Le château du Kagenfels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château du Kagenfels

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:28

Le château du Kagenfels domine la commune d'Ottrott, au nord-ouest du Mont Sainte-Odile.

L'histoire de ce château est similaire à son voisin, le château du Birkenfels. Il fut construit par Albrecht Kage en 1262, ministériel épiscopal, au cours du Grand Interrègne (1250-1273), période pendant laquelle l'évêque de Strasbourg Walter Von Geroldseck se bat contre Rodolphe de Habsbourg. Le château fort est érigé au fond de la forêt d'Obernai. Régulièrement disputé, le roi Rodolphe de Habsbourg régularisera la situation du Kagenfels en 1289.

En 1310, le Kagenfels passe aux mains des Hohenstein. En 1538, il appartient en copropriété à Albrecht de Schönau et à un parent des Hohenstein, Friedrich Stahel.

Un incendie ravagera le château en 1406 suite à la négligence de deux valets qui prenaient un bain !

Le château devient fief de l'évêque de Strasbourg en 1424. En 40 ans, le château sera assiégé 4 fois. La dernière attaque en 1424 sera confirmée par les fouilles archéologiques qui mettront à jour des fragments de boulets de canons en grès.

Heinrich von Hohenstein possédera le château peu de temps après, il réalisera d'importants travaux et sera à l'origine de la construction d'une scierie non loin de là. Après la mort de ce dernier, le château reviendra à Anton, fils de Henrich.



A cette période, le Kagenfels sera le théâtre de nombreux actes de brigandage, comme plusieurs autres châteaux forts à cette époque.

La forteresse deviendra propriété des Uttenhein zu Ramstein qui réaliseront de nombreuses modifications afin d'adapter le château à l'artillerie.

Le Kagenfels ainsi que l'ensemble de ses terres passeront ensuite à la ville d'Obernai.

En partie ruiné, le château sera occupé jusqu'en 1559. Abandonné pendant la guerre de Trente Ans, le château sera mentionné comme ruine en 1664 dans des écrits. En 1684, le Kagenfels est officiellement abandonné.

J.-G. Schweighauser identifiera les restes du château en 1828 comme ceux du Kagenfels.

De nos jours, grâce aux différentes campagnes de restauration, le château fort révèle de beaux vestiges : le donjon cylindrique, les bastions, ainsi que le logis, considéré comme l'un des plus petits d'Alsace. L'architecture du Kagenfels laisse penser que la vocation première du château fut défensive et non résidentielle.

Un groupe de bénévoles oeuvre régulièrement dans le but de restaurer et entretenir le château.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum