Liberté d'expression en péril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Mer 8 Jan - 21:50

Le maire PS de Besançon a demandé mercredi la fermeture d’un blog tournant en dérision les candidats de droite à l’élection municipale, après des révélations selon lesquelles le site était administré par l’épouse d’un de ses collaborateurs.

Un blogueur de Besançon, «Le Bisonteint», du site «bisonteint.net», a mené l’enquête et révélé que le site jumeau «bisonpeint.net» était administré par l’épouse d’un proche collaborateur du maire. «Bisonpeint.net» critique de manière satirique des personnalités politiques bisontines de droite et du centre, dont les candidats déclarés pour les prochaines élections municipales.

Il a été crée à l’automne 2013 sur le même modèle que le site «bisonteint.net», dont les billets piquants sur la politique bisontine et la vie locale ont fait la notoriété.

«J’ai découvert hier (mardi), avec la lecture du site bisonteint.net, que la femme d’un de mes collaborateurs, qui ne fait pas partie de mon équipe de campagne, avait ouvert un site (bisonpeint.net) à titre personnel», a déclaré Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon, candidat à sa propre succession.

«C’est une initiative personnelle que je désapprouve totalement. J’ai convoqué mon collaborateur pour qu’il le fasse savoir à son épouse et j’ai demandé la suppression du site. Libre à elle d’accepter ou de refuser», a ajouté l’élu.
«J’ai compris qu’elle avait fait ce site pour me soutenir, mais c’est contre-productif et ça ne va pas dans le sens de l’idée que j’ai de la politique», a précisé le maire.

«Ma façon de faire de la politique (...) c’est celle de parler d’un bilan et d’un projet. Quand j’interviens, c’est sur mon nom propre, je n’ai pas besoin d’un pseudonyme», a-t-il encore affirmé.

Le candidat UMP à la mairie de Besançon, Jacques Grosperrin, pris pour cible par le site parodique le «bisonpeint.net», a mis en doute ces déclarations: «Je m’interroge de savoir qui est vraiment derrière ce blog», a-t-il déclaré à l’AFP.

«Les méthodes et les procédés de ce blog sont très modernes, il faut un graphiste, un connaisseur du web. On peut imaginer que ça vienne de plus haut. Je m’interroge sur l’existence d’un cabinet noir pour discréditer ma campagne», a-t-il ajouté.

Le Bisonteint accuse l’administrateur du «bisonpeint.net» d’avoir pratiqué un «achat de publicités ciblées sur Google» dont le mot «Grosperrin» avec pour «but de récupérer un peu d’audience».

«L’achat de mon nom, en plus en période électorale, c’est illégal et grave», a estimé M. Grosperrin, qui reprend ces accusations à son compte et se «réserve la possibilité de mener des poursuites judiciaires».

Le site était toujours actif mercredi en début de soirée.




Source L'Alsace.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Mer 8 Jan - 21:53

Nantes, Tours et bientôt Orléans et Bordeaux : les interdictions du spectacle de Dieudonné, accusé d’antisémitisme, se multiplient. Les plaintes pour « quenelle » aussi. Mais la justice suivra-t-elle ?
À Nantes (plus de 5000 billets déjà vendus), Bordeaux, Tours, Orléans, les maires, de gauche comme de droite, optent pour l’interdiction : le polémiste Dieudonné, déjà condamné à plusieurs reprises par la justice pour ses propos antisémites, ne pourra pas se produire dans ces villes. Dans l’ensemble, la classe politique a salué comme « moralement » bonne la circulaire diffusée lundi auprès des préfets par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, mais beaucoup d’incertitudes juridiques planent sur cette mesure : peut-on interdire un spectacle à titre purement préventif ? C’est la justice qui devra trancher, puisque Dieudonné a fait savoir qu’il « agirait immédiatement » contre toute interdiction, a indiqué son avocat, en rappelant avoir déjà gagné sur ce terrain : les tribunaux administratifs et le Conseil d’État ont annulé une quinzaine d’arrêtés d’interdiction visant Dieudonné ces dernières années, au nom du respect de la liberté d’expression. En Suisse et en Belgique itou.
En revanche, les procès intentés contre lui ont souvent donné lieu à condamnation : 65 290 euros d’amendes… qu’il n’a jamais payés, tout comme les 887 000 euros qu’il doit au fisc. Le comédien aurait, au lieu de cela, expédié plus 400 000 euros au Cameroun en quatre ans. Une enquête pour blanchiment a été ouverte.
Alors que les propriétaires du théâtre de la Main d’Or, à Paris, tentent de chasser « légalement » l’artiste, François Hollande entend peser dans le débat en appelant les préfets à se montrer « inflexibles » « face à l’antisémitisme, face aux troubles à l’ordre public que suscitent des provocations indignes ». Mais sera-t-il suivi par les magistrats ? D’autant que certains politiques, tels le député Vert François de Rugy, mettent en garde le gouvernement contre « des interdictions a priori de spectacles qui risquent d’être contestées et d’ériger Dieudonné en martyr ». Une approche confortée, hier, par un nouveau déchaînement autour de la « quenelle », ce geste de ralliement controversé à Dieudonné : deux lycéens de l’Essonne ont été brièvement placés en garde à vue et le maire de Clamart (Hauts-de-Seine) a annoncé porter plainte pour une « quenelle » lors d’une fête juive. De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) appelle à la « mobilisation » dans la vingtaine de villes où Dieudonné doit se produire d’ici juin.



Source L'Alsace.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Mer 8 Jan - 21:56

Arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme, 1976.

La liberté d'expression est un fondement essentiel d'une société démocratique, et vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  delta le Jeu 9 Jan - 8:03

DIEUDONNE : NON IL N'EST PAS INTERDIT D'INTERDIRE

Est-il interdit d'interdire ? Telle est, au fond, la question posée par les prestations antisémites de Dieudonné et par les mesures d'ordre public prises à son encontre. Une partie de l'opinion, certains commentateurs, des militants ou des intellectuels jugent maladroite ou contre-productive la volonté manifestée par le gouvernement d'interdire les spectacles-meetings de l'ancien comique. Ces mesures, disent-ils, portent atteinte à la liberté d'expression et transforment Dieudonné en victime de la censure, ce qui risque de lui attirer une certaine sympathie et d'accroître le nombre de ses partisans. Très courante, cette réaction exige une explication calme qui, seule, permet de lever certains malentendus.

Il faut d'abord rappeler que le slogan "Il est interdit d'interdire", quelque affinité qu'on ait avec les idées de Mai-68, est l'une des formules les plus contestables de cette période. Aucune société, même la plus démocratique, même la plus libre, ne vit sans interdiction, y compris dans le domaine de la liberté d'expression. Toutes les démocraties - toutes - ont souscrit au principe exprimé par la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" de 1789 : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi." La liberté est le cas général, l'interdiction est l'exception. Sous des formes différentes, mais avec le même esprit, les chartes internationales, européennes ou nationales ont toutes adopté le même principe : partout l'expression est libre, sauf dans certains cas précis définis par la loi.

Autrement dit, dans aucun pays la liberté n'est totale. Même aux Etats-Unis, où la liberté d'expression est garantie de manière solennelle par le 1er amendement de la Constitution, la loi prévoit des restrictions, par exemple en matière de pornographie, de protection du droit d'auteur ou d'incitation à la violence raciale. Ce qui garantit la liberté, ce n'est pas l'absence d'interdictions. C'est le fait que celles-ci soient peu nombreuses, clairement définies au préalable par la loi, édictées conformément à la Constitution, et appliquées sous le contrôle de tribunaux indépendants.

L'expérience historique

Autrement dit, la thèse des partisans de Dieudonné et celle de certains commentateurs, selon laquelle l'interdiction de la parole antisémite ruine le principe de la liberté d'expression, repose sur un sophisme. On fait comme si l'exception invalidait la règle. Or chacun sait que cela n'est pas le cas. La liberté reste la règle.

La vraie question est celle-ci : l'antisémitisme entre-t-il dans la catégorie de cet "abus de liberté" dont parle la "Déclaration des droits de l'homme" ? La réponse n'est pas la même selon les pays. On trouvera des démocraties où la loi autoriserait les spectacles de Dieudonné s'ils avaient lieu sur leur territoire. Tel n'est pas le cas dans la plupart des pays d'Europe. Partout ou presque, sur notre continent, le racisme et l'antisémitisme sont réprimés, selon des modalités variables. C'est l'expérience historique qui explique cette restriction. On considère que la libre expression du racisme et de l'antisémitisme avant la guerre a contribué à amener au pouvoir des dictatures racistes, au premier chef celle d'Adolf Hitler, qui se sont rendues coupables d'immenses massacres, à commencer par le génocide des juifs d'Europe.

On considère aussi, s'agissant des sociétés d'aujourd'hui, que la cohabitation de populations d'origines diverses suppose qu'on proscrive les écrits ou les paroles qui pourraient, par leur caractère discriminatoire ou violent, susciter des confits interethniques ou interreligieux. Est-ce illégitime ? Certains diront que Dieudonné n'entre pas dans cette catégorie, dans la mesure où il se présente comme un amuseur et qu'il utilise les moyens de la bouffonnerie ou de la satire. Mais croit-on sérieusement que le fait de dire, pour stigmatiser le journaliste Patrick Cohen : "Les chambres à gaz... dommage" puisse être assimilé à une simple plaisanterie ?

La voie judiciaire

Reste la question des moyens. Bien sûr, il serait plus sage de s'en remettre à la justice, de porter les dérapages de Dieudonné devant les tribunaux et d'attendre le résultat. L'ennui, c'est que cette tactique a déjà été mise en oeuvre. Le showman antisémite a été condamné à de nombreuses reprises. Il a refusé de payer ses amendes et réitéré ses attaques contre les juifs comme si de rien n'était. La voie judiciaire reste ouverte mais elle est longue et malaisée.

Le ministre de l'Intérieur et plusieurs maires, de droite et de gauche, ont décidé d'agir plus vite. S'agit-il d'arbitraire ? Non : Dieudonné peut à son tour agir en justice pour faire annuler les arrêtés pris à son encontre, comme il l'a déjà fait avec succès. En tout état de cause, les tribunaux trancheront. Le débat sur les moyens, à vrai dire, est secondaire. La vraie question reste la même : faut-il ou non sanctionner Dieudonné, qui ne manquera pas de se présenter en martyr quelle que soit la voie choisie ? Dans une démocratie européenne, la réponse n'est pas douteuse. Renoncer, c'est légaliser le racisme.

NOUVEL OBS
avatar
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 70
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  delta le Jeu 9 Jan - 8:13

avatar
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 70
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Armageddon le Jeu 9 Jan - 8:23

lol! Ils ne manquent pas d'air à Rue89. Dans ce cas, tous les hommes politiques sont adeptes de la sodomie puisqu'ils nous la mettent bien profond. ça sent la provocation à mille lieues, cet article. Tu as un avis partial. C'est dommage car ce sujet n'est pas "Faire condamner Dieudonné", mais "la Liberté d'expression en péril"...
avatar
Armageddon
Bobele
Bobele

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  delta le Jeu 9 Jan - 11:33

Le topic, quelque soit son titre, ne parle que de DIEUDONNE.

je ne suis donc pas hors-sujet.

J'ajouterais même que c'est un comble pour un homme de couleur de blanchir de l'argent   

Pourquoi ne pas dire aussi, honnêtement, que tu apprécies ce pseudo-humoriste pour son antisémitisme ?

Ce serait intéressant quand même que tu nous fasses un exposé sur la liberté d'expression dans les pays musulmans.
avatar
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 70
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Jeu 9 Jan - 12:27

delta a écrit:Le topic, quelque soit son titre, ne parle que de DIEUDONNE.

je ne suis donc pas hors-sujet.

J'ajouterais même que c'est un comble pour un homme de couleur de blanchir de l'argent   

Pourquoi ne pas dire aussi, honnêtement, que tu apprécies ce pseudo-humoriste pour son antisémitisme ?

Ce serait intéressant quand même que tu nous fasses un exposé sur la liberté d'expression dans les pays musulmans.

Ce topic s'intitule "La liberté d'expression en péril". Nous te demanderons donc de respecter cela. De plus, tes interminables assauts concernant la communauté musulmane commencent à agacer tout le monde. Tu ne feras pas sur Elsassnews le bordel que tu as fait sur cieletblanc.com à ce sujet. Personne ici, jusqu'à preuve du contraire, n'a abordé un quelconque sentiment d'antisémitisme (ce n'est pas le sujet) et je trouve tes remarques très insultantes envers la communauté qui est devenue ta cible favorite sur différents forums. Je te mets donc un ban de trois jours, juste pour que tu comprennes cela. Et si cela devait se reproduire, ta prochaine sortie sera définitive ! Merci pour ta compréhension.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  vosgeswand le Jeu 9 Jan - 15:08

Torchis a écrit:Arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme, 1976.

La liberté d'expression est un fondement essentiel d'une société démocratique, et vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population.

A partir du moment ou elle devient contrôlée voir même imposée, l'expression perd toutes formes de liberté.
On va dire qu'actuellement, la liberté d'expression est possible tant que l'on ne va pas contre l’intérêt des gros bras du pays.

Y'a une liberté d'expression des pauvres envers les pauvres, des riches envers les pauvres, mais pas des pauvres envers les riches.  Suspect 
avatar
vosgeswand
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 33
Localisation : fôches

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Armageddon le Jeu 9 Jan - 17:40

Tout à fait ! Je pense que pour ne heurter personne, il faut une certaine éducation et un savoir-vivre certain. Si pour chaque personne qui me traite de tous les noms, je sors la guillotine, ça ne le fait pas non plus. Il faut que notre pays réapprenne à éduquer dans le bon sens du terme, apprendre les bonnes choses à son peuple.
Tu allumes la tV en ce moment, il n'y a que des choses qui personnellement me heurtent et agressent ma façon de vivre . Je n'ai aucun pouvoir de faire une circulaire afin d'interdire les gens qui ont la charge des programmes. Mais, j'ai un pouvoir quand même, notamment lors des élections. Pouvoir que je me fais un plaisir d'assumer !
Il y en a qui répondent aux insultes et aux injures par la même chose, càd insultes et injures. C'est le cas de Dieudonné. Est-ce la bonne solution ? Je n'en sais rien, je ne le pense pas ! Mais de là, à sortir l'artillerie lourde pour le casser, car il est bien question de cela, c'est un peu trop fort de café et cela ne passe pas chez moi. Nos politiques n'ont-ils pas d'autres chats à fouetter ?
J'aimerai, dans un souci pédagogique, car nous ne sommes pas des boeufs, que delta nous dise et nous expose  le sentiment qu'il a éprouvé à se faire "jeter" comme ça, suite à ses propos (j'en suis persuadé, il y croit). Dieudonné doit exprimer et ressentir la même chose. Donc voilà, tu n'aimes la façon que nous avons de te fermer le clapet ? Dieudonné ressent la même chose en ce moment, il n'apprécie pas non plus ce qu'on lui fait subir ! La vie nous apprend et nous corrige tous les jours, pour ceux qui ne sont pas orgueilleux.
Quand je pense qu'on nous parle de contrôler le net, que la Chine le fait bien : ça fait froid dans le dos !
avatar
Armageddon
Bobele
Bobele

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Armageddon le Jeu 9 Jan - 19:04

Mes condoléances ! Ce qui restait de démocratie en France est mort ce soir, 09 Janvier 2014 ! Je ne sais pas où on va, lol!  mais on y va.
avatar
Armageddon
Bobele
Bobele

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  gil1967 le Ven 10 Jan - 12:26

Le pire il est puni parce qu il crache sur les juifs.
Si Dieudonné cracherai que sur les catholique on n aurai jamais annulé .
C 'est graves la France ou c'est la Russie ???????????????????????????????????
J ai vu Gaspard Proust sur canal c 'est hard aussi personne ne dit rien .
Mais cela ne nous regarde pas LOL
avatar
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 49
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Ven 10 Jan - 13:22

gil1967 a écrit:Le pire il est puni parce qu il crache sur les juifs.
Si Dieudonné cracherai que sur les catholique on n aurai jamais annulé .
C 'est graves la France ou c'est la Russie ???????????????????????????????????
J ai vu Gaspard Proust sur canal c 'est hard aussi personne ne dit rien .
Mais cela ne nous regarde pas LOL

Je ne pense pas qu'une communauté soit plus "coupable" de ce climat qu'une autre. Les Juifs (je parle des pratiquants) ne sont pas plus responsables de ce qui arrive que les musulmans. Nous assistons depuis quelques années déjà à la mise en place d'un conflit entre ces deux communautés.
A qui est-ce que cela profite ? A des gens de pouvoir, sans scrupules, qui instrumentalisent tout cela dans un but précis. Lequel je n'en sais rien, mais je commence à en avoir un aperçu flagrant. Il suffit d'observer et d'avoir un peu de réflexion !
Quand un pouvoir fait tout pour créer du désordre, on est en droit de se poser la question pourquoi. La paix sociale n'est pas un luxe, mais une nécessité.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  gil1967 le Ven 10 Jan - 13:40

Ben tout cela est fait pour derriere dire c 'est la faute au FN .Car il y en a qui pince leur fesse car Marine avance lentement mais surement.
En plus Wals il a fait quoi ben une superbe pub pour Dieudonné on a jamais autant parlé de lui que ces derniers jours .
Bonne Com lol
avatar
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 49
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Ven 10 Jan - 13:49

Valls a surtout démontré à la France entière que la Justice de notre Pays n'est pas indépendante ! Je rappelle que hier dans l'après-midi, vers 17h, le Juge du Tribunal Administratif a décidé que le spectacle de Dieudonné ne présentait pas de problème particulier et pouvait avoir lieu. Même pas deux heures plus tard, après un simple coup de téléphone "copains" (appelons cela comme ça !), un Juge du Conseil Constitutionnel a décidé que non !
Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus dans notre démocratie et je ne suis pas sûr que Valls ait gagné quoi que ce soit dans cette histoire.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  gil1967 le Ven 10 Jan - 13:53

Ben il a prouvé que c 'est le chef lol
Mais j ai suivi cela de prêt hier et je pense au gens environ 6000 qui a 19 h se sont prepares pour voir le spectacle se sont deplacés et devant la grille on leur dit
Spectacle annulé
Moi j appel cela se foutre de la gueule du monde.
Et s il veut mette le feu au baril de poudre ben continues Vals tu y es bientôt.
avatar
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 49
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Ven 10 Jan - 13:56

gil1967 a écrit:Ben il a prouvé que c 'est le chef lol
Mais j ai suivi cela de prêt hier et je pense au gens environ 6000 qui a 19 h se sont prepares pour voir le spectacle se sont deplacés et devant la grille on leur dit
Spectacle annulé
Moi j appel cela se foutre de la gueule du monde.
Et s il veut mette le feu au baril de poudre ben continues Vals tu y es bientôt.

Tout à fait ! C'est inadmissible ! Et juste en passant, ce qu'ils oublient les "chefs", c'est qu'en démocratie, c'est le peuple le chef !
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  gil1967 le Ven 10 Jan - 14:04

Vals devrai leur rembourser de sa poche les frais d 'essence et de transport a ces frais a lui et pas l argent a nous.
On critique les Russes la France est tout doucement aussi une Russie.
Liberte Egalite Fraternite lol
Grosse connerie oui
avatar
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 49
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Torchis le Dim 12 Jan - 13:13

Ce sujet est fermé ! On ne discutera plus que de l'Alsace sur ce site ! Si certains sites voisins ont besoin de témoignages concernant des menaces et autre intimidation, il n'y a aucun problème me concernant. CQFD !
Il y en a ras-le-bol, maintenant.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression en péril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum