Lacs des Grand et Petit Neuweiher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lacs des Grand et Petit Neuweiher

Message  Torchis le Sam 11 Jan - 13:20

Le Grand Neuweiher et le Petit Neuweiher sont deux lacs situés dans l'Est de la France, en Alsace, aux confins des communes de Rimbach et d'Oberbruck.
Il s'agit de lacs de moyenne altitude dans le massif des Vosges et plus particulièrement le massif de la Haute Bers, sous-ensemble intercalé entre le massif du Ballon d'Alsace et celui du Rossberg. Le barrage du lac aval (le Petit Neuweiher) est à 810 mètres d'altitude.

Le site des Neuweiher est accessible à pied par divers chemins de randonnée entretenus et balisés par le Club vosgien, et notamment le GR5-E2 et ses variantes. On peut s'y rendre à pied :
depuis Ermensbach, hameau de Rimbach (stationnement gratuit obligatoire à l'entrée du hameau), soit par le chemin des pierres, qui suit le fond de vallée du Neuweiherbach, soit par le bois du Hinterer Wald, ces deux itinéraires étant les plus rapides et faciles (compter environ une heure) ;
depuis le village principal de Rimbach, soit par les hauteurs du Gustiberg (pas d'itinéraire balisé), soit par la ferme abandonnée de la Basse Bers, soit par la ferme-auberge du Riesenwald, ces deux dernières possibilités permettant de passer dans le beau site du lac des Perches ;
depuis Oberbruck, par le site des Gressons avec ses deux fermes ;
depuis le site du Rouge-Gazon, soit par un aller-retour via le pré de la Haute Bers, soit par une boucle autour de la Haute Bers, soit encore en contournant la Tête des Perches ce qui permet d'emprunter le sentier en balcon au-dessus du lac des Perches.

La liaison entre les lacs et le pré de la Haute Bers se fait par deux itinéraires balisés : soit par le sentier passant le long du barrage du Grand Neuweiher, qui se poursuit en un véritable sentier alpin avec quinze lacets parmi sorbiers et myrtilles ; soit par le bois du Joppelberg. Deux autres itinéraires permettent d'atteindre respectivement les fermes du Gresson moyen et du Gresson bas.
Les randonneurs empruntant le GR5 mais ne désirant pas descendre vers les lacs, peuvent néanmoins les voir depuis un promontoire aménagé avec une table de pique-nique, à peu près à mi-chemin entre le col des Charbonniers et le pré de la Haute Bers, sous la Tête des Charbonniers. C'est le seul endroit d'où ils sont visibles sur le parcours du GR5.

avatar
Torchis
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 02/08/2009

http://elsassnews.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum