Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le château de Kintzheim

Aller en bas

Le château de Kintzheim Empty Le château de Kintzheim

Message  Torchis Dim 19 Jan - 19:06

Le château de Kintzheim, en contre-bas du château du Haut-Koenigsbourg, domine le village de Kintzheim à 261 mètres d'altitude. Les historiens supposent qu'il eut été construit dans la première moitié du XIIIe siècle sur la demande de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, par son bailli Woelfelin.

En 1227, Thierry de Kintzheim est cité comme bailli au château, il est également ministériel de l'abbaye d'Andlau. A l'extinction des Hohenstaufen, les Rathsamhausen prennent possession d'une part du château vers 1250. L'autre part revient aux Kagen. En 1273, c'est Rodolphe de Habsbourg qui est chargé d'administrer les biens impériaux en Alsace. Les Rathsamhausen s'opposant à ce partage, prendront le parti d'Adolphe de Nassau contre Albert de Habsbourg lors d'une élection impériale en 1292.

En 1298, Albert de Habsbourg se défait d'Adolphe de Nassau ce qui apaisera les choses. Cette même année l'évêque Conrad de Lichtenberg, fidèle partisan d'Albert, attaque le château avec ses troupes. Le château sera reconstruit par les Kagen et les Rathsamhausen en commun en 1306.

En 1378, les Rathsamhausen rachète la part des Kagen.

Le château de Kintzheim Kintzheim_B_022

A l'extinction des Rathsamhausen, la forteresse revient en héritage à Gaspard de Morimont en 1480, qui la revendra à Jean de Hattstatt presque aussitôt. Ce dernier vendra le château à la ville de Sélestat en 1492 pour 2000 florins. Le Kintzheim deviendra dès lors une résidence pour les baillis et servira de siège administratif.

Pendant la guerre de Trente Ans, le château sera occupé en 1632 par les troupes suédoises qui le pilleront et y mettront le feu.

Le Kintzheim sert aujourd'hui de décor aux splendides spectacles de la volerie des Aigles.

Les vestiges du château sont remarquables (donjon cylindrique, logis seigneurial, fenêtres style gothique et renaissance, cave voûtée, chapelle...) et véritables témoins de la grande époque médiévale qui a marqué l'Alsace.
Torchis
Torchis
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2009

https://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum