L'Alsace et la guerre de 1870

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Alsace et la guerre de 1870

Message  Torchis le Mer 29 Jan - 14:46

Depuis les traités de Westphalie (1648) et la reddition de Strasbourg (1681), l’Alsace est devenue terre française. Mais, la province réputée étrangère de Louis XIV ne s’intègre que peu à peu à l’ensemble français. Il faut attendre la Révolution puis l’Empire pour que l’unification morale puis sociale scelle l’Alsace à la France et le second Empire pour voir l’école primaire répandre avec un certain succès la langue nationale dans les campagnes. Après la victoire sur l’Autriche à Sadowa en 1866, l’objectif du chancelier Otto von Bismarck est de pousser la France à déclarer la guerre à la Prusse afin d’obtenir le soutien des États du Sud de l’Allemagne dans son projet d’unification allemande autour de la Prusse et intégrer à ce futur État l’Alsace-Lorraine au nom du nationalisme allemand.

La France isolée politiquement tombe dans le piège de la dépêche d’Ems tendu par Bismarck et déclare la guerre. Les hostilités qui débutent le 2 août 1870 sont marquées par une succession de défaites, notamment en Alsace à Wissembourg et Froeschwiller.



Malgré les protestations des députés alsaciens et lorrains à l’Assemblée nationale de Bordeaux, la paix de Francfort (26 février-10 mai 1871) est signée. L’Alsace et une partie de la Lorraine sont cédées au Reich allemand et deviennent une terre d’Empire (Reichsland). L’Alsace est prise entre le marteau et l’enclume. En France se développe un courant réclamant avec passion le retour de l’Alsace dans le giron de la mère patrie tandis que Berlin campe sur une position de méfiance à l’égard des Alsaciens.



La liesse qui accompagne la libération de l’Alsace en 1918 se transforme rapidement en un désenchantement face aux maladresses de l’administration française, preuve s’il en faut que cette région n’a pas été comprise par les deux camps.

Source CRDP Alsace
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum