meteo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Ven 3 Juin - 14:10

avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Mar 7 Juin - 18:31

Bas-Rhin en vigilance orange, orage sur Strasbourg, trafic bus et tram perturbé
Le Bas-Rhin a été placé en vigilance orange, un important orage s'est abattu peu après 17h30 sur Strasbourg et son agglomération.
18h20 : 
Plusieurs événements perturbent la circulation sur les routes dans la région de Strasbourg
- chute d'un arbre sur la D63 entre Wolfisheim et Holtzheim
- chute d'un arbre sur la voie droite de l'autoroute dans le sens Strasbourg-Lauterbourg (A35)
- coulée de boue sur la D451 entre Achenheim et Wolfisheim
17h45 :
- le tunnel de l'Etoile a été fermé à la circulation en raison de l'orage ; des automobilistes nous signalent que l'accès au tunnel a été fermé par la police.
- Des usagers signalent des infiltration sur la verrière de la gare à Strasbourg.
- De l'eau aussi dans le tunnel des Halles où les automobilistes sont appelés à être vigilants

18h08 | Info météo | D392, Strasbourg, route de Schirmeck. Chaussée inondée sous le pont de la voie férrée
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Mer 15 Juin - 16:42

Une belle averse de grêle... et 19 interventions liées aux intempéries
Décidément la météo est bien capricieuse en ce mois de juin. Après l'alternance de passages nuageux et de fugaces apparitions du soleil depuis le début de la journée, c'est la grêle qui est entrée en scène ce mercredi en milieu d'après-midi sur l'agglomération strasbourgeoise.

56 appels chez les pompiers donnant suite à 24 interventions dont 19 liées aux intempéries

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont indiqué avoir reçu 56 appels entre 15 h et 16 h donnant suite à 24 interventions dont 19 liées aux intempéries .

Un poste de coordination opérationnelle (PCZI) a été activé afin d’assurer une gestion déconcentrée des interventions à caractère multiple (ICM), indiquent encore les pompiers.

37 sapeurs-pompiers et 12 engins sont engagés sur ces interventions.

Les communes de Schiltigheim et Bischheim figurent parmi les secteurs les plus touchés.





dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Sam 18 Juin - 17:47

« Un constat de désolation »

Quand un champ de maïs se transforme en mare aux canards… Certaines parcelles sont sous les eaux depuis plusieurs semaines maintenant

Le Rhin en crue à hauteur de Rheinfelden. Le débit atteignait 3200 m³/s, hier matin à Bâle. EDF – qui gère huit des dix écluses sur le Rhin supérieur – a décidé l’arrêt de la navigation hier à partir de 6 h, en attendant que le débit repasse sous 3000 m³/s. Celui-ci est supérieur à 2000 m³/s depuis près de deux mois, une durée exceptionnelle, souligne EDF, qui a mis en place des quarts de surveillance au niveau des barrages.

Du début à la fin, le printemps 2016 aura été pourri par des pluies régulières et abondantes, qui pèsent sur le moral de chacun, mais tout particulièrement sur celui des agriculteurs de la région, qui s’attendent à une année noire.
De semaine en semaine, depuis le début du printemps, les agriculteurs alsaciens espéraient une amélioration de la météo. Elle n’est pas venue durablement, et la situation n’a fait qu’empirer. « On a connu des mois de juin, des mois de mai ou des mois d’avril pourris, mais les trois de suite, jamais » , résume Christophe Bitsch, éleveur à Obermorschwiller et président des Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin.

Champignons et ravageurs prolifèrent

Du côté des céréales, les surfaces qui n’avaient pas été implantées avant le début de cette exceptionnelle « saison des pluies » n’ont toujours pas pu l’être. Les champs sont tellement trempés qu’il est impossible d’y pénétrer, les machines s’embourbent. Christophe Bitsch estime à « près de 1000 hectares sur le département » qui ne sont pas encore plantés, et ne le seront probablement plus cette année. Or, les assurances ne jouent que si les semis ont été réalisés.
Le maïs planté souffre, quant à lui, d’un excès d’eau, aggravé par une relative fraîcheur. « Il végète, et les ravageurs font d’autant plus de dégâts. » Le taupin, un insecte qui mange la graine puis attaque les racines, est à la fête. « Quand la croissance est rapide, ça passe inaperçu, mais quand elle est lente, ça fait de gros dégâts. » Certains secteurs sont également pillés par les corbeaux, qui tirent sans peine sur le maïs pour en manger la graine.
La plupart des cultures sont touchées par les maladies, des champignons que favorise l’humidité persistante. C’est le cas du blé, dont une grande quantité ne sera pas assez bonne pour la consommation humaine et se vendra donc moins cher. C’est le cas de la vigne, avec un mildiou présent dans l’ensemble de la région.
C’est aussi le cas des fruits et légumes en cours de production. Technicien fraise, Lilian Boullard décrit « des conditions très compliquées ». Les fruits pourrissent vite, la qualité est médiocre, du fait du manque de soleil. L’envie n’est pas là, ni pour les cueilleurs amateurs de s’exposer à la pluie, ni pour les consommateurs de manger des produits liés à une saison qu’ils ne voient pas.
Ce moment de l’année correspond aussi à la fenaison. Impossible dans les conditions actuelles. « Sur beaucoup de parcelles, on va devoir attendre une semaine de beau avant de pouvoir seulement y rentrer pour faucher ! Et je ne sais pas quand on va pouvoir attaquer » , se désole Christophe Bitsch.
L’herbe est dense, mais elle pourrit sur pied, sa qualité est médiocre. « On va tout rentrer, mais ce sera de très mauvaise qualité. Il va falloir compenser par des aliments achetés, des concentrés de céréales et oléagineux. Une tonne d’aliments coûte environ 400 €, il en faudra une de plus par vache cette année… » Un surcoût que beaucoup d’éleveurs ne peuvent supporter, au prix dérisoire où on leur achète le lait.
Les animaux souffrent aussi des conditions météo, qui les fragilisent et ouvrent la voie à toutes les pathologies. « Mon vétérinaire n’a jamais eu autant de boulot un mois de juin » , assure Christophe Bitsch.

« L’impact risque d’être terrible »

« Tout ça mène à un constat de désolation », conclut Gérard Lorber, céréalier à Scherwiller et secrétaire général de la FDSEA 67, qui décrit peu ou prou les mêmes situations dans le Bas-Rhin. « Dans la conjoncture économique actuelle, si on ajoute des volumes inférieurs aux prévisions… Cette météo va encore accentuer le mal-être existant. »
« Autrefois, quand ce genre de situation arrivait, les cours des productions remontaient automatiquement. Une petite récolte était compensée par des prix en hausse. Mais aujourd’hui, les cours sont mondiaux, ils ne sont pas sensibles à la météo régionale , explique Christophe Bitsch. L’impact de ce printemps se fera sentir à l’automne. Il risque d’être terrible… »
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Sam 16 Juil - 21:33

L'arrivée de la canicule dès dimanche?
Hausse des températures dès demain, pic de chaleur lundi, grosses chaleurs mardi... Le mercure devrait redevenir raisonnable à partir de mercredi. Pas de canicule, donc, puisque le mercure devrait baisser à partir de mercredi, mais un épisode de fortes chaleurs estivales.
En cette mi-juillet, il s'avère que les prévisions saisonnières des météorologues avaient bien anticipé les grandes tendances de cette première moitié d'été : des conditions durablement sèches et très chaudes près de la Méditerranée, plus fluctuantes et fraîches au Nord. Et, entre les deux, le Sud-Ouest et le Centre-Est qui connaissent de fortes variations, passant d'un extrême à l'autre.
Depuis quelques jours, le soleil et la chaleur semblent s'être installés. Peut-être trop? En effet, dès dimanche, de très fortes chaleurs remonteront d'Espagne et affecteront prioritairement le Sud-Ouest où les 35°C seront largement dépassés et les 40°C peut-être approchés, selon les prévisions de Météo France. Les températures maximales vont progressivement remonter de 2 à 3 degrés par jour jusqu'au mardi 19 juillet. Dès ce dimanche, la hausse des températures sera notable.

Pic de chaleur lundi

Lundi 18 juillet, le pic de chaleur se situera sur le quart sud-ouest du pays jusqu'à la vallée de la Loire avec des températures maximales comprises généralement entre 33 et 36 degrés atteignant même 37 à 39 degrés sur l'Aquitaine, les Charentes et le Limousin.

Grosses chaleurs mardi

Mardi 19 juillet, les fortes chaleurs avec des températures maximales supérieures ou égales à 33 degrés gagneront quasiment l'ensemble du pays à l'exception d'un petit quart nord-est. On dépassera fréquemment 35 degrés au sud de la Loire avec des pointes jusqu'à 38/40 degrés de l'Aquitaine aux Charentes et au Limousin.

Régression du mercure dès mercredi

Mercredi 20 juillet, les fortes chaleurs tendent à régresser vers le centre-est du pays. Progressivement en fin de semaine, un temps moins chaud gagnera la France avec le retour à des valeurs proches des moyennes saisonnières.
Si ces valeurs devaient demeurer plusieurs jours, on parlerait alors de canicule. Mais étant donné que le mercure devrait redevenir raisonnable, on évoque davantage un épisode de fortes chaleurs estivales.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Jeu 25 Aoû - 17:30

Canicule : l'Alsace en vigilance jaune

Alors que la vague de fortes chaleurs se poursuit avec 43 départements en vigilance orange, l'Alsace qui était épargnée jusqu'à présent est en vigilance jaune depuis la fin de cet après-midi. Il s'agit du passage au niveau 2 « avertissement chaleur » du plan canicule, indiquent les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Cette vague de chaleur va s'intensifier demain vendredi et se poursuivre samedi. Les températures devraient commencer à fléchir à partir de dimanche, de manière lente. A partir de lundi, les maximales devraient repasser sous la barre des 30°.
On attend des températures minimales (au lever du jour) autour de 17 à 18°C. Les températures maximales se situeront aux alentours de 32 à 35°C l’après-midi, voire 36° localement.
Voici des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, enfants, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
• Evitez les efforts physiques ;
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
Pour en savoir plus, vous pouvez :
- consulter le site www.sante.gouv.fr
- appeler la plateforme téléphonique nationale : Canicule info service : 0 800 06 66 66 (du lundi au samedi hors jours fériés de 8h à 20 h - appel gratuit depuis un poste fixe)
- consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Dim 9 Oct - 19:25

Premières neiges


Dimanche après-midi, les premières neiges sont tombées sur les Vosges, ici au Grand Ballon, comme le montrent les images prises par l'équipe de Météo des Vallées.
Les images ont été prises par l'équipe de Météo des Vallées dimanche après-midi, autour du Grand Ballon. Il a neigé à peu près entre 14h30 et 16h30 et ça a blanchi de façon temporaire au-dessus de 1300 mètres, précise Quentin Colle, passionné de météo. Il est l'un des créateurs de la page Facebook Météo des Vallées, lancée en 2013 et suivie aujourd'hui par près de 26 000 personnes. Ils sont quatre, originaires du massif de Guebwiller et du côté du département des Vosges. Leur objectif, créer "un service météo propre au massif". Ils font leurs prévisions à partir de modèles de prévisions en ligne ainsi qu'un suivi en période d'intempéries, ajoute Quentin Colle: "On se déplace beaucoup sur le massif, c'est ce que les gens aiment."
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Mer 9 Nov - 16:05

Champ du Feu La vraie neige arrive ?

La neige tombe en abondance en ce moment au Champ du Feu.
Premières glisses à ski de fond pour ce long week-end du 11 novembre ? Le redoux annoncé risque de doucher les espoirs des éventuels skieurs.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Ven 11 Nov - 11:28

Attention à la neige au-dessus de 800 m

Ce vendredi matin dans les deux départements alsaciens, la circulation est délicate au-dessus de 800 m d’altitude avec de la présence de neige sur les chaussées. Les équipes de déneigement et de salage sont en intervention et les équipements spéciaux sont obligatoires.
Le col de la Schlucht est interdit aux poids-lourds de plus de 3.5 tonnes.
Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal.
Fermeture des bacs de Drusenheim et Seltz
Bac de Drusenheim : à l'arrêt du 14 au 18 novembre pour cause de remplacement de la centrale incendie
Bac de Seltz: fermeture exceptionnelle le 18 novembre de 09h00 à 13h00
A savoir aussi pour circuler ce vendredi sur les routes du Haut-Rhin :
•RD 18 bis, entre Niederentzen et Rouffach, circulation alternée pour des travaux sur Ouvrage d’Art,
•RD 19 II, dans Reiningue, route barrée et déviée localement pour des travaux sur le réseau
d’assainissement,
•RD 34 I, entre Leimbach et Thann, route barrée et déviée localement pour des travaux de
réfection de chaussée,
•RD 42 I, dans Bergheim, route barrée et déviée localement pour des travaux sur réseau d’eau,
•RD 83, à hauteur d’Issenheim, dans le sens Colmar Issenheim, fermeture de la bretelle de sortie
Issenheim pour des travaux d’agrandissement du collège,
•RD 419, dans Saint Louis, route barrée et déviée localement pour des travaux divers, extension du
tram Bâlois,
•RD 463, dans Muespach, circulation alternée pour des travaux sur réseau d’eau,
•RD 468 entre Kembs et Niffer, circulation alternée pour des travaux sur ouvrage d’art.
Vous pouvez consulter la liste des perturbations sur le site internet www.inforoute68.fr pour le Haut-Rhin e www.inforoute67.fr pour le Bas-Rhin.

Fermeture de la route des Crêtes

Comme Chaque année, en période hivernale, en fonction des conditions météorologiques, et cconjointement au Département des Vosges, le Conseil départemental du Haut-Rhin procède à la fermeture de la route des Crêtes et ses accès. Celle-ci est intervenue mercredi dernier  à 16 heures. Les routes concernées sont les suivantes :
- RD 431  entre le Markstein et le Grand Ballon,
- RD 430  entre le Rainkopf et le Markstein,
- RD 27 du col du Platzerwasel au Breitfirst (carrefour avec la route des Crêtes),
- RD 5 bis III (route des Américains) de son intersection avec la route des Crêtes à la limite du département des Vosges,
- RD 148 entre le Col du Calvaire et la limite avec le département des Vosges,
- RD 148 et RD 138 entre le Col des Bagenelles et le Col du Bonhomme, via le Col du Pré aux Raves.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Jeu 22 Déc - 13:31

Algérie : il a neigé dans le Sahara

C'est du jamais vu depuis trente-sept ans. Le désert du Sahara a vu la neige tomber mardi, un phénomène exceptionnel dans l'une des régions les plus chaudes et arides de la planète. 
La petite ville de Ain Sefra, en Algérie, s'est ainsi réveillée dans un paysage surréaliste, les dunes de sable rouge étant soudainement devenues blanches. Un habitant de la ville, Karim Bouchetata, a ainsi pris des photos pour immortaliser ce paysage situé à environ 1.000 mètres d'altitude.
Direct Matin
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Lun 6 Mar - 19:36

avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Mar 18 Avr - 14:03

Entre 13h30 et 14h il y a eu une mini tornade de neige chez nous .
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Ven 23 Juin - 11:31

Records de chaleur nocturne en Alsace
Des records de chaleur nocturne pour un mois de juin ont été battus la nuit passée, notamment sur Strasbourg, Colmar ou Mulhouse.

On a ainsi mesuré 23,8 degrés sur Strasbourg (ancien record de 22,3 le 24 juin 2016), 23,5 à Colmar (ancien record à 21 le 22 juin 1998) et 21,1 à Mulhouse (ancien record à 20,4 le 29 juin 2012).

Source : MétéoNews
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Mer 5 Juil - 15:13

Un nouvel épisode de chaleur s'abat sur la France

Après quelques jours un peu plus frais, le soleil est de nouveau très généreux en France ce mercredi, et les températures montent en flèche.

Cette vague de chaleur sera moins intense que celle qui a frappé l'Hexagone en juin, mais les températures oscilleront tout de même entre 5 et 8 °C au-dessus des moyennes saisonnières.

Ainsi, ce matin, les minimales sont généralement comprises entre 14 et 21°C, localement jusqu’à 27°C sur la côte basque par effet de foehn. Cet après-midi, les maximales s’échelonneront de 26 à 32°C, localement jusqu’à 37°C en Aquitaine, selon La Chaîne Météo.

Et cela va durer jusqu'à vendredi inclus, alors qu'une dégradation orageuse est attendue pour la fin de la semaine.



Jusqu'à 34°C en Alsace

En Alsace, Météo France prévoit des températures maximales de 32°C ce mercredi et 34°C jeudi. Des températures nettement supérieures aux normales saisonnières, sans toutefois justifier d'alerte météorologique, comme en juin, en raison de la durée plus réduite de l'épisode.
Alsace
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Jeu 10 Aoû - 10:57

Va-t-il faire beau pour le week-end du 15 août?
A la veille du début du long week-end du 15 août, qui tombe cette année un mardi, la question rituelle se pose : la météo sera-t-elle de la partie? On fait le point.
A la veille du début du long week-end du 15 août, qui tombe cette année un mardi, les prévisions de Météo France ne sont pas optimistes. Le temps risque d'être mitigé. Globalement, on annonce un temps mitigé avec des inégalités entre la moitié nord et sud du pays, mais aussi entre la partie est et ouest, avec des épisodes pluvieux, parfois mêmes orageux. 

Vendredi

A partir de vendredi, le temps s'améliore. Le froid s'évacuera vers l'Europe centrale. Les températures entameront leur remontée mais des averses continuent de toucher le pays. Ainsi, le soleil sera dégagé sur le littoral Méditerranéen avec une moyenne de 8°C à 23°C sur la Côte d’Azur. Le temps sera moins clément dans l’ouest de la France avec un temps très nuageux pour la région de la Normandie et de la Bretagne où il fera en moyenne de 15°C. Des éclaircies seront à prévoir dans l’après-midi dans la Bourgogne, avec une minimale de 10°C et une maximale de 22°C. 

Samedi

Samedi, les températures remonteront nettement, avec un franc soleil très probable au Sud, mais des passages nuageux porteurs de quelques petites pluies possibles sur la moitié nord, en marge du régime perturbé sur le Nord de l'Europe. Le matin, un temps ensoleillé régnera sur la majeure partie du pays avec une moyenne de 20°C pour le Nord de la France et jusqu’à 27°C pour les Pyrénées-Orientales. L'après-midi, des vents allant jusqu’à 45 km/h sont prévus près de la Manche ainsi que dans le Vaucluse. Des Charentes au Grand Est, le temps sera donc sec avec un ciel variable tandis que partout ailleurs, le soleil brillera le plus souvent sans l'ombre d'un nuage, selon La Chaîne météo.

Dimanche

Dimanche, on risque d'avoir une France contrastée avec quelques gouttes de pluie dans les hauts-de-France et des températures allant de 18°C pour la Bretagne à 27°C en Île-de-France et dans les régions centrales et jusqu'à 33-34°C dans le Midi où le vent s'atténuera progressivement. La nuit sera calme sur l’ensemble du pays avec une moyenne de 15°C pour les Hautes-Alpes et 17°C pour la Loire-Atlantique. 

Lundi

Lundi, le ciel sera dégagé sur une bonne partie de la France avec des vents légers allants de 5 km/h pour le centre de la France et jusqu’à 10 km/h pour l’Ile-de-France et la Bretagne. Les températures poursuivront leur hausse avec près de 30°C au nord et des pointes à 35°C au sud. Le soleil s'imposera partout même si le ciel commencera à se voiler dans l'ouest, en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, prémices d'une dégradation orageuse qui devrait se mettre en place mardi, du sud-ouest jusqu'au nord-est. En Corse, le temps sera ensoleillé avec une température maximum de 29°C dans l'après-midi.

Mardi

A partir de mardi, l’intégralité du pays va se retrouver sous les averses avec des minimales variants de 12 °C pour la Bretagne jusqu’à 17°C pour la Nouvelle-Aquitaine. Les régions du sud-est devraient rester à l'écart de cette perturbation. La chaleur persistera à l'est tandis que les thermomètres perdront quelques degrés dans l'ouest. En Corse, quelques nuages feront leur apparition mais le temps restera tout de même chaud et sec. Le mercure pourrait monter jusqu'à 30°C.
dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  67120 le Ven 13 Oct - 17:03

Peut-on parler d'été indien, et va-t-il durer?

Une belle douceur inonde depuis ce vendredi matin toute la France, du nord au sud. S'agit-il du fameux "été indien" dont on parle fréquemment? Ce beau temps va-t-il jouer les prolongations?

Jusqu'à une trentaine de degrés attendus ce week-end dans le Sud-Ouest ? Eh bien oui, confirme La Chaîne météo. On attend samedi et dimanche des valeurs de 5 à 10 degrés supérieures aux normales de saison. Et cette douceur inondera toute la France, du nord au sud. S'agit-il du fameux "été indien" dont on parle fréquemment?
L'été indien : définition

L'été indien correspond à une période de temps doux et ensoleillé qui survient après les premières gelées d'automne, le plus souvent entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre. Il se produit lorsqu'un solide anticyclone vient s'installer sur le continent européen, bloquant ainsi le passage des perturbations océaniques. C'est donc une période de temps sec avec des vents de secteur sud, détaille le site. Si on utilise souvent l'expression "été indien" pour parler de périodes d’ensoleillement tardives, en réalité, il faut que les températures soient supérieures d'au moins 5°C à la normale pendant au moins 3 jours consécutifs, après l'apparition des premières gelées automnales.
Les premières gelées sont arrivées

Et ces fameuses gelées sont bel et bien apparues le week-end dernier ! Les premières gelées blanches en plaine se sont produites de manières précoces  avec des températures légèrement négatives observées samedi dernier en Champagne (-1,4°C à Mourmelon), Centre-Val-de-Loire (-0,9°C à Romorantin), Bourgogne (-0,4°C à Nevers) et Ile-de-France (-0,3°C à Fontainebleau).
Ce week-end, sortez les tee-shirts

C'est dès ce vendredi et jusqu'à dimanche que l'air chaud va gagner le nord du pays. Soleil et grande douceur seront bien installés pour le week-end avec 20 à 25°C au nord et de 23 à 29°C au sud. Ces valeurs de températures seront bien supérieures d'au moins 5°C aux normales de saison, comprises entre 16°C au nord et 19°C au sud. On ne sera pas loin des records enregistrés précédemment en octobre, toujours d'après La Chaîne météo. On peut donc sans problème ressortir les tee-shirts et les shorts pour quelques jours. En effet, cette douceur devrait tenir au moins jusqu'au début de la semaine prochaine. Las ! Une dégradation devrait arriver par l'ouest dans la nuit de lundi à mardi et amener quelques averses qui se généraliseront dans la journée de mercredi, et mettront fin à ce bel été indien.

dna
avatar
67120
d'r Kàpallmaischter
d'r Kàpallmaischter

Messages : 3194
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 70
Localisation : la région de Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum