Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Spesbourg

Aller en bas

Le Spesbourg Empty Le Spesbourg

Message  Torchis Mar 14 Jan - 21:24

Burg protecteur de l'Abbaye d'Andlau, le Spesbourg est érigé en 1247 par un De Dicka, frère de l'évêque de Strasbourg sur un sommet de 452m d'altitude. Le château connaît une histoire calme jusqu'en 1376, lorsqu'un d'Andlau tue un mercenaire Strasbourgeois, déclenchant une petite guerre féodale: les terres des d'Andlau sont ravagées par les milices de Strasbourg et les Dicka doivent se soumettre en 1378. La lignée des Dicka s'éteint en 1386 à Sempach.

Le Spesbourg FR67SPES0001

Spesbourg revient aux d'Andlau et connaît la paix jusqu'en 1431, année où le duc de Bavière occupe le château. Il faut un long siège aux d'Andlau pour récupérer leur bien, qui sort ruiné de l'affaire et ne s'en relève pas. Il végète jusqu'au XVIè, et est incendié par la population locale exaspérée par les exactions d'un écuyer.

Le château originel se compose d'un octogone irrégulier. Le donjon, de forme carrée, n'est pas tourné côté attaque et l'édifice répond plus aux besoins résidentiels qu'aux impératifs militaires. Il subsiste des restes de la première enceinte et du fossé, le donjon et un corps de logis enserré dans une courtine, le tout construit en blocs de granit. Les détails sculptés et des restes de fresques témoignent de l'évolution du château, privilégiant le confort à la fonction guerrière.
Torchis
Torchis
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2009

https://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum