Joyeuses Pâques
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Joyeuses Pâques
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Joyeuses Pâques a tous
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Re: Joyeuses Pâques
Joyeuse Pâques à tous
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Re: Joyeuses Pâques
Joyeuses Pâques a tous
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Re: Joyeuses Pâques
Tradition Pâques, du lièvre à l’œuf
Deux lièvres préparant les oeufs de Pâques qu'ils iront livrer - carte postale de 1902 collection d'Etienne Hégé
Même quand les églises sont vides, les traditions de Pâques gardent tout leur sens. Petit tour d’horizon.
UN AGNEAU PASCAL (LAMALA OU LAMMALMA)
L’agneau pascal, s’Oschterlammala , pâtisserie qui se substitue au kouglof au petit-déjeuner de Pâques, perpétue un symbole cher à l’apôtre Paul. L’analogie était la suivante : l’agneau dont le sang coule renvoie à la mort du Christ, victime sacrificielle. « Agnus Dei, qui tollis peccata mundi », dit la prière catholique (« Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde»). Sous la forme prosaïque du gigot, l’agneau servi au repas de Pâques est une façon de terminer le Carême en fanfare et de revenir à une alimentation plus riche.
Nettoyage de printemps, un certain 31 mars 1970
En cette longue période de confinement sanitaire, il est une tradition pascale plus que jamais respectée, l’ Osterputz , ou grand nettoyage de printemps. Une certitude : plus le confinement sanitaire se prolongera, plus les caves seront briquées, les vitres lavées, les sols astiqués. Quand la propreté avance, le coronavirus recule…
dna
Deux lièvres préparant les oeufs de Pâques qu'ils iront livrer - carte postale de 1902 collection d'Etienne Hégé
Même quand les églises sont vides, les traditions de Pâques gardent tout leur sens. Petit tour d’horizon.
Le lièvre et l’œuf, la fertilité et la vie
Contrairement à nous autres, pauvres humains, le lièvre de Pâques, d’r Oschterhas , n’est pas confiné. Comme d’habitude, il a semé ses œufs à l’intention des enfants. Mais pourquoi un lièvre pondeur (ou transporteur ?) d’œufs, pourquoi des Oschtereyer (œufs de Pâques) ? L’association de l’œuf et du lièvre renvoie à la vie et au renouveau. Le lièvre (ou le lapin) est un animal connu pour sa fécondité. Quant à l’œuf, il est magnifié par la théologie en tant que germe. C’est une entité en devenir ; il contient toutes les potentialités, il est dans sa nature de se métamorphoser. Alimentairement parlant, l’œuf était prohibé pendant le Carême, mais offert généreusement le jour de Pâques, que ce soit en chocolat ou en vrai œuf peint et décoré en famille.S’Oschterlammala
UN AGNEAU PASCAL (LAMALA OU LAMMALMA)
L’agneau pascal, s’Oschterlammala , pâtisserie qui se substitue au kouglof au petit-déjeuner de Pâques, perpétue un symbole cher à l’apôtre Paul. L’analogie était la suivante : l’agneau dont le sang coule renvoie à la mort du Christ, victime sacrificielle. « Agnus Dei, qui tollis peccata mundi », dit la prière catholique (« Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde»). Sous la forme prosaïque du gigot, l’agneau servi au repas de Pâques est une façon de terminer le Carême en fanfare et de revenir à une alimentation plus riche.
Le « risus paschalis »
Au Moyen Âge et sous la Renaissance, pour annoncer la joie pascale, les prêtres avaient l’habitude d’entamer leur prédication de ce dimanche exceptionnel par une histoire qui se moquait des travers humains. « Castigare ridendo mores », disait-on (purifier les mœurs par le rire). Le « risus paschalis » (ou « rire de Pâques ») était une façon de rompre avec les pénitences du Carême. Il y avait aussi un fondement théologique : parce que la vie avait triomphé de la mort à travers la résurrection du Christ, il était entendu que, le jour de Pâques, on avait le droit de se moquer de tout, y compris de la mort. En 1349, pendant la Grande Peste qui dévasta l’Europe, quelle plaisanterie osait-on faire pour commencer la messe ?Une fête mobile
Contrairement à Noël, invariable le 25 décembre, la date de Pâques change d’un an à l’autre. C’est l’héritage d’une décision prise en l’an 325 par les théologiens réunis au concile de Nicée (aujourd’hui Iznik, en Turquie). Ils fixèrent la fête de la résurrection du Christ au premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps. Dans l’hémisphère nord, Pâques associe la résurrection du Christ et le renouveau de la nature, ce qui fait aussi de Pâques la fête du printemps.Une origine lointaine
Le mot Pâques vient de l’hébreu « pessah » qui évoque le thème du passage (les juifs sortent d’Égypte et quittent l’esclavage que le peuple d’Israël y avait connu). En dialecte alsacien, Pâques se dit Oschtere. Au XIXe siècle, on a voulu y voir une référence à la déesse Ostara, liée dans la mythologie germanique à la fertilité. La fête d’Ostara coïncidait avec l’équinoxe de printemps (quand le jour et la nuit sont égaux). S’agissant de l’étymologie d’ Oschtere , des linguistes préfèrent aujourd’hui y voir un lien avec un mot d’origine indo-européenne faisant référence à l’aurore, au soleil qui se lève à l’est, donc au thème du recommencement.Hygiène et sécurité
Nettoyage de printemps, un certain 31 mars 1970
En cette longue période de confinement sanitaire, il est une tradition pascale plus que jamais respectée, l’ Osterputz , ou grand nettoyage de printemps. Une certitude : plus le confinement sanitaire se prolongera, plus les caves seront briquées, les vitres lavées, les sols astiqués. Quand la propreté avance, le coronavirus recule…
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