Le château du Haut-Ribeaupierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château du Haut-Ribeaupierre

Message  Torchis le Dim 19 Jan - 18:20

Le château du Haut-Ribeaupierre est construit sur un sommet plat à 645 mètres d'altitude au nord de la ville de Ribeauvillé. Mentionné en 1254 dans les écrits, il est alors propriété des seigneurs de Ribeaupierre qui le confient à une famille noble, les Altenkastel.
En 1268, le château est cédé en fief épiscopal par l'évêque de Bâle à Anselme de Ribeaupierre, qui possède également à cette époque le château du bas, Saint-Ulrich.
Le château passe aux mains de Brunon de Ribeaupierre en 1368. Ce dernier vouant une haine tenace aux Anglais emprisonnera le chevalier John Harleston lors d'un de ses passages en Alsace en 1384. Il ne le libérera qu'en 1390 !



Après la mort de Brunon de Ribeaupierre, le château n'aura qu'une vocation militaire défensive. En 1440, Smasmann de Ribeaupierre, alors possesseur du château, entreprend de grands travaux de restauration.
En 1477, le château redevient prison pour le comte de Chinay, Philippe de Croy, fait prisonnier à Nancy lors de la grande bataille contre Charles le Téméraire. Au XVIe siècle, le château est abandonné et tombera en ruine au fil des années.
Dominant les environs, le château d'Altenkastel a l'architecture médiévale remarquable recèle bien des trésors dans son enceinte : donjon cylindrique et logis seigneurial datés du XIIIe siècle, deux pont-levis datés du XVe siècle, double porte d'entrée, gouttières en pierre, nombreuses marques de tâcherons sur les pierres...
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum