La centrale nucléaire de Fessenheim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La centrale nucléaire de Fessenheim

Message  Dexter le Mar 8 Déc - 23:47

J'ouvre ce sujet pour dialoguer au sujet de la centrale nucléaire de Fessenheim qui pose problème.
En effet, cette centrale "située sur la commune de Fessenheim (Haut-Rhin) à 23 kilomètres au Nord-Est de Mulhouse, en bordure du grand canal d'Alsace, entre Bâle (40 km en amont) et Strasbourg (100 km en aval)" a été mise en service en 1977, c'est donc la plus ancienne centrale de France actuellement en activité. Une centrale nucléaire est un bâtiment qui pose un danger potentiel. Ce danger est décuplé, plus la centrale veillit.
Selon différentes études, il a été évalué, que la centrale de Fessenheim aurait une durée de vie de 40 ans. Aujourd'hui la centrale à 30 ans, et elle présente déjà quelques problèmes. Selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire datant de l'an 2000, certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme. La découverte de cette anomalie a conduit la centrale nucléaire à déclarer un incident de niveau 1 sur l'échelle INES. Ca n'est pas très rassurant quand on sait que la centrale nucléaire est située dans une zone sismique à 35 km de Bâle qui fut détruite en 1356 par un tremblement de terre. La dernière secousse du 5 mai 2009 fut ressenti à plus de 170 km et l'épicentre était à 20 km de la centrale. Selon le site internet LePost :
" la centrale entamera sa troisième visite décennale, première étape du processus qui doit valider - ou non - la poursuite de l'activité pour dix années supplémentaires, comme le souhaite EDF. Le réacteur n°1 sur les deux que compte la centrale (900 mégawatts chacun) sera mis à l'arrêt pour permettre des contrôles approfondis de l'installation, avec tests de la cuve, du circuit primaire et de l'enceinte du bâtiment réacteur.

Cette première phase devrait durer environ trois mois. Le réacteur n°1 sera remis en service début 2010. En milieu d'année, EDF transmettra à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le bilan de ces inspections, qui sera soumis à contre-expertise par le "gendarme" du nucléaire. Une autre contre-expertise est déjà en cours, concernant des milliers de pages d'études techniques fournies par EDF sur les risques d'inondation, de séisme, d'accidents graves...
L'ASN doit normalement rendre début 2011 son avis sur la possibilité de poursuivre l'activité. In fine, ce sont les ministères concernés (Industrie et Environnement) qui trancheront.

L'avis de l'ASN sera-t-il rendu public, et si oui à quel moment ? Pour le moment, Pascal Lignères, chef de la division ASN de Strasbourg, n'est pas en mesure de répondre à la question.

La tranche n°2 de Fessenheim, actuellement à l'arrêt pour rechergement du combustible, suivra le même processus d'inspection à compter de mi-2010.
En 2008, l'ASN a effectué 25 inspections sur la centrale de Fessenheim, dont 9 inopinées. Le niveau de sûreté est considéré comme "globalement satisfaisant", en dépit de sept écarts relatifs à la sûreté classés au niveau 1 (sur une échelle allant de 1 à 7), de constats de "non-respect des consignes techniques ou de sécurité de travaile et d'écarts "dans la réalisation de certaines opérations de maintenance".
Selon Pascal Lignères, "75 % des écarts (déclarés de niveau 1) viennent de défauts dans la rigueur d'exploitation". Mais "des progrès ont été faits", estime-t-il, notamment par rapport à l'année 2007 pour laquelle l'ASN avait situé Fessenheim "en retrait par rapport au reste du parc nucléaire français en matière de rigueur d'exploitation".

EDF aurait fait à Fessenheim en 2008 "des progrès en profondeur dans la mise à jour du référentiel documentaire, dans la mise à jour du manuel qualité et dans la mise en place de bonnes pratiques". Mais malgré ces progrès pointés par l'ASN, le nombre d'évènements relatifs à la sûreté classés au niveau 1 est identique à celui de l'année 2007.


Plusieurs associations bataillent pour obtenir dès aujourd'hui la fermeture (définitive) de la centrale, doyenne du parc nucléaire français.

"Nous posons une question grave aux salariés et aux habitants des communes proches, voulez-vous prendre le risque de prolonger l'exploitation ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?", questionne ainsi l'association Stop Fessenheim : "Même si la centrale tenait le coup cahin-caha dix ans de plus, elle deviendrait la source d'une contamination progressive du milieu de plus en plus nuisible à la santé des salariés eux mêmes et de la population avoisinante. Nous invitons les salariés et à leur famille, les associations locales et les syndicats à soutenir notre proposition de reconversion du site et du personnel auprès des autorités afin que les gens puissent continuer à vivre sur place, sans se mettre en danger et sans mettre en danger des millions d'autres personnes".


Ce à quoi l'ASN répond que c'est son travail d'évaluer "l'aptitude de la centrale à poursuivre son exploitation". Et cela sera fait, promet-elle, "de manière rigoureuse et indépendante". Ce qui ne changera rien à la détermination des "anti"."



Je vous invite aussi à lire Tonic magazine pour ceux qui habitent en Alsace, car il y tout un dossier consacré à la centrale nucléaire dans le dernier numéro, et c'est fort intéressant. On y apprend notamment que dans la manifestation anti-nucléaire de Colmar, les manifestants ont été traités comme du bétail, et fortement encadré par un dispositif de sécurité disproportionné, qui à la fin de la manifestion a obligé les manifestants à enlever et cacher leurs banderoles et autres objets qui feraient allusion à la lutte anti-nucléaire. Les politiques, n'avaient certainement pas envie que cette manifestation fasse trop de bruit et froisse les lobby du nucléaire.



Sites internets des militants :

http://www.fermons-fessenheim.org/
http://www.stop-fessenheim.org/


avatar
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La centrale nucléaire de Fessenheim

Message  Happy_ le Lun 14 Déc - 11:03

De toutes façons le nucléaire c'est dangeureux donc les écolos y aiment pas. Et pi les éoliennes c'est moche, ca abime le paysage donc les écolos y aiment pas non plus. L'énergie solaire c'est cher donc les gens eh ben y veulent pas installer de panneaux !
Sinon ya toujours le charbon ou les moteurs à vapeur?
avatar
Happy_
Lüss Bangel
Lüss Bangel

Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : Schiltigheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: La centrale nucléaire de Fessenheim

Message  Dexter le Lun 14 Déc - 11:45

Si l'Etat s'en donnait vraiment les moyens et s'il avait voulu, il aurait depuis longtemps augmenter les aides, pour que les particuliers et les entreprises investissent massivement dans le solaire. Mais il ne l'a pas fait car il avait d'autres intérêts, notamment protéger Areva et Total...
En quelque sorte se sont les intérêts économiques, qui priment sur la santé publique et le bien être des citoyens !
Au passage, j'encule tous ces connards qui sont censés être des représentants du peuple. Actuellement, il sont plutôt des représentants des grands lobbies....

Voilà, j'en reviens maintenant, à l'écologie. Le plus important c'est que les gens consomment plus raisonnablement à l'avenir ! Je ne prône pas la décroissance comme certains, mais je prône juste le bon sens, que beaucoup semble avoir oublié.


avatar
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La centrale nucléaire de Fessenheim

Message  delta le Lun 14 Déc - 21:58

Nous sommes, malheureusement, dans un contexte de mondialisation et d'industrialisation à outrance.

J'espère quand même que les hommes d'aujourd'hui auront à coeur de laisser à ceux de demain un monde pas trop pourri.
avatar
delta
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 70
Localisation : NORD DE LA FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: La centrale nucléaire de Fessenheim

Message  Dexter le Mar 15 Déc - 9:31

Je pense que ce n'est pas la mondilisation qui est grave, c'est notre façon de "faire" cette mondialisation qui pose problème.
Car actuellement, la mondialisation permet a toute cette économie capitaliste et bancaire de prospérer, tel un virus de la grippe A pirat .
Ceci entraîne, du productivisme à outrance, une déréglementation des économies nationales, la libéralisation exagérée des échanges, l'hégémonie des grandes entreprises multinationales, la normalisation des rapports humains et la disparition des particularités, l'émergence d'un standard culturel (américanisation des modes de vie),....

Mais que pouvons nous faire pour que cela change ? La seule solution serait une.....
avatar
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La centrale nucléaire de Fessenheim

Message  Dexter le Mar 15 Déc - 19:10

lol!

C'est bien vrai ça ! Rolling Eyes
Au passage, le sommet de Copenhague est mal engagé, ils n'y a pas encore d'accord de trouvé entre pays riches et pays pauvres ! De toutes façons, je vois mal comment les pays pourraient trouver un accord tant qu'ils feront passer l'économie avant les hommes...

On aura peut être un accord, mais qui ne servira certainement pas à grand chose, ça sera un cache misère No
avatar
Dexter
d'r junga Mànn
d'r junga Mànn

Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La centrale nucléaire de Fessenheim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum