Christopher Lina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christopher Lina

Message  67120 le Dim 30 Aoû - 15:57

Racing Strasbourg : Lina devrait signer


Il est arrivé hier soir et s’est entraîné ce matin avec la réserve du Racing sur la pelouse synthétique de la halle couverte du centre de formation, sous les yeux de Jacky Duguépéroux : le jeune latéral droit de l’AS Monaco, Christopher Lina, également capable d’évoluer comme défenseur central ou milieu droit, devrait être prêté au club strasbourgeois cette saison.

Après un début de championnat mitigé, le staff technique bas-rhinois cherchait à s’offrir une solution alternative dans un couloir droit qui ne lui donne pas entière satisfaction. Il semble l’avoir trouvée.

Né à Chartres, Lina (21 ans, 1,80m, 78 kg), qui a signé son premier contrat professionnel de trois ans à l’ASM à l’été 2014, a remporté la Coupe Gambardella 2011 et est devenu champion de France U19 en 2013 avec le club de la Principauté. En quatre saisons, il a disputé 62 matches de CFA avec la réserve monégasque.
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2937
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christopher Lina

Message  67120 le Mar 1 Sep - 5:45

Lina, latéral très droit
À l’essai depuis samedi et jusqu’à ce midi, le jeune latéral droit de l’AS Monaco Christopher Lina a donné hier l’image d’un garçon qui sait ce qu’il veut et où il va.

De la présence, de la clairvoyance, une belle vision du jeu, une réelle aisance technique balle au pied, tant dans le jeu court que dans le jeu long : Christopher Lina (21 ans), à l’essai depuis samedi matin et jusqu’à ce midi au Racing, a fait belle impression hier matin pour son premier entraînement avec l’équipe première.

Jacky Duguépéroux a beau avoir indiqué qu’il ne s’exprimerait à son sujet que ce midi après la séance matinale, une fois sa décision prise, les mimiques de satisfaction apparues çà et là hier matin sur son visage, après l’une ou l’autre action du jeune latéral droit de l’AS Monaco, en ont sans doute dit plus sur le fond de sa pensée qu’un long discours.
Le capitaine de la réserve monégasque, vainqueur de la Gambardella en 2011 et champion de France U19 en 2013, saura donc tout à l’heure s’il intègre l’effectif du RCSA. En quatre années, le Chartrain de naissance a disputé 62 matches de CFA avec l’équipe 2 de l’ASM. « Pourquoi pas plus ? Tout simplement parce qu’à Monaco, il arrive fréquemment qu’une dizaine de joueurs de l’équipe 1 redescendent en réserve et relèguent par ricochet les jeunes en U19. Ça m’est arrivé souvent. »
« Je suis là pour davantage qu’un essai »

Passé pro en 2014 pour trois saisons, Chris Lina, formé trois ans à l’INF Clairefontaine avant de rallier la Principauté, n’a jamais eu sa chance en Ligue 1 et Ligue 2. L’ASM ne le retient pas et lui est résolu à aller voir ailleurs si la pelouse est plus verte. « Il y a un peu des deux. Cette saison, je n’ai pas du tout joué avec la réserve parce que je voulais partir. Si je veux voir plus haut un jour, il faut que je franchisse un palier. »

Dans son esprit, il est d’ailleurs moins venu à Strasbourg pour un test que pour y parapher un contrat. « Pour moi, c’est clair : je suis là pour davantage qu’un essai. Avec le staff et la direction, nous allons voir ce qu’il est possible de faire. » Des propos un brin hardis qui confirment que le bonhomme a de la personnalité. Une assurance entrevue quelques minutes plus tôt sur le terrain annexe. Pour son premier contact avec le groupe, il s’est comporté en vieux briscard, en patron presque, n’hésitant pas à solliciter le ballon ou replacer les Bleus de la voix et du geste.
Ce milieu défensif de formation s’est peu à peu adapté au poste de latéral droit. « Je préfère jouer récupérateur » , confie-t-il, « mais à Monaco, j’ai appris à apprécier un rôle de latéral droit qu’au début, je n’aimais pas trop. Les dirigeants et techniciens strasbourgeois sont intéressés par ma polyvalence. Alors, je m’adapterai. Pour l’instant, je ne suis pas encore au top physiquement. C’est logique : j’ai fait toute la préparation estivale, mais je n’ai pas encore joué de match officiel et je manque un peu de rythme. »

Latéral droit ou milieu défensif : au Racing, les deux postes sont pourvus. Mais Christopher Lina, qui confesse avoir d’autres contacts ( « le projet de Strasbourg m’intéresse beaucoup plus » ), ne s’en effraie nullement. « La concurrence fait partie du métier. Elle stimule. À Monaco, avec une quarantaine de joueurs, pros ou pas, elle est permanente. Elle ne me fait pas peur. »

À charge pour lui d’en convaincre définitivement le staff strasbourgeois ce matin.
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2937
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christopher Lina

Message  67120 le Mar 1 Sep - 14:04

Le Racing ne garde pas Lina
Jacky Duguépéroux l’a annoncé ce midi après l’opposition matinale à 11 contre 11 organisée sur le terrain annexe de la Meinau : à l’essai depuis samedi et jusqu’à aujourd’hui, le jeune milieu défensif de l’ AS Monaco Christopher Lina (21 ans) ne sera pas conservé par le Racing.

Sans remettre en cause les qualités du joueur qui avaient sauté aux yeux des observateurs lors des petits jeux sur espace réduit lors de la séance d’hier, l’entraînement strasbourgeois a estimé que Lina, sous contrat pro à l’ASM jusqu’en 2017, ne correspondait pas exactement au profil de pur latéral droit qu’il recherchait.

Dans notre édition de ce matin, le Monégasque reconnaissait lui-même préférer jouer au poste de milieu défensif, celui auquel il avait été formé avant d’être replacé sur le côté de la défense au sein de la réserve monégasque.
Le technicien bas-rhinois a confirmé que sa quête d’un latéral droit se poursuivait, mais qu’il entendait ne pas se précipiter et «ne pas prendre pour prendre. » Contrairement aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2, la fermeture du marché estival des transferts, au 31 août, ne s’applique pas aux clubs de National.
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2937
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christopher Lina

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum