Le forum préféré du Grand Hamster d'Alsace !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le château de Haut Eguisheim

Aller en bas

Le château de Haut Eguisheim Empty Le château de Haut Eguisheim

Message  Torchis Mar 14 Jan - 21:21

Le château de Haut Eguisheim est érigé sur un antique poste romain par Hugues III d'Eguisheim, frère de Brunon, le pape Léon IX, dans la première moitié du XIè. Par la suite, le château est partagé en trois burgs, probablement à cause de querelles de succession consécutives à la mort de Gertrude d'Eguisheim-Dabo en 1225. Les trois castels traversent le Moyen Age sans trop d'histoires. L'évêque de Strasbourg en est principal propriétaire et qui l'inféode à divers vassaux après avoir éliminé les Ferrette et avant qu'une partie n'en revienne aux Habsbourg, héritiers des Ferrette.

La fin des châteaux est cependant stupide. En 1466, un certain Pierre de Réguisheim, banni de Mulhouse, promu "Gouverneur de Haut Eguisheim" par les Hattstatt alors propriétaires du château, prétexte un arriéré de 6 deniers que Mulhouse doit à un autre banni, le meunier Herman Klee, pour citer la ville en justice devant la Régence autrichienne d'Ensisheim. Avec l'appui de plusieurs Seigneurs sundgauviens voulant affaiblir la puissance de la ville, il déclare à Mulhouse la guerre des "Six deniers". Mulhouse demande l'appui de Berne et de Soleure, à défaut d'obtenir celui de la Décapole et de Strasbourg. Pour éviter une intervention helvétique et pour régler leur compte à Pierre de Réguisheim et à son suzerain Jean de Lüpfen, seigneur de Hohlandsbourg, les villes de Turckheim, Kaysersberg et Munster assiègent début juin le Haut Eguisheim, d'où s'enfuit Pierre. Le bailli de Kaysersberg prend le château, pend Klee et ses complices, et l'incendie. Le burg ne s'en relève pas.

Le château de Haut Eguisheim FR68HEGU0001

Les trois donjons de Weckmund (Vaudémont), Wahlenbourg et Dagsbourg (Dabo) occupent un petit sommet dominant de ses 591m la ville d'Eguisheim. Le donjon du milieu est le plus ancien et est dirigé contre le donjon nord. Le château sud a été créé au XIIIè après 1225 et isolé des autres par approfondissement volontaire du fossé le séparant des deux autres.
Torchis
Torchis
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2009

https://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum