Colmar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colmar

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 21:31

Colmar est une ville d'un peu plus de 65 000 habitants située dans le Haut-Rhin, préfecture du département, et chef-lieu de son canton.

Elle est très prisée par les touristes, de par le caractère pittoresque de son coeur de ville et se situant non loin du centre de la Route des Vins d'Alsace.

Colmar est également idéalement située au carrefour des Trois Frontières, entre l'Allemagne et la Suisse.


Colmar Centre.



Elle compte de nombreux lieux remarquables comme :

la Place Rapp et ses fontaines
le quartier de la Petite Venise au bord de La Lauchle
le musée Unterlinden et son célèbre Retable d'Issenheim
l'ancienne Douane le Koïfhus de 1480
la réplique de 12 mètres de haut de la Statue de la Liberté de Bartholdi, née en fait à Colmar
On connaît notamment Colmar pour sa célèbre Foire aux Vins, au Parc des Expositions, qui a lieu au mois d'août depuis les années 1950.





Collégiale St Martin.




Colmar est une ancienne ville de la Décapole (créée en 1354), la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique2.
La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l'un des plus prisés d'Europe.




Musée Unterlinden.




Elle possède un des musée des beaux-arts les plus visités de France, le musée Unterlinden qui abrite le retable d'Issenheim. Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
Colmar abrite une cour d'appel, bien que le chef-lieu de la région soit Strasbourg. Cette particularité est due à l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l'ancien Conseil souverain d'Alsace en 1698. La ville accueille également le conseil général même si l'aire urbaine de Mulhouse représente près de 40 % de la population du département.




Centre piétonnier.




La ville s'est associée à Mulhouse pour la création de l'Université de Haute-Alsace, qui est la première université de France à avoir mis en place des formations en apprentissage. Le Centre de formation d'apprentis (CFA) universitaire de l'UHA est encore à l'heure actuelle un des plus importants de France.
Elle est classée ville fleurie « quatre fleurs » depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises depuis 1996 le Grand Prix national du fleurissement





La petite Venise.






http://www.ot-colmar.fr/fr/
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum