Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Stéphane Cassard

Aller en bas

Stéphane Cassard Empty Stéphane Cassard

Message  67120 Jeu 6 Mai - 5:44

dna a écrit:
la sérénité selon Cassard
Stéphane Cassard Title234
En cette période de gros stress pour les équipes engagées dans la lutte pour le maintien, Stéphane Cassard garde la tête froide. L’entraîneur des gardiens du Racing (48 ans) livre sa recette avant la réception capitale de Montpellier, ce dimanche (15h) à la Meinau.
Dans sa carrière de gardien, commencée en 1993 à Sochaux et achevée dix-huit saisons plus tard du côté de Boulogne, Stéphane Cassard a vécu des « hauts et des bas, comme tout joueur professionnel ».

Quand le natif de Montbéliard a été débauché du Havre par « Monsieur Nicollin » en janvier 1999 pour garder le but montpelliérain, la pente était plutôt ascendante. Le charismatique président du MHSC, décédé voilà bientôt quatre ans, était « une bonne personne, un passionné et homme de parole avec qui tu n’avais pas besoin de signer de papiers ».
« Garder beaucoup de sérénité, de concentration et de simplicité »

À la Mosson, Stéphane Cassard a enchaîné les matches et vécu de beaux frissons. « On a disputé une demi-finale de Coupe de la Ligue (perdue contre Metz) et gagné l’Intertoto (aux penalties contre le Hamburger SV) qui nous ouvrait les portes de l’Europe. Ça reste un grand moment à titre personnel, puisque j’avais arrêté les trois penalties lors de la séance de tirs au but… »

La suite sera moins heureuse. À mi-saison, Cassard perd sa place de titulaire au profit du jeune Rudy Riou et vit du banc la relégation en Ligue 2. La deuxième dans sa carrière au long cours d’une série de… cinq, dont deux sous le maillot du Racing (2006 et 2008).

Des expériences douloureuses qui vous forgent une carapace et un caractère mais qui ne vous transforment pas forcément en chat noir. « Je ne suis pas descendu non plus chaque saison , se marre celui qui a entamé sa reconversion d’entraîneur des gardiens voilà dix ans. Il y a aussi eu des issues heureuses. Je pense notamment à la fois où Jacky Duguépéroux avait repris l’équipe (en octobre 2004 au relais d’Antoine Kombouaré) et redressé la barre. Derrière, on gagne la Coupe de la Ligue et on fait une belle campagne européenne (jusqu’en 8e de finale contre le FC Bâle). De toute expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, il y a des choses à retenir. »

C’est justement ce vécu qui permet au quadragénaire de rester calme en ces temps agités, alors que le Racing s’apprête à jouer gros dimanche à la Meinau contre Montpellier. Une attitude qu’il tente de partager avec Matz Sels et l’ensemble de l’effectif.

« Dans ces moments-là, il faut garder beaucoup de sérénité, de concentration et de simplicité, insiste-t-il. On a vu que l’on était capable de belles performances contre de grosses équipes, à condition de ne rien lâcher. »

À chaque fois que le Racing s’écarte de ce chemin, il se fait punir. « C’était le cas contre Nantes (défaite 1-2) , rappelle Cassard. On a livré une première période très cohérente. À la mi-temps, on avait réussi à étouffer l’adversaire. Et puis on s’est relâché et on a pris deux buts tout à fait évitables. Il faut impérativement s’en souvenir au moment de préparer le match de Montpellier. »

Aussi contrariant soit-il, ce faux pas contre les Canaris ne dénote pas un état d’esprit friable, à écouter l’ex-gardien. « Si c’était le cas, on aurait explosé à Marseille, une équipe qui tourne bien ces temps-ci, rappelle l’adjoint de Thierry Laurey au sujet du match nul de vendredi dernier au Vélodrome (1-1). Certes, on aurait pu se mettre un peu plus rapidement à l’abri. Mais on va se servir des derniers matches pour corriger nos erreurs, en étant efficaces dans les deux surfaces. »

Contre un MHSC même diminué et entièrement concentré sur sa demi-finale de Coupe de France contre le PSG, mercredi prochain à la maison, Cassard ne s’attend pas à une partie facile.
« Ne pas leur laisser d’espoir pendant 90 minutes »

« Quand tu ne joues plus grand-chose au classement, tu peux évoluer l’esprit libéré, c’est d’autant plus dangereux. Mais cela ne change rien à notre problématique. Je le dis et je le répète. Ça dépendra d’abord de nous. Il faut que notre curseur de concentration soit plus élevé que le leur. On ne doit pas leur laisser d’espoir pendant 90 minutes. Et on ne doit pas avoir de regrets, comme contre Nantes… »

La défense du Racing pourra déjà compter sur un Matz Sels qui vivra sa sixième titularisation consécutive depuis son retour de blessure – « Il est déjà régulier dans ses performances, on ne voit pas de signe de fébrilité », dit Cassard au sujet du gardien belge – et misera sur la force collective pour atteindre sans tarder les 41 points.

« Concentrons-nous sur le jeu sans nous laisser inhiber par l’enjeu, conclut-il. Jusqu’à maintenant, on a su répondre présent quand il le fallait. On laisse beaucoup d’influx nerveux dans la bataille, mais on a des joueurs comme Alex (Djiku) , Dim (Liénard) ou Stefan (Mitrovic) pour montrer l’exemple. Ce n’est pas la méthode Coué, mais un discours d’optimisme et de réalité. Si tu fais bien le job, tu arriveras là où tu veux aller. »

Parole de Stéphane Cassard, homme sage qui a livré quelques batailles indécises. Il ne les a pas toutes gagnées, mais il est toujours debout.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12583
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum