Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

+7
vosgeswand
gil1967
Happy_
skyblue
Hell Zass
delta
Dexter
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Hell Zass Jeu 19 Nov - 21:05

Dexter a écrit:Voici un aticle que j'ai trouvé sur le net.
"Pour Bernard Vogler, professeur émérite d’histoire à l’université Marc-Bloch de Strasbourg et ancien directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace, l’Alsace conserve des spécificités héritées de son histoire, qui fondent aujourd’hui son identité. Et méritent d’être préservées".


L'article en entier : http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3174&ref=1453

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 590461

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 167643 Très intéressant.

Par contre, l'article de Reumaux me laisse perplexe. Pour moi l'article perd dès le début toute crédibilité lorsque je lis "L’engouement pour le dialecte alsacien est aujourd’hui considérable. Au lendemain de la guerre, pour marquer la rupture avec l’annexion de la région, les éclaireurs unionistes faisaient promotion pour le français. Aujourd’hui, il est plutôt chic de parler l’alsacien. C’est un élément de convivialité, pas d’exclusion. Bref, ce particularisme est décomplexé, perçu comme un atout supplémentaire."

Je ne sais pas où il a vu un engouement pour l'alsacien. Je pense que ce monsieur devrait fréquenter le vrai monde (milieu scolaire, milieu professionnel ...) et il se rendrait compte comme le "plouc" alsacien y est méprisé. Mais c'est très malin comme discours, c'est une bonne manière de dire "continuez à dormir sur vos deux oreilles, votre culture va pour le mieux", alors qu'elle crève en silence par notre faute et par une politique d'assimilation parfaitement menée par la France aprèd la 2nde guerre.

Surtout que ce sont souvent ces intellectuels qui stigmatisent le "communautarisme" alsacien, qui se gargarisent de la "communauté" culturelle francophone ...
Hell Zass
Hell Zass
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  delta Jeu 19 Nov - 21:44

Dans le NORD, c'est exactement la même démarche et pas forcément à cause de Bienvenue chez les chtis.

Les gens avaient honte de parler chti qui est, en réalité, le patois picard.

Et c'est chez les "bobos", pas forcément du 59-62, qu'on parlait chti. Moi le premier, je l'avoue.

Maintenant, le film a un peu effacé ce sentiment des habitants de la région qui souffraient d'être mal perçus ailleurs.

Trop, même. Ce matraquage finit par énerver

Ti t'es d'min coin ? lol!
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Dexter Jeu 19 Nov - 21:59

delta a écrit:Et c'est chez les "bobos", pas forcément du 59-62, qu'on parlait chti. Moi le premier, je l'avoue.

Je pense justement que ce phénomène (avec un peu de retard) est en train d'arriver chez nous. C'est à dire, que c'est mieux vu qu'avant de parler alsacien. Par exemple, certains élus locaux, parlent à nouveau l'alsacien en public, alors qu'à une certaine époque, c'était impensable. Dernier exemple en date, notre miss Alsace s'est fait élire en disant quelques mots d'alsaciens devant le jury. C'est comme tu le dis, les bobos et les populations plus instruites (en majorité) qui sont à nouveau fier de pouvoir parler alsacien. Par contre, pour les classes plus défavorisées (surtout en ville), c'est une honte de parler alsacien ! Pour eux, ça fait beauf !


Et comme on dit dans le Nord : A tout rate ! lol!
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  skyblue Ven 8 Jan - 16:15

Bonne question........!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=EqKxdRCYl2I

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 373765
skyblue
skyblue
Bobele
Bobele

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 59
Localisation : Berck sur Mer (62 Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  delta Ven 8 Jan - 18:43

Vraiment excellent

Ca c'est pas mal non plus :

https://www.youtube.com/watch?v=CF5OuzJicv8
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Hell Zass Lun 18 Jan - 11:59

skyblue a écrit:Bonne question........!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=EqKxdRCYl2I

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 373765
A noter que la chanson a été créé par un groupe disparu depuis (malheureusement) : Insert coin. La version originale est encore mieux, plus ragga. Elle est chantée par un chanteur black et prend toute sa saveur.
Hell Zass
Hell Zass
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Happy_ Lun 18 Jan - 12:24

Et je me permets de rajouter, si cela n'a pas déjà été fait, que le même groupe Insert Coin est à l'origine du titre "Chui alsacien Man", un vrai régal!
Happy_
Happy_
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 44
Localisation : Schiltigheim

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Dexter Lun 18 Jan - 13:30

Happy_ a écrit:Et je me permets de rajouter, si cela n'a pas déjà été fait, que le même groupe Insert Coin est à l'origine du titre "Chui alsacien Man", un vrai régal!

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 382960
ça vient d'être fait, juste au-dessus de ton post...

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 18274
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Happy_ Lun 18 Jan - 13:47

Dexter a écrit:
Happy_ a écrit:Et je me permets de rajouter, si cela n'a pas déjà été fait, que le même groupe Insert Coin est à l'origine du titre "Chui alsacien Man", un vrai régal!

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 382960
ça vient d'être fait, juste au-dessus de ton post...

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 18274


Oh la loose, j'ai zappé ce post là... Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 723736
Happy_
Happy_
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 44
Localisation : Schiltigheim

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Hell Zass Lun 18 Jan - 15:28

Ouais, je suis zappé, ignoré, méprisé par mes semblables ... Ah ben, j'suis un vrai alsacien alors !?! Idea
Hell Zass
Hell Zass
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  gil1967 Dim 23 Mai - 16:08

J'adorre le viesser le flammess et schilles onc je suis un vrai de vrai.Et quand je suis dans le sud au bout d'une semaine il me manque le munster et la cathedrale lol
gil1967
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 56
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  delta Mar 8 Juin - 21:19

münster et cathédrale, c'est la même chose non ? Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 382960
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  gil1967 Mer 9 Juin - 13:20

Un vrai alsacien il veut une BRETZEL et UN PICON MIEHT CITRON .
gil1967
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 56
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  gil1967 Mer 9 Juin - 13:35

Lol voir plus si affinités ensuite un gueter FLAMMES et un gueter glass wiesser .Heee Flasch.Et aprés un gueter poire wiliams.
gil1967
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 56
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  gil1967 Mer 9 Juin - 13:58

Lol Suspect
gil1967
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 56
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Dexter Mer 9 Juin - 16:56

gil1967 a écrit:Lol Suspect

Momo, c'est le surnom de 67120 Wink
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  vosgeswand Mer 9 Juin - 17:13

67120 a écrit:C' bien vrais mais pas un mais deux picons cheers

rooo les petits joueurs les alsaciens lol!
vosgeswand
vosgeswand
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 40
Localisation : fôches

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  vosgeswand Mer 9 Juin - 17:15

gil1967 a écrit:Lol voir plus si affinités ensuite un gueter FLAMMES et un gueter glass wiesser .Heee Flasch.Et aprés un gueter poire wiliams.

vous êtes bien sympa les gars, mais vous pourriez traduire de temps en temps Very Happy

c'est quoi un gueter glass wiesser? Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 708604
vosgeswand
vosgeswand
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 40
Localisation : fôches

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Dexter Mer 9 Juin - 17:24

vosgeswand a écrit:
gil1967 a écrit:Lol voir plus si affinités ensuite un gueter FLAMMES et un gueter glass wiesser .Heee Flasch.Et aprés un gueter poire wiliams.

vous êtes bien sympa les gars, mais vous pourriez traduire de temps en temps Very Happy

c'est quoi un gueter glass wiesser? Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 708604

Un bon verre de vin blanc Wink
Dexter
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  67120 Mer 9 Juin - 17:29

Excuse Dexter tu ma pris de vitesse Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 167643
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12530
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  vosgeswand Mer 9 Juin - 18:06

67120 a écrit:Salut Vosgewand
c'est quoi un gueter glass wiesser? Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 708604
Ben un bon verre de vin blanc ( naturellement d'Alsace ) Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 167643
Et vous les Vosgiens vous connaissez le Picon Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 529729

oui bien sur le picon... c'est bon! boivez en les gens, c'est même pas grave.

j'allais même me fournir par un temps chez wolfberger ( si ça s'écrit comme ça ), c'est d'ailleurs l'apero n°1 dans les vosges!!!

d'ailleurs je crois que je suis inviter a aller en boire d'ici quelque minutes.

santé les gars Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 761540
vosgeswand
vosgeswand
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 40
Localisation : fôches

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  delta Mer 9 Juin - 20:23

N'hésitez pas à passer me voir : j'ai un stock de picon et de bière et ça m'embèterait de boire ça tout seul.

Cet après-midi, j'ai même trouvé une nouvelle bière du Nord, la Guillotine. Assez costaud Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 761540
delta
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 76
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  gil1967 Mer 9 Juin - 21:31

Ehhhh les mecs si pas de citron pas graves je peux boire sans lol.
FLAMMESS= Tarte flambées
Gueter Wieser=Du bon blanc avec la tarte hmmmmmm
Suivi d'un Irisch café pourkoi pas on se lache lol
gil1967
gil1967
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 131
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 56
Localisation : nord de l'Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Hell Zass Jeu 1 Juil - 21:16

Exact ! Malheureusement, on a les élus qu'on mérite (et qu'on élit). Les élus sont à l'image de la majorité des habitants de la région ...
Hell Zass
Hell Zass
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  vosgeswand Jeu 1 Juil - 21:48

Hell Zass a écrit:Exact ! Malheureusement, on a les élus qu'on mérite (et qu'on élit). Les élus sont à l'image de la majorité des habitants de la région ...

pas forcement...

les élus ne le sont pas grâce à la majorité des habitants mais grâce à la majorité des votants. et les votants ne représente même pas la moitié des habitants je suis sûr... mais pas sûr en même temps Very Happy
vosgeswand
vosgeswand
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 40
Localisation : fôches

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'être alsacien(ne) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum