Le château de Lichtenberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Lichtenberg

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:53

Le château de Lichtenberg se situe sur la commune du même nom et domine la vallée à 405 mètres d'altitude.

Encré sur le territoire du Pays de La Petite Pierre, le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. Cette famille était l’une des plus puissantes de Basse-Alsace. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !

En 1678, le château est pris par les troupes de Louis XIV, dirigées par le Maréchal de Créqui. Une grande partie de l’Alsace est à ce moment-là rattachée au Royaume de France. Le château, qui n’a pas été détruit, est transformé en forteresse et surveille la nouvelle frontière avec les places fortes de Bitche, La Petite Pierre et Phalsbourg.



Lors de la guerre de 1870, opposant les troupes de Napoléon III aux Prussiens, la forteresse fut bombardée et incendiée. Laissée à l’état de ruines, elle devient un lieu de promenade dominicale.

Lors de la seconde guerre mondiale, la ruine continue à servir de lieu de refuge puisque les habitants de Lichtenberg et des villages alentours viennent s’y mettre à l’abri des bombardements.

Après 1945, les ruines sont naturellement investies par les habitants du village qui, en entretenant les lieux, en y organisant des visites et représentations théâtrales en plein air, ouvrent les perspectives de sa nouvelle existence. Au début des années 1990, le château est l’objet d’un ambitieux programme de restauration et d’aménagement contemporain, permettant non seulement de conserver le site mais aussi de lui donner un avenir. Aujourd’hui, le site est propriété de la Commune de Lichtenberg et est géré par la Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre.

Source : http://www.chateaudelichtenberg.com

Les vestiges sont très intéressants et nombreux. Le visiteur découvrira le schéma type du château-fort en visitant le Lichtenberg : donjon, chapelle, logis seigneurial, casernements, dépendances...

Le château héberge également un Centre d'Interprétation du Patrimoine et sert de décor à de nombreuses pièces de théâtre, spectacles et expositions culturelles.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum