Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Moïse Dion Sahi

Aller en bas

Moïse Dion Sahi Empty Moïse Dion Sahi

Message  67120 Lun 12 Avr - 4:50

Moïse Dion Sahi Mjaymt12
Né le 20 décembre 2001, il est surnommé le « futur Messi malien » par la presse malienne. Il a rejoint Strasbourg en janvier 2021 afin d’évoluer, dans un premier temps, avec l’équipe réserve. Mais il a su saisir sa chance dès sa première apparition en Ligue 1 ! À 19 ans, son aisance technique lui permet d’évoluer aussi bien au poste de meneur de jeu qu’à celui d’attaquant.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12547
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Moïse Dion Sahi Empty Re: Moïse Dion Sahi

Message  67120 Lun 12 Avr - 4:51

dna a écrit:
Racing : et Moïse fendit Paris en deux
Malgré la défaite, logique, contre le PSG, il y a eu une éclaircie dans le ciel du Racing samedi avec le premier but en Ligue 1 du jeune Moïse Sahi Dion sur son premier ballon. Un but de prestige qui met en lumière l’attaquant ivoiro-malien de 19 ans arrivé à Strasbourg en janvier.
Ils sont jeunes, portent le même prénom (à un accent près), découvrent la Ligue 1 cette saison et ont tous les deux inscrit un but pour la première fois à la Meinau.

L’un, Moise Kean – l’attaquant italien prêté au Paris SG par Everton – n’a toutefois pas attendu de tromper Matz Sels samedi dans l’antre du Racing (0-3, 45e ) pour faire parler de lui. La pépite transalpine, qui a fêté ses 21 ans le 28 février dernier, a débuté sa carrière sous les projecteurs de la Juventus en novembre 2016.
En manque de temps jeu en Premier League, Kean est venu se relancer en Ligue 1 et ses 12 buts inscrits en 22 matches de championnat rappellent les espoirs fondés en lui par Everton (il a signé jusqu’en 2024 avec les Toffees ).

L’autre, Moïse Sahi Dion, né le 20 décembre 2001 à Abidjan, est arrivé à Strasbourg en janvier, recruté en post-formation par le Racing à l’académie Afrique Football Elite de Bamako (*).

Avant la réception du PSG, l’attaquant ivoiro-malien ne comptait comme expérience avec les professionnels qu’une dizaine de séances d’entraînement – montrant d’ailleurs de belles aptitudes face au but – et qu’un bout de match à Bordeaux où il était entré dans les arrêts de jeu à la place d’Adrien Thomasson. « En vingt secondes, il avait poussé un Bordelais en touche, c’était déjà pas mal comme début », avait apprécié Thierry Laurey.
« C’est un bon vent de fraîcheur pour nous tous »

Samedi, Moïse Sahi Dion est entré dans une autre dimension footballistique et médiatique. Il ne lui aura en effet fallu que deux petites minutes pour fendre la défense de Paris en deux.

Entré en jeu à la place de Habib Diallo – juste après le duel gagné par Matz Sels devant Moise Kean (61e ) –, le jeune gaucher a devancé Danilo dans la surface pour exploiter à la perfection un service millimétré de Jeanricner Bellegarde. D’une reprise instantanée du droit, preuve d’une aisance technique, il a logé le ballon au ras du poteau gauche de Sergio Rico, trop juste sur ce coup-là (63e ).

Sept minutes plus tard, Moïse Sahi Dion aurait pu signer une passe décisive – avec la complicité de Thomasson, qui s’est effacé dans la surface pour laisser passer le ballon – vers Sanjin Prcic, mais la reprise du milieu bosnien n’a fait que lécher le poteau droit de la doublure de Keylor Navas.

« Ça doit être incroyable, ça va très vite (pour lui). Il avait fait une très bonne semaine d’entraînement, sa place dans le groupe était méritée, estime Sanjin Prcic. Ce soir (samedi) , il rentre et il marque. C’est un bon vent de fraîcheur pour nous tous. »

En une dizaine de jours, le milieu du Racing a déjà décelé certaines qualités chez son jeune coéquipier. « Il est vif, technique, bon dans la finition, note Sanjin Prcic. J’espère que ce but va lui donner confiance et qu’il va réellement exploser sous les couleurs du Racing. »

Thierry Laurey, lui, ne se projette pas sur l’avenir du jeune attaquant. « Je ne sais pas s’il va faire une grande carrière, il faudra voir sur la durée. Mais si je l’ai fait rentrer, c’est qu’il a des qualités », s’est contenté d’éclairer le technicien qui n’a pas eu le temps « en une dizaine de jours » de découvrir l’homme derrière le joueur.

« On espère simplement que quand on lui donnera un peu plus de temps de jeu, il saura répondre présent », a conclu Thierry Laurey, laissant tout de même penser que Moïse Sahi Dion pourrait s’installer dans le groupe jusqu’à la fin de saison.

(*) Recruté en même temps que son compatriote Mohamed Soumahoro (défenseur), il est lié jusqu’en juin 2025 au Racing

Dans les pas de Gameiro

Moïse Sahi-Dion (19 ans et 111 jours) est devenu le plus jeune joueur à marquer en Ligue 1 avec Strasbourg depuis Kevin Gameiro le 4 février 2006 contre Lens (18 ans et 271 jours). Par ailleurs, il devient le premier joueur né au XXIe siècle à trouver la faille avec le Racing en championnat. Source : Opta
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12547
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Moïse Dion Sahi Empty Re: Moïse Dion Sahi

Message  67120 Lun 19 Avr - 4:33

Sahi, le grain de folie
Buteur la semaine dernière contre le PSG pour sa première apparition à la Meinau, Moïse Sahi Dion (19 ans) a cette fois provoqué le penalty de l’égalisation une poignée de minutes après avoir été lancé sur la pelouse des Costières. Une sacrée révélation…
S’il venait à avoir les chevilles qui enflent ou la tête qui ne passe plus l’encadrure des portes à la Meinau, comptez sur Dimitri Liénard pour le ramener sur terre. « Je suis là pour le maintenir sur le droit chemin et je ne le lâcherai pas », affirme le taulier du vestiaire alsacien, prêt à lui « mettre des “tartes” » en cas d’écart de conduite.
Un traitement de choc pour le gamin ivoiro-malien né le 20 décembre 2001 à Abidjan et débarqué en début d’année à la Meinau, en provenance d’une académie (Afrique Football Élite) de Bamako.
Voilà quatre mois, rien ne laissait présager qu’il brillerait si vite sur les pelouses de Ligue 1. « Je l’ai vu avec la réserve au centre de formation et je ne le trouvais pas transcendant », dit d’ailleurs Thierry Laurey, qui fait quand même appel à lui fin mars pour faire le nombre aux entraînements.
« Il fait des choses que tu n’envisages pas et qu’il invente »
Rapidement, le petit Moïse à la coupe “afro” est adopté par les pros. « Il a la tête sur les épaules, il est très respectueux, ajoute le technicien strasbourgeois. Surtout, il a fait bonne impression à tous ses coéquipiers. L’autre jour, il mangeait à côté d’Eiji (Kawashima, le gardien de 38 ans). Je me suis dit qu’il pourrait être son fils ! Ça met une petite claque mais ça apporte un vent de fraîcheur. »
Laurey l’a donc lancé dans le bain en toute fin de match à Bordeaux (succès 3-2). Une semaine plus tard, Sahi Dion remplaçait Habib Diallo à l’heure de jeu et inscrivait le seul but strasbourgeois, fort joli au demeurant, de l’après-midi contre le PSG (4-1).
Et ce dimanche, sur la pelouse des Costières, il est encore venu au relais de l’attaquant sénégalais (76e ) alors que la situation commençait sérieusement à se tendre à force de courir en vain derrière le score. Quatre minutes plus tard, Florian Miguel le tamponne dans la surface et concède le penalty de l’égalisation, transformé par Liénard.
« Moïse apporte son insouciance, presque sa folie, apprécie Laurey. Il fait des choses que tu n’envisages pas et qu’il invente. Il donne beaucoup d’envie à tout le monde et ça a reboosté toute l’équipe, même les remplaçants dans les tribunes derrière moi que je n’entendais plus ! »
Si sa réputation de « Messi malien » entretenue par la presse africaine se révèle exacte, le Racing aura tiré le gros lot. « Attention de ne pas le monter en flèche, car les flèches peuvent vite retomber, prévient le coach du Racing. Mais c’est un bon garçon avec qui on peut avoir un peu d’espoir. J’espère surtout qu’il va en donner à ses collègues du centre de formation en leur montrant que tout est possible quand on travaille. »
Cette semaine, pour préparer la venue de Nantes, “papa Dim” Liénard sera derrière lui pour « l’encourager sur le terrain et faire en sorte qu’il ne s’écarte pas du chemin en dehors ».
« On va lui inculquer les règles pour qu’il fasse une grande carrière, pas juste deux bons matches », conclut son ange gardien. Pour l’instant, Moïse Sahi Dion est plutôt engagé sur la bonne voie.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12547
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Moïse Dion Sahi Empty Re: Moïse Dion Sahi

Message  67120 Jeu 22 Avr - 13:50

dna a écrit:
Ajorque au sujet de Sahi : « Il faut le laisser grandir »
Sur le front de l’attaque alsacienne, une jeune pousse éclôt avec le printemps : Moïse Sahi, auteur du seul but du Racing contre Paris (1-4) avant de récidiver à Nîmes en provoquant le penalty de l’égalisation (1-1), le tout quelques minutes seulement après son entrée en jeu, « progresse bien », aux dires de Ludovic Ajorque.

Mais la première gâchette du Racing prône la prudence et surtout la patience au sujet de l’Ivoiro-Malien de 19 ans arrivé à Strasbourg en janvier. « Il faut lui laisser le temps de bien s’acclimater, d’être bien avec nous. À son âge, je débarquais à Angers en provenance de la Réunion pour jouer avec les U19 ! Tout va très vite pour lui, c’est sûr, mais il faut le laisser grandir. »
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12547
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Moïse Dion Sahi Empty Re: Moïse Dion Sahi

Message  67120 Sam 19 Nov - 14:27

Alsa'sports a écrit :Moïse Sahi envoie Annecy en 32es de finale de la Coupe de France
Lyon-La Duchère (National 2) recevait le FC Annecy (Ligue 2), ce vendredi soir, dans le cadre du premier match du huitième tour de la Coupe de France. Moïse Sahi, prêté par le Racing au club haut-savoyard, a inscrit un doublé pour envoyer son équipe vers les 32es de finale de la Vieille Dame.

Les championnats de football ont beau être interrompus en raison de la trêve internationale liée à la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre), tous les joueurs ne sont pas encore complètement en vacances. Si les écuries de Ligue 1 entreront en lice au prochain tour, les équipes de Ligue 2 et des divisions inférieures – n’ayant pas encore été éliminées -, avaient rendez-vous avec le huitième tour de la Coupe de France. C’est le cas d’Annecy qui donnait, vendredi soir la pelouse de Lyon-La Duchère, le coup d’envoi de ce week-end de compétition.

Un doublé pour Sahi


Dans ses rangs, le club haut-savoyard compte d’ailleurs deux joueurs prêtés par le Racing Club de Strasbourg, à savoir Maxime Bastian et Moïse Sahi. Titulaire en attaque, ce dernier n’a eu besoin que d’une petite minute afin d’ouvrir le score côté visiteurs. À l’heure de jeu, le jeune attaquant (20 ans) prêté par le club alsacien, double la mise pour faire le break (0-2, 60′).

Revenus à un but d’écart (1-2, 67′), les Lyonnais de National 2 vont concéder un troisième but dans les dernières minutes de jeu, par l’intermédiaire de Steve Shamal (1-3, 90′), avant d’à nouveau réduire la marque cette fois sur pénalty dans les ultimes secondes de jeu (2-3). Trop tard, le FC Annecy, qui peut remercier l’efficacité de son buteur strasbourgeois, se qualifie pour les 32es de finale de la Coupe de France.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12547
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Moïse Dion Sahi Empty Re: Moïse Dion Sahi

Message  67120 Jeu 27 Juil - 21:30

Moïse Sahi prolonge !
L’attaquant ivoirien a prolongé son contrat d’une année avec le Racing. Il est désormais lié au club alsacien jusqu’en 2026. Le joueur, sur qui les dirigeants comptent, revient d’un prêt la saison dernière à Annecy en Ligue 2 où il a marqué 15 buts en 36 matchs. Moïse Sahi a marqué son seul et unique but avec le Racing, pour l’instant, en avril 2021 contre le PSG.
Alsa'sports
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12547
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Moïse Dion Sahi Empty Re: Moïse Dion Sahi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum