Le château de Ferrette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Ferrette

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:42

Culminant à 613 mètres d'altitude, le château de Ferrette domine la ville du même nom. Mentionné pour la première fois en 1100, le château fut construit sur un piton rocheux par Frédéric de Montbéliard, fils de Thierry Ier de Montbéliard. Ce dernier s'installe au château puis prend le nom de comte de Ferrette en 1125. Il meurt vers l'année 1168. Son fils Louis lui succède mais décède au cours d'une croisade en 1189.

Le fils de Louis, Frédéric II lui succède. Il développera le comté de Ferrette et ses terres jusqu'à attirer la convoitise de l'Évêque de Bâle avec qui il aura de nombreux conflits. Il sera assassiné en 1233, officiellement par son fils Louis. Son second fils, Ulrich Ier de Ferrette prend le pouvoir. Six siècles plus tard, un parchemin contenant l'aveu d'Ulrich de l'assassinat de son père sera retrouvé. Ulrich sera contraint de vendre le château ainsi que la ville de Ferrette à l'évêché de Bâle, l'évêque de Bâle devenant alors véritable maître du comté de Ferrette en 1271

En 1324, à la mort du dernier homme de la lignée des Ferrette Ulrich III, Jeanne de Ferrette hérite du Comté de Ferrette. Elle épouse Albert de Habsbourg et intègre ainsi son comté à l'Autriche. Le château servira de résidence à un bailli.

Le château sera fortement détruit par le tremblement de terre de 1356 puis par un violent incendie en 1374. L'édifice inférieur sera reconstruit en 1488.



En 1540, de riches marchands d'Augsbourg, deviennent les maîtres du château et le restaurent en ajoutant les défenses de la partie basse. Douze canons avec munitions y seront placé.

En 1633, les Suédois chassent la garnison autrichienne et investissent le château. Cependant, les paysans se révoltent et tuent le bailli suédois ainsi que ses défenseurs. Pour se venger, les Suédois tueront des centaines de paysans.

Le château de Ferrette sera incendié dans sa partie haute par les français en 1635, la partie basse quant à elle sera incendiée en 1789. Le château est détruit après la guerre de Trente Ans.

En 1648 l'empereur d'Autriche cède le comté de Ferrette au roi de France Louis XIV, qui en fait don à son ministre Mazarin qui l'offre à sa nièce dont le mari prendra les titres de Duc de Mazarin et comte de Ferrette. Transmis en héritage, ce dernier titre est toujours porté par le Prince de Monaco.

Le château est classé monument historique depuis 1930.

Les ruines sont de nos jours entretenues et consolidées par la ville de Ferrette notamment. L'on compte parmi les vestiges du château les soubassements du donjon carré du XIIe siècle, la courtine du XVe siècle, les ruines de la chapelle Sainte-Catherine du XVIIe siècle...
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum