Le château de Lutzelhardt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Lutzelhardt

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:38

Le château de Lutzelhardt se situe sur la commune d'Obersteinbach. Ce château semi-troglodytique, construit sur un rocher en grès rose, domine la forêt domaniale de Steinbach et le Palatinat au Nord à environ 330 mètres d'altitude.

Edifié au XIIIe siècle par les nobles de Lutzelhardt, baillis de Wasselonne, le château est pour la première fois mentionné en 1250. Il sera vendu par Frédéric de Lutzelhardt à Henri de Fleckenstein en 1363.

En 1397, le château est incendié par les troupes Strasbourgeoises.

En 1450, une partie du château est engagée aux Puller de Hohenbourg.

La forteresse ayant subit un assaut des Wissembourgeois en 1462, il sera reconstruit en 1469 puis revendu en 1520 aux Deux-Ponts-Bitche. Ces derniers ne prendront pas soin du Lutzelhardt, à tel point qu'il est mentionné comme ruine en 1538.



En 1570, avec l'extinction de la lignée des Deux-Ponts-Bitche, le château passe sous l'autorité des Ducs de Lorraine et non celle de ces héritiers légitimes, les Hanau-Lichtenberg. Ces derniers ne récupéreront le château de Lutzelhardt qu'en 1606.

La guerre de Trente Ans n'épargnera pas la forteresse.

Le Lutzelhardt est classé au titre des monuments historiques depuis 1898.

De nos jours, les vestiges sont intéressants. Le plan rectangulaire du château ainsi que ses dimensions (20 mètres de haut et 60 mètres de long environ) sont surprenants. Les fenêtres à coussièges, la basse-cour, le donjon et l'escalier taillé dans le grès constituent les principaux vestiges visibles de la ruine. La vue du sommet sur les Vosges du Nord est splendide.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum