Massif vosgien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Massif vosgien

Message  67120 le Ven 17 Jan - 10:24

De nouvelles traces de loups Et de quatre !
17/01/2014


C’est le préfet des Vosges qui a lâché la nouvelle lors de ses vœux à la presse mercredi : quatre traces bien distinctes de loups ont été repérées dans la neige dans une forêt du massif du Valtin, côté alsacien.
On n’en saura pas beaucoup plus tant l’information sur la localisation des traces doit rester vague pour ne pas encourager d’éventuels actes de braconnage.


Mais le préfet des Vosges, Gilbert Payet, a confirmé que les traces d’une meute avaient été repérées récemment par les agents de l’ONCFS, office national de la chasse et de la faune sauvage, dans une forêt des Hautes-Vosges alsaciennes, dans le massif du Valtin.

Quatre empreintes bien distinctes de pattes ont été observées dans la neige et il y a fort à parier qu’il s’agit là du couple habituel avec deux louveteaux.

La présence de louveteaux était déjà connue depuis que des hurlements juvéniles avaient été entendus à la fin août dans le Haut-Rhin.

La détection s’était faite à la faveur d’une opération de comptage par hurlements provoqués (on souffle dans un cône de chantier pour imiter le cri du loup en espérant une réponse) sur les hauteurs de la vallée de Munster.
Savoir combien de louveteaux ont vu le jour.
l s’agissait là de la première observation d’une reproduction en milieu naturel depuis le retour du loup dans les Vosges, constaté en avril 2011. Restait à savoir combien de louveteaux avaient vu le jour. Il semblerait que l’on ait maintenant la réponse.

Le représentant de l’Etat dans les Vosges a précisé qu’un point sera fait en préfecture au printemps sur les moyens de protection des élevages de moutons dans le secteur.
DNA

C'est bon pour ce topic
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 2716
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum