Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Alexandre Oukidja

Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Alexandre Oukidja

Message  67120 Jeu 4 Juin - 19:17

Après des passages par la réserve de Lille et à Bayonne, déjà en National, le portier évoluait les deux dernières saisons à Mouscron en D2 Belge.

un gardien prolonge à son tour (off.)
Le Racing Club de Strasbourg continue de faire prolonger ses joueurs. Aujourd'hui, c'est au tour d'Alexandre Oukidja de signer un nouveau bail avec le club alsacien. Les Strasbourgeois l'ont annoncé sur leur site officiel. Le gardien de 26 ans a prolongé pour une saison supplémentaire.
Foot National

67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Jeu 17 Mar - 5:39

Oukidja, bien dans ses bois
  Alexandre Oukidja Alexan10
Le gardien strasbourgeois apprécie la solidité de sa défense. Dernier rempart de l’arrière-garde la plus hermétique du National, Alexandre Oukidja espère bien que cela ramènera le Racing dans le monde professionn

Le Racing, cette saison, au moins, c’est du solide. Ce n’est pas toujours brillant, mais l’efficacité défensive strasbourgeoise est la source d’une place de leader bâtie à coups de matches sans encaisser le moindre but.

À Colmar, pour la 15e fois en 24 rencontres, Alexandre Oukidja a eu le bonheur naturel de tout gardien de ne pas avoir cherché le ballon au fond des filets.


« On défend mieux que la saison passée »

« Je ne savais pas qu’on était à près de deux tiers de matches terminés sans que l’adversaire marque, indique-t-il. Mais ça prouve que le travail défensif est bien fait. On essaye de s’appuyer là-dessus. On défend mieux que la saison passée. »

L’exercice 2014-2015 n’avait pas été une catastrophe en la matière, mais le Racing a su monter d’un ton dans l’art d’empêcher l’adversaire de s’exprimer sur un terrain, à écouter son gardien.

« Avec Éric Marester et Felipe Saad qui sont arrivés après avoir connu le niveau au-dessus, et en gardant une ossature, le Racing a essayé d’être dans la continuité, poursuit le joueur de 27 ans. Il y a plus de facilités avec les automatismes. On concède peu d’occasions. Après, il reste des points à corriger. »

Le dernier en date consistait dans les entames de périodes ratées quand le Racing tendait à rester un petit moment aux vestiaires alors que l’adversaire en revenait dare-dare.

En ce sens, la victoire décrochée à Colmar (0-3) a marqué un progrès qu’il s’agit de confirmer. « On avait tendance à prendre la maîtrise des rencontres progressivement, souligne-t-il. L’équipe d’en face a souvent commencé les matches en jouant le tout pour le tout, et c’est rebelote au retour des vestiaires. On se fait parfois bouger dans l’impact physique, alors qu’avec Kanté, Seka, Ndour et quelques autres, on a des arguments. »

La faiblesse serait donc en cours de correction. L’équipe strasbourgeoise, à dix matches de la fin, a le profil d’un ambitieux aux objectifs de Ligue 2 légitimes, costaud chez lui, en mesure d’imposer sa loi en déplacement.
Le gardien du Racing n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers

« On sait répondre présent dans le combat, dans les duels parce qu’on a un niveau athlétique intéressant, considère l’ancien de Mouscron, qu’il avait amené dans l’élite belge avant d’en être éconduit. Mais après, il y a le résultat d’un travail au quotidien, avec les préparateurs physiques, et aussi l’envie de continuer à progresser. »

Alexandre Oukidja n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers : « On ne se la raconte pas. Avant Colmar, on était sur six matches à l’extérieur sans avoir marqué ».

Il s’avère soucieux de décrocher une place sur le podium avec le Racing, tout en envisageant la suite sans crainte. Il ne se contente pas des séances d’entraînement et, en dehors de la Meinau, continue de vivre au rythme du ballon rond.

« Je regarde beaucoup de matches en me concentrant sur le travail des gardiens, conclut-il. J’essaye de m’inspirer de ce que font les autres, comme Steeve Mandanda ou Jean-Louis Leca en ce moment. »
« Quand on signe au Racing, c’est pour jouer la montée et c’est excitant »

Il lui arrive aussi de se plonger dans les matches de Ligue 2. La preuve que si toutes les attentions sont concentrées sur le National, le niveau du dessus fait envie. « Quand on signe au Racing, c’est pour jouer la montée et c’est excitant », conclut-il.

Depuis sa ligne de but, Alexandre Oukidja apprécierait au plus haut point une victoire face à Chambly, qui rapprocherait un peu plus d’un coin de paradis.

dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Dim 10 Juil - 14:42

Denis Bouanga buteur avec Lorient
Celui qui a quitté le Racing en fin de saison dernière pour s’imposer dans son club de Lorient (L1) affrontait hier l’équipe de Dusseldorf. Si sa formation ne s’est pas imposé (3-3), l’ancien strasbourgeois à ouvert le score à la 26ème minute.
alsasport
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Ven 18 Nov - 18:13

Alexandre Oukidja sélectionné avec l’Algérie ?
L’information a été relayée par La Gazette du Fennec. Le sélectionneur de l’équipe national d’Algérie aurait en oeil sur le gardien du Racing afin de mettre la pression sur l’actuel numéro 1 de la sélection en vue de la CAN (14 janvier au 05 février). En cas de départ pour la Coupe d’Afrique des Nations, Oukidja serait absent pour au minimum quatre matchs de championnat et un tour de coupe de France si l’Algérie parvenait jusqu’en finale.
alsasports
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Sam 1 Avr - 5:32

La guerre des goals n’aura pas lieu
Relégué sur le banc début mars, Alexandre Oukidja a récupéré son poste à la faveur de la blessure de Landry Bonnefoi. Le gardien titulaire a retrouvé son appétit sans s’arrêter sur une sanction passagère.

Après tout, il en avait profité de la même manière, en chipant le poste à Guillaume Gauclin, il y a deux ans et demi. À l’époque, Alexandre Oukidja avait déboulé dans l’effectif avec une bonne tête de concurrent ambitieux. Trois mois après sa signature au Racing, intervenue en août 2014, il se retrouvait titulaire à Avranches et n’a depuis fait l’impasse que sur deux matches de championnat avant le déplacement à Valenciennes de début mars.

« Parfois, protéger un joueur, c’est le sortir de l’équipe »

Le choix de Thierry Laurey a relevé d’une sanction sportive. « Je protège les joueurs au maximum mais, parfois, protéger un joueur c’est le sortir de l’équipe, explique l’entraîneur. Revoyez les buts que l’on a encaissés entre janvier et mars. À un moment, on est obligé de réagir. » Le “coupable” ne nie pas la passe compliquée traversée en début d’année.
« On s’est d’abord appuyé sur la bonne dynamique de la saison passée et il y a eu un moment de moins bien, admet le joueur de 27 ans, sous contrat jusqu’en 2018. En matière d’explications, il y avait un peu de tout. Mais pour un gardien, quand on encaisse trop de buts, on se pose des questions. Dans la tête, cela peut être compliqué de s’en sortir. »
Étant donné qu’au quotidien, la relation entre Landry Bonnefoi, l’habituelle doublure, et Alexandre Oukidja ressemble à un ciel bleu, le dossier spécifique “gardien de but” n’a pas donné lieu à une crise de larmes.
« C’est même la première fois depuis que je suis coach qu’un gardien titulaire a indiqué à son remplaçant qu’il allait jouer avant qu’on en discute, souligne Thierry Laurey. Au plus haut niveau, il y a des clubs où un gardien dispute la coupe d’Europe et un autre le championnat. Je ne fonctionne pas comme ça, mais avec un n°1 et un n°2. Mais le n°2 doit être capable de jouer à n’importe quel moment. »
Landry Bonnefoi, qui avait pu se dérouiller jusqu’alors en Coupe, en a fait la démonstration, auteur d’une partie moyenne à Valenciennes, plus convaincante face au leader, Brest.
« C’est la première fois de ma carrière que je me retrouvais sur le banc comme ça, indique Alexandre Oukidja. Ça permet d’ouvrir les yeux. Je ne l’ai pas mal pris parce qu’il y a eu des discussions amicales, il y a eu des explications. Et le choix a payé puisque l’on a gagné face à Brest (4-1). »
L’idée initiale était de laisser le titulaire souffler pendant trois matches. « Lorsque l’on aligne un joueur, c’est de la confiance qu’on lui envoie, souligne le coach du Racing. Après il faut que le joueur la justifie. Et ce n’était pas son cas. Et ça le minait aussi. On avait des bonnes statistiques défensives, mais quasiment à chaque tir cadré, il y avait but. Il le vivait mal. Comme souvent dans ces cas-là, il voulait en faire plus et, au final, il en faisait moins. »
Jean-Yves Hours, l’adjoint en charge des gardiens, n’a pas redouté le changement. « Les gardiens sont prévenus, souligne-t-il. Il y a des choix qui sont faits à tous les postes, il n’y a pas de raison que ce soit différent pour le gardien. Sauf que lui ne peut pas jouer ailleurs. »
Au final, la période de purgatoire aura été écourtée par… la blessure de Landry Bonnefoi, intervenue à l’entraînement avant le match remporté à Auxerre (0-2). L’ancien de Châteauroux n’a d’ailleurs pas non plus été en mesure de s’entraîner cette semaine.
Et “Ouki” aborde avec appétit les échéances à venir, relancé à la faveur d’une sortie impeccable dans l’Yonne : « J’avais perdu un peu l’appétit. Là, je reviens avec les crocs. » Un gardien inspiré ne sera pas de trop alors qu’une dernière ligne droite de huit matches s’ouvre, avec un grand bonheur à décrocher.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Lun 17 Juil - 5:38

Oukidja garde le cap

Il n’a pas été surpris. Alexandre Oukidja savait. Sitôt la montée en Ligue 1 assurée, Thierry Laurey l’avait informé que le Racing se mettrait en quête d’un gardien n°1 pour 2017-2018. Bingourou Kamara, le portier de Tours, a signé jeudi pour quatre ans et va donc déboulonner, au moins en début de saison, un ‘’Ouki’’ titulaire depuis deux ans et demi.
Malgré cette ‘’épée de Damoclès’’ au-dessus de sa tête, Alex Oukidja a, il y a quelque temps déjà, choisi d’honorer sa dernière année de contrat. Le recrutement de Kamara ne remet pas en cause sa décision. « Que je sois n°1 ou n°2, je vais rester jusqu’en juin 2018. On verra alors si le club me propose quelque chose ou si, avec le président, nous nous serrons la main et nous quittons bons amis. Mais d’ici là, ma mentalité ne changera pas. Si je peux aider Bingourou, je le ferai avec plaisir. Il nous fallait un gardien pour nous renforcer. Beaucoup de noms ont circulé. Nous accueillons Bingourou à bras ouverts. Lui comme moi, nous ferons tout pour que le club se maintienne. Ça vaut d’ailleurs pour tout le groupe. »
Conscient de devoir – en principe – débuter la saison sur le banc, il n’en a pas pour autant remisé ses ambitions au vestiaire. « Bingourou est jeune et a beaucoup de qualités. Il a trois saisons de L2 derrière lui, mais n’a pas d’expérience en L1. Moi non plus, c’est vrai, mais j’y ai fait le banc à Lille. J’ai 28 ans et de belles années devant moi. Je suis aussi passé par l’étranger. Dans un effectif, il est important d’avoir des joueurs qui ont connu pas mal d’étapes dans leur carrière. » Sans le dire ouvertement, il se tient prêt à parer à toute éventualité. Thierry Laurey, qui préfère évoquer à son sujet un n°1 bis plutôt qu’un n°2, n’en attend pas moins de sa part.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Ven 11 Aoû - 5:37

“Ouki”, années Ch’tis
Alexandre Oukidja a passé six années au LOSC, entre 2006 et 2012. Alors que le club lillois est attendu dimanche à la Meinau, le gardien de but a ouvert la boîte à souvenirs pour poser un œil averti sur son ancienne maison nordiste.
Cela fait cinq ans qu’Alexandre Oukidja a quitté le Lille OSC. Et cinq années, dans le football, ça peut être long. « Depuis que je suis parti, il y a eu énormément de changements : président, entraîneur… Je ne connais plus grand-monde, si ce n’est des employés du centre », lance d’emblée Alexandre Oukidja quand on le questionne sur son ancien club.

Reste que le portier a toujours une attention particulière pour le club lillois, qui fait partie intégrante de ses souvenirs de jeunesse.

« Je suis arrivé à 17 ans, relate le gardien de but strasbourgeois. J’avais fait ma préformation à Châteauroux, ensuite, j’étais parti à Gueugnon (L2). J’étais la doublure de Pierre Bouysse là-bas. Mais c’est avec l’équipe de France U 18 que j’ai été repéré par Lille, lors d’un match en Allemagne ».

À son arrivée en pays ch’ti, en 2006, il intègre la réserve et loge au centre de formation.
«Avoir une image de clown, ça m’a coûté dans ma carrière»

“Alex” commence rapidement à se forger une réputation mi-figue, mi-raisin. « J’étais rigolo, je faisais des blagues. Du coup, j’étais un peu le chouchou au centre, se rappelle “Ouki”. Aujourd’hui, je regrette un peu cette immaturité… Avoir une image de clown, de dilettante, ça m’a coûté dans ma carrière ».

En effet. Car si tout se passe bien à Lille lors des années d’apprentissage, cela se gâte ensuite pour le jeune gardien, un peu trop «insouciant», comme il le précise lui-même.

«En 2008/2009, je suis 3e gardien, derrière Tony Sylva et Grégory Malicki. Ce sont des supers souvenirs, car Lille était alors un club qui montait en puissance. Il y a eu la Ligue Europa, puis la Ligue des Champions, rembobine Alexandre Oukidja. Je me souviens d’un déplacement à Liverpool. Vivre une telle ambiance, c’était énorme.»

Autre bon souvenir les amitiés forgées dans le Nord. Notamment celle avec “Greg” Malicki. «Je faisais des conneries parce que j’étais jeune. Comme arriver en retard à l’entraînement, par exemple. Lui m’a appris le métier et je l’en remercie encore. Greg, c’était un grand frère pour moi», assène Alexandre Oukidja.
Mais rapidement, l’avenir se bouche pour celui qui aspire à devenir un jour le numéro 1 lillois dans les cages.
«J’étais jeune,
trop impulsif»

L’arrivée de Rudi Garcia, qui remplace Claude Puel à la tête de l’équipe, signe le début de la fin de l’aventure lilloise pour le natif de Nevers. «Quand Garcia arrive, le club continue de grossir et là on voit arriver Butelle, Landreau, Enyama… J’avais l’impression que les jeunes du club n’intéressaient plus personne». Or, «j’avais 21 ans, je voulais jouer», avance encore le gardien.

Ce qui explique qu’il aille au clash avec Rudi Garcia pour être prêté. Il se retrouve alors à Bayonne, en National. «Je regrette toujours d’être allé voir le coach (Garcia). J’étais jeune, trop impulsif et j’avais envie de jouer… C’était de l’immaturité et ça m’a finalement freiné dans ma progression», évoque-t-il.

Mais ce que ne regrette pas “Ouki”, c’est cette expérience basque. «Jouer le maintien dans un petit club qui galérait m’a vraiment fait grandir», souligne le portier.

La suite sera plus joyeuse et se passe en Belgique, à Mouscron – où il fête une montée en D1 –, avant de se poursuivre en Alsace depuis 2014.
«Ce match a un goût différent»


À quelques heures de recevoir Lille pour cette 2e journée de Ligue 1, Alexandre Oukidja sait que la venue de son ancien club à la Meinau sera un moment particulier pour lui.

«Ce match a un goût différent des autres, c’est clair. Aller là-bas sera bizarre aussi, souligne aussi “Ouki”. Quelque part, j’ai un petit sentiment de revanche. Là-bas, j’étais monté très haut très vite. Et ensuite, je suis redescendu tout en bas, mais j’ai réussi à revenir…»

Et le gardien le promet: même s’il est sur le banc de touche dimanche, il tentera d’apporter «son petit grain de sel».

«Si je peux aider, même dans les vestiaires, j’aurai fait mon boulot, rappelle-t-il. Nous, avec Landry (Bonnefoi) , on doit pousser Bingourou (Kamara) pour qu’il soit le meilleur possible. Et il y a aussi une question de mentalité à conserver. C’est pour ça que le club a gardé des joueurs déjà présents en National. C’est pour faire comprendre aux autres d’où on vient… Même s’il y a un grand stade, un beau budget, il ne faut jamais oublier d’où on vient.»
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Jeu 26 Oct - 5:40

Un homme dans le match : Alexandre Oukidja Héros du clan des sept
Le Racing a affronté Saint-Étienne avec sept remplaçants habituels. Un vent de fraîcheur bienvenu, même s’il leur a manqué dix minutes pour s’imposer dans le temps réglementaire.
Ne dites pas à Thierry Laurey qu’il “a fait tourner” son effectif. Le coach strasbourgeois n’aime pas l’expression. Lui préfère dire qu’il « a fait des choix ».

Et hier, à la Meinau, ses options ont été claires : il a titularisé en priorité ceux qui ont peu (ou pas) joué depuis le début de saison en Ligue 1. Avec trois rencontres en sept jours et une accumulation d’absents (Martin, Seka, Mangane, Corgnet, Saadi…), l’entraîneur alsacien n’avait de toute façon guère d’autres solutions s’il voulait préserver ses joueurs d’une grosse fatigue.

Et ce sont finalement sept nouvelles têtes (par rapport au onze aligné à Nice) qui ont débuté ce 16e de finale de Coupe de la Ligue. Devant, le duo Blayac – Bahoken, qui semait la terreur en National, a été remis au goût du jour.

Au milieu, seul Lienard a gardé son poste, côté gauche. Pour le reste, Thierry Laurey n’a pas hésité à lancer Grimm, Sacko (au soutien des attaquants) et Nogueira, qui avait disparu des terrains depuis plus de six mois.

Il n’y avait finalement que l’arrière-garde qui avait un air de déjà-vu, avec le trio Koné – Salmier – Lala, déjà titularisé à Nice, accompagné de Foulquier, qui faisait ses grands débuts à la Meinau.
Oukidja, ce héros

À cet inventaire à la Prévert, il faut ajouter Alexandre Oudkija, qui retrouvait une place dans les bois au relais de Kamara.

Privilégier la fraîcheur a rapidement été un choix payant : Bahoken, enfin revenu à 100% de ses capacités après des soucis au psoas et aux adducteurs, a marqué un joli but sur un service de l’indispensable Lala. Blayac a servi de point d’appui efficace et s’est dépouillé quand il a fallu plus défendre qu’attaquer en seconde période.

Et les autres remplaçants habituels ont aussi tenu leur rang. À l’instar de Grimm, qui n’a pas ménagé sa peine pour nettoyer le milieu de terrain et qui a récupéré un nombre incalculable de ballons dans les pieds stéphanois.

Ou de Sacko, qui a fait tourner en bourrique la défense stéphanoise, même s’il s’est montré un peu trop brouillon à la finition, comme sur ce tir croisé (25e ) ou cette frappe trop enlevée (66e ).

Nogueira a eu un peu de mal à se mettre dans le rythme, et a parfois souffert face aux gros gabarits verts dans les duels, mais sa patte droite s’est montrée intéressante pour orienter le jeu strasbourgeois, avec la sobriété qui le caractérise.

Quant à Foulquier, titularisé à droite de la défense, il est monté en puissance au fil du match, même s’il est encore à court de rythme après sa blessure au quadriceps, contractée cinq jours après son arrivée en Alsace. Mais dans une fin de match où les Verts ont poussé, il a joué les pompiers de service.

Oukidja, lui, n’a pas eu grand-chose à faire en première période, si ce n’est capter une frappe molle de Soderlund à la 20e minute. Il a eu plus de boulot ensuite, comme sur cette frappe de Bamba, difficilement repoussée (73e ) et n’a pas pu faire grand-chose sur l’égalisation d’Hernani, sur coup franc (84e ).

Son arrêt face à Hamouma a ensuite parfaitement lancé la séance de tirs au but. Et a suffi à offrir un incroyable bonheur aux siens…
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Lun 4 Déc - 5:31

Après l’exploit du Racing contre le PSG (2-1) :
 Alexandre Oukidja a répondu présent La main ferme

Après soixante-douze minutes de jeu, samedi contre Paris, Alexandre Oukidja a remplacé au pied levé Bingourou Kamara dans la cage strasbourgeoise. Le Racing n’a pas eu à le regretter.
Avant-hier, il y a eu besoin de tout le monde pour réaliser l’impensable, à savoir renverser ce PSG peuplé de stars, leader incontestable et incontesté du championnat de France. Le Racing a décroché la lune grâce à un attaquant d’une efficacité clinique – Nuno Da Costa, un but, une passe décisive pour à peu près les deux seuls gestes qu’il a réussis dans le match (on est taquin) –, mais aussi une défense héroïque et un peu tout le reste.
« C’est un peu un aboutissement »

Thierry Laurey s’est refusé à ressortir une seule individualité de son groupe. Pourtant, certaines têtes ont dépassé. On pense notamment à celle d’Alexandre Oukidja, dans le rôle de l’homme qui tombe à pic.

Le garçon n’était absolument pas annoncé sur le pré. Car s’il y en a bien un qui ne laisse pas sa place, sauf forcé et contraint, c’est le gardien. Bingourou Kamara, le… Parisien de naissance, tenait plutôt bien la baraque jusqu’à un mouvement anodin qui l’a amené à s’effacer : une douleur au thorax, six bonnes minutes à se faire soigner et l’international espoir a donc passé le relais à la 72e minute.

À ce moment-là, cela soufflait fort dans la surface strasbourgeoise. D’ailleurs, il y avait corner pour le PSG. « Je m’échauffais tranquillement, puisque Bingourou était à terre mais je n’imaginais pas avoir à rentrer, explique le gardien titulaire de la saison passée, devenu remplaçant en Ligue 1. Et puis on m’a dit de mettre les gants. J’y suis allé, cool, mais j’y suis allé ! »

Sur le corner, la prise de balle est impeccable. La Meinau, soulagée, applaudit avec force. Du haut de ses 29 ans, Alexandre Oukidja a ainsi lancé sa carrière en élite sur une copie propre.

Le natif de Nevers, artisan des montées en National, en Ligue 2 et en Ligue 1 avec le Racing, touche un peu son Graal.

« C’est une récompense par rapport aux galères que j’ai connues, explique sans détours celui qui a connu un gros coup de mou au point de voir son statut de titulaire écorné l’hiver dernier. C’est un peu un aboutissement pour moi. »

À l’occasion de cette apparition impromptue, Oukidja a pu s’appuyer sur son expérience accumulée dans un passé plus ou moins lointain. « Quand j’avais 17 ans, j’étais entré à Montpellier (en 2005-2006 avec Gueugnon) et ça s’était plus mal passé (défaite 3-1). Avec Strasbourg, il y a aussi eu un match de Coupe de France, à Sochaux. » Olivier Blondel avait vu rouge et le Racing était passé à la trappe au 7e tour (1-2 a.p. en novembre 2015).

Samedi, le verdict a été plus riant et c’est aussi grâce à lui. Après huit minutes d’arrêt de jeu, la volée de Rabiot n’avait rien d’époustouflante. Sauf que le diable de Cavani dévie le ballon, nécessitant une parade inspirée.
« Une immense fierté »

« Ça aurait été cruel qu’on ne termine qu’avec un point, souligne Oukidja. On a fait le gros match, c’est une immense fierté de faire tomber le grand PSG, d’avoir été jusqu’au bout des guerriers, de donner du bonheur aux gens, de faire la une des DNA. »

Le staff technique l’a convaincu de sa capacité à être décisif alors que la pression du PSG allait crescendo. Sa légitimité au sein du groupe l’a aidé à jouer un rôle majeur parce que ça secouait fort. Sa performance face à Saint-Étienne, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, quand il s’est montré décisif lors de la séance de tirs au but (1-1, 5-4 tab), l’a conforté dans ses certitudes.

« Il fallait que je donne de la voix, que je bouge un peu tout le monde, parce que quand la fatigue arrive, tu as moins de lucidité, révèle-t-il. Mais tous ensemble, on a créé l’exploit. »

Alors qu’il devrait céder à nouveau sa place à Bingourou Kamara en championnat, Alexandre Oukidja a un prochain rendez-vous à préparer. Ce sera à nouveau contre Paris, en 8e  de finale de la Coupe de la Ligue, le 13 décembre. « Le PSG va venir ici fâché », a-t-il conclu dans un sourire. Avec une main ferme, Alexandre Oukidja peut voir venir.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Mer 13 Déc - 5:37

Plaisir prolongé
Entré à la place de Bingourou Kamara, blessé, il y a dix jours face au PSG, le gardien n°2 Alexandre Oukidja a enchaîné à Bordeaux et sera de nouveau titulaire ce soir.
Il le savait et n’en a pas été surpris. En fin de saison passée, le Racing avait annoncé chercher un nouveau gardien titulaire. Il l’a trouvé avec l’international espoirs Bingourou Kamara, ”débauché” de Tours. Par deux fois, le portier formé à Lille a été performant. Ce soir, il s’attend à beaucoup de travail.
«On n’a pas de crainte»

– Alexandre, vous enchaînez une 2e titularisation. Une première pour vous cette saison…

– La venue du PSG est une occasion supplémentaire de montrer au staff que malgré mon statut de doublure, je réponds présent. Pour l’instant, je prends les matches les uns après les autres, sans savoir si Bingourou sera rétabli samedi contre Toulouse. À chaque fois que le coach me donnera du temps de jeu, j’essaierai de lui prouver qu’il peut avoir confiance en moi. Ma situation est différente de l’an passé. Là, quand je joue, on me demande d’être efficace tout de suite. Ça fait du bien de jouer, ça me procure beaucoup de plaisir et si je peux rendre service au groupe, c’est nickel.

– Le Racing vous semble-t-il capable de renouveler son exploit du 2 décembre?


– Oui, parce que sinon, il est inutile de jouer. On n’a qu’à dire aux Parisiens de ne pas se déplacer! Ça va être d’autant plus difficile qu’on les a battus en L1. Ils vont venir avec la hargne et beaucoup de fierté. Mais nous voulons nous qualifier. Nous n’allons pas du tout bâcler cette rencontre. Le championnat est notre priorité, mais les joueurs qui ont moins de temps de jeu et seront alignés voudront montrer au coach qu’ils ont aussi leur place.

– Quelle peut être la recette cette fois?


– On va essayer de rendre la même copie qu’en championnat. La clé sera de bien défendre d’abord, d’attaquer ensuite et d’être efficace.

– Cette victoire inattendue contre Paris a-t-elle constitué un déclic?


– Elle a fait du bien au niveau comptable, au moral aussi. On reste sur deux victoires en L1. Ça nous permet d’avoir un peu d’air, même si le classement est toujours serré. Du coup, on va pouvoir jouer ce match de Coupe avec beaucoup plus de confiance.
«Sans surjouer»

– Craignez-vous d’affronter un PSG revanchard?


– On n’a pas de crainte. Nous sommes contents d’accueillir le PSG. Les supporters et le club aussi. On n’a rien à perdre. On a même tout à gagner. Les joueurs ont envie de démontrer qu’ils peuvent refaire le coup du 2 décembre. Personnellement, je suis heureux d’affronter Paris. Dans une carrière, ce n’est pas tous les jours. Je vais prendre du plaisir, sans surjouer. J’ai en tête mon entrée du 2 décembre. J’y suis allé en toute décontraction, avec le sourire. Ç’a joué sur mes performances. Je n’ai pas une grosse pression sur les épaules. Je me prépare comme d’habitude. Peut-être cette pression viendra-t-elle quelques heures avant le coup d’envoi.

– Il y aura peut-être aussi une séance de tirs au but au bout ( il a été décisif lors de celle qui a permis d’éliminer Saint-Etienne en 16es de finale, NDLR )?


Si nous pouvions y arriver, ce serait déjà super. Mais on aura le temps d’y songer. En une heure et demie, il peut se passer bien des choses. J’aurai sûrement pas mal d’interventions à réaliser.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Jeu 18 Jan - 5:48

Oukidja rassuré, mais forfait

Son genou gauche a tourné lorsque Dimitri Payet l’a feinté en le prenant à contre-pied sur un dribble extérieur côté droit pour inscrire à la 87e le deuxième but marseillais, avant-hier au Vélodrome.
Deux minutes plus tard, le gardien strasbourgeois Alexandre Oukidja quittait la pelouse sur une civière. Si les premières informations recueillies sur place évoquaient une entorse du ligament latéral interne et semblaient rassurantes, l’inquiétude était tout de même de mise pour celui qui occupe le deuxième rang dans la hiérarchie des portiers alsaciens depuis l’arrivée, l’été dernier, de Bingourou Kamara, blessé depuis le 2 décembre.
Heureusement pour “Ouki”, l’examen clinique pratiqué hier à son retour à Strasbourg a confirmé le premier diagnostic encourageant établi à chaud.
Il a écarté, avec une certitude proche des 100 %, l’hypothèse d’une rupture des ligaments croisés, même si, pour en avoir le cœur net, l’ancien Lillois passera une IRM cet après-midi. Il connaîtra alors avec plus de précision la durée de son indisponibilité. Mais il est d’ores et déjà acquis que son entorse l’empêchera de jouer au minimum les deux prochains matches, tous deux à la Meinau : samedi (20h) contre Dijon en Ligue 1 (22e journée) et jeudi prochain (21h) face à Lille en 16es de finale de Coupe de France.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Ven 19 Jan - 6:08

Deux à trois semaines pour Oukidja
L’IRM passée hier par Alexandre Oukidja a confirmé que le gardien strasbourgeois souffre, après sa sortie à la 89e mardi à Marseille, d’une entorse du genou gauche.

« Il ressent une bonne douleur, mais ce n’est pas trop méchant. Il devrait néanmoins en avoir pour deux à trois semaines », a précisé Thierry Laurey. Le coach du Racing a par ailleurs indiqué que Landry Bonnefoi et Bingourou Kamara, de retour après un mois et demi d’absence pour une tendinite au genou droit, figureraient sur la feuille de match contre Dijon. Il a aussi affirmé n’avoir pas encore arrêté son choix, celui-ci dépendant de l’état de forme du grand Bingourou, mais a répété qu’à ses yeux, ce dernier restait le titulaire du poste.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Jeu 8 Fév - 5:34

Questions à… - Alexandre Oukidja « Il faut plus de tout »
Titularisé ce soir dans le but, Alexandre Oukidja appelle le Racing à retrouver sa détermination et ses vertus automnales.
Il aurait pu enchaîner les matches durant le mois et demi d’indisponibilité du titulaire Bingourou Kamara, à qui il avait succédé à la 72e minute lors de l’exploit des Bleus face au PSG le 2 décembre à la Meinau (2-1).

Mais Alexandre Oukidja a été freiné par deux blessures : une lésion au quadriceps contre ce même PSG en 8es de Coupe de la Ligue (2-4), puis une entorse du genou à Marseille (0-2). Ce soir, le Nivernais disputera son huitième match en 2017-2018.

– Le Racing est en manque de confiance. Ce constat semble aussi s’appliquer à ses gardiens…


– Cette année 2018 ne nous sourit pas pour l’instant. Mais il faut se focaliser sur les échéances à venir. La meilleure des choses serait de gagner à Grenoble avant la réception capitale de Troyes dimanche en championnat. Ces derniers temps, on accumule défaites et buts encaissés. Il faut régler ça à l’entraînement, être plus concentré, montrer plus de détermination. Il faut plus de tout en fait, parce qu’on sent que l’équipe donne un peu moins que lors des mois précédant la trêve de Noël.
« Faire réagir tout le monde »

– Un déficit de confiance s’est-il installé ?

– Oui, tout doucement. On reste sur cinq revers en six journées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il faut redresser la barre dès ce jeudi en Coupe. Ce match à Grenoble est intéressant sur plusieurs plans. Il nous donne l’occasion d’atteindre les quarts. Mais il doit avant tout servir à regagner de la confiance.

– Est-ce une saison compliquée pour vous qui êtes numéro 2 et avez été blessé deux fois alors qu’une fenêtre pouvait peut-être s’ouvrir ?

– Une fenêtre, je ne sais pas. J’ai eu la chance de jouer. Malheureusement, je n’ai pas pu enchaîner. Cette année, le poste de gardien est assez compliqué.

Quand on encaisse autant de buts, notre responsabilité est forcément en cause. Il faut faire réagir tout le monde pour que nous soyons plus compétitifs défensivement. Quand on prend deux buts par match, il est difficile de gagner.

– Êtes-vous à 100% après votre entorse à Marseille ?

– J’ai repris l’entraînement la semaine passée. Mais je n’ai pas eu de vrai match de préparation. Avec mon expérience, je vais devoir gérer ça à Grenoble. Je m’efforcerai de faire des choses simples, sans me prendre la tête.

J’ai beau être numéro 2, je dois répondre présent quand l’équipe a besoin de moi. J’espère que nous repartirons de Grenoble avec le sourire.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Mer 11 Avr - 5:35

Doublure de luxe
Relégué au rang de 2e gardien en début de saison, Alexandre Oukidja a retrouvé sa place de titulaire début février. En fin de contrat, le portier est surtout obnubilé par l’objectif collectif : le maintien.
Il a longtemps pris son mal en patience, se contentant d’apparitions en Coupes de la Ligue et de France, mais aussi en Ligue 1 quand Bingourou Kamara était blessé.

Mais depuis le 8e de finale de Coupe de France à Grenoble le 8 février (3-0), Alexandre Oukidja, arrivé en 2014 et qui compile 104 matches de championnat avec le Racing, est redevenu n°1 dans la cage bas-rhinoise. L’occasion d’évoquer avec le portier ce retour de flamme et en grâce.

– Après avoir longtemps été n°2 cette saison, considérez-vous la période actuelle comme du bonus ?


– C’est vrai que l’été dernier, le club et le coach avaient défini la hiérarchie des gardiens et que j’étais n°2. Mais j’ai continué à travailler et il s’avère qu’il y a eu un retournement de situation.
« J’ai appris que la pression te fait déjouer »

– Désespériez-vous qu’il se produise ?


– Non. Je me disais que quoi qu’il arrive, il fallait que je bosse et que ce ne serait pas perdu, pour cette saison ou celles d’après.

Le club a fait appel à moi quand les résultats étaient moins bons. Il y avait peut-être besoin d’un déclic. J’essaie de rendre service par mes performances.

– Votre attitude sur le terrain semble indiquer que vous avez mûri. Vous confirmez ?


– J’ai appris, grâce à mon expérience, que la pression te fait déjouer. Désormais, j’essaie de donner le meilleur de moi-même sans surjouer, d’être efficace en faisant les choses le plus simplement possible.

Avant, j’étais un peu foufou. Je détestais l’injustice et parfois, les mauvaises décisions des arbitres et l’obligation de gagner à tout prix me faisaient sortir du match. Là, nous sommes dans une période où chaque point compte.

À Angers, quand nous avons encaissé le premier but dès la septième minute, j’ai dit à ma défense qu’il ne fallait surtout pas paniquer. Résultat : nous sommes allés chercher un nul d’autant plus précieux que les autres ne gagnent pas.

En trois nuls consécutifs (2-2 à Toulouse et contre Metz, 1-1 à Angers) , nous leur avons repris des points (1 à Metz, 2 à Toulouse et Troyes, 3 à Lille).

– Malgré l’annonce de votre nouvelle condition de doublure, vous êtes resté au Racing. Un bon choix ?


– J’en suis content. Après une saison mentalement compliquée en Ligue 2, notamment à cause de la pression, je ne me voyais pas passer à côté de cette Ligue 1 que j’avais découverte à Lille en 2012 (quelques présences sur le banc, ndlr). J’avais envie d’y regoûter, d’en découvrir les stades et les équipes, même comme doublure, en faisant partie de la vie du club et du groupe.

– Avez-vous eu la tentation de partir ?

– Bien sûr. Mais j’étais sous contrat et le Racing avait son mot à dire. J’ai dit aux dirigeants que certains clubs étaient intéressés (dont Clermont). Ils ont souhaité me garder et développé des arguments qui m’ont convaincu. J’en suis heureux. J’arrive à 30 ans. Je joue en Ligue 1. Cette expérience me servira.
« Il manque quatre ou cinq points »

– Vous serez libre le 30 juin. Y a-t-il du neuf ?


– Il n’y a pas eu de discussions ni avec le Racing, ni avec d’autres clubs. Je ne me prends pas la tête avec ça.

Pour le moment, je suis un compétiteur concentré sur l’objectif n°1 : le maintien. Pour moi, ce serait une honte, que je parte ou reste, de ne pas l’atteindre. Quand il sera acquis, on pourra peut-être discuter.

– Votre plaisir de jouer contrebalance-t-il votre frustration d’encaisser beaucoup de buts ?


– Ce serait manquer de respect aux deux autres gardiens de penser que ce n’est pas grave de prendre des buts parce que l’essentiel pour moi est d’être sur le terrain. Nous aimerions être moins perméables, c’est évident.

Mais n’oublions pas que nous revenons de loin. Il y a six ans, le club était en CFA2. Aujourd’hui, il est en L1 et continue à apprendre. S’il se maintient, il pourra être plus serein les saisons suivantes. Trente-neuf points pourraient suffire. Il en manque quatre ou cinq. Nous allons essayer de les grappiller comme nous l’avons fait avec plus ou moins de réussite lors de nos trois récents nuls.

Ce qui compte en ce moment, ce n’est pas de faire de beaux matches, mais d’en tirer du concret, donc, des points.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Lun 30 Avr - 5:11

zoom -
Retour sur la prestation magistrale du gardien strasbourgeois Oukidja est au point

La performance XXL de son gardien Alexandre Oukidja a permis au Racing de préserver le point du match nul avant-hier à la Meinau contre un OGC Nice qui a singulièrement haussé le rythme et le ton en deuxième période (1-1).
S’il n’avait transformé le penalty de l’égalisation à l’heure de jeu, Mario Balotelli, le buteur italien de l’OGC Nice, serait sans doute reparti écœuré de la Meinau samedi. Écœuré par Alexandre Oukidja, redevenu n°1 dans la cage strasbourgeoise après six mois passés dans l’ombre de celui qui avait été recruté l’été dernier pour lui succéder, Bingourou Kamara.

Par le jeu de la concurrence et des performances cahin-caha de son rival, « Ouki » a retrouvé ses galons de titulaire début février. Depuis, même si le Racing étire aujourd’hui la plus longue série d’insuccès de la Ligue 1 (10 matches, 5 nuls, 5 défaites), il est irréprochable ou presque. Samedi, au même titre qu’un Idriss Saadi buteur ou qu’un Jonas Martin marathonien, il a été l’un des grands artisans du point récolté face à un Gym d’envergure européenne.

Balotelli, mis en échec par le dernier rempart alsacien (43e et, surtout, 76e et 89e ) peut en témoigner. Ce qui n’empêche pas le natif de Nevers d’éprouver un petit regret sur le penalty converti par le canonnier transalpin (15 buts désormais) : « Ce penalty est assez frustrant. D’habitude, il les croise fort. Là, il a changé ( pied droit ouvert ). Peut-être lui ai-je donné une indication. Mais à part ça, j’ai pris du plaisir. C’était un bon match. J’ai eu deux ou trois arrêts à faire. Tant que je peux rendre service à l’équipe, c’est très bien. Je suis plus dans le collectif que dans l’individualisme. Nous nous sommes battus ensemble, avons réalisé un très gros match. C’était un travail d’équipe. »

Verni sur un centre de Pierre Lees-Melou détourné par Dimitri Foulquier sur son poteau gauche à la 91e (« sur ce coup, on a eu pas mal de chance. Tant mieux »), le portier formé à Lille a épuré son jeu des scories qui lui avaient valu de vivre une saison 2016-2017 compliquée en Ligue 2.
« La satisfaction l’emporte sur la déception »


En partie grâce à lui, le Racing a atteint avant-hier le double objectif qu’il s’était fixé : bien jouer et – au moins – ne pas perdre. « À Amiens le samedi précédent, nous n’avions pas fait une bonne prestation. Nous tenions à en réaliser une bien meilleure devant notre public qui nous soutient toujours. Nous avons harcelé les Niçois en début de première période, mais après, ils sont allés crescendo. En deuxième mi-temps, ils nous ont bousculés. Le penalty nous a fait du mal. Nous nous sommes dit qu’il fallait absolument ne pas prendre le deuxième but pour obtenir quelque chose. »

Ce ‘’quelque chose’’, c’est ce 11e point récolté sur les 51 derniers mis en jeu, en 17 journées. ‘’Ouki’’ s’en contente, même s’il aspirait à plus. « Ces derniers mois, malgré nos bonnes prestations, il n’y a jamais la victoire au bout. C’est dommageable. Mais il fallait récupérer des points, un ou trois, contre Nice. On en prend un. C’est le strict minimum. La satisfaction d’avoir conservé un point précieux l’emporte sur la déception de n’avoir pas gagné. Les nuls à Toulouse (2-2), contre Metz (2-2) et à Angers (1-1) ont été importants aussi. À ce moment de la saison, le moindre point compte. Continuons sur cette lancée pour décrocher le maintien. »

Un maintien pour lequel le Racing garde la main, mais qu’il n’a toujours pas en main. Le gardien alsacien ne panique pas pour autant. « Lille et Troyes ont gagné et se rapprochent. Ils jouent leur peau chaque semaine et ça ne nous laisse pas trop de marge. Mais je ne ressens pas de stress. Après, c’est vrai que certains joueurs n’ont pas l’habitude de jouer le maintien. Jusqu’au bout, il faudra ne pas faire n’importe quoi. »

Et sans nul doute faire davantage encore. Car l’ange gardien Oukidja ne sera peut-être pas toujours là pour sauver le Racing du purgatoire, voire de l’enfer.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Dim 13 Mai - 19:21

Alexandre Oukidja (Strasbourg) est algérien 
Alexandre Oukidja, le gardien de Strasbourg, a obtenu la nationalité algérienne.
Le gardien de but strasbourgeois Alexandre Oukidja (29 ans, 17 matches en L1 cette saison), vient d'obtenir la nationalité algérienne. Il devrait récupérer son passeport dans les prochains jours. Le joueur est donc désormais sélectionnable pour les prochaines échéances des Fennecs. Oukidja avait émis depuis plusieurs mois le souhait de jouer pour l'Algérie, le pays de son père, décédé en fin d'année dernière.
 
Par ailleurs, le gardien de but pourrait quitter le Racing cet été. En fin de contrat le 30 juin, il est suivi de près par Stuttgart qui souhaite en faire son numéro 2. Le Cercle Bruges et deux clubs ambitieux de Ligue 2 sont également sur les rangs. Le joueur attend pour l'instant une éventuelle proposition de prolongation de Strasbourg, fraîchement maintenu en Ligue 1, avant de se prononcer.
equipe
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Lun 11 Juin - 13:20

Oukidja arrive à Metz
Le gardien de Strasbourg Alexandre Oukidja va rejoindre le club lorrain.
En fin de contrat à Strasbourg, le gardien Alexandre Oukidja va, selon nos informations, s'engager dans les prochains jours à Metz pour deux saisons. Le joueur de 29 ans, qui a fini la saison titulaire au Racing (17 matches en L1), a préféré rejoindre une grosse écurie de Ligue 2 en qualité de numéro 1, plutôt que de rester au sein du club alsacien, qui lui proposait deux ans de plus au poste de gardien numéro 2. Les négociations ont été facilitées par l'arrivée à Metz de l'entraîneur Frédéric Antonetti, dont le fils est l'agent d'Oukidja.
Par ailleurs, Strasbourg, qui souhaite prêter Bingourou Kamara (Clermont ?), est toujours à la recherche d'un gardien expérimenté pour jouer titulaire. La priorité reste le Marseillais Yoann Pelé (35 ans, sous contrat jusqu'en juin 2019), très intéressé par le projet mais bloqué pour l'instant par l'OM, alors que la piste Jean-Louis Leca (32 ans, AC Ajaccio), qui va rejoindre Lens, s'est évanouie.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Lun 11 Juin - 13:20

Oukidja s’en va aussi
Après Stéphane Bahoken, parti à Angers, le gardien Alexandre Oukidja a refusé la prolongation d’un an du Racing pour signer trois saisons dans un club dont l’identité n’a pas filtré, mais qui compte sur lui comme numéro 1.
C’était le lundi 21 mai. Deux jours après le dernier match de la saison à Nantes (défaite 1-0), la direction du Racing – le président Marc Keller et l’entraîneur Thierry Laurey en tête – signifiait à quatre joueurs de l’effectif 2017-2018, tous en fin de contrat, qu’elle souhaitait leur proposer une prolongation : l’attaquant Stéphane Bahoken, le milieu droit Anthony Gonçalves et les deux gardiens Alexandre Oukidja et Landry Bonnefoi.

Il a préféré opter pour un projet plus valorisant

Après quatre ans de bons et loyaux services, “Steph” Bahoken a pourtant choisi de changer d’air et répondre favorablement aux sirènes d’un Angers désireux de l’enrôler pour compenser le départ d’un autre attaquant international camerounais, Karl Toko-Ekambi, transféré à Villareal (Liga espagnole).

L’avant-centre, auteur de 29 buts officiels en Bleu entre 2014 et 2018, mais aussi meilleur buteur du Racing en Ligue 1 en 2017-2018 (7 buts), a décliné l’offre strasbourgeoise – trois années de plus – et paraphé un contrat de quatre ans en Anjou.

Comme lui, Alexandre Oukidja ne prolongera pas son séjour à la Meinau et a choisi d’entonner le chant du départ. Relégué au rang de portier n°2 après la montée en L1 alors qu’il était titulaire depuis deux ans et demi, le Nivernais a retrouvé sa place dans la cage alsacienne après les contre-performances de son successeur, Bingourou Kamara, acheté 600 000 euros à Tours à l’été 2017.

Après une saison 2016-2017 délicate en Ligue 2, “Ouki” a réalisé un demi-championnat de L1 convaincant (17 matches, plus 4 dans les Coupes), en se hissant au niveau requis, malgré l’une ou l’autre imperfection, comme son dégagement raté à Rennes.
Le prêt de Kamara toujours d’actualité ?

Un retour en grâce en tout cas suffisamment probant pour susciter les convoitises. Récemment, le Racing ne lui a, pour la première fois depuis son arrivée en août 2014, offert qu’une année supplémentaire, avec un salaire en deçà de ses attentes et, surtout, l’assurance ou presque de reculer à nouveau dans la hiérarchie et retrouver le banc.

Avec, aussi, la perspective probable de devoir s’effacer dans un an, au retour de Bingourou Kamara, lié jusqu’en 2021 à un club qui espère le prêter en 2018-2019.

À 30 ans – il les fêtera le 19 juillet –, le portier formé à Lille et passé par Mouscron (D2 belge) a préféré opter pour un projet plus valorisant.

Il devrait signer dans la semaine un contrat de trois ans, avec un statut de titulaire, dans un club dont le nom n’a pas filtré, mais qui ne sera pas Clermont (6e de Ligue 2).

Le club auvergnat l’avait pourtant approché il y a quelque temps pour succéder à Paul Bernardoni et avait verbalement évoqué l’hypothèse d’un bail de trois années. Mais l’offre écrite n’a jamais été formulée. C’était avant que le Racing ne suggère le nom de Bingourou Kamara au Clermont Foot, sans doute dans le cadre des discussions menées pour le transfert en Alsace de l’attaquant réunionnais Ludovic Ajorque.

Avec le départ désormais acté d’Oukidja pour qui on évoque des approches de Metz, Nancy et du Red Star, le prêt de Kamara, également en contact avec la Berrichonne de Châteauroux (9e de L2), est-il toujours d’actualité ? C’est la question à laquelle les dirigeants alsaciens, injoignables hier, répondront sans doute dans les jours à venir.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Mar 3 Juil - 6:08

Alexandre Oukidja a pu rejoindre Metz avec le sentiment du devoir accompli au RCS
« Une grande fierté »

  Alexandre Oukidja Apres-10
S’il a trouvé à Metz un projet plus intéressant que celui que lui offrait le Racing, le désormais ex-portier strasbourgeois Alexandre Oukidja éprouve une vraie satisfaction d’avoir contribué au retour, puis au maintien en Ligue 1.
« Ça m’aurait bouffé de l’intérieur de quitter le Racing sans le maintien en Ligue 1. Tous les anciens du National partis cet été – Steph ( Bahoken ), Jérémy ( Blayac ), Ernest ( Seka ) et moi – peuvent éprouver une grande fierté. Comme les David Ledy, Gauthier Pinaud ou Anthony Sichi avant nous, nous resterons dans le grand livre d’histoire du club. »

« Strasbourg avait moins envie que je reste »

Alexandre Oukidja n’est plus Racingman. Arrivé fin août 2014, le gardien originaire de Nevers, formé à Lille et passé par Mouscron (D2 belge), a choisi de s’engager trois ans à Metz.

Chez ‘‘l’ennemi juré’’, grinceront sûrement quelques supporters bleus un peu électriques. Lui corrige : « À Metz, le Racing n’est pas perçu comme le grand rival. C’est Nancy. Bah, tout ça, ce sont des histoires de supporters. Nous, joueurs, ne raisonnons pas ainsi. Ernest vient de signer à Nancy et vous pensez vraiment que lors du derby lorrain, je l’insulterai ou n’échangerai pas mon maillot avec lui ? Pareil pour Strasbourg. Avec ‘‘Gonz’’ ( Anthony Gonçalves qui, lui, a rempilé jusqu’en 2020 au RCS, ndlr ), tout est déjà calé. Comme je jouerai souvent le vendredi, je viendrai à la Meinau, où je pense avoir laissé un bon souvenir, soutenir le Racing et je passerai chez lui. »

Son départ lui laisse tout de même un petit goût amer. « J’ai la sensation que le Racing considère toujours ceux qui étaient là en National comme des joueurs de… National. Il m’a offert d’être doublure un an – et encore, sans jamais formaliser cette offre verbale –, avec, pour seule perspective, de m’effacer lorsque Bingourou ( Kamara ), qu’il voulait initialement prêter, reviendrait. »

« Dès la sortie de mon entretien avec le coach qui m’a dit que j’avais bien dépanné en deuxième partie de saison, mais qu’il cherchait un n°1 d’expérience, ma décision était prise. Je ne voulais pas être un bouche-trou. »

« Ça m’a fait mal aussi de voir que les recrues signaient trois ou quatre ans. Pourquoi nous, les anciens qui avions tous l’amour du maillot, n’aurions-nous pas droit à plus de reconnaissance ? »

« Il ne faut pas oublier que nous ne jouions pas en début de saison passée et que nous avons été rappelés lorsque le club a eu besoin de se sauver. Ça n’a pas été assez dit. Tout comme il faut rappeler que durant des années, nous avons accepté de ne pas recevoir de primes de match pour favoriser la reconstruction du club. Le Racing m’a fait cette offre a minima. J’ai trouvé mieux ailleurs. Je suis parti. C’est le foot. »

En fait, trois paramètres ont vite fait pencher la balance de l’autre côté des Vosges. « Metz m’a proposé un projet de remontée immédiate en Ligue 1, une place de titulaire et trois ans de contrat. Philippe Gaillot ( l’ancien défenseur devenu directeur général adjoint ) me suivait depuis longtemps et a glissé mon nom au coach Frédéric Antonetti. J’ai senti que les dirigeants messins me voulaient vraiment et que Strasbourg avait moins envie que je reste. Quand, à 30 ans, on te fait confiance pour trois saisons, tu te dis deux choses : un, je vais pratiquer mon métier jusqu’à 33 ans au moins ; deux, je pourrai mettre à manger dans l’assiette de mon fils durant les trois prochaines années. Parfois, il faut penser au footballeur, mais aussi à la vie de famille, même s’il n’est pas simple de faire comprendre à mon fils, qui est amoureux du Racing, pourquoi son papa ne jouera plus avec le maillot bleu ( sourire ). »
Bientôt à Molsheim

Celui qui, en quatre ans, a gardé la cage alsacienne à 118 reprises en matches officiels l’avait souvent dit : il ne voulait pas revivre l’angoissante attente de l’été 2014.

« J’avais alors refusé de prolonger à Mouscron ( qui montait en Jupiler League ), car j’espérais un projet plus intéressant, et j’avais dû m’inscrire à Pôle Emploi. Oh, pas longtemps, deux ou trois semaines, le temps d’arriver au Racing. Mais ça m’avait beaucoup marqué et ça avait beaucoup stressé ma femme. Je ne voulais pas, pour nous deux, que ça se reproduise. »

Il a donc vite tranché et franchi les Vosges. Mais le nouveau gardien messin retrouvera vite l’Alsace : du 15 au 20 juillet, le FC Metz sera en effet en stage à… Molsheim. « Je vais de nouveau humer l’air alsacien », respire-t-il déjà d’aise.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Jeu 19 Juil - 13:36

Des visiteurs messins au Stadium
  Alexandre Oukidja Alexan10
Alexandre Oukidja, heureux de se retrouver à Molsheim.
Après les footballeurs de Dijon, leurs homologues lorrains du FC Metz, relégués depuis peu en Ligue 2, ont pris leurs quartiers à Molsheim jusqu’au 21 juillet.

Depuis lundi soir, ils foulent le Stadium pour des séances d’entraînements, histoire de monter en puissance avant la première journée de championnat. Sous les ordres de Frédéric Antonetti, les Messins, pas encore au complet puisque l’effectif risque encore de changer d’ici la reprise, ont choisi Molsheim pour préparer leur saison.

« Choix sportif »

Lundi soir, deux ex-Strasbourgeois, Renaud Cohade et Alexandre Oukidja, étaient bien présents au Stadium. Ce dernier, qui a déjà évolué sur ce terrain, était très heureux de revenir en Alsace, qu’il a quittée il y a quelques semaines. Même si certains « supporters » contestent le choix du gardien qui a participé à l’opération maintien du Racing.
« Je sais que ça ne fait pas plaisir à certains supporters (ils me l’ont fait entendre) parce qu’ils considèrent le FC Metz comme un rival. Moi j’ai juste fait un choix sportif et d’autres l’ont bien compris. Ceux-là sont venus me saluer ici et j’en suis très fier ».
En tout cas, Alexandre Oukidja semble déjà bien intégré au sein du club. Il entend participer à l’opération remontée. « On va déjà essayer de trouver un collectif, de produire du beau jeu. Après, on prendra match par match, on ne sait pas comment le championnat va se passer ».

Une idée à développer

L’équipe messine s’entraînera jusqu’en fin de semaine sur les excellentes installations que les dirigeants de l’ESME (entente sportive Molsheim/Ernolsheim) et la Ville de Molsheim ont mises à sa disposition. Une belle carte de visite pour le Stadium qui a déjà accueilli plusieurs équipes de renom et qui développera sans aucun doute cette initiative dans les mois et années à venir, en partenariat avec l’hôtel Diana.
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Jeu 7 Mar - 18:24

Alexandre Oukidja annonce sa sélection avec l'Algérie en jouant à Fortnite
  Le gardien de Metz (L2), Alexandre Oukidja, a annoncé sa première convocation en équipe nationale d'Algérie, devant son ordinateur en pleine partie de jeu vidéo.
Présélectionné en septembre, Alexandre Oukidja fera cette fois bien partie du prochain rassemblement de l'Algérie. Le gardien de Metz (L2, 30 ans), dont le père est algérien, raison pour laquelle il a choisi de jouer pour les Fennecs, a annoncé sa première convocation mercredi en plein live sur sa chaîne Youtube, au milieu d'une partie de Fortnite. L'ancien portier de Strasbourg a précisé qu'il avait été appelé pour le dernier match qualificatif à la Coupe d'Afrique des nations contre la Gambie, le 22 mars, ainsi qu'une rencontre amicale en Tunisie.
Déjà qualifiée pour la prochaine CAN (du 21 juin au 19 juillet en Égypte), l'Algérie, première du groupe D, va profiter de ces échéances pour tester de nouveaux joueurs. « J'espère que mes performances en club me permettront d'être sélectionné (pour la CAN) », a affirmé Oukidja, dans l'attente de convaincre le sélectionneur Djamel Belmadi.
equipe
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Lun 12 Aoû - 11:20

RC Strasbourg : cet ancien du club n’est pas rancunier envers le public de la Meinau
Ancien gardien du RC Strasbourg et désormais au FC Metz, Alexandre Oukidja a été chahuté cet après midi par la Meinau. Sans rancune.

Le Racing Club de Strasboourg recevait le FC Metz cet après midi à la Meinau. Une rencontre particulière pour Alexandre Oukidja, cet ancien pensionnaire du club strasbourgeois. Il a notamment été sifflé lors de son entrée sur la pelouse. Toutefois, il n’est pas rancunier.

« Je m’attendais à être sifflé parce que j’ai fait des déclarations dans la presse. Le Racing a une force, c’est son public. On savait qu’en arrivant ici ce serait costaud.  Mais non, je ne leur en veut pas.

J’ai passé quatre belles années ici et puis j’aurais peut être fait pareil à leur place. On peut que leur souhaiter le mieux. Aucune rancune de ma part. J’ai passé des moments inoubliables avec Strasbourg et je suis fier d’avoir fait partie des reconstructions du club et d’avoir assuré le maintien avec Strasbourg lors de la première année », a-t-il affirmé en zone mixte après la rencontre.
butfootball
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Mar 13 Aoû - 5:56

Alexandre Oukidja (FC Metz) a fait diversion
Par ses sorties médiatiques d’avant-match, le gardien du FC Metz Alexandre Oukidja, Strasbourgeois de 2014 à 2018, a cherché à focaliser le ressentiment du public alsacien pour ôter un peu de pression à ses jeunes coéquipiers lorrains dimanche.
Quoi qu’en pensent les supporters strasbourgeois qui ne l’ont pas ménagé dimanche pour son grand retour à la Meinau, un peu plus d’un an après son départ du Racing, Alexandre Oukidja restera, dans l’histoire du club alsacien, l’un des acteurs importants du retour dans l’élite.

Le gardien international algérien, sacré récemment champion d’Afrique à la CAN en Égypte – où, c’est vrai, il s’est contenté d’un statut de doublure –, s’attendait à une réception mitigée dans un stade qu’il a fréquenté de 2014 à 2018. Il n’a pas été déçu et l’avait, de son propre aveu, un peu cherché.

Sa stratégie pour faire diversion a parfaitement fonctionné. « Dans la presse régionale avant le match (dimanche) , j’avais un peu envenimé les choses, parce que je voulais que le public se concentre sur moi plutôt que sur mon équipe », racontait dans un sourire l’expérimenté portier (31 ans) avant de quitter la zone mixte.
Lienard à Oukidja : « N’écoute pas les sifflets »

« Je suis très content de mon retour à la Meinau. Les sifflets ne me font ni chaud, ni froid. Je sais juste que j’ai passé de très belles années au Racing. À chaque fois que j’ai porté ce maillot, je me suis donné à fond. Je suis très fier d’être remonté de National en Ligue 1. Je souhaite de très beaux jours encore au Racing et une qualification en Europa League. »

Lorsque, sur les coups de 16h, il a pénétré sur la pelouse pour aller prendre la température du stade, le gardien lorrain, qui a signé au FC Metz à l’été 2018 pour trois saisons et contribué à son retour en Ligue 1 en étant l’un des acteurs majeurs du titre de champion de France de Ligue 2 en 2018-2019, n’a pas, dans un contexte hostile, dérogé à un rituel immuable.

« À chaque match, j’ai l’habitude d’aller regarder les buts avant la rencontre. Je n’ai pas changé cette habitude à la Meinau. J’y suis allé et “Dim” (Dimitri Lienard qui fut son coéquipier en Bleu durant quatre saisons, ndlr) m’a pris par l’épaule en me disant : “Allez, viens, on y va ensemble. Ce n’est pas grave. Tu as fait ce que tu avais à faire au Racing et n’écoute pas les sifflets.” Tout simplement. »

Loin d’être déstabilisé, “Ouki” a semblé galvanisé par ces quolibets descendus des gradins meinoviens. Fort d’une carte de visite qui n’en finit plus de s’enrichir, l’ancien Racingman en a en effet vu d’autres au cours de sa déjà longue carrière.

Il peut notamment s’enorgueillir d’avoir vécu quatre montées : de D2 belge en Jupiler League avec Mouscron en 2014, de National en Ligue 2 avec le Racing en 2016, de Ligue 2 en Ligue 1 de nouveau avec Strasbourg en 2017 et de Ligue 2 en Ligue 1 avec le FC Metz en 2019. Avec, à la clef, trois titres de champion de France (de National en 2016 et de Ligue 2 en 2017 et 2019).
dna
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Dim 17 Mai - 19:23

dna a écrit:
Oukidja continue à Metz
L’ex-Strasbourgeois Alexandre Oukidja, 31 ans, gardien du FC Metz depuis 2018, a prolongé son contrat de deux ans et est lié au club lorrain, maintenu en Ligue 1, jusqu’en 2023. L’international algérien, vainqueur de la CAN 2019, a disputé 27 rencontres cette saison, dont huit sans but encaissé.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  67120 Mar 14 Fév - 17:34

equipe" a écrit :Alexandre Oukidja prolonge de deux ans à Metz
Le FC Metz a annoncé mardi la prolongation jusqu'en 2025 de son gardien de but, Alexandre Oukidja (34 ans). L'international algérien arrivait en fin de contrat en juin 2023.
Bonne nouvelle à Metz. Au lendemain du match nul face à Caen en Ligue 2 (0-0), le club mosellan a annoncé mardi sur ses réseaux sociaux la prolongation de deux années supplémentaires de son gardien titulaire Alexandre Oukidja (34 ans). En fin de contrat en juin 2023, il est désormais lié avec le club messin jusqu'en 2025, avec l'ambition de vite remonter en Ligue 1.
Passé par Gueugnon, le LOSC, Bayonne, Mouscron (Belgique) et Strasbourg, Oukidja est arrivé sur les rives de la Moselle en 2018, alors que le club venait de descendre en deuxième division. Auteur de 19 clean sheets en 38 rencontres - match sans encaisser de but - l'international algérien (six sélections) a grandement participé à la remontée messine dans l'élite. En quatre ans et demi, Oukidja a disputé 149 rencontres.
67120
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 12475
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

  Alexandre Oukidja Empty Re: Alexandre Oukidja

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum