Obernai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obernai

Message  67120 le Jeu 16 Jan - 18:58

A Obernai, une des rues les plus raides de France !
le 15/01/2014


Le chemin des Acacias, à Obernai, a une particularité : il s'agit d'une des trois ou quatre rues les plus pentues de France, selon l'encyclopédie en ligne Wikia. Avec 30% de pente, notamment au bas de ce chemin, il se classe juste derrière deux rues de la commune d'Alès (Gard), qui culminent à 33% !

Nous avons contacté des habitants de cette rue pour savoir si cela posait des problèmes au quotidien. "Nous avons de très gros soucis de déneigement", admet d'emblée Gilbert Nierenberger, qui habite au N°9 du chemin des Acacias depuis 1978. "Avant la commune déneigeait, mais ce n'est plus le cas depuis une dizaine d'années, car elle estime que c'est trop dangereux ! Pourtant, nos impôts locaux sont aussi élevés que ceux des autres habitants d'Obernai..."

"Nous devons saler nous-même", confirme Marie-Antoinette Bronner, qui réside au N°3 depuis 1967 ou 1968. Elle précise que la commune "a installé des bacs à sel et fournit tout de même le sel" mais ne se souvient pas d'accidents particuliers liés à la pente.

"Un riverain a glissé une fois avec sa voiture, corrige M. Nierenberger, et il a fini sa course dans la porte de garage d'un voisin. Il m'est aussi déjà arrivé de glisser et j'ai eu de la chance de ne pas foncer dans quelque-chose".

Cet hiver, la neige est rare, mais l'hiver dernier, les habitants devaient fréquemment sortir aux premières heures pour déneiger manuellement et répandre du sel sur la chaussée.

Heureusement, cette rue étroite n'est autorisée qu'aux riverains, qui se sont mis d'accord : si deux voitures se croisent, c'est celle qui monte qui doit reculer, contrairement à ce que prescrit le code de la route. Mais parfois, il arrive que des non riverains passent pas là, ce qui peut poser problème quand il s'agit d'un agriculteur avec son tracteur...

Le chemin des Acacias n'est toutefois pas incontournable : on peut monter vers le vignoble (ou en descendre) via la rue de la Montagne, mais cela demande un détour de près d'un kilomètre.

Autre souci que relate Gilbert Nierenberger : "Comme les poubelles ne sont pas ramassées devant les maisons, on doit les amener soit au bas de la rue, soit en haut, ce qui représente pour moi une distance de 150 mètres environ".

Tout cela est le sacrifice à consentir pour habiter un endroit tranquille qui, jusque dans les années 1960, était encore un chemin caillouteux avec des marches.
Alsace
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/01/15/a-obernai-une-des-rues-les-plus-raides-de-france
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum