Le château de Dreistein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Dreistein

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:27

Le château de Dreistein se situe sur la commune d'Ottrott à 628 mètres d'altitude. Au coeur de la forêt du Mont Sainte-Odile, ce château aurait été divisé historiquement en deux parties distinctes. Il s'agit donc bien de trois châteaux d'où le nom drei Stein, "trois châteaux", construits sur trois promontoires rocheux juxtaposés.
On distingue la partie orientale du Dreistein construite côté montagne, et la partie occidentale, côté vallée. Le château occidental a été édifié par Woelfeflin de Haguenau entre 1220 et 1240 sur ordre de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen qui souhaitait protéger le domaine forestier du Mont Sainte-Odile. Au XIVe siècle, ce château aurait été scindé en deux parties. Il est défendu par un donjon circulaire ainsi qu'un imposant mur bouclier.



Entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIVe siècle le château oriental est édifié. Peu d'écrits révèlent l'histoire de ce second château qui aurait été initialement édifié par l'évêque de Strasbourg. Une charte de 1442 mentionne les châteaux en évoquant l'empereur Frédéric III inféodant l'un des châteaux aux Rathsamhausen-Ehnweier. En 1550, Charles Quint donne une lettre d'investiture à Jean-Georges de Rathsamhausen, confirmant le premier écrit. L'on ne sait quelle fut la fin de ces châteaux relativement ruinés de nos jours (incendie, batailles...).
Le château est inscrit depuis le 6 mars 1990 au titre des monuments historiques.
Les vestiges de la partie orientale côté montagne laissent imaginer un logis quadrangulaire percé d'une grande baie avec colonne centrale, flanqué d'un donjon circulaire. La partie occidentale, côté vallée, montre les ruines du château primitif avec sa courtine en pierres à bossages.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum