Les Windstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Windstein

Message  Torchis le Mar 14 Jan - 21:34

Le Nouveau Windstein semble moins austère et plus accueillant que son aîné le Vieux, avec son logis-donjon et son mur bouclier dont la construction n'est pas guidée par les contraintes d'un site naturel fait de rochers et de falaises de grès. Il est construit en 1339 par Guillaume de Windstein en dédoublement du vieux burg, bien trop austère pour l'époque. Il sera détruit à la même époque que son aîné.

Le Vieux Windstein est un château semi troglodyte sur une crête de 410m. La ruine donne l'impression d'un chaos où se succèdent salles souterraines, fossés, murs en bossages, souterrain... A l'origine château unique, il a été fractionné en deux et la faille rocheuse d'origine considérablement élargie. La disposition des deux donjons ne laisse aucun doute au sujet des sentiments respectifs animant les deux possesseurs, probablement membres d'une même famille...



Le Vieux Windstein est cité en 1205 comme possession de Henri de Windstein. En 1317 il passe par héritage à Reinhardt de Sickingen et Frédéric de Schmalenstein qui en font un repaire de brigands. Raison pour laquelle en 1332 il est détruit après 10 semaines de siège par l'évêque Berthold de Bucheck et les milices de Haguenau. En 1339 Guillaume de Windstein reconstruit le castel et le dédouble par un nouveau château moins austère. En 1413 c'est l'évêché de Spire qui devient suzerain du Nouveau Windstein et confie la charge de burgvogt à Paul de Windstein puis à Hans d'Altorf. En 1435, le Vieux château est à nouveau assiégé lors de la guerre entre Lichtenberg et Linange. Délabré, il sert de refuge aux Rustauds que le Duc de Lorraine viendra débusquer en 1525.

La guerre de Trente Ans verra les deux châteaux abriter la population du bailliage de Woerth. En 1653 les Lorrains de D'Espinai les occupent; ils seront détruits en 1676 par Montclar et reviendront par clause du traité de Nimègue à leur dernier défenseur, Wolf-Frédéric de Durckheim.
avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum