Ils viennent de nous quitter

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Mer 28 Déc - 13:40

Carrie Fisher, la princesse Leia de « Star Wars », est morte à 60 ans


Elle est décédée des suites de l’accident cardiaque dont elle avait été victime, le 23 décembre, sur le vol Londres-Los Angeles.
Des tresses enroulées en macaron, un metal bikini doré : les images qui surgissent à l’évocation du nom de Carrie Fisher sont ancrées dans l’inconscient des multitudes qui ont découvert l’actrice dans La Guerre des étoiles en 1977 et la confondent avec son personnage de guerrière de l’espace.
La renommée qu’a apportée le personnage de la princesse Leia à l’actrice californienne a obscurci le reste d’une existence créative protéiforme, qui vient de s’achever. Carrie Fisher est morte le 27 décembre des suites de l’accident cardiaque dont elle avait été victime sur le vol Londres-Los Angeles, quatre jours plus tôt.
Cette enfant du sérail, fille du crooner Eddie Fisher et de l’actrice Debbie Reynolds, a fait de sa vie un spectacle – d’abord en se jouant avec humour de la célébrité que lui avait apportée la première trilogie de Star Wars, puis, littéralement, en se produisant sur scène dans une pièce autobiographique.
Carrie Fisher était, autant qu’une actrice, une littératrice, auteure de romans, de récits et de scénarios. Après le succès de son premier script, l’adaptation de son roman Bons baisers d’Hollywood (Postcards From The Edge, 1987), elle fut, pendant les années 1990, l’un des script doctors (ces consultants qui tentent de remédier aux défauts congénitaux des scénarios) les plus demandés à Hollywood, travaillant aussi bien à la cohérence de Sister Act qu’à celle de Last Action Hero.
Mais ces deux carrières se sont toujours heurtées à la santé mentale fragile de Mme Fisher. Elle a fait de ses addictions et de sa condition bipolaire le sujet de son spectacle Wishful Drinking, lui-même à l’origine d’un récit publié en 2009. La vente par George Lucas de la marque Star Wars à Disney et la reprise de la production de la saga originelle l’avait ramenée au premier plan. Reprenant le rôle de la princesse Leia, désormais reine mère dans Le Réveil de la force, puis dans l’épisode 8 attendu pour la fin 2017, Carrie Fisher avait retrouvé son statut de star planétaire.
Carrie Fisher est née le 21 octobre 1956, forcément à Beverly Hills, puisque sa mère était la jeune star Debbie Reynolds, qui avait triomphé dans Chantons sous la pluie, et son père le chanteur Eddie Fisher. Deux ans après la naissance de sa fille, ce dernier quitte Debbie Reynolds pour Elizabeth Taylor. Carrie Fisher a décrit une enfance solitaire, plongée dans les livres. Elle qui aspire à étudier la littérature se retrouve à 15quinze ans sur Broadway, dans la comédie musicale Irene dont la vedette est sa mère.
Trois ans plus tard, elle fait ses débuts à l’écran dans Shampoo, de Warren Beatty, dans lequel elle incarne la fille d’un riche couple d’Hollywood. En 1976, George Lucas lui propose le rôle de la princesse Leia. La Guerre des étoiles est une entreprise risquée mais Carrie Fisher a raconté avoir toujours cru aux vertus du scénario, même si elle était affligée par la raideur des dialogues de Lucas. Dans The Princess Diarist, un récit paru en 2016, l’actrice a révélé avoir eu sur le tournage une liaison avec Harrison Ford, de treize ans son aîné.

Accro aux analgésiques et à l’alcool

Le personnage de Leia, femme capable d’assurer sa propre sécurité et de fixer un cap politique, tranche avec les classiques héroïnes de film d’action, et Carrie Fisher lui apporte une touche ironique qu’elle conservera dans les autres épisodes de la première trilogie, L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983). C’est dans ce dernier film qu’elle étrenne les sous-vêtements métalliques de l’esclave interstellaire qu’est devenue la princesse aux mains du monstrueux Jabba The Hut. Cette image, qui contraste brutalement avec la chaste robe blanche des deux premiers films, est devenue une figure récurrente de la culture pop, ce dont son inspiratrice s’est souvent moquée avec talent.
La carrière d’actrice de Carrie Fisher trouve une voie moyenne entre celles de ses deux collègues, Harrison Ford et Mark Hamill. Pas aussi célèbre que le premier, elle a échappé à l’anonymat dans lequel a sombré le second grâce à une série de rôles souvent brefs mais parfois marquants, comme celui de la tueuse psychopathe dans Les Blues Brothers, de John Landis (1980). Elle est aussi l’épouse de Tom Hanks dans Les Banlieusards, de Joe Dante (1989), et fait des apparitions dans Hannah et ses sœurs, de Woody Allen (1986), et Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner (1989).
Mais la décennie 1980 est aussi pour Carrie Fisher celle des addictions, aux analgésiques et à l’alcool. Elle épouse et divorce de Paul Simon (qui, avec la chanson Hearts and Bones, écrira une autopsie musicale de leur relation) et finit par entrer en cure de désintoxication, après avoir été diagnostiquée maniaco-dépressive. En 1987, elle tire un premier bilan de ce parcours chaotique dans Postcards From The Edge, roman à clé dont l’héroïne est une actrice, dans lequel on retrouve ses parents, ses amants. Le livre est un succès de librairie et est adapté en 1990 par Mike Nichols, avec Meryl Streep et Shirley MacLaine dans les rôles de Carrie Fisher et Debbie Reynolds.

Son effigie numérique apparaît dans « Rogue One »

L’actrice se fait scénariste presque à plein-temps pendant quelques années. Elle multiplie ensuite les apparitions dans les séries télévisées (de Frasier en 1995 à Catastrophe en 2015, en passant par Sex and the City, 30 Rock et The Big Bang Theory) et les longs-métrages : Hook, de Steven Spielberg (1991), sur le scénario duquel elle a œuvré, Austin Powers (1998), Charlie’s Angels : les anges se déchaînent (2003) ou le très corrosif Maps to the Stars de David Cronenberg (2014). Dans ce dernier film, comme dans beaucoup d’autres, elle incarne son propre personnage public, celui d’une star que l’on confond avec son personnage, dont la réputation d’excentricité a dépassé le cercle des intimes.
Elle portera ce phénomène à son paroxysme avec Wishful Drinking, un spectacle qu’elle a joué entre 2008 et 2010 à Los Angeles et à New York. Vêtue d’un pyjama et d’un peignoir, elle y racontait ses addictions, les conséquences imprévues de la gloire (« Je suis à la fois un distributeur de Pez et un chapitre d’un manuel de psychiatrie ») et son choix de se soigner par électrochocs, au risque de perdre une partie de sa mémoire.
Lorsque l’équipe engagée par Disney pour ressusciter la saga Star Wars décide de réunir les membres de la distribution originale, elle reprend le rôle de Leia – ce qui l’oblige à un régime draconien –, et fait face, avec son humour habituel, aux remarques sexistes sur le vieillissement, remarques qui visent bien sûr la seule vedette féminine. Mais les lois du show-business sont d’airain et c’est en jeune fille qu’apparaît fugacement son effigie numérique dans Rogue One, le dernier film de la série. Une image travaillée à partir de photogrammes vieux de presque quarante ans, qui ont constitué la légende de la princesse.
le monde
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Jeu 29 Déc - 14:42

L'actrice Debbie Reynolds, la mère de Carrie Fisher, s’éteint à son tour


En quelques heures, mère et fille, qui avaient entretenu toute leur vie une relation complexe déstructurée par le show-business, se sont suivies. Debbie Reynolds avait 84 ans.
Debbie Reynolds, une des dernières grandes actrices de l’âge d’or d’Hollywood, a succombé à une attaque mercredi, quelques heures seulement après le décès de sa fille, Carrie Fisher, la célèbre princesse Leia de Star Wars.
Elle a fait une crise cardiaque au domicile du fils de Debbie Reynolds, Todd Fisher, à Beverly Hills.
Le décès de la comédienne, âgée de 84 ans, a été annoncé par le site people TMZ, auteur de plusieurs scoops ces dernières années.
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Jeu 29 Déc - 18:56

Décès de Vesna Vulovic, qui avait survécu à une chute de 10km

Vesna Vulovic est devenue célèbre dans le monde entier en 1972, pour avoir survécu à sa chute depuis un avion.

Vesna Vulovic est décédée dans son appartement de Belgrade en Serbie à l'âge de 66 ans. Ancienne hôtesse de l'air, elle est connue pour avoir survécu miraculeusement à un crash aérien.
Son nom vous est peut-être inconnu, mais son histoire a fait le tour du monde. En 1972, Vesna Vulovic est hôtesse de l'air. Elle travaille dans un appareil d'un vol Copenhague-Belgrade lorsque l'avion explose. 
En cause, une bombe, placée dans un bagage par un terroriste croate, selon la théorie la plus répandue. L'avion se disloque au dessus de la République Tchèque. 
La seule chose dont Vesna Vulovic se souvient, c'est de s'être réveillée à l'hôpital en présence de ses parents, après 27 jours de coma, rappelle Le Parisien. Elle est gravement blessée : deux jambes et des côtes cassées, le crâne et des vertèbres fracturées, ainsi que le bassin broyé.

Chute libre de 10 000 mètres

Mais surtout, elle est vivante. Malgré une chute de plus de 10 000 mètres, sans parachute, sans rien. Elle est entrée aussitôt dans le livre des records, et n'en est jamais sortie. 
Comment a-t-elle survécu à une telle chute ?
Selon l'enquête, l'hôtesse serait restée coincée durant tout le plongeon dans la partie arrière de l'appareil, alors que les autres passagers étaient aspirés vers l'extérieur. La chute de ce morceau d'avion aurait ensuite été amortie par la neige. 

Décorée par Tito

Son pays a fait de la jeune femme une héroïne nationale, décorée par Tito.
Après près de deux ans d'hôpital, Vesna Vulovic a pu remarcher, et même reprendre le travail pour une autre compagnie.
L'hôtesse vivait ces dernières années grâce à une modeste pension. Elle a été retrouvée morte chez elle le 23 décembre, à l'âge de 66 ans. Aucune explication sur son décès n'a été rendue publique.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Ven 30 Déc - 11:51

Le Suisse Ferdi Kübler, ancien vainqueur du Tour, est décédé


Vainqueur du Tour de France 1950 et champion du monde en 1951, le Suisse Ferdi Kübler est décédé, à l'âge de 97 ans.
Le Suisse Ferdi Kübler est décédé jeudi, dans un hôpital de Zürich, à l'âge de 97 ans. Il avait remporté le Tour de France en 1950, avant d'être sacré champion du monde en 1951, dans les rues de Varèse. Le «Fou pédalant» avait arrêté sa carrière en 1957, à 38 ans.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Sam 31 Déc - 13:32

Le père du Kinder Surprise, William Salice, est décédé



William Salice, qui a eu l'idée ingénieuse d'inventer les Kinder Surprise, est décédé ce jeudi à l'âge de 82 ans. 100 millions d’œufs sont avalés chaque année en France. Le Kinder surprise est orphelin : son père fondateur, William Salice, s'est éteint jeudi, en Italie, des suites d'un accident vasculaire cérébrale. Il avait 82 ans.

Bras droit de Michele Ferrero

Entré dans l’entreprise Ferrero en 1960, William Salice était devenu le bras droit du patron visionnaire Michele Ferrero, le père de la pâte à tartiner Nutella décédé en 2015.
Dans les années 1970, le chocolatier cherchait un moyen de lutter contre le caractère saisonnier des œufs de Pâques, qui condamnait les moules au chômage technique la majeure partie de l’année, et a eu l’idée d’y glisser une surprise.
Ainsi est né l’oeuf Kinder Surprise, dont la coquille de chocolat au lait contient une capsule en plastique renfermant les pièces de très petits jouets à assembler.

Des milliards d’œufs vendus

Le succès est immédiat, et durable : Ferrero a vendu des milliards d’œufs Kinder en plus de 40 ans - 100 millions par an en France - .
Parti à la retraite en 2007 avec un bonus de 400 000 euros, William Salice a consacré cette somme à la création de « Color your life », un campus-pépinière sur la riviera italienne pour aider des jeunes de 13 à 18 ans à développer leurs talents, selon la presse italienne.
Pas en vente aux Etats-Unis
Les œufs Kinder sont interdits aux Etats-Unis, en raison d’une loi de 1938 interdisant de mettre un objet dans une denrée alimentaire, mais aussi depuis cet été au Chili, dans le cadre d’une nouvelle loi pour lutter contre l’obésité.
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Sam 31 Déc - 14:11

Disparition de Lucien Schaeffer


Le Racing a appris la disparition de Lucien Schaeffer, ce jeudi, à l’âge de 88 ans.
Gardien de but formé au club, il gardait les cages alsaciennes en 1951, lors de la finale de la Coupe de France remportée face à Valenciennes. C’est d’ailleurs au VAFC qu’il s’engagea en 1953, club au sein duquel il restera pendant 10 saisons.
Après Dominique Dropsy il y a un an, c’est un autre grand gardien de but de l’histoire du Racing qui nous quitte. Les funérailles de Lucien Schaeffer auront lieu ce mardi à Eschau, où il résidait.
Le Racing présente à toute sa famille et ses proches ses sincères condoléances. Un hommage lui sera rendu à la Meinau avant le coup d’envoi du match de Coupe de France contre Epinal, le 7 janvier.
SO
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Sam 31 Déc - 14:42

Le manager qui a révélé les Beatles est mort



Allan Williams est décédé à 86 ans. Il était connu pour avoir été le premier manager du groupe mythique.
Le premier manager des Beatles, Allan Williams, est décédé à l'âge de 86 ans. Sa mort a été annoncée dans la nuit de vendredi à samedi sur Facebook par les actuels propriétaires du club Jacaranda qu'il a fondé à Liverpool.
«Le premier propriétaire du Jacaranda et l'homme qui a découvert les Beatles, Allan Williams, est malheureusement décédé à 86 ans», a annoncé le club sur les réseaux sociaux.
Allan Williams avait pris les Beatles sous son aile et leur a notamment fait remettre en état le club de Liverpool où ils se sont ensuite produits. Il les a surtout conduits à Hambourg en Allemagne en 1960 où ils ont décroché, par son entremise, leur premier engagement sérieux et où ils donneront plus de 280 concerts au total.
Les chemins du manager et du groupe alors composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best se sont séparés en 1961. Ils ont ensuite signé avec Brian Epstein.
Selon l'exposition permanente «The Beatles Story», installée à Liverpool, Allan Williams a «aidé à façonner le groupe pour en faire ce qu'on en connaît aujourd'hui». L'historien des Beatles, Mark Lewisohn, a écrit sur Twitter: «Pas d'Allan Williams, pas d'Hambourg. Pas d'Hambourg, pas de Beatles».
Le Matin
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Sam 31 Déc - 19:47

Le "père" de Bambi est mort

Tyrus Wong, le créateur de Bambi, est mort, a annoncé ce samedi la Walt Disney Family Museum. Tyrus Wong avait 106 ans.


Tyrus Wong était né en Chine en 1910. Il avait émigré aux Etats-Unis, en Californie, avec son père en 1920.

En 1938, il était entré en tant que dessinateur aux Walt Disney Studios où il a réalisé une centaine d'épisodes des aventures de Mickey Mouse. Mais son travail le plus connu reste celui pour le dessin animé "Bambi" (1942).

Après la sortie du film d'animation, Tyrus Wong avait quitté Disney pour Warner, où il a exercé en tant qu'illustrateur jusqu'en 1968.

En 2001, il avait été placé sur la liste des "Disney Legends" par le géant du divertissement.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Lun 2 Jan - 18:32

Jean Vuarnet, l'ancien champion olympique français, est décédé

Jean Vuarnet, le fondateur de la station d'Avoriaz et champion olympique de descente à Squaw Valley en 1960, est mort à l'âge de 83 ans
Champion olympique de descente en 1960 à Squaw Valley (Etats-Unis), Jean Vuarnet est décédé ce lundi à l'âge de 83 ans.
Ce lundi, nous avons appris la mort de Jean Vuarnet à Sallanches (Alpes) à l'âge de 83 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral. L'ancien skieur français, plus connu des jeunes générations pour sa marque de lunettes, avait été champion olympique en descente aux Jeux Olympiques d'hiver à Squaw Valley (Etats-Unis). Jean Vuarnet était alors le premier skieur sacré avec des skis métalliques. Après sa carrière, Vuarnet avait permis participé à la création de la station d'Avoriaz, créant les Portes du soleil (650 km de pistes). Il avait également été vice-président de la Fédération française de ski dans les années 1970. Vuarnet s'est également fait connaitre comme étant l'inventeur de la position dite "de l'oeuf'', qui sert à rechercher de la vitesse.
orange sports
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Lun 9 Jan - 11:39

Roberto Cabanas victime d'un infarctus


Passé par Brest et Lyon, Roberto Cabanas s'est éteint à 55 ans. Le Paraguayen Roberto Cabanas est décédé, victime d'un infarctus. L'ancien joueur de Brest et de Lyon (55 ans) était agent de joueurs. Auteur de onze buts en 28 sélections, dont un doublé contre la Belgique au Mondial 1986, "El Mago" a également joué pour Boca Juniors ou encore le New York Cosmos.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Mar 10 Jan - 17:58

L'ancien président du Losc Paul-Mary Delannoy est décédé


Président de Lille entre 1973 et 1977, Paul-Mary Delannoy est décédé à l'âge de 86 ans.
Paul-Mary Delannoy est décédé à l'âge de 86 ans. Il avait présidé le Losc de 1973 à 1977. Dès sa première, Lille, alors en D2, avait réussi à monter dans l'élite. « Je regrette le décès d'un homme chaleureux qui a pris beaucoup de risques pour permettre au club de grandir. Tout en rigueur, il nourrissait de grandes ambitions pour le Losc et fut un des premiers à lui donner des impressions professionnelles. Son travail sert aujourd'hui de fondation et le club peut grandement le remercier», a confié le président du Losc Association Patrick Robert sur le site des Dogues.
equipe
.
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Mer 11 Jan - 13:36

Le Belge François Van der Elst, ancienne gloire d'Anderlecht, est décédé


Gloire du football belge, François Van der Elst est décédé mardi à l'âge de 62 ans. L'ancien attaquant belge François Van der Elst est décédé mardi, à l'âge de 62 ans. Légende d'Anderlecht (1971-1980), il possède l'un des plus beaux palmarès des Mauves avec deux Championnats, quatre Coupes de Belgique et deux Coupes d'Europe. Il a également joué au Cosmos de New York (1980-1981), où il a fréquenté pendant un an l'Allemand Beckenbauer. François Van der Elst a été international 44 fois.
equipe
.
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Jeu 12 Jan - 16:57

L'Anglais Graham Taylor s'est éteint à 72 ans


Ancien sélectionneur de l'Angleterre, Graham Taylor est décédé à l'âge de 72 ans.
Graham Taylor s'est éteint. L'ancien sélectionneur de l'Angleterre (1990-1993) et l'ex-manager d'Aston Villa avait 72 ans. Il a qualifié les Trois Lions pour l'Euro 92 où il n'a pas passé les groupes. Il a ensuite échoué lors des éliminatoires au Mondial 94. A noter qu'il a aussi été sur le banc de Wolverhampton et de Watford.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Sam 14 Jan - 5:46

L'ancien président du Racing Club de Strasbourg Philippe Fass est mort

L'ancien président du Racing Club de Strasbourg, Philippe Fass, est mort jeudi à 84 ans.
Ancien président du Racing Club de Strasbourg, Philippe Fass est mort jeudi, à l'âge de 84 ans. Ce commerçant a été numéro 1 du club strasbourgeois de 1972 à 1976. Il avait laissé la place à Alain Léopold, sur une relégation en D2 mais avait aussi jeté les bases du plus grand succès du Racing, le titre de 1979.

equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Ven 27 Jan - 17:39

Mike Connors, alias Mannix, est mort

L'acteur Mike Connors, qui avait incarné le célèbre détective privé Joe Mannix au petit écran est mort jeudi en Californie d'une leucémie, indique le magazine Variety. Il avait 91 ans.
Né Krekor Ohanian le 15 août 1925 en Californie, il était le cousin du chanteur français Charles Aznavour.
Connors a interprété le rôle de Joe Mannix, un inspecteur au grand cœur, de 1967 à 1975. La série a été diffusée à partir de 1969 en France.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Lun 6 Fév - 16:45

Afrique du Sud : Joost van der Westhuizen a succombé à la maladie de Charcot

Joost van der Westhuizen du temps de sa splendeur avec les Springboks


 Atteint depuis 2011 par la maladie de Charcot, l'ancien demi de mêlée et capitaine des Springboks, Joost van der Westhuizen, champion du monde en 1995, s'est éteint ce lundi à l'âge de 45 ans.
Il suffisait de dire Joost pour savoir immédiatement de qui on parlait. Figure emblématique des Springboks dont il fut le demi de mêlée entre 1993 et 2003, Joost van der Westhuizen restera dans les mémoires bien au-delà du joueur marquant qu'il fut pendant une décennie. Il y a bien entendu ses 89 sélections et ses 38 essais qui firent de lui, avant le toulonnais Bryan Habana, le recordman sud-africain toutes catégories. Mais c'est surtout le drame qui a enveloppé son existence depuis six ans qui lui confère aujourd'hui une aura particulière qui dépasse le cadre ovale.

Joost, donc, s'est éteint ce lundi 6 février, deux jours après avoir été admis dans un hôpital de Johannesburg tant son état semblait désespéré. Depuis 2011, il était atteint de la maladie de Charcot, affection neurodégénérative incurable qui conduit progressivement à la paralysie totale. Six ans de lutte. Lui le dur au mal avait gagné un an d'espérance de vie sur les pronostics les plus optimistes. Sa plus belle victoire. L'égal du titre de champion du monde en 1995 obtenu à l'Ellis Park face à la Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu, consécration qui lui avait apporté la sérénité dont il avait besoin. En fauteuil roulant, il a survécu entouré de sa famille et de ses deux enfants. VdW était un mort en sursis depuis six ans, donc, mais la fondation qu'il a créé, J9, lui survivra : elle vient en aide à travers toute l'Afrique du sud aux personnes qui souffrent de cette maladie.
Il y avait quelque chose d'animal dans la démarche et les silences de ce joueur tellement atypique
Athlète naturel, fan de Gareth Edwards (demi de mêlée du pays de Galles de 1967 à 1978), il refusa de jouer ailier alors qu'il est aussi rapide que les flèches sud-africaines de l'époque et se consacra au poste de n° 9. Un poison sur le terrain. Ce profil, Joost le cultivait. Comme son instinct. Il y avait quelque chose d'animal dans sa démarche, ses silences. Son anglais était rustique. Elevé à la dure par un père rugbyman, il s'était cassé une fois la jambe droite et seize fois le nez, avait subi trois opérations du genou droit. Chaque fois, il était revenu à son meilleur niveau. Autant de preuves de sa force mentale.

D'entre toutes celles de la génération championne du monde en 1995 qui compte quelques grandes figures comme François Pienaar, Chester Williams ou James Small, l'histoire de Joost Van der Westhuizen est symptomatique d'un malaise... Après la disparition brutale du troisième-ligne aile Ruben Kruger (39 ans) victime d'une tumeur du cerveau, le décès de Joost van der Westhuizen, à 45 ans, rappelle à quel point ce trophée Webb Ellis conquis devant les yeux de Nelson Mandela est aujourd'hui payé très cher.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Mar 7 Fév - 11:50

Roger Walkowiak, le plus ancien des vainqueurs du Tour, est décédé


 Roger Walkowiak, le plus ancien des lauréats du Tour de France, est décédé à l'âge de 89 ans.
Vainqueur du Tour de France 1956, Roger Walkowiak est décédé à l'âge de 89 ans près de Vichy, a-t-on appris mardi matin auprès de sa famille. «Walko» était le plus ancien vainqueur du Tour après le décès du Suisse Ferdi Kubler à la fin du mois de décembre. Il laisse cette place désormais à l'Espagnol Federico Bahamontes, qui a remporté le Tour 1959.

Bien malgré lui, il avait eu son nom accolé à une expres​sion(«un Tour à la Walko») censée désigner une course-loterie ou, à tout le moins, un vainqueur de deuxième ordre. C'était négliger les qualités de ce descendant d'immigrés polonais, né le 8 mars 1927 à Montluçon, honnête rouleur et bon grimpeur au point d'avoir menacé Louison Bobet dans les cols du Dauphiné.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Mer 8 Fév - 16:10

Le célèbre acteur américain Richard Hatch est mort

Outre ses rôles dans "Galactica" et "Battlestar Galactica", Richard Hatch a joué dans de nombreuses séries américaines, dont "Hawaï Police d'État", "La Croisière s'amuse", "Les Rues de San Francisco"..
Le comédien américain Richard Hatch est décédé à 71 ans des suites d'un cancer du pancréas à son domicile de Los Angeles, dans la nuit de mardi à mercredi.

Star de "Galactica"

Il est surtout connu pour avoir incarné le capitaine Apollo dans "Galactica", ainsi que Tom Zarek dans "Battlestar Galactica".
Richard Hatch avait par la suite écrit plusieurs romans autour de cet univers, avant de développer un court-métrage intitulé "Battlestar Galactica : The Second Coming".
Richard Hatch avait été nommé aux Golden Globes, dans la catégorie "meilleur acteur dans une série télévisée" en 1979.

Il avait joué dans de nombreuses séries

Sa carrière avait démarré avec un passage par la série "All My Children" (1971) dans le rôle de Philip Brent, puis on le vit faire des apparitions dans des séries comme "Hawaï Police d’Etat", "La Croisière s’amuse", "Arabesque", "L’île Fantastique", "Dynasty", "Santa Barbara"…
Dans la cinquième et dernière saison des "Rues de San Francisco", il avait succédé à Michael Douglas pour incarner l'inspecteur Dan Robbins.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Jeu 9 Fév - 15:12

L'ancien gardien Viktor Chanov est décédé
 
L'ancien gardien de but du Dynamo Kiev et de la sélection soviétique Viktor Chanov est mort à l'âge de 57 ans, a annoncé jeudi le site internet du club ukrainien. La cause de sa mort n'a pas été confirmée mais selon les médias sportifs russes et ukrainiens, Viktor Chanov avait été victime d'un traumatisme crânien après une agression à Kiev le mois dernier.

Viktor Chanov avait joué 202 matches pour le Dynamo Kiev entre 1982 et 1990, remportant la Coupe des vainqueurs de coupe en 1986 ainsi que trois Championnats d'URSS et cinq Coupes d'URSS. Chanov, qui avait débuté sa carrière au Chakhtior Donetsk, a aussi joué dans les clubs israéliens Maccabi Haïfa et Bnei Yehoudah, remportant le Championnat d'Israël en 1991 et deux coupes nationales. Il avait été sélectionné 21 fois en équipe nationale, faisant partie de la sélection soviétique battue en finale de l'Euro 1988.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Sam 11 Fév - 13:32

Piet Keizer, légende de l'Ajax et des Pays-Bas, est décédé

Piet Keizer, l'ailier gauche de l'Ajax mythique, est mort vendredi.
Après Johan Cruyff, disparu le 24 mars dernier, Piet Keizer, autre légende de l'Ajax, est décédé vendredi à l'âge de 73 ans, a confirmé le club néerlandais, samedi matin, après une annonce à la télévision publique NOS. Keizer était le capitaine de l'Ajax et son ailier gauche à la grande époque des triomphes européens du club d'Amsterdam. Et même sa star avant l'éclosion de Cruyff.
Keizer, qui a succombé des suites d'une brève maladie, a été l'homme d'un seul club, l'Ajax, entre 1961 et 1974. Triple vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions (1971, 1972 et 1973), il a aussi remporté six titres de champion des Pays-Bas et 4 Coupes nationales. Il est le 5e buteur du club en Championnat avec 146 réalisations (sur un total de 189) en 364 matches. Piet Keizer a aussi porté à 34 reprises le maillot de la sélection entre 1962 et 1974 (11 buts). Il avait joué son dernier match avec les Oranje lors de la Coupe du monde 1974 contre la Suède (0-0), sans participer à la finale perdue contre l'Allemagne (2-1).
R.I.P Piet Keizer
490 Ajax matches, 189 goals
34 Netherlands caps, 11 goals
3 European cups
6 Eredivisie titles
4 KNVB Cups
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Lun 13 Fév - 13:39

Bande déssinée -
Un des maîtres du genre L’auteur de manga, Jiro Taniguchi, est mort


Jiro Taniguchi, un des maîtres de la bande dessinée japonaise, auteur notamment de Quartier lointain , est décédé samedi à Tokyo à l’âge de 69 ans, a annoncé Casterman, son éditeur en France.
Révélé à la fin des années 1980 avec Au temps de Botchan puis une dizaine d’années plus tard avec Le Gourmet solitaire , Jiro Taniguchi suivait des soins médicaux difficiles ces dernières semaines.
Rendu célèbre pour d’autres œuvres comme L’Homme qui marche , il promenait le lecteur dans l’intimité des quartiers japonais et dans des histoires humaines et apaisantes.

Des liens forts avec la France

Celui dont les influences graphiques étaient plutôt européennes, en la personne par exemple de Jean Giraud (Moebius) avec lequel il publia Icare , a séduit de nombreux lecteurs dans le monde, et notamment en France où l’ensemble de ses titres publiés s’étaient vendus à plus d’un million d’exemplaires. En 2015, le festival d’Angoulême lui avait rendu hommage avec une large rétrospective.
Douze ans auparavant, il s’était vu décerner le prix du meilleur scénario à Angoulême pour le premier tome de Quartier lointain.
Jiro Taniguchi avait également reçu en 2011 les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Lun 13 Fév - 15:18

L'ancien sélectionneur du Ghana Sam Arday est décédé


Sam Arday, premier sélectionneur africain médaillé olympique, est décédé dimanche à l'âge de 71 ans. Le Ghanéen Sam Arday, premier sélectionneur africain médaillé olympique, est décédé dimanche des suites d'une courte maladie à l'âge de 71 ans, a-t-on appris lundi de source officielle. Samuel Hemans Arday, plus connu sous le nom de Sam Arday, a été le premier coach à mener une équipe africaine sur un podium olympique lors du tournoi de football des JO de Barcelone en 1992. Le Ghana avait obtenu la médaille de bronze.

Avec les moins de 17 ans ghanéens, il avait remporté la première édition de la CAN disputée au Mali, en 1995. La même année, il avait gagné la Coupe du monde des moins de 17 ans en Équateur, en battant 3 à 2 le Brésil en finale. Sam Arday a également dirigé la sélection du Ghana entre 1996 et 1997, puis en 2004.

Il a aussi entraîné plusieurs clubs ghanéens, notamment l'un des clubs phares du pays, l'Asante Kotoko de Kumasi. Avant son décès, il faisait office de directeur technique de l'académie Feyenoord de Fetteh, devenue il y a trois ans WAFA (West African Football Academy), qui évolue désormais dans l'élite du championnat national.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Mer 15 Fév - 13:31

Adrien Duvillard est décédé des suites d'un malaise   


Adrien Duvillard est décédé mardi à l'âge de 82 ans, à la suite d'un malaise sur une piste de ski du domaine de Megève.
L'ex-triple champion du monde de ski alpin Adrien Duvillard est mort mardi. Il a été victime d'un malaise sur une piste de ski à Megève. Passé professionnel en 1962, après neuf années comme membre des équipes de France de ski, mais sans briller lors des Jeux Olympiques de 1956 et 1960, il est ensuite devenu champion du monde professionnel en 1963, 1965 et 1969.

Élu meilleur skieur mondial en 1960, le Haut-Savoyard a remporté quelques-unes des plus belles classiques du circuit, en descente, slalom ou combiné, de Kitzbühel à Val d'Isère, en passant par Sestrières ou Val Gardena. Fils de l'un des premiers moniteurs de ski de France, il est le père du skieur Adrien Duvillard junior, âgé de 48 ans et retiré du circuit.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Ven 3 Mar - 10:40

Raymond Kopa, légende du foot français, est décédé

Décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans, Raymond Kopa était un monument du foot français, symbole du grand Reims, triple vainqueur de la Coupe d'Europe avec le Real Madrid, acteur majeur de l'épopée des Bleus au Mondial 1958 et Ballon d'Or la même année.
Le football français vient de perdre une de ses légendes, l'aîné de ses quatre Ballons d'Or (avec Platini, Papin et Zidane). Raymond Kopa est décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans, selon Le Courrier de l'Ouest. «Il est décédé à 08h15 après une rechute de sa maladie. Raymond a été hospitalisé dimanche», a précisé son gendre Willam Boucher. Récompensé en 1958, à une époque où seuls les joueurs européens pouvaient être sacrés, l'ancien leader d'attaque des deux plus grands clubs de son époque (Reims et le Real Madrid) a été le premier grand champion de football de notre pays.

Cette année-là, lors de la Coupe du monde mythique où Pelé s'est révélé à la face du monde et où Just Fontaine a marqué son intouchable nombre de buts (13), c'est Kopa qui est élu meilleur joueur du tournoi pour avoir guidé les Bleus jusqu'à la troisième place.
Celui qu'un journaliste anglais a un jour surnommé «Le Napoléon du football» est alors à l'apogée d'une éblouissante carrière. Issu d'une famille d'immigrés polonais venus travailler dans les mines du nord de la France – lui aussi commencera galibot et y perdra deux phalanges -, Raymond Kopaszewski apprend à manier le ballon à Nœux-les-Mines où il est né en octobre 1931. Repéré à l'occasion d'un concours national, celui du jeune footballeur dont il finit deuxième en 1949, l'attaquant, après deux années à Angers, signe à Reims, où il vivra cinq glorieuses saisons.
Sous la houlette de son entraîneur et père spirituel, Albert Batteux, Kopa remporte deux titres de champion de France, atteint la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions et contribue à créer le football-champagne, un concept qui passera à postérité. La France se met à follement aimer l'«enchanteur» aux dribbles étourdissants. «On dirait que cet artiste merveilleux cherche à modeler le ballon. Il le conduit au gré de son inspiration. Comme un sorcier chassant les esprits mauvais», écrira France Football quelques années plus tard.
Recruté à prix d'or (52 millions de francs de l'époque, environ 1M€ constants) par le grand Real Madrid en 1956, «Kopita» – comme l'appelleront les supporters madrilènes en raison de sa petite taille (1,68 m, la même que Messi) – se construit une réputation et un palmarès de géant. Deux titres nationaux et surtout trois Coupes d'Europe (1957, 1958 et 1959), dont une remportée contre Reims, en trois ans.

Aux côtés de Di Stefano, Gento et de son idole Puskas, le Français, qui figurera sur le podium du Ballon d'Or pendant quatre années consécutives, produit un des plus beaux footballs de l'histoire, dans un stade Santiago-Bernabeu toujours plein à craquer, où le Real ne perd pas un match de Championnat en trois ans.
En 1959, à l'âge de 28 ans, cet attaquant polyvalent, capable de jouer avant-centre ou sur le côté droit mais jamais aussi bon que quand on lui laisse les commandes du jeu, retourne là où il a construit sa légende. Il vit les huit dernières saisons de sa carrière à Reims, y remporte deux derniers titres de champion de France avant que le club, sans Batteux, n'entame son déclin. A 35 ans, il prend sa retraite mais poursuit une carrière de footballeur amateur jusqu'à ses 70 ans, tout en réussissant sa reconversion dans le business du sport.

Kopa, c'était aussi une personnalité très forte, dont l'histoire avec l'équipe de France (45 sélections, 18 buts) a parfois été tumultueuse, un pionnier qui s'est engagé dans des combats syndicaux pour que son métier ait un statut – en 1963, il est suspendu six mois pour avoir déclaré «Les footballeurs sont des esclaves» - et a su commercialement tirer profit de sa célébrité. Le premier footballeur moderne en quelque sorte.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  67120 le Lun 6 Mar - 20:14

Décès de Youcef Touati

Youcef Touati (27 ans), ancien joueur du Red Star, est décédé ce lundi des suites d'un accident de la route.

L'ancien milieu offensif du Red Star Youcef Touati (27 ans) est décédé ce lundi des suites d'un accident de la route sur l'A 1. Un accident dans lequel la chanteuse Jenifer a été légèrement blessée. Originaire de Saint-Ouen et passé par Amiens, Tours, Istres, Dijon ou plus récemment Chambly, ce père de deux enfants avait connu un passage fructueux au Red Star où il avait notamment ébloui le Stade de France lors d'un 32e de finale de Coupe de France face à l'OM en 2012.

Un soir où après un slalom de cinquante mètres, il avait vu sa tentative détournée par Steve Mandanda. Après une saison aboutie à Chambly, avec notamment l'élimination de Reims en Coupe de France l'an dernier, Touati, dribbleur de talent, avait rejoint Bejaia (Algérie) l'été dernier. L'Équipe présente ses plus sincères condoléances à ses proches et sa famille.
equipe
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2939
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils viennent de nous quitter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum