Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Lun 18 Jan - 17:40

Dimanche le 24/01/2021 à 15h
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Ven 22 Jan - 4:54

dna a écrit:
Un Dijon - Racing cadenassé ?
Le Racing, qui reste sur trois « clean-sheets », se déplace ce dimanche (15 h) chez un Dijon FCO qui n’a pas non plus encaissé de but en 2021. Mais s’ils sont solides défensivement, les Bourguignons n’ont pas marqué à domicile lors de leurs six derniers matches.
Le Dijon FCO va signer un bien pâle record s’il ne parvient pas, une nouvelle fois, à faire trembler les filets du stade Gaston-Gérard dimanche (15 h) contre Strasbourg, puisqu’il établira la plus longue série sans marquer à domicile d’un club dans l’élite (*).

En enchaînant, le 9 janvier dernier contre l’OM, un sixième match sans inscrire le moindre but dans leur antre, les joueurs de David Linarès (sur le banc dijonnais depuis que le DFCO a mis fin, le 5 novembre dernier, à sa collaboration avec Stéphane Jobard) ont égalé un record jusque-là partagé par Bastia (décembre 1985 à avril 1986), le Racing (octobre 2005 à janvier 2006), Grenoble (septembre à décembre 2008) et Saint-Étienne (octobre 2009 à janvier 2010).
576 minutes de stérilité offensive à domicile

Le dernier but du DFCO à domicile a été inscrit par Mama Baldé à la 54e minute de la rencontre contre Rennes lors de la 7e journée (1-1). Cela fait donc 576 minutes que l’attaque dijonnaise est restée muette à Gaston-Gérard.

Deux équipes invaincues depuis trois rencontres


La rencontre de ce dimanche va opposer deux équipes invaincues lors de leurs trois derniers matches. Si la série strasbourgeoise court sur janvier 2021 - avec les succès contre Nîmes (5-0, le 6 janvier), à Lens (1-0, le 9 janvier) et contre Saint-Étienne (1-0, le 17 janvier) -, celle du DFCO est à cheval sur les deux années civiles.

Les Dijonnais sont allés gagner juste avant la courte trêve hivernale à Nîmes (3-1, le 23 décembre), avant d’enchaîner deux matches nuls et vierges à Reims (le 6 janvier) et contre l’OM (le 9 janvier). Ils n’ont pas pu jouer le week-end dernier pour confirmer cette dynamique. Leur match prévu à Lorient dimanche avait été reporté, la formation morbihanaise ayant été particulièrement touchée par le Covid.

Opposition interne


Privés dimanche d’un match ô combien important dans la lutte pour le maintien (Dijon pointait à la 18e position juste devant Lorient avant cette 20e journée), les hommes de David Linarès ont organisé une opposition interne, qui a également permis de relancer le défenseur international équatorien Anibal Chala et l’attaquant ivoirien Roger Assalé, blessés jusque-là.

Le DFCO dispose donc d’un effectif quasiment au complet avant de recevoir le Racing. Seul manque à l’appel Yassine Benzia. Le milieu de terrain international algérien, arrivé en provenance de Lille en janvier 2020, s’était gravement blessé à une main en mai dans un accident de buggy. Il est actuellement en phase de reprise après avoir subi plusieurs opérations.

Onze points pris depuis l’arrivée de Linarès


Dimanche, après le court succès du Racing contre Saint-Étienne, Adrien Thomasson a reconnu se méfier du déplacement à Dijon, contre une formation qui va mieux depuis qu’elle est dirigée par David Linarès. « Depuis qu’ils ont changé de coach, je trouve qu’ils font de bonnes choses », estimait le milieu de terrain strasbourgeois. Les chiffres lui donnent raison puisque les Dijonnais ont glané 11 de leurs 14 points depuis la 10e journée et le premier match coaché par Linarès (2 victoires, 5 nuls, 3 défaites).
Jean-Ricner Bellegarde a fait toute la séance


Alors qu’il n’avait pas pris part à l’opposition de fin de séance mercredi - « pour soulager des courbatures », selon Kader Mangane, le coordinateur sportif du Racing -, Jeanricner Bellegarde n’a pas ménagé ses efforts sur celles qui ont conclu l’entraînement de ce jeudi matin.

« Jeanjean » arborait un imposant bandage à la main gauche, qui ne l’a en rien gêné dans son jeu. « Il a dû se protéger d’un petit coup, mais au niveau du staff médical, il n’y a rien à signaler par rapport à cela », a précisé Kader Mangane.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Sam 23 Jan - 18:35

dna a écrit:
Waris écarté
L’entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey n’a que peu modifié son groupe de 20 joueurs pour le déplacement de ce dimanche (15h) à Dijon pour la 21e journée. Mais il a évincé son attaquant ghanéen Majeed Waris, sanctionné.
Ce samedi midi, la scène a évidemment interpellé la trentaine de supporters regroupés derrière les barrières, près du pont du Krimmeri, pour glisser un mot d’encouragement aux Strasbourgeois avant leur déplacement de dimanche (15h) à Dijon pour la 21e journée de Ligue 1 : alors qu’il avait regagné les vestiaires de la Meinau après la séance, Majeed Waris en est ressorti la mine renfrognée, pieds nus et en claquettes, accompagné de Kader Mangane.

Flanqué du coordinateur sportif, l’attaquant de poche a franchi le cours d'eau dans l'autre sens, puis le portail des terrains d’entraînement. Là, à l’abri des regards, il a visiblement eu droit à une explication de texte avec son entraîneur. Puis il s’en est retourné au stade, le visage fermé, en secouant la tête de dépit.
Bingourou Kamara et Adrien Lebeau de retour

Quelques instants plus tard, Thierry Laurey a annoncé que le Ghanéen, très peu utilisé cette saison (398 minutes en 13 matches, dont 4 titularisations), ne figurait pas dans le groupe pour l’expédition en Côte d’Or. Une éviction qui fait le bonheur du jeune milieu offensif Adrien Lebeau, rappelé dans la liste des 20 dans laquelle il n’était plus apparu depuis la réception de Bordeaux le 20 décembre.

L’autre changement était, lui, plus attendu : le gardien remplaçant Bingourou Kamara, indisponible depuis le début décembre pour une inflammation au genou, fait son retour, au détriment du jeune Alexandre Pierre, appelé à figurer sur les sept précédentes feuilles de match en L1.

En principe, le coach strasbourgeois ne dérogera pas ce dimanche au schéma en 4-2-3-1 sur lequel il s’appuie ces dernières semaines, mais qu’il lui arrive encore de délaisser provisoirement. C’était le cas dimanche dernier contre Saint-Etienne à la Meinau (1-0) où le RCSA avait débuté en 4-4-2 avec un milieu en losange. Mais l’expérience, peu concluante, avait vite été abandonnée par le technicien, pour un retour au fameux 4-2-3-1 qui excentre son attaquant Habib Diallo à droite.
Faut-il néanmoins s’attendre à des retouches dans un onze de départ qui gagne (trois succès en trois matches en 2021) ? Ce n’est pas forcément la tendance alors que le Racing ne joue qu’une fois par semaine depuis le 9 janvier et gardera ce rythme jusqu’à la réception de Reims le dimanche 31 (15h, 22e journée) à la Meinau. Mais ce n’est pas impossible non plus.

Cette semaine à l’entraînement, on a ainsi beaucoup vu Dimitri Liénard travailler aux côtés de Jean-Eudes Aholou à la récupération, Anthony Caci, testé côté droit, faire la paire avec Lionel Carole sur les flancs de la défense ou Kevin Zohi, occuper le poste le plus à gauche du trident de milieux offensifs. Est-ce à dire que Kenny Lala, Ibrahima Sissoko et/ou Jeanricner Bellegarde pourraient souffler ? Rien n’est moins sûr. Mais rien n’est impossible non plus.
Le groupe strasbourgeois

Kawashima, Kamara – Lala, Koné, Mitrovic, Djiku, Caci, Carole – Siby, Aholou, Lienard, Prcic, Sissoko, Bellegarde, Lebeau, Thomasson – Zohi, Ajorque, Diallo, Chahiri.

Absents : Simakan (genou), Sels, Mothiba (reprise), Waris, Saadi, Aaneba (choix).
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 4:46

dna a écrit:
Le Racing veut éviter le coup d’arrêt
Fort de ses trois succès consécutifs depuis la reprise le 6 janvier, le Racing (14e ) veut confirmer son redressement ce dimanche (15h) chez des Dijonnais (19es ) qui ne sont pas imposés cette saison à domicile. Méfiance tout de même, la partie n’est pas gagnée d’avance.
Un but encaissé sur les trois derniers matches d’un côté, aucun de l’autre… Ce Dijon - Strasbourg n’a, sur le papier, rien de l’affiche dont il faut attendre un déluge de buts.

Le sentiment est encore accentué sous le prisme bourguignon, le DFCO ayant entamé l’année 2021 par deux 0-0 (à Reims et contre l’OM) après avoir bouclé 2020 par une victoire ô combien importante à Nîmes (1-3).
Le Racing, lui, va débarquer au stade Gaston-Gérard fort de trois succès consécutifs sans encaisser le moindre but. Une série inédite cette saison qui gonfle la confiance strasbourgeoise mais qui ne doit pas écarter les hommes de Thierry Laurey de l’essentiel, à savoir se rapprocher le plus rapidement possible du maintien.

Dans cette course-là, les Racingmen avancent bien plus vite que leurs adversaires du jour depuis fin novembre. Au soir du match nul arraché à dix contre onze aux dépens de Rennes (1-1) lors de la 12e journée, les Strasbourgeois comptaient le même nombre de points (7) que les Dijonnais et ne devaient qu’à un meilleur goal-average (-10 contre -13) de ne pas fermer la marche de la Ligue 1.

Au coup d’envoi cet après-midi, la bande à Thierry Laurey possédera neuf points d’avance, avec un match en plus au compteur : le DFCO n’a pas pu jouer à Lorient dimanche dernier à cause du Covid dans les rangs bretons. Les Bleus ont en outre soigné leur goal-average (-3, malgré l’éclat en fin de match au Parc avant les fêtes, contre -14 désormais).

Les joueurs de David Linarès – qui a insufflé un début de redressement depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe à la 10e journée – , n’ont pourtant pas perdu plus de matches que les Strasbourgeois cette saison (9 contre 11). Ils en ont surtout gagné beaucoup moins (2 contre 7), leurs huit matches nuls (contre deux au Racing) les empêchant de changer de braquet.
« L’important, ce n’est pas de savoir si tu es capable de perdre moins de matches, mais si tu es capable d’en gagner plus »
« L’important ce n’est pas de savoir si tu es capable de perdre moins de matches, mais si tu es capable d’en gagner plus, coupe Thierry Laurey. Ce qui est important, c’est le nombre de points que tu prends à la fin et si c’est suffisant pour se sauver. Par contre, c’est clair que les matches nuls ça ne fait pas avancer plus vite. »

Le Racing, qui a démarré 2021 pied au plancher, n’a pas envie de ralentir. Mais ce n’est pas parce que tout le monde est reparti avec au moins un point cette saison de Gaston-Gérard qu’il est assuré d’en faire de même.

« On n’a pas le loisir de se dire que le match va être tranquille, rappelle le coach strasbourgeois. Ils ont réussi à sortir la tête de l’eau et ils vont vendre chèrement leur peau. Ils n’ont pas gagné chez eux, mais ça arrivera bien un jour. Faisons tout ce qu’il faut pour que ça ne soit pas contre nous. »

Le Racing se méfie, lui qui n’a pris qu’un point lors de ses trois derniers passages à Gaston-Gérard en Ligue 1.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 4:50

dna a écrit:
L'adversaire du Racing : Dijon, un fantôme à la maison
Dijon n’a pas remporté un seul de ses dix premiers matches (cinq nuls et autant de défaites) dans son stade Gaston-Gérard et n’y a plus transpercé les filets adverses depuis près de dix heures.
S’il ne marque pas ce dimanche face au Racing, le Dijon FCO entrera dans l’histoire de la Ligue 1, mais par la petite porte : il deviendra le triste recordman du nombre de matches consécutifs à domicile – sept – sans avoir inscrit le moindre but. Un record qu’il partage avec, entre autres, Strasbourg (octobre 2005-janvier 2006).

Les joueurs de David Linarès n’ont plus marqué au stade Gaston-Gérard depuis l’égalisation de Mama Baldé à la 54e contre Rennes. C’était le 16 octobre. Leur série d’inefficacité s’étire ainsi sur près de 10 heures (576 minutes).
« Le duo Ajorque-Diallo est une belle force de frappe »

En dix sorties cette saison, ils ne s’y sont jamais imposés et n’y ont trouvé l’ouverture que trois fois (2-2 contre Montpellier, 1-1 face à Rennes), ce qui fait d’eux la pire attaque domestique du championnat. La pire tout court, puisque leurs 12 buts en 19 rencontres expliquent en grande partie leur 19e place, avec un match en retard à Lorient.

« Le secteur offensif est un point à améliorer », ne peut que constater le successeur de Stéphane Jobard, confirmé le 12 novembre après une semaine d’intérim. Depuis son intronisation, Dijon a toutefois relevé la tête (11 points en 10 journées, contre 3 lors des 9 précédentes).

Le recrutement, le 20 octobre, de l’ex-Amiénois Moussa Konaté, auteur de trois buts, a quelque peu soulagé une attaque menée par Mama Baldé (5 buts).

Mais ce frémissement demande confirmation pour une formation bourguignonne qui reste sur deux nuls vierges (à Reims et contre l’OM) après un succès 3-1 à Nîmes avant Noël.

« Dijon est une équipe très solide (8e défense de L1 avec 26buts encaissés) , jauge Thierry Laurey. Elle marque très peu aussi. Mais ça reste une équipe de L1 bien organisée, performante sur les derniers matches. »

Un peu comme le Racing dont le grand chelem en 2021 – 3 succès, 7 buts marqués, 0 encaissé – n’est pas passé inaperçu auprès de David Linarès.

« Le challenge est là : Strasbourg est la meilleure équipe en 2021. Touchée par le Covid, elle a connu une première partie de saison un peu compliquée. Mais elle a su redresser la barre et trouver la bonne dynamique, avec des qualités offensives très intéressantes. Le duo Ajorque-Diallo est une belle force de frappe, complémentaire et réaliste. »

«Les Dijonnais savent ce qu’il faut mettre en place»


Thierry Laurey ne pavoise pourtant pas avant un voyage dans un stade où son équipe ne s’est jamais imposée en L1.

« Peut-être Dijon (qui vit sa cinquième saison de rang dans l’élite) traverse-t-il une crise de croissance. Ça arrive malheureusement. Mais il ne rêve pas de Ligue des champions ou Europa. Son objectif, c’est le maintien. Les Dijonnais savent ce qu’il faut mettre en place pour sortir la tête de l’eau. »

Ce n’est du reste pas un hasard si David Linarès et son défenseur Wesley Lautoa, interrogés vendredi par la presse sur le plus marquant des 199 premiers matches de leur club en L1, ont tous deux cité le barrage retour remporté le 2 juin 2019 contre Lens (3-1), synonyme de maintien.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 14:06

la composition du Racing: c'est la même que contre Saint-Etienne voici une semaine à une exception près. Mehdi Chahiri, qui n'avait plus été titularisé depuis la défaite contre Bordeaux le 20 décembre (0-2), retrouve le onze de départ. Il remplace Jeanricner Bellegarde comme pointe gauche du trident offensif aligné derrière l'avant-centre Ludovic Ajorque.

Strasbourg : Kawashima – Lala, Mitrovic (cap), Djiku, Caci – Sissoko, Aholou – Diallo, Thomasson, Chahiri – Ajorque.

Remplaçants : Koné, Carole, Liénard, Siby, Prcic,Bellegarde, Lebeau, Zohi, Kamara (g). Entraîneur : Thierry Laurey.

.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 14:18

Du côté de Dijon, David Linares a choisi de laisser Pape Cheikh Diop et Moussa Konaté sur le banc au profit de Wesley Lautoa, aligné à la récupération aux côtés de Didier Ndong, et ''l'ancien'' Frédéric Sammaritano.

Dijon : Racioppi – Boey, Ecuele Manga (c), S. Coulibaly, Ngonda – Ndong, Lautoa – Dina Ebimbe, Delina, Sammaritano – M. Baldé. Entraîneur : David Linarès.
.
Pour Mehdi Chahiri, il s'agit donc d'un retour un peu inattendu. Il était en effet resté sur le banc lors des trois dernières rencontres, conclues par autant de victoires, face à Nîmes (5-0), à Lens (1-0) et contre Saint-Etienne (1-0). Il n'en était sorti que dans le temps additionnel à Paris le 23 décembre, juste avant la trêve.
.
Vendredi en conférence de presse, Thierry Laurey, interrogé sur Jeanricner Bellegarde, avait confié avoir du mal à trouver la position la plus adaptée à ses qualités et le préférer dans le cœur du jeu. Comme l'ancien Lensois a failli dans son jeu en percussion dimanche dernier contre Saint-Etienne, l'entraîneur strasbourgeois a visiblement décidé de le faire souffler un peu.
.
Pour le Racing, le challenge est simple: aligner une quatrième victoire pour s'éloigner encore de la zone rouge en enfonçant un concurrent direct et poursuivre la remontée vers le milieu de tableau.
.
Evidemment, les Dijonnais ne l'entendent pas de cette oreille. Eux souhaitent enchaîner un quatrième match sans défaite, après leur succès 3-1 à Nîmes avant la trêve hivernale, puis leurs nuls vierges à Reims et contre l'OM, pour sortir de la zone de relégation. Le report de Nîmes (18e - Lorient (20e) pour cause de cas de Covid chez les Merlus peut favoriser leurs desseins.
.
Mais pour ça, les coéquipiers de Bruno Ecuele Manga vont devoir mettre fin à deux de leurs séries négatives: leurs 576 minutes sans but inscrit au stade Gaston-Gérard et leurs 10 matches sans victoire dans leur antre depuis le début de saison 2020-2021 (5 nuls, 5 revers).
.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 15:21

C'est parti
.
Comme annoncé, les deux équipes évoluent dans une organisation en 4-2-3-1.
.
Anthony Caci protège le ballon devant Eric Dina Ebimbe pour laisser filer en sortie de but. Le défenseur strasbourgeois obtient même un coup franc.
.
La première grosse occasion pour le Racing! Sur un décalage d'Aholou pour Thomasson sur le flanc droit de la surface, le stratège strasbourgeois adresse instantanément un centre au cordeau sur lequel se jette Ludovic Ajorque au 2e poteau. Mais le Réunionnais est un poil court sur le service un peu profond de son complice de l'entrejeu.
.
Adrien Thomasson arrive un peu en retard et tamponne Bersant Celina. Le Dijonnais reste un peu au sol mais se relève vite.
.
Encore un beau mouvement impliquant Ajorque et Thomasson côté Strasbourgeois. Le second finit par servir en retrait Mehdi Chahiri, dans l'axe aux 20 mètres. Sa frappe du droit est légèrement fuyante et finit à droite du but.
.
Rappelons que Dijon n'a toujours pas gagné à domicile cette saison (5 nuls, 5 défaites).
.
Alexander Djiku est vigilant alors que Mama Baldé avait feinté et laissé passer le ballon vers Eric Dina Ebimbe/ L'ancien défenseur de Caen intercepte le ballon devant sa surface.
.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 15:36

Troisième occasion de la rencontre et troisième occase pour les Strasbourgeois. Celle-ci est venue d'un corner frappé de la gauche par Kenny Lala. Ludovic Ajorque en a coupé la trajectoire au premier poteau, mais sa tête décroisée est passée tout de même assez nettement au-dessus de la transversale dijonnaise.
.
C'est bien Strasbourg qui prend le dessus dans cette première période, en passant notamment beaucoup côté gauche.
.
Après un corner joué à deux, Mehdi Chahiri s'amuse à l'entrée de la surface sur la gauche puis frappe du droit. Il réclame une main de Sacha Boey. L'arbitre ne bronche pas.
.
Pas de solution pour Didier Ndong, qui cherche à faire le jeu dijonnais dans le camp adverse. Il est obligé de revenir vers l'arrière.
.
Le cap de la demi-heure de jeu vient d'être franchi. Le score est toujours vierge, mais incontestablement, le Racing mène aux points. Il s'installe d'ailleurs de plus en plus dans la moitié de terrain d'un DFCO qui peine à ressortir proprement les ballons et les perd rapidement.
.
Ibrahima Sissoko dépasse ses fonctions et part côté droit, lancé par Kenny Lala. Il obtient un corner.
.
Le corner est frappé par Kenny Lala côté droit. Ibrahima Sissoko prend le ballon de la tête dans la surface, mais c'est largement au-dessus du but.
.
Servi par Adrien Thomasson à gauche dans la surface, Ludovic Ajorque peut frapper mais tente de trouver Habib Diallo dans un position plus axiale. Sa passe manque de précision et c'est une opportunité de gâchée.
.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 15:47

Bersant Celina, côté gauche, parvient à centrer du pied droit. Stefan Mitrovic est le mieux placé dans la surface et repousse le ballon de la tête.
.
Le match perd un peu en intensité, et on se retrouve sans le moindre tir cadré à l'approche de la fin de cette première période.
.
Frédéric Sammaritano élimine la défense strasbourgeoise d'un ballon piqué parfait pour Eric Dina Ebimbe à l'entrée de la surface. Le contrôle de l'ancien Havrais est cependant raté, il ne peut enchaîner avec une frappe.
.
Habib Diallo tente une astucieuse remise en retrait de la tête aux abords de la surface, mais personne ne suite. Didier Ndong peut récupérer pour le DFCO.
.
Mi-temps

.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 16:12

Jérôme Brisard vient de donner à l'instant le coup d'envoi de la 2e période. Les deux équipes sont revenues sur le terrain dans une composition inchangée.
.
Thierry Laurey a envoyé Bellegarde, Zohi et Koné à l'échauffement. On a un petit doute sur Zohi, puisque le joueur porte une cagoule intégrale et est difficilement identifiable depuis la tribune de presse.
.
La rencontre a du mal à repartir. Un jeu concentré au milieu et avec beaucoup de déchet pour l'instant.
.
Le 10e but de Ludovic Ajorque est validé par le VAR!!! Le Racing mène 1-0.
.
Encore un bon travail de Mehdi Chahiri, à droite cette fois-ci. Son centre à ras de terre pour Adrien Thomasson est parfait. Ce dernier reprend du droit dans la surface mais le ballon s'écrase sur la barre !
.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 16:24

Carton jaune pour Glody Ngonda.
.
L'action est partie d'une ouverture de Caci pour Chahiri qui n'a pas tergiversé et a décoché une demi-volée du gauche croisée que Racioppi a péniblement repoussée. Ajorque, qui avait suivi, a, de la tête, expédié le ballon au fond des filets bourguignons.
.
Ludovic Ajorque a donc marqué son 10e but de la saison en Ligue 1, et bat son précédent record dans l'élite (9 buts, saison 2018-2019).
.
Eric Dina Ebimbe est remplacé par Roger Assalé.
.
L'arête de la cage dijonnaise qui prive Adrien Thomasson du but du K.-O!!! Chahiri, qui s'était cette fois échappé sur la droite, avait trouvé son meneur de jeu plein axe. Ce dernier s'est jeté pour tacler le ballon qui est allé fracasser l'angle du but d'un Racioppi totalement battu.
.
Et Bersant Celina est remplacé par Moussa Konaté.
.
But 1-1 Coulibaly
.

Après un premier sauvetage de Kawashima sur une tête d'Ecuele Manga après un corner généreusement accordé aux Dijonnais, Assalé a récupéré le ballon sur le côté gauche de la surface et centré fort. Coulibaly, qui traînait par là, est venu battre de près le gardien japonais.
.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 16:38

Premier changement au Racing: Bellegarde remplace Chahiri.
.
Encore une occasion vendangée par les Strasbourgeois!!! Sur un centre de son latéral droit Kenny Lala, Ajorque, qui en avait coupé la trajectoire au premier poteau, a totalement raté sa tête décroisée. Il n'a pu qu'effleurer le ballon de la tête, lui qui est d'ordinaire plutôt adroit dans cet exercice.
.
En contre, Ludovic Ajorque renverse parfaitement pour Habib Diallo à gauche. Mais l'ancien Messin rate le ballon en voulant contrôler, et les Dijonnais peuvent se replacer.
.
Les changements continuent à Dijon: Diop et Chouiar succèdent à Lautoa et Sammaritano.
.
Roger Assalé voit Moussa Konaté et tente de le lancer en profondeur. C'est trop profond et le ballon file directement en sortie de but.
.
Habib Diallo est remplacé par Kévin Zohi.
.
En marquant à la 64e, Coulibaly a mis fin à 640 minutes de stérilité offensive des Dijonnais dans leur stade (plus de 10 heures).
.
Le Sénégalais rentre directement aux vestiaires sans un regard pour son banc.
.
Jean-Eudes Aholou décale Ludovic Ajorque à gauche, lequel remet à son milieu, complètement seul dans l'axe devant la surface. Aholou a le temps, s'applique du gauche... Mais envoie le ballon dans les nuages.

.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 16:55

En ayant encaissé un but cet après-midi, Strasbourg laisse Arsenal seule équipe des 5 grands Championnats ayant gardé sa cage inviolée en 2021 (au moins 3 matches joués).
.
Les deux équipes vont de l'avant dans cette fin de match. L'une des deux va-t-elle réussir à faire la différence ?
.
Ludovic Ajorque se bat sur la droite et parvient à remettre dans la surface. A gauche, Kévin Zohi arrive vite et reprend. Ce n'est pas cadré mais Adrien Thomasson est sur la trajectoire pour couper... Mais il ne rabat pas suffisamment le ballon.
.
 Avec ce nul qui se profile, Dijon gagnerait une place et se positionnerait désormais comme barragiste, toujours à 9 points de Strasbourg.
.
Ibrahima Sissoko est au sol dans sa surface et demande le changement.
.
Adrien Thomasson est remplacé par Dimitri Liénard.
.
Ibrahima Sissoko est remplacé par Lamine Koné.
.
Et Anthony Caci est remplacé par Lionel Carole.
.
C'est terminé à Dijon. Les Racingmen enchaînent un quatrième match sans défaite, mais interrompent leur série de trois succès. Un nul frustrant tant ils se sont procuré les meilleures occasions.

.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Dim 24 Jan - 17:38

Le Racing méritait mieux à Dijon
Les Strasbourgeois, qui avaient ouvert le score par Ludovic Ajorque en début de 2e période et ont manqué dans la foulée le but du K.-O, ont raté le coche ce dimanche à Dijon et fini par se faire rejoindre dans un match qu’ils auraient mérité de remporter (1-1).

Entre deux équipes qui n’avaient pas encaissé de but depuis deux (Dijon) et trois (Strasbourg) rencontres, on ne s’attendait pas à ce que le duel de ce dimanche après-midi soit une ode au football Champagne. Pourtant, les deux équipes ont fait mentir les prévisionnistes les plus pessimistes, même si la première période en particulier et la rencontre en général n’ont pas atteint des sommets techniques.
Dans un premier temps, les Strasbourgeois, organisés dans leur désormais traditionnel 4-2-3-1 avec un seul changement dans le onze de départ – Chahiri à la place de Bellegarde sur la gauche du trident de milieux offensifs -, ont assez tranquillement contrôlé les rares velléités offensives de la plus mauvaise attaque du championnat (12 buts, dont seulement 3 à domicile). Mais ils ont aussi manœuvré suffisamment intelligemment pour s’offrir quelques belles opportunités, à défaut d’occasions franches, puisqu’ils n’en ont cadré aucune en première mi-temps.
Entre des centres trop fuyants de Thomasson pour Ajorque (7e), puis d’Ajorque pour Diallo (35e), un tir de Chahiri juste à côté du poteau gauche (14e) et une tête trop enlevée d’Ajorque encore (25e), les Bleus ont manqué de précision dans la dernière passe ou le dernier geste. Et ils ont concédé le seul tir cadré de ce premier acte, signé Dina Ebimbe et stoppé par Kawashima, dans les dernières secondes (45e).
Thomasson fracasse l’arête du but dijonnais
Ce déficit d’efficacité, les Racingmen vont le combler dès le retour des vestiaires. Sur une lumineuse ouverture de Caci, Chahiri décoche une demi-volée croisée du gauche que Racioppi repousse sur la tête d’Ajorque. Le Réunionnais se détend et fait mouche pour la 10e fois de la saison (50e) et bat ainsi son record en Ligue 1.
Les hommes de Thierry Laurey regretteront longtemps d’avoir manqué le but du K.-O quelques minutes plus tard par Adrien Thomasson. Le stratège a beau se jeter sur un centre de Chahiri, sa reprise terminé sa course sur l’angle gauche du but dijonnais, alors que Racioppi était largement battu (59e).
La 4e victoire d’affilée du Racing, qui semblait alors se dessiner, va s’envoler peu après lorsque Dijon va mettre fin à 640 minutes de stérilité offensive dans son stade Gaston-Gérard. Senou Coulibaly trompe de près un Kawashima qui venait de repousser une tête d’Ecuele Manga sur un corner (63e).
En fin de match, Aholou et Thomasson auraient tout de même pu permettre au RCSA de signer son premier succès en L1 au stade Gérard. Mais tous deux ont manqué la cible ouverte devant eux et d’efficacité.
Les Strasbourgeois doivent ainsi se contenter d’un nul synonyme de 4e match sans défaite en 2021 chez un DFCO qui, lui, n’a toujours pas gagné dans son fief cette saison (5 défaites, 6 nuls), mais est également invaincu depuis quatre rencontres (1 succès, 3 nuls). Ils regretteront légitimement de n’avoir pas empoché la totalité de la mise. Mais ils peuvent aussi espérer bonifier ce point lors de leurs deux réceptions consécutives, dimanche contre Reims et le mercredi suivant face à Brest.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Lun 25 Jan - 4:42

dna a écrit:
Racing : un nul à ne pas regretter
Le Racing pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score en début de deuxième mi-temps par l’iné-vitable Ludovic Ajorque. Las, les Strasbourgeois n’ont pas su “plier” le match malgré des occasions à la pelle et repartent avec le point du match nul (1-1), un minimum.
Le Racing est resté fidèle à la « philosophie » de jeu édictée par son coach vendredi avant ce déplacement à Dijon : « essayer de se créer des occasions pour marquer des buts ». « Après, il faut les mettre… », avait conclu Thierry Laurey sans se douter à quel point sa formule allait être prémonitoire.

Ce dimanche, chez un DFCO qui n’a pas trouvé la clé pour gagner une seule de ses dix premières rencontres à domicile, restant même sur six matches de rang sans trouver le chemin des filets adverses, les Strasbourgeois ont fait ce qu’il fallait pour tenter de décadenasser la rencontre.
« J’ai bien aimé l’élan de l’équipe, on a pris les choses en main dès le départ, on a cherché à imposer notre jeu. On n’a pas toujours été lumineux mais on n’a pas paniqué », appréciera un Thierry Laurey qui n’aura eu comme sueur froide en première période que la frappe – la première cadrée de la partie – trop écrasée d’Ebimbe dans les arrêts de jeu.
Mais si les Strasbourgeois ont maîtrisé, ils n’ont pas réussi à convertir les occasions franches qu’ils se sont créées durant les 45 premières minutes. À chaque fois, il aura manqué quelques centimètres pour faire la différence.

On pense à ce centre fort dans la surface de Thomasson qui file d’un rien devant les crampons d’Ajorque (7e ), celui trop appuyé du Réunionnais pour Diallo (34e ), ou encore à la frappe de Chahiri qui file au ras du poteau de Racioppi (14e ).

Alors quand Ajorque a bénéficié de l’excellent travail d’un Chahiri recadré durant la pause (lire page suivante) pour débloquer la situation (0-1, 51e ), on s’est dit que le Racing avait sans doute fait le plus dur face à des Dijonnais pas bien productifs sur le front de l’attaque.

Les joueurs de Thierry Laurey ont aussi semblé se souvenir de leurs deux matches précédents, remportés sur la plus petite des marges.

Contre Saint-Étienne dimanche dernier un peu plus qu’à Lens huit jours plus tôt, il avait fallu qu’ils s’emploient pour conserver leur court avantage. Alors ce dimanche, ils n’ont pas voulu en rester là.
Mais le football se joue souvent à pas grand-chose. À une transversale par exemple, celle trouvée par Thomasson, à la réception d’un centre de la droite de Chahiri (53e ). Racioppi était battu, mais le ballon a rebondi devant sa cage avant d’être écarté.

Menés 2-0, surtout aussi vite après l’ouverture du score, les hommes de David Linarès auraient certainement pris un gros coup sur le casque. Le fait de jeu, combiné aux entrées de Konaté et Assalé (59e ), va les relancer.

Le Racing, avec un duo Mitrovic/Djiku autoritaire dans sa surface, a d’abord tenu avant de plier sur un corner. Avec « un engagement qui est un peu exagéré sur le coup », aux yeux de Thierry Laurey, déplorant que Sissoko en ressorte « le nez en vrac », Coulibaly a remis en force les pendules à l’heure (1-1, 63e ).

« Je ne suis pas déçu que Dijon revienne au score. Sur un coup de pied arrêté, tout n’est pas maîtrisable. Je suis déçu qu’on ne marque pas plus de buts avec toutes les occasions qu’on a eues, regrettera Thierry Laurey. Un match, pour le gagner, il faut être efficace. Et on ne l’a pas été suffisamment. »

« Un moindre mal »


La réussite, malheureusement, ne sera plus au rendez-vous. Ajorque, qui ne peut qu’effleurer de la tête un centre de Lala (70e ) , Aholou, qui manque le cadre alors qu’il a le temps d’ajuster sa frappe aux 16,50m (80e ), ou encore Zohi dont la volée sur une remise d’Ajorque manque de se transformer en passe décisive pour Thomasson (85e ) accumulent quelques-uns des regrets.

Jusque dans les arrêts de jeu, le Racing a poussé autant qu’il a pu craindre un hold-up parfait de Dijon sur un ultime corner. Cela aurait été cruel mais les Racingmen n’auraient pu s’en prendre qu’à eux-mêmes.

« On repart avec un point, c’est un moindre mal. Mais franchement aujourd’hui, on doit repartir avec la victoire, ne cache pas Thierry Laurey. Ça se joue sur pas grand-chose à chaque fois mais ça fait la différence et aujourd’hui (dimanche) ça nous coûte deux points. »

Le Racing, toujours invaincu en 2021, étire sa série à quatre matches. Il a pris dix points sur douze et ne peut pas trop faire la fine bouche quand il se souvient où il était fin novembre. Mais il ne faudra pas qu’il regrette de n’avoir pris qu’un point à Gaston-Gérard, où il ne sait toujours pas gagner depuis son retour en Ligue 1.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Lun 25 Jan - 4:52

dna a écrit:
Ajorque n’a pas suffi
Au nombre d’occasions et eu égard à la domination dans le jeu, le Racing aurait certainement mérité de s’imposer après l’ouverture du score de Ludovic Ajorque, ce dimanche à Dijon. Il doit se contenter d’un point et repart frustré, à l’image d’Habib Diallo.
Ajorque n’a pas suffi
Au nombre d’occasions et eu égard à la domination dans le jeu, le Racing aurait certainement mérité de s’imposer après l’ouverture du score de Ludovic Ajorque, ce dimanche à Dijon. Il doit se contenter d’un point et repart frustré, à l’image d’Habib Diallo.
KAWASHIMA 5

Un seul arrêt à effectuer en première période, sur la reprise de Dina Ebimbe qui est cadrée mais pas assez appuyée (45e   21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 +1).
D’une main ferme sur sa ligne, le Japonais s’oppose encore sur la tête de Coulibaly mais ne peut rien sur la seconde chance offerte au défenseur dijonnais (1-1, 63e ), soit son premier but encaissé en 2021.
LALA 5
Dans son duel de petits gabarits avec Sammaritano, le latéral droit n’a pas laissé grand-chose à son vis-à-vis. Plus entreprenant au fil des minutes, il a tenté de distiller quelques ballons exploitables dans la surface bourguignonne. À son débit, il y a le centre d’Assalé devant son nez qui amène le but égalisateur.
MITROVIC 5
Depuis que Simakan soigne son genou, le capitaine est revenu en jeu. Sur la lancée de sa prestation sobre et efficace contre Saint-Étienne (1-0), il n’a pas fait de fioritures, quitte à envoyer l’une ou l’autre fois le ballon dans les tribunes.
Décisif au match aller – il avait marqué le seul but du match de la tête – le Serbe s’est contenté d’un rôle de l’ombre.
DJIKU 6
Même si les Dijonnais ne sont pas des foudres de guerre en attaque, encore fallait-il éviter de les mettre en confiance. L’arrière central s’y est employé du début à la fin à travers ses interventions tranchantes, s’occupant en particulier de Mama Baldé qui n’a pas existé.
Pas plus que son compère “Mitro”, l’international ghanéen n’a en revanche pu écarter le danger quand Coulibaly a eu deux ballons pour égaliser.
CACI 6
Le latéral gauche a été très en vue, s’évertuant à fermer son couloir où Dina Ebimbe n’a pas eu grand-chose à se mettre sous les crampons, si ce n’est un ballon juste avant la mi-temps sur un centre de Boey. C’est aussi “Titi” qui distille le long ballon à l’adresse de Chahiri pour l’ouverture du score (51e ). Remplacé par CAROLE (89e ).
SISSOKO 5
Dans un match initialement verrouillé à double tour, le grand milieu de terrain a déjà eu une présence dissuasive pour les Dijonnais, à l’image de Celina qui a dû être effrayé par son envergure.
Le “diesel” est un peu monté en régime au fil des minutes. A été bousculé sur le but égalisateur, aux dires de Thierry Laurey, qui en veut pour preuve son nez en sang et le coup pris sur un genou. Remplacé par KONÉ (90e ).
AHOLOU 5
Le joueur prêté par Monaco est tout aussi dense que son acolyte Sissoko mais il se montre aussi plus offensif. Celui qui manquera le prochain match contre Reims – en raison d’une accumulation de cartons jaunes – aurait même pu faire basculer le match du bon côté après une interception et un relais avec Ajorque. Las, il ouvre son pied gauche et envoie la balle dans les tribunes (80e ).
DIALLO 3

Ce n’était pas son après-midi. Positionné d’abord sur le côté droit de l’attaque, revenu par séquences dans l’axe, le Sénégalais n’a rien réussi de transcendent, si ce n’est cette déviation dans la course de Thomasson (34e ). Il a aussi mis les siens en difficulté comme sur sa perte de balle devant la surface (39e ) qui aurait pu faire mal.
On a senti la frustration monter et la motivation baisser au fil des minutes, jusqu’à son remplacement par ZOHI (78e ) , qui se signale par une reprise de volée (85e ).
THOMASSON 6
Comme Diallo, le meneur de jeu a vécu une après-midi frustrante, mais pas pour les mêmes raisons.
S’il a quitté la pelouse en serrant les dents, c’est parce qu’il n’a pas pu concrétiser les deux balles de break qui auraient scellé le succès strasbourgeois, d’abord en envoyant la balle sur la transversale (53e ) puis en ne parvenant pas à attraper le cadre sur la reprise de volée de Zohi (85e ).
“Adri” s’est pourtant démené, à l’image de ses deux merveilles de passes à l’adresse d’Ajorque (7e ) et de Chahiri (14e ) qui n’ont pas été exploitées. Remplacé par LIÉNARD (90e ).
CHAHIRI 7
Relancé par son coach après un mois de disette, l’ailier gauche a d’abord été dans les mauvais coups, puis dans les bons, notamment sur celui qui débouche sur le but d’Ajorque.
Son potentiel mérite encore d’être mieux exploité Remplacé par BELLEGARDE (68e ) , qui n’a rien fait de bon avant l’ultime occasion, un ballon qui file loin du cadre dans les arrêts de jeu.
AJORQUE 7
Le meilleur buteur du Racing est un inlassable guerrier. Même avec un costaud comme Ecuele Manga sur le paletot et peu de ballons à exploiter, “Ludo” ne baisse jamais les bras.
Trop court du soulier gauche pour rependre une balle de Thomasson (7e ), pas assez précis sur son centre à l’adresse de Diallo (34e ) ou sa tête décroisée (70e ), il finit quand même par marquer. Pour la première fois de la saison de la tête, en reprenant le ballon repoussé par le gardien suisse Racioppi (1-0, 51e ).
Déjà le 10e but – et le 4e en 2021 – pour celui qui est « toujours au bon endroit, au bon moment » et qui « ne ferait pas tache dans certains grands clubs », selon son entraîneur. En attendant, il permet au Racing de rester sur une dynamique positive.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Lun 25 Jan - 19:18

dna a écrit:
Chahiri, c’est de la dynamite
Relancé par Thierry Laurey après un mois de disgrâce, Mehdi Chahiri (24 ans) a d’abord énervé son entraîneur avant de justifier sa confiance en étant à l’origine de l’ouverture du score. Quand il épure son jeu, l’ailier gauche est un sacré dynamiteur.
Durant toute la première période, ses oreilles ont sifflé. Il faut dire que dans son couloir gauche, Mehdi Chahiri était juste à portée de voix de son coach. Et celui-ci n’a pas aimé ce que son ailier lui a montré, comme en attestent les remontrances encore amplifiées par l’écho d’un stade Gaston-Gérard vide et froid.

Doté d’une technique fine et d’un pouvoir d’accélération déstabilisant, l’ex-joueur du Red Star (National) a d’abord cherché à briller. Plus pour lui, à travers ses crochets courts, que pour son équipe, s’enferrant dans des dribbles sans issue face à deux, voire trois Dijonnais.
C’est peut-être cette attitude un brin “perso” qui l’a éloigné de l’équipe depuis un mois, alors qu’il en était devenu un titulaire en l’absence de Bellegarde, blessé, début décembre.

Après une prestation décevante à la Meinau contre Bordeaux (défaite 2-0), le natif de Grande-Synthe est resté assis sur le banc et n’en était sorti qu’en toute fin de match au Parc des Princes (défaite 4-0), ne prenant pas part aux trois succès de rang en 2021.
« Il s’est un peu compliqué la vie »


Autant dire que Chahiri a faim. Il est d’ailleurs tout près d’ouvrir le score, sa frappe du droit, sur une passe de Thomasson, frôlant le poteau du gardien suisse Racioppi (14e ). On le voit ensuite tenter de passer par un trou de souris, mais sa tentative est contrée par Boey au moment où il repique dans l’axe (28e ).

Malgré ses excès de gourmandise, le garçon s’applique à bien défendre, une nouveauté appréciable pour celui dont l’efficacité sur le repli était suspecte en début de saison. Ce qui ne lui évite pas de prendre un savon dans les vestiaires.

« Je n’étais pas content de sa première mi-temps, parce qu’il n’a pas apporté ce que l’on voulait, analyse Laurey. Il s’est un peu compliqué la vie. On a corrigé ça durant la pause en lui expliquant deux ou trois choses. Comme par hasard, ça a payé. »

Sur une longue ouverture de Caci, le droitier file ainsi vers le but dijonnais. Sa lourde frappe du gauche dans un angle fermé profite à Ajorque pour l’ouverture du score, Racioppi ne pouvant que repousser le ballon sur la tête du Réunionnais (51e ).

Trois minutes plus tard, on le retrouve sur le côté droit, cette fois. Son décalage vers Thomasson manque de finir au fond des filets, mais le meneur de jeu ne trouve que la transversale.

« Pour nous, la solution consistait à passer sur les côtés, insiste le coach. Mehdi a pris la profondeur et dans cette situation, il est performant car difficile à maîtriser. Ça a permis à ses partenaires d’être devant le but et d’avoir des situations. »

Sa bonne séquence est passée. Après l’égalisation dijonnaise, il est remplacé par Bellegarde (68e ). Au vu de sa prestation, et avec la succession des matches dans les prochaines semaines, Mehdi Chahiri sera vite de retour, l’artificier qui peut provoquer la petite étincelle capable de mettre le feu aux poudres.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  67120 Mar 26 Jan - 5:43

dna a écrit:
Racing : maîtriser n’est pas gagner
S’il n’avait pas réussi à aggraver le score après l’avoir ouvert à Lens et Saint-Étienne, le Racing avait préservé son avance jusqu’au coup de sifflet final. Dimanche à Dijon (1-1), les Strasbourgeois ont laissé filer la victoire faute d’avoir su se mettre à l’abri puis exploiter leurs dernières cartouches.
Alors qu’il avançait à grandes enjambées depuis la reprise début janvier à la faveur d’une inédite série cette saison de trois victoires d’affilée, le Racing a été contraint ce dimanche à Dijon de raccourcir sa foulée en partageant les points.

Il aurait même pu faire du surplace sur un malentendu, cet ultime corner à la dernière minute des arrêts de jeu que le DFCO n’a heureusement pas su exploiter comme il l’avait fait sur l’égalisation une demi-heure plus tôt.
En ne prenant qu’un point, les hommes de Thierry Laurey conservent leurs neuf longueurs d’avance sur la zone rouge. Mais ils ont reculé de deux rangs au classement, glissant à la 15e place juste derrière leur prochain adversaire, le Stade Reims qui passe devant à la faveur d’un meilleur goal-average.
Ne pas se dire que « c’est ballot d’avoir laissé échapper deux points »


Mais c’est avant tout parce que l’opération comptable devait être bien plus bénéfique que le coach du Racing éprouvait des regrets. « Je trouve qu’on a eu suffisamment d’occasions en première comme en seconde mi-temps pour emporter la mise », ne cache pas Thierry Laurey après ce qu’il estime être « le match le plus maîtrisé » par sa troupe depuis l’éclatant succès contre Nîmes (5-0), le 6 janvier.

« On avait le match en main, on se crée des occasions, c’est pour ça que c’est rageant de ne pas le gagner à la fin, insiste-t-il. Ça fait un point de plus, on s’en contente pour l’instant. S’il y a d’autres points qui arrivent derrière, on l’oubliera. Si ce n’est pas le cas, on se dira que c’est un peu ballot d’en avoir laissé échapper deux. »

Fidèles à la philosophie de jeu du staff – « C’est plus une envie parce que la philosophie, c’est un peu au-dessus de cela et ce n’est pas pour moi », a tenu à corriger Thierry Laurey en modeste prédicateur –, les Racingmen ne sont pas restés dans leur moitié de terrain à attendre qu’une faille se dessine dans le plan de jeu adverse.

Sur la pelouse de Gaston-Gérard, Adrien Thomasson et ses coéquipiers se sont créé 13 occasions quand les Dijonnais ne peuvent en revendiquer que quatre (dont trois sur coups de pied arrêtés). Mais cette volonté « d’aller de l’avant un maximum de fois » ne s’est traduite que par deux tirs cadrés (sur l’action du but). Le DFCO a, lui, cadré trois fois.

Le cas nîmois et ses 12 tirs cadrés mis à part, le manque d’efficacité est assez récurrent. À Lens et à Saint-Étienne, deux matches gagnés 1-0, les Strasbourgeois étaient restés « à portée de fusil malgré des occasions suffisamment nettes pour pouvoir marquer ».

« Il faut qu’on s’applique pour gagner les matches qu’on maîtrise »


Le plus inquiétant serait bien sûr que les joueurs de Thierry Laurey ne se créent pas d’occasions. David Linarès, son homologue dijonnais, ne serait certainement pas mécontent que les siens s’en procurent ne serait-ce que la moitié dans le jeu. Mais quand les Racingmen maîtrisent leur sujet, c’est forcément regrettable de ne pas réussir à en tirer tout le profit au coup de sifflet final.

« On a du déchet dans notre jeu, mais on cherche à se créer des occasions pour marquer. La seule chose qu’on n’a pas bien faite, c’est de les mettre au fond, pointe Thierry Laurey. Il faut qu’on s’applique pour de temps en temps gagner les matches qu’on maîtrise parce que ceux qu’on n’a pas maîtrisés, en général, on les a perdus. »

Les Strasbourgeois n’ont pas particulièrement les pieds carrés mais ils doivent donc gagner un peu plus en précision. « Quand tu tapes la transversale et que le ballon rebondit juste devant la ligne, ce n’est pas de la maladresse », défend Thierry Laurey en référence notamment au montant touché par Thomasson, le troisième en 2021.

Dimanche contre des Rémois qui remontent la pente au même rythme, les Bleus voudront appliquer leurs principes de jeu. Et si occasions il y a, cette fois il faudra « les mettre au fond ».
Le chiffre
3

Le Racing a touché les montants lors de 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1, soit autant que lors de ses 17 premiers cette saison. Avant la transversale de Thomasson dimanche à Dijon, Ajorque (à Lens) et Aholou (contre Nîmes) ont en effet touché du bois.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12581
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021 Empty Re: 21 ème Journée Dijon - Strasbourg saison 2020/2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum