Des TGV moins nombreux depuis Strasbourg ?
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Des TGV moins nombreux depuis Strasbourg ?
Une éventuelle suppression de lignes TGV au départ de Strasbourg, suscite la colère des élus. La SNCF dément.
Partagés entre colère et méfiance, les élus alsaciens sont montés au créneau lundi après l'annonce d'une réduction de la desserte entre Strasbourg et Lille, Bordeaux et Nantes, évoquée par les Echos puis démentie pour le court terme par la SNCF. Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg, a réagi avec "colère".
Le sénateur-maire socialiste Roland Ries estime pour sa part que la SNCF "n'a pas complètement démenti" l'information du journal économique.
Le président de la Région Alsace, André Reichardt (UMP), avait déclaré en début de matinée que si l'information se vérifiait, "cela constituerait un casus belli" avec la SNCF.
Selon Roland Ries, "s'il y a des projets de ce genre, il faudrait que les collectivités en soient informées". Pour l'élu, le démenti "n'est pas un démenti complet. La SNCF déclare qu'il n'y a pas eu de décision prise, donc il y a un démenti sur l'aspect décisionnel mais pas sur les perspectives", a-t-il estimé.
Il a souhaité que la desserte de la ville, "à vocation internationale, ne soit pas détériorée ce qui serait un mauvais coup alors qu'on a fait des efforts financiers". Une fois n'est pas coutume, l'élu socialiste a dit approuver Fabienne Keller pour qui la méthode de la SNCF "n'est pas acceptable. Une refonte des dessertes qui figurent dans la déclaration d'utilité publique n'est pas acceptable sans une concertation approfondie avec les Régions et les métropoles concernées", selon l'élue UMP. "Les investissements sont financés largement par les contribuables alsaciens, leur utilité doit tenir compte de cet investissement initial considérable", argumente-t-elle. La tarification "ne doit pas devenir un prétexte à la réduction du nombre de trains", d'autant plus que "le train est la manière la plus écologique de se déplacer", selon Mme Keller. La sénatrice appelle en outre la SNCF à "changer l'image et aussi la réalité tarifaire du TGV: des tarifs excessifs en particulier en fin de semaine et en heure de pointe ont découragé des utilisateurs privilégiés tels les étudiants ou les personnes travaillant régulièrement entre deux villes", critique-t-elle.
Le président du conseil régional André Reichardt (UMP) a rappelé que le bilan d'exploitation 2009 "a fait apparaître très clairement que le TGV Est résiste mieux que les autres lignes". (Consulter l'Interview publiée ci-contre sur notre site).
La SNCF a démenti lundi vouloir supprimer certaines lignes de TGV ou réduire la desserte de lignes peu rentables d'ici la fin de l'année. "Il n'y a donc pas de plan de suppression de dessertes", mais "dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d'évolution de l'offre TGV sont engagés", précise la SNCF.
Par ailleurs, cet article des Echos a fait réagir de la même façon les élus du Nord
Des élus du Nord/Pas-de-Calais qui se sont émus lundi d'une éventuelle réduction des liaisons TGV de la région vers Paris et l'Est de la France. Le président socialiste du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, a exprimé sa "stupeur" et rappelé que la ligne Paris-Arras, qui serait visée par le projet, "dessert un bassin de population d'au moins 2,5 millions d'habitants. Les habitants du Pas-de-Calais n'ont pas à pâtir de la stratégie de la SNCF qui consiste à délaisser ses missions de service public au profit d'activités commerciales", a-t-il déclaré dans un communiqué. Face à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire français, "il appartient plus que jamais à la SNCF, société 100% publique, d'assurer la desserte des lignes TGV les moins rentables", a-t-il ajouté.
Le sénateur-maire d'Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe (MoDem), a estimé de son côté que de telles mesures "réduiraient l'attractivité de (la) ville et l'attractivité du train à grande vitesse dans la région", déplorant qu'en 2003 le nombre de liaisons entre Paris et Arras avait déjà été réduit. "Cela va à l'encontre des principes de développement durable que nous défendons et aura pour conséquences de remettre sur une autoroute A1 (Lille-Paris) déjà surchargée des usagers du train", a-t-il souligné.
Pour le député communiste du Nord Alain Bocquet, ces projets --non confirmés lundi par la SNCF-- font de la région "la variable d'ajustement de la rentabilité à toute force recherchée par la direction de la SNCF et l'Etat, au détriment des missions du service public". "Ces nouvelles mesures doivent être abandonnées", a-t-il réclamé dans un communiqué.
Selon Les Echos, la compagnie ferroviaire passe en revue l'ensemble de ses lignes TGV et pourrait supprimer certaines dessertes déficitaires ou en réduire les fréquences, notamment sur les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg.
(source : FR3 Alsace)
Si l'information se confirme, s'est vraiment du fouttage de gueule ! La région Alsace a payé des millions pour pouvoir accueillir le TGV et maintenant, la SNCF veut réduire la desserte TGV au départ de Strasbourg...
Partagés entre colère et méfiance, les élus alsaciens sont montés au créneau lundi après l'annonce d'une réduction de la desserte entre Strasbourg et Lille, Bordeaux et Nantes, évoquée par les Echos puis démentie pour le court terme par la SNCF. Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg, a réagi avec "colère".
Le sénateur-maire socialiste Roland Ries estime pour sa part que la SNCF "n'a pas complètement démenti" l'information du journal économique.
Le président de la Région Alsace, André Reichardt (UMP), avait déclaré en début de matinée que si l'information se vérifiait, "cela constituerait un casus belli" avec la SNCF.
Selon Roland Ries, "s'il y a des projets de ce genre, il faudrait que les collectivités en soient informées". Pour l'élu, le démenti "n'est pas un démenti complet. La SNCF déclare qu'il n'y a pas eu de décision prise, donc il y a un démenti sur l'aspect décisionnel mais pas sur les perspectives", a-t-il estimé.
Il a souhaité que la desserte de la ville, "à vocation internationale, ne soit pas détériorée ce qui serait un mauvais coup alors qu'on a fait des efforts financiers". Une fois n'est pas coutume, l'élu socialiste a dit approuver Fabienne Keller pour qui la méthode de la SNCF "n'est pas acceptable. Une refonte des dessertes qui figurent dans la déclaration d'utilité publique n'est pas acceptable sans une concertation approfondie avec les Régions et les métropoles concernées", selon l'élue UMP. "Les investissements sont financés largement par les contribuables alsaciens, leur utilité doit tenir compte de cet investissement initial considérable", argumente-t-elle. La tarification "ne doit pas devenir un prétexte à la réduction du nombre de trains", d'autant plus que "le train est la manière la plus écologique de se déplacer", selon Mme Keller. La sénatrice appelle en outre la SNCF à "changer l'image et aussi la réalité tarifaire du TGV: des tarifs excessifs en particulier en fin de semaine et en heure de pointe ont découragé des utilisateurs privilégiés tels les étudiants ou les personnes travaillant régulièrement entre deux villes", critique-t-elle.
Le président du conseil régional André Reichardt (UMP) a rappelé que le bilan d'exploitation 2009 "a fait apparaître très clairement que le TGV Est résiste mieux que les autres lignes". (Consulter l'Interview publiée ci-contre sur notre site).
La SNCF a démenti lundi vouloir supprimer certaines lignes de TGV ou réduire la desserte de lignes peu rentables d'ici la fin de l'année. "Il n'y a donc pas de plan de suppression de dessertes", mais "dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d'évolution de l'offre TGV sont engagés", précise la SNCF.
Par ailleurs, cet article des Echos a fait réagir de la même façon les élus du Nord
Des élus du Nord/Pas-de-Calais qui se sont émus lundi d'une éventuelle réduction des liaisons TGV de la région vers Paris et l'Est de la France. Le président socialiste du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, a exprimé sa "stupeur" et rappelé que la ligne Paris-Arras, qui serait visée par le projet, "dessert un bassin de population d'au moins 2,5 millions d'habitants. Les habitants du Pas-de-Calais n'ont pas à pâtir de la stratégie de la SNCF qui consiste à délaisser ses missions de service public au profit d'activités commerciales", a-t-il déclaré dans un communiqué. Face à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire français, "il appartient plus que jamais à la SNCF, société 100% publique, d'assurer la desserte des lignes TGV les moins rentables", a-t-il ajouté.
Le sénateur-maire d'Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe (MoDem), a estimé de son côté que de telles mesures "réduiraient l'attractivité de (la) ville et l'attractivité du train à grande vitesse dans la région", déplorant qu'en 2003 le nombre de liaisons entre Paris et Arras avait déjà été réduit. "Cela va à l'encontre des principes de développement durable que nous défendons et aura pour conséquences de remettre sur une autoroute A1 (Lille-Paris) déjà surchargée des usagers du train", a-t-il souligné.
Pour le député communiste du Nord Alain Bocquet, ces projets --non confirmés lundi par la SNCF-- font de la région "la variable d'ajustement de la rentabilité à toute force recherchée par la direction de la SNCF et l'Etat, au détriment des missions du service public". "Ces nouvelles mesures doivent être abandonnées", a-t-il réclamé dans un communiqué.
Selon Les Echos, la compagnie ferroviaire passe en revue l'ensemble de ses lignes TGV et pourrait supprimer certaines dessertes déficitaires ou en réduire les fréquences, notamment sur les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg.
(source : FR3 Alsace)
Si l'information se confirme, s'est vraiment du fouttage de gueule ! La région Alsace a payé des millions pour pouvoir accueillir le TGV et maintenant, la SNCF veut réduire la desserte TGV au départ de Strasbourg...
Dexter- d'r junga Mànn
- Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Des TGV moins nombreux depuis Strasbourg ?
Y aura jamais de révolution en Alsace. Notre trou de balle c'est habitué depuis bien trop longtemps à la sodomie à la parisienne !
Hell Zass- Lüss Bangel
- Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2009
Re: Des TGV moins nombreux depuis Strasbourg ?
C'est ben vlrai çà ...
Oder ...de s'esch wohr gottferdami nonnnn de dié
Oder ...de s'esch wohr gottferdami nonnnn de dié
Tuff-Gong- Lüss Bangel
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : Strasbourg
Re: Des TGV moins nombreux depuis Strasbourg ?
Je ne peux que vous donner raison...
Dexter- d'r junga Mànn
- Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009
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