Le château de Dagsbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Dagsbourg

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:24

Le château de Dagsbourg fait partie des trois châteaux du Haut-Eguisheim qui s'élèvent à 591 mètres à l'ouest de la ville d'Eguisheim. Au XIe siècle ces trois forteresses formaient un château unique, édifié par Hugues IV d'Eguisheim marié à Heilwige de Dabo, héritière du comté de Dabo (Dagsbourg). Le couple aura neuf enfants. Brunon, le plus jeune des fils, fera une carrière cléricale et deviendra le pape Léon IX.
Cependant le nom de Comte d'Eguisheim fut porté par Gérard III, qui en 1038 réside au Haut-Eguisheim. Il sera tué la même année par le seigneur Réguinbald de Ribeaupierre. Hugues IV décède en 1048, laissant l'héritage familial aux mains de Hugues V jusqu'en 1049. Brunon d'Eguisheim, devenu pape, charge alors son neveu Henri Ier du titre d'avoué de l'abbaye de Woffenheim.
A la mort de Henri en 1065, le Haut-Eguisheim est partagé entre ses trois héritiers. Des querelles surgissent et nécessitent l'intervention du pape Grégoire VII en 1074 qui rétablira les droits de Gérard IV. Le château du Haut-Eguisheim subira de nombreuses modifications dans le but d'accroître sa fonction défensive au milieu du XIIe siècle. C'est ainsi que le donjon du Dagsbourg sera élevé au nord du château, une autre tour sera construite par la suite, leWeckmund au sud du site. Le château central appelé Wahlenbourg sera également modifié vers la fin du XIIe siècle.
Peu à peu, la propriété sera divisée au gré des successions et mariages. En 1150, une partie du château reviendra aux comtes de Ferrette.
En 1225 la mort de la comtesse Gertrude de Dabo déclenchera une violente bataille entre les prétendants : les comtes de Ferrette qui possèdent une grande partie du Haut-Eguisheim, Simon de Linange dernier époux de Gertrude, le duc de Luxembourg, les margraves de Bade, les évêques de Metz et Strasbourg... Cette guerre de succession marquera l'Alsace entre 1227 et 1230. L'évêque de Strasbourg, Berthold de Teck rachètera le Dagsbourg en 1226.



En 1251, l'évêque de Strasbourg et le comte de Ferrette Ulrich II signent un accord mettant fin aux discordes. Les trois châteaux passeront aux mains de diverses familles successivement.
A la fin du XVe siècle, le Haut-Eguisheim sera le théâtre de la fameuse guerre des six deniers en 1466. Hermann Klée, meunier, est à l'origine du différend. Il réclame six deniers bâlois à deux patrons meuniers de Mulhouse et vint se plaindre auprès de Pierre de Réguisheim.  Ce dernier alerta la noblesse alsacienne et emprisonna des ressortissants de Mulhouse. En guise de représailles, les bourgeois de la ville assiègèrent les trois châteaux qu'ils incendièrent. Le Haut-Eguisheim sera détruit. Le Dagsbourg est abandonné deux siècles plus tard.
De nos jours l'on peut encore admirer les ruines de ces forteresses, construites selon le même schéma : une tour quadrangulaire entourée de bâtiments et d'une cour. Parmi les points remarquables du Dagsbourg on notera la courtine romane, le donjon habitable construit avec d'imposantes pierres à bossages. L'intérieur dévoile quatre étages distincts, une rangée de corbeaux destinés à soutenir le plancher ainsi que les restes d'une cheminée.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum