Le château de Fleckenstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Fleckenstein

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:51

Le château de Fleckenstein est un château fort semi-troglodyte situé sur la commune de Lembach à 370 mètres d'altitude. Deuxième château le plus visité en Alsace après le fameux Haut-Koenigsbourg.

Classée monument historique depuis décembre 1898, la forteresse a été construite à partir du XIIe siècle, même si aucune date ne peut être vérifiée. Les historiens situent la construction autour de 1138, date d'accession au pouvoir impérial de Conrad de Hohenstaufen.

La garde du château est confiée à l'époque à des ministériels des Hohenstaufen, nommés pour la première fois dans les écrits sous le nom de Fleckenstein en 1174. Ce fief restera aux mains des Fleckenstein jusqu'en 1720, soit durant six siècles !

Le château de Fleckenstein avait pour but de surveiller la route entre Bitche et Wissembourg. Il sera détruit en 1689 par le général Melac, commandant des troupes du baron de Montclar sous Louis XIV. Après être passé entre plusieurs mains, le château appartient depuis 1958 au syndicat d'initiative de Lembach.

Cette forteresse a été plusieurs fois restaurée, notamment au cours de la première moitié du XVe siècle. Au XVIe siècle, l'on entrepose les archives de la famille Fleckenstein au château.



Une impression de puissance se dégage du château, notamment grâce au piton rocheux en grès rose sur lequel il est édifié. Le Fleckenstein est une réalisation typique des Vosges du nord au XIIe siècle ; du simple rocher, il a évolué en château fort majestueux à la réputation de nid d'aigle imprenable, qui lui valut de servir de modèle pour le "château idéal" imaginé par l'architecte strasbourgeois Daniel Specklin en 1589.

Les parties romanes du château sont les plus anciennes : escalier taillé dans le rocher, pièces troglodytes et citerne.

D'autres vestiges attestent encore de cette époque médiévale : murs d'enceinte, barbacane d'entrée, tour du puits du XIIIe siècle, tour d'escalier du XVIe siècle, citernes, fenêtres à meneaux et banquettes avec les armoiries des Fleckenstein...

Le château accueille de nombreux visiteurs – environ 70 000 en 2010 –, le site a donc fait l'objet d'aménagements spécifiques à proximité pour permettre une visite complète et agréable aux visiteurs, petits et grands.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum