Bill Tuiloma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bill Tuiloma

Message  67120 le Dim 30 Aoû - 15:48

Racing : Bill Tuiloma (OM) arrive en prêt

Alors que le jeune latéral droit de l’AS Monaco Christopher Lina (21 ans, 1,80m, 78 kg), capable d’évoluer aussi comme milieu droit, est arrivé hier pour un essai de quelques jours – jusqu’à lundi ou mardi – à Strasbourg, le Racing vient d’enregistrer l’arrivée d’un autre jeune professionnel pour compléter son effectif : le milieu de terrain récupérateur néo-zélandais de l’Olympique de Marseille, Bill Tuiloma (20 ans, 1,82m), qui peut aussi jouer un cran plus bas, lui est en effet prêté pour la saison.
Arrivé sur la Canebière à l’été 2013, le ‘’Kiwi’’ a participé à deux matches de Ligue 1 –à Rennes et contre Reims pour un temps total de 19’ de jeu - sous l’ère Marcelo Bielsa la saison passée et signé en juin un premier contrat pro de trois ans. Capitaine de l’équipe nationale U20 de Nouvelle-Zélande, il compte aussi huit capes en sélection A qu’il vient d’ailleurs de rejoindre pour disputer un match international.
Il ne rentrera en France que le 9 septembre et devrait rallier Strasbourg dans la foulée, trop tard sans doute pour intégrer le groupe pour la venue de Fréjus/Saint-Raphaël à la Meinau le 11 lors de la 6e journée de National.
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3332
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Tuiloma

Message  67120 le Mer 16 Sep - 5:49

Zoom sur Bill Tuiloma (racing) Un Kiwi qui en veutBill Tuiloma espère s’affirmer au sein d’un milieu de terrain déjà bien fourni.
Le milieu de terrain Bill Tuiloma, prêté par l’OM, a rejoint le groupe strasbourgeois après un détour en sélection néo-zélandaise. Première rencontre avec un Kiwi ambitieux.
Quand on parle de la Nouvelle-Zélande, dans le monde du sport, on pense forcément au rugby. Mais l’international Bill Tuiloma, 20 ans, est bel et bien un joueur de football.

Celui qui est arrivé en Alsace depuis quelques jours (*) a d’ailleurs fermement l’intention de prouver que les Kiwis ne sont pas manchots avec un ballon rond.

Et ce, même si la concurrence est plutôt relevée au sein d’un milieu de terrain strasbourgeois qui compte déjà Ndoye, Grimm et Kanté dans ses rangs.
« Aider le club à monter »
« Je suis ici pour travailler et je vais faire le maximum pour aider le club à monter », expose ainsi le joueur d’origine samoane, natif d’Auckland, dans un grand sourire.

Après quelques jours passés en Alsace, celui qui peut jouer à la récupération – mais aussi en défense central ou sur le côté droit – apprécie visiblement son nouveau point de chute.

« J’aime beaucoup la ville, le stade… Et j’étais au match vendredi dernier, il y a des supporteurs fantastiques », évoque le joueur dans un français plus que correct.

Celui qui a quitté son île natale à 17 ans le répète d’ailleurs à plusieurs reprises, il est « content d’être là », en Alsace et espère être mieux qu’un simple joueur de complément.
« Je ne connais pas le National, mais tout le monde dit que c’est un championnat de bon niveau, avec beaucoup de combat physique », évoque encore le “All White”, fan absolu de Yaya Touré et aussi de Manchester United.

La seule chose qui chagrine le Kiwi, finalement, c’est la météo. « J’ai un peu peur de l’hiver, on m’a dit qu’ici il fait très froid », lâche le Polynésien en faisant la grimace. Sûr. Mais peut être que Tuiloma aura l’occasion de se réchauffer en plaçant quelques tacles bien sentis sur le pré…

(*) Bill Tuiloma a été prêté par l’OM fin août, mais a fait un détour en Asie pour disputer un match amical en Birmanie, face à l’équipe locale, avec la sélection espoirs de Nouvelle-Zélande. Score final : 1-1.

DNA
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3332
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Tuiloma

Message  67120 le Mer 14 Oct - 17:41

Tuiloma : « Le foot a toujours été un rêve »
Prêté par l’Olympique de Marseille pour la saison, Bill Tuiloma a connu sa première titularisation avec le Racing samedi lors du 5e tour de la Coupe de France. Le jeune milieu de terrain néo-zélandais, 20 ans, raconte son parcours qui l’a conduit jusqu’en Alsace.

– Bill, quel a été ton parcours jusqu’à présent dans le foot ?
– Le foot a toujours été un rêve pour moi. En Nouvelle-Zélande, tout le monde joue au rugby. A l’école, j’ai donc commencé à manier le ballon ovale mais je jouais aussi un peu au foot. Et le ballon rond m’a toujours plus attiré que le rugby. Mes parents me disent que la première fois que j’ai tapé dans un ballon de foot, j’avais 3 ou 4 ans et que j’adorais ça. Au fil des années, j’ai lâché le rugby pour me consacrer au foot et, très vite, j’ai intégré les sélections de jeunes en Nouvelle-Zélande. J’ai disputé des compétitions internationales et c’est durant la Coupe du Monde U20, en 2013, que quelques recruteurs m’ont repéré. J’ai effectué un essai d’une semaine aux Queens Park Rangers mais, même si les dirigeants le souhaitaient, ils ne pouvaient pas me garder à cause des autorisations en Angleterre. L’OM m’a ensuite contacté pour un essai qui a été concluant et j’ai donc signé stagiaire 2 ans à Marseille. Au début de cet été, l’OM était satisfait de moi et m’a fait signer pro 3 ans.

Comment fait-on pour ne pas s’intéresser au rugby quand on est Néo-Zélandais ?
– En fait, je n’avais pas le physique d’un rugbyman à la base. Toute ma famille a joué au rugby mais, à présent, ils sont tous à fond sur le foot… Smile Le foot m’a toujours attiré et je ne sais pas pourquoi. Après mes devoirs, je jouais dans un parc proche de chez moi et mon père m’entraînait. En fait, il a appris le foot grâce à moi…
Au début, c’était difficile »
Comment s’est déroulée ton expérience marseillaise ?
– C’était super ! Je suis arrivé dans un club avec des structures impressionnantes. Evidemment, je n’avais jamais connu ça. En Nouvelle-Zélande, les clubs ne sont pas structurés de la sorte. On en est loin. J’ai joué une saison avec les U19 et une autre saison avec la réserve de l’OM. Au début, c’était très difficile car le rythme n’avait rien à voir avec celui en Nouvelle-Zélande et je ne parlais pas le français. J’étais seul dans mon coin. Mais j’ai appris rapidement votre langue, j’ai eu des potes au Centre de Formation de Marseille et l’intégration a été plus simple à partir de là.

Tes parents viennent-ils te rendre visite de temps en temps, depuis que tu es en France ?
– En fait, à ce jour, ils n’ont jamais quitté la Nouvelle-Zélande. Pour mon 21e anniversaire, en mars prochain, ils viendront à Strasbourg. Ce sera la première fois qu’ils quitteront leur pays ! Mais, évidemment, ils suivent mes performances de près, grâce à Internet. Ils regardent les résumés du Site Officiel pour connaître l’équipe et suivre les résultats.

« Je prendrai tout ce que le coach me donnera »

– Es-tu satisfait d’avoir été prêté au Racing ?
– Oui, franchement, je suis très content ici. J’ai découvert une très bonne équipe et, surtout, un club historique. J’ai été très vite adopté par le vestiaire. Je m’entends bien avec quelques joueurs. Mon objectif est de prendre de l’expérience et de disputer des matches, chose que je n’aurais pas pu faire à Marseille. Je prendrai tout ce que le coach me donnera. En sachant que j’ai besoin de travailler et de perfectionner certains points de mon jeu.

– Quel est ton poste et quelles sont tes qualités principales, selon toi ?
– Je suis un numéro 6. Je peux rendre service en défense centrale, mais je suis plus à l’aise dans le cœur du jeu. Mes qualités sont la vision du jeu, ma frappe de balle, et ma technique balle au pied. Mais il faut que je m’améliore encore. Ma formation n’a pas été la même que celle d’un joueur français.

SO
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3332
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Tuiloma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum