matz Sels ne figure pas, en revanche, dans le quinté des nommés pour le trophée de meilleur gardien. « Une surprise » pour son entraîneur, Thierry Laurey, mais un “oubli” sans importance aux yeux du portier international belge. « Les récompenses individuelles ne m’intéressent pas. Ma priorité, c’est l’équipe. »

➤  UN JEUNE HAÏTIEN AU CENTRE DE FORMATION. – Le recruteur des jeunes Pascal Droehnlé s’est rendu sur place pour finaliser l’opération : le centre de formation a récemment fait signer un jeune milieu offensif haïtien né en 2002. Fredler Christophe a paraphé un contrat stagiaire de deux ans. « Il est venu chez nous à l’essai avec un visa touristique et nous a convaincus, précise le directeur du centre François Keller. À l’époque, il était international U17. Aujourd’hui, il est chez les A. »

➤  MARTIN SALUE MANDANDA. – Le 19 décembre à Marseille en 8es de finale de Coupe de la Ligue (1-1, 2-4 aux tirs au but), Jonas Martin avait trompé Steve Mandanda à deux reprises : sur penalty, puis sur son tir au but lors de la séance victorieuse du Racing.

Les IS à l’honneur

Mais vendredi, le portier international de l’OM a stoppé le penalty du vice-capitaine alsacien. « C’est la 3e fois cette saison qu’il était face à moi. Il a bien joué le coup et m’a eu. Félicitations à lui. Heureusement, Kenny (Lala) a pu reprendre et égaliser. »
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 12 Mai - 5:42

indiscrétions
Alerte sans gravité pour Saadi
 ➤  ALERTE SANS GRAVITÉ POUR SAADI.  – Revenu de Saint-Raphaël où il était resté un long moment en rééducation, l’attaquant du Racing Idriss Saadi avait entamé en début de semaine une préparation individualisée. Mais l’international algérien, qui ressentait une petite douleur à son genou gauche opéré à deux reprises, avait vite été contraint de lever le pied. L’ancien Stéphanois a, depuis, été rassuré. L’IRM qu’il a passée cette semaine n’a rien montré d’anormal.

➤  GRANDSIR : SANCTION PURGÉE. – Mis à l’écart toute la semaine pour « raisons disciplinaires », selon la direction du club, l’ailier Samuel Grandsir, qui avait été prié d’aller s’entraîner avec la réserve, réintégrera le groupe pro dès la reprise de l’entraînement ce mardi (10h30). L’ancien Troyen est resté aux soins jeudi et vendredi après avoir invoqué des douleurs aux adducteurs.
 
➤ LA COUPE D’EUROPE SE PRÉPARE. – Vainqueur de la Coupe de la Ligue, le Racing disputera l’Europa League en 2019-2020. Il fera son entrée dans la compétition au deuxième tour préliminaire les jeudis 25 juillet (match aller) et 1er août (match retour). Le tirage au sort aura lieu le mercredi 19 juin à Nyon. En milieu de semaine, des représentants de l’UEFA se sont déplacés à la Meinau pour évoquer avec les dirigeants alsaciens la préparation d’un événement que les supporters du Racing attendent depuis maintenant quatorze ans.

➤  NOMBREUX ET PLUVIEUX. – L’intérêt de la fin de saison strasbourgeoise a beau être tout relatif, ils ont été hier plus de 400 à effectuer le déplacement à Gaston-Gérard pour soutenir les hommes de Thierry Laurey avec l’affrètement de sept bus au départ de la Meinau. La principale contrariété pour les suiveurs alsaciens aura été de se retrouver dans la seule tribune ne disposant pas de toit. Or, quelques ondées n’ont pas manqué de s’abattre sur le stade dans la soirée.

➤  LA 500E DE BALMONT. – L’inusable milieu défensif de Dijon, Florent Balmont (39 ans, photo ), a disputé hier face aux Bleus son 500e match en Ligue 1. Le joueur formé à Lyon, passé par Toulouse, Nice et Lille, n’est jamais descendu en Ligue 2 durant sa carrière.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 23 Mai - 11:13

➤  DIPLÔMÉS
Quinze joueurs du Racing ont suivi un cursus en markeking et/ou en finance cette année.
Hier, les Strasbourgeois se sont vus remettre leurs diplômes par leur formateur Thierry Wendling, à l’ISG, rue du Dôme, à Strasbourg.
Trois joueurs ont doublé la mise, décrochant le Bachelor (bac +3) et le Master (bac +5) : Adrien Thomasson, Lionel Carole et Eiji Kawashima.
Six joueurs, qui ont obtenu leur Bachelor l’année dernière, ont poursuivi et décroché leur Master : Jonas Martin, Anthony Caci, Bingourou Kamara, Pablo Martinez, Kenny Lala et Idriss Saadi. A cette liste s’ajoute Kader Mangane, le coordinateur sportif du club, qui a lui aussi décroché son Master.
Enfin sept autres footballeurs ont eu leur Bachelor : Ismaïl Aaneba, Moataz Zemzemi, Ibrahima Sissoko, Lamine Koné, Ludovic Ajorque, Kevin Zohi et Matz Sels.
« Je suis très content, car beaucoup de ceux qui étaient là l’an passé ont continué », a indiqué hier Thierry Wendling. Le formateur s’est dit « très heureux de voir que quinze joueurs » ont participé à cette aventure. « Au début, ils étaient quatre ou cinq. Là, ça continue de grandir, ils se motivent entre eux, c’est très bien ».
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 27 Mai - 13:10

Racing : vacances internationales pour Mothiba
Les Bleus, qui ont bouclé 2018-2019 par un historique succès à Nantes vendredi (0-1), ne goûtent pas tous à des vacances bien méritées. Neuf internationaux sont toujours sur le pont. Certains rateront la reprise de l’entraînement le 23 juin.
Les vacances commencent à peine que déjà, Thierry Laurey s’inquiète des conditions dans lesquelles le Racing débutera la saison prochaine. Il faut dire que depuis la descente aux enfers du club bas-rhinois en 2011, jamais les Bleus n’ont été autant dispersés. Et pas uniquement à cause des congés. La pléiade d’internationaux qui peuple l’effectif alsacien restera sur le pont un long moment encore avant de pouvoir s’adonner aux plaisirs du farniente estival. Jugez plutôt !
Des retours échelonnés
Anthony Caci et Ibrahima Sissoko ont rendez-vous avec l’équipe de France qui disputera l’Euro du 16 au 30 juin en Italie*. Le Sud-Africain Lebo Mothiba a été appelé pour la Coupe d’Afrique des Nations du 21 juin au 19 juillet en Égypte. L’Ivoirien Lamine Koné pourrait l’être aussi. Youssouf Fofana dispute jusqu’au 15 juin le mondial U20 en Pologne avec l’équipe de France et il a d’ailleurs marqué avant-hier face à l’Arabie saoudite (2-0). Matz Sels et les Diables Rouges belges accueilleront à Bruxelles le Kazakhstan le samedi 8, puis l’Écosse le mardi 11 en éliminatoires de l’Euro 2020. Toujours dans le cadre de ces éliminatoires, Stefan Mitrovic et la Serbie se rendront en Ukraine le vendredi 7, avant de recevoir la Lituanie le lundi 10. Eiji Kawashima et le Japon rejoindront le Brésil où les attend la Copa America du 14 juin au 7 juillet. Auparavant, ils disputeront sur leur sol deux rencontres de préparation contre Trinité-et-Tobago le mercredi 5, puis le Salvador le dimanche 9. Enfin, le jeune milieu offensif Moataz Zemzemi a, lui, été convoqué par le sélectionneur tunisien, un certain Alain Giresse, pour un stage préparatoire au match amical des A contre l’Irak le vendredi 7 juin à Radès.

Thierry Laurey et son staff se sont donc trituré les méninges pour concocter à leurs internationaux des plannings de reprise individualisés. « Ça va aller très vite. Nous serons de retour dans un mois. Notre intersaison est particulière dans le sens où beaucoup de nos joueurs finiront cette saison beaucoup plus tard et où l’équipe reprendra la suivante beaucoup plus tôt. C’est ce qui est compliqué à gérer dans l’établissement de la préparation et des plannings de reprise. Il va falloir qu’on en soit capable. On espère qu’on a pris les bonnes options et que tout le monde sera dans un état de forme correct pour la reprise, les qualifications de l’Europa League ou la première journée de Ligue 1. »
« Le visage souriant et le teint hâlé »

Le coach strasbourgeois ne maîtrise cependant pas tous les paramètres. Notamment pas la date à laquelle certains de ses hommes seront libérés par leur sélection. « Stefan et Matz seront en vacances le 10 ou le 11 juin. Anthony et Ibou en auront eux aussi un peu moins, mais ils vont revenir avec une expérience supplémentaire en ayant vécu autre chose avec leur génération d’âge. En fait, c’est surtout la CAN qui nous embête, d’autant qu’elle a été retardée pour cause de ramadan. Selon leur parcours, le retour de nos internationaux pourrait être tardif. Leur planning dépendra de la date d’élimination de leur nation. Il faut qu’ils aient quelques jours de vacances. Sinon, nous les ramasserons à la petite cuiller en octobre-novembre. »

Le technicien, qui avouait jeudi que « ça fait du bien de souffler quand une saison se termine », n’en est pas à regretter la qualification du Racing pour le 2e tour préliminaire de l’Europa League (25 juillet – 1er  août). Mais il souligne ostensiblement qu’elle compliquera la préparation des Bleus. « Nous sommes européens, mais cette qualification tombe la mauvaise année : il y a la CAN, l’Euro espoirs, les autres compétitions internationales et nous allons devoir reprendre avant tout le monde. La préparation ressemblera à un numéro d’équilibriste, mais j’espère que les joueurs reviendront tous avec le visage souriant et le teint hâlé. »

Tous ? Pas ensemble en tout cas : dès le 23 juin à 15h à la Meinau, après un mois de congés, les présents replongeront dans le grand bain quand d’autres n’y auront pas encore trempé les pieds.

* Bingourou Kamara est réserviste et reste sélectionnable en cas de blessure de l’un des gardiens convoqués.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Sam 1 Juin - 11:36

 Dans le rétroviseur -

 Echos du Racing  - Page 18 Le-rac10
Le Racing fête les quarante ans du titre historique : retour sur l'apothéose lyonnaise
Le 1er  juin 1979, le Racing décrochait le seul et unique titre de champion de France de son histoire. À la faveur d’une victoire écrasante à Lyon (0-3), il a atteint un sommet rare, inédit, éternel.
C’est évidemment une autre époque. Il n’est plus question d’envisager une saison professionnelle à seulement 13 joueurs payés pour jouer. Il n’est pas concevable de défier les concurrents de l’élite avec… un seul étranger dans son effectif. Il n’est plus l’heure d’une trêve hivernale de cinq semaines. Il n’est plus le temps de suivre les exploits de ses champions grâce à quelques lignes dans le journal ou quelques voix dans un poste de radio.

Mais les Bleus d’ici ont bel et bien été les auteurs d’une immense conquête il y a quarante ans, dominant un championnat quand la France se divisait entre le Vert stéphanois et le jaune canari.

« On se sentait vraiment costaud »


Ils ont réussi un exploit retentissant en tenant tête, dix mois durant, à ce qui se faisait de meilleur en D1. Troisièmes la saison précédente, mais regardés avec condescendance, ils ont pris la tête du championnat dès la cinquième journée, au mois d’août, à la faveur d’un nul à Reims.

Le Racing ne la perd plus jusqu’au terme de l’avant-dernière journée et une éclatante victoire face au Paris-SG (3-0) dans une Meinau pleine jusqu’à la gueule.

Le capitaine Novi et ses copains conservent leurs deux points d’avance avant le déplacement à Lyon, ultime étape de leur formidable aventure.

Dans le sillage du onze très alsacien ( sept sur les 12 joueurs ayant participé au Lyon -  Racing sont originaires de la région) et “made in France” (seul Toko le Tchadien est étranger parmi les 16 éléments ayant participé à la saison ), la meute n’a pas lâché la pression.

Le leader, en ce matin du vendredi 1er  juin 1979, est sous la menace de Nantes et Saint-Etienne. Mais la pression glisse sur le groupe arrivé à Lyon, pour la traditionnelle mise au vert à la veille de la rencontre.

« On était bien préparé, on se retrouvait dans de bonnes conditions avant ce dernier match, souligne Albert Gemmrich, le buteur patenté. On affrontait le 7e du championnat mais on aurait pu affronter le Real ou le Barça, cela aurait été pareil. Tu es premier et il n’est pas question de lâcher. Gilbert Gress, l’entraîneur, avait fait sa causerie en fin d’après-midi, comme d’habitude. Mais il ne disait pas grand-chose généralement. Ce dont je me souviens, c’est que cela a paru long jusqu’au coup d’envoi. »

Les Bleus avaient quand même rendez-vous avec l’Histoire. Leur parcours au long cours avait forgé un mental et une conviction.

La saison 1978-1979 avait débuté presque onze mois auparavant par une victoire face à… Lyon (1-0) à la Meinau.

« En fait, c’est la victoire face à Saint-Etienne, au mois de septembre, qui m’est apparue comme le déclic, rappelle Léonard Specht, le pilier de la défense alsacienne. Il y avait presque 37 000 spectateurs à domicile, c’était un match au sommet. Et on avait dominé les Verts, la référence à l’époque (2-1). Le président Rocher et l’entraîneur Herbin avaient dit qu’on les avait impressionnés. »

Sept mois et demi après, la dynamique ne s’est pas essoufflée. Et dans leurs beaux maillots bleu marine estampillés, le capitaine Duguépéroux ( Jacky Novi, habituel porteur du brassard s’était blessé lors du match précédent) et ses coéquipiers n’ont pas l’intention de laisser passer l’immense occasion.

« On se sentait vraiment costaud, c’était l’accomplissement d’un groupe, considère Jean-Jacques Marx. En fait, ce titre vient consacrer deux saisons exceptionnelles. On est notamment resté invaincu pendant deux ans à la Meinau. »

Le 18 mai dernier, quelques uns des anciens champions étaient de passage à la Meinau, un soir de match...

Roland Wagner signe un doublé


« Il y avait des milliers de supporters à Gerland », rappelle Léonard Specht. « Effectivement, il y avait du monde pour nous soutenir, prolonge Jacky Duguépéroux. Mais il y avait la conviction aussi qu’on constituait une équipe de qualité. C’est la grande leçon que j’ai retenue de cette saison. Il n’y a qu’avec des bons joueurs que tu peux aller loin. »

Sur les coups de 20h30, le Racing a pour seul objectif d’atteindre la ligne d’arrivée invaincu pour sa dernière sortie.

Dominique Dropsy bloque un coup franc cadré de Chiesa. La suite se passe comme dans un rêve. Un long “une-deux” Specht-Wagner aboutit à l’ouverture du score du second sur un centre du premier (22e ).

« Ce n’était pas complètement inédit, explique le passeur. On développait un football total, avec des défenseurs qui attaquaient et des attaquants qui défendaient. D’ailleurs, dans la saison, j’avais mis quelques passes décisives. Et notre jeu était l’expression d’une énorme confiance en nous. »

D’ailleurs, “Léo” est même l’auteur d’un doublé de passes décisives puisque sa remise de la tête trouve le même joueur, auteur d’un doublé (26e ).
« On n’a pas vraiment douté »

Ces deux buts, son auteur s’en souvient bien. « Sur le coup, je suis une fois au premier poteau, une fois au second, et j’ai vécu le moment tout à fait normalement, se souvient Roland Wagner. En fait, cette victoire, comme ce titre, c’est le fait d’une équipe de copains. Il y avait sept Alsaciens dans l’équipe, il y avait des liens forts. »

« Il y avait même deux Haut-Rhinois », en rigole Yves Ehrlacher. Le blond du milieu a paraphé le succès pour le transformer en démonstration.

Sur un centre de… Roland Wagner – décidément en état de grâce ce jour-là – à l’entrée de la surface, il décoche une volée qui fait mouche.

« J’avais mis trois-quatre buts avant dans la saison (cinq en tout, ndlr) mais celui-là était sans doute le plus foireux, indique le troisième buteur du jour béni. L’important, c’est qu’il était au fond. D’un autre côté, on était largement au-dessus de Lyon. Cela a peut-être soulagé tout le monde mais on n’a pas vraiment douté. »

La préparation d’avant-saison qui reste dans l’esprit de tous les héros a permis au Racing de terminer comme un avion de chasse. « On avait ce niveau parce que Gress nous avait mis minable à Grünberg, considère encore Yves Ehrlacher. On en avait vu de toutes les couleurs. »

La fin du match se déroule dans une atmosphère surréaliste. Des milliers d’Alsaciens sont le long de la ligne de touche et attendent impatiemment le coup de sifflet final.

Quand il retentit, « c’était bizarre car il y a eu envahissement du terrain, rappelle Raymond Domenech, le dur parmi les durs en défense. Dans ces cas-là, tu te réfugies dans le vestiaire. On n’a pas trop eu le temps d’apprécier. »

Au micro, Gilbert Gress évoque la suite, annonce les mouvements du prochain marché d’été comme le départ de Jacky Duguépéroux qui venait de vivre son dernier match pro.

La fête est collective, le public lyonnais se réjouissant de l’échec des Stéphanois. « C’est un peu comme quand le PSG a perdu contre Bordeaux au Parc, il y a vingt ans, ce qui avait privé Marseille du titre, poursuit l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Moi, en tant que pur Lyonnais, j’avais gagné deux fois car Saint-Etienne était battu. »

Avec un retour triomphal, avec une empreinte inoubliable, le Racing s’est révélé ce jour-là un gagnant pour l’éternité. Au moins une année.

Les champions de France

➤  Dominique Dropsy (né le 9 décembre 1951, à Leuze, décédé le 7 octobre 2015, à Bordeaux

➤  Albert Gemmrich (né le 13 février 1955, à Haguenau)

➤  Francis Piasecki (né le 28 juillet 1951, à Talange, décédé le 6 mars 2018)

➤  Léonard Specht (né le 16 avril 1954, à Mommenheim)

➤  Raymond Domenech (né le 24 janvier 1952, à Lyon)

➤  Roland Wagner (né le 22 décembre 1955, à Drusenheim)

➤  René Deutschmann (né le 17 novembre 1951, à Strasbourg)

➤  Joël Tanter (né le 5 février 1951, à Vannes)

➤  Jean-Jacques Marx (né le 23 mai 1957, à Fegersheim)

➤  Jacques Novi (né le 18 juillet 1946, à Bellegarde)

➤  Yves Ehrlacher (né le 6 octobre 1954, à Sundhoffen)

➤  Jacky Duguépéroux (né le 2 janvier 1948, à Saint-Malo)

➤  Roger Jouve (né le 11 mars 1949, à Marseille)

➤  Toko (né le 21 août 1952, à Ndjamena)

➤  Jacques Vergnes (parti à Bordeaux au mois d’août 1978, né le 21 juillet 1958, à Malagas), ➤  Rémi Vogel (né le 26 novembre 1960, à Strasbourg, décédé le 17 octobre 2016)

➤  Bernard Tischner (né le 9 septembre 1959, à Soultz-les-Bains)

➤  Arsène Wenger (né le 22 octobre 1949, à Strasbourg)

➤  André Wiss (né le 8 mai 1959, à Colmar)

➤  Jacques Glassmann (né le 22 juillet 1952, à Mulhouse)

➤  Eric Mosser (né le 19 janvier 1959, à Roppenheim)
Les buteurs

Albert Gemmrich 17 ; Francis Piasecki, Roland Wagner 14 ; Jean-Jacques Marx 6 ; Yves Ehrlacher 5 ; Joël Tanter 3 ; Raymond Domenech, Léonard Specht 2 ; René Deutschmann, Toko, Jacques Vergnes 1
Lyon 0 / Racing 3

Stade Gerland. 25 959 spectateurs. Mi-temps : 0-2. Arbitre : M. Verbecke

Les buts : Wagner (22e , 26e ), Ehrlacher (65e )

Avertissements : Wagner (26e ), Domenech (50e )

LYON : Cheveau - Paillot, Jodar, Desbouillons, Genet - Carrié, Tigana, Valadier - Chiesa (cap.), Gallice, Ferrigno (Maroc, 59e ). Entraîneur  : Aimé Jacquet.

RACING : Dropsy - Marx, Duguépéroux (cap.), Specht, Domenech - Deutschmann, Ehrlacher, Piasecki (Vogel, 46e ) - Tanter, Gemmrich, Wagner. Entraîneur : Gilbert Gress.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 20 Juin - 16:30

Stats : Gonçalves et Mothiba visent juste !

Sixième attaque de Ligue 1 en 2018/2019, le Racing le doit en grande partie à sa capacité à viser juste. Avec Anthony Gonçalves et Lebo Mothiba en chefs de file.
Avec 58 buts inscrits lors du dernier exercice de Ligue 1 Conforama, le club alsacien a bouclé sa meilleure saison dans l’élite sur le plan offensif depuis 1992/1993. Les Strasbourgeois ont surtout affiché le deuxième pourcentage de tirs cadrés le plus élevé de la compétition (40%) derrière le Paris Saint-Germain (40,1%). Mais plus que son taux de tentatives cadrées, le Racing s’est démarqué par sa capacité à transformer ses frappes en buts. Deux Alsaciens figurent sur le podium du classement concernant le ratio buts/tirs dévoilé par la Ligue de Football Professionnel.
Mothiba et Gonçalves sur le podium
Meilleur buteur du Racing avec 11 réalisations toutes compétitions confondues, dont 9 en championnat, Lebo Mothiba pointe à la troisième place de ce classement. L’attaquant de 23 ans qui s’apprête à disputer la CAN avec l’Afrique du Sud affiche un ratio buts/tirs de 27,8 %. A noter que parmi ses 9 buts, un seul est survenu sur penalty. C’était lors de la dernière journée face au FC Nantes (0-1). Sa seule tentative en Ligue 1 dans cet exercice.
Troisième, Lebo Mothiba est devancé sur le podium par son partenaire Anthony Gonçalves. Apparu à 18 reprises en championnat, l’expérimenté milieu de terrain a inscrit 5 buts pour 1059 minutes jouées. Celui que vous avez désigné comme cinquième meilleur strasbourgeois de la saison s’est montré très efficace devant la cage avec un ratio buts/tirs qui affiche 31,3%. Seul Edinson Cavani (33,3%) fait mieux dans l’Hexagone. Anthony Gonçalves s’est notamment montré inspiré à la Meinau avec 100% de tirs cadrés et 4 buts marqués.
Le TOP 5 des joueurs qui ont le pourcentage buts/tirs le plus élevé 

  1. Edinson Cavani (PSG) : 33,3 %
  2. Anthony Gonçalves (Racing) : 31,3 %
  3. Lebo Mothiba (Racing) : 27,8 %
  4. Enzo Crivelli (SM Caen) : 27,3 %
  5. Adrien Hunou (Rennes) : 26,9 %

SO
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 23 Juin - 20:58

Strasbourg, premier club de L1 à reprendre, a renforcé son staff
Premier club de L1 à reprendre l'entraînement en raison de sa présence au deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa dès le 25 juillet, le RC Strasbourg n'a présenté qu'une seule nouveauté ce dimanche : David Ducourtioux, arrivé pour renforcer le staff en tant que deuxième adjoint.
Il n'y avait qu'une seule nouvelle tête, ce dimanche après-midi, à la Meinau, pour la reprise de Strasbourg, premier club de Ligue 1 à se remettre au travail, sous une forte chaleur et sous les encouragements d'une centaine de supporters, dont de nombreux enfants, fervents et enthousiastes. Il ne s'agit pas d'un joueur, mais d'un deuxième adjoint, David Ducourtioux (41 ans), venu renforcer un staff - où Fabien Lefèvre assiste toujours Thierry Laurey - qui s'apprête à vivre un été chargé.


Dès le jeudi 25 juillet, le Racing, vainqueur de sa troisième Coupe de la Ligue le 30 mars, disputera le deuxième tour préliminaire aller de la C3, contre le Maccabi Haïfa (ISR) ou Mura (SLV), qui s'affrontent au premier tour. Si tout se déroule sans accroc - avec des qualifications pour le troisième tour puis les barrages - en y ajoutant les quatre journées de L1 programmées en août, il y aura dix rencontres à disputer en cinq semaines !

« On a connu le même genre d'enchaînement en janvier et on l'avait plutôt bien géré, en impliquant tous nos joueurs », a rappelé un Thierry Laurey détendu et bronzé, en conférence de presse, juste avant le footing de reprise et les tout premiers exercices avec le ballon de ses joueurs. Ils doubleront souvent les séances cette semaine, mais en tenant compte de la canicule qui s'annonce, avec donc sans doute du travail tôt le matin et en fin d'après-midi.
L'entraîneur alsacien, qui ne veut « surtout pas cramer » ses joueurs, a néanmoins reconnu : « La différence, c'est que cela (cet enchaînement de rencontres rapprochées) arrive cette fois en début de saison. Or, plusieurs éléments auront repris après les autres en raison des compétitions internationales et il faut les faire souffler, ce qui est un peu embêtant ». Il s'agit en particulier des internationaux Matz Sels (gardien, Belgique) et Stefan Mitrovic (défenseur, Serbie), attendus le 2 juillet, d'Ibrahima Sissoko (milieu) et Anthony Caci (défenseur), en plein Euro Espoirs avec les Bleuets et de l'attaquant Lebo Mothiba, qui dispute la CAN avec l'Afrique du Sud.
David Ducourtioux « a beaucoup à apporter », selon Thierry Laurey

Sans le milieu Anthony Gonçalves, qui a signé pour trois ans à Caen (L2), ni le défenseur Pablo Martinez, en fin de contrat et un temps pisté par Toulouse, même si une prolongation n'est pas totalement exclue, Laurey, qui mise sur la stabilité de son effectif, espère quand même « cinq nouveaux joueurs ». En précisant : « On n'est pas dans l'urgence. On sait que cela va se décanter dans les jours ou les semaines à venir, au fur et à mesure des reprises des autres clubs ».

En attendant, il est revenu sur l'arrivée de David Ducourtioux, ex-milieu qu'il a entraîné pendant deux saisons au GFC Ajaccio (2014-2016), dont la présence va notamment permettre à « l'historique » Sébastien Roi (présent dans le staff depuis 2011) de se consacrer pleinement à l'analyse vidéo : « David est un garçon qui a une très grande expérience. Il est fait pour le métier d'entraîneur, même s'il ne l'avait pas choisi au départ. En tant que joueur, il avait une façon de parler à ses partenaires et une capacité à se battre sur le terrain, en ne lâchant jamais rien mais toujours de manière hyperintelligente, qui m'ont toujours plu. C'était le type même de joueur qui fait penser que ça vaut le coup d'être coach ! Il peut faire énormément de bien aux garçons. Il a beaucoup à nous apporter à tous les niveaux et, comme c'est un véritable buvard, je sais qu'il va aussi apprendre très vite dans ce nouveau rôle... »
equipe
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Sam 13 Juil - 11:13

Indiscrétions - Deux visiteurs

Vendredi, les joueurs et le staff du Racing devaient recevoir la visite de deux acteurs du club. Adrien Thomasson, le milieu offensif demeuré en Alsace pour soigner une cuisse blessée, ainsi que Marc Keller, le président, étaient attendus dans la soirée à Venlo pour partager les derniers instants de l’aventure néerlandaise du Racing.
À la télé

Les éliminatoires de la Ligue Europa intéressent visiblement. Ainsi, RMC Sports retransmettra le deuxième tour du Racing à venir, les 25 juillet et 1er août prochains. Cette attention impose d’ailleurs quelques chantiers dans la tribune de presse qui sera amputée d’emplacements pour les journalistes.
Alléchant

C’est un montant qui peut arranger les caisses strasbourgeoises dans les semaines à venir. Même si la perspective ne s’annonce pas de tout repos, avec la nécessité de demeurer en vie au bout de trois tours aller-retour (le 2e tour éliminatoire, le 3e , puis un barrage), le Racing a plus d’un intérêt à se glisser dans la phase de groupe qui concerne 48 équipes en Europe. En effet, l’UEFA a annoncé qu’elle verserait à chacune d’entre elles, une prime de participation de 2,92 millions d’euros.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Ven 26 Juil - 13:35

Racing-Stade Rennais FC fixé au dimanche 25 août
 Echos du Racing  - Page 18 Rcsasr10
La Ligue de Football Professionnel a dévoilé ce vendredi la programmation TV de la 3e journée de Ligue 1 Conforama. 
Comme lors des deux premières journées de championnat, le Racing aura les faveurs du dimanche après-midi. Les Strasbourgeois recevront ainsi le Stade Rennais le dimanche 25 août prochain à 17 heures. La rencontre sera diffusée en intégralité sur BeIN SPORTS 1.
so
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 1 Aoû - 15:19

Sportune.fr a écrit:
Un budget record pour le club alsacien

En National il y a quatre ans, les Alsaciens sont aujourd’hui solidement installés en Ligue 1. Mieux, ils sont de retour sur la scène européenne, à la faveur de leur victoire en Coupe de la Ligue, la saison dernière. Tout cela muscle l’appétit du RC Strasbourg Alsace et ses finances pour l’occasion. Selon le journal L’Equipe, son budget prévisionnel pour l’exercice 2019-20 est donné à 43 millions d’euros. C’est le plus élevé de l’histoire du club de Marc Keller, supérieur de près de 15%, d’une année à l’autre.

43 M€, le budget prévisionnel du RC Strasbourg Alsace en 2019-20
Ça ne fait pas des Strasbourgeois des riches du championnat de France élite, mais cela témoigne du chemin accompli – mieux, avalé -, depuis la chute du club dans les profondeurs de feu le CFA 2. C’était en 2011. Cinq ans plus tard, le RCSA évoluait en National, avec un budget proche de 5,5 millions d’euros. Il doublait un an plus tard (à 12 M€), à la faveur de l’accession en Ligue 2. Et encore, la saison suivante (30 M€), grâce à la montée en Ligue 1.

 Echos du Racing  - Page 18 Evolution-budget-Strasbourg

14e budget la saison dernière et une 11e place sportive
Avec près de 38 millions en 2018-19, le RC Strasbourg avait le quatorzième budget de son championnat. Il a fait mieux sportivement, en terminant onzième, avec un succès dans l’une des deux coupes nationales.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Dim 11 Aoû - 13:14

onzemondial.com a écrit:
STRASBOURG : BILAN MERCATO ET AMBITIONS
Après avoir brillamment remporté la Coupe de la Ligue et être allé chercher une respectable onzième place en championnat, les Strasbourgeois tenteront de faire aussi bien que la saison dernière.

Pour sa deuxième saison consécutive en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg avait comme objectif principal de se maintenir plus confortablement que lors de la saison 2017/2018 où ils avaient dû attendre l’avant-dernière journée pour assurer leur place dans l’élite. Objectif atteint ! Malgré une saison en demi-teinte avec seulement 2 victoires sur leurs 16 derniers matchs l’objectif a été atteint grâce à une très bonne première partie de saison des strasbourgeois (6 victoires, 8 nuls, 5 défaites) qui leur a permis d’assurer aisément leur maintien au plus haut niveau du football français.

Du renfort en défense
Du côté des arrivées, la principale recrue strasbourgeoise vient renforcer la défense des Bleus et blancs. Arrivé en provenance du Stade Malherbe de Caen pour 4,5 millions d’euros, le défenseur central, Alexander Djiku (25 ans), est sous contrat avec le club jusqu’en 2023. L’autre recrue défensive du mercato n’est autre que Lamine Koné (30 ans). En provenance de Sunderland, le joueur avait rejoint le club la saison dernière sous la forme d’un prêt. Il a été transféré définitivement vers Strasbourg pour 1,5 millions d’euros. L’ancien lensois Jean-Ricner Bellegrade (21 ans) viendra quant à lui renforcer le milieu de terrain strasbourgeois. En ce qui concerne les départs, le milieu de terrain Anthony Gonçalves (33 ans), à qui il restait encore une année de contrat, a rejoint le Stade Malherbe de Caen. Libre de tout contrat, le défenseur, Pablo Martinez (30 ans), véritable cadre du 11 de Thierry Laurey, a rejoint le Nîmes Olympique. Yoann Salmier (26 ans) en prêt à Troyes depuis la saison dernière a définitivement été transféré au club fin juin. Jérémy Grimm a quant à lui prolongé son contrat d’une saison avec les Alsaciens.

Quel parcours européen ?
Les Strasbourgeois se sont directement qualifiés pour le deuxième tour des phrases préliminaires de la Ligue Europa 2019-2020 grâce à leur parcours exceptionnel réalisé en Coupe de la Ligue éliminant successivement le LOSC, l’OM, l’OL et les Girondins de Bordeaux. L’aventure européenne strasbourgeoise qui a débuté le 25 juillet dernier contre le Maccabi Haïfa, se poursuit, même s’il reste encore du chemin à parcourir… Les strasbourgeois avaient maitrisé les Verts et blancs 3-1 à la Meinau et s’étaient inclinés 2-1 à Haïfa, se qualifiant ainsi pour le troisième tour des phases préliminaires. Après une victoire 1-0 en Bulgarie, les strasbourgeois peuvent espérer se qualifier pour les barrages. Ils joueront le match retour contre Plovdiv le 15 août prochain. S’ils se qualifient pour les barrages, il y a de grandes chances pour que les strasbourgeois rencontrent l’Eintracht Frankfurt qui a écrasé Vaduz 5-0 lors de son match. C’est là que se compliquerait leur parcours et que leur avenir en coupe d’Europe deviendrait plus incertain.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 14 Aoû - 5:57

Anthony Caci et Lebo Mothiba encore en salle d’attente Racing : les “renforts” prennent leur temps
Rentrés tardivement de vacances après leurs séjours en sélections, le défenseur international Espoirs Anthony Caci et l’attaquant sud-africain Lebo Mothiba ont besoin d’un peu de temps encore avant de prétendre renforcer le groupe de Thierry Laurey.
L’un, Anthony Caci, a repris l’entraînement le lundi 15 juillet, comme Ibrahima Sissoko, son partenaire de l’équipe de France Espoirs éliminée le 27 juin par l’Espagne en demi-finale de l’Euro italien (4-1).

L’autre, Lebo Mothiba, quart de finaliste de la CAN égyptienne avec l’Afrique du Sud (défaite 2-1 le 10 juillet face au Nigéria), a regagné l’Alsace avec un peu d’avance en écourtant des vacances déjà raccourcies.

Le 25 juillet déjà, le Bafana Bafana était dans les gradins de la Meinau pour assister au grand retour européen du Racing contre le Maccabi Haïfa (3-1 au 2e tour préliminaire aller de la Ligue Europa).

Anthony Caci : « Besoin de quinze jours »

Dimanche, le polyvalent milieu récupérateur-défenseur central-latéral et le buteur sud-africain ont rejoué pour la première fois. Ce n’était pas à 17h à la Meinau en ouverture de la Ligue 1 face au FC Metz, mais à 14h à Hellering-lès-Fénétrange en amical avec la réserve contre Raon-l’Étape (défaite 4-1, avec, dans l’effectif alsacien, les autres pros Jérémy Grimm, Ismaïl Aaneba, Moataz Zemzemi, Adrien Lebeau et Ivann Botella).

« On a joué une mi-temps comme prévu (3-0 à la pause) et on est tout de suite repartis pour être à l’heure au derby, déroule l’affable Lebo Mothiba. C’était un bon match pour retrouver du rythme et certains automatismes. »

À ceux qui s’étonneraient que le mercato strasbourgeois reste bloqué à trois recrues (Lamine Koné, Alexander Djiku et Jean-Ricner Bellegarde), le club bas-rhinois peut facilement opposer un argument : il n’a pas puisé dans toutes ses ressources internes, ni ne les a épuisées.

“Titi” Caci (22 ans), la révélation 2018-2019 (29 matches de Ligue 1), et Lebo Mothiba (23 ans), l’argument offensif marquant du cycle aller (9 buts, 2 passes en championnat au final), font partie de ces “renforts” auxquels Thierry Laurey n’a pas encore pu faire appel.

Les deux hommes ne s’estiment pas tout à fait prêts. Notamment l’international Espoirs qui reconnaît « avoir besoin de quinze jours pour postuler à une place dans le groupe ».

Ce qui ne l’empêche pas d’être impatient. « Je n’ai pas pu croquer dans le championnat d’Europe parce que je n’ai pas joué une minute (comme Ibou Sissoko, ndlr)  », rappelle le jeune “Titi”, aligné dimanche au poste de latéral gauche et qui ne goûte guère sa préparation tronquée.

Lebo Mothiba : « Logique que je patiente »

« Quand j’ai repris avec le Racing, j’ai, au bout de quatre ou cinq jours, ressenti une douleur au genou droit qui m’a freiné une quinzaine. C’était chiant. Depuis, j’ai beaucoup travaillé physiquement, mais il me manque le jeu avec ballon. Je me sens bien, mais pas à 100%. Pour l’instant, je suis privé de Coupe d’Europe. J’espère vraiment qu’on va se qualifier contre Plovdiv et, ensuite, la phase de groupes de la Ligue Europa pour pouvoir croquer dedans. C’est un peu frustrant et surtout dommage pour moi de ne pas être prêt. »

Moins frustré, Lebo Mothiba vit sa préparation décalée comme un passage obligé. « Moi aussi, je me sens bien, mais moi non plus, je ne suis pas à 100%. J’ai de l’énergie à l’entraînement, mais je fais entièrement confiance aux membres du staff. Ils savent ce qu’ils font avec moi. Le coach sait ce dont j’ai besoin pour être apte. Il m’a dit d’y aller pas à pas. En attendant, l’équipe fait de bons matches. C’est positif. Beaucoup de joueurs sont bien plus au point que moi. Il est logique que je patiente. Je préfère être au top pour jouer et, je l’espère, marquer. Je suis relax, sans stress, car je suis sûr que lorsque je serai en pleine forme, ça va le faire. »

Anthony Caci ne doute pas non plus de ses qualités à l’entame d’une saison 2019-2020 qui doit être pour lui celle de la confirmation. « J’ai confiance. Je travaille dur et je vais tout faire pour regagner une place de titulaire. La saison sera longue et chacun aura un rôle à jouer. »

Le duo Titi-Lebo entend ainsi frapper un grand coup lorsque retentiront les trois de son entrée en scène.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 15 Aoû - 19:03

directracing a écrit:
Plus grave que prévu pour Youssouf Fofana ?
En conférence de presse d'avant match, Thierry Laurey a annoncé que Youssouf Fofana s'éloignerait des terrains durant plusieurs semaines. Une absence qui pourrait durer au delà de trois semaines contrairement à ce qui avait été évoqué juste après la rencontre face au FC Metz (1-1). L'entraîneur strasbourgeois a également déclaré qu'Anthony Caci s'était blessé mardi matin, une blessure qui devrait l'éloigner des terrains pour quinze jours.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 20 Aoû - 5:33

dna a écrit:
De la Ligue 1 à la Ligue Europa : le Racing entre dans le grand monde
À peine rentré de Reims où, à défaut d’avoir régalé, il est allé quérir un bon nul, le Racing a basculé vers son barrage aller de Ligue Europa, ce jeudi (20h30) à la Meinau, face au demi-finaliste de la dernière édition, l’Eintracht Francfort.
Vingt-quatre jours se sont écoulés entre la réception du Maccabi Haïfa le 25 juillet à la Meinau au 2e tour préliminaire aller de la Ligue Europa (3-1) et le voyage d’avant-hier à Reims en Ligue 1 (0-0).

Le Racing a déjà joué six matches. Quatre l’attendent encore entre ce jeudi 22 août (barrage aller à domicile contre l’Eintracht Francfort) et le dimanche 1er septembre (venue de Monaco pour la 4e journée).

« Nous sommes débutants en Europe »


À la fin de ce marathon, les Bleus auront disputé 10 rencontres officielles en 38 jours. Jusqu’ici, ils affichent un bilan plus que correct : deux nuls en L1 (1-1 contre Metz, 0-0 à Reims) , trois victoires et une défaite en Ligue Europa.

Un revers 2-1 à Haïfa sans conséquence, puisqu’ils ont franchi l’obstacle israélien. À trois reprises, leur gardien international belge Matz Sels n’a pas encaissé de but : 1-0 contre les Bulgares du Lokomotiv Plovdiv, à l’aller comme au retour, et, donc, 0-0 en Champagne.

Certes, Stefan Mitrovic et ses partenaires n’ont pas toujours offert un spectacle renversant, même face aux adversaires qu’ils ont précisément renversés. Mais comme le disait Thierry Laurey samedi avant le déplacement à Delaune, ils sont là où ils voulaient être, « à deux points près, lâchés contre Metz ».

Les voici ainsi face à la porte derrière laquelle se cache leur Graal européen : une qualification pour la phase de poules qu’il va falloir aller chercher avec les dents face au demi-finaliste de cette Ligue Europa l’an passé, l’Eintracht Francfort.

Depuis son arrivée en 2016, le coach strasbourgeois s’est fait le chantre d’une gestion pragmatique de son effectif quand les échéances s’enchaînent. Il n’hésite jamais à faire tourner, toujours à dessein, souvent à bon escient.

Faut-il rappeler que les “coiffeurs”, ces habituels remplaçants qu’une bonne coupe ravit toujours, ont lancé l’épopée victorieuse en Coupe de la Ligue 2018-2019, contre Lille notamment ?

Et tant pis pour le football champagne dont aimeraient s’abreuver les supporters à chaque rencontre. L’entraîneur strasbourgeois, lui, se pose avant tout en garant de l’équilibre de son groupe.

« On ne s’est pas mis en danger »


« Ce sera comme ça jusqu’à la fin août. Le jour où on pourra avoir plus de forces ou de fraîcheur, on pourra peut-être avoir plus d’ambitions dans le jeu. Mais pour l’instant, jouer tous les trois ou quatre jours nous limite un peu. On n’a pas la maîtrise de certains clubs habitués aux campagnes européennes. Nous sommes débutants. Nous essayons de nous adapter. Ça ne veut pas dire qu’on ne veut pas jouer, ni gagner. Ça veut dire qu’on essaie de le faire avec une idée de jeu propre à chaque match. »

Quitte à sacrifier les bonnes intentions, dont l’enfer est paraît-il pavé, sur l’autel du réalisme. « On était à l’extérieur face à une équipe qui venait de gagner 2-0 à Marseille, est en pleine bourre, très bonne, avec des principes de jeu plus qu’intéressants, disait-il dimanche à Delaune. On a fait le match qu’on pouvait. Les garçons se sont accrochés. On était bien organisés. Ils ont respecté les consignes. On a maîtrisé malgré tout. Je ne dis pas qu’on a tout bien fait, mais on ne s’est pas mis en danger. C’était l’objectif. »

Objectif atteint, même s’il faudra faire plus pour s’inviter au bal de gala de la Ligue Europa (la phase de poules) et tirer profit des réceptions de Rennes, le coleader de la L1, et Monaco, le colosse aux pieds d’argile, ces deux prochains dimanches.

« Ce qui va arriver sera encore du plus lourd. Mais on va jouer notre chance et on fera les comptes à la fin de chaque match. On sait qu’on va encore laisser des plumes. On fait tout pour bien gérer les joueurs et avoir le moins de blessés. »

C’est un peu l’histoire de la double confrontation à venir face à l’Eintracht : un poids plume européen contre un poids lourd. Le Racing peut toujours se dire qu’il suffit parfois d’un coup savamment dosé et bien ciblé pour envoyer un Goliath au tapis.

Dost débarque à Francfort


Après le départ de ses deux buteurs, le Serbe Luka Jovic au Real Madrid pour quelque 60M€ et le Français Sébastien Haller à West Ham pour environ 50M€, l’Eintracht Francfort a enfin mis la main sur le joueur d’envergure destiné à renforcer son secteur offensif. L’international néerlandais du Sporting Portugal Bas Dost (30 ans, 18 sélections) va s’engager contre 10M€, mais ne sera pas qualifié pour le barrage aller de Ligue Europa contre le Racing ce jeudi (20h30) à la Meinau.

De 2012 à 2016, le géant batave (1,96 m) a inscrit 36 buts en 85 matches de Bundesliga sous les couleurs de Wolfsburg. Ses statistiques avec le Sporting sont encore plus impressionnantes : 76 réalisations en 84 rencontres de Liga portugaise dont il a fini meilleur buteur en 2016-2017 (34 buts).
Botella, première

Pour la première fois de sa jeune carrière, Ivann Botella a figuré dimanche à Reims sur une feuille de match de Ligue 1. Mais l’avant-centre de 20 ans, auteur de 3 buts lors des rencontres d’avant-saison, n’est pas entré en jeu et devra encore patienter avant de faire ses grands débuts dans l’élite.
Silencieux supporters

Les quelque 300 supporters du Racing présents à Reims se sont tus jusqu’à la 49e minute. Une manière d’apporter leur soutien aux 49 fans strasbourgeois qui viennent d’être interdits de déplacement pour trois mois pour avoir bravé un arrêté préfectoral le 16 mars à Nîmes (2-2). Ce jour-là, 88 supporters alsaciens avaient été interceptés dans la gare gardoise, avant d’être reconduits à Strasbourg.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Sam 31 Aoû - 18:43

directracing a écrit:
Six joueurs en sélection la semaine prochaine !
Ils sont six Strasbourgeois sur le pont durant la semaine consacrée aux équipe nationales :
Stefan Mitrovic - Serbie
Serbie – Portugal (Qualif Euro 2020, samedi 7 septembre à 20H45)
Luxembourg – Serbie (Qualif Euro 2020, mardi 10 septembre à 20H45)
Matz Sels - Belgique
Saint-Marin – Belgique (Qualif Euro 2020, vendredi 6 septembre à 20H45)
Ecosse – Belgique (Qualif Euro 2020, lundi 9 septembre à 20H45)
Lebo Mothiba - Afrique du sud
Zambie – Afrique du Sud (samedi 7 septembre à 15H)
Eiji Kawashima - Japon
Japon – Paraguay Amical, jeudi 5 septembre)
Birmanie – Japon (Eliminatoire CDM, mardi 10 septembre à 14H20)
Moaataz Zemzemi – U23 Tunisie
Côte d’Ivoire -Tunisie (Qualif CAN, vendredi 6 septembre)
Tunisie – Côte d’Ivoire (Qualif CAN, mardi 10 septembre)
Mohamed Simakan - U20e France
Croatie – France (Amical, vendredi 6 septembre à 17H30)
Slovénie – France (Amical, dimanche 8 septembre à 18H)
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Sam 7 Sep - 19:08

butfootball a écrit:
RC Strasbourg : la star, le pari, le couac… Le Mercato d’été alsacien au révélateur
Comptant parmi les clubs qui ont le moins bougé cet été, le RC Strasbourg n’a pas vraiment eu l’envie (ni l’occasion!) de rafraîchir son effectif. La campagne européenne peut expliquer cet été bizarre en Alsace.
Tous les mouvements :
Arrivées : L.Koné (Sunderland, td.), Bellegarde (RC Lens), Djiku (SM Caen), Prcic (UD Levante), Williams (PSG).

Montant des achats : 9 M€
Départs : Grandsir (AS Monaco, rp.), Martinez (Nîmes Olympique), J.Martin (Stade Rennais), Salmier (ESTAC, td.), Saadi (Cercle Bruges, p.), Tchamba (Stromsgodset, p.).

Montant des ventes : 4,5 M€

Balance transferts : -4,5 M€ (chiffres Transfermarkt.de)
La star du Mercato : Alexander Djiku
Si le jeune défenseur Mohamed Simakan (19 ans) pourrait bien être la belle surprise de la saison côté alsacien, Thierry Laurey attendait la signature d’un taulier pour pallier au départ de Pablo Martinez, non prolongé et qui a finalement pris la route de Nîmes. C’est donc sur Djiku que le choix du Racing s’est porté. Pour s’offrir un stoppeur de 24 ans qui connait parfaitement la Ligue 1 (108 matches, 2 buts), le RCSA a déboursé 4,5 M€. Son record de l’été 2019.
Le pari du Mercato : Jean-Ricner Bellegarde
Comme il n’y a que deux nouveaux visages dans le groupe convoqué par Thierry Laurey, il est facile de définir qui sera la « star » et qui sera le « pari ». Comme il l’avait fait pour l’excellent Ibrahima Sissoko du côté du Stade Brestois il y a un an, le Racing est allé chercher un prospect parmi les meilleurs jeunes de Ligue 2. Pur produit de la Gaillette dans un style qui n’est pas sans rappeler le niçois Wylan Cyprien, Bellegarde ne représentait pas un énorme risque pour Strasbourg. A 2 M€, cela peut vite devenir un coup de génie…
Le couac du Mercato : la non-vente de Kenny Lala

Kenny Lala avait dans un coin de sa tête l’idée de s’envoler vers un plus grand club. Au Racing, on attendait la belle offre entre 10 et 15 M€ qui permettrait de financer les emplettes comme cela avait été le cas, un an plus tôt, avec Jean-Eudes Aholou (AS Monaco). Il ne s’est finalement rien passé. Strasbourg garde son très offensif latéral droit pour au moins six mois. Un dossier qui a paralysé le recrutement d’un joueur offensif supplémentaire. Le seul secteur où la formation alsacienne s’est vraiment appauvrie à l’intersaison (départs de Grandsir et Saadi non compensés). Une aubaine pour le remplaçant Kevin Zohi, qui devrait avoir un peu plus d’espace d’expression…
La phrase :
« On a de très bons jeunes et on veut leur faire de la place. Les gens doivent le comprendre »
Thierry Laurey, le 1 septembre après RC Strasbourg – AS Monaco (2-2).
Le chiffre à retenir : 2
Comme le nombre de nouveaux visages, hors jeunes joueurs (Williams va d’abord renforcer la réserve), dans l’effectif du Racing cette saison. Strasbourg a bouclé les venues de Bellegarde et Djiku avant de démarrer sa campagne européenne face aux Israéliens du Maccabi Haifa. Ensuite ? Seul Sanjin Prcic, qui était déjà au club lors de la fin de saison 2018-2019, est revenu …
Note artistique : 10/20
Ne sachant pas s’il lui faudrait un effectif pour jouer sur trois ou quatre tableaux cette saison, le RC Strasbourg a avancé à tâton tout l’été. Finalement éliminé par l’Eintracht Francfort lors du barrage, les Racingmen ne verront pas les poules de la Ligue Europa. Pas besoin donc des trois ou quatre joueurs supplémentaires qu’il aurait fallu à Thierry Laurey pour tenir la distance sur un automne européen. Comme ce n’est pas dans la nature de Marc Keller de jouer avec la santé économique de son club, les non-rentrées financières de la C3 ou la non-vente de Kenny Lala ont mis un coup de frein au Mercato.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Sam 14 Sep - 15:08

Procès en appel des transferts frauduleux au Racing : on refait le match

 Echos du Racing  - Page 18 Patric12
 Echos du Racing  - Page 18 Claude12

Le procès en appel des transferts frauduleux au Racing Club de Strasbourg, sous l’ère McCormack au tournant des années 2000, s’ouvre ce mardi avec peu ou prou les mêmes acteurs.

On parle d’un temps que les moins de 20 ans n’ont pas pu connaître : l’ère du groupe de management IMG-McCormack (1997-2003) au Racing Club de Strasbourg, entre coups d’éclat européens (ah, la victoire à la Meinau contre l’Inter Milan de Ronaldo !) et passage express en deuxième division…
Des années micmacs, aussi : soupçons d’abus de bien social, de faux et usage de faux en écriture, de factures de complaisance, de rétrocommissions et de surfacturations, d’exercice illégal de la profession d’agent de joueurs, etc.

Proisy et Le Roy rejugés

Le président de l’époque Patrick Proisy, son manager Claude Le Roy entre 1998 et 2000 mais aussi deux agents de joueurs (Nicolas Geiger et Gilbert Sau) ont été soupçonnés d’avoir bénéficié des largesses du propriétaire américain. Tout comme Peter Griffiths, l’ancien directeur financier d’IMG-McCormack Angleterre, et son ex-responsable du service juridique, Laurence Martinet-Baylocq. Relaxée en septembre 2016 par le tribunal correctionnel de Strasbourg, comme l’avait requis le parquet, cette dernière a été définitivement blanchie.
Ce n’est pas le cas des cinq autres protagonistes, alors même que Peter Griffiths et Gilbert Sau avaient bénéficié d’une relaxe en première instance. Patrick Proisy avait écopé de dix mois d’emprisonnement avec sursis et 25 000 euros d’amende pour avoir validé une facture sans cause sérieuse, au détriment du RCS dans le cas du transfert de Peguy Luyindula à l’Olympique lyonnais.
Les juges ont également reconnu l’ancien président, mais aussi son ami Claude Le Roy condamné à 15 000 € d’amende, coupables de complicité de faux et d’usage de faux lors du transfert d’un autre attaquant, Per Pedersen.
Le tribunal avait par ailleurs infligé à l’agent Nicolas Geiger une amende de 40 000 euros pour faux et usage de faux, concernant les transferts de Per Pedersen et d’Henri Camara.

Chilavert revient à l’attaque

Des peines très inférieures aux réquisitions, le substitut du procureur ayant notamment demandé 36 mois de prison dont six ferme à l’encontre de Patrick Proisy, et 24 mois dont six ferme envers Claude Le Roy. Le parquet a fait appel. Les prévenus Proisy et Le Roy ont ensuite fait de même, ainsi que les parties civiles « SASP RCS » et le gardien paraguayen José Luis Chilavert, l’un des transferts les plus retentissants et l’un des plus gros bides, qui n’avait pas obtenu d’indemnisation.
Sur le plan civil, Patrick Proisy devait rembourser à la société RCS la somme de 442 000 euros, correspondant au montant d’une commission indûment payée. Il devait en outre, avec Claude Le Roy et Nicolas Geiger, lui verser 10 000 euros en réparation de l’atteinte à la réputation du club. D’autres pans du volumineux dossier s’étaient soldés par une relaxe.
Le premier procès s’était ouvert après plus de dix années d’instruction. Il aura fallu attendre trois ans supplémentaires pour ce second rendez-vous qui n’a rien d’un match retour : les acteurs sont quasiment les mêmes mais pendant trois ou quatre jours à partir de ce mardi, la cour d’appel de Colmar va tout reprendre à zéro.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 19 Sep - 19:06

dna a écrit:
Transferts frauduleux du Racing : prison avec sursis requise contre Proisy et Le Roy
L’avocat général a requis dix mois de prison avec sursis et 35 000 € d’amende à l’encontre de l’ancien président Patrick Proisy, et six mois avec sursis et 25 000 € d’amende envers l’ancien manager Claude Le Roy, ce jeudi au troisième jour du procès en appel des transferts frauduleux au Racing Club de Strasbourg.
« Il est établi dans ce dossier que Patrick Proisy était informé de tout ce qu’il se passait par Claude Le Roy, avec lequel il était en contact très régulièrement, surtout par téléphone. En tant que président, il aurait dû dénoncer les faits délictueux », a martelé l’avocat général Christophe Mira, ce jeudi à la cour d'appel de Colmar.

Aujourd’hui âgé de 70 ans, le président du club de football entre 1997 et 2003 est poursuivi pour usage et complicité de faux, mais aussi pour abus de biens sociaux, et complicité d’exercice de l’activité d’agent sportif sans licence valable. Cet ancien champion de tennis nie en bloc les faits reprochés, soutenant qu’il n’était « pas informé de tous les détails des transferts ».
Aucune relaxe totale requise

Le célèbre entraîneur Claude Le Roy est poursuivi pour complicité de faux, d’usage de faux, et d’exercice de l’activité d’agent sportif sans licence valable. Des infractions contestées par cet homme de 71 ans, qui a toutefois reconnu avoir « fait preuve de légèreté » en demandant une facture - de complaisance, ce qu’il ignorait a-t-il soutenu - à l’agent sportif Nicolas Geiger pour obtenir un justificatif comptable, afin que le RCS n’ait pas à payer des charges sociales sur de l’argent que l’attaquant Danois Pedersen aurait selon lui exigé en vue de son départ.

Contre l’agent sportif Nicolas Geiger de la société Team Consult, absent à la cour d’appel devant laquelle il doit répondre de faux et d’usage de faux, le parquet général a demandé 50 000 € d’amende.

Les deux autres prévenus clament eux aussi leur innocence. Pour l’autre agent sportif, Gilbert Sau de la société Planet’s Players, qui comparait pour faux et usage de faux bien que relaxé en première instance, l’avocat général a sollicité 15 000 € d’amende.

Lui aussi totalement relaxé par le tribunal correctionnel de Strasbourg en septembre 2016, Peter Griffiths, l’ancien directeur financier de la division britannique du groupe de management IMG-McCormack, propriétaire du Racing entre 1997 et 2003, est prévenu dans le cadre du transfert de Peggy Luyindula à l’Olympique Lyonnais. Le ministère public a estimé justifiée la relaxe dont il a fait l’objet en première instance pour abus de biens sociaux, mais a requis 10 000 € d’amende à son encontre pour faux et usage de faux, pour avoir fait établir puis fait usage d’une facture sans objet au bénéfice du groupe IMG et au préjudice du RCS.
2,37 M€ réclamés par le RCS

La cour d’appel s’est penchée au total sur une douzaine de transferts réalisés entre janvier 1999 et novembre 2001, susceptibles d’être entachés d’illégalité : ceux des joueurs Per Pedersen, Yannick Fischer, Peguy Luyindula, Pascal Camadini, Brahim Hemdani, Mickaël Marsiglia, Pierre Njanka, Joseph Ndo, Henri Camara, Mamadou Bagayoko, Habib Beye ou encore du célèbre gardien paraguayen José Luis Chilavert.

Dans le cadre de plusieurs de ces transferts, des commissions, dont l’objet apparaît incertain, ont été facturées par les sociétés Team Consult, Planet’s Players et IMG UK.

Les avocats de l’ancien RCS en liquidation judiciaire, Mes Bernard Alexandre et Arnaud Friederich, réclament 2 377 000 euros de dommages et intérêts correspondant aux commissions versées illégalement selon eux par le club à différents intermédiaires, et 100 000 € pour l’atteinte à l’image et à la réputation du Racing : des sommes qui pourraient permettre de payer les créanciers.

La FFF (Fédération française de football) et la LFP (Ligue de football professionnel) demandent à chaque prévenu un euro symbolique de dommages et intérêts au titre du préjudice moral résultant du non-respect des règles, et de « l’atteinte à la considération du football ».

Ce même euro symbolique est sollicité par le célèbre gardien paraguayen José Luis Chilavert, « qui réclame la vérité et donc la reconnaissance d’une faute par les anciens dirigeants du Racing, afin que son nom ne soit définitivement plus associé à des malversations » a plaidé son avocat Me Edgard Vincensini.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 24 Sep - 20:00

En rangs serrés avant le déplacement à Lille

 Echos du Racing  - Page 18 Comme-10

À l’issue de la séance matinale, ce lundi à la Meinau, les joueurs du Racing ont rompu à l’exercice imposé de la photo officielle. L’occasion, pour les partenaires privés et institutionnels, de porter beau au milieu des Bleus.

L’escouade bleue est au grand complet. Soit vingt-neuf joueurs réunis autour de Thierry Laurey, comme des écoliers dissipés qui entourent leur professeur, selon l’ordre invariable de l’art photographique : les grands debout derrière, les moyens au deuxième rang et les petits assis devant, les mains posées sur les genoux.
Tout le monde retrouve son sérieux quand le “dirlo” apparaît
Pour la première fois de la saison, tout le monde est donc présent. Même le blessé de la semaine, Adrien Thomasson (lire ci-dessous) , et les convalescents, qui rongent leur frein loin des terrains, se sentent intégrés au groupe.
Anthony Caci, Youssouf Fofana, Kevin Zohi et le néo-pro Adrien Lebeau – du plus ancien au plus récent sur l’échelle des blessures – ont renfilé le maillot. Leur retour se précise doucement. D’ici à la prochaine trêve internationale – après le match du 5 octobre à Dijon –, Youssouf Fofana sera ainsi à nouveau sur pied, avec la perspective du déplacement à Marseille, le 20 octobre, comme moteur. Les autres, eux, n’ont pas de date précise à avancer.
Histoire d’innover et de montrer que « le cœur de la Meinau bat dans les tribunes », aux dires de Jean-François Thermoz, le nouveau responsable de la communication du club, la scène ne se joue pas sur la pelouse, comme d’habitude, mais dans les coursives. Plus précisément sous la tribune sud qui doit laisser sa place d’ici à 2025 à une nouvelle infrastructure, génératrice de ressources supplémentaires (lire nos éditions du 17 septembre).
Le décor, couleur gris béton, est plus austère. Mais sous ce préau, les “grands enfants” du Racing s’amusent, même sans ballon. Les rires fusent au fond de la classe. Quelques éléments perturbateurs taquinent leur voisin. On sent que la première victoire en championnat, arrachée vendredi contre Nantes (2-1), a grandement détendu l’atmosphère.
Tout le monde retrouve son sérieux quand le “dirlo” fait son apparition. Le président Marc Keller, flanqué des actionnaires historiques Egon Gindorf – fidèle parmi les fidèles à l’âge de 88 ans –, et Pierre Schmidt, prend place au centre du tableau.
La séance peut alors commencer. Elle va s’étirer sur plus d’une heure, les partenaires institutionnels et privés étant invités tour à tour à prendre place aux côtés des joueurs selon un protocole élyséen.
Robert Herrmann, président de l’Eurométropole qui finance pour moitié les 100 millions d’euros de travaux de restructuration du stade, a l’honneur d’ouvrir le bal et a droit à une présentation succincte des trois recrues estivales par Marc Keller : Alexander Djiku, Jean-Ricner Bellegarde et Sanjin Prcic. Quant à Lamine Koné, prêté l’an dernier par Sunderland et définitivement transféré cet été, il est connu de tous.
Le ballet des politiques, eux aussi au grand complet, à défaut de jouer dans la même équipe, vient rappeler l’imminence des échéances électorales. Jean Rottner, Frédéric Bierry et Roland Ries – respectivement président de la région Grand Est, du département bas-rhinois et maire de Strasbourg – se succèdent dans la bonne humeur.
Alain Fontanel, l’homme du “dossier Racing” à la Ville quand le club avait périclité, a aussi sa place sur la photo. Les municipales, c’est bientôt…
En commando à Lille
Les partenaires privés suivent à leur tour. Au vu de leur nombre, chaque année un peu plus élevé, on comprend que l’attractivité du club va crescendo. Encore plus quand les résultats sont au rendez-vous.
Voilà pourquoi Thierry Laurey n’est pas mécontent de voir que la récréation se termine. Le coach a un match périlleux à préparer, ce mercredi au stade Pierre-Mauroy. Les rangs peuvent se disperser. C’est en commando qu’il faudra partir à Lille.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mer 9 Oct - 12:53

dna a écrit:
Les échos du Racing Courte coupure pour les non-appelés
Les joueurs du Racing non concernés par les échéances internationales des différentes sélections ont repris l’entraînement ce mardi, trois jours après leur revers sur la pelouse de Dijon (1-0). Au programme, cette semaine, un match amical vendredi contre Nancy à Molsheim.
Sélections
Six joueurs du Racing ont été appelés sous les drapeaux durant la trêve internationale. Du côté des Français, ils sont deux en sélection.
Jean-Ricner Bellegarde a rejoint, pour la première fois, celle des Espoirs de Sylvain Ripoll qui disputent deux matches de qualification pour l’Euro-2021 : contre l’Azerbaïdjan à Calais le jeudi 10 octobre (21h) et contre la Slovaquie à Dunajska Streda le mardi 15 octobre. Mohamed Simakan est, lui, à Marbella avec l’équipe de France U20 de Bernard Diomède pour affronter la Norvège jeudi et la Suède samedi.
Parmi les quatre internationaux appelés dans leurs sélections respectives, deux sont concernés par les qualifications à l’Euro-2020 : Matz Sels avec la Belgique (qui reçoit Saint-Marin jeudi et va au Kazakhstan dimanche) et Stefan Mitrovic avec la Serbie (le lundi 14 en Lituanie, après un match amical contre le Paraguay jeudi).

Eiji Kawashima , le gardien japonais, dispute deux matches de qualification pour la Coupe du monde-2022, jeudi contre la Mongolie et au Tadjikistan le mardi 15. Enfin, le Sud-Africain Lebo Mothiba affronte le Mali dimanche en match amical avec les Bafana Bafana.
Lienard ménagé

Dimitri Lienard n’a pas participé mardi à la séance dirigée en fin d’après-midi par Fabien Lefevre, l’adjoint de Thierry Laurey. Rien de grave cependant, le milieu de terrain – qui ressentait une gêne au niveau du pubis ces derniers temps – s’est contenté de courir au chaud.
À noter que Jérémy Grimm, qui a joué avec la réserve dimanche en National 3 contre Amnéville, était également ménagé.
Caci et Zohi ont participé à la séance collective

Après Youssouf Fofana la semaine passée, le défenseur Anthony Caci et l’attaquant Kevin Zohi – qui devaient se limiterjusque là à desséances individualisées – ont participé à la séance collective concoctée mardi par Fabien Lefevre.
Vingt-deux joueurs étaient alignés. Les deux gardiens Bingourou Kamara et Louis Pelletier ont d’abord été sollicités lors d’une première partie de séance consacrée à des exercices d’adresse devant le but, de centres et d’enchaînements de passes.
Kamara et Pelletier ont ensuite lâché leurs gants pour participer, balle au pied, à l’opposition sur petits buts sans gardien qui a conclu la séance du jour.
Les joueurs s’entraîneront ce mercredi à 10h et jeudi à 10h.

Contre Nancy vendredi à Molsheim
Alors qu’ils ne retrouveront la Ligue1 que le dimanche 20 octobre à Marseille (coup d’envoi à 21h au stade Vélodrome) – un match comptant pour la 10e journée de championnat pour lequel les défenseurs centraux Stefan Mitrovic et Alexander Djiku seront suspendus –, les Racingmen ne vont pas rester inactifs. Ils affrontent en effet Nancy au Stadium de Molsheim ce vendredi à 17 heures.
Après dix journées de Ligue 2, les Nancéiens pointent à la 9e place du classement (15 pts, 3 victoires, 6 nuls, 1 défaite). Les hommes de Jean-Louis Garcia n’ont plus perdu depuis la 5e journée (3-0 à Sochaux le 23 août) et restent sur une victoire 2-1 contre Niort vendredi dernier.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Lun 14 Oct - 12:58

dna a écrit:
Mothiba se blesse en sélection
L’attaquant sud-africain du Racing Lebo Mothiba s’est blessé lors du rassemblement avec sa sélection. Cinq autres Strasbourgeois sont encore en vadrouille. Les autres reprennent ce lundi le chemin de l’entraînement en vue du match à Marseille, dimanche (21h).
Il faut croire que ça n’est pas sa saison. Transparent avec le Racing – trois titularisations, cinq entrées en jeu, aucun but en championnat –, Lebo Mothiba espérait retrouver son efficacité avec les Bafana Bafana , sélection dont l’attaquant de 23 ans est l’un des piliers.

Rentré au pays au lendemain de la défaite à Dijon (1-0), l’ex-Lillois devait faire la paire avec Percy Tau (Club Bruges) ce dimanche à Port Elizabeth, en match amical contre le Mali. Mais dès mardi, Mothiba a dû interrompre sa séance d’entraînement, se plaignant d’une douleur à l’aine.
Mitrovic titulaire

Le nouveau sélectionneur sud-africain, Molefi Ntseki, a donc été contraint de repenser son attaque, étant donné que Tau était lui aussi forfait. Ce qui n’a pas empêché les Bafana Bafana de s’imposer (2-1).

Reste à connaître la gravité de la blessure de Mothiba, attendu en ce début de semaine à la Meinau.


Parmi les cinq autres internationaux du Racing, deux d’entre eux sont restés inactifs : jeudi, Mats Sels a été spectateur de la qualification des Belges pour l’Euro-2020 après leur balade contre Saint-Marin (9-0). Eiji Kawashima, lui, s’est assis sur le banc pour voir la victoire du Japon contre la Mongolie (5-0), en éliminatoires du Mondial-2022.
Bellegarde s’illustre

Du côté des actifs, on trouve le défenseur central Stefan Mitrovic, associé à Kolarov (AS Rome) lors de la victoire serbe en amical jeudi contre le Paraguay (1-0). De quoi gagner sa place ce lundi en Lituanie, dans un match qualificatif pour l’Euro ?

Mohamed Simakan a, lui aussi, été titularisé avec l’équipe de France des U20 au tournoi amical de Marbella, jeudi contre la Norvège (2-1) puis est resté sur le banc samedi face à la Suède (1-0), deux victoires auxquelles a aussi contribué le Strasbourgeois du Bayern, Mickaël Cuisance.

Jean-Ricner Bellegarde, enfin, a vécu sa première cape avec l’équipe de France Espoirs. Lancé à l’heure de jeu au relais du Lillois Soumaré, le milieu de terrain a délivré la balle du cinquième et dernier but au Stéphanois Nordin un quart d’heure plus tard, pour cette promenade contre l’Azerbaïdjan (5-0). Suite des “qualifs” pour l’Euro-2021 des Bleuets mardi en Slovaquie.
Laurey de retour

Opéré en début de semaine dernière d’une hernie discale, Thierry Laurey avait confié les clés du Racing à son adjoint Fabien Lefèvre, écourtant toutefois sa convalescence pour retrouver le banc lors de la deuxième mi-temps du match amical perdu contre Nancy (1-0), vendredi à Molsheim.

« Pour préparer Marseille, il sera opérationnel, je n’ai fait qu’assurer l’interim », sourit Fabien Lefèvre.


S’il n’a pas goûté au « faux rythme » sur lequel les Bleus ont évolué contre le pensionnaire lorrain de Ligue 2, le Montpelliérain a apprécié le retour des trois convalescents, Caci, Fofana et Zohi. « Déjà, ils n’ont pas rechuté, c’est le plus important quand tu reviens de blessure. On ne va pas les juger sur ces soixante minutes. Mais on attend leur retour avec impatience. »
Les Marseillais en rangs dispersés

L’OM d’André Villas-Boas a également six internationaux – Mandanda, Strootman, Sakai, Radonjic, Khaoui et l’espoir Boubacar Kamara – sur la route. En outre, le coach portugais doit composer sans son défenseur central Alvaro Gonzalez ni Florian Thauvin, le meilleur buteur marseillais des deux dernières saisons étant convalescent jusqu’à la fin de l’année à la suite d’une arthroscopie à la cheville.

Et pour la venue du Racing, dimanche (21h) en clôture de la 10e journée de Ligue 1, Dimitri Payet purgera son quatrième et dernier match de suspension pour avoir insulté l’arbitre de Marseille-Montpellier. Morgan Sanson sera aussi absent, puisqu’il a accumulé les cartons jaunes.

À noter que les Marseillais ont profité de leur dimanche pour disputer un match à huis clos contre le Cap-Vert (1-1).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Mar 29 Oct - 6:15

dna a écrit:
Mothiba allonge la liste

Jusqu’à présent, la liste des passeurs du Racing se résumait à deux noms : Dimitri Lienard qui “caracole” en tête avec deux ballons décisifs distribués contre Metz (1-1, 1re journée) et Monaco (2-2, 4e journée), et Alexander Djiku, qui avait trouvé Ludovic Ajorque pour le but libérateur contre Montpellier (1-0, 8e journée).

Depuis samedi et le succès contre Nice, un troisième homme a étoffé les rangs d’un classement dominé par le Monégasque Islam Slimani (7 passes) : Lebo Mothiba, dont la remise de la tête vers Adrien Thomasson a été bien inspirée. « Je suis aussi content que si j’avais marqué », assure le souriant Sud-Africain, toujours en quête d’un premier but cette saison.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  67120 Jeu 7 Nov - 6:23

dna a écrit:
Foule le mercredi, huis clos le jeudi

Délocalisée ce mercredi à Molsheim, la séance d’entraînement du Racing a attiré la foule. Jeudi, en revanche, Thierry Laurey préparera la venue de Nîmes à l’abri des regards indiscrets.

En dépit de résultats en dents de scie, avec des pics à la Meinau et de gros creux à l’extérieur, le Racing (17e de Ligue 1 avec 12 points) a toujours la cote. En témoigne la présence enthousiaste de plus de 100 spectateurs, ce mercredi matin à Molsheim, autour du terrain qui accueille habituellement la réserve strasbourgeoise.

Sur la pelouse, Thierry Laurey peut compter sur un groupe remplumé. Seul Zemzemi est à l’infirmerie, alors que Prcic, Ndour et Lebeau sont en phase de reprise. Du coup, l’entraîneur alsacien a pu procéder à une opposition à onze contre onze sur grand terrain.

Mais le match de Nîmes, qui revêt une importance capitale avant la trêve internationale, se préparera ce jeudi à la Meinau à l’abri des regards indiscrets. Même si Laurey se défendait encore dernièrement d’y avoir jamais eu recours, c’est bien un huis clos en bonne et due forme qui a été décrété. Il faut croire que la pression s’accentue autour d’un groupe qui est à chaque fois obligé de rattraper à domicile son inefficacité à l’extérieur.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12621
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

 Echos du Racing  - Page 18 Empty Re: Echos du Racing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum